Si ça peut en intéresser, un avis sur les motos que j'ai essayées pendant la moants@limousin, et un retour sur mon équipement, et si ça ne vous intéresse pas :
TESTIAIRE / TESTIAIRE_MOANTS
EQUIPEMENTMOANT
Essais brefs de motos :
Hornet de Charlie
Testé sur des routes à chèvres détrempées (avec bonus feuilles + gasoil par endroits), je n’ai donc pas pu essayer grand-chose au final. Une impression de bruit de mixeur comparé au SV (normal me direz vous), assise plus confortable que le SV. Côté moteur, pour ce que j’en ai vu, ça doit pas si mal marcher que ça pour enrouler (même si on exploite 0,1% de ses capacités), j’ai même pas osé tourner à fond la poignée et aller jusqu’à la zone rouge, les routes aidaient pas, mais ça semblait déjà assez impressionnant (dans mon référentiel de noob). Le freinage a l’air assez puissant, pas pu voir grand-chose de la partie cycle. J’espérais la réessayer le lundi, mais vu la buche de Charlie, ça n’a pas été possible. En tout cas, même avec ça, je vois bien que c’est clairement pas moant compliant, pour s’en sortir vivant en étant noob, faut la sous exploiter à mort.
Vstrom 1000 de Creator
Essayé sur moins de 15km, soleil déjà couché. Surpris au premier abord par la position, vraiment assise, et ultra confortable. L’angle de braquage semble extrêmement réduit, limite si l’engin ne tourne pas sur place. Une fois acclimaté à la bestiole, je n’ai pas trop hésité à pencher un peu, ça semble bien se placer. Le freinage semble correct, par contre, ça plonge beaucoup sur l’avant, j’ai aimé moyen. Côté moteur, c’est simple, c’est un tracteur.
CB500 de Kaiser
C’est la brêle avec laquelle j’ai fait le plus de kilomètres (presque 80, contre 15 max avec les autres). Gros coup de cœur, on en fait un peu ce qu’on veut, je comprends bien pourquoi on dit que c’est bien adapté au débutants. Bon, question moteur, je ne sais pas si ça vient du bridage, mais au-delà de 8000 tours, il n’y a vraiment plus rien, passé 100kmh, ça monte lentement, et je n’ai pas réussi à passer les 150 au compteur. J’ai été assez surpris par le frein moteur, faible comparé au SV malgré une différence de cylindrée faible. Le freinage, sans être très puissant, met en confiance, je n’hésitais pas à freiner sur l’angle plus que je ne l’aurais fait avec le SV. Bilan, plus facile que le SV, du coup je vois mieux pourquoi on dit que le SV est plutôt dans la limite haute des motos pour noob, par contre, j’aime moins le bruit, et ça prend beaucoup moins d’angle vu que j’ai fait frotter avec moins d’angle que je n’en ai déjà pris sur le SV. En fait, pour faire un apprentissage progressif, faudrait commencer par un CB puis passer au SV en deuxième moto seulement. Et je comprends pourquoi beaucoup repassent là-dessus après avoir eu bien « mieux » comme brêle, y’a de quoi s’amuser.
Retour sur mon équipement :
Ixon Evil (jean moto, ~170€)
Ca fait maintenant plus de deux mois que je le porte tous les jours de la semaine pour aller au boulot, et en balade depuis quelques temps (soit plus de 4000km avec). Une fois qu’on a trouvé tous les bons réglages (taille, hauteur des coques, longueur des jambes), c’est pas mal du tout question confort. Bon, les coques se font un peu sentir quand on marche, mais ce n’est pas trop gênant. J’avais quand même bien chaud au niveau des genoux cet été. Pour m’être déjà mis des coups dans les genoux (pas de ma faute si les meubles bougent au dernier moment), les coques ont l’air efficaces. Côté look, il faut savoir que c’est une coupe assez large qui ne sera pas forcément bien acceptée partout, mais par contre, c’est discret, les gens ne pensent pas qu’il s’agit d’un jean moto si je ne leur dis pas. Pour le lavage, 30° délicat, deux fois que je le fais, aucun problème, compter 24h sous un ventilateur pour le sécher entièrement (pas d’essorage). Seul problème à noter, les boutons de réglage de la longueur des jambes tapent contre les bottes et font du bruit en marchant. Au bilan, entièrement satisfait de l’achat, un très bon moyen de rouler protégé sans faire de remake de cuir moustache/kéké racing une fois descendu de la moto.
Alpinestars SMX5 (bottes racing, ~190€)
Ce sont les bottes qui m’ont été conseillées quand j’ai voulu m’équiper, je les utilise depuis mes premières heures de plateau (soit plus de 5000km avec). Apparemment, il est courant que les bottes racing couinent quand on marche, avec celles là je n’entends pas grand-chose. Ce n’est pas aussi pratique que de vraies chaussures pour marcher, mais on s’y fait et ce n’est pas non plus une galère monstre. Je n’ai aucune perte de slider à déplorer. J’ai pris le modèle non étanche, ça garde les pieds au sec un peu plus d’une heure sous une pluie moyenne (entre le crachin et la grosse saucée). A vous de voir suivant votre utilisation si vous avez besoin de payer plus pour des modèles étanches.
Furygan TD 01 (gants été, ~50€)
J’ai fait toutes mes heures de plateau et circu avec, et ensuite environ 3000km après le permis avant de les ranger jusqu’à la prochaine saison. Très agréables à porter, petite chute à 10-15kmh avec, aucune marque. Au niveau des points inquiétants, une ou deux coutures qui semblent commencer à se défaire, et le cuir du pouce droit qui devient très fin comparé au pouce gauche, je pense qu’ils ne tiendront pas deux saisons. A noter qu’ils ont pris quasiment une taille après s’être détendus.
Segura Duster (gants mi saison étanches)
Ce sont des mi saisons, mais un peu rembourrés, ils tiennent donc bien chaud et il ne faut pas envisager de les mettre s’il fait 25° à moins d’avoir vite froid. Une chute à l’arrêt avec, aucune marque. J’ai une couture d’un patch adhérent qui commence à partir après environ 1000km d’utilisation. Question étanchéité, après avoir roulé de longues heures sous une pluie moyenne, je dirais que c’est pas mal du tout, même si l’extérieur semble mouillé, l’intérieur reste relativement sec surtout sur les 3-4 premières heures. Par contre, le scratch de fermeture est un peu juste, même serré au max, le gant ne tient finalement pas super bien sur ma main, et les coutures ne sont pas assez près du bord.
Bering Iwaki (combi pluie, ~85€)
Utilisée sur un trajet de près de 7h sous une pluie moyenne (route et autoroute), et sur un trajet de 7h d’autoroute sous une bonne pluie : elle remplit parfaitement son rôle, j’étais sec à l’arrivée. Les élastiques aux manches sont par contre peut être un peu trop serrés, j’arrive à les passer autour de mes Segura Duster, par contre les gros Furygan Land Gel (gants hiver), impossible d’attraper l’élastique et le passer autour de la manchette du gant. Pas trop difficile à enfiler, mais il vaut mieux être assis.
DMP Drive (pantalon pluie, ~15€)
Testé sur quelques trajets courts (max deux fois 25km à 1h d’intervalle) sous pluie moyenne, ce pantalon est à considérer comme dépannage : à l’arrivée des 25km x2, l’intérieur du pantalon commençait à être bien humide, donc mon jean en dessous devenait humide, cette impression est confirmée par les autres trajets. Les élastiques sous les pieds sont mal fixés ou ne valent rien, en tout cas, les deux se sont cassés en essayant d’enfiler le pantalon la deuxième fois que je l’ai utilisé. Vu sa taille, il se glisse facilement sous la selle, vu son prix, ce n’est pas une ruine, du coup, je ne suis pas mécontent de l’achat, il remplit bien la fonction dépannage (je le garde toujours sous la selle), mais il ne faut pas lui en demander plus.
Scorpion Exo 500 Air (Casque, ~200€)
C’est mon premier casque utilisé en conducteur, je n’ai donc que peu de points de comparaisons. La ventilation marche bien, on sent vraiment l’air passer, surtout sur le haut du crane. La visière solaire se manipule sans problèmes, par contre d’origine, elle est insuffisamment teintée pour être efficace. Depuis que j’ai installé le pinlock, aucun problème de buée sur l’écran…. Mais ça ne règle pas le problème de buée sur les lunettes. Après 5000km d’utilisation, les mousses ne semblent pas s’être significativement tassées, le casque ne bouge pas, et au pire, si ça venait à arriver, le système de gonflage des joues serait un accessoire utile. Je ne ferais pas de commentaires particuliers sur l’insonorisation, n’ayant aucune base de comparaison valable. Les points noirs que je relèverais : visière solaire pas assez foncée pour être pleinement utile, pas de cran qui laisserait l’écran ouvert d’un centimètre (juste un petit filet d’air) le premier cran est trop ouvert à mon goût. Mais pour son prix, il fait beaucoup et me paraît être un excellent casque pour commencer : pas trop cher, donc pas une grosse perte si vous devez le changer après une chute de débutant, le système de gonflage des joues permet de compenser des mousses qui se tasseraient ou de le garder ensuite pour un éventuel passager quand vous voudrez vous payer un casque plus haut de gamme (solution que j’ai retenue).
DMP Surbottes N (~20€)
Il s’agit de celles avec la demi semelle caoutchouc : j’ai essayé celles sans (donc demi semelle polyester, deux fois moins chères), j’ai pas eu le temps de faire deux pas dans le magasin que j’ai failli glisser, j’ai donc préféré mettre 10€ de plus pour réduire le risque de chute en marchant. Testées sur un trajet de 7h d’autoroute sous une bonne pluie : A l’arrivée, mes bottes étaient largement humides, mais pas trempées et j’avais les pieds au sec, donc validées pour les longs trajets avec des bottes même non étanches, mais à éviter si vous n’avez pas de bottes. Pour ce qui est des trajets plus courts, j’imagine que c’est du même acabit que le pantalon pluie : dépannage ok, mais au-delà de quelques temps, l’eau finit par traverser.
---------------
Dunkelheit