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Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1025694
EE8
Posté le 02-06-2018 à 08:35:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kana-han a écrit :

Comme je disais ci-dessus, pour les nouveaux DSM, il n'y a pas besoin de "screen", il suffit de remplacer par sh comme par exemple (à adapter, bien sûr) :

Code :
  1. sh /sbin/badblocks -b 4096 -c 98304 -s -w -v /dev/sdx > /volume1/video/badblock_en_cours.txt 2>&1 &


sh créera un interpréteur pour exécuter badblocks et le & le mettra en tâche de fond.
Dans le dossier partagé video, vous pouvez éditer le fichier badblock_en_cours.txt pour voir où il en est.
 
Pas besoin de paquets en plus pour faire cela.
 
Voilà ... :D


Tin mais ouais j'avais carrément pas tilté ton message (pour ceux qui cherchent. le 20/03/2018 page 1474)
 
@ pudding1009 : Tu disais avoir un second disque à tester. Tu pourra essayer au passage ?

mood
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Posté le 02-06-2018 à 08:35:14  profilanswer
 

n°1025696
pudding100​9
Modératé
Posté le 02-06-2018 à 08:54:58  profilanswer
 

Yes, par contre je n’ai plus qu’un seul disque à tester ;) je ne pourrai pas tester la méthode de e_esprit.


---------------
Feedback
n°1025698
EE8
Posté le 02-06-2018 à 09:16:17  profilanswer
 

Même pas un autre vieux disque à trainer par là pour faire le test ? ^^
 
Nan t'inkiet je remettrai en route mon 213j avec un vieux HDD pour tester tout ça ;)

n°1025699
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 02-06-2018 à 09:22:23  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :

Sinon, dans la liste de fournisseur de service DDNS n'apparait plus OVH... Il a disparu suite au passage en DSM6.2 !


Ah bon ! Mais pourquoi ?


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1025700
snowden
Posté le 02-06-2018 à 09:26:16  profilanswer
 

Il avait déjà disparu en 6.1.x
 
Mais ceux l'ayant déjà configuré l'avait encore dans la config DSM. Mais il est vrai que ceux qui la retirent et veulent la refaire ne pourront pas car l'option OVH a disparue.

Message cité 1 fois
Message édité par snowden le 02-06-2018 à 09:26:26

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1025701
MilesTEG1
Posté le 02-06-2018 à 09:36:03  profilanswer
 

snowden a écrit :

Il avait déjà disparu en 6.1.x
 
Mais ceux l'ayant déjà configuré l'avait encore dans la config DSM. Mais il est vrai que ceux qui la retirent et veulent la refaire ne pourront pas car l'option OVH a disparue.


 
Haaaa purée j’avais pas vu passer cette info... pourquoi on ne peut plus mettre ovh en DDNS ??
Du coup si on formate le nas ou qu’on change de nas on ne peut plus utiliser leur DDNS ?  :fou:  [:omgwtf]  
 
Il y a une solution de contournement ? Mon accès externe au nas est lié au DDNS ovh qui met à jour mon nom de domaine  :(


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1025702
rammstein
Posté le 02-06-2018 à 10:26:57  profilanswer
 

Je suis en 6.1.7-15284, et j'ai toujours OVH dans la liste.
En rajoutant l'entrée dans  /etc.defaults/ddns_provider.conf , cela devrait le rajouter pour ceux qui ne l'ont plus ? J'ai ça dans le mien :
 
[OVH]
modulepath=DynDNS
queryurl=https://www.ovh.com/nic/update?system=dyndns&hostname=__HOSTNAME__&myip=__MYIP__
 
Edit : testé OK : si je rajoute une entrée dans /etc.defaults/ddns_provider.conf , elle apparait bien dans la liste des DDNS.
Edit 2 : Encore plus simple : dans l'onglet DDNS, cliquer sur "Personnaliser" pour créer une entrée en entrant ces paramètres. Cela évite d'éditer manuellement le fichier ddns_provider.conf.
Edit 3 : bien supprimer le caractère 'espace' en fin de ligne si un copier-coller est fait dans l'onglet "DDNS\Personnaliser", sinon l'url n'est pas reconnue.

Message cité 1 fois
Message édité par rammstein le 06-06-2018 à 12:29:19
n°1025726
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 02-06-2018 à 18:44:25  profilanswer
 

Suite de mes déboires avec mon NAS que j'avais nettoyé de fond en comble. Mon disque  [:little-wolf:2] défectueux [:little-wolf:2] ne l'était plus une fois un scan fait. Tant mieux, je n'aurais finalement pas besoin de faire un renvoi à Western Digital.
 
Je me suis quand même commandé un 3To pour remplacer un 2To et étendre mon stockage. J'ai reçu mon disque, j'enlève le 2To, et j'enfourne le 3To pour lancer la reconstruction. Et là catastrophe : le disque  [:little-wolf:2] défectueux  [:little-wolf:2]  se met en erreur et m'interrompt la reconstruction. Evidemment, comme il avait lancé la reconstruction, je ne peux plus remettre mon ancien disque 2 To, il me le considère comme un nouveau disque et retente une reconstruction...qui foire encore   [:kosmos]  
 
Par  [:little-wolf:2] chance  [:little-wolf:2] mes données semblent encore accessibles. Du coup, j'ai commandé un 8 To externe  [:catalonix:10]  en catastrophe pour faire une sauvegarde dont j'aurais dû m'occuper depuis belle lurette. Maintenant je croise les doigts pour que la sauvegarde aboutisse sans trop d'encombre [:copepresident:2]  
Après, il faudra que je pète mon volume, et que je le recrée avec des disques sains avant de restaurer mes données.

n°1025727
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-06-2018 à 18:56:10  profilanswer
 

[:haha]  [:haha]

n°1025729
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 02-06-2018 à 19:07:46  profilanswer
 

Je voudrais copier le plus rapidement 2To entre deux NAS syno qui sont sur le meme LAN. (un  DS213 vers un DS918+)
 
J'ai deux slots dispo dans le 918+ j'ai tenté de prendre un HD du 213 et de le mettre dans le 918 mais il est indiqué comme non initialisé donc je peux pas recuperer les données comme ca :(
 
C'est quoi le meilleur moyen ?


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
mood
Publicité
Posté le 02-06-2018 à 19:07:46  profilanswer
 

n°1025731
snowden
Posté le 02-06-2018 à 20:12:49  profilanswer
 

rammstein a écrit :

Je suis en 6.1.7-15284, et j'ai toujours OVH dans la liste.
En rajoutant l'entrée dans  /etc.defaults/ddns_provider.conf , cela devrait le rajouter pour ceux qui ne l'ont plus ? J'ai ça dans le mien :
 
[OVH]
modulepath=DynDNS
queryurl=https://www.ovh.com/nic/update?system=dyndns&hostname=__HOSTNAME__&myip=__MYIP__
 
Edit : testé OK : si je rajoute une entrée dans /etc.defaults/ddns_provider.conf , elle apparait bien dans la liste des DDNS.
Edit 2 : Encore plus simple : dans l'onglet DDNS, cliquer sur "Personnaliser" pour créer une entrée en entrant ces paramètres. Cela évite d'éditer manuellement le fichier ddns_provider.conf.


 
Merci pour l'info. Ca serait à mettre en FP ça :)


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1025734
xjoker
en observation
Posté le 02-06-2018 à 20:43:42  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Suite de mes déboires avec mon NAS que j'avais nettoyé de fond en comble. Mon disque  [:little-wolf:2] défectueux [:little-wolf:2] ne l'était plus une fois un scan fait. Tant mieux, je n'aurais finalement pas besoin de faire un renvoi à Western Digital.
 
Je me suis quand même commandé un 3To pour remplacer un 2To et étendre mon stockage. J'ai reçu mon disque, j'enlève le 2To, et j'enfourne le 3To pour lancer la reconstruction. Et là catastrophe : le disque  [:little-wolf:2] défectueux  [:little-wolf:2]  se met en erreur et m'interrompt la reconstruction. Evidemment, comme il avait lancé la reconstruction, je ne peux plus remettre mon ancien disque 2 To, il me le considère comme un nouveau disque et retente une reconstruction...qui foire encore   [:kosmos]  
 
Par  [:little-wolf:2] chance  [:little-wolf:2] mes données semblent encore accessibles. Du coup, j'ai commandé un 8 To externe  [:catalonix:10]  en catastrophe pour faire une sauvegarde dont j'aurais dû m'occuper depuis belle lurette. Maintenant je croise les doigts pour que la sauvegarde aboutisse sans trop d'encombre [:copepresident:2]  
Après, il faudra que je pète mon volume, et que je le recrée avec des disques sains avant de restaurer mes données.


 
A jouer avec les disques défectueux, on finit toujours par le regretter. Un disque à problème, c'est poubelle ou SAV.

n°1025735
pilou92
Posté le 02-06-2018 à 21:26:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un souci avec mon DS213air :  
Il est équipé de deux disques de 3To, et l'un des deux est tombé en panne dernièrement. Je l'ai changé hier par un nouveau, et ce soir, rebelote, et même pire, DSM me dit que mes deux disques sont en panne et que le volume est planté !!!
 
Que puis-je faire ?


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1025736
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 02-06-2018 à 22:05:04  profilanswer
 

Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait éviter les 3to et prendre plutôt des 4to ou 2 to au pire


---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...
n°1025741
pilou92
Posté le 02-06-2018 à 22:40:05  profilanswer
 

Ça fait au moins 4 ans que je tourne avec des 3To. Je n'ai jamais eu d'autre souci qu'une ou deux pannes de disque. Mais là c'est étrange avec un disque neuf !


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1025743
snowden
Posté le 02-06-2018 à 23:16:21  profilanswer
 

Bah si tu as pas testé ce disque neuf, il n'y a rien d'étrange... On le répètera jamais assez !
 
Il n'y a rien de pire que le transport pour les disques durs pour les acheminer jusqu'à une machine...


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1025745
pilou92
Posté le 02-06-2018 à 23:25:10  profilanswer
 

https://reho.st/preview/self/729a4e0830b0e62c67713c4377ee4342a7a5be82.png
 
Fait chier, tiens !


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"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1025749
kaxxymo
Posté le 02-06-2018 à 23:58:10  profilanswer
 

snowden a écrit :

Bah si tu as pas testé ce disque neuf, il n'y a rien d'étrange... On le répètera jamais assez !
 
Il n'y a rien de pire que le transport pour les disques durs pour les acheminer jusqu'à une machine...


 
Donc éviter Amazon vu le soin qu'ils prennent pour l'envoi. (voir les retours sur leur site)

n°1025754
snowden
Posté le 03-06-2018 à 00:40:11  profilanswer
 

Effectivement, j'ai moi même acheté un DD chez Amazon qui est arrivé dans une simple enveloppe cartonnées sans rien d'autre. Autant dire que le badblock a pas durer longtemps car le PC crashait carrément quand je branchais ce disque dur. Il est reparti aussi vite qu'il était arrivé...
 
L'emballage ressemblait trait pour trait à ça. Une HONTE !
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/617A1M7Ep9L.jpg


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1025759
pilou92
Posté le 03-06-2018 à 08:00:48  profilanswer
 

Même emballage pour le mien, de chez TopAchat...


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1025760
mulanee
Posté le 03-06-2018 à 08:12:24  profilanswer
 

Citation :

Bah si tu as pas testé ce disque neuf, il n'y a rien d'étrange... On le répètera jamais assez !


 
C'est complètement aberrant d'acheter un truc neuf et de le manipuler avant tout usage pour s'assurer qu'il fonctionne.
C'est comme si j'allais vérifier que ma Porsche atteignait bien les 272Km/h annoncés par le vendeur.

n°1025766
kaxxymo
Posté le 03-06-2018 à 09:07:34  profilanswer
 

Quand j'avais acheté mes disques durs WD black pour mon Nas, j'étais allé à Paris, je pense que je vais faire de même même en payant un peu plus cher.

n°1025768
EE8
Posté le 03-06-2018 à 09:38:07  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :

Je voudrais copier le plus rapidement 2To entre deux NAS syno qui sont sur le meme LAN. (un  DS213 vers un DS918+)
J'ai deux slots dispo dans le 918+ j'ai tenté de prendre un HD du 213 et de le mettre dans le 918 mais il est indiqué comme non initialisé donc je peux pas recuperer les données comme ca :(
C'est quoi le meilleur moyen ?


Donc tu as installé 2 disques neufs dans le 918+. Et tu as essayé ensuite de mettre les 2 disques du 213 dans le 918+ pour y transférer les données
Si c'est bien ça. Les disques de ton 213 n'ont pas le même DSM que le 918+. Il aurai plutôt valu faire une migration, comme en parle babble sur la FP
Après si tu as fait ça car les disques du 213 ne vont pas rester dans le 918+. Alors tu aurai gagné ton temps à faire tes transfert en "montant" les dossiers du 213, vers le 918+ (chacun des NAS ayant leurs disques respectif)

 

Ou alors c'est qu'on est dimanche matin et que j'ai pas vraiment dormi donc j'ai pas compris le problème :x

 
pilou92 a écrit :

J'ai un souci avec mon DS213air :
Il est équipé de deux disques de 3To, et l'un des deux est tombé en panne dernièrement. Je l'ai changé hier par un nouveau, et ce soir, rebelote, et même pire, DSM me dit que mes deux disques sont en panne et que le volume est planté !!!

 

Que puis-je faire ?


En effet vu ton screen ça s'annonce mal :/
Sur ta capture d'écran. Le disque du haut est l'un des anciens. Et celui avec les secteurs défectueux est le nouveau. C'est bien ça ?

 

- Le disque neuf qui est déjà en panne. Enlève le du NAS et met le de coté. On verra ça après
- Met un seul des anciens disque dans le NAS et redémarre le pour voir si tu as accès aux données
----- Si tu y a accès. SAUVEGARDE direct sur un autre support
----- Si tu n'as pas accès aux données. Enlève cet ancien disque pour le remplacer par l'autre ancien disque
----- Si maintenant tu y a accès. SAUVEGARDE direct sur un autre support

 

Si après ça tu n'as toujours pas réussi à sauvegarder tes données. Il faudrait peut être essayer de les récupérer en montant les disques dans un ordi. Mais c'est une autre histoire :/

 

Si par contre tu as réussi à récup' tes données. Il va falloir faire des gros tests de tes disques pour confirmer qu'ils sont bien mort (pas besoin de le faire pour celui qui affiche pleins de secteurs défectueux. Car de toute façon lui c'est déjà plié ...)

 

Je rajouterai un gros +1 avec InfoYANN concernant le test des disques neuf

 


mulanee a écrit :

Citation :

Bah si tu as pas testé ce disque neuf, il n'y a rien d'étrange... On le répètera jamais assez !


C'est complètement aberrant d'acheter un truc neuf et de le manipuler avant tout usage pour s'assurer qu'il fonctionne.
C'est comme si j'allais vérifier que ma Porsche atteignait bien les 272Km/h annoncés par le vendeur.


Ce n'est pas si aberrant. On sait tous, que les disques dur sont des objets "fragiles" de nos ordi/NAS. Et qu'ils sont hyper "sensibles" au transports ... Il n'y a qu'a lire quelques forums pour voir le nombre de soucis avec des HDD
Donc autant je suis d'accord qu'en entreprise ce genre de préparation de disque ferait perdre du temps car même si un disque lâche c'est pas grave car les données sont déjà sur plusieurs autres disques
Autant pour un particulier je trouve ça indispensable pour éviter le genre de soucis dont nous parle pilou92

 

Pour le comparatif avec ta Porsche. Pourquoi tu ne le ferai pas ? Tu veux vérifier qu'elle fonctionne ou pas ? Car si tu t'en fout qu'elle ne fonctionne pas à 272Km/h. Bin faut pas acheter de Porsche ^^
Après pour revenir au histoire de tests après transport. T'inkiet pas que ta Porsche est passé au crible pour ton concessionnaire pour s'assurer qu'elle n'avait pas eu le soucis pendant cette phase là. La moindre petite bricole qui ne va pas et ça part direct en litige entre le transporteur et la concession ... Je taf dans un service de vente de voiture chez un concessionnaire Français (de voiture Françaises). Et t'imagines même pas la yeule des litiges concessions/transporteurs pour des voitures à 12 000e. Alors pour le standing Porsche j'imagine même pas ^^

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 03-06-2018 à 09:42:10
n°1025769
pilou92
Posté le 03-06-2018 à 09:39:33  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Donc tu as installé 2 disques neufs dans le 918+. Et tu as essayé ensuite de mettre les 2 disques du 213 dans le 918+ pour y transférer les donnéesSi c'est bien ça. Les disques de ton 213 n'ont pas le même DSM que le 918+. Il aurai plutôt valu faire une migration, comme en parle babble sur la FPAprès si tu as fait ça car les disques du 213 ne vont pas rester dans le 918+. Alors il aurai gagné ton temps à faire tes transfert en "montant" les dossiers du 213, vers le 918+ (chacun des NAS ayant leurs disques respectif)
Ou alors c'est qu'on est dimanche matin et que j'ai pas vraiment dormi donc j'ai pas compris le problème :x

 


 
EE8 a écrit :


En effet vu ton screen ça s'annonce mal :/Sur ta capture d'écran. Le disque du haut est l'un des anciens. Et celui avec les secteurs défectueux est le nouveau. C'est bien ça ?

 

- Le disque neuf qui est déjà en panne. Enlève le du NAS et met le de coté. On verra ça après- Met un seul des anciens disque dans le NAS et redémarre le pour voir si tu as accès aux données----- Si tu y a accès. SAUVEGARDE direct sur un autre support----- Si tu n'as pas accès aux données. Enlève cet ancien disque pour le remplacer par l'autre ancien disque----- Si maintenant tu y a accès. SAUVEGARDE direct sur un autre support
Si après ça tu n'as toujours pas réussi à sauvegarder tes données. Il faudrait peut être essayer de les récupérer en montant les disques dans un ordi. Mais c'est une autre histoire :/
Si par contre tu as réussi à récup' tes données. Il va falloir faire des gros tests de tes disques pour confirmer qu'ils sont bien mort (pas besoin de le faire pour celui qui affiche pleins de secteurs défectueux. Car de toute façon lui c'est déjà plié ...)
Je rajouterai un gros +1 avec InfoYANN concernant le test des disques neuf

 



 
EE8 a écrit :


C'est complètement aberrant d'acheter un truc neuf et de le manipuler avant tout usage pour s'assurer qu'il fonctionne.
C'est comme si j'allais vérifier que ma Porsche atteignait bien les 272Km/h annoncés par le vendeur.


Ce n'est pas si aberrant. On sait tous, que les disques dur sont des objets "fragiles" de nos ordi/NAS. Et qu'ils sont hyper "sensibles" au transports ... Il n'y a qu'a lire quelques forums pour voir le nombre de soucis avec des HDD
Donc autant je suis d'accord qu'en entreprise ce genre de préparation de disque ferait perdre du temps car même si un disque lâche c'est pas grave car les données sont déjà sur plusieurs autres disquesAutant pour un particulier je trouve ça indispensable pour éviter le genre de soucis dont nous parle pilou92
Pour le comparatif avec ta Porsche. Pourquoi tu ne le ferai pas ? Tu veux vérifier qu'elle fonctionne ou pas ? Car si tu t'en fout qu'elle ne fonctionne pas à 272Km/h. Bin faut pas acheter de Porsche ^^
Après pour revenir au histoire de tests après transport. T'inkiet pas que ta Porsche est passé au crible pour ton concessionnaire pour s'assurer qu'elle n'avait pas eu le soucis pendant cette phase là. La moindre petite bricole qui ne va pas et ça part direct en litige entre le transporteur et la concession ... Je taf dans un service de vente de voiture chez un concessionnaire Français (de voiture Françaises). Et t'imagines même pas la yeule des litiges concessions/transporteurs pour des voitures à 12 000e. Alors pour le standing Porsche j'imagine même pas ^^[/quotemsg]
Merci beaucoup ! Je sais à quoi je vais occuper mon dimanche !


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1025773
EE8
Posté le 03-06-2018 à 09:47:04  profilanswer
 

pilou92 a écrit :

Merci beaucoup ! Je sais à quoi je vais occuper mon dimanche !


Ouep désolé pour toi si tu gâche ton dimanche pour un NAS. Mais il va falloir y aller étape par étape pour remettre au propre ton installation :/

 

Je ne vais pas être dispo de la journée. Mais n'hésite pas à revenir dire ou tu en est. Il y aura surement quelqu'un d'autre pour te répondre ;)

 

EDIT : J'ai des soucis avec ce forum depuis quelques jours qui me font souvent éditer mes messages. Tu as du "citer" mon message pendant que je l'éditais. Du coup le tiens bug aussi :/


Message édité par EE8 le 03-06-2018 à 09:48:23
n°1025778
pudding100​9
Modératé
Posté le 03-06-2018 à 10:13:33  profilanswer
 


 

Kana-han a écrit :


 
Comme je disais ci-dessus, pour les nouveaux DSM, il n'y a pas besoin de "screen", il suffit de remplacer par sh comme par exemple (à adapter, bien sûr) :

Code :
  1. sh /sbin/badblocks -b 4096 -c 98304 -s -w -v /dev/sdx > /volume1/video/badblock_en_cours.txt 2>&1 &


sh créera un interpréteur pour exécuter badblocks et le & le mettra en tâche de fond.
Dans le dossier partagé video, vous pouvez éditer le fichier badblock_en_cours.txt pour voir où il en est.
 
Pas besoin de paquets en plus pour faire cela.
 
Voilà ... :D


 
Hello,
 
Bon après le 1er test OK suite au Badblocks fait avec Tmux, j'essaie cette méthode pour le 2nd disque.
Mais j'obtiens le message suivant dans le fichier créé :

Code :
  1. /sbin/badblocks: /sbin/badblocks: cannot execute binary file


 
Une idée ?
 


---------------
Feedback
n°1025779
xjoker
en observation
Posté le 03-06-2018 à 10:18:52  profilanswer
 

snowden a écrit :

Effectivement, j'ai moi même acheté un DD chez Amazon qui est arrivé dans une simple enveloppe cartonnées sans rien d'autre. Autant dire que le badblock a pas durer longtemps car le PC crashait carrément quand je branchais ce disque dur. Il est reparti aussi vite qu'il était arrivé...
 
L'emballage ressemblait trait pour trait à ça. Une HONTE !
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/617A1M7Ep9L.jpg


 
On s'en fout. Un disque à l'arrêt, ça peut se trimballer n'importe comment, ça risque rien. Tu crois qu'avec un peu de papier bulle, ton disque sera à l'abri de tout, ça n'a aucun sens.
 
J'ai commandé des dizaines de disques chez Amazon et l'emballage varie entre la pochette cartonné, la boite avec supports en plastiques, l'enveloppe à bulle...et j'ai jamais eu le moindre souci. Et surtout, je ne fais jamais de test à la réception. Je les mets en service et je n'ai eu qu'un disque en panne au déballage et un autre qui est tombé en panne un mois après.
 
Passer 3 jours à faire un bad block, c'est complètement inutile. C'est votre petit truc de superstitieux pour croire qu'il sera éternel après ça mais ça ne sert à rien.
 
Par contre, à la moindre alerte sur un disque, il dégage.

n°1025783
EE8
Posté le 03-06-2018 à 10:38:28  profilanswer
 

Va expliquer ça à Wolfman qui parle un peu plus haut d'un problème qu'il aurai pu éviter avec un Badblocks (ou autre test, peut être)
Il achète un 3To neuf. Le met dans le NAS. Lance la reconstruction. Et hop disque qui lâche
Comme il dit. "Par chance" ses données sont encore accessible. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde ...
Si il avait testé le disque avant. Il se serai aperçu qu'il était dead. Aurai fait un SAV direct. Et fait la reconstruction avec un disque sain ... Donc pas besoin d'acheter un 8To externe en urgence et se retaper toute la config' de DSM et le transfert de ses données

 

De plus aucun constructeur ne peu garantir que toute les surfaces de ses disques sont parfaites. Donc même si il est clair que le test de Badblocks n'est pas une solution miracle en rendant son disque invincible et qu'elle demande du temps. Si ça peu éviter d'avoir un disque qui flanche lors de son (ses) premier(s) "remplissage" ... Perso je dis que ça en vaut la peine plutôt que de tout perdre ...

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 03-06-2018 à 10:41:47
n°1025785
xjoker
en observation
Posté le 03-06-2018 à 11:10:15  profilanswer
 

kaxxymo a écrit :

Quand j'avais acheté mes disques durs WD black pour mon Nas, j'étais allé à Paris, je pense que je vais faire de même même en payant un peu plus cher.


 
Oui, parce que les magasins sur Paris reçoivent les disques par téléportation directement depuis l'usine et pas par un transporteur. C'est connu.

n°1025789
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 03-06-2018 à 11:20:19  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Va expliquer ça à Wolfman qui parle un peu plus haut d'un problème qu'il aurai pu éviter avec un Badblocks (ou autre test, peut être)
Il achète un 3To neuf. Le met dans le NAS. Lance la reconstruction. Et hop disque qui lâche


C'est pas le disque neuf qui m'a lâché. C'est mon ancien disque qui m'avait fait un coup de calcaire qui m'a claqué entre les doigts, bloquant la reconstruction. Mon erreur, c'est que j'aurais dû commencer par remplacer mon disque douteux par le neuf, faire la reconstruction, et ensuite éventuellement remplacer un 2To par mon vieux 3 To. Ça aurait été plus secure.

n°1025793
snowden
Posté le 03-06-2018 à 12:18:29  profilanswer
 

xjoker a écrit :


 
On s'en fout.


 
Rectification, certains comme toi s'en foutent... Moi, j'ai toujours au moins un disque dur pour mon NAS qui a reçu son test badblock et qui attend bien sagement le remplacement d'un disque qui foire dans le NAS.
 
Certains ont plutôt tendance à fonctionner comme ça et ce n'est pas forcément bon :
 
- Attendre une alerte, ne pas s'inquiéter et acheter tranquillement un autre disque dur, ne rien faire d'autre avec que de le mettre dans le NAS et ensuite venir dire qu'il n'y a pas de sauvegarde et que le volume est planté.
Je suis sur quatre forums concernant les NAS et c'est régulier ce genre de topics...
 
Après, si il n'y a que des fichiers MP3 ou MKV, c'est pas si grave (sauf pour certains), mais quand il s'agit de photos numériques retraçant la vie de son enfant par exemple ou de documents numérisés, c'est autre chose !


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1025796
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 03-06-2018 à 13:39:54  profilanswer
 

snowden a écrit :


 
Rectification, certains comme toi s'en foutent... Moi, j'ai toujours au moins un disque dur pour mon NAS qui a reçu son test badblock et qui attend bien sagement le remplacement d'un disque qui foire dans le NAS.
 
Certains ont plutôt tendance à fonctionner comme ça et ce n'est pas forcément bon :
 
- Attendre une alerte, ne pas s'inquiéter et acheter tranquillement un autre disque dur, ne rien faire d'autre avec que de le mettre dans le NAS et ensuite venir dire qu'il n'y a pas de sauvegarde et que le volume est planté.
Je suis sur quatre forums concernant les NAS et c'est régulier ce genre de topics...
 
Après, si il n'y a que des fichiers MP3 ou MKV, c'est pas si grave (sauf pour certains), mais quand il s'agit de photos numériques retraçant la vie de son enfant par exemple ou de documents numérisés, c'est autre chose !


Il parle du non emballage, et il a raison.
Pour citer un fabricant, hitachi.
Les disques sont donnés résistants à des chocs de 300G en "non operating". Probablement équivalent pour les autres fabricants. Donc oui, tant que le disque n'est pas physiquement abimé lors du transport (s'il y a un trou ou une pièce qui se promène ..) le reste devrait bien se passer.
 
Ceci étant, et malgré toute la QA que peut mettre en place un fabricant, certains modèles seront morts au déballage, ou pire auront un défaut non visible au déballage mais susceptible d'être révelé en charge. D'où l'intérêt d'une phase préparatoire, le badblocks qui a l'énorme intérêt de mettre le disque sous une charge forte, permettant de révéler ce genre de défauts.
Habituellement, on considère que ce genre de produits ont une courbe de défaillances "en U": les défaillances ont lieu dès le début de vie, ou après l'expiration de la garantie ( :o )

n°1025797
snowden
Posté le 03-06-2018 à 13:43:32  profilanswer
 

Je suppose que lorsqu'une personne achète une voiture, elle la checke à la livraison afin de s'assurer qu'elle est propre sans rayures ou autres et qu'elle roule correctement.
 
Il monte pas direct dedans et la met dans son garage pendant trois mois pour ensuite constater qu'elle avait tel soucis qui ne pouvait qu'être à la livraison.
 
Bref, un disque dur c'est FRAGILE et il est impératif de s'assurer de son bon fonctionnement avant de le mettre en fonction dans un serveur.
 
On est pas tous Google avec des milliers de disques dur de réserve alors autant faire les choses correctement dès le début.


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« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1025798
madkat
Posté le 03-06-2018 à 13:58:58  profilanswer
 

Salut tout le monde.
 
Je vais très prochainement remplacer mon DS214 par un DS218+
Pour l'instant le meilleur prix que je vois c'est rue du commerce avec 329€.
 
Je sais qu'on a pu le toucher moins cher depuis qu'il est sorti, vous pensez que ça vaut le coup d'attendre les soldes du mois de juin pour espérer le toucher autour de 300€ ?
 
Sinon si vous avez un bon plan dans une enseigne pas trop obscure ça m'intéresse aussi :)
 
 :jap:

n°1025800
sebgros
Posté le 03-06-2018 à 14:11:58  profilanswer
 

fais toi une alerte dealabs, il sort de temps en temps vers 290€
https://www.dealabs.com/search?q=DS218%2B


Message édité par sebgros le 03-06-2018 à 14:12:19
n°1025801
rody
Posté le 03-06-2018 à 14:36:34  profilanswer
 

Si on change de nas syno par un autre syno, on peux restaurer la conf de l'un vers l'autre sans perdre les données?

 

Merci


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Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°1025803
snowden
Posté le 03-06-2018 à 14:38:55  profilanswer
 

Oui si même version de DSM (6.1, 6.2 tc...) ;)


Message édité par snowden le 03-06-2018 à 14:57:06

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« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1025804
rody
Posté le 03-06-2018 à 14:42:05  profilanswer
 

Top merci.


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Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°1025806
xjoker
en observation
Posté le 03-06-2018 à 14:57:35  profilanswer
 

snowden a écrit :


 
Rectification, certains comme toi s'en foutent... Moi, j'ai toujours au moins un disque dur pour mon NAS qui a reçu son test badblock et qui attend bien sagement le remplacement d'un disque qui foire dans le NAS.


 
Et on t'avait déjà dit que ça n'avait aucun intérêt de garder un disque d'avance dans ton tiroir. Tu le payes plus cher et il dort pendant des années dans un tiroir pour rien.
 

snowden a écrit :


Certains ont plutôt tendance à fonctionner comme ça et ce n'est pas forcément bon :
 
- Attendre une alerte, ne pas s'inquiéter et acheter tranquillement un autre disque dur, ne rien faire d'autre avec que de le mettre dans le NAS et ensuite venir dire qu'il n'y a pas de sauvegarde et que le volume est planté.
Je suis sur quatre forums concernant les NAS et c'est régulier ce genre de topics...
 
Après, si il n'y a que des fichiers MP3 ou MKV, c'est pas si grave (sauf pour certains), mais quand il s'agit de photos numériques retraçant la vie de son enfant par exemple ou de documents numérisés, c'est autre chose !


 
 
D'abord, si c'est les photos de tes gosses, tu les gardes pas juste sur UN support. Tu fais 2-3 sauvegardes déportées, dont au moins une sur le cloud.
 
Ensuite, un NAS sur lequel tu mets des scan disques réguliers n'a aucune raison de te planter le volume du jour au lendemain. Si un disque lâche, tu le retires, le RAID continue à fonctionner en mode dégradé, t'en achètes un autres, tu le remplaces et tu répares le volume. Ton volume ne sera planté que si plusieurs disques lâchent en même temps et là, soit t'es François Perrin, soit t'avais pas fait de test périodiques réguliers. Au pire, tu récupères ta sauvegarde et c'est fini.

n°1025807
xjoker
en observation
Posté le 03-06-2018 à 14:58:07  profilanswer
 

rody a écrit :

Si on change de nas syno par un autre syno, on peux restaurer la conf de l'un vers l'autre sans perdre les données?
 
Merci


 
Y a rien à restaurer, tu mets les disques de l'ancien dans le nouveau, dans le même ordre et ça repart comme si rien n'avait changé.

n°1025808
snowden
Posté le 03-06-2018 à 15:00:33  profilanswer
 

Et pourtant, regardes les différents forums et tu verras que la plupart des utilisateurs s'inquiètent des sauvegardes de leurs données uniquement quand c'est trop tard ou presque.
 
Quant au volume planté, il y a eu plein de cas aussi...
 
Et pour le DD gardé dans un tiroir, tant pis, au moins j'ai l'esprit tranquille. Encore une fois, j'ai divers serveurs qui tournent H24 dont mon serveur mail donc je ne peux patienter deux ou trois jours sans compter les jours fermés pour être livrés. J'ai bien un MX backup mais c'est pas pareil non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par snowden le 03-06-2018 à 15:02:26

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« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
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