macareu Achieving it once is luck... | moant Super weekend au Show Test 2010 du circuit d'Alès malgré une organisation volontaire mais pas forcément bien rodé (2eme édition seulement) Départ 6h du mat avec Baguepi le samedi matin , rude. Un petit mcmorning plus tard on arrive à Alès (2h - 2h30 de route) On y est allé en caisse, faut pas déconner 9h dans le planning c'était "début des essais" , on arrive là et on voit que pratiquement rien n'est prêt ... L'idée de ce weekend c'est que les marques viennent faire essayer leurs nouveaux modèles sur piste , que ce soit pour la vitesse ou pour l'enduro ainsi que les quads , de rares essais routiers seront aussi organisés , mais nous y reviendront Il faut avant tout commencer par faire la queue devant le stand d'une marque sur le parking , donner un chèque de caution qui varie selon les marques , de 0€ sans même signer de papier pour Triumph a 1000€ chez Yamaha et BMW , 2500€ chez Ducati , 700€ chez Benelli , 0€ chez MV Agusta (mais 10€ a payer par essai) Une fois qu'on a rempli les papiers / laissé le chèque il faut encore faire la queue avec son ticket sur lequel est marqué le numéro de la moto , cette fois auprès des orga coté circuit , là ils regardent a quel moment la moto va être dispo et ils marquent sur le ticket le numéro de session , au final on a passé la matinée a faire la queue pour pas grand chose... La chose qui était pas tres correcte c'est les stands des marques (des concess pour la plupart , aidés par leur importateur parfois) n'étaient pour la plupart pas là à 9h ... BMW a du arriver a 10h , le temps de tout mettre en place il etait facile 10h30 , puis apres 30 mins de queue le monsieur dit "les tickets pour cet aprem on les donnera a 14h , aurevoir." On va faire un petit récap de qui est venu avec quoi , et surtout ce qui était annoncé Yamaha devait venir avec 19 motos , ok il y en avait pas mal mais ce qui etait essayable sur piste le premier jour c'était FZ8N , FZ8S , R1 , c'est tout. Sur route il y avait Tenere 660 , Tenere 1200 , Vmax , FJR et TDM 900... Sur le stand il y avait un FZ6 et un FZ1S , pas de R6 Le deuxième jour le R1 n'était plus là , broyé sur la piste , le vmax n’était plus a l'essai (failli se brouter sur route donc ils ont dit stop) , par contre sur piste il y avait TDM , FJR , Tenere 1200 et FZ1 en plus des 2 FZ8 Au final personne ne prenait les tenere et FJR/TDM, la div de temps en temps et le FZ6 pratiquement jamais Par contre plus d'essais route pour Yamaha le Dimanche Triumph : Pratiquement tout la gamme était prévue, il y avait effectivement pratiquement tout sur leur stand hormis le Speed , le nouveau modèle pas encore arrivé explique surement cela , sur la piste on pouvait rouler en Street Triple R ou en Daytona le matin , l’après midi ils ont rajoutés le Sprint GT et la Rocket 3 puis la Bonneville ^^ La Bonnie n'a pas eu beaucoup de succès , le rocket 3 non plus mais c'était très fun de voir le mec devant qui déhanche comme un porc sur son armoire normande Le plus gros problème chez Triumph c'était que le street R et la daytona étaient réservés pour la journée a partir de 11h ... Benelli : Tres sympathique et avec vraiment assez de machines , dispo à l'essai on avait le Tre-K 899 et le 1130 , la TNT 899S , la même en Café racer , la TNT 1130 et la même en Café racer ainsi que la Tornado 900 et pour finir la TNT R160, la queue avançait assez vite , c'était avec MV le seul stand ouvert a l'heure. La caution raisonnable ainsi que les motos pas facile à essayer d'habitude sur route ont fait qu'au final elles ont eu beaucoup de succès , ils avaient en moyenne 5 ou 6 motos qui tournaient, les techniciens étaient présents sur les paddocks pour s'occuper de leurs motos ce qui est appréciable, nous y reviendront par la suite A noter qu'une Tre-K et la Tornado sont en full (144cv pour la Tornado) BMW : Prévus sur le site de l'organisation : 1200RT , 1200GS , S1000RR , F800R , surement une ou deux que j'ai oublié , au final il y avait 3 S1000RR dont deux qui tournaient sur la piste , une F800R qu'ils n'ont pas voulu faire rouler a part le dimanche après midi , et c'est tout. L’accueil n'était pas des plus chaleureux, les deux jours le stand a ouvert a 10h passé au lieu des 9h prévues , je me suis vu refuser l'essai de la S1000RR car je n'avais pas 2 ans de permis , ca je peux pas leur en vouloir , dommage par contre que les motos n'ai pas été mises a disposition en full étant donné que l'essai était sur piste Ducati : Beau stand , belles motos : 1198 , Streetfighter , Multistrada , Monster 696 , Hypermotard 796 , Hypermotard 1100 , c'est tout , pas de monster 796 et 1100 , pas de 848 Le concess a été direct avec nous : il est là pour vendre des motos et pas pour que tout le monde aille s'amuser avec sans vouloir les acheter, ca incite pas a lui laisser 2500€ de caution , surtout qu'il veut pas preter a n'importe qui , 2 ans de permis là aussi pour la 1198 , elle ne tourne pas le samedi matin car elle ne passe pas au sonometre , l'aprem le probleme est résolu par des chicanes De l'avis de tous les gens que j'ai croisé et avec qui j'en ai parlé c'est le stand le moins sympatique , quand on compare avec Benelli , MV et Triumph qui n'étaient pas chiants du tout , et qui je pense ont tout compris , meme si les gens n'ont pas envie d'acheter une de leur moto , leur permettre de rouler dessus les fera surement réfléchir , je pense que l'image de marque se construit en partie par des gestes comme ca, dommage pour Ducati sur ce coup là , le concess que j'avais vu vers La Seyne sur mer avait un état d'esprit tout autre et ca m'avait justement fait tres plaisir lors de mon essai de la Monster 796 Honda : Deux motos d'enduro , rien d'autre Aprilia : Shiver GT , Shiver , Dorsoduro , que des essais routiers et encore que le dimanche , c'est balot. KTM : un stand de vente de tshirt , une 690 SMC a regarder a coté , rien d'autre Husaberg : un SM a tester sur piste mais pas a toutes les sessions , sinon des meules d'enduro MV Agusta : la grande classe Déjà le stand était pret a l'heure , 5 brutale 1090R et 5 F4 1000R , plus une F4 avec le moteur ouvert et une brutale préparée qui sortait 185cv Toutes les bécanes ont été ramenées d'italie et sont donc en full , respectivement 144cv et 184.6cv Ici pas question de caution, pas question de 2 ans de permis, tout le monde pourra rouler sur ces motos prestigieuses , il faudra par contre payer 10€ , tarif que le circuit fait payer au concess par moto qu'il fait rouler a chaque session , au final rien dans la poche de MV quoi. Les gens sur le stand sont très gentils , les mécanos italiens s'occupent des motos entre les sessions, vérifiant le niveau d'essence et les faisant chauffer après les pauses déjeuner. De plus a la fin de l'essai si l'essayeur se donnait la peine de retourner sur le stand les vendeurs faisaient remplir une fiche d'évaluation pour connaitre l'essayeur ainsi que ce qu'il avait pensé de la moto , la démarche était appréciable Concernant les essais , les moniteurs avaient pour consigne de bien faire comprendre que ce n'était pas une journée piste gratuite mais bien des essais et qu'il était préférable de repartir avec son chèque de caution, qu'ils étaient là pour imprimer le rythme et que ça allait être tranquille. L'ambiance était quand même franchement piste mais les dépassements propres (la plupart du temps) Le samedi un moniteur devant et un derrière pour fermer la marche, celui de devant augmentant progressivement le rythme pour que ceux qui suivaient le mieux puissent s'amuser sans trop se traîner Le dimanche un instructeur partait devant avec un groupe de gens qui voulaient rouler bien , qui avaient de l'expérience sur piste et qui avaient les motos adaptées à suivre le rythme , le deuxième instructeur parfait avec un groupe de gens plus calmes , dont moi , ce rythme là m'allait bien , on pouvait se doubler sans problème et même doubler le moniteur du deuxième groupe tant qu'on faisait ca dans des endroits safe et pas en plantant le freinage limite limite qui mettrait en danger un peu tout le monde Grosso modo il y avait 20 - 30 motos par roulage , les instructeurs trouvaient que c'était un peu trop par moment mais l'affluence était telle qu'il n'ont pas pu réduire en cours de weekend le nombre de motos simultanées Les sessions duraient entre 10 et 15 minutes , certaines un poil plus il m'a semblé , il y a eu 4 chutes dans le weekend , un Tre-K qui a été remodelé façon Picasso , un R1 compressé façon César , une F4 qui a perdu une roue et un hypermot qui a frotté , le deuxième hypermot chutant en ne cassant que le sélecteur , une personne pendant un essai routier a apparemment failli s'en mettre une belle avec le Vmax , bon weekend pour Yam Ha oui le FZ1 a glissé aussi sans trop casser grand chose Au final je crois qu'aucun pilote ne s'est fait vraiment mal pendant les chutes Concernant mes essais je ne vais pas vous faire un CR comme pour mes essais routiers dans la mesure ou même si la démarche de cette manifestation est bonne, un essai sur piste ne peut pas ressembler a un essai sur route, on utilise pas la moto de la même façon et l'on en attend pas les même choses. De plus les motos essayées n'ont pas grand chose de moant compliant. Je vais quand même en parler un petit peu mais ne prenez pas trop cet avis en compte , c'était des essais de 15 minutes , sur piste , par un moant qui débute sur piste (1 seule journée avant ce weekend) Spoiler :
Je devais essayer la 1130 CR de bon matin le samedi, je monte dessus dans les stands, tout le monde démarre les motos , sauf moi car elle vient de griller un fusible... tout le monde va rouler mais je reste seul sur la ligne de départ La session d'après c'est réparé mais une meuf l'avait réservée , je veux pas faire mon relou et je la lui laisse , par contre personne n'avait pris la Tornado... go go go ! Position pas évidente , moto pas spécialement facile, il faut quand même gérer les 163cv en sortie de courbe , mon essai sera gâché par un sélecteur réglé pour quelqu'un qui chausse du 36 je pense, j'arrivais pas a passer ma bote dessous , il fallait que je regarde mon pied pour y arriver , donc soit je perdais 5 secondes dans la ligne droite pour passer une vitesse que j'allais tomber juste après , soit je ruptais tout le long , j'ai choisi de rupter Sous la selle il y a deux gros ventilateurs pour l'extraction d'air , la moto fait un bruit de malade, surement la plus bruyante du plateau !
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Spoiler :
Alors là je connais déjà un petit peu le moteur pour l'avoir beaucoup apprécié sur route, j'avais bien kiffé la dorsoduro , je vais me régaler Si j'arrive à avancer en fait , j'ai pas réglé l'embrayage (les sessions s’enchaînent super vite) , je suis obligé de le lâcher entièrement pour avancer , pas top Une fois en route je suis bien à l'aise sur la moto , un peu haut mais ca va , la selle est assez fine et c'est là que j'aurai le plus de facilité , le moteur ne demande pas trop d'attention en sortie de courbe, la selle permet de déhancher très facilement et le chassis est largement au niveau. C'est vrai que ça manque de watts comparés à certaines autres meules mais en bout de ligne droite avec une moto légère et facile comme ça c'est un régale de freiner tard et rentrer comme une balle dans la montée (a mon niveau hein ) Encore une fois , et pour la deuxième fois en 2 essais , je n'arrivais pas a monter les rapports , rupteur dans la ligne droite etc etc
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Spoiler :
Là j'ai posé mes couilles mais pas trop , j'ai refusé de prendre la F4 pour essayer la brutale , 40cv en moins ça doit être largement gérable quoi. Au final je n'ai pas grand chose a dire sur les suspensions , position , prise en main , mise sur l'angle... tout s'est passé a merveille , même le sélecteur était à la bonne place ! Le plus gros problème c'est mes bras qui font mal , quand on tire la 2 a fond avant de passer la 3 dans la ligne droite le bruit est magique et ça tire sévèrement sur les bras sans pouvoir se cacher derrière une bulle , plus impressionnant que la Benelli qui fait 20cv de plus, je me suis régalé et j'ai payé 10€ pour cette session , je les regrettent pas du tout !
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Fin des essais pour le Samedi Spoiler :
Rhaaaaaaaaa c'est beau comme brêle putain ! La selle est fine , pas super agréable quand on déhanche mais les "bords" font au moins qu'on peut se gratter la raie des fesses , pratique. Le style bracelets sans tête de fourche je suis absolument fan , la moto se comporte bien mais j'ai pas réussi a etre vraiment en confiance par rapport au moteur , brutal à la remise des gaz , un peu comme le superduke que j'avais essayé , du coup je me trainais mais avec le style !
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Spoiler :
J'avais gardé la dayto pour la fin en espérant que personne ne se boite avec , elle m'attend dans le paddock donc c'est bon je vais pouvoir rouler dessus , tout le monde dit que c'est physique , que la position est radicale... moi j'ai trouvé ça somme toute très simple comme bécane, c'est vrai qu'avant de démarrer j'ai vu que l'embrayage était très loin comme sur l'hypermotard 796 de la veille, que la selle était pas confortable , que la position était bien en appuis sur les poignets, mais une fois en route l'embrayage ne me gêne plus trop , je le relâche d'un coup en bout de ligne droite sans que ca glisse de l'arrière , ensuite la position est parfaite pour la piste , le moteur très disponible permet de se concentrer sur le reste , c'est vraiment avec cette moto que j'ai compris ce que ça faisait quand la moto allait là ou on regardait , je suis parti tout dernier de ma session, je ne me suis interessé qu'a mon "pilotage" et j'ai été récompenser à la fin lorsqu'un des deux instructeur (ex pilote de GP500 ) vient me voir pour me dire qu'il m'avait suivi sur 1 ou 2 tours et que mes trajectoires étaient nikel ( ), qu'il fallait juste que je mette plus d'angle maintenant () , je me suis régalé avec cette bécane , j'ai pas voulu essayer autre chose ensuite , j'avais mal partout de mes deux journées d'affilées , pas énormément de roulage mais beaucoup de temps passé a faire la queue debout dans le froid et le vent , reveil tot les 2 jours , fatigué quoi , mais heureux !
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On a entendu des instructeurs parler d'une possible édition en mars / avril avec les nouveautés genre ZX10R etc etc si possible , en tout cas, mars ou octobre j'y retournerai CRMACA
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