nano59650 a écrit :
Bonjour à tous
Nouveau ici je me présente. J’ai 27 ans. Je possède le permis depuis Novembre 2012 (anciens permis) et roule quasiment par tout temps hors verglas et grosse pluie (c’est mieux le confort de la BAR) sur un magnifique Bandit N 650 bleue gris (J’ai lu le 1er post) et quasi full stock (sauf le pot) dans la région du Nord.
J’en suis à 6000km et je commence à être bien à l’aise dessus pour rouler dans toutes les situations de manière normale (ville, campagne et autoroute). Mais je dois encore bossé un peu les manœuvres à faible vitesse même si je suis capable de refaire toutes les épreuves du plateau actuellement. Enfin je pense J’ai vus qu’il y avait une sortis qui s’organiser avec Soulmanto et Frenchdav entre autre sur la côte d’Opale le 9 Mai. Ça serait sympa si je peux m’incruster parmi vous. J’envoie un MP pour confirmer.
Et je suis aussi intéressé par la Moant@Vosges mais à voir siil restera de la place le moment venu et que mes congés soient acceptés ou que je me fasse virer Petit historique du déroulement du permis :
Concernant la moto école, je l’ai passé chez Godesence à l’agence d’Haubourdin de Septembre à Novembre 2012. Je pensais pouvoir le passer assez vite en programmant les 20h sur 1 mois vite fait. Le problème qui n’en est pas un quand on réfléchit. C’est qu’ils essayent de faire des groupes de niveau pour le plateau. Les débutants ensembles et ceux « à l’aise » pour le plateau idem. Ça permet au mono de mieux suivre les personnes est de donner des conseils adaptés. Du coup, c’est prise de rendez-vous à chaque fin de cours et bilan pour voir la progression. Donc des rendez-vous espacé à chaque fois. Relatif, J’arrivais à avoir 1 ou 2 cours par semaine. (Ça aide le chomage )Ils essayent également de garder le même mono par personne pour la formation. Sauf si ils voient que sa galère au niveau pédagogie il essaye avec un autre mono. De toute façon en période de pointe, il y a toujours 2 groupes donc 2 mono sur le plateau. Et pas plus de 2-3 élèves par mono. Le plateau c’est celui la https://maps.google.fr/?ll=50.617384,2.977778&spn=0.002419,0.004128&t=h&z=19 A 5mn de l’agence (Haubourdin). Piste longue et très large (Moyen d’avoir 5 pistes rapide et 1 lent). Chaque élève à sa piste dédié, fait son exo pendant 20mn, puis tourne sur un nouvelle exo. Au moins, il y a pas de temps mort et on est toujours en action (sauf quand le mono explique les exos et les débriefs). Bref on en a pour son argent et on n’a pas l’impression de se faire enflé. Quand je lis certain qui doivent attendre leur tour pour les exos.Je me dis que je suis bien tombé. Pour le prix, j’avais payé 690€ environs avec 20h de plateau/circu, 1 passage plateau, 1 passage circu et un rattrapage pour une épreuve pratique (plateau ou circu, hors ajournement concernant les fiches car ils estiment que c’est la responsabilité de l’élève de les apprendre.) et un cours technique à l’agence pour apprendre le fonctionnement et le déroulement des différentes épreuves, ce que les inspecteurs attendent durant l’exam et expliquer les différents parcours.
Mention spécial au patron qui fait certain cour (Ceux proche du permis car s’est lui qui accompagne toujours les élèves aux épreuves) qui fait des petits exos comme à la CASIM (roulage en amazone, genou sur la selle,etc) pour être plus à l’aise. Et qui fait certain cours de circu quand il fait beau en Custom (je n’ai pas retenus le modèle, ils se ressemblent tous avec leur chrome ). Avec sacoche latérale pour prendre les livrets des élèves et avec arrêt dans un bar pour boire un verre (sans alcool). Vraiment sympa.
Concernant le passage du permis en gros ça s’est passé comme ça (anciens permis, je rappelle) avec 2 passages plateaux parce que je suis un low :
1er platal :Maniabilité : Parcours 2 (droite gauche demi-tour et remise en position de départ) Vérif chaine cinématique. Résultat A
Lent : Parcours 1 (départ avec passager avec demi-tour). Nickel du premier coup. A
Rapide : Parcours 1 (évitement à droite) Bon départ,bon demi-tour, retour bon moyen (je n’ai pas voulu arriver trop vite dans l’évitement erreur classique) et bon évitement et freinage. (Enfin c’est ce que je pensais. Résultat temps de 22.8s. A 3 dixièmes j’avais mon B qui me suffisait )
2eme essai : du stress, position de merde, bras tendu. Bon départ, bon demi-tour et bon retour. Puis quand il a fallu pousser sur le guidon pour l’évitement avec les bras tendu ba ça marche pas très bien, j’ai touché le seul plot qui fallait pas à l’époque (le plot d’évitement symbolisant la portière). Résultat C
Merci au revoir à la prochaine. 2eme platal :Maniabilité : Parcours 3 (marche arrière) Vérif chaine cinématique encore. Résultat A nickel
Lent : Parcours 3 (départ avec passager avec l’évitement). Nickel du premier coup. A
Rapide : Parcours 3 (freinage simple) aucune« grosse » difficulté. Relax et j’arrive à décrocher mon A du premier coup. Les fiches : Je tombe sur la fiche 3 (Forme physique du motard). Je sors mon discours, je m’embrouille un peu, je raconte 3 fois la même chose, j’attends que l’examinateur me pose une question ou un indice pour me remettre sur le bon chemin. Mais rien, il fait qu’écouter en me laissant avec mes idées. Du coup je sors quand même l’essentiel et répond bien à la question du panneau et je finis avec un B. Bref, j’ai eu chaud. Tout ça pour dire à ceux qui sont en train de le passer. Le plus dur a été pour moi de maitrisé mon stress et d’avoir une bonne position sur la moto lors des épreuves. Et d'apprendre les fiches. Pour finir (premier pavé, ça m'arrivera pas souvent ), un gros merci à Flatfab et son site http://moto-securite.fr/ qui prodigue un excellant complément à la formation pour le permis et aussi à l’après permis, ainsi que tous les participants du topic pour leurs conseils et à l’excellente première page (en construction).
/faute d’orthographe proof
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