le hibou a écrit :
les harley aussi faut leur rajouter un pot pour que ça sonne
bon alors cr :
1er essai, la 48, j'adore sa gueule, là c'était celle avec le résé gris pailleté, le moins beau de tous
premier contact un peu déstabilisant, je savais pas que c'était des commandes avancées, en statique je me demande comment je vais pouvoir conduire ce machin, je teste le passage de vitesse, le frein arrière, l'impression qu'il faut se contorsionner pour les atteindre, c'est pas gagné bon, run, start, broom, ça vibre, ça fait beaucoup moins de bruit que ce à quoi je m'attendais (en comparaison pour ceux qui ont essayé steven ça fait pareil en gros, donc pas beaucoup ), 1ère et c'est parti.
donc impression confirmée, les repose pieds en avant ça fait bizarre, l'impression d'être plié en deux avec le guidon assez loin du corps en prime, c'est vraiment pas naturel venant d'une moto classique, on a pas d'appui sur les pieds donc un peu paumé, sans compter que dès qu'on passe les 90km/h le vent soulève les pieds donc on a encore moins de contrôle, c'est spécial sinon niveau mania rien de particulier, ça s'emmène correctement, ça penche pas pareil avec le gros boudin avant mais rien de camionnesque non plus, toujours aussi bizarre de ne pas avoir d'appui sur les repose pieds pour emmener la bécane, mais on s'y fait.
niveau freinage c'est léger, frein arrière y en a quasi pas, frein avant c'est à mille lieux des références modernes mais ça ralentit quand même, faut se servir des deux quoi, je le fais tout le temps donc ça me dérange pas mais vaut mieux le savoir. en conduite normal c'est pas génant parce que tu fais tout au frein moteur, mais sur un gros freinage à haute vitesse ça montre vite ses limites, testé et désapprouvé avec un mec devant moi qui a commencé à passer un camion, et a changé d'avis en cours de route, je suis arrivé bien lancé derrière ben c'est un peu light quand même...
le moteur ben je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus vivant, ça vibre, ça ronronne quand on reprend dans le gras du couple mais je sais pas, je m'étais mis en tête que c'était vraiment un truc à part, et au final ben c'est pas méga coupleux, pas super péchu, pas super souple, c'est pas nul mais bon, pas le coup de coeur. je pense que le son peu élevé joue sur cette impression aussi, avec un échappement plus libéré on doit retrouver un peu plus de couilles, là ça fait un peu aseptisé (pour l'idée que je m'en faisais)
donc dans l'ensemble plutôt sympa, c'est différent mais je m'attendais à autre chose, pas de gros kiff mais j'ai pas trouvé ça nul non plus, juste pas autant kiffé la moto que sa gueule on va dire...
ensuite j'ai essayé le sporster ca, et c'est le moment lol du jour : dans ma tête j'étais persuadé que la 48 était une version un peu différente de la 883 mais avec le même bourrin, du coup je me disais "bon la 48 c'est la hd du pauvre, maintenant on va rentrer dans la catégorie des vraies motos d'hommes poilus, avec un bon gros 1200 plein de couple bien gras", sauf qu'en fait non, la 48 c'est un 1200, je m'en suis rendu compte dès les premiers tours de roue avec le sportster, ça ressemblait vraiment étrangement à la 48, mais vraiment beaucoup beaucoup
donc voilà, pas grand chose à dire de plus du sportster que ce que j'ai posté plus haut, la gueule est différente, perso c'est moins mon style mais c'est pas non plus dégueulasse, y a sans doute des différences entre les modèles mais sur un essai comme ça j'ai rien ressenti de foncièrement différent, si ce n'est les commandes médianes (donc normales en langage pas hd), et paradoxalement alors que ça m'avait gêné sur la 48, d'un coup d'avoir les jambes bien repliées ça colle pas trop, on garde la même position du haut du corps mais le bas est standard, donc ça fait un mix bizarre, pas super, dès qu'on met les pieds au sol pour manoeuvre on se prend les repose pieds dans les tibias, faudrait un truc intermédiaire en fait
ah si, point important, l'amortissement : dès que la route est propre pas de soucis, ça casse pas le cul, c'est correct, mais dès qu'il y a un peu d'imprévu ça bastonne vite les vertèbres : première fois en sortie de courbe y avait un léger enfoncement de la chaussée, j'ai perdu un disque vertébral je pense , et deuxième fois, de ma faute mais quand même : j'aime bien bourriner sur les ralentisseurs pour décoller un peu, donc je passe sur un et gros gaz, putain je me suis claqué les dents mais violent, le cul, le dos, je l'ai vraiment senti passer , du coup c'est de la merde bon, normalement y avait deux essais, mais on a "négocié" vite fait et hop, des harleys en plus à gogo donc au tour du v rod muscle de passer à la casserole, john l'avait essayé avant et en était sorti conquis, donc je m'attendais à un gros truc bien costaud, ben ça l'est
c'est très long et bas, commandes avancées aussi, je retrouve mes marques vite, je passe sur les détails esthétiques pour aller à l'essentiel : le moteur.
c'est excellent, ça pousse comme il faut, avec un grognement génial qui sort de la baa (pots d'origine aussi, mais avec ce grondement qui vient de devant ça compense largement ), c'est très souple, super rempli, ça monte bien haut pour un moteur harley (10 000 au compte tour mais ça rupte en entrée de zone rouge, à 8000, mais c'est très largement suffisant ), vraiment super sympa, tu peux le conduire de pleins de façons différentes, à l'oreille, c'est rugueux en bas et ça cogne "souplement" quand on est en léger sous régime, toute la plage médiane c'est du gros moelleux qui envoie, et ça pousse jusq'en haut comme ça, super agréable
alors attention, c'est pas un dragster, j'ai essuyé la poignée des gaz comme un sale et ça glisse jamais, même en première sur l'angle , donc c'est pas un truc pour faire fumer du pneu, c'est pas brutal ni rien mais ça reste assez jouissif, la sensation d'avoir un réserve de puissance permanente sans que ça soit linéaire, sans que le moteur force, dans le viroleux tu alterne entre la 2 et la 3 et y a pas besoin de plus, vraiment un super moteur, mais c'est pas sportif stricto sensu pour les amateurs de moulins radicaux.
pour le reste ça s'emmène bien aussi, ça reste lourd à l'arrêt mais en route aucun souci, ça freine mieux que les autres mais c'est pas du gros freinage non plus, suffisant à mon avis, bon y a plein de trucs à dire dessus mais osef finalement, cette moto c'est un moteur et c'est tout
et ça chauffe un truc de fou, à l'arrêt c'est insupportable en très peu de temps
et pour finir j'ai essayé une fat bob, en beige, gueule assez spéciale avec ses deux optiques à l'avant et à l'arrière, ça fait bonne grosse moto pépère, et une fois dessus ça a son charme, j'ai vraiment bien apprécié, peut être la seule fois où j'ai conduit comme doit se conduire une harley, en enroulant sur le gras du couple, à la cool.
après je sais pas si techniquement c'est une réalité ou si je me fais un film, mais j'ai vraiment eu l'impression de conduire une vraie harley à l'ancienne, les autres m'ont laissé un gout de lisse dans la bouche, un peu aseptisé, plus modernes, tandis que là le moteur est plus brut de pomme, ça vibre plus, de partout (on voit strictement rien dans les rétros tellement ça fourmille), ça grogne comme il faut, le frein moteur est bien plus présent (sans être envahissant style sv ou flat twin, pour moi c'est la dose idéale, et c'est commun à toutes celles que j'ai essayé, c'est vraiment parfait de ce point de vue, gros bon point là dessus), je sais pas, une impression de bourrin plus vivant, peut être celui que j'ai préféré au final.
mais pour aller avec le moteur "à l'ancienne", ben le reste est au diapason, ça freine pas, tu sens un potentiel de saucissonnage énorme , c'est vraiment pas une moto qu'il faut malmener, et ça tombe bien parce qu'en enroulant elle est excellente
au final expérience très sympa, je pense vraiment que mes avis un peu mitigés sur les deux premières bécanes sont dus en partie au fait que j'avais envie de voir ce que ça avait dans le ventre, je les ai emmenées comme n'importe quelle moto moderne, en sachant très bien que c'était pas à leur avantage, donc je laisse le bénéfice du doute, john a par exemple bien aimé le sportster qui était son dernier essai de la journée, et je pense qu'en le réessayant j'y trouverais plus de qualités (et au final, ça me fait mal de dire ça, mais pour toutes l'achat d'un pot semble quasi obligatoire, pour vraiment rendre le truc plus vivant, avec des petits pets pets et des brooaa c'est forcément mieux )
dans les petits détails qui m'ont plu sur toutes ces motos : les comodos de clignos, c'est différent mais c'est pas pourri comme bm, tu clique pour allumer et tu clique pour éteindre, y a aps d'espèce de troisième bouton débile inaccessible pour couper le truc
la première : c'est une vraie vitesse, utilisable comme les autres, en ville tu te cale dessus et roule, c'est pas un truc juste pour lancer le moteur comme beaucoup d'autres motos, j'ai trouvé ça très agréable
mais par contre l'espèce de mythe "c'est vraiment une expérience différente, c'est pas le même monde tuvoi", bon c'est bien gentil mais c'est quand même de la bonne branlette, ça reste de la moto tout pareil, va falloir arrêter maintenant avec vos conneries les customeux , je commençais à y croire et j'avais même un peu d'appréhension à essayer, peur qu'en fait ça me plaise et que je doive porter un blouson à frange et des tiags pour pouvoir avoir des copains dans le chapter local, à même pas 35 ans , et au final ouais ben ouais c'est sympa, mais n'en faites pas trop quoi pour les photos normalement j'ai un esclave qui s'en est chargé, si ça vous plait pas parce qu'il y a pas d'images faut vous adresser à jean vieilhomme
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