TESTIAIRE
Bon je suis super pas doué pour écrire, mais je voulais partager
Dimanche c'était journée portes ouverte au dealer bmw du coin, du coup j'y ai été, c'était mon premier essai de moto "neuves"
Ils avaient quasi toute la gamme, de la f700gs à la s1000rr en passant par la f800r et r ninety
Comme j'ai pas d'xp et que j'ai pas envie de me planter, j'ai choisi les 3 déclinaisons du 800 bi
Mon background : environ 10k en diversion 600s, et quelques heures sur l'er6n de la moto école.
Bon déjà on (duo) fait la route jusque la par les petites routes depuis le sud est du luxembourg jusqu'au nord, avec un roadbook écrit à l'arrache scotché sur une sacoche de réservoir
En arrivant chez bmw, je vois tout un groupe de moards fullcuir
qui s'enregistrent pour des s1000rr et cie, je me sent un peu con avec mes f800 r / gt / gs mais bon
tuyaucom
Mon père m'a refilé son tuyaucom, vu qu'il a une k1600gt maintenant avec blutooth et des shubert machin truc, il n'a plus besoin de ca, bref ...
Montage super facile, super qualité de son, mais ca fait un peu mal aux oreilles, et il y a quand même le bruit du vent qui passe depuis les micros vers les oreillettes...
Mais bon, c'est hyper agréable de discuter en roulant
f800gt
La plus belle, en bleue
Rapide tour des commodos, elle à l'abs, poignées chauffantes et suspensions réglables, mais comme je vais expliquer, j'ai rien vu de tout ca
Le petit groupe de 5/6 moto se regroupe près de la route, avec un ouvreur du garage pour nous montrer le chemin.
J'ai ma cop' derrière pour essayer le duo, et la dans ma tête je pensais faire un tour à allure lente (vu que le gars du garage ouvrait...) grosse erreur
Le tour devait faire même pas 10k à vue de nez, un début de 4 bandes toute droite, un petit bout de chemin bosselé, trois ou quatre très belles courbes et le retour par la ville au garage
Donc, on démarre, je trouve tout de suite mes marques, c'est super easy comme moto en fait, juste pour régler les rétros je dois me coucher sur le réservoir tellement ils sont loins
On démarre tranquille, c'est un vélo cette moto, le moteur est un peu étrange, je suis pas hyper fan, mais l'équilibre de la moto est top !
La tout le monde accélère un coup, je me retrouve à 160 à suivre le groupe, et gros freinage pour un feu rouge où on tourne à droite.
-> Waw les freins, comparé à ma div' ca freine fort, ca ne bouge pas, c'est hyper sécurisant
Niveau position, pour mon 1m90, c'est top aussi, les genoux bien calés sous le faux réservoir, c'est cool.
Pour la passagère, c'est mieux que la div aussi, c'est pas peu dire
On arrive dans la partie bosselée, les suspensions sont top en duo, elle ne bouge pas, super maniable, le pied
Partie virage rapide, après un stop, le gars devant temporise avec la tête du groupe (j'étais tout derrière, j'ai pas remarqué de suite) et la il part comme une balle avec sa 1000rr
Du coup comme je sais pas du tout où je me trouve par rapport au garage, je suis de loin, les courbes passent entre 100 et 140 à vue de nez, c'est un rail cette moto, franchement, en duo, elle va ou on regarde, pas besoin de forcer ni rien c'est le pied.
Petite ligne droite après, j'ouvre en grand pour rattraper les autres, et le casque essaye de m'arracher la tête -> faut mettre une bulle haute les gars
J'ai coupé vers les 190 je pense...
Rentrée par la ville, je vois que la ou je reste en 2e avec la div, ici je suis en 1e, elle est super longue...
Bref, ce que je retiens: Super maniable, très stable, freinage top, le compteur / ordi de bord à l'air bien même si j'était plus concentré sur la route que sur la moto, mais je m'y suis fait (trop?) vite, avec une bulle haute en sentant moins le vent elle doit vite emmener à des vitesse vachement élevées sans qu'on le remarque...
Le moteur est un poil chiant par contre, il vibre pas mal... La bequille latérale est louche aussi.
Du coup, je ne sais pas trop si elle est compliant moant ...
f800r
2e essai, la petite sœur (avec une fourne inversée et tout
) vu qu'elle à un capot de selle, je fais le test en solo, et cette fois ci on est que 2 essayeurs (encore une s1000rr et l'ouvreur en k1200r je pense) je me dit que ca va être plus cool ...
La k1200 pars devant, en wheel
Mais comme je connais le chemin je roule comme je le sent
Bon, c'est le même moteur que la gt, ca vibre, le bruit est plus sympa, le guidon vachement plus large que la gt, du coup c'est encore pire au niveau prise au vent avec le casque, passé le 140 c'est insupportable
Les suspensions sont super raides, je rebondit sur la selle sur les bosses
Dans les petit virage, elle est super drôle, mais trop de vent, j'aime pas du tout... J'entendais tellement rien que je me suis fait surprendre par le rupteur
Niveau freinage c'est du tout bon, châssis aussi, mais beaucoup plus sensible au revêtement...
Niveau moant compliance, partagé aussi, elle est plus basse j'ai l'impression, le vent empêche un peu de faire le con, mais ce pousse quand même pas mal ce moulin, est les freins freinent fort
Comme elle est super saine, ca pousse à rouler vite, j'était vachement plus vite que si j'était passé par la même route avec la div
Photo pour la route
(on voit la gt derrière,e t oui je sais j'ai l'air trop suspect sur cette toph
)
f800gsa
Dernier essai de la journée, cette fois ci tout seul, parce que je devais rentrer donc le commercial ne m'a pas fait attendre le prochain départ groupé, du coup j'ai pou rouler tranquille comme je le fait avec la mienne, et ben c'est plus agréable
Bref, je m'approche de la moto, le commercial me la sort du parking et la pose près de la route, et tout ce que j'arrive à penser c'est "putain qu'elle est moche", avec son pare brise vertical, ses 2m au garrot, c'est pas très très joli...
Je monte essaie de monter dessus, je tape avec la botte sur le flanc
j'ai ps levé assez haut... Finalement j'arrive à m'y percher (je fait 1m90, et c'était pas évident, je sais pas comment c'est possible...)
Position super droite (mais vraiment hein, genre sur un tabouret) on doit pouvoir s'enfiler des bornes toute la journée avec ce truc
Par contre, le sélecteur n'avais pas l'air solide, et avec le cuir, la position des bras n'était pas super (le guidon est super super large
)
Bref, je démarre, et la je vais avoir le sourire tout le long tellement c'est pas habituel pour moi cette position
La bulle (moche) protège super bien, à 150 on ne sent pas du tout le vent, au freinage elle ne plonge pas (trop), sur l'angle ca ne bouge pas trop non plus (j'ai roulé moins vite qu'avec les deux autres)
Par contre, dans les villages, on a qu'une envie, se mettre debout sur les reposes pieds au moindre ralentisseur et sortir le pied dans les virages
Elle se met un peu moins facilement sur l'angle que la gt, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas l'habitude de cette position ?
Les suspensions gomment tout les défauts de la route, c'est un tapis volant
Retour au garage, petite manœuvre pour la garer, la position super haute n'inspire pas trop quand on dois aller en arrière ou quoi, c'est déstabilisant.
Je dirai qu'elle est un poil moins moant compatible, vu la hauteur, en cas d'arrêt un peu bancal à un stop ou quoi en duo, faut quand même savoir la gérer ...
Conclusion
La gt me plait bien, la courroie, le châssis, le confort, les finitions, mais le moteur est bof. Je regarde la st en occase du coup, 11k en neuf c'est "un peu" cher
La r est drôle, mais faut que je change de casque ou quoi alors, et rouler uniquement sur des routes lisses ... Elle est "abordable" en neuf niveau tarif
la gs est marrante 10', mais c'est pas le type de position qui me rassure, à comparer avec une versys pour voir si c'est moins typé trail que la gs 
---------------
.