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Auteur | Sujet : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | Bienvenue sur le Topic Moants, MOtards débutANTS
Message cité 12 fois Message édité par MsieurDams le 30-01-2024 à 21:58:42 --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
Publicité | Posté le 13-06-2003 à 12:52:16 |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | Pour ceux qui souhaitent écrire un petit mot à Elisabeth (mere de Math) e/ou au pere et copine de julien , je vous les fournis par mp. Message de la famille de Grojulius
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Peitte infographie de l'accidentabilité en moto : Message cité 4 fois Message édité par MsieurDams le 28-12-2016 à 17:59:24 |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | 1/ Les coutumes et règles de ce topic. Moant est un topic qui se veut utile, et surtout réactif dans les réponses des membres aux conseils demandés.
Avant toute chose, MERCI DE LIRE LA PREMIERE PAGE DU TOPIC AVANT DE POSER DES QUESTIONS.
Ce topic a pour aspiration de vous conseiller de façon intelligente , mais bon, ca reste un topic de motards avant tout, donc il regorge de mauvaise foi, de trolls, et de taquineries.
Les nouveaux arrivés sont priés de se présenter, de façon succincte, avant de participer à la vie du topic.
Les « moants@ » sont des rencontres que nous organisons 2 à 3 fois par an, avec en général une semaine de gite, dans un coin à fort potentiel de roulage, pour se rencontrer, rouler ensemble, progresser ensemble. Juin 2011 : Septembre 2011: (Organisation Cosmospirit) : Mars 2012 : Juin 2012 : Aout 2012 : Aout 2013 :
Il y a deux ans lors de la Transpy, Matthieu (Brains) perdait la vie dans un tragique accident de la route. Le topic où tout est expliqué : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3394_1.htm Juin 2014 :
[MATOS_MOANTS] : Compte-rendus d’équipements.
Parce que les moants ont beaucoup d'humour, ils font des smileys persos :
Mais où sont les moants ?! ( ) Message cité 3 fois Message édité par MsieurDams le 28-12-2016 à 17:59:49 --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | 2/ Les équipements de sécurité adaptés à la pratique motocycliste. Voici une présentation des équipements de sécurité qui devraient accompagner chaque moant, et ce, peu importe la durée ou la longueur du trajet. Les accidents les plus fréquents sont à proximité du domicile, ne l’oublions pas.
Le Full-Set classique est Bottes/Pantalon coqué/Dorsale/Blouson coqué/Gants/Casque. Au sein de chaque famille d’équipement, on peut trouver de la merde comme du super matos. En général le prix indique relativement bien la qualité d’un équipement, si l’on fait abstraction des différences de prix uniquement dues à une marque « de prestige ». Vous rencontrerez toute votre vie de moant, des motards ou anciens motards qui viennent la ramener, raconter leurs faits de guerre, leurs chutes, sans équipement et sans conséquence. Toutes ces phrases, ce sont des conneries. Les gens s’équipent ou pas, assument ensuite ou pas. Il existe une multitude de solutions pour ne pas s’encombrer de son équipement au travail, de la bagagerie par exemple, des surpantalons, des survestes…
TOP 1/ Les bottes montantes, coquées sur la malléole et renforcées en torsion, en cuir. 2 sous-catégories se distinguent : les « Racing » généralement plus fines, plus légères, pour un meilleur ressenti, adaptées à la piste et à la route, et les « Touring », généralement plus axées confort et chaleur pour rouler toute l’année, plus robustes. Ici, le choix se portera selon vos aspirations.
TOP 2/ Les bottines renforcées sur la malléole. Généralement moins hautes que les bottes, plus discrètes, les bottines essaient d’apporter un niveau de protection supérieur à une chaussure, tout en conservant une discrétion et un pied léger.
PAS TOP 1/ Les chaussures de moto homologuées / Les caterpillar / Les Chaussures de sécurité.
Pour info une malléole brisée (écrasement sous la moto par exemple), c’est bien souvent des séquelles à vie
Là c’est du foutage de gueule.
Deux sous-catégories se distinguent: les « Racing » généralement avec sliders et stretchs d’aisance pour le déhanché, adaptés à la piste et à la route, et les « Touring », généralement plus axées confort et chaleur pour rouler toute l’année, plus robustes, sans sliders. Ici, le choix se portera selon vos aspirations.
TOP 2/ Le jean moto renforcé ou les pantalons en textile renforcé. Les jeans renforcés se distinguent en 2 catégories :
PAS TOP 1/ Les jeans non coqués, les pantalons en toile.
PAS TOP 2/ Les Shorts. L’été, on a tous chaud, et surtout quand on frotte délicatement sa peau rosée sur un bitume brulant et bien granuleux, synonyme d’un passage très sympa de l’été en soins hospitaliers pour les grands brulés. L’été, à strict minima, un jean. Même s’il fait chaud, même si je trajet est court, même si vous n’allez pas vite. Après c’est votre peau, vous en faites ce que vous voulez.
La dorsale a pour but de protéger le dos en cas de choc. La dorsale est souvent fuie pour des raisons de praticité : la dorsale fait un peu transpirer, c’est un fait, et c’est un équipement en plus à emporter. Comme tout équipement de sécurité, une dorsale ne remplira son rôle que si elle est en bon état, bien ajustée, et adaptée à la morphologie. TOP 1/ Les gilets avec ventrales/dorsales et les dorsales longues. Ici le but est de protéger la plus grande surface possible de dos, mais également le thorax. Afin de limiter les risques de perforation thoracique, et donc l’atteinte des poumons et du cœur essentiellement. Certaines proposent également une protection étendue sur les omoplates.
La majorité des blousons actuels proposent une dorsale intégrée, de qualité variable. On peut citer par exemple Béring, qui s’associe à Knox pour ses dorsales intégrées, et qui sont de bonne qualité.
PAS TOP 1/ Les dorsales intégrées aux blousons, de mauvaise qualité. Pour déterminer la qualité d’une dorsale, je vous renvoi sur google, ou les comparatifs regorgent. On privilégiera une dorsale homologuée niveau 2, absorbant plus d’énergie lors d’un choc qu’une dorsale niveau 1. PAS TOP 2/ Les plaques de mousse des blousons. Les plaques de mousse présentes dans les poches dorsales des blousons de moto ne sont pas un équipement de sécurité. Ca ne sert qu’à mettre en forme le blouson, ca n’absorbe rien, y’en aurait pas que ce serait la même. A éviter à tout prix.
On distingue plusieurs catégories:
Ils sont majoritairement plus chauds en été et plus frais en hiver, plus lourds, mais ont une bonne tenue en cas de chute, et permettent de pister.
Généralement plus confort, plus chauds en hiver et plus aérés en été, imperméables avec pleins de poches partout.
Très aéré, mais un niveau de protection légèrement limité. Les fabricants de matos moto redoublent d’originalité pour proposer de plus en plus de technologies pour faire de leur blouson un blouson unique à l’année. Sur les meilleurs blousons touring, on peut avoir jusqu'à 3 doublures amovibles et empilables, une polaire, une imperméable, une en feuille d’aluminium (thermique). Les aérations apparaissent partout, les poches pour mettre des chaufferettes sont présentes. On va faire du mieux au plus pourri, comme d’hab. TOP 1/ Les blousons de moto coqués en textile renforcé ou en cuir. En général ces blousons sont d’excellente qualité et peuvent encaisser plusieurs buches.
Adaptés à une pratique citadine et estivale, je n‘aimerais pas être essayeur dans un cas de glisse sur l’autoroute par exemple.
PAS TOP 1/ Les doudounes, blousons en skaï, vestes en jean, veste de costard, sans coques. Un blouson non coqué ne préserve pas les articulations (épaules et coudes), ne dispose pas d’emplacement pour mettre une dorsale courte dans le blouson, et présente une résistance à l’abrasion dérisoire (coutures non renforcées, textile classique). PAS TOP 2/ Les débardeurs, les polos, les tee-shirts. Là c’est la fête à ducon, exposition maximale. Surtout que ce genre de comportement a lieu en général en période estivale, quand le bitume est plus destructeur pour la peau car brulant.
Pour choisir des gants, essayez d’agripper quelque chose qui ressemble à une poignée de gazs, ca permet de voir si en situation réelle le bout des doigts ne touche pas, ou alors que le pouce ne "tire" pas et autres désagréments pénalisants quand vous conduirez. Une fois n’est pas coutume, nous allons faire du mieux au plus pourri
Ils offrent un bon ressenti des commandes grace à la finesse de leur cuir, le look se veut sport, souvent l’auriculaire et l’annulaire sont reliés pour éviter l’arrachement, des sliders sont prévus un peu partout sur les doigts.
Les gants en cuir touring en général n’ont pas de slider rigide imitation carbone/kevlar, mais plutôt des bourrelets de cuir ou de D3O sensés amortir les chocs sur les parties fragiles. Les gants touring sont plus généralement étanches, respirants, et chauds pour les ceux typés hivernaux.
Ici le cuir est souvent accompagné d'une membrane Goretex pour son étanchéité, sa respirabilité.
PAS TOP 1/ Les gants d’été en mesh, avec ou sans renforts. Ces gants «d’été» sont de la merde. Ca n’a aucune tenue en cas de chute, et un rapport qualité prix du coup légèrement naze . PAS TOP 2/ Les gants de ski, les gants en peau de couille, voir, pas de gant.. Je vous renvoie à la rubrique shorts / tongs, au choix.
Un bon site pour voir si les modeles de casque sont bien notés ou pas au niveau de la protection : http://sharp.direct.gov.uk.
1/On l’enfile (owi ), on doit pouvoir mettre un à deux doigts au-dessus des sourcils. Si on n'arrive même pas à l'enfiler, pas la peine d'insister. Note: Le casque est le seul équipement individuel de sécurité obligatoire pour la pratique motocycliste. Il existe plusieurs types de casques : Procédons du mieux au plus pourri TOP 1/ Le casque intégral.
Il couvre l’intégralité du visage, et offre pour les meilleurs modèles un champ de vision très large.
Ces casques sont plus lourds que les casques intégrals.
Casques JET : typiques des scootéristes, nous n’en recommanderons jamais ici. Casques CROSS : Mauvaise insonorisation et moins bonne protection qu’un intégral. PAS TOP 2/ Les casques non-homologués Look privilégié à la protection, non-homologués, donc techniquement aux yeux des forces de l’ordre, vous roulez sans casque. (3points, 135€). ___________________________________________________________________________________________
En moto, l'aérodynamique , les turbulences, l'échappement et le moteur participent à un haut niveau sonore. Message cité 2 fois Message édité par MsieurDams le 28-02-2017 à 11:55:10 --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | 3.1/ Les motos adaptées à un débutant.
Message cité 2 fois Message édité par MsieurDams le 03-08-2020 à 09:54:00 --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | 4/ Les Pull-Moches™ ! Il existe une tradition ancestrale, faisant presque office de loi maintenant sur moant, le Pull-Moche ! Pour demander la mise à jour de la liste, utiliser le Formulaire
Message édité par MsieurDams le 31-01-2020 à 23:03:14 --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | 5/ Les fidèles destriers des moants !
Message cité 1 fois Message édité par MsieurDams le 15-11-2020 à 19:47:54 |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | 6/ Le passage du permis de conduire ! Note: Ici nous abordons le périmètre du permis de conduire uniquement post réforme de janvier 2013.
6.1./ Présentation des catégories de permis de conduire moto.
A la date d’obtention du permis, le capital est de six points. Pendant le délai probatoire de trois ans (si le permis A est votre premier permis de conduire ou s’il a été annulé), ce capital ne peut excéder six points. A l’issue de ce délai, deux situations peuvent se présenter:
Pour augmenter son capital de points, deux possibilités:
Lorsque le conducteur commet pendant le délai probatoire une infraction donnant lieu au retrait d’au moins trois points, il doit se soumettre à une formation spécifique (le stage de sensibilisation aux causes et conséquences des accidents de la route) et ce, dans un délai de quatre mois. A l’issue de ce stage, il est crédité de 4 points (dans la limite maximale de 6). Ainsi le permis probatoire, comme le renforcement des pertes de points ont pour objectif clairement affiché de responsabiliser le conducteur. Plus particulièrement pour les jeunes infractionnistes, ces mesures tendent à développer leur motivation en suivant des stages de sensibilisation, non seulement ils récupèrent des points, mais également ils améliorent leurs pratiques de conduite et prendront mieux en compte le respect des règles et le partage de la route. Message cité 2 fois Message édité par MsieurDams le 11-05-2018 à 11:57:20 --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | 7/ Les moto écoles recommandées par les moants ! Sont listées ici les moto écoles par lesquelles les moants ont suivis leur cursus de formation. Pour demander la mise à jour de la liste, utiliser le Formulaire
45 - Montagné - RedMaxx
Ville : Orsay 78 - Auto Ecole CER - Batcha
93 - Moto Ecole TEAM ZS - Yun Informations complémentaires : Certainement la meilleure moto école du 93. Les deux moniteurs font également certains championnats (Challenge Pro twin, Endurance Moto, 24h du Mans etc), ils ont une vraie passion pour la moto et cela se ressent sur leurs méthodes pédagogiques. Quelques points négatifs de mon point de vue : Eviter de passer le permis à partir de juin, beaucoup de monde vient s'inscrire à la moto école et avoir des heures pour le plateau s'annonce compliqué (sur la tranche 16h-20h) 94 - Ecole de conduite Carnot - Midnaite (C'est Aleksse qui me l'a recommandée)
sur l'auto-école, rien à redire, ils sont arrangeants, font pas de coups fourrés, possibilité de payer en plusieurs fois et quand on a les sous. 95 - Auto école Cermat - KidA
Message cité 1 fois Message édité par MsieurDams le 11-12-2019 à 18:58:18 --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
MsieurDams Livreur de lasagnes en moto | 8/ Acheter sa première moto ! Vous en rêviez depuis des nuits, interminables, vous avez décroché avec succès votre permis moto, et maintenant, ça y est, vous allez enfin avoir votre première brêle !! Pour ce qui est d’acheter une moto adaptée à un débutant, je vous renvoie au chapitre 3 .
Pour une toute première moto, nous vous recommandons d’acheter d’occasion. Il faut garder à l’esprit que l’obtention du permis de conduire ne veut absolument pas dire que vous savez conduire, loin de là. Ce permis vous donne le droit de commencer à réellement apprendre à conduire en situation réelle, de façon autonome, à capitaliser de l’expérience.
Ces situations vous paraissent réservées aux boulets ? On en reparlera Avec une moto neuve, et récente, deux phénomènes conséquents de ces petites chutes à la con vont intervenir : A titre informatif, une moto qui vaut 6000€ neuve en concession, vaut 10000€ en pièces détachées.
- Un véhicule neuf est garanti. Le message est clair, si vous êtes blindé de thune, achetez du neuf. Mais ne comptez pas le budget moto comme se limitant au prix d’achat, pensez assurance, petites casses et entretien. Si vous êtes un pd2povr’, l’occasion vous tend les bras, et les suédoiseries également (on en reparlera). 8.2/ Acheter neuf. 3 étapes :
L’occasion est un bon moyen d’acheter un véhicule à moins cher, d’assurer au tiers sans risque de grosse perte financière, de prendre un véhicule qui n’a plus rien à prouver en terme de fiabilité, de ne pas subir de décote outrancière après l’achat.
État général :
__________________________________________________________________________________________________________________________________________ 9/ Entretenir sa brêle ! Nous allons passer en revue le quotidien mécanique d'une moto. Vocii les chapitres abordés :
9.0/ S'outiller correctement Avant même de vouloir songer à bricoler sa moto, pour gagner un peu de sous, il faut investir dans des bons outils. On va essayer ici de présenter le premier kit de bricolage du motard qui veut gagner du temps et de l'argent. Un premier kit de matos kinébien:
Privilégiez une malette comportant des renvois coudés, des barres de serrage sans forcément utiliser le cliquet, et une douille d'adapatation pour les têtes torx ou allen.
Penser à compléter la malette avec une douille de 12 en 1/2 pouce si seule la 1/4 est présente dans la malette, pour le serrages des étriers de frein.
Ici encore le kit de clé Allen Norauto n'est pas mal du tout.
4 tournevis, 2 cruciformes, 2 plats. Un gros et un moyen de chaque.
Trouvable un peu partout pour moins de 20€ .
Ce petit outil sera votre meilleur ami quand une vis décidera de tomber au fond du moteur, quand le puit de bougie beaucoup trop profond vous empechera de récupérer la bougie avec vos doigts boudinés.
Pas de conseil particulier, mais il faut l'un ET l'autre
Un exmeple ici.
CECI EST L'OUTIL LE PLUS IMPORTANT DE TOUS !!
KS TOOLS:
Vérifier vos besoins avant achat ! 9.1/ Disposer des consommables classiques Avant de démonter, prévoir de quoi néttoyer ce qu'on démonte, c'est important.
Les consommables qui vont bien selon ce qu'on s'apprête à effectuer : Ca y est, on peut suédoiser
Update by Athost : le tableau pour les pneus trail ! - Les plaquettes. - Les kit chaines.
Laissez la pression d'huile s'établir !
A vérifier tous les 1000km environ.
- Contrôle de la pression des pneus. Alors on va tuer dans l'oeuf de suite une question qui revient 20 fois par jour sur moants : "Mais moi dans ma notice de moto ils disent 2.5 AV et 2.9 ARR à froid, alors je mets ça, en plus j'ai un meilleur feeling." Avec l'ensemble des pneus routiers, et une moto de 210 kg tout plein fait , en gros on mettra à froid (AV/AR): Voila !
- Contrôle d'usure des plaquettes de freins. - Contrôle du niveau et de la qualité du liquide de frein. Si le liquide est propre mais qu'il en manque, compléter. - Contrôle du niveau et de la qualité de l'huile moteur. Coté couleur, plus l'huile garde sa couleur d'origine (jaune foncée pour de la semi synthèse, presque verte fluo pour de la full synthèse), plus elle conserve ses propriétés mécaniques.
- Contrôle de l'état des cables d'accélérateurs / embrayage. - Controle du fonctionnement de tous les feux (posistion, croisement, route, warnings, clignos, feu stop, plaque). Message cité 8 fois Message édité par MsieurDams le 09-09-2018 à 00:26:34 --------------- moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas* |
Publicité | Posté le 13-06-2003 à 13:09:29 |
phenos Parti un jour... |
--------------- Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier. |
phenos Parti un jour... |
Message édité par phenos le 13-06-2003 à 13:11:28 --------------- Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier. |
667 Le voisin de la Bête |
--------------- " ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... " |
Galak Revenez :( |
Message édité par Galak le 13-06-2003 à 13:40:38 |
667 Le voisin de la Bête |
--------------- " ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... " |
Profil supprimé | Posté le 13-06-2003 à 13:47:04 Prochainement: Chaque marque de casque s'adapte a une certaine morphologie (en general, sauf ceux qu'ont un crane mou).
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liugimm |
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Profil supprimé | Posté le 13-06-2003 à 13:54:47
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Zeboss |
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canaille beyond the limits |
gloubiboulga - | UPDATE DU PREMIER POST Message édité par gloubiboulga le 13-06-2003 à 13:58:32 --------------- - |
liugimm |
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Quineto |
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gloubiboulga - |
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liugimm | merçi à vous |
gloubiboulga - |
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sovxx cat=7 | Une 125 ca peut aller à quelle vitesse ? --------------- www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :) |
Forwam |
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667 Le voisin de la Bête |
--------------- " ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... " |
gloubiboulga - | MAJ premier post --------------- - |
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