Voici un petit tuto que j'ai posté sur le forum nas-forum. Je vous en fais profiter.
RAID n'est pas une sauvegarde ! Ça c'est fait
Bonjour,
Dans ce tuto, nous allons comprendre pourquoi et comment sauvegarder ses données stockées sur un nas.
Un NAS (Network Attached Storage) c'est quoi ? Comme son nom l'indique en anglais, c'est un serveur de stockage en réseau. Par exemple, tout ce que vous pouvez visionner, écouter ou lire sur internet est stocké sur des serveurs professionnels ou particuliers et ils vous donnent un accès en lecture voir écriture un peu comme vous le faites avec votre propre serveur.
Depuis quelques années maintenant, nous avons de plus en plus de données importantes qui sont numériques comme par exemple, des vidéos, des photos numériques, des documents numérisés, divers fichiers etc... Tous ces fichiers sont stockés sur des supports physiques comme disques dur, clés usb, DVD et/ou CD (pas bien), NAS etc... Même sur des disquettes 3,5". Bon d'accord, on peut même pas y stocker une musique mp3 dessus mais je le cite car j'ai un petit coup de nostalgie quand il n'y avait que ça
Bref, vous l'aurez compris, c'est bien d'avoir un serveur maison pour avoir un accès illimité à ses données et pouvoir les partager mais il ne faut pas oublier une chose essentielle ; la sauvegarde !
La sauvegarde de ses données est ce qui doit être pensée en premier lorsque l'on utilise un ordinateur, smartphone, serveur etc... à qui on confie des données importantes. Eux ne sont pas là pour garder vos données en toute sécurité mais ils sont là pour vous y donner accès facilement.
Pourquoi faire une sauvegarde ? Voici quelques raisons possibles.
Causes humaines :
- Parce que vous pouvez être victime d'un vol suite à un cambriolage.
- Parce que votre NAS peut très bien planté suite à une mauvaise manipulation.
- Parce qu'un méchant hacker a décidé de crypter vos données et vous demande maintenant de l'argent pour les retrouver.
Causes naturelles :
- Parce que vous pouvez avoir dans votre logement une inondation, un incendie, une surtension etc...
Causes matérielles :
- Parce que vous NAS peut très bien tomber en panne et foiré le volume installé (vécu sur un de mes nas de backup).
- Parce qu'une mise à jour de l'OS a planté le système (déjà vu sur Windows par exemple).
Les conséquences :
Financières : si vous êtes une petite entreprise par exemple, vous pourriez ne pas vous en relevez ! Si vous êtes un particulier, préparez le chéquier pour qu'une entreprise spécialisée essaie de récupérer vos données perdues.
Sentimentales : si vous avez des photos de votre mariage ou de la naissance de votre enfant, ça peut être très dur émotionnellement de savoir ces photos/vidéos perdues.
Temps : si vous n'êtes pas organisé, vous allez perdre énormément de temps à chercher des solutions pour rattraper les pertes occasionnées.
Etc...
Critères d'une sauvegarde :
obligatoire ou recommandé
- Elle doit être faite de manière automatique. Au moins, pas d'oubli de votre part.
- Elle doit être faite de façon régulière et en fonction des changements ou ajouts effectués sur vos dossiers/fichiers.
- Elle doit être à un endroit différent des données que vous voulez sauvegarder. Disque dur externe au nas, serveur pro, nas du voisin etc...
- Elle doit être vérifiée et testée par vous et pas par un ordinateur. Soyez comme Saint Thomas.
- Utiliser un système de "versionning", c'est utile si on veut retrouver un fichier d'une ancienne sauvegarde qu'on aurait supprimé et qui ne se trouverait pas sur la dernière sauvegarde.
- Utiliser un système de "rotation des sauvegardes", c'est utile pour que le programme de sauvegarde gère le stockage de la cible.
- Elle peut être chiffrée, c'est toujours plus prudent surtout si la sauvegarde est envoyée en dehors de chez vous.
- Elle peut être faite sur plusieurs supports ou services afin d'avoir une redondance. C'est plus rassurant si un service cloud ferme par exemple.
Critères de ce qui n'est pas une sauvegarde :
- L'utilisation d'un service comme Dropbox, OneDrive (Microsoft), GDrive (Google), iCloud (Apple) etc... N'EST PAS une sauvegarde ! C'est de la synchronisation de données entre deux appareils. Si l'un des deux perd un fichier alors l'autre aussi. Si l'un des deux a un crypto programme qui se lance, alors tous les fichiers dans les deux sens seront perdus (c'es des services bi-directionnel). Elle peut être une sauvegarde mais sous certaines conditions comme par exemple avoir la possibilité de désactiver le bi-directionnel ou une option qui permet de garder une copie d'un fichier sur le service cloud si il était supprimé localement mais en sus avec une sauvegarde faite ailleurs.
- Une sauvegarde non vérifiée et non testée.
- Une sauvegarde sur un disque dur externe qui resterait branché en permanence à votre nas. Si vous partez deux semaines en vacances, emmenez votre disque dur avec vous et si possible avec une sauvegarde qui est chiffrée dessus en cas de vol.
- La copie d'un dossier de votre nas dans un autre dossier de votre nas. Je préfère le préciser
Comment faire une sauvegarde avec les outils Synology :
Vous pouvez soit utiliser les outils mit à votre disposition par Synology, soit utiliser vos propres outils. Ici, je vais surtout parler des outils Synology et ensuite, je citerai quelques alternatives.
- Cloud Station Backup vous permet de sauvegarder des dossiers et fichiers de votre ordinateur sur votre nas.
- Hyper Backup Vous permet de sauvegarder des dossiers, fichiers et applications de votre nas vers un autre périphérique ou service. Je vous le recommande car il donne la possibilité de chiffrer, faire du versionning, faire de la rotation de backup etc...
- Snaphots est une forme de sauvegarde mais assez complexe. Je vous le recommande pas sauf si vous êtes éventuellement en entreprise avec plusieurs salariés et que vous êtes connaisseur.
- Glacier backup vous permet de sauvegarder vos données sur un compte Amazon Glacier.
Voici en gros les outils mit à votre disposition par Synology.
- Comme exemple (pas forcément le meilleur), je vous montre ci-dessous mon propre plan de sauvegarde mit en place qui peut évoluer en fonction de mes besoins, ressentis et expériences vécues.
1. Sauvegarde de mes PC sous Windows avec Cloud Station Backup vers mon nas (dossier et compte utilisateur uniquement pour cette fonction afin de limiter les droits).
2. Sauvegarde de mon MAC sous OSX avec Time Machine (interne à Apple) vers mon nas (dossier et compte utilisateur uniquement pour cette fonction afin de limiter les droits).
3. Sauvegarde de mon nas avec Hyper Backup vers deux disques externes branchés via une baie deux disques avec en réglage du versionning. Je sauvegarde chaque dossier séparément et d'une façon plus ou moins régulière en fonction de mes besoins.
Par exemple, mon dossier photo est sauvegardé quotidiennement alors que mon dossier music est sauvegardé qu'une fois par semaine.
4. Copie chiffrée de mes données importantes (documents et certaines photos) sur une clé USB en format clé qui est toujours avec moi sur mon porte clé.
5. Sauvegarde quotidienne des données importantes comme des photos ou documents administratifs sur un serveur privé que je loue pour l'occasion. Ayant un faible débit montant, je n'y envoie pas de fichiers trop lourds.
6. Sauvegarde quotidienne des données importantes comme des photos ou documents administratifs sur Google Drive avec Hyper Backup et en version chiffrée afin que Google ne puisse pas lire les données.
7. En plus de la vérification d'intégrité faite par Synology, j'essaie régulièrement de tester mes sauvegardes. J'en choisis une que je vais restaurer et ensuite comparer les données pour m'assurer que tout est bon.
8. En cas d'absence prolongée de mon domicile, je prend avec moi les deux disques durs qui ont les dernières sauvegardes et je met deux autres disques provisoirement pour que les sauvegardes continuent pendant mon absence.
ATTENTION : Cloud Station Server avec Cloud Station et/ou Drive n'est pas une sauvegarde. C'est similaire à Dropbox, GDrive, iCloud etc... Je le cîte ici pour être sûr que vous ne confondiez pas les programmes.
Cloud Sync non plus n'est pas une sauvegarde !
Autres possibilités en dehors des outils de Synology pour sauvegarder des données :
- SyncBack (Windows uniquement) : http://www.syncback.fr/
Attention à bien le configurer pour de la sauvegarde et non de la synchronisation.
- UrBackup : https://www.urbackup.org/
Avantage, il est multi plateforme. Merci à Winpoks pour l'info.
- Duplicati (payant) : https://www.duplicati.com/
Avantage, il est multi plateforme. Merci à Winpoks pour l'info.
Autre précaution à prendre sur votre nas Synology, la corbeille ! Elle est importante car si quelqu'un supprime un fichier, celui-ci sera récupérable pendant un certain temps.
Chaque dossier partagé avec la corbeille activée contiendra un dossier nommé "#Recycle" avec une icône de poubelle. Un fichier supprimé dans le dossier X sera dans la corbeille du dossier X etc...
Personnellement, mes utilisateurs sont prévenus de l’existence de cette corbeille mais n'y ont pas accès. J'ai préféré donner les droits uniquement à l'administrateur qui pourra récupérer le fichier supprimé qu'un utilisateur voudrait récupérer.
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TUTO Hyper Backup sur un NAS Synology (écrit sous DSM 6.1.4)
Nous allons voir dans ce sujet comment utiliser Hyper Backup afin de faire une sauvegarde de ses données stockées sur un nas Synology.
Configuration d'une sauvegarde :
1. Installer via le "Centre de paquets" l'application "Hyper Backup". Lancer l'application "Hyper Backup" fraichement installée sur votre nas.
2. Cliquer sur le signe + se trouvant en bas à gauche pour configurer une première sauvegarde.
3. Une toute petite fenêtre va vous demander de faire le choix entre deux possibilités. Choisir "Tâche de sauvegarde des données.
4. Une nouvelle fenêtre s'est ouverte. Il faut choisir vers quel service on veut faire une sauvegarde. Pour l'exemple, je vais choisir la première icône qui est "Stockage partagé local et stockage externe" pour faire une sauvegarde sur un disque dur externe branché sur un des port USB du nas.
5. Ensuite, il faut choisir la destination de la sauvegarde et nommer la sauvegarde que l'on va créer. A noter que les disques dur externes branchés sur un nas Synology se nomment usbshare1, usbshare2 etc...
6. Il faut maintenant choisir quel(s) dossier(s) on veut sauvegarder. On peut cocher plusieurs dossiers partagés, plusieurs dossiers normaux etc... Le choix est complet.
7. Ensuite, on peut choisir de sauvegarder des applications installées sur le nas Synology.
Quelques précisions :
- Certaines applications sauvegardées seront désactivées automatiquement pendant tout le processus de sauvegarde.
- Certaines applications étant liées à un dossier partagé sauvegarderont aussi le dossier partagé en question. Exemple avec Photo Station qui sauvegardera votre dossier partagé nommé photo ou Chat qui sauvegardera votre dossier partagé nommé chat.
8. Ensuite, on peut régler finement la sauvegarde que l'on veut. Pensez au chiffrement si envoi sur internet !
9. Sur la fenêtre suivante, on peut choisir la rotation des sauvegardes. Ça permet de pouvoir conserver un certain nombre de version effectuées dans le temps tout en optimisant le stockage de l'endroit ou l'on sauvegarde nos données. Ça permet aussi par exemple de pouvoir retrouver d'anciens fichiers qui auraient été supprimés sur des sauvegardes plus récentes.
10. Puis on valide en cliquant sur "Appliquer" puis on valide ou non si on veut que la première sauvegarde se fasse maintenant.
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Voyons voir maintenant les autres possibilités dans Hyper Backup :
Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessous, il y a quelques précisions sur nos sauvegardes programmées.
Mais il y a aussi d'autres boutons cliquables avec divers fonctions que voici :
- Le bouton bleu nommé "Sauvegarder maintenant" permet comme son nom l'indique de faire une sauvegarde manuellement en cliquant simplement dessus.
- Le bouton avec une horloge juste à côté est un explorateur des versions déjà sauvegardées. On peut par exemple récupérer un fichier directement depuis cette fonction soit en la téléchargeant sur notre ordinateur, soit en la copiant ailleurs sur le nas, soit en la restaurant dans son dossier d'origine.
- Le bouton suivant encore à droite est un bouton "Statistiques" qui permet d'obtenir des informations plus précises sur vos sauvegardes. On peut par exemple voir la taille des sauvegardes avec le nombre de fichiers sauvegardés, modifiés, supprimés etc... on peut aussi créer différentes alertes sur un potentiel ajout, modification, suppression de trop fichiers en même temps etc...
- Ensuite, il y a le bouton "menu" qui lui permet de simplement modifier la configuration de la sauvegarde, la supprimer et vérifier l'intégrité de la sauvegarde.
En dessous, on trouve encore deux boutons.
- Un bouton "Liste des version" qui va indiquer le nombre de versions sauvegardées mais aussi leurs états ainsi que des données comme l'heure de début et l'heure de fin d'une sauvegarde. Et on pourra même supprimer une ou plusieurs sauvegardes depuis cette fenêtre.
- Puis un bouton "Paramètres" qui permet simplement de modifier la configuration de la sauvegarde. Ajout ou suppression de dossier(s), application(s), rotation des sauvegardes etc...
TUTO TERMINE
Note importante : Hyper Backup distingue l'ordre de branchement des disques dur externes pour les sauvegardes et il n'aime pas qu'on change de port USB les disques dur alors retenez bien le dd "usbshare1", "usbshare2" etc... pour les laisser toujours dans le même ordre. Perso quand je les débranche, je met un post-it sur chacun pour préciser quel emplacement ils avaient.
Si vous constatez des erreurs ou que vous voudriez apporter vos connaissances, alors n'hésitez pas et j'éditerai le tuto.
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« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »