|
Auteur | Sujet : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\ |
---|
WirIpse Sent from my 3310 | Reprise du message précédent :
--------------- Roads aren't just for vehicles—they are for people. |
![]() Publicité | Posté le 20-11-2015 à 19:20:32 ![]() ![]() |
babble RTFFP ! |
--------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
WirIpse Sent from my 3310 |
MilesTEG1 |
--------------- Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm |
qwrty BFG! |
--------------- [VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back |
Celos | Seagate a de meilleurs retours que WD pour les NAS ? |
![]() Publicité | Posté le 21-11-2015 à 12:33:58 ![]() ![]() |
Celos | Du coup j'ai pris celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149206.html
|
tiftif | J'ai aussi pris des Seagate NAS HDD (en 4To). Je me tâte pour le 2nd disque.. [Edit] Test passé avec succès pour le NAS HDD 4to Message édité par tiftif le 21-11-2015 à 16:53:39 --------------- Page flick r -- Feedback |
babble RTFFP ! | De rien Perso j'ai un Seagate NAS 4To qui se porte comme un charme depuis 3 ans environ, et des WD Red 3 et 4 To, qui fonctionnent tous bien (une erreur smart sur l'un d'eux, sans conséquence visible pour l'instant) Pour info la mise en veille est désactivée sur tous les nas que je gère. Message cité 1 fois Message édité par babble le 21-11-2015 à 17:53:30 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
Negro 300zx in the ... depot |
|
tiftif |
pourquoi désactivé tu la mise en veille? Une raison en particulier ?
--------------- Page flick r -- Feedback |
nounounounou | cyril_13> y'en a qui croient que ça augmente la durée de vie du disque de ne pas avoir des arret et redemarage reguliers mais pour moi (et ça n'engage que moi) ça releve plus de la legende urbaine dans un usage domestique (si on a des reglages raisonnables) vu que les disques sont conçus pour demarrer des dizaines/centaines de milliers de fois sans soucis (la plupart des disques mpdernes donne une estimation de 50000 a 300000 cycles avec dans la pratique des tenues jusqu’à 1 millions de cycles) ...alors evidemment un reglage agressif qui met en veille au bout d'une minute de non utilisation ben au bout de quelques années ton disque fatiguera (et encore ça depends si tu te sert de ton NAS 15mn /jour en continu c'est pas dit) mais de toutes façon c'est de la connerie de faire ça vu que a chaque redemarrage ton systeme met au mieux une dizaine de seconde avant de repondre ... autre disques autres specs: en démarrant 10 fois par jour ça donne plus de 10 ans (14 environs je crois ) avant de depaser les specs. dit autrement pour un disque dont l'esperance de vie est de 5 a 7ans tant qu'on fait pas plus de 25 demarrage par jour c'est pas ça qui va changer l'esperance de vie. et sur les disques de portables c'est beaucoup plus encore. Message cité 1 fois Message édité par nounounounou le 21-11-2015 à 22:58:43 --------------- Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau) |
babble RTFFP ! | Je respecte ton avis, surtout qu'il est documenté, même si je ne le partage pas. Bref c'est encore un sujet à polémique, et il n'en ressortira aucune certitude. Les seules données scientifiques, ou du moins statistiques dont on dispose sont : Source : rapport de Google sur 100.000 disques durs en service depuis 2001 dans ses 450.000 serveurs A mon avis, il est très difficile de corréler le nombre de démarrages en rapport avec le temps d'utilisation pour déterminer la fiabilité. Un disque d'un RAID qui fait du mirroring sans arrêt va forcément s'user davantage qu'un disque non sollicité qui ne fait que tourner. Impossible de déterminer ce qui, de la rotation permanente ou du nombre de démarrage/grattage de tête va engendrer la panne. A chacun de se faire sa propre idée. Message édité par babble le 22-11-2015 à 00:48:54 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
qwrty BFG! | Un gros +1 --------------- [VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back |
louyseiz |
|
nounounounou | babble> pour ce qui est du disque qui rends l'ame au demarrage la plupart du temps d'apres la literature (c'est pas moi qui le dit mais des etudes et meme de memoire un rapport de google) ce n'est pas du au demarage lui meme mais a l'age du disque, le demarage n'etant que le revelateur de la defaillance du disque. et pour l'ingé ancienne ecole: avant 1998 il fallait effectivement laisser tourner les disques pour des raisons techniques réeles: pas de unloading de tetes et donc usure prematurée des disques en arret/redemarrage...mais depuis la technologie a evoluée... attention je ne dit pas que le start/stop du disque ne l'use pas, je dit juste que pour une durée de vie de 5-7ans c'est pas ça qui sera determinant pour sa defaillance car on reste dans les specs prevues par les constructeurs. (et encore c'est meme pas moi qui le dit mais l'université du maryland) Message cité 1 fois Message édité par nounounounou le 22-11-2015 à 23:12:07 --------------- Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau) |
babble RTFFP ! |
Alors je suis d'accord avec toi, les technologies évoluent, ce qui était vrai hier ne l'est peut-être plus aujourd'hui, et les vieilles habitudes ont la peau dure même si elles n'ont plus de raison d'être, mais si tu te fies uniquement aux spécifications des constructeurs, compte tenu des énormes conneries qu'elles contiennent de manière générale, et compte tenu de ma propre expérience et de celle de ceux que je peux lire sur des forums, permets-moi d'émettre des réserves. Message édité par babble le 23-11-2015 à 01:23:55 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
nounounounou | je te comprends et ton raisonnement se tiens debout...assis en tout cas La connerie de non vidange des boites (en tant que possesseur de BVA je peut t'en parler): en france pays de boites manu la boite auto est quasi inconnue en atteliers (c'est un peu en train de changer mais ça reste globalement toujours valable) et du coup les constructeurs preferent des boites qui petent a 150k km (hors garantie) plutot que des boites qui petent a 60k km sous garantie pour cause de vidange mal faite tout en sachant que la formation des gens couterait une couille pour en faire 3 par ans au final... la raison n'est donc pas ni du domaine de l'ingenierie ni mecanique mais bien economique et contextuelle (pas besoin d'etre un dieu en mecanique il suffit de voir qu'aucun fabricant de lubrifiant ne garantie ses prodouits pour une eternité ou un kilometrage illimité pour en tirer ses conclusions). Pour revenir sur le topic les evolutions techniques sur les durees de vie des disques durs sont bien reelles et une des plus grosse dans ce domaine est sur le loadin/unloading des tetes qui permet de faire que les tetes ne frottent plus la surface du disque a l'arret et au demarrage, preservant l'etat de surface et les données, le moteur lui s'en fout de demarrer arreter, il va consommer un tantinet plus en phase de demarrage mais bon ça se dimensionne et on n'en parle plus, ce aui rentre le plus en compte d'apres ce que j'ai pu lire c'est le load/unload des tetes qui lui les fait beaucoup bouger et risque d'affecter avec le temsp leur positionnement et leur fiabilité...ça c'est des 300k a 600k cycles pour les dur et bien plus pour les portables...bien sur de temsp en temps y'a des fuck ups (recement sur le WD red 40 qui avait un load /unload a 8s et donc fesait des centaines d'offload par heure malgre ça il n'y a apparemment pas eu de casse du a cela des utilisateurs avaient atteind le millions de cycles et le disque tournais toujours)...mais bon c'est de l'ordre du bug et resolu...de fait sans que tu le sache ton disque le fait et parque ses tetes quand il n'est pas en action pour se premunir d'un arret inopiné et ne pas laisser au tetes le risque de frotter par hasard la surface...en gros la partie qui est determinante dans l'usure du disque se fait en tache de fond sans que tu n'aie ton mot a dire. et d'ailleur sur un disque de portable on passe son temps a entendre les tetes se parquer et on sue pas a grosse gouttes a chaque fois. de meme il s'arrete et se redemarre un nombre incalculable de fois (en fit si c'est calculable et c'est un gros paquet) pour economiser des milliwats et donc donner le maximum d'autonomie...et si y'a un truc de robuste c'est bien les disques de portables et les secouées qu¡ils se prennent sans nous abandonner. Message édité par nounounounou le 23-11-2015 à 00:12:10 --------------- Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau) |
houckaye Wouff |
MilesTEG1 |
--------------- Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm |
nounounounou | babble> effectivement ça pourrait sembler un peu partiale que ce soit ecrit par un fabriquant de disque mais c'est IBM qui a developpé ça et depuis tous les autres s'y sont mis et les load/unload cycle des specs des disques ont montés en fleche (ainsi que la capacité et la fiabilité) je reste persuadé que c'est un gros facteur d'amelioration (la encore on y crois ou pas) plutot que de laisser aterir la tete dans une zone du disque reservée en generant chaleur usure mecanique et poussieres (je me souviens aussi a mes debut dans les années 80-90 de devoir rentrer l'instruction park en dos avant d'arreter les disques (format 5"1/4" si on voulais les bouger, faire durer plus longtemps ou proteger ses données d'un aterissage sauvage de tetes) Message cité 1 fois Message édité par nounounounou le 23-11-2015 à 10:05:21 --------------- Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau) |
tiftif |
nounounounou | je savais meme pas qu'il y avait un topic dedié aux HDD de NAS... Message cité 1 fois Message édité par nounounounou le 23-11-2015 à 10:40:54 --------------- Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau) |
tiftif |
Ok. Message édité par tiftif le 23-11-2015 à 10:53:01 --------------- Page flick r -- Feedback |
babble RTFFP ! |
En revanche, concernant ta deuxième phrase en gras, il faut s'interroger sur les intérêts de chacun : à la base, c'est vendre du matériel. Message édité par babble le 23-11-2015 à 11:17:40 --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
nounounounou | cyril_13>mwais ce topic il est pas plus adapté que ce topic,je trouve pour parler des disques qu'on peut mettres dans les NAS et des options a preferer ou pas...finalement je dirais meme que a part les analogies auto on n'etait pas du tout HS babble> oui je te suis sur le fait que c'est leur argument de vente,,,mais ces options se retrouvent activées sur tous les OS qui n'ont pas forcement a voir avec cela. et donc je pense qu'on entendrai souvent parler de dur de mac de freebox let autres box avec hd integré de pc de consoles de NAS qui claquaient regulierement si les powersaving donnaient des esperance de vie trop faible et je fait largement confiance aux americains pour faire des classactions si c'etait le cas (bon ok ils n'ont pas vos box) et donc ça se saurait amplement...hors au contraire les disques sont de plus en plus fiables (je reste convaincu que c'est en partie grace a ce unloading des tetes quand elles ne font rien et qui rendent le disque beaucoup moins sensibles au coups) Message cité 1 fois Message édité par nounounounou le 23-11-2015 à 11:18:56 --------------- Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau) |
tiftif |
nounounounou | a mon avis il doit pouvoir servire 4 ou 5 teles en DLNA sans sourciller, le dlna ça bouffe que dalle mon ds110J gerais cela avec aisance meme si on mattais des divx sauvés dessus depuis deux ordis a cotés. Message cité 1 fois Message édité par nounounounou le 23-11-2015 à 13:07:29 --------------- Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau) |
Cougar57 |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[topic aide] Protocole pop3 | Choix de NAS et usages possibles |
prob formatage hdd de mon synology 110 | Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology |
Probleme de conexion NAS d-link dns-323 | Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ? |
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic) | Microsoft Money et NAS |
Probleme avec un NAS Dlink 323 | Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?) |
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\ |