|
Auteur | Sujet : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\ |
---|
Publicité | Posté le 14-01-2017 à 18:00:08 |
EE8 |
EE8 | Bin de toute façon si il t'a trouvé des secteurs H.S.. Il n'y a plus grand chose à faire pour lui |
houckaye Wouff | C'est 3 nouveaux WD 40 EFRX (4To Red) j'espère qu'il n'y a que celui la |
EE8 | Tu m'étonne. Ca serai flippant de tous les renvoyer en SAV
|
houckaye Wouff |
Publicité | Posté le 14-01-2017 à 21:49:59 |
Cougy Play it fucking loud ! |
Faut pas être désolé. Mes données sont saines et sauves sur mon PC. Ces Hdd ont 8 ans. Ils ont fait leur temps. J'espère juste ne pas avoir ce genre de résultat avec mes nouveaux Hdd que je récupère lundi. --------------- A.K.A. Korrozyf |
babble RTFFP ! |
--------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
EE8 | -------- Badblocks directement depuis un NAS Synology --------
Badblocks est un utilitaire Linux destiné à détecter les secteurs défectueux sur un disque dur. Il marque ces secteurs afin qu'ils ne soient plus utilisés à l'avenir et donc afin qu'ils ne soient pas à l'origine d'une corruption de données (Source) Tuto effectué sur un DS213j sous DSM 6.2. avec un disque dur Samsung 40Go et un ordinateur sous Windows 10
-------- Pré-requis : --------
- Sachez qu'il est possible de lancer en même temps, plusieurs tests de Badblocks ... Plus d'infos ICI. Il faudra modifier la valeur de "-c" car elle ne sera pas la même que pour un disque
2 : Voilà l'interface de Putty qui va permettre de se connecter en SSH au NAS - Laisser les paramètres par défaut, sauf : 3 : La fenêtre de terminal de Putty s'ouvre 4 : Maintenant il faut s'authentifier au NAS à l'aide d'un pseudo appartenant au groupe "Administrateur" du NAS. Puis "convertir" la connexion pour se connecter en tant que "root", qui a la permission d'utiliser Badblocks - login as : Entrer le pseudo membre du groupe administrateur
5 : Maintenant il faut lister les disques présents dans le NAS pour identifier le disque à analyser
Ces lignes vous aide à déterminer quel disque analyser, grâce à sa taille (sur la même ligne que "disk" et la taille exprimée en "GiB" 6 : Une fois le disque à analyser identifié. Il faut en connaitre la taille de secteurs qui le compose
Pour le disque que je veux analyser. La taille de secteur est donc 512 bytes 7 : Maintenant on peut lancer Badblocks pour analyser le disque
La partie : -b 512 Grosso modo. On dit que pour une utilisation de RAM de : Attention. Je parle bien d'utilisation de la RAM. Comme je le disais. Une valeur trop élevée peu être négative pour le test/NAS. Du coup il vaut mieux prévoir un peu de marge dans le choix de cette valeur. Par exemple, ne pas prendre la valeur pour 1Go, si le NAS possède 1Go de RAM. Ca ne laisserai vraiment plus grand chose pour DSM ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La partie : /volume1/homes/badblock_sdX.txt 2>&1" & Le fichier qui sera créé, ne sera pas forcément lisible facilement. C'est due au faite que j'ai choisi une ligne de commande contenant l'argument "-s" qui permet de voir l'avancement du test en temps réel à l'aide de Putty Notez aussi que juste après avoir validé la commande Badblocks. Une ligne apparait avec un nombre. Il s'agit du code de processus de la tâche Badblocks dans DSM
8 : Fermer la fenêtre Putty pour fermer la session 9 : Relancer une session de Putty (voir les étapes de 1 à 4) 10 : Taper la commande :
Cette commande vous montre les processus Badblocks qui sont lancés Si vous n'avez pas les 3 lignes de processus comme sur ma capture. C'est qu'il y a un problème et que Badblocks ne s'est pas lancé correctement 11 : Puis la commande :
Si les pré-requis non pas été correctement suivi. Il est possible que vous ayez des messages d'erreur à la place de la progression du test Pour la suite du tuto, je part sur la commande "tail -f" Cette commande montre que le test Badblocks est en cours en commençant par l'écriture de la donnée "0xaa" Vous pouvez aussi contrôler que Badblocks est en cours en allant dans le "Moniteur de ressource" de DSM 12 : Fermer Putty à l'aide de la commande :
13 : Quelques heures plus tard. Authentifiez vous sur Putty (voir les étapes de 1 à 4) et retaper la commande :
Si le test est toujours en cours. Vous aurez une fenêtre ressemblant à ma précédente capture d'écran de cette commande Si le test est fini (et bon). Vous aurez une fenêtre ressemblant à ça Voilà le résultat d'un test qui ce fini bien pour mon disque
Si vous avez utilisé l'argument "-s" dans votre commande Badblocks. Il y a de forte chance que le fichier ne soit pas facilement lisible. Car une nouvelle info sur l’avancement du test sera enregistrée toutes les x secondes/minutes ... Sur des dizaines d'heures de test. Ca donne énormément de lignes qui ne servent à rien ... Dans ce cas il vous faudra passer par Putty Mais si vous avez choisi de supprimer l'argument "-s". Alors vous pourrez constater que la présentation est très ressemblante à ce que vous avez vu avec la commande "more" Message cité 4 fois Message édité par EE8 le 21-11-2021 à 10:18:08 |
EE8 | Si ça peu aider certains ...
Message cité 2 fois Message édité par EE8 le 25-12-2020 à 17:08:35 |
houckaye Wouff |
|
EE8 | Ah ouai chaud ça. Un peu de plus tu renvoyais tes disques à cause de ça
|
babble RTFFP ! | Il faut bannir les connexions USB pour ce genre de taches. Message cité 1 fois Message édité par babble le 15-01-2017 à 14:43:39 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
benbatd | merci pour ce tuto c'est ce que je cherchais. J'ai lancé 1 test, 1 disque 5To sur un ds1812+, je verrai dans quelques heures.
|
babble RTFFP ! | Ce tuto était déjà en première page, j'ai ajouté cette version un peu plus détaillée. Message cité 3 fois Message édité par babble le 17-01-2017 à 09:51:26 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
Je@nb ModérateurKindly give dime |
MilesTEG1 |
--------------- Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm |
MilesTEG1 |
--------------- Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm |
labooll | Pour MacOS, je dirai que c'est la même chose, au lieu d'utiliser putty, tu utilises le terminal et tu te connecte avec la commande "ssh root@192.168.x.x" |
EE8 |
|
EE8 |
|
Cougy Play it fucking loud ! | Merci pour le tutoriel. Je le met à l'épreuve demain soir. --------------- A.K.A. Korrozyf |
houckaye Wouff |
|
MilesTEG1 |
benbatd | Est ce qu'il y a un moyen de savoir le % effectué? |
babble RTFFP ! | Oui, on peut connaître l'avancement (mais pas en %, en étapes)
--------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
EE8 | babble tu parle de la commande "ps | grep badblocks" ? |
babble RTFFP ! | J'ai un disque à préparer demain soir, je vérifierai --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
EE8 | ouki merci |
Je@nb ModérateurKindly give dime |
|
EE8 | Merci Je@nb. Ca fonctionne avec le "-aux" babble. Redis moi avec ton test de demain soir si j'ai des trucs à modifier Message édité par EE8 le 16-01-2017 à 00:04:59 |
AsKel069 PSN ID: AsKel | Salut,
Message édité par AsKel069 le 16-01-2017 à 00:36:50 --------------- VENDS nombreux Blu-Ray à BAS PRIX!!: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1492_1.htm |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[topic aide] Protocole pop3 | Choix de NAS et usages possibles |
prob formatage hdd de mon synology 110 | Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology |
Probleme de conexion NAS d-link dns-323 | Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ? |
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic) | Microsoft Money et NAS |
Probleme avec un NAS Dlink 323 | Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?) |
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\ |