|
Auteur | Sujet : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\ |
---|
tarteens | Reprise du message précédent : je me hurte à un petit soucis, j'ai un DS214 avec 2WD Red (4To). volume basic, avec copie de mes data du Volume1 > Volume2. j'ai utilisé le NAS toute fin d'aprèms sans soucis. Et la en essayant d'ouvrir une vidéo, le NAS à comme qui dirait planté. et le disque 1 cliognotte orange. Sur l'interface de DSM j'ai ca.
merci d'avance pour votre aide. edit: image en grand : https://reho.st/view/self/cd6a73058 [...] 945d1c.jpg Message édité par tarteens le 07-09-2020 à 07:29:18 --------------- il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire, et les autres - Profile Path of Exile |
Publicité | Posté le 06-09-2020 à 21:43:41 |
benos petit poney___ |
--------------- :o |
MilesTEG1 |
--------------- Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm |
djalex Ancien Modérateur |
--------------- ------------------------------------------ |
benos petit poney___ |
--------------- :o |
Je@nb ModérateurKindly give dime |
|
raptor68 Pouet ! | Bon, Faire un Raid1 Hybrid intelligent sur Synology: Quel intérêt? En optant pour un RAID1 Hybride, Comment qu'on fait m'sieur? Une fois dans le shell connecté avec votre utilisateur principal, tapez:
ATTENTION: Pour ceux qui ne le savent pas, un compte root vous permet de tout faire, et souvent d'en faire trop, les risques encourus étant une perte de donnée, la casse de vos partitions ou même l'obligation de réinstaller le NAS Une fois ici, on vérifie les disques en présence avec la commandes suivante (merci à MilesTEG1 d'avoir pointé les différents kernel pouvant opéré dans les différentes versions de DSM ainsi que les changements de configuration):
Pour /dev/sda et /dev/sdb, vous remarquerez qu'il y'a des chiffre allant de 1 à 3, ce sont les partitions telles que synology les crée sur vos disques lors de l'initialisation, celle ci servent à des RAID1 Utiles au système (par déduction, je dirais le SWAP, la configuration système et les fichiers systèmes non installé sur le NAS avant la première utilisation, le RAID1 évitant de réinstaller le système si il reste un des disques initialisés dans le NAS) les disques sont assumé comme étant vierges, et seront donc formatés, merci de faire vos sauvegardes avant d'aller plus loin Nous allons initialiser les disques par la ligne de commande avec l'outil synopartition, mais avant, il serait bon d'avoir le détail des partitions faites par défaut par votre NAS:
En cas de disques de taille ou de modèles similaires, veuillez vous référer aux informations données par la commande:
Le système crée donc par défaut les partitions 1, 2 et 3, la première fait dans mon cas 2.4G, la seconde 2G et la dernière englobe tout le reste (portion disponible et visible pour les usages du NAS) l'outil synopartition dispose de plusieurs configurations en fonction du type de NAS dont vous disposez:
Ce détail permet de connaitre la répartition des espaces des premières partitions en fonction des presets à gauche (numéro de 1 à 14), les chiffre 1 à 8 sont destinés aux NAS avec une seule baie, dans mon cas, je vais utilisé la preset 12 et initialiser mes disques de la manière suivant:
et la même pour /dev/sdc. Avant de créer le RAID, vérifier les RAIDS logiciels en présence avec le commande:
Maintenant que nos disques sont initialisés et qu'on sait quoi faire, il faut créer le RAID1
Nous créons donc ici un RAID1 avec l'outil mdadm en demandant le plus de détails possible (--verbose) et sans vérification des disques (--assume-clean) lorsque nous assignons les disques, nous choisissons les partition 3 des disques initialisés, en commençant par le SSD et avec l'option -W devant le disque mécanique (cette option permet d'appliquer la partie intelligente du RAID, elle signifie "write-mostly" qui veux dire majoritairement en écriture, ainsi le SSD sera utilisé pour les lectures tant que celui ci n'est pas en défaut) afin de s'assurer qu'on ai pas fait tout ça pour rien, réutilisez la commande:
Ce (W) en gras prouve que nous avons réussi à faire en sorte que le disque mécanique ne se charge que des écritures Maintenant, on formate le volume (mon NAS n'est pas compatible btrfs, donc allons y gaiement pour l'ext4)
on redémarre
et on va sur DSM, et la première chose qu'il va vous dire, c'est qu'il aime vraiment pas qu'on se prenne pour son N+1, il va vous dire que notre nouveau volume tout neuf à un souci Une seconde plus tard, le tout est considéré comme sain (bien la peine de nous embêter), la configuration de mdadm à été conservée et un groupe de volume adapté à été ajouté à l'interface de DSM, qui devrait simplifier la gestion à l'avenir. Afin de vérifier le fonctionnement, faisons un test, je copie mon installation de Mass Effect 3 moddé (environ 60Go) 11900 fichier environ d'une taille moyenne de 4Mo, contenant du très gros, et du très petit Ecriture: Lecture: Le test est fait en Gigabit Ethernet, comme vous le constatez, mon disque dur bride en écriture (plafonne à environ 80/90 MB/s) et l'écriture se fait sur les deux disques, en lecture, l'histoire est différente, seul le SSD lit, et le transfert sature le débit de la liaison ethernet pour les gros fichier et multiplie par 3 les débits sur les petits fichiers (30Mo/s au lieux de 10env). Bien que peu intéressant d'un point de vue débit bruts pour l'instant, SMB3 et le "multi-channel" devraient, lorsqu'il sera bien supporté par SAMBA, permettre de doubler les débits en cas d’agrégat de liens sur des réseaux et des périphériques plus rapide. Si ce montage vous intéresse, essayez d'être raccord entre les disques mécaniques et les SSD utilisés en terme de capacité comme de gamme (la capacité pour des raisons évidentes d'optimisation de l'espace disques utile, la gamme du disque pour réduire au maximum la baisse d'écriture séquentielle et la gamme du SSD pour profiter des meilleurs débits possibles sur les petits fichiers, les cache SLC ne devraient jamais être saturé en ethernet Gigabit, mais certains SSD n'ont pas de bonnes performances aléatoires et c'est là qu'est tout le gain en performance sur ce genre de montage) Pour ceux qui voudraient des débits plus spectaculaire sur un syno, je vous dirige vers cet autre tuto qui vous dira comment utiliser un dongle 2.5GBe USB3 comme connexion principale: https://www.reddit.com/r/synology/c [...] ake_based/ le github de l'auteur de ce package inclut également un pilote 5GBe pour les intéressés edit: pour les gens interessé par cette méthode mais pour les raids du système (md0 et md1), le flag "write-mostly" peut être ajouté à des grappes existantes (ce qui pourrait se révéler utile pour les grappes raid1 au sein d'un raid 10). Par contre ça ne semble pas réduire le temps de boot système (principalement limité dans mon cas par l'initialisation du matériel et le le DOM) PS: Désolé si il y'a des fautes, je suis crevé je les corrigerai demain, d'un coup, je réalise le volume de texte et tiens à m'excuser par avance de la frayeur que je vais causer à ceux qui regardent les nouveau messages du forum tout en étant encore dans le pâté au réveil Message cité 3 fois Message édité par raptor68 le 07-09-2020 à 23:16:29 |
DiB91 Bwaaaaaaah | Messieurs. Pendant la nuit, mon NAS m'a envoyé un mail pour me prévenir qu'un de mes disques a son nombre de secteurs défectueux qui a augmenté. Il est subitement passé de 4 ... à 5 Blague à part, est ce que c'est normal durant la vie d'une disque dur ? Ou est ce je dois vraiment m'inquiéter et le remplacer immédiatement ? C'est un disque de 3 To qui a un peu plus de 2 ans. Message cité 1 fois Message édité par DiB91 le 07-09-2020 à 06:58:07 --------------- La DiBerie | Rehost | Link |
MilesTEG1 |
Par contre, les disques ne sont pas forcément listés en sda, sdb etc...
Dans mes recherches sur badblocks, j'ai pu voir aussi des disques listés en tant que /dev/hda ou hdb...
(Si tu veux bien ajouter ceci à ton tuto ^^) Message cité 2 fois Message édité par MilesTEG1 le 07-09-2020 à 06:58:54 --------------- Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm |
MilesTEG1 |
--------------- Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm |
Publicité | Posté le 07-09-2020 à 07:06:00 |
tarteens |
c'est exactement mon cas (voir 1er poste de la page)....ya aucune moyen de dir a DSM de qd même utiliser le disque ? Est-ce supprimer / recrée le volume va résoudre quelques chose ? Message cité 1 fois Message édité par tarteens le 07-09-2020 à 07:28:36 --------------- il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire, et les autres - Profile Path of Exile |
MilesTEG1 |
tarteens |
merci pour tes explications...parcontre si je delete le disque 1 (c'est celui en panne), je vais perdre toute mes conf ? ou DSM install les applications sur les 2 disques ? je vais devoir tout reconfigurer ? il va surement falloir que je swap le disque 1 et 2 , car je peux plus rien installer comme soft j'ai l'impression, le disque 1 est en readonly Message édité par tarteens le 07-09-2020 à 08:21:35 --------------- il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire, et les autres - Profile Path of Exile |
babble RTFFP ! | Les conseils donnés sont bons. Message cité 1 fois Message édité par babble le 07-09-2020 à 10:55:25 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
bifidusse (actif) |
|
Fredouye Shivers ! |
Perso je me sers de : Message cité 2 fois Message édité par Fredouye le 07-09-2020 à 09:54:55 --------------- Le dernier arrivé est fan de Phil Collins |
fatalix41 |
Message cité 2 fois Message édité par fatalix41 le 07-09-2020 à 10:58:32 |
paracyber |
--------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
fabb24 | Bonjour,
Message cité 3 fois Message édité par fabb24 le 07-09-2020 à 10:57:21 --------------- Mon Feed-Back & autre section de vente |
sire de Botcor Armorican way of life |
Message édité par sire de Botcor le 07-09-2020 à 10:59:56 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
fabb24 | Dans "centre de journaux" - "journaux" et dans l'ascenseur "connexions"
Message cité 1 fois Message édité par fabb24 le 07-09-2020 à 10:59:50 --------------- Mon Feed-Back & autre section de vente |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
fatalix41 | Personnellement, j'ai bloqué toutes les IP provenant de Chine dans le parefeu de mon NAS. Pas sur que mes photos persos, mes bds et films de vacances les intéressent grandement mais bon. |
Fredouye Shivers ! |
--------------- Le dernier arrivé est fan de Phil Collins |
babble RTFFP ! |
Message édité par babble le 07-09-2020 à 11:36:27 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
fabb24 |
--------------- Mon Feed-Back & autre section de vente |
raptor68 Pouet ! |
|
tarteens |
--------------- il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire, et les autres - Profile Path of Exile |
Nuance |
Message cité 2 fois Message édité par Nuance le 07-09-2020 à 12:37:31 |
babble RTFFP ! |
--------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
MilesTEG1 |
zefrancal |
|
kaxxymo | Encore une info Wd qui va demander une enquête ... des 5400 tours qui sont en fait des 7200 tours bridés Message édité par kaxxymo le 07-09-2020 à 13:30:20 |
MilesTEG1 | Mon WD RED 8To chauffe carrément plus que les autres disques autour...
e_esprit |
--------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
Fredouye Shivers ! |
--------------- Le dernier arrivé est fan de Phil Collins |
fabb24 |
--------------- Mon Feed-Back & autre section de vente |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[topic aide] Protocole pop3 | Choix de NAS et usages possibles |
prob formatage hdd de mon synology 110 | Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology |
Probleme de conexion NAS d-link dns-323 | Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ? |
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic) | Microsoft Money et NAS |
Probleme avec un NAS Dlink 323 | Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?) |
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\ |