Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1381 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1033  1034  1035  ..  2203  2204  2205  2206  2207  2208
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°883526
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 20-11-2015 à 19:20:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

korbylesbonstuyaux a écrit :

Bizarre lorsque je suis connecté en FTP sur un serveur distant par FileStation, si je veux par exemple partager un document l'option de partage n'existe plus.  
Pourtant quand je partage un lien c'est en https, je vois aps en quoi cela pourrait perturber le ftp. Bug ou pas ?


 
What ?
 
T'as deux protocoles distincts là, logique que ça "perturbe"  :)


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
mood
Publicité
Posté le 20-11-2015 à 19:20:32  profilanswer
 

n°883535
korbylesbo​nstuyaux
Posté le 20-11-2015 à 20:24:16  profilanswer
 

Désolé si je n'ai pas été assez clair.
Tu as avoir sûrement raison. :jap:  
Une fois déconnecté du serveur distant, le partage est de nouveau dispo.


Message édité par korbylesbonstuyaux le 20-11-2015 à 20:25:13

---------------
Xbox Live (GT: Korb) - Fan de Synology (DS1618+ & DS1821+)
n°883571
babble
RTFFP !
Posté le 21-11-2015 à 01:28:15  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


 
J'avais constaté ça, sauf qu'il est impossible de se connecter en SSH tant que l'utilisateur "admin" n'est pas réactivé...
En gros s'il est désactivé, on ne peut pas se connecter en SSH.


Faux.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°883577
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 21-11-2015 à 06:04:15  profilanswer
 
n°883578
louyseiz
Posté le 21-11-2015 à 06:09:44  profilanswer
 

J'essaie de configurer "proprement" AudioStation et Plex. J'ai copié un mega folder de MP3 et de films sur mon NAS, ça mouline. Je me demande comment il va organiser tout ça.
A partir de tags, j'imagine?

n°883579
MilesTEG1
Posté le 21-11-2015 à 06:19:13  profilanswer
 


Ha oui effectivement... Avec Putty depuis une machine virtuelle windows ça fonctionne...
Je pige pas pourquoi je n'y arrive pas depuis OSX...


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°883596
qwrty
BFG!
Posté le 21-11-2015 à 08:55:26  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

J'essaie de configurer "proprement" AudioStation et Plex. J'ai copié un mega folder de MP3 et de films sur mon NAS, ça mouline. Je me demande comment il va organiser tout ça.
A partir de tags, j'imagine?


 
https://support.plex.tv/hc/en-us/ca [...] reparation


---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°883617
Celos
Posté le 21-11-2015 à 12:19:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un de mes 2 disques dur (RAID 1) qui est passé en mode dégradé. Je dois donc le changer.
 
Vous me conseillez quelle marque de DD et quelle référence ?
 
Aujourd'hui dans mon Syno, j'ai 2 WD Green il me semble qui datent d'il y a 5 ans.
 
Merci.

n°883618
chin jo
Posté le 21-11-2015 à 12:26:42  profilanswer
 

Dur de se faire une idée.
Perso j'ai eu des merdes avec des green morts au taf, j'ai lu des merdes avec des red, WD je passe mon tour (black sans soucis mais pas super adaptés pour un NAS).
Là je viens de prendre du seagate NAS 4 To et  visiblement si il arrive en bon état (le gros soucis est là pour moi) ensuite ça tourne sans trop de casse en %
Avant j'avais de seagate constellation (maison et pro) et RAS sur un bon nombre de disques.


Message édité par chin jo le 21-11-2015 à 12:27:23

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°883620
Celos
Posté le 21-11-2015 à 12:33:58  profilanswer
 

Seagate a de meilleurs retours que WD pour les NAS ?

mood
Publicité
Posté le 21-11-2015 à 12:33:58  profilanswer
 

n°883621
chin jo
Posté le 21-11-2015 à 12:37:02  profilanswer
 

Le soucis c'est d'avoir des retours aujourd'hui sur les disques qui sortent maintenant des usines :o
Les Red ont eu des déboires au début (cycles de parkage des têtes excessif je crois).
Tu as une liste de compatibilité testée sur le site syno sinon.
 
Ensuite c'est une religion, les seuls disques que j'ai cramés en plus de 25 ans c'est les IBM de la grande époque et quelques WD. Donc pour moi, go seagate :p


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°883626
Celos
Posté le 21-11-2015 à 14:29:46  profilanswer
 

Du coup j'ai pris celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149206.html
 
Merci :jap:

n°883634
tiftif
Posté le 21-11-2015 à 15:16:11  profilanswer
 

J'ai aussi pris des Seagate NAS HDD (en 4To).
J'ai d'abord pris un lot de 2 chez RdC, qui se sont avérés défectueux (test badblock sous linux, merci babble). Retournés direct pour remboursement.
Je suis ensuite allé en reprendre un seul à la boutique Grosbill et qui est en cours de test badblock (90% / 62h, tjs aucune erreur :love:). Dès que le test est terminé, s'il est concluant, j'irais chercher le 2nd.

 

Je me tâte pour le 2nd disque..
- changer de modèle pour prendre un WD Red ou retourner au magasin
- ou retourner en boutique et demander le même modèle de seagate dans une autre série que le 1er disque pour éviter un éventuel défaut sur la série.
Qu'en pensez-vous ? Ca se fait bien d'avoir des modèles différents dans un même NAS (temps de parkage des têtes ou de mise en veille différents, vitesses d'accès différentes..) ?

 

[Edit] Test passé avec succès pour le NAS HDD 4to ;) merci beaucoup pour votre aide !


Message édité par tiftif le 21-11-2015 à 16:53:39

---------------
Page flick r -- Feedback
n°883653
babble
RTFFP !
Posté le 21-11-2015 à 17:52:02  profilanswer
 

De rien ;)

 

Perso j'ai un Seagate NAS 4To qui se porte comme un charme depuis 3 ans environ, et des WD Red 3 et 4 To, qui fonctionnent tous bien (une erreur smart sur l'un d'eux, sans conséquence visible pour l'instant)
Et sur d'autres NAS que j'administre, il y a un peu de tout, principalement du WD Red et zéro problème. Tous sont passés sous Badblocks avant et aucun disque neuf ne m'a renvoyé une seule erreur (sur une quinzaine environ)

 

Pour info la mise en veille est désactivée sur tous les nas que je gère.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 21-11-2015 à 17:53:30

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°883657
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 21-11-2015 à 18:32:02  profilanswer
 


 
 
Suite de l'affaire,
syno vont prendre la main sur mon Nas
 

Citation :


Madame, Monsieur Bonjour.  
Nous vous remercions d'avoir contacté le support. Un disque en panne peut crasher le volume car fait partie du même raid,mais aussi contient le même système de fichiers. Le Raid n'est pas une sauvegarde mais une tolérance aux pannes, par conséquent votre volume peut crasher sans qu'aucun disque ne soit en panne, mais une simple réallocation secteur va crasher le volume. Grâce au raid cependant, il existe une possibilité de récupérer les données.nous allons avoir besoin d'un accès distant au Nas et pour cela, veuillez suivre les instructions suivantes :  
1. Ports qu'il vous faudra ouvrir sur votre routeur: 22, 5000
etc..

n°883678
tiftif
Posté le 21-11-2015 à 21:32:06  profilanswer
 

babble a écrit :

De rien ;)
 
Perso j'ai un Seagate NAS 4To qui se porte comme un charme depuis 3 ans environ, et des WD Red 3 et 4 To, qui fonctionnent tous bien (une erreur smart sur l'un d'eux, sans conséquence visible pour l'instant)
Et sur d'autres NAS que j'administre, il y a un peu de tout, principalement du WD Red et zéro problème. Tous sont passés sous Badblocks avant et aucun disque neuf ne m'a renvoyé une seule erreur (sur une quinzaine environ)
 
Pour info la mise en veille est désactivée sur tous les nas que je gère.

pourquoi désactivé tu la mise en veille? Une raison en particulier ?
Est-ce que désactiver la mise en veille dans DSM influe sur la mise en veille du disque "commandée" par le firmware du hdd?


---------------
Page flick r -- Feedback
n°883682
nounounoun​ou
Posté le 21-11-2015 à 22:27:37  profilanswer
 

cyril_13> y'en a qui croient que ça augmente la durée de vie du disque de ne pas avoir des arret et redemarage reguliers mais pour moi (et ça n'engage que moi)  ça releve plus de la legende urbaine dans un usage domestique (si on a des reglages raisonnables) vu que les disques sont conçus pour  demarrer des dizaines/centaines  de milliers de fois sans soucis (la plupart des disques mpdernes donne une estimation de 50000 a 300000 cycles avec dans la pratique des tenues jusqu’à 1 millions de cycles) ...alors evidemment un reglage agressif qui met en veille au bout d'une minute de non utilisation ben au bout de quelques années ton disque fatiguera  (et encore ça depends si tu te sert de ton NAS 15mn /jour en continu c'est pas dit) mais de toutes façon c'est de la connerie de faire ça vu que a chaque redemarrage ton systeme met au mieux une dizaine de seconde avant de repondre ...
pour un disque dont je ne sais les refs:
"Most modern drives use loading ramps which let the heads be retracted beyond the edge of the disk so that there's no physical contact between them and the platters when the drive is spun down. As a result of this the drive specs(...) show ratings on the order of 300,000 stop/start cycles. That's a 10-year lifespan if the drives are stopped and started every 20 minutes during every hour of every day, 365 days a year. "

 

autre disques autres specs:
http://www.seagate.com/files/stati [...] 686584.pdf
50000 start/stop minimum
 300000 load/unload minimum

 

en démarrant 10 fois par jour ça donne plus de 10 ans (14 environs je crois ) avant de depaser les specs.
donc avec un reglage peu agressif on se retrouvera a changer le disque ou le NAS avant que ça claque ou alors que ça claque d'autre chose...
encore autre source:
http://www.calce.umd.edu/whats_new/2003/1203.pdf
:
"
 For this reason, disk drive manufacturers tend to specify a 50,000 cycle limit for start\stop cycles.
As long as the usage environment has fewer than 25 power down events (sleep mode, power off) per day, this limitation would
not influence the specified lifetime.  "

 

dit autrement pour un disque dont l'esperance de vie est de 5 a 7ans tant qu'on fait pas plus de 25 demarrage par jour c'est pas ça qui va changer l'esperance de vie.

 

et sur les disques de portables c'est beaucoup plus encore.

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 21-11-2015 à 22:58:43

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°883689
babble
RTFFP !
Posté le 22-11-2015 à 00:42:17  profilanswer
 

Je respecte ton avis, surtout qu'il est documenté, même si je ne le partage pas.
Pour moi (et ça n'engage que moi) un disque dur est, comme tous les équipements réseau (NAS, box, routeur, switch, caméra IP, etc), conçu pour tourner H24.
A chaque fois que j'ai entendu dans mon entourage des problèmes de disques durs qui rendent l'âme, c'est dans l'immense majorité des cas lors d'un démarrage. Les disques sont très sensibles aux variations de température. Or, entre un système à l'arrêt et un disque en fonctionnement normal stabilisé, l'écart peut être de plusieurs dizaines de degrés. Multiplié par plusieurs fois par jour...
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la température de fonctionnement idéale d'un disque n'est pas basse. C'est plus de 40°C (dans les 42-43 si je me souviens bien des rapports que j'ai lu).

 

Bref c'est encore un sujet à polémique, et il n'en ressortira aucune certitude. Les seules données scientifiques, ou du moins statistiques dont on dispose sont :
- la majorité des pannes arrivant sur un disque jeune survient pendant les 6 premiers mois.
- une fois les 6 premiers mois passés, la fiabilité reste bonne durant environ 4 ans.
- après 5 ans, la fiabilité diminue fortement

 

Source : rapport de Google sur 100.000 disques durs en service depuis 2001 dans ses 450.000 serveurs
http://www.clubic.com/actualite-69 [...] oogle.html

 

A mon avis, il est très difficile de corréler le nombre de démarrages en rapport avec le temps d'utilisation pour déterminer la fiabilité. Un disque d'un RAID qui fait du mirroring sans arrêt va forcément s'user davantage qu'un disque non sollicité qui ne fait que tourner. Impossible de déterminer ce qui, de la rotation permanente ou du nombre de démarrage/grattage de tête va engendrer la panne.

 

A chacun de se faire sa propre idée.


Message édité par babble le 22-11-2015 à 00:48:54

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°883693
qwrty
BFG!
Posté le 22-11-2015 à 03:34:22  profilanswer
 

Un gros +1
Je suis tout a fais d'accord avec toi.
Cest un peu comme la merde du start and stop sur les nouvelles bagnoles. Ca tue la mécanique ce genre de truc....
Faut que ça tourne !


---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°883703
louyseiz
Posté le 22-11-2015 à 04:24:14  profilanswer
 


 
:jap:
Du coup, c'est la merde, c'est hors de question que je m'amuse à aller vérifier chaque fichier de chaque répertoire :(

n°883710
chin jo
Posté le 22-11-2015 à 09:47:31  profilanswer
 

Pour les disques, avec la gestion énergétique toussa je pense que le nombre de cycles journalier est bien plus important que le cas d'exemple de nounounounou.
Mon ancien collègue, ingé électronique ancienne école, laissait tourner h24 ses disques et n'en démordait pas.
Sans aller jusque là, je serais plutôt pour leur laisser vivre une vie de rotation autant que possible.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°883711
nounounoun​ou
Posté le 22-11-2015 à 09:48:22  profilanswer
 

babble> pour ce qui est du disque qui rends l'ame au demarrage la plupart du temps d'apres la literature (c'est pas moi qui le dit mais des etudes et meme de memoire un rapport de google) ce n'est pas du au demarage lui meme mais a l'age du disque, le demarage n'etant que le revelateur de la defaillance du disque.
mais bon chacun en croi ce qu'il veut au final mais c'est pas forcement logique et rationnel...qui plus est faire une analogie a un moteur a explosion pour dire qu'on doit laisser tourner comme on le voit me semble totalement irrationnel...autant faire une analogie avec un vache qui marche et s'arrete et qui ira plus loin si elle s'arrete pas ;)

 

et pour l'ingé ancienne ecole: avant 1998 il fallait effectivement laisser tourner les disques pour des raisons techniques réeles: pas de unloading de tetes et donc usure prematurée des disques en arret/redemarrage...mais depuis la technologie a evoluée...
c'est comme si ( puisqu'on est dans les analogie auto) le mec laissait le pied sur l'accelerateur parce qu'au ralentis en 1990 sa renault 5 calais ou qu'il fait un double debrayage a chaque changement de vitesse pace que sinon ça peu accrocher...bref les vieilles habitudes ont la peau dure mais plus forcement deraison techniques d'etre.

 

attention je ne dit pas que le start/stop du disque ne l'use pas, je dit juste que pour une durée de vie de 5-7ans c'est pas ça qui sera determinant pour sa defaillance car on reste  dans les specs prevues par les constructeurs. (et encore c'est meme pas moi qui le dit mais l'université du maryland)

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 22-11-2015 à 23:12:07

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°883721
myridon
Posté le 22-11-2015 à 11:01:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai une petite question.
 
Je possède un 212j en sortie USB sur lequel il y a une interface Hiface pour attaquer mon DAC en spdif (Pas d'USB).
j'utilise audio station.
 
Régulièrement, la sortie USB n'est plus disponible sur mon smartphone, laptop...et le son disponible ne peut plus sortir qu'avec les HP dudit matériel.
 
Si je reboot audiostation sur le NAS, la sortie USB redevient dispo.
 
Avez vous ce même problème?, si oui, avez vous trouvé la raison?
 
Merci
 
Fred


Message édité par myridon le 22-11-2015 à 11:02:23
n°883828
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-11-2015 à 21:06:15  profilanswer
 

le 716+ est dispo sur LDLC à 490€
sinon, je me posais une question : si on a pas de matériel qui support le link aggregation, est-ce qu'il y a une autre utilité possible du deuxième port RJ45 ?


---------------
we are the dollars and cents
n°883840
babble
RTFFP !
Posté le 22-11-2015 à 23:01:16  profilanswer
 

Oui : utiliser le même nas sur deux réseaux avec des plages d'ip différentes, chaque carte réseau étant indépendante.
 
Peut-être également possible de brancher un point d'accès en ethernet pour créer un réseau wifi à partir du nas, et pas seulement une clé USB, à vérifier.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°883841
babble
RTFFP !
Posté le 22-11-2015 à 23:23:45  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

babble> pour ce qui est du disque qui rends l'ame au demarrage la plupart du temps d'apres la literature (c'est pas moi qui le dit mais des etudes et meme de memoire un rapport de google) ce n'est pas du au demarage lui meme mais a l'age du disque, le demarage n'etant que le revelateur de la defaillance du disque.
mais bon chacun en croi ce qu'il veut au final mais c'est pas forcement logique et rationnel...qui plus est faire une analogie a un moteur a explosion pour dire qu'on doit laisser tourner comme on le voit me semble totalement irrationnel...autant faire une analogie avec un vache qui marche et s'arrete et qui ira plus loin si elle s'arrete pas ;)

 

et pour l'ingé ancienne ecole: avant 1998 il fallait effectivement laisser tourner les disques pour des raisons techniques réeles: pas de unloading de tetes et donc usure prematurée des disques en arret/redemarrage...mais depuis la technologie a evoluée...
c'est comme puisqu'on est dans les analogie auto le mec laissait le pied sur l'accelerateur parce qu'au ralentis en 1990 sa renault 5 calais ou qu'il fait un double debrayage a chaque changement de vitesse pace que sinon ça peu accrocher...bref les vieilles habitudes ont la peau dure mais plus forcement deraison techniques d'etre.

 

attention je ne dit pas que le start/stop du disque ne l'use pas, je dit juste que pour une durée de vie de 5-7ans c'est pas ça qui sera determinant pour sa defaillance car on reste  dans les specs prevues par les constructeurs. (et encore c'est meme pas moi qui le dit mais l'université du maryland)


Je rebondis sur l'exemple du moteur à explosion car je le trouve particulièrement bon et que j'en ai personnellement fait l'expérience :
Un ami achète en 2008 une BMW neuve diesel équipée du fameux système start and stop. Officiellement : pour diminuer la consommation et les émissions de CO2. Il s'interroge et interroge également le vendeur (oui, je sais : grave erreur) concernant la fiabilité et l'usure prématurée du démarreur dans ces conditions. Réponse de l'intéressé : Monsieur, c'est évidemment conçu pour. C'est dimensionné de manière à supporter les nombreux démarrages consécutifs à cette fonction, d'ailleurs la batterie est également revue à la hausse (ce qui est vrai pour le coup)
Il roule normalement, voiture sous garantie. A 60.000km : démarreur cassé, remplacé en garantie. Le chef d'atelier lui indique qu'il n'est pas rare de voir des démarreurs cassés sur ces nouveaux moteurs start/stop.
Il me revend la voiture à 88.000, je désactive systématiquement le start/stop à chaque utilisation : la voiture a 215.000 aujourd'hui batterie d'origine et aucun problème de démarreur. Je pense personnellement qu'il y a un lien de cause à effet, mais je peux me tromper.
Idem en ce qui concerne les spécifications de remplacement d'huile des boîtes de vitesses. Les spécifications constructeur indiquent que les boîtes sont lubrifiées à vie et qu'il n'est pas nécessaire de les vidanger, ce qui est une pure hérésie. N'importe quel mécano vous expliquera que des pièces mécaniques en friction et des engrenages en contact s'usent et laissent échapper des particules qui vont se retrouver dans le fluide de lubrification, et donc à nouveau au contact de ces pièces, ayant pour conséquence l'usure prématurée des pièces en contact qui vont s'user encore plus vite, etc.

 

Alors je suis d'accord avec toi, les technologies évoluent, ce qui était vrai hier ne l'est peut-être plus aujourd'hui, et les vieilles habitudes ont la peau dure même si elles n'ont plus de raison d'être, mais si tu te fies uniquement aux spécifications des constructeurs, compte tenu des énormes conneries qu'elles contiennent de manière générale, et compte tenu de ma propre expérience et de celle de ceux que je peux lire sur des forums, permets-moi d'émettre des réserves.


Message édité par babble le 23-11-2015 à 01:23:55

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°883845
nounounoun​ou
Posté le 23-11-2015 à 00:03:55  profilanswer
 

je te comprends et ton raisonnement se tiens debout...assis en tout cas ;)
un demarreur qui pete ça peut arriver et ne pas avoir de problemmes sur les 150k km qui suivent avec le Start/stop desactivé peuvent signifier que le start/stop nique les demarreurs (et dans ce cas ce n'est pas un de temps en temps mais tous tous les xkm qu'ils devraient changer) ou que le demarreur remplacé est sans le defaut du premier et que meme avec S/S activé il n'aurait probablement pas pété.
La defiance des gens au S/S c'est surtout que au debut ces cons de constructeurs n'ont pas bien dimensionnés les batteries et demarreurs et du coup ben mauvaise reputation et ça ça a la peau dure...
comme l'ABS au debut qui avait sur certaines voitures des defaillance de temps en temps et qui ne faisait plus son bouleau (du a l'abscence de carrosserie metal et donc de cage de faraday autour du system et perturbation dasn certains environnements) du coup certains crachaient dessus (maintenant on l'a tous on s'en preoccupe meme pas).

 

La connerie de non vidange des boites (en tant que possesseur de BVA je peut t'en parler): en france pays de boites manu la boite auto est quasi inconnue en atteliers (c'est un peu en train de changer mais ça reste globalement toujours valable) et du coup les constructeurs preferent des boites qui petent a 150k km (hors garantie) plutot que des boites qui petent a 60k km sous garantie pour cause de vidange mal faite tout en sachant que la formation des gens couterait une couille pour en faire 3 par ans au final... la raison n'est donc pas ni du domaine de l'ingenierie ni mecanique mais bien economique et contextuelle (pas besoin d'etre un dieu en mecanique il suffit de voir qu'aucun fabricant de lubrifiant ne garantie ses prodouits pour une eternité ou un kilometrage illimité pour en tirer ses conclusions).

 

Pour revenir sur le topic les evolutions techniques sur les durees de vie des disques durs sont bien reelles et une des plus grosse dans ce domaine est sur le loadin/unloading des tetes qui permet de faire que les tetes ne frottent plus la surface du disque a l'arret  et au demarrage, preservant l'etat de surface et les données, le moteur lui s'en fout de demarrer arreter, il va consommer un tantinet plus en phase de demarrage mais bon ça se dimensionne et on n'en parle plus, ce aui rentre le plus en compte d'apres ce que j'ai pu lire c'est le load/unload des tetes qui lui les fait beaucoup bouger et risque d'affecter avec le temsp leur positionnement et leur fiabilité...ça c'est des 300k a 600k cycles pour les dur  et bien plus pour les portables...bien sur de temsp en temps y'a des fuck ups (recement sur le WD red 40 qui avait un load /unload a 8s et donc fesait des centaines d'offload par heure malgre ça il n'y a apparemment pas eu de casse du a cela des utilisateurs avaient atteind le millions de cycles et le disque tournais toujours)...mais bon c'est de l'ordre du bug et resolu...de fait sans que tu le sache ton disque le fait et parque ses tetes quand il n'est pas en action pour se premunir d'un arret inopiné et ne pas laisser au tetes le risque de frotter par hasard la surface...en gros la partie qui est determinante dans l'usure du disque se fait en tache de fond sans que tu n'aie ton mot a dire. et d'ailleur sur un disque de portable on passe son temps a entendre les tetes se parquer et on sue pas a grosse gouttes a chaque fois. de meme il s'arrete et se redemarre un nombre incalculable de fois (en fit si c'est calculable et c'est un gros paquet) pour economiser des milliwats et donc donner le maximum d'autonomie...et si y'a un truc de robuste c'est bien les disques de portables et les secouées qu¡ils se prennent sans nous abandonner.
personnellement je pense que au lieu de s'attarder sur le powersaving ceux qui veulent vraiment prendre soin de leurs disques feraient mieux de penser a l'environnement de fonctionnement et particulierement les vibrations...je trouve risible de se preoccuper de la non mise en veille mais de laisser le NAS sur un bureau qui se prends régulièrement des coups de pieds ou de chaises et donc des chocs secs pendant le fonctionnement du des disques on atteins facilement beaucoup de Gs qui sont a la longue dommageables (la encore, sauf si le disque est arreté et tetes parquées conditions ou  la tenue aux chocs est bien superieure).
Comme tu verra on n'as pas la meme approche pour faire durer ses disques ;)
Globalement, les seuls qui m'ont chié dans les bottes c'est des ibm dethstar avec un defaut de conception ou des disques mort a l'arrivée pour cause de transport par des sauvages. bon je parle pas non plus de milliers de disques mais de quelques dizaines depuis l'an 2000 donc mes stats valent peu de choses.
un peu de literature sur le load/unload:
https://www.hgst.com/sites/default/ [...] _FINAL.pdf


Message édité par nounounounou le 23-11-2015 à 00:12:10

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°883848
babble
RTFFP !
Posté le 23-11-2015 à 03:13:31  profilanswer
 

Littérature vantant les qualités supposées d'un dispositif.... et écrite par le propre fabricant, mouais...

 

Je ne prétends pas détenir la vérité, loin de la. Le problème c'est de pouvoir se fier à des données statistiques et scientifiquement indiscutables effectuées par un organisme impartial et non-impliqué dans le business. Et compte tenu de la puissance des lobbys, ça me paraît utopique.

 

Merci en tout cas pour ces échanges intéressants, quoi que légèrement HS :D


Message édité par babble le 23-11-2015 à 03:14:16

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°883857
houckaye
Wouff
Posté le 23-11-2015 à 08:21:11  profilanswer
 

Purée,
Après le Babble raid, le Babble stop n start et le Babble speed

n°883858
MilesTEG1
Posté le 23-11-2015 à 08:22:16  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Purée,
Après le Babble raid, le Babble stop n start et le Babble speed


 :ouch:  :pt1cable:  :D  :D  :D  :D  :D  
 [:implosion du tibia]  [:dbbg:2]  
Excellent :D [:vince_astuce]  
 
En tout cas, l'échange est argumenté de chaque coté :)  [:the cart]


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°883869
nounounoun​ou
Posté le 23-11-2015 à 09:28:11  profilanswer
 

babble> effectivement ça pourrait sembler un peu partiale que ce soit ecrit par un fabriquant de disque mais c'est IBM qui a developpé ça et depuis tous les autres s'y sont mis et les load/unload cycle des specs des disques ont montés en fleche (ainsi que la capacité et  la fiabilité) je reste persuadé que c'est un gros facteur d'amelioration (la encore on y crois ou pas) plutot que de laisser aterir la tete dans une zone du disque reservée en generant chaleur usure mecanique et poussieres (je me souviens aussi a mes debut dans les années 80-90 de devoir rentrer l'instruction park en dos avant d'arreter les disques (format 5"1/4" si on voulais les bouger, faire durer plus longtemps  ou proteger ses données d'un aterissage sauvage de tetes)
c'est cela aussi je pense qui a donné un gros souffle de vie aux portables qui etaient bien moins fiables avant cette technologie (maintenant on s'en fout un peu avec les SSD mais bon les couts au giga sont pas les memes)
enfin bon au final chacun doit etre confortable avec ce qu'il fait je n'ai rien contre ceux qui laissent tourner en permanence meme si c'est a mon avis pour une mauvaise raison ils ne cassent rien (sauf a donner un coup de pied dans le NAS)
ceux qui veulent activer le powersaving ne cassent rien non plus mais auront un petit lag au reveil du/des disques (8s sur le wd red40) sachant que meme si il n'est pas activé le disque fera du load unload de son propre chef (les frequences sont definies par les constructeurs et les types d'utilisation prevues pour les disques: L/U plus agressif pour les disques plus economes en energie ou de portables)
bref meme si c'est determinant pour la durée de vie du disque, dans nos cas d'utilisateurs qui utilisent leurs disques 3,5  ou meme 7ans  (ce qui doit deja etre rare sur ce topic) ça ne compte pas donc on discute sur un truc somme toutes benin  selon moi.
apres si on ne crois pas a l'avancée technique qui permet ces economies d'energie sans incidences sur la durée de vie...ben on le fait pas mais a mon avis c'est pas necessaire d'effrayer tout le monde avec ...
sachant que les concepteurs de NAS et de tous les OS proposent l'option d'economie d'energie, ils prendraient pas des mesures disquicides si ils pensaient que ça niquait les disques. sachant qu'une partie des options d'economie d'energie sont integrées aux disque et fonctionne qu'on le veuille ou non (de façon plus ou moins douce suivant les disques encore une fois).

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 23-11-2015 à 10:05:21

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°883872
tiftif
Posté le 23-11-2015 à 10:03:22  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

cyril_13> y'en a qui croient que ça augmente la durée de vie du disque de ne pas avoir des arret et redemarage reguliers mais pour moi (et ça n'engage que moi)  ça releve plus de la legende urbaine dans un usage domestique (si on a des reglages raisonnables) vu que les disques sont conçus pour  demarrer des dizaines/centaines  de milliers de fois sans soucis (la plupart des disques mpdernes donne une estimation de 50000 a 300000 cycles avec dans la pratique des tenues jusqu’à 1 millions de cycles) ...alors evidemment un reglage agressif qui met en veille au bout d'une minute de non utilisation ben au bout de quelques années ton disque fatiguera  (et encore ça depends si tu te sert de ton NAS 15mn /jour en continu c'est pas dit) mais de toutes façon c'est de la connerie de faire ça vu que a chaque redemarrage ton systeme met au mieux une dizaine de seconde avant de repondre ...
pour un disque dont je ne sais les refs:
"Most modern drives use loading ramps which let the heads be retracted beyond the edge of the disk so that there's no physical contact between them and the platters when the drive is spun down. As a result of this the drive specs(...) show ratings on the order of 300,000 stop/start cycles. That's a 10-year lifespan if the drives are stopped and started every 20 minutes during every hour of every day, 365 days a year. "
 
autre disques autres specs:
http://www.seagate.com/files/stati [...] 686584.pdf
50000 start/stop minimum
 300000 load/unload minimum
 
en démarrant 10 fois par jour ça donne plus de 10 ans (14 environs je crois ) avant de depaser les specs.
donc avec un reglage peu agressif on se retrouvera a changer le disque ou le NAS avant que ça claque ou alors que ça claque d'autre chose...  
encore autre source:
http://www.calce.umd.edu/whats_new/2003/1203.pdf
:
"
 For this reason, disk drive manufacturers tend to specify a 50,000 cycle limit for start\stop cycles.  
As long as the usage environment has fewer than 25 power down events (sleep mode, power off) per day, this limitation would  
not influence the specified lifetime.  "
 
dit autrement pour un disque dont l'esperance de vie est de 5 a 7ans tant qu'on fait pas plus de 25 demarrage par jour c'est pas ça qui va changer l'esperance de vie.
 
et sur les disques de portables c'est beaucoup plus encore.


On pourrait être transférer cette discussion (HS mais très intéressante) dans le topic réservé aux HDD de NAS ;)
Comme j'utilise mon 1er NAS pour du cloud (accès un peu tout le temps dans la journée) et le 2nd pour une sauvegarde du premier (pas encore mise en place, mais prochainement) je vais regarder pour mettre en veille après 1h d'inactivité, histoire de réduire un peu la conso la nuit ou les jours où je ne l'utilise pas.
 
Sinon, je me permet de reposer ma question sur le fait d'avoir plusieurs disques de modèles/marque différentes dans un même NAS.. j'ai cru comprendre que Babble faisait ça, c'est correct ?
Ca vaut le coup d'après vous ? (je me tâte à mettre un WD Red en complément de mon premier Seagate NAS HDD ou aller demander un Seagate de série différente au magasin..)
Merci et super échanges ! j'ai appris des choses :)


---------------
Page flick r -- Feedback
n°883875
nounounoun​ou
Posté le 23-11-2015 à 10:37:03  profilanswer
 

je savais meme pas qu'il y avait un topic dedié aux HDD de NAS...
Sinon, avoir des disques de vitesse et capacité differentes si t'es en raid  (shr,1,5) ben tu vas a la vitesse du plus lent et capacité du plus petit
...Valoir le coup ça depends encore une fois de tes croyances mais si tu met exactement les meme de la meme serie, si il y a un defaut sur la serie tout tes disques auront ce defaut d'ou un risque potentiel accru malgré un RAID qui peut se mettre a genoux si plusieurs disques declarent forfait en meme temps...
les chances sont faibles que ça se passe , de meme les chances sont faible de gagner au loto  pourtant y'en a qui jouent ;)
perso j'ai deux wd red 40 de deux series différentes (acheté chez different revendeurs a un mois d'ecard= pas de bol si tu tombe sur la meme serie) comme ça je reste en capacité et performances identiques et espoir que si une serie a un bug l'autre ne l'ai pas...et je joue au loto

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 23-11-2015 à 10:40:54

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°883876
tiftif
Posté le 23-11-2015 à 10:49:53  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

je savais meme pas qu'il y avait un topic dedié aux HDD de NAS...
Sinon, avoir des disques de vitesse et capacité differentes si t'es en raid  (shr,1,5) ben tu vas a la vitesse du plus lent et capacité du plus petit
...Valoir le coup ça depends encore une fois de tes croyances mais si tu met exactement les meme de la meme serie, si il y a un defaut sur la serie tout tes disques auront ce defaut d'ou un risque potentiel accru malgré un RAID qui peut se mettre a genoux si plusieurs disques declarent forfait en meme temps...
les chances sont faibles que ça se passe , de meme les chances sont faible de gagner au loto  pourtant y'en a qui jouent ;)
perso j'ai deux wd red 40 de deux series différentes (acheté chez different revendeurs a un mois d'ecard= pas de bol si tu tombe sur la meme serie) comme ça je reste en capacité et performances identiques et espoir que si une serie a un bug l'autre ne l'ai pas...et je joue au loto


--> http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3658_1.htm :)

 

Ok.
Je vais aller à la boutique, voir s'ils ont une autre série du Seagate, sinon je prendrai un WD Red.
Je prévoie de me mettre en SHR, et si les perfos sont un peu en dessous, ça ne me dérange pas. Mon utilisation est principalement du cloud, de la sauvegarde et de la lecture de fichiers audio/vidéos via la freebox (DLNA). Rien nécessitant une perfo max, d'autant que les WD Red et les Seagate NAS HDD semblent avoir des perfos très proches...


Message édité par tiftif le 23-11-2015 à 10:53:01

---------------
Page flick r -- Feedback
n°883877
babble
RTFFP !
Posté le 23-11-2015 à 11:05:24  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Purée,
Après le Babble raid, le Babble stop n start et le Babble speed


 :whistle:

nounounounou a écrit :

babble> effectivement ça pourrait sembler un peu partiale que ce soit ecrit par un fabriquant de disque mais c'est IBM qui a developpé ça et depuis tous les autres s'y sont mis et les load/unload cycle des specs des disques ont montés en fleche (ainsi que la capacité et  la fiabilité) je reste persuadé que c'est un gros facteur d'amelioration (la encore on y crois ou pas) plutot que de laisser aterir la tete dans une zone du disque reservée en generant chaleur usure mecanique et poussieres (je me souviens aussi a mes debut dans les années 80-90 de devoir rentrer l'instruction park en dos avant d'arreter les disques (format 5"1/4" si on voulais les bouger, faire durer plus longtemps  ou proteger ses données d'un aterissage sauvage de tetes)
c'est cela aussi je pense qui a donné un gros souffle de vie aux portables qui etaient bien moins fiables avant cette technologie (maintenant on s'en fout un peu avec les SSD mais bon les couts au giga sont pas les memes)
enfin bon au final chacun doit etre confortable avec ce qu'il fait je n'ai rien contre ceux qui laissent tourner en permanence meme si c'est a mon avis pour une mauvaise raison ils ne cassent rien (sauf a donner un coup de pied dans le NAS)
ceux qui veulent activer le powersaving ne cassent rien non plus mais auront un petit lag au reveil du/des disques (8s sur le wd red40) sachant que meme si il n'est pas activé le disque fera du load unload de son propre chef (les frequences sont definies par les constructeurs et les types d'utilisation prevues pour les disques: L/U plus agressif pour les disques plus economes en energie ou de portables)
bref meme si c'est determinant pour la durée de vie du disque, dans nos cas d'utilisateurs qui utilisent leurs disques 3,5  ou meme 7ans  (ce qui doit deja etre rare sur ce topic) ça ne compte pas donc on discute sur un truc somme toutes benin  selon moi.
apres si on ne crois pas a l'avancée technique qui permet ces economies d'energie sans incidences sur la durée de vie...ben on le fait pas mais a mon avis c'est pas necessaire d'effrayer tout le monde avec...
sachant que les concepteurs de NAS et de tous les OS proposent l'option d'economie d'energie, ils prendraient pas des mesures disquicides si ils pensaient que ça niquait les disques. sachant qu'une partie des options d'economie d'energie sont integrées aux disque et fonctionne qu'on le veuille ou non (de façon plus ou moins douce suivant les disques encore une fois).


Juste pour terminer là-dessus en ce qui me concerne : je ne prône pas l'un ou l'autre des comportements, je suis conscient que d'énormes progrès sont effectués sur les disques. Je précise juste les conditions de mon utilisation sur mon NAS et ceux de mon entourage, l'hibernation étant une question qui revient souvent. Je vais d'ailleurs mettre un petit lien en FP vers le début de cette conversation.

 

En revanche, concernant ta deuxième phrase en gras, il faut s'interroger sur les intérêts de chacun : à la base, c'est vendre du matériel.
Ce qui suit ne sont que des suppositions qui n'engagent que moi (je ne veux pas me prendre un procès :D )
Les fabricants de NAS proposent des produits dont l'orientation écologique est devenu un critère commercial, donc il vantent les qualités de basse consommation en mettant les disques en hibernation. (Il ne fabriquent pas de disques, donc je ne peux pas être certain que leur longévité soit leur priorité).
Les fabricants de disques se cachent derrière des spécifications qui leur permettent de tenir le temps de la garantie. Si c'est davantage, c'est un +.
En fait, ça revient aux vidanges de boîtes de vitesse. Le fabricant pour un soucis de prix de revient d'entretien au kilomètre important pour sa com et pour l'afficher plus bas que la concurrence, indique et spécifie des choses en contradiction avec le bon sens et les règles de l'art avec leur pseudo "lubrification à vie". Je ne dis pas que ça s'applique aux disques durs, d'autant qu' "avant" il valait mieux les laisser tourner, je pense juste qu'il faut se méfier des communications des fabricants sans étude indépendante, . Le scandale VW récemment en est la preuve.


Message édité par babble le 23-11-2015 à 11:17:40

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°883878
nounounoun​ou
Posté le 23-11-2015 à 11:05:34  profilanswer
 

cyril_13>mwais ce topic il est pas plus adapté que ce topic,je trouve pour parler des disques qu'on peut mettres dans les NAS et des options a preferer ou pas...finalement je dirais meme que a part les analogies auto on n'etait pas du tout HS

 

babble> oui je te suis sur le fait que c'est leur argument de vente,,,mais ces options se retrouvent activées sur tous les OS qui n'ont pas forcement a voir avec cela. et donc je pense qu'on entendrai souvent parler de dur de mac de freebox let autres box avec hd integré  de pc de consoles de NAS  qui claquaient regulierement  si les powersaving donnaient des esperance de vie trop faible et je fait largement confiance aux americains pour faire  des classactions si c'etait le cas (bon ok ils n'ont pas vos box) et donc ça se saurait amplement...hors au contraire les disques sont de plus en plus fiables (je reste convaincu que c'est en partie grace a ce unloading des tetes quand elles ne font rien et qui rendent le disque beaucoup moins sensibles au coups)
bref voila, je vais clore le sujet pour ma part en ayant aprécié une  conversation avec des opinions divergents et malgré cela qui est resté courtoise, c'est pas si souvent que ça se passe sur les forums donc faut quand même le signaler ;)

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 23-11-2015 à 11:18:56

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°883880
tiftif
Posté le 23-11-2015 à 11:09:01  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

mwais il est pas plus adapté que ce topic,je trouve pour parler des disques qu'on peut mettres dans les NAS et des options a preferer ou pas...finalement je dirais meme que a part les analogies auto on n'etait pas du tout HS


pas faux, je pense qu'on est un peu à cheval entre les 2 sujets ;)


---------------
Page flick r -- Feedback
n°883900
Cougar57
Posté le 23-11-2015 à 12:58:39  profilanswer
 

Hello, petite question, je souhaite acheter mon premier NAS, un ds215j, et je voulais vous demander si il était assez puissant pour lire des séries/films depuis ma smart TV.
Je suppose que ça passe par du DLNA pour que la TV le voit comme Server Media ? dans ce cas, est-ce que le NAS doit faire des calculs ou bien se contente-t-il de donner accès aux fichiers à la télé qui elle s'occupe de les décoder ?
 
Merci d'avance :)


Message édité par Cougar57 le 23-11-2015 à 12:59:14
n°883903
nounounoun​ou
Posté le 23-11-2015 à 13:06:05  profilanswer
 

a mon avis il doit pouvoir servire 4 ou 5 teles en DLNA sans sourciller, le dlna ça bouffe que dalle mon ds110J gerais cela avec aisance meme si on mattais des divx sauvés dessus depuis deux ordis a cotés.
Par contre gaffe a la qualité de ton resau entre NAS et télé (evite le wifi et en cpl met du bon et rapide sinon tu peut avoir des lags et autres merdes)

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 23-11-2015 à 13:07:29

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°883907
Cougar57
Posté le 23-11-2015 à 13:16:00  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

a mon avis il doit pouvoir servire 4 ou 5 teles en DLNA sans sourciller, le dlna ça bouffe que dalle mon ds110J gerais cela avec aisance meme si on mattais des divx sauvés dessus depuis deux ordis a cotés.
Par contre gaffe a la qualité de ton resau entre NAS et télé (evite le wifi et en cpl met du bon et rapide sinon tu peut avoir des lags et autres merdes)


Niquel merci :)
Je suis en RJ45 entre la box et la télé, et le NAS sera aussi en RJ45 donc ça devrait aller !
Au depart je voulais me prendre un NAS à ~300€ mais pour ce que j'en fais un DS215J ça ira très bien donc (DLNA + partage de fichier)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1033  1034  1035  ..  2203  2204  2205  2206  2207  2208

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR