Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1220 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2246  2247  2248  2249  2250  2251
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°295874
babble
RTFFP !
Posté le 25-08-2005 à 14:42:22  profilanswer
 

AVERTISSEMENT MODERATION: MALGRE LES FONCTIONNALITES PROPOSEES PAR LES PRODUITS SYNOLOGY, CONFORMEMENT AUX REGLES DE LA SECTION, ON N'ABORDERA PAS LES SUJETS RELATIFS AU P2P, DONC A DOWNLOAD STATION ENTRE AUTRES.

 

ATTENTION : Attaques StealthWorker sur NAS Synology. Voir ici https://www.cachem.fr/nas-synology-stealthworker/ Une blacklist de plus de 800 IP est à télécharger dans les commentaires afin de l'importer dans vos NAS. (Merci Nourzo)

 

ATTENTION : Un bug affecte le processur Atom C2xxx (Modèles concernés : RS2416+ / RS2416RP+, RS815+/RS815RP+, DS2415+, DS1815+, DS1515+, DS415+). Voir ici pour + d'infos, et surtout . Le communiqué de presse de Synology se trouve ici.

 

Vous pouvez tester ici votre version de processeur pour savoir si vous êtes concerné ou pas. Les versions corrigées ont une modification effectuée sur la carte mère : une résistance soudée, vous pouvez le faire vous-même : tuto de Spicy. Faites jouer la garantie des que possible si vous êtes concerné, en préventif. Apparemment il y aurait également des problèmes liés à l'alimentation sur ces modèles (et peut-être sur d'autres). On peut monter une alimentation de PC standard ATX à la place de celle de Synology pour alimenter la carte mère. Plus d'infos ici : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1144755

 

ATTENTION : une vulnérabilité est reportée depuis décembre 2016 par plusieurs membres concernant des intrusions par des tiers sur leur NAS via le port 9002, apparemment en lien avec le paquet Sqeezebox Logitech. Soyez prudents et informez-vous si vous avez besoin de cette fonction.

 

Premier hack ici : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t955659
Second ici : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t960824
Hack sur un forum allemand : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t960857

 

Pour un apercu de la gamme, visitez le site officiel
La base de connaissances est très complète, et comporte quelques tutos vidéo

 

Vous pouvez essayer DSM et Surveillance Station 8 sans posséder de NAS Synology directement a cette adresse : https://www.synology.com/en-global/dsm/live_demo

 

La version finale de DSM 7 est disponible. Elle n'est pas automatiquement poussée vers les NAS comme une mise à jour, si vous souhaitez migrer, il faudra le faire manuellement en téléchargeant le package sur le site de Synology et en chargeant la mise à jour depuis DSM.

 

SOMMAIRE :


1- Préparer ses disques durs (soit dans un PC, soit directement dans le NAS)
2- RAID ou pas RAID ? SHR vs Basic (Description, avantages et inconvénients)
3- Règles de base et généralités lors de l'installation de votre NAS
4- Hibernation des disques durs ou pas ?
5- Migration d'un NAS Syno à un autre NAS Syno
6- Tutoriels

 

En préambule, comme c'est une question fréquente, sachez que toute donnée qui se trouve sur un disque ne provenant pas d'un NAS Synology sera effacée lors de son initialisation par DSM. L'initialisation par DSM consiste en : formatage, éventuel test de la surface du disque, création des partitions swap et système DSM en RAID1 (miroir) sur chaque disque, puis enfin création la partition destinée à accueillir vos données : c'est la seule qui sera visible sous DSM.

 

Vous ne pouvez pas insérer dans le NAS un disque contenant des données et utilisé habituellement avec un PC, et accéder à ces données depuis le NAS sous DSM. En revanche les données restent accessibles en ligne de commande pour les utilisateurs avancés, merci Deadlock pour l'essai en ext4, et plus loin en NTFS, également ici.

 

1- Préparer ses disques durs

 
luxy a écrit :


il faut à tout prix éviter les disques SMR et prendre des CMR, regardez ici avec les numéros de référence pour être sûr : https://nascompares.com/answer/list [...] rives-hdd/ (super lien de P'tit Serpent) ou sinon par là : https://rml527.blogspot.com/

 


et ces tableaux :
https://www.techpowerup.com/img/REKo2IsdQmTvWZQ0.jpg

 

https://www.techpowerup.com/img/ubq4hNuO3U4m6CmE.jpg
Source : https://blog.westerndigital.com/wd-red-nas-drives/
Plus d'infos ici : https://www.nas-forum.com/forum/top [...] moignages/

 


Vérifiez les données SMART de vos disques avec quelque chose comme Crystal Disk Info et n'essayez même pas d'installer DSM si vos disques présentent des secteurs défectueux. L'installation risque de planter et à la fin vous aurez un message d'erreur, par exemple de "connectivité réseau" pour mon cas (qui n'a rien à voir avec un problème de secteurs de disque) et vous allez vous arracher les cheveux avant de comprendre que votre réseau n'a rien a voir la-dedans.
Avant d'utiliser les disques durs qui vont recevoir vos précieuses données, il est indispensable de les vérifier sur toute leur surface. Il existe deux méthodes. La méthode intégrée à DSM et la méthode de préparation "poussée" via un utilitaire Linux nommé Badblocks. Certains pensent que l'utilitaire fourni avec DSM au moment de son initialisation et qui va scanner tout le disque en écartant les éventuels secteurs défectueux suffit, mais l'expérience d'autres a déjà prouvé que non, plus récemment ici. Un disque va tenir une première passe d'écriture, puis une seconde, et par exemple planter à la troisième. C'est pourquoi ceux-là (dont je fais partie), recommandent d'effectuer une préparation des disques durs avec l'outil Badblocks, qui fera 4 passes d'écritures/re-lectures avec 4 patterns différentes sur la totalité du disque afin de s'assurer qu'à la fin du processus, aucune erreur d'écriture ou de re-lecture n'a été rencontrée (objectif : obtenir à la fin des 4 passes 0/0/0 errors, comme sur cette image). Un des gros avantages du test Badblocks, c'est que ça stresse très fortement le disque sur plusieurs jours, donc s'il était déjà un peu fragile, il dégage tout de suite et on évite que ça arrive pendant la reconstruction du raid/SHR par exemple.
A vous de voir et de juger par vous-même de l'intérêt de faire cette préparation ou pas.
Une fois booté sous linux (même avec une distribution Live CD ou USB, inutile d'installer Linux sur le PC), ouvrir une fenêtre Terminal et taper :

sudo badblocks -b 4096 -c 98304 -s -w -v /dev/sdx

x étant la lettre du disque dur vierge non partitionné à tester. ATTENTION DE BIEN CHOISIR LE DISQUE, UNE FOIS LA COMMANDE LANCÉE, C'EST SANS FILET ! La valeur de -b est le nombre de bytes par secteur (c'est souvent 4096 mais à vérifier sur la fiche technique du disque, -c est donnée par la formule c=RAM totale du NAS (en Mo) x3 /32 , soit 1024x1024x3/32=98304 pour 1Go de RAM et pour tester 1 disque. A adapter pour votre ligne de commande : diviser -c par le nombre de disques à tester en même temps, multiplier -c par le nombre de Go de RAM. Inutile de monter à des valeurs délirantes : badblocks plantera au lancement et ce sera de toute façon les performances du disque qui brideront les débits. Prenez au Max 5Go, même si vous disposez de davantage. Pour info et pour 1 disque en test : 1Go : -c 98304, 2Go : -c 196608, 3Go : -c 294912, 4Go : -c 393216, 5Go : -c 491520, 5,33Go : -c 524287 (semble être la valeur maxi avant plantage de badblocks).
On peut vérifier l'identification du disque dans l'utilitaire de disques (120Go sda dans cet exemple). Sous Mint XFCE, par exemple, c'est dans Menu/Settings/Disks.

 

Voir discussion avec détails sur les valeurs de -c

 

Résultat ici : pour un 4To, 58 heures au lieu de 80 environ habituellement avec -c 98304 au lieu de 10240.

 

Pour un disque monté en interne dans une tour, il faut compter 20 heures par To environ pour -c 10240, et lancer le scan sur plusieurs disques en parallèle n'augmente pas ce temps. Les charges processeur et RAM restent extrêmement basses, et le PC peut être utilisé tout à fait normalement, mais sans être éteint ni redémarré jusqu'à la fin du processus (onduleur recommandé). Attention : il est reporté des temps de plusieurs centaines d'heures si les disques sont testés dans des boîtiers USB 2.0 externes.  2x4To dans un boîtier USB : 23 jours  :pt1cable: . En USB 3.0, les temps sont identiques aux temps mesurés avec les disques montés dans le NAS.

 

Vous pouvez lancer la préparation Badblocks sur un ou plusieurs disques en même temps directement dans un NAS Synology qui dispose déjà de DSM installé. Voir tutos en bas de page.

 

Pour info, les disques WD Red 8To WD80EFZX sont bien compatibles avec les NAS DS 213, 1512+, DS1813+, 2413+, et les Seagate Iron Wolf Pro 12 To - ST12000NE0007 compatibles avec DX510 et DS1511+, compatibles avec DX513 sur 718+ (et sans doute d'autres, y'a pas de raisons, un disque c'est un disque, simplement Synology ne teste pas tout ce qui est disponible sur le marché et surtout les fiches techniques des NAS une fois commercialisés ne sont pas tenues à jour)

 

Topic des onduleurs

 

Pensez à utiliser un onduleur sur votre NAS, surtout si vous vivez dans une zone sujette à coupures ou micro-coupures (onduleur de toute façon recommandé sur un NAS, destiné à être up and running 24/7, avec contrôle du NAS par USB. Le Eaton 3S 550 à 65€ est une des meilleures offres RQP, le APC Back UPS 550 également, un peu plus cher, Eaton EL650USBFR encore plus cher)

  

2- RAID ou pas RAID ? SHR vs Basic

 

Vous devez vous poser une question importante : configurer vos disques durs en SHR (= RAID hybride à la sauce Synology = un Volume de stockage unique réparti sur plusieurs disques) ou en Basic (chaque disque est indépendant = un Volume de stockage par disque). Il n'y pas de configuration meilleure qu'une autre : vous devez vous poser les bonnes questions en fonction de ce que vous souhaitez faire de votre NAS, et avec l'aide de ces quelques explications.

 

Lisez cet article qui vulgarise bien et succinctement les différents types de RAID, ainsi que la page Synology bien faite également.

 

Pour faire simple, un SHR (ou RAID) est un groupe de disques appelé grappe, constituant un Volume (où seront stockées les données), et qui vous permet, à partir de deux disques, de tolérer la panne d'un disque sans que cela impacte la disponibilité des données de ce Volume, puisqu'elles sont répliquées en temps réel sur d'autres disques de la grappe. En revanche, si vous perdez un deuxième disque de votre grappe SHR sans avoir remplacé le premier, toutes les données de toute la grappe constituant ce Volume sont perdues (tolérance à la panne d'un disque en SHR, tolérance à la panne de 2 disques en SHR-2 ou RAID6). Si un disque crashe, il suffit de le remplacer et de lancer la reconstruction du volume, c'est transparent pour les services. L'agrandissement du volume est automatique en cas d'ajout à la grappe d'un disque au moins égal au disque sain, au cas où le disque malade était plus petit.
UN RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE ! Toute action malencontreuse (ou virus) effectuée sur vos données sont définitives et instantanées (car répliquées instantanément sur tous les disques du Volume). Vous devez disposer d'une sauvegarde de vos documents irremplaçables, et en fonctionnement normal cette sauvegarde doit être déconnectée du système. Si possible, une seconde sauvegarde délocalisée est fortement recommandé (contre les incendies / dégâts des eaux / vols / vandalisme). Une procédure de backup n'est viable que si l'on valide aussi la procédure de restore !. Ce serait dommage de se rendre compte que les sauvegardes ne sont pas récupérables le jour où on en a réellement besoin. Tuto pour sauvegarde des données du NAS

 

En Basic, chaque disque est indépendant et contiendra un seul Volume. La perte d'un disque entraînera la perte de toutes les données de ce disque (et seulement de ce disque).

 

Update : Au lieu de Basic, il est conseillé d'initialiser chaque disque en SHR car un disque SHR peut soit contenir un Volume unique (comme du Basic), soit s'intégrer à une grappe RAID SHR ou SHR-2, alors qu'un disque en Basic peut contenir seulement un Volume unique, il ne peut PAS s'intégrer à une grappe SHR. Donc SHR est plus souple : on peut faire par exemple dans un NAS 4 baies, 4 volumes SHR distincts avec 4 disques (comme en Basic) mais si un jour le besoin évolue, on peut les coupler en RAID SHR ou SHR-2 (pour faire un équivalent de 2 RAID1 par exemple, ou équivalent d'un RAID5 + un volume unique Basic, ou un RAID6 par exemple...). Bref c'est beaucoup plus souple. Conclusion : même pour une utilisation de type "Basic", toujours initialiser les disques en SHR. Dans la suite du post, je considère que "Basic" signifie donc "disque SHR contenant un volume unique, c'est à dire non-intégré dans une grappe".

 

Vous pouvez créer plusieurs volumes SHR dans le même NAS, par exemple dans un 8 baies vous pouvez avoir 2 volumes SHR, un de 5 disques et un autre de 3 disques. Si vous vous êtes trompé lors de l'ajout d'un disque et qu'il a intégré votre RAID SHR existant, voici un tuto pour revenir en arrière (utilisateurs expérimentés, et sauvegarde préalable de vos données fortement recommandée)

 

Avantages et inconvénients :

 

Avantages du SHR (RAID) :
- disponibilité des données (indispensable en entreprise ou sur un NAS qui doit fournir des services en permanence comme le partage de fichiers entre collaborateurs, l'hébergement de sites web, etc)
- simplicité de configuration (pas de question à se poser: les données se répartissent automatiquement sur tous les disques et l'utilisateur ne voit qu'un gros volume, sans se soucier de la manière d'organiser les données). Les paquets s'installent sur tous les disques, donc leur présence et leurs paramètres restent inchangés si un disque lâche. Le volume peut également être étendu facilement en ajoutant des disques supplémentaires et/ou de capacité plus grande. En cas de crash, on remplace le disque malade, un clic dans le gestionnaire de volume pour reconstruire le volume, et ça repart. Certains NAS supportent le remplacement du disque à chaud (hotplug), renseignez-vous. Dans le doute, éteignez.
Inconvénients du SHR (RAID) :
- perte d'espace : l'espace disponible sur le volume n'est qu'une fraction de la somme de la capacité des disques constituant le volume. Sur un 2 baies par exemple, cette fraction vaut au mieux 50% et peut valoir beaucoup moins (car la taille totale du volume est égale au plus petit des deux disques)
- les disques sont stressés davantage (contrôle de parité, écriture simultanée...)
- la sensibilité aux pannes de courant augmente (de l'expérience de nombreux utilisateurs sur divers forums), et de manière générale un SHR (RAID) est plus "chatouilleux" et pourra risquer de planter la totalité du volume en cas de défaillance sur un disque, une coupure de courant, un remplacement de disque qui se passe mal et tout le volume crashe pendant la reconstruction...

 

Avantages du Basic :
- l'espace de stockage est maximal et égal à la somme de chaque disque
- un disque peut être démonté du NAS et installé dans un autre NAS (même version de DSM recommandée) ou bien dans un PC sous Linux pour accéder facilement aux données. Intérêt : remplir un disque sur un NAS dans un local 1, le sortir et l'installer dans un autre NAS dans un local 2 et l'utiliser immédiatement.
- les données irremplaçables d'un disque peuvent être copiées vers un autre disque interne du NAS à des intervalles programmables, et constituer une "sauvegarde" en permettant de ne pas effacer un document de la destination même s'il a été effacé de la source (c'est une "pseudo" sauvegarde car elle est non déconnectée du système en fonctionnement normal). A partir de DSM 6, la fonction "sauvegarde et restauration" intégrée à DSM devient "HyperBackup". Sous HyperBackup, le versionning est géré, ce qui est une avancée, mais les données ne sont plus lisibles directement car encapsulées dans un fichier *.hbk. Pour naviguer dans une sauvegarde encapsulée HyperBackup, il faut utiliser le programme fourni par Synology : HyperBackup Explorer pour  visualiser/restaurer le fichier souhaité (attention : cela semble assez lent), soit visualiser/restaurer la sauvegarde DANS DSM pour qu'elle soit exploitable.  La résistance aux ransomwares est indiqué comme renforcée. Attention à la longueur des chemins d'accès : apparemment pas plus de 256 caractères en non-chiffré, et 143 caractères en chiffré. La commande qui liste les fichiers dont les chemins font plus de 143 caractères (à adapter au besoin) :

find . -type f  -iname "*" |awk -F'/' 'length($NF)>143{print $0}'

.
Pour conserver l'ancien comportement de copies simples de données vers un autre disque, afin que les fichiers soient lisibles directement à la destination, et pas encapsulés : dans la création de la tâche, vous devez spécifier le mode  "copie de données locale", qui comme son nom l'indique, est une simple copie (en clair, pas encapsulée dans un fichier *.hbk) vers un autre emplacement du NAS (idéalement situé sur un autre disque, évidemment, et si possible USB pour une sauvegarde déconnectable). Le versionning n'est en revanche pas supporté dans ce mode.

 


Il existe une solution qui fonctionne à tous les coups sans passer par HyperBackup : utiliser rsync. Gros intérêt de cette méthode : fonctionne aussi avec un disque USB externe comme source, alors que c'est impossible avec HyperBackup. Il suffit de créer une nouvelle tâche dans le planificateur de tâches (Panneau de configuration de DSM).
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210915-222402-2e8e1ea3-77ec-4474-bbca-5600de58e491.0.pic.gif
dans l'onglet Programmation vous programmez la fréquence de répétitions de la tâche
dans le champ "Exécuter la commande" vous tapez la ligne de commande à base de rsync que vous souhaitez, renseignez-vous sur la syntaxe et les options de rsync, mais typiquement :

 

rsync --delete -vaE -progress /volumeX/source/ /volumeY/destination

 

Dans cet exemple, l'option --delete effacera à la destination ce que vous aurez effacé à la source.
Si vous ne souhaitez pas ce comportement, enlevez l'option --delete et la destination conservera le fichier sauvegardé même s'il a été effacé à la source.
(notez bien le double tiret avant delete)

 

Attention :
Si vous n'ajoutez pas de / à la fin de "source" dans la ligne de commande, alors un dossier nommé "source" sera créé dans le dossier nommé "destination" et tout son contenu y sera copié.
Si vous ajoutez un / à la fin de "source/" alors c'est seulement le contenu du dossier nommé "source" ainsi que ses sous-dossiers qui sera directement copié dans le répertoire nommé "destination", mais sans y créer le sous-dossier nommé "source".

 

Typiquement, pour un adepte du babble-raid (=copie à l'identique, automatique, et planifiée des share d'un disque vers un autre), on écrira quelque chose du style :

rsync -vaE -progress --exclude=@* /volume1/ /volume2/Disque2/Sauvegarde_NAS

 

L'option -a (archive) permet de conserver les propriétés, dates, propriétaire, récursivité, etc des fichiers dans "destination". Voir ici ou par exemple.
Post d'origine ici (merci Messij et Deadlock) et ici

 


Inconvénients du Basic :
- la perte d'un disque entraîne la perte de toutes ses données, et entraîne également une indisponibilité partielle et temporaire de service, le temps de remplacer le disque et de restaurer la sauvegarde des données et les paquets éventuellement installés sur ce disque.
- obligation de jongler manuellement avec la place disponible au moment de copier des données sur les disques

 

Un petit schéma pour illustrer cette différence d'espace disque disponible SHR VS Basic :

 

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210915-222402-2c41b3a2-75f5-4517-abe7-8eaf008da837.0.pic.gif

 


En gros, un particulier qui utilise un NAS pour faire principalement du stockage multimédia et de la sauvegarde de ses documents perso devrait configurer ses disques en Basic.
Une entreprise (ou assimilée) DOIT fonctionner en SHR pour assurer la disponibilité permanente des fichiers et services hébergés.

 

Surtout jamais de RAID 0 sur un NAS, car un disque qui meurt et c'est la totalité des données de TOUS les disques qui meurt. Vous pouvez toujours le faire si vous le voulez et que vous savez ce que vous faites, mais ce sera en connaissance de cause. Concernant JBOD, c'est un peu moins vrai : les données des disques non-HS restent récupérables, EE8 avait des tests  ici

  

Synology a mis en ligne un super outil RAID Calculator permettant de calculer la place disponible sur un SHR en fonction des disques qu'on insert dans le NAS:
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

  

3- Règles de base lors de l'installation de votre NAS et généralités :

 

1. Désactiver le compte "admin" et le compte "guest" (c'est le cas par défaut dans les versions récentes de DSM)
2. Utiliser pour les comptes utilisateurs et administrateurs des mots de passe forts (suffisamment longs, et avec majuscules, minuscules, chiffres, et caractères spéciaux).
3. N'ouvrez sur l'extérieur (= au niveau de votre routeur) que les ports dont vous avez strictement besoin. Configurez de la manière la plus restrictive possible le pare-feu du NAS, en bloquant tout sauf les règles que vous allez créer. Respectez l'ordre des règles du pare-feu. En premier : accès autorisé depuis les machines du réseau local, en deuxième : accès autorisé depuis les pays que vous choisissez, et en dernier blocage de tout le reste, notamment de tous les autres pays étrangers depuis lesquels vous n'attendez pas de connexion. Ouvrez uniquement les ports correspondants à vos besoins au niveau du pare-feu du NAS.
4. N'utiliser pour se connecter depuis l'extérieur QUE des protocoles sécurisés (https et pas http, WebDav crypté, SSH et pas Telnet, etc). Si possible, modifiez les ports standards par des ports personnalisés. Souvent cette dernière opération se soldera par l'impossibilité de vous connecter depuis votre lieu de travail, où seuls quelques ports standards seront ouverts, et seul le 443 passera pour l'https (que vous redirigerez au niveau de votre routeur vers le 5001 pour accéder à DSM par exemple). Plus d'infos ici
5. Utilisez le blocage automatique des IP sur erreur de connexion. Vous pouvez paramétrer le nombre de tentatives échouées permises durant un laps de temps avant le bannissement de l'IP, et la durée de bannissement. Conseil : mettez en liste verte une ou plusieurs IP de votre réseau local ou de votre proxy du boulot par exemple, car vous risquez de vous bloquer vous-même.
6. Installez toutes les dernières mises à jour de sécurité (conseil : sur des machines en production, attendez tout de même les retours des utilisateurs :D )
7. Activez toujours la corbeille sur tous les dossiers partagés que vous créez, vous vous prémunirez ainsi d'une suppression accidentelle, si vite arrivée.
8. N'utilisez pas le système de configuration automatique du routeur.

 

Pour les meilleures performances, brancher le NAS (et les équipement qui y accèdent) à un switch Gigabit
N'utiliser que des câbles ethernet de catégorie 5e minimum
Un disque dur 5400 RPM suffira largement dans un NAS car c'est le réseau qui bridera la vitesse de transfert. Un 7200 RPM chauffera sans doute davantage, vibrera davantage, et sera plus bruyant, donc aucun intérêt.
Ne pas acheter tous ses disques en même temps et chez le même marchand pour éviter de cramer tous les disques simultanément s'ils viennent d'une série à problème.
Pour ceux qui utilisent des dossiers partagés cryptés, ne cochez pas la case de montage automatique au démarrage, car en cas de vol ou d'intrusion dans le local, le pirate pourra réinitialiser le mot de passe admin et accéder au dossier crypté qui se sera ouvert automatiquement rien que pour lui :D. Edit : non, c'est faux, les dossiers cryptés sont démontés et le montage automatique est désactivé en cas de reset physique https://www.synology.com/fr-fr/know [...] nology_NAS
Attention : si la partition système contenant DSM arrive à saturation, le NAS plante et devient inaccessible. Veillez autant que possible à laisser un peu d'espace libre. Voir ici pour les mésaventures (résolues) de Rufo.
Il peut arriver que l'espace restant ne corresponde pas avec la quantité de données effectivement présentes dans les shares visibles. Dans ce cas, et après avoir vidé toutes les corbeilles des shares, connectez-vous en SSH et naviguez dans les dossiers système à la recherche de dossiers temporaires pouvant contenir énormément de données, comme @cloudstation, @cloudsync, @download etc, exemple ici, grâce à la commande (pour le cas du volume 1) :

du -h -d 1 /volume1/


Pour connaitre l'espace total/restant :

df -h


Windows 10 a effectué une mise a jour qui désactive pour des raisons de sécurité le protocole SMBv1, qui permettait la découverte automatique des serveurs sur le réseau. Donc sauf si vous avez impérativement besoin de SMBv1 sur des clients anciens ou non mis à jour sur votre réseau, il est préférable de passer le NAS en SMBv2 mini et SMBv3 maxi dans le panneau de config.

 

Quelques logiciels Windows très pratiques qui vous faciliteront la vie :
DoubleKiller - comme son nom l'indique sert à trouver les fichiers identiques en plusieurs exemplaires disséminés sur les chemins à scanner que vous pouvez définir. Nombreuses options de filtrage et notamment la possibilité de reconnaître des fichiers identiques même avec un nom différent et une date différente. (compatible Mac et Linux avec Wine, sinon il existe Duplicate File Finder Remover, ou Gemini ou TidyUp sous Mac)
SyncBack - utilitaire très pratique permettant de programmer des tâches de sauvegarde vers des disques locaux ou des serveurs. Supporte la fonction de lancement de la tâche à insertion d'un disque USB déterminé (par son numéro de série ou son nom), supporte la fonction de laisser à la destination les fichiers supprimés de la source, et plein d'autres choses. Ne copie que ce qui est nécessaire. (Chronosync ou Freefilesync sous Mac, LuckyBackup sous Linux par exemple)
Everything - programme qui indexe les fichiers locaux et dossiers réseau mappés (comme des shares de NAS) dans l'explorateurs de fichiers. Permet de rechercher instantanément un fichier parmi plusieurs millions simplement tout ou partie de son nom ou de son répertoire. Penser à cocher dans la barre de menu Recherche - Respecter le chemin.
HDgraph - utilitaire permettant de scanner un disque / répertoire mappé dans l'explorateur afin de représenter son contenu sous forme de camembert à plusieurs niveaux. Chaque "part" est cliquable et permet de réexplorer les sous-dossiers associés. Très visuel et très intuitif. (équivalent Linux : Baobab. Équivalent MacOS : DaisyDisk)

 


Lisez la liste des bonnes pratiques selon Synology, attention toutefois avec l'assistant EZ Internet reporté de nombreuses fois comme problématique. Mieux vaut gérer ses ouvertures de ports / pare-feu / services manuellement.
Je vous recommande également le topic de fenrir très complet sur les bonnes pratiques de sécurité (merci à lui) : http://www.nas-forum.com/forum/top [...] 0-son-nas/

 

Alternative aux coûteux boîtiers d'extension Synology : le boîtier USB externe 8 baies ICY BOX IB-RD3680SU3 (380€ en oct. 2017) est compatible avec le DS214Play (et sans doute avec d'autres NAS). Chaque disque est visible séparément, contrairement à la situation reportée il y plusieurs années confirmant que dans le meilleur des cas, seul le premier disque de ce genre de boîtier était visible par DSM (edit: esata semble avoir ce comportement, mais OK en USB). Ça permet de se faire un gros NAS pour pas trop cher pour ceux qui ont de gros besoins de place. Preuve de fabb24 : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t994087
Idem pour le boîtier externe FANTEC QB-35US3-6G à 124€ en décembre 2018 branché en USB3 sur un DS218+ ou sur un 1813+ (en esata, seul le premier disque semble reconnu). Même type de produit chez ICY box : référence 11585 (137€ en 01/2021). Principal inconvénient de ces boîtiers : impossibilité d'étendre un volume SHR du NAS principal en tant que volume unique SHR.

 

Une barrette de RAM alternative aux produits hors de prix certifiés Synology : l'expérience de elmer91

 

Précisions sur les adaptateurs réseau USB - Ethernet 2.5Gbps : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1229592 , par JeffBlagnac

 


4- Hibernation des disques durs ou pas ? : Discussion ici et jusqu'à la fin de la page 1034

  

5- Migration entre deux NAS Synology

 

Pour migrer d'un NAS Synology à un autre, vous pouvez consulter ici la page du tuto synology pour DSM 5. Pour DSM 6, cliquez ici. Pour simplifier, il suffit de savoir qu'il faut prendre les disques d'un NAS et les remettre dans l'autre NAS (dans le même ordre selon Synology, mais selon l'expérience de certains, le sens importe peu; dans le doute, essayez de garder le même), puis installer le DSM de votre choix qui correspond à votre NAS. Le plus simple pour installer la dernière version est de passer par http://find.synology.com sur un ordinateur lorsque votre NAS est démarré et raccordé à votre réseau local. Les données sont théoriquement préservées, mais comme d'habitude, le même conseil : assurez-vous tout de même d'avoir une sauvegarde à jour. Si http://find.synology.com ne fonctionne pas, passez par le Syno Assistant.

 

Avertissement de xjoker : il ne faut pas changer le disque 1 d'un NAS A par un disque 1 d'un NAS B sous peine de se retrouver avec tout le système du B qui tourne sur le A mais avec 2 volumes cassés  :D  J'ai du rechanger et prendre un autre disque dans le tas. On ne peut remplacer le disque 1 d'un NAS que par un disque sans système Synology dessus, à ce moment là, il va chercher DSM sur le disque 2.

  

6- Tutoriels :

 

Lancer la préparation Badblocks sur un ou plusieurs disques en même temps directement dans un nas qui dispose déjà de DSM installé.
Tuto de babble. Autre tuto dissident de EE8 ^_^, et version courte de Kana-Han.

 

Comment accéder et récupérer les données des disques du NAS sur un PC en cas de dysfonctionnement du NAS : Procédure Synology

 

Installer un certificat reconnu correctement par les navigateurs, et ainsi éviter les avertissements de sécurité https

 

https://docs.google.com/document/d/ [...] ERSaYr0rc/ Attention, ce tuto de MilesTEG1 n'est plus maintenu donc pas forcément à jour. Depuis DSM 6, préférer Let's Encrypt, plus simple et largement plus facile. Tuto de NextImpact : https://www.nextinpact.com/news/981 [...] nology.htm, en résumé : Ouvrir et rediriger les ports 443 et 80 (sur routeur et sur NAS), puis dans DSM > Sécurité > Certificat > Ajouter un certificat > Procurez-vous un certificat auprès de Let's Encrypt > Rentrer un NDD (ceux de synology sont ok) et une adresse mail. Et c'est tout ! exemple ici. Pour installer un certificat avec wildcard, c'est par ici que ça se passe : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1217038

 

Tuto pour configurer HAPROXY : mise en situation et explications, et post du tuto de Remigio

 

A propos de QuickConnect par Deadlock. Lire également le post d'au-dessus de EE8 qui donne un lien de configuration d'accès à distance, en prenant l'exemple de la LiveBox. A adapter à vos besoins/ports/services.

 

Downgrader la version de DSM installé : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t880429 et http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t916182. Attention d'après ça, le downgrade ne fonctionne plus. Edit : Fredouye nous confirme que ça fonctionne toujours sous DSM6 : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1010631

 

Comment monter des dossiers d'autres volumes à l'intérieur des shares (dossiers partagés) existants avec la commande mount --bind : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t933278

 

Procédure de passage d'un Raid SHR à un mode Basic : Tuto de babble pour l'exemple d'un NAS 2 baies

 

Exclure un disque de votre grappe Raid SHR ajouté par erreur : tuto sur cambier.org

 

La connexion SSH directe en tant que root n'est plus supportée depuis DSM 6 : Se connecter avec un compte du groupe admin et taper sudo -i

 

Utiliser WinSCP en root depuis DSM 6 :  Tuto de SanPe'

 

Utiliser DSM comme reverse proxy pour vos autres équipements réseau de la maison : Tuto de Fender. Tuto completé par InfoYANN et Ultimate tuto par Kawamashi. Version de MilesTEG1 incluant la création d'un nom de domaine Synology + configuration du pare-feu du NAS.

 

Augmenter la vitesse d'agrandissement d'un RAID suite à l'ajout de disques : Post d'origine, et résultats.

 

Installer un serveur VPN avec OpenVPN : Tuto de mulanee et super tuto de Fenrir.

 

Se reconnecter à distance à une tâche Hyperbackup initiée localement puis déportée dans un NAS distant : Tuto de houckaye

 

Remplacement ventilateur de DS210j (sans doute valable pour d'auters modèles de NAS de génération équivalente) : TOOGOO(R) 70mm x 25mm DC 12V 2W 3 Broches validé par zoidberg

 

Remplacement des ventilateurs 2x80mm de DS418j par des be quiet! silent wings2 : validé par kleinekrokodil https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1071106

 

Remplacement des ventilateurs 2x80mm de DS920+ par des Noctua NF-A9 FLX : validé par MilesTEG1 : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1133667
 

 

Supprimer l'authentification en deux étapes lorsque vous avec fait une fausse manip qui vous empêche de vous connecter :
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t976011 et https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1083202

 

Installation et configuration de mail plus server : Tuto de INFOYANN

 

Utiliser un nom de domaine OVH sur Synology avec un reverse proxy : Tuto de SanPe'

 

Sauvegarder les données contenues sur son NAS : Tuto de INFOYANN ou ici sur nas-forum

 

WOL (Wake On Lan) : réveiller un PC de son réseau local à partir du NAS : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1016676

 

Ajouter OVH dans la liste des DDNS supportés par Synology, depuis qu'OVH a été supprimé de cette liste : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1025702

 

Désactiver Universal Search (fait ramer les petites configs) : Tuto de InfoYANN

 

Installer et configurer Pi-Hole sous Docker : Tuto de Phenix21

 

Depuis iOS 13, on peut accéder au NAS sur son réseau local (ou via VPN, ou encore WebDAV Nav) sans passer par DS File mais directement par l'app native Fichiers : info de myzt https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1097978

 

Repasser le volume 1 (par exemple) en lecture-écriture à la suite de sa mise en lecture seule par le système pour des raisons de fiabilité, comme à la suite d'un secteur défectueux détecté par exemple :

mount -o remount,rw /volume1

 Attention, commande à utiliser à vos risques et périls, car si le système considère le volume comme non-fiable, c'est qu'il y a sans doute une raison... Ne pas considérer cette commande comme une réparation.

 

Déplacer un paquet installé d'un volume à un autre : Post de fabb24 Attention : source non supportée officiellement par Synology, à utiliser en connaissance de cause et à vos risques et périls. Pas encore supporté sous DSM 7 : voir posts de covis86 ici. Tuto en ligne de commande ici

 

Restaurer un snapshot BTRFS : tuto de bifidusse

 

Utiliser un SSD nVME des DS918 et + comme share plutôt que comme cache : lien de raptor68 et tuto 2023 pas à pas de MilesTEG1 avec traductions, descriptions, illustrations, et screenshots.

 

Faire un RAID 1 hybride SSD+HDD intelligent (écriture privilégiée sur HDD et lecture privilégiée sur SSD) : tuto de raptor68

 

Procédure en cas de led bleue clignotante suite à l'ajout de RAM : tuto de paf27

 

Vérification de la RAM (suite à l'ajout d'une barrette par exemple) : Tuto de MilesTEG1

 

Installer Vaultwarden (clone plus léger de Bitwarden) avec une sauvegarde automatique de la base de données : Tuto de MilesTEG1

 

Test de débit internet Speedtest sur NAS Synology : Tuto de EVOTk

 

Connaître l'IP publique d'un NAS connecté via VPN : Connecté en ssh, taper :

wget -qO- http://ipecho.net/plain | xargs echo

ou

wget -qO - icanhazip.com

 

Description des différentes tâches périodiquement exécutées par DSM (synocrond_tasks) : Post de elmer91

 

Fin de la mise à jour - mai 2024
Toute information ci-dessous n'est pas vérifiée, et mieux vaut une pomme rouge qu’une jaune :o

  


News du 19/05/09:

 

cartemere nous a fait quelques petits tutos pour faire fonctionner la Freebox HD et nos Syno grâce à l'Upnp:

 

Créer des simlinks

 

Installer Ushare sur le Syno (Serveur Upnp)

 

Installer MediTomb sur le Syno (Serveur Upnp)

 


Sommaire:

 
  • Présentation de la marque et de la gamme
  • iUSB
  • USB Station
  • Les Disk Station DS101 Series
  • Les Disk Station DS106 Series
  • Les Disk Station DSx07 Series
  • Les Cube Station CS407 series
  • Les Syno en général
  • FAQ
 

 
  • Présentation de la marque et de la gamme


          Synology est ainsi un fabricant de serveurs NAS, (A ce sujet, je vous invite à vous rendre sur ce topik afin de connaître les caractéristiques générales d'un serveur de fichiers NAS). L'entreprise est basée à Tapei (Taiwan), mais exporte ses produits dans l'hexagone, grâce à des revendeurs tels que Surcouf, Rue du commerce, ou des magasins de vente par correspondance moins connus tels que MacWay ou e-Network à Grenoble.

 

         La principale caractéristique d'un serveur NAS est sacapacité à stocker des fichiers, mais nous allons voir que les Synology offrent des fonctionnalités bien plus puissantes & intéressantes qu'un simple service de stockage d'informations. Les différents produits de la marque se partagent entre 2 grandes catégories: La gamme destinée au profesionnels et la gamme orientée davantage grand public & petites entreprises.

 
  • iUSB


          L'iUSB est un produit un peu particulier au sein de la gamme de Synology car ce n'est pas un boitier réseau NAS. Il s'agit simplement d'un boitier pouvant accueillir un disque dur 2,5" (Pour les ordinateurs de portable). Nous ne nous attarderons donc pas dessus, bien qu'il puisse être utilisé en complément d'un boitier NAS Synology.

 

         - Photos

 

         - Caractéristiques détaillées

 

         - Démonstration Flash

 


  • USB Station


          Grâce à l'USB Station, nous arrivons progressivement vers ce qui est le sujet principal de ce topik: Les boîtier NAS Synology. L'USB Station est en fait un boitier NAS mais sans espace de stockage. Ce matériel est prévu pour être branché à un disque dur externe en USB2 afin de pouvoir partager ce dernier sur un réseau local. Il peut également faire office de serveur d'impression puisque il dispose d'un second port USB, pouvant accueillir une imprimante.

 

         - Photos

 

         - Caractéristiques détaillées

 

         - Démonstration Flash

 

 
  • Les Syno en général


     - Les Liens

 

         - www.synology.com (Site officiel)
          - www.nas-forum.com (Communauté Française Synology)
          - tutosyno.webdynamit.net (Ressources & News pour votre Synology)
          - Les revendeurs Synology

 
  • FAQ


     Les matériels compatibles ?

 

         - Les Disques Durs Compatibles ?
          - Imprimantes Compatibles
          - Quels Dma (lecteur Mutlimédia) Sont Supportés ?
          - Haut Parleurs Et Cartes Son Usb Pour Le Audiostation
          - Caméras Ip Pour Surveillance Station
          - Compatibilité Des Onduleurs

 

    Bootstrap, IPKG ...

 

         - 900 Packages Pour Le Bootstrap 107+/207+/407
          - Installation Du Bootstrap Sur Les Nas Synology
         

Message cité 8 fois
Message édité par babble le 12-05-2024 à 15:50:51
mood
Publicité
Posté le 25-08-2005 à 14:42:22  profilanswer
 

n°295875
4get9
C'est clair !
Posté le 26-08-2005 à 16:43:01  profilanswer
 

enfin un topic sur les NAS de Synology !!!!!  :bounce:  
 
Bravo et merci !  :D


Message édité par #SubZero le 26-08-2005 à 16:43:47
n°295876
pospos
Posté le 28-08-2005 à 15:10:36  profilanswer
 

cool!
et t'as des benchmarks du 101+?

n°295877
leloup1902
Professionel de la profession
Posté le 28-08-2005 à 16:52:25  profilanswer
 

Quelques suggestions:
 
 Je ne me souviens pas avoir vu de ventilo dans le 101, c'est le 101+ qui en a un, non ? En tout cas je n'est aucun pb de bruit avec le 101.
 Avec le nouveau firmware, le 101 fait aussi web statique.  
 
 Ne pas croire qu'avec le réseau 1000 on va faire 10 fois plus vite qu'avec 100. Les gains sont tout de même modestes, voir:
 
 http://www.synology.com/enu/suppor [...] p?q_id=242
 
 

n°295878
ghin465
Posté le 29-08-2005 à 13:18:51  profilanswer
 

drapal :D

n°295879
jey
Posté le 29-08-2005 à 14:00:41  profilanswer
 

Non je n'ai pas vu de bench sur le ds 101g+, un jour ptt :)

n°295880
4get9
C'est clair !
Posté le 30-08-2005 à 16:29:03  profilanswer
 

leloup1902 a écrit :


 Ne pas croire qu'avec le réseau 1000 on va faire 10 fois plus vite qu'avec 100. Les gains sont tout de même modestes, voir:


 
Le DS101 n'a même pas l'air de saturer le 100Mbps ...

n°295881
pospos
Posté le 30-08-2005 à 19:14:43  profilanswer
 

c'est surement du au cpu. La le cpu est plus puissant.
 
Les trucs genre samba ca bouffe pas mal de ressources mine de rien!
J'ai pu faire des tests sur des P4 sur du gigabit ethernet et ca montait assez haut, mais le cpu en prenait un coup dans la gueule...
 
ensuite il faut voir la carte reseau aussi: sur les bonnes carte pour serveur les checksums tcp et autres conneries sont direcmeent calculés en hard et ca allège pas mal le cpu mine de rien. Ici ca m'etonnerait que ce soit le cas...

n°295882
mcfly587
Posté le 30-08-2005 à 20:15:25  profilanswer
 

Surement du bon matos mais il faudrait voir du coté des firmwares alternatifs pour en faire un peu ce qu'on veut :d

n°295883
4get9
C'est clair !
Posté le 31-08-2005 à 13:16:28  profilanswer
 

Les processeurs sont très sollicités lors du transfert de petits fichiers, si en plus cela se fait avec plusieurs utilisateurs en parrallèle ...
 
Un processeur plus puissant est bien pratique dans ce cas.
Après le disque dur commence à avoir du mal à lire et écrire un peu partout sur le disque !

mood
Publicité
Posté le 31-08-2005 à 13:16:28  profilanswer
 

n°295884
jey
Posté le 01-09-2005 à 16:41:21  profilanswer
 

Ptite mise à jours dans les firmwares

n°295885
DKC
Posté le 02-09-2005 à 10:17:40  profilanswer
 

Pour info, voici un test (anglais) assez détaillé du 101G+ : http://www.hexus.net/content/revie [...] 9JRD0xNTM4
 
Jey pourrais-tu nous (me) donner plus d'infos sur la génération des pages photos...
Possibilité d'avoir plusieur dossiers ? est ce que ca resize automatiquement ? etc...

n°295886
jey
Posté le 02-09-2005 à 10:34:59  profilanswer
 

DKC j'implémente au fur est à mesure le topic, je m'en occupe rapidos, je ferais un detail "complet" des fonctions de l'album photos, je ferais qq captures d'ecran.
 
Je pense au plus tard ce weekend. Merci de l'url.

n°295887
DKC
Posté le 02-09-2005 à 14:17:42  profilanswer
 

jey a écrit :

DKC j'implémente au fur est à mesure le topic, je m'en occupe rapidos, je ferais un detail "complet" des fonctions de l'album photos, je ferais qq captures d'ecran.
 
Je pense au plus tard ce weekend. Merci de l'url.


pas de problème :) je pense que je vais me le récuperer vite fait si la gestion de la base photo est pratique et un minimum fonctionnelle... :)


Message édité par DKC le 03-09-2005 à 12:16:32
n°295888
hatron
Modo HA-V / Repère les TALC
Posté le 04-09-2005 à 21:31:59  profilanswer
 

drapalisation


---------------
Y'a pas de problèmes en informatique, faut juste trouver des solutions !!      La liberté d'expression OUI la provocation NON
n°295889
highpictv
Posté le 07-09-2005 à 15:52:56  profilanswer
 

J'ai acheté dernièrement un DS 101 + avec dedans un Hitachi Deskstar 7K250. Commetous le monde j'en suis très content.
Cependant je trouve que le disque chauffe beaucoup et cette cochonnerie de ventilo se met en route tout les 1/4 d'heure. La nuit ça se calme un peu après que le disque se soit mis en veille pendant un bon moment.
Je pensais remplacer le ventilo par un plus grand que je placerai à l'extérieur. Mais déjà ça va pas faire très joli :( et en plus il va falloir couper les fils car le connecteur n'est pas standard !
 
Bref si quelqu'un avait une autre idée + efficace pour refroidir le disque ...
 
(je le dis tous de suite : pas question de le watercooler  :D )

n°295890
jey
Posté le 08-09-2005 à 13:11:54  profilanswer
 

lol et l'azot liquide ? :D  
 
Idem pour moi c un peu pénible pas insuportable mais dérangeant.
 
Perso mon disque (maxtor 300 go Diamond plus 10) chauffe aussi mais c supportable.
 
J'ai pensé à mettre un ventilo en externe, en interne il faudrais en trouvé un slim, j'ai pas verifier la marge (sur un coté) que j'avais, mais a premiere vu ca me semble un peu difficile.

n°295891
jey
Posté le 08-09-2005 à 13:12:28  profilanswer
 

sinon pour le serveur de photo j'ai pris un peu de retard dans la mise en ligne, promis je m'en occupe rapidos

n°295892
DKC
Posté le 08-09-2005 à 14:09:48  profilanswer
 

no problem :) je surveille attentivement :)

n°295893
highpictv
Posté le 08-09-2005 à 14:51:07  profilanswer
 

Bon je viens d'essayer de remplacer le petit ventilo par un papst 120 en externe.
Et bien ça marche PAS  :fou:  
Visiblement le DS-101 + alimente le ventilo en 5v. Du coup il tourne trés lentement.  
Conséquences:
- l'alarme bip sans arrêt car le ventilo est trop lent
-ça ne refroidi rien du tout.
 
Voili voilou, pas de chance  :(  
 
Pour info: le ventilo démarre lorsque la température du disque atteint 46 °C

n°295894
jey
Posté le 08-09-2005 à 16:16:43  profilanswer
 

ah cimer pour l'info commetn a tu fais pour le savoir ?

n°295895
highpictv
Posté le 08-09-2005 à 16:31:23  profilanswer
 

c'est tout simplement ecrit dans le manuel  :D  
(en + j'ai verifier avec une sonde senfu)

n°295896
jey
Posté le 08-09-2005 à 16:35:44  profilanswer
 

lol bon ok :)

n°295897
mcfly587
Posté le 08-09-2005 à 17:00:14  profilanswer
 
n°295898
Noumerobis
Posté le 09-09-2005 à 18:06:07  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Topic bien pratique pour les heureux possesseurs d'un Synology (comme moi : le+) et encore plus pour les noobs (comme moi  :jap: )
J'avais une petite question sur le serveur FTP : je pige pas bien comment le configurer (définir des accès, des utilisateurs) et comment y accéder (coordonnées de l'hote, port, etc)... Autant dire que l'aide est très succinte sur ce point.
 
Un petit tuto serait bien utile, vous connaissez ?
 
Merci d'avance de votre réponse. Et j'attends impatiemment la suite du topic sur la photo station !
 

n°295899
jey
Posté le 09-09-2005 à 23:49:23  profilanswer
 

Salut tous comme promis une mise a jour sur le serveur photo (voir 4.9)
Suivra un ptit tuto sur la creation de comptes ftp

n°295900
jey
Posté le 10-09-2005 à 15:14:34  profilanswer
 

Mcfly587 sais tu ce qu'apporte ces fonctionnalités supplémentaires mentionné sur ton lien ?

n°295901
mcfly587
Posté le 10-09-2005 à 15:41:04  profilanswer
 

Une fois que tu as suivi cette procédure :
 
http://www.nslu2-linux.org/wiki/DS101/DS101BootStrap
 
Tu peux installer tout ceci :
 
http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/ [...] ss/stable/
 
Il n'y a pas encore grand chose mais si vous remontez a la source du repertoire vous trouverez Unslung allé voir ce qu'il y a dedans vous pourriez trouver la même chose bientôt pour votre DS 101.
 
En fait tu peux même compiler tes applications linux pour mettre dans ton serveur mais là je préfère que tu en discutes avec eux sur irc je ne sais pas comment le serveur Ds101 fonctionne, si il faut compiler les applications pour /opt ou / tout court :)
 
Il existe peut-être d'autres groupes qui se sont attaqués à çà je ne sais pas :)

n°295902
kdang
Posté le 10-09-2005 à 18:59:07  profilanswer
 

Je viens d'installer le g+ avec un disque Hitachi Sata2 T7K250 de 160 Go (152 Go après formatage) : ça marche impec et du premier coup. Il est branché sur mon routeur WiFi SMC Barricade et j'y accède en sans fil avec un bon débit.  
 
Deux petites questions Linux.  
 
1. Pour accéder au disque via un poste Linux, est-ce bien la syntaxe suivante : mount -t reiserfs ... ?
 
2. Peut-on imprimer à partir de Linux sur une imprimante USB connectée au DS101g+ ?
 
Merci.

n°295903
jey
Posté le 10-09-2005 à 22:41:06  profilanswer
 

Kdang, je ne pourrais te répondre au sujet de linux.
 
En ce qui concerne ton débit ca m'interresse de savoir tes valeurs, d'ailleurs avis a tout les possesseurs, vous pourrez mesurez votre debit avec cette outil "TestLAB 2003 Express", précisez aussi votre réseau (wifi b/g ou lan 10/100 ou 100/1000).
 
Perso j'ai l'impression que mon débit est un peu faible.
 
En lan avec un routeur 10/100 entre mon pc connecté en rj45. j'ai des valeurs qui équivales à à peu pres 7 ou 8 Mbits/s (843-1008 ko/s).
 
Ce qui me parait d'ailleurs faible. ET vous ?


Message édité par jey le 10-09-2005 à 22:42:12
n°295904
4get9
C'est clair !
Posté le 11-09-2005 à 07:19:51  profilanswer
 

jey a écrit :

précisez aussi votre réseau (wifi b/g ou lan 10/100 ou 100/1000).


 
le réseau n'est pas en 10/100 ou 100/1000 :non:  
 
on est soit en 10 soit en 100 soit en 1000
les équipements sont compatibles 10/100 ou 10/100/1000, un switch gigabit pourra très bien communiqué en 1000 avec un PC, en 100 avec un modem ADDSL et en 10 avec un autre PC
 
Enfin bref ça résout pas ton problème.
 
le cable a pas été machouillé par ton chien/chat/hamster ? IL est en bon état je veux dire ?
ton test se fait peux être avec plein de petits fichiers, ce qui met en difficulté les petits NAS


Message édité par #SubZero le 11-09-2005 à 07:20:54
n°295905
jey
Posté le 11-09-2005 à 08:27:44  profilanswer
 

Oui merci pour ta precision, mais il est important de connaitre l'interface reseau afin de savoir le débit maximum théorique. Simplement que je l'ai ecrit de la mauvaise manière c'est donc 10 ou 100 ou 1000 voila monsieur.
 
En ce qui concerne ma confi, tout  mes cables sont neuf (pas de petits amis chez moi  :D ). Mais tout passe par le routeur, et je me demande si ce n'est pas lui qui diminue le debit.
 
Pourtant tout à l'air bien configurer au niveau des ip, j'ai 3 pc : 1 en lan et deux en wifi 11g.  
 


Message édité par jey le 11-09-2005 à 08:41:19
n°295906
gearnet
Posté le 11-09-2005 à 12:04:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Possédant déjà un ds-101, je viens de faire l'acquisition d'un ds-101g+ avec un Hitachi Deskstar 7K250.
 
J'en serais très satisfait si .........le ventilo ne restait pas en marche PERMANENTE et donc bruyante.
J'ai pourtant réglé l'hibernation du disque à 10', mais rien n'y fait   :D  
 
Avez-vous le même problème?
 
 

n°295907
highpictv
Posté le 11-09-2005 à 13:45:18  profilanswer
 

gearnet a écrit :

Bonjour,
 
Possédant déjà un ds-101, je viens de faire l'acquisition d'un ds-101g+ avec un Hitachi Deskstar 7K250.
 
J'en serais très satisfait si .........le ventilo ne restait pas en marche PERMANENTE et donc bruyante.
J'ai pourtant réglé l'hibernation du disque à 10', mais rien n'y fait   :D  
 
Avez-vous le même problème?


 
Tu a le même probleme que moi (il s'éteind quand même regulierement chez moi). Je pense que cela vient du Deskstar 7K250 qui doit chauffer beaucoup !!!

n°295908
gearnet
Posté le 11-09-2005 à 17:05:10  profilanswer
 

Merci highpictv,
 
Mais je pense que le disque dur n'est pas en cause, puisque même
quand celui-ci est en hibernation le ventilo fonctionne en permanence.

n°295909
gearnet
Posté le 11-09-2005 à 17:20:43  profilanswer
 

Citation :

Mais je pense que le disque dur n'est pas en cause, puisque même
quand celui-ci est en hibernation le ventilo fonctionne en permanence.


 
Je pense avoir réglé le problème : j'ai retiré les 2 autocollants en papier d'aluminium
qui devaient avoir été mal mis sur le disque dur.
 
Maintenant le ventilo s'éteint quand le disque ne chauffe pas.
 
Encore merci.

n°295910
highpictv
Posté le 11-09-2005 à 17:58:50  profilanswer
 

a quoi ils servent d'abord ces bouts d'alu ???

n°295911
jey
Posté le 11-09-2005 à 21:22:37  profilanswer
 

lol, je me suis poser la question, d'ailleur pas tres clair pour l'installation, j'imagine qu'il doit y avoir un rapport avec l'electricité statique, ... vais voir pour me renseigner

n°295912
kdang
Posté le 12-09-2005 à 11:58:41  profilanswer
 


Pour les curieux : Php est pré-installé sur le DS101g+. Il suffit pour s'en convaincre de charger un fichier avec une extension .php3 dans le répertoire /web (par exemple, <?php phpinfo(); ?> dans info.php3) : php 4.3.10. N'oubliez pas l'extension .php3 !  
 
Pour l'ajout d'un ventilateur, on pourrait utiliser le courant des prises USB (d'accord c'est limité à 5V).
 

n°295913
jey
Posté le 12-09-2005 à 12:32:28  profilanswer
 

merci kdang, pour l'id de l'usb.
 
j'ai mis a jour le topic tout en bas > la concurrence.
 
Je vais le completer par la suite.  
Lacie viens de sortit tout juste une nouvelle solution.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2246  2247  2248  2249  2250  2251
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR