TESTIAIRE_MOANT (enfin si on veut, vu les conditions, j'ai pas grand chose à dire de constructif et même si j'avais pu je ne sais pas décrire le comportement moteur & co comme vous le faites ! )
Ce week end, comme je l'ai dis sur le forum déjà, c'était les portes ouvertes/Experience Tour chez Harley Davidson Grenoble, fan de custom (mais aussi du reste venez pas troller en disant que j'aime que les engins agricoles toussa toussa) je ne pouvais pas louper l'occasion d'aller en essayer sans devoir me faire chier avec les cautions & co.
J'avais donc réservé : Samedi matin 10h : Dyna Fat Bob
Samedi 14h : Dyna Street Bob
et j'ai rajouté 14h30 Sporster XL 883 Superlow
Bon autant le dire de suite, même si j'ai globalement apprécié, le fait que ça soit des essais en groupe de 10 moo avec encadrants et parcours prédéfinis c'est pas forcément le top.
2ème point, autant la 883 peut être moant compliant (?) autant les 2 autres paquebots je débuterai pas dessus perso (mais là après 1 an de permis quasiment et 5 mois avec la shadow 1100 j'étais pas trop dépaysé)
Les essais ont été fait dans une petite route de montagne sympatique, avec quelques virages "classiques" et fatalement quelques virages plus serrés voir épingle.
Dyna Fat Bob :
Moteur Twin Cam 103™, refroidi par air
Cylindrée 1690 cc
81 ch à 5350 tr/min
Poids - En état de marche 320 kg
NB : Les avis sur cet essai seront biaisés étant donné qu'il pleuvait la pute le matin (comme le prouve les photos moto mouillées) et que j'étais derrière un mec en Vrod qui se trainait la bite grave.
Premières impressions, elle est belle, ça vous plaira peut être pas, mais moi le noir mat, la double optique et le réservoir énorme, j'ia kiffé ma race !
Une fois assis, OMG la selle est tellement confortable et creusée de telle manière qu'elle épouse bien mon séant. Le compteur est lisible, vitesse analogique à aiguille, compte tour numérique possible (dans un petit afficheur dans le compteur de vitesse) avec IRE, mais on peut avoir le journalier ou le compteur kilométrique total.
Le contact se met avec le gros bouton sélecteur sous le compteur (n'ayant pas vu de clé réellement mais ayant vu une zapette attaché à la fourche avec un rislan je soupsonne qu'on doit pouvoir couper le contact réellement via cette zapette ?), on le bascule sur "Ignition (IGN)" et on actionne le démarreur.
Les clignotants sont comme sur les BMW (de ce qu'on m'a dit) un bouton de chaque côté, on actionne 1 fois pour mettre le cligno, 1 fois pour l'enlever et sinon il se vire au bout de 20secondes.
Une fois débéquillée, malgré les 30-40kg de plus que ma shadow, le poids ne se fait pas sentir (vous allez me dire ptet une fois arrivé au dessus de 280 ya plus trop de différence xD), on démarre, merde, les commandes avancées c'est vraiment avancé ! Avec le bas du moteur qui est volumineux j'ai du mal à trouver les reposes pieds et la pédale de frein arrière, m'enfin ça doit être une question d'habitude.
Bon, passons la difficulté du sélecteur simple avec les commandes avancées (finalement on s'habitue vite au sélecteur double), faut pas être cours sur patte.
Une fois sur route, on sent que le centre de gravité est bas et que la moto est encore plus basse que la mienne, j'ai pas fait frotter car on se trainait et qu'il pleuvait mais je pense qu'en ayant roulé un peu plus vite tout touchait.
La demi heure est passée vite et j'ai finalement pas trop trop kiffé car j'ai vraiment roulé sous la contrainte et que j'en suis sorti trempé.
Dyna Street Bob :
Moteur Twin Cam 96™, refroidi par air
Cylindrée 1585 cc
73 ch à 5300 tr/min
Poids - En état de marche 305 kg
Un peu plus légère, guidon plus haut et courbé que la Fat et moteur différent, ça valait pour moi le coup de l'essayer aussi (à la base je devais d'ailleurs essayer que celle là)
Les commandes sont ici centrales (mais sélecteur simple par défaut) sinon le reste tout pareil, c'est la même gamme.
La peinture rouge à paillette est originale et ne me déplait pas (même si c'est clairement pas le genre de couleur que je choisirai si j'devais acheter cette bécane)
Le guidon étant un peu haut, ça fait bizarre au départ mais finalement la position est relativement naturelle.
Cette fois ci, il fait beau (et chaud), on a pu rouler à un rythme plus élevé, j'ai fait attention pour pas toucher les cales-pieds mais j'ai touché quelques fois, le moteur pousse bien, la boîte est un peu dure par rapport à la mienne, par contre l'embrayage a une course plus courte que le mien (à la conduite ça m'a pas géné, c'est quand j'ai pris la mienne ce matin que ça m'a fait drole)
C'est fluide et agréable, par contre le frein moteur est impressionnant ! (je l'ai pas mentionné dans l'essai du matin mais la même) ne connaissant pas bien le moteur, j'ai 2-3 fois rétrogradé quand j'aurai pas du et omg ça freine fort la pute, ça surprends !
J'ai beaucoup apprécié, ça m'a donné envie de la réessayer en essai libre pour pouvoir choisir ma route et mon rythme.
XL 883 Superlow :
Moteur Evolution®, refroidi par air
Cylindrée 883 cc
54 ch à 6000 tr/min
Poids - En état de marche 260 kg
Un essai qui ne devait pas se faire, mais après celui de la Street Bob il restait de la place, du coup j'me suis dis "pourquoi pas ?"
En comparaison des 2 autres (et la mienne), on dirait un vélo ! Pourtant elle fait 260kg, c'est assez fou (pourtant je sentais pas la différence entre les autres et la mienne).
Ici, une clée de contact, placée à l'avant à droite l'emplacement est étrange O_o
Les cales pieds en position centrale sont larges de chez larges, j'ai trouvé ça étrange. D'ailleurs du coup ça touche à tous les virages si on fait pas gache.
J'ai trouvé le moteur joueur et sympa, le rythme était plus élevé sur cet essai là, j'était dans les premiers derrière l'ouvreur et je me suis bien amusé.
Pour le coup j'ai trouvé ça plus rigolo que la mienne et encore plus maniable, malgré ses 80kg de plus ça m'a presque rappelé la monstro niveau maniabilité.
Par contre, comme on le voir sur la photo 2, ils ont clairement merdé sur l'emplacement de la plaque, c'est d'un moche !
Voilà, j'ai pas trop quoi vous dire de plus, si ce n'est que samedi après midi j'ai clairement pris mon pied et que le seul gros point noir des HD c'est leur prix ! (meme en occaz ) Et la béquille super dure à trouver avec le talon qui est planquée derrière le bas du moteur.
Et pour le coup, si j'avais eu le temps j'aurai bien testé la XR1200 histoire de voir la HD en un peu plus roadster.