CR Aprilia Mana 850 GT
La Mana c'est quoi ? C'est une moto qui est pas trop moche (normal avec une fourche USD et des étriers radiaux ) , mais quand meme pas trop belle, et surtout c'est une moto avec un moteur de scooter : le GP800
En gros ca marche de plusieurs facons avec plusieurs modes
-mode auto : on tourne la poignée et ca avance, on freine et ca s'arrete , il y a 3 cartographies : rain (pas testé) , touring et sport , le sport tire les rapports plus longtemps que le touring c'est facile
-mode séquentiel : pareil sauf qu'on doit passer les rapports (mais toujours sans embrayage) , soit avec l'aide du selecteur au pied gauche, soit avec deux boutons à la main gauche
Le plus important étant le moteur on va attaquer direct avec : c'est vraiment bof Le mode séquentiel permet de profiter de relances plus franche mais ca m'a vite saoulé d'utiliser soit le selecteur soit les palettes, j'ai donc fait la majorité de l'essai en auto. La puissance est de 75cv je crois, mais c'est tellement lissé qu'on a l'impression d'en avoir 30 maxi, ensuite si on va chercher dans les tours il y a beaucoup de vibrations dans les pieds, meme avec les gros caoutchouc présents sur les repose pieds.
Pour le reste de la moto : le train avant est assez léger, la position est un peu basculée sur l'avant mais moins que la Street, la moto se balance sans problème mais est beaucoup moins vive que le Z1000 essayé hier. La protection est pas mal mais pas non plus top malgré la bulle réglée dans sa position la plus haute.
Le freinage est pas mauvais mais les beaux étriers dorés sont plus là pour faire beau que pour freiner, un peu décu sur ce point, malgré un frein arrière à 2 pistons qui fonctionne pas mal du tout
Le faux réservoir permet de mettre mon intégral (de justesse), je n'ai pas regardé la contenance des valises/top case car ce n'était pas la meme clé et qu'ils ne me l'avaient pas donné.
Au bout de 15-20 minutes je me perd dans une zone industrielle et voulant repartir vers le concess je fais demi-tour, je m'arrete à un croisement pour laisser passer des voitures, et là la moto m'affiche "GEAR" et un voyant rouge , j'ai essayé de la reboot plusieurs fois, mais au final j'étais bloqué en 1 ou 2 je sais plus, et pas possible de repasser en sequentiel ...
Je téléphone au concess qui me dit de rentrer comme ca quand meme, et le gars de l'atelier vient alors m'expliquer que j'ai du freiner trop vite pour le variateur et qu'il a pas suivi, que pour que ca remarche j'aurai du rouler tout doucement pour que ca se réaccouple ou quelque chose du genre.
Le commercial vient alors me demander si je veux qu'on reprogramme un essai ou si je veux repartir avec dès qu'elle est prete, je lui explique alors que non, une moto qui tombe en panne pendant un essai ca ne me donne pas VRAIMENT envie ni de l'acheter ni d'en refaire un tour. Exception faite de la Benelli 1130 Café Racer bien entendu qui était tombé en panne avant meme que je puisse démarrer, mais là c'était beau et avec un super moteur, pas comme la Mana.
CRMACA