Mdkart a écrit :
J'ai une question à propos du temps de chauffe des moteurs. Personnellement, je ne laisse pas le moteur chauffer à l'arrêt. Je préfère démarrer calmement en ne tirant pas dedans. Sur ma nouvelle brêle (flat-twin BMW), j'ai un moteur refroidi par air et huile. J'ai une jauge de température d'huile qui se stabilise à 4 traits en utilisation normale. Le 4ème trait s'allume relativement rapidement, même en ce moment alors qu'il fait relativement froid (environ 10-15km, sous 3°C de tre ambiante). Selon vous, est-ce que je peux considérer qu'une fois le 4ème trait affiché, ma moto est réellement chaude? A mon avis, l'huile chauffe plus vite que l'ensemble du moteur (vrai ). Donc n'y a-t-il pas au moment de l'apparition du 4ème trait des parties du moteur pas encore réellement à température? Bref, dans quel ordre un moteur chauffe (eau > huile > métal?) et à partir de quand vous le considérez chaud?
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