TESTIAIRE_MOANT
TESTIAIREMOANT
TESTIAIRE
Disclaimer : Attention, les tests ci-dessous ne reflète peut être pas la réalité. Ces essais on était réalisé par un noobs qui peux avoir retranscris ces sensations avec trop d’excitation et un manque d’objectivité. Il ne pourra être tenus responsable de la non exactitude de ces termes.
Suzuki Gladius:
Moteur sympa (première fois avec un bi en V) Silencieux au ralenti, vibre et "rage un peu" dans les tours. Mais sur la Gladius ça manque de watt (MAJ tardif : Finalement je tempère mes propos, c'est plus un problème d'allonge comparé à un 4 pattes) (elle affiche pourtant 72ch à 8400tr) je l'ai trouvé linéaire sur le peu de temps que j'ai testé, ça monte dans les tours du début à la fin. Sans doute que Suzuki a fait un travail sur l'injection pour en faire une parfaite première moo. D'ailleurs il n'y a pas vraiment d'à-coup à basse vitesse. C’est vraiment un style différent des 4 en ligne dont j'ai l'habitude avec mon 650cc carbu.
Partie cycle très légère, très fine sur la selle et le réservoir, On est très bien installé, guidon bien droit. C'est beaucoup mieux qu'un Bandit.
Idéal pour les petits gabarits (homme, femme).
Des freins idéals pour débuter. Dans le sens ou en serrant la poignée sa ralentis bien la moo et en serrant plus fort ca freine très bien et linéaire du début à la fin. Position légèrement en avant, tableau de bord avec un indicateur de rapport enclenché (sympa). Par contre, il n’y a pas de jauge à essence dessus mais un voyant de réserve (encore des économies de bout de chandelle). Par contre, concernant les commodos, ce sont les même que ma GSF de 2005. Ils font les fonds de tiroir chez Suz pour tirer les prix vers le bas ou les marges vers le haut.
Et ce qui m’a choqué, c'est les fils de la poignée d'embrayage apparent et qui fait tache (finition Suz).
Triumph Street Triple:
Moteur qui cogne un peu en bas et rageur en haut, remplis quasi partout, un bonheur. Boite longue qui permet une utilisation de la 1 à 4 en conduite normal. Ça "rame" en 5 et 6 quand en est trop bas dans les tours. Le problème c'est que la 5 et 6 avec un bon régime, on est vite sur route.
Partie cycle aussi légère que la Gladius, un peu plus épais au niveau du réservoir et plus haute mais qui reste très bien pour mon 1,70m et 80cm de jambe.
Des vrais freins qui freinent. En léchant les freins on ralentit et en pressant un peu plus sa ralentis fort. C'est linéaire mais sur une course de 1cm. Il y a un bon feeling et ça reste dosable avec un peu d'expérience. Le problème étant dans les phases d'imprévus et de freinage réflexe ou sa peut devenir dangereux.
Position en avant avec un guidon droit ce n’est pas inconfortable , a voir sur long trajet. Le compteur placé très bas et le câble d'embrayage qui passe devant le compteur s’est pas top.
Bref moto facile et même trop facile (en conduite normal de débutant) et envoutante, ça bouge pas dans les grandes courbes avec de la vitesse, c’est efficace. Avec du recul c'est vrais que ce n’est pas raisonnable pour une première moo même si ça fait envie. Avec le niveau de perf, on est très vite à des vitesses pas raisonnable sans forcer et à la bonne allure ou j’allais, on n’a pas l’impression qu’il y est de limite sur cette machine (noob inside) et du coup en cas de mauvaise lecture de route ou d'imprévus on peut se faire très peur voir pire.
BMW F700GS:
La seul dispo à ma taille chez BM . Moteur avec du caractère mais manquant clairement de puissance de mon point de vue (F800 dégonflé) pour être à l'aise sur tous les types de route sans jouer avec la boite de vitesse en permanence. Mieux vaut partir sur la F800 si on a les moyens (MAJ tardif 2 : Finalement je tempère mes propos, c'est plus un problème d'allonge comparé à un 4 pattes). Ça vibre la dinde à haut régime c'est incroyable et ça cogne en bas de façon raisonnable.
Position extrêmement confortable Pied au même niveau que le reste du corps, on est droit comme un I, avec un grand guidon bien droit c’est génial. Les commodos tombe sous le pouce, c’est intuitif et les matériaux respire la qualité.
Partie cycle qui fait son poids à l'arrêt mais rien d'insurmontable (comparer au Bandit ) et légère en mouvement, peut être même mieux que la Street sans doute dus à la taille du guidon qui permet avec de petite pression de prendre des virages très facilement avec de l'angle. On est en confiance dès le premier kilomètre. On doit pouvoir enquillé des centaines de kilomètre de roadtrip sans fatigue et du coup ça ne m'étonne pas que ces machines (GS) se retrouve en occasion avec d'énorme kilométrage. C'est un panard pas possible.
Toujours ce souvenir qu'on est sur un trail car quand on met le pied à terre il faut bien tendre la jambe et chercher le sol. Ça surprend la première fois en s’arrêtant au feu rouge
Des vrais freins légèrement plus dosables (course sur 1.5cm cette fois ) et un peu moins puissant que la Street. C'était ma première avec l'ABS. Je peux dire qu'à l'avant il faut vraiment aller chercher la limite du pneu pour qu’il agit, tout comme à l'arrière. Bref, il a l'air bien programmé . J'avais aussi un contrôle de traction (ASC chez BMW) et c'est vachement rassurant sur route mouillé sur les bandes blanches et passage piétons, même si ça surprend la première fois la coupure d'injection, j'avais tendance à ouvrir en grand (en ligne droite quand même car s’est moyens sur l'angle, c'est pas fait pour ) pour voir le niveau d'adhérence et sur le mouillé le TC a tendance comme l'ABS a ce déclenché tard, juste à l'amorce de glisse sur 1 dixième de seconde. (Oui, j'ai chronométré )
Par contre d'après ce que j'ai compris les systèmes électroniques sont réglé de façon optimal (dans le sens ou sa se déclenche tard) qu'avec le train de pneu d'origine. Donc à voir le comportement de l'électronique avec un autre type de pneu plus dure ou plus tendre.
Le petit saute vent monté était affreux pour ma taille. Dépasser les 120, je me prenais toute les perturbations dans le casque à telle point que ma vision se troublé avec les vibrations. En dehors de ça, c'est la machine idéal pour rouler longtemps sur tous les types de route.
Pour moi c'est moant compliant à partir du moment où la personne est assez grande avec assez de muscle pour pouvoir la bouger à l'arrêt.
Il faut que j'essaye une petite Tiger (si ça existe) pour pouvoir comparer le 3 en ligne au Bi en ligne de la 700GS. Ou pas sinon je pourrais craquer.
Si un jour j'ai les moyens , je me prendrais surement une Street pour les sensations et la GS ou Tiger trail à ma taille suivant le moteur pour faire de la route avec du confort (avec un bon saute vent) et des bagages.
Du coup pour finir un petit retour d’expérience sur le Bandit 650 de 2005 après 10 000km.
Il faut avouer que le poids des années commence à se faire sentir (8 ans) avec son poids correcte 202kg mais mal répartis (ca reste lourd) mais moins pire qu'un ZR7 apparemment.
Quand je compare avec les modèles neuf du dessus lors d'essais, on se rend compte des progrès réalisés petit à petit chaque année (J'étais très bien installés sur toutes les moos). Au retour, je me rends compte que je n’étais pas très bien assis dessus limite mal à l'aise (seulement 1km le temps de reprendre ces marques) sans doute du au guidon légèrement cintré. La prochaine aura un guidon entièrement droit , je préfère finalement.
Des suspensions un peu souple, un chassis qui bouge en courbe, un freinage linéaire et ultra dosable , un moteur linéaire avec de l'allonge, suffisamment de couple en bas, de la puissance en haut et l'absence de vibrations jusqu'à 8-9k tours en tout cas . Ça reste une bonne école de mon point de vue pour débuter et apprendre petit à petit sur n’importe quelle route.