Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Topic R+] NAS Synology - DSM 6

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1317  1318  1319  1320  1321  1322
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic R+] NAS Synology - DSM 6

n°295874
babble
Posté le 25-08-2005 à 14:42:22  profilanswer
 

AVERTISSEMENT MODERATION: MALGRE LES FONCTIONNALITES PROPOSEES PAR LES PRODUITS SYNOLOGY, CONFORMEMENT AUX REGLES DE LA SECTION, ON N'ABORDERA PAS LES SUJETS RELATIFS AU P2P.

 

Bonjour et bienvenue sur le topic dédié des serveurs NAS de la marque Synology :)

 

ATTENTION : Un bug affecte le processur Atom C2000 (méfiez-vous si vous envisagez d'acheter un NAS séries DSxx15+). Voir ici pour + d'infos, et surtout . Le communiqué de presse de Synology se trouve ici. Vous pouvez tester ici votre version de processeur pour savoir si vous êtes concerné ou pas. Les versions corrigées ont une modification effectuée sur la carte mère. Faites jouer la garantie des que possible si vous êtes concerné, en préventif.

 

ATTENTION : une vulnérabilité est reportée depuis décembre 2016 par plusieurs membres concernant des intrusions par des tiers sur leur NAS via le port 9002, apparemment en lien avec le paquet Sqeezebox Logitech. Soyez prudents et informez-vous si vous avez besoin de cette fonction.

 

Premier hack ici : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t955659
Second ici : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t960824
Hack sur un forum allemand : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t960857

 

Pour un apercu de la gamme, visitez le site officiel
La base de connaissances est très complète, et comporte quelques tutos vidéo

 

Vous pouvez essayer DSM 6 sans posseder de NAS Synology directement a cette adresse : https://www.synology.com/en-global/dsm/live_demo

 

SOMMAIRE :

 

1- Préparer ses disques durs (soit dans une machine linux dédiée, soit directement dans le NAS)
2- RAID ou pas RAID ? (Description + Avantages et inconvénients)
3- Règles de base lors de l'installation de votre NAS
4- Hibernation des disques durs ou pas ?
5- Généralités (sans doute à intégrer au §3)
6- Migration d'un NAS Syno à un autre NAS Syno
7- Tutoriels

 

1- Préparer ses disques durs

 

En préambule, comme c'est une question fréquente, sachez que toute donnée qui se trouve sur un disque ne provenant pas d'un NAS Synology sera effacée lors de son initialisation par DSM (formatage, éventuel test de la surface du disque, et créations des partitions swap et DSM sur chaque disque, puis création de la plus grosse partition et la seule visible sous DSM : la partition destinée à accueillir vos données). Vous ne pouvez pas insérer dans le NAS un disque contenant des données et utilisé habituellement avec un PC et accéder à ces données depuis le NAS.

 

Vérifiez les données SMART de vos disques avec quelque chose comme Crystal Disk Info et n'essayez même pas d'installer DSM si vos disques présentent des secteurs défectueux. L'installation risque de planter et à la fin vous aurez un message d'erreur de connectivité réseau (qui n'a rien à voir avec un problème de secteurs de disque) et vous allez vous arracher les cheveux.
Avant d'utiliser les disques durs qui vont recevoir vos précieuses données, il est indispensable de les vérifier sur toute leur surface. Il existe deux méthodes. La méthode intégrée à DSM et la méthode de préparation "poussée" via Badblocks. Certains pensent que l'utilitaire fourni avec DSM au moment de son initialisation et qui va scanner tout le disque en écartant les éventuels secteurs défectueux suffit, mais l'expérience d'autres a déjà prouvé que non. Un disque va tenir une première passe d'écriture, puis une seconde, et par exemple planter à la troisième. C'est pourquoi ceux-là (dont je fais partie), recommandent d'effectuer une préparation des disques durs sous Linux avec l'outil Badblocks, qui fera 4 passes d'écritures/re-lectures avec 4 patterns différentes sur la totalité du disque afin de s'assurer qu'à la fin du processus, aucune erreur d'écriture ou de re-lecture n'a été rencontrée (objectif : obtenir à la fin des 4 passes 0/0/0 errors, comme sur cette image).
A vous de voir et de juger par vous-même de l'intérêt de faire cette préparation ou pas. Vous trouverez un petit topic sur le sujet avec le mode opératoire pas à pas pour les néophytes ici.
Une fois booté sous linux, ouvrir une fenetre Terminal et taper :

sudo badblocks -c 10240 -s -w -v /dev/sdx

x étant la lettre du disque dur vierge non partitionné à tester.

 

Suite à cette discussion, pour gagner en performances et sur un disque récent (4096 bytes per sector) il semblerait qu'il faille plutôt noter quelque chose du style :

 

sudo badblocks -b 4096 -c 98304 -s -w -v /dev/sdx

pour 1 disque sur un système hôte disposant de 1Go de RAM. Diviser c par deux pour 2 disques à tester simultanément. Résultat ici : pour un 4To, 58 heures au lieu de 80 environ habituellement avec -c 98304 au lieu de 10240.

 

ATTENTION DE BIEN CHOISIR LE DISQUE, UNE FOIS LA COMMANDE LANCEE, C'EST SANS FILET !
On peut vérifier l'identification du disque dans l'utilitaire de disques (120Go sda dans cet exemple). Sous Mint XFCE, par exemple, c'est dans Menu/Settings/Disks.
Ne me demandez pas d'où je sors la valeur 10240, je l'ai récupérée sur je ne sais quel forum et elle fonctionne très bien. Libre à vous d'en changer. Pour un disque monté en interne dans une tour, il faut compter 20 heures par To environ, et lancer le scan sur plusieurs disques en parrallèle n'augmente pas ce temps. Les charges processeur et RAM restent extrêmement basses, et le PC peut être utilisé tout à fait normalement, mais sans être éteint ni redémarré jusqu'à la fin du processus (onduleur recommandé). Attention : il est reporté des temps bien plus élevés (plusieurs centaines d'heures) si les disques sont testés dans des boîtiers USB externes.  2x4To dans un boîtier USB : 23 jours  :pt1cable:

 

Vous pouvez lancer la préparation Badblocks sur un ou plusieurs disques en même temps directement dans un nas qui dispose déjà de DSM installé.
Lisez mon tuto, basé sur celui de NAS Forum. Autre tuto dissident de EE8 ^_^.

 

Pour info, les disques WD Red 8To WD80EFZX sont bien compatibles avec les NAS DS 213, 1512+, DS1813+, 2413+.

 

Topic des onduleurs

 

Pensez à utiliser un onduleur sur votre NAS, surtout si vous vivez dans une zone sujette à coupures ou micro-coupures (onduleur de toute façon recommandé sur un NAS, destiné à être up and running 24/7, avec contrôle du NAS par USB. Le Eaton 3S à 65€ est une des meilleures offres RQP, le APC Back UPS 550 également, un peu plus cher, Eaton EL650USBFR encore plus cher)

  

2- RAID ou pas RAID ?

 

Au moment de l'installation de votre NAS, vous devez vous poser une question importante : configurer vos disques durs en SHR (= RAID hybride à la sauce Synology) ou en Basic (chaque disque est indépendant). Il n'y pas de configuration meilleure qu'une autre : vous devez vous poser les bonnes questions en fonction de ce que vous souhaitez faire de votre NAS, et avec l'aide de ces quelques explications.

 

Lisez cet article qui vulgarise bien et succintement les différents types de RAID, ainsi que la page Synology bien faite également.

 

Pour faire simple, un SHR (ou RAID) est un groupe de disques (ou grappe) constituant un Volume (où seront stockées les données), et qui vous permet de tolérer la panne d'un disque sans que cela impacte la disponibilité des données de ce Volume, puisqu'elles sont répliquées sur d'autres disques de la grappe RAID. En revanche, si vous perdez un deuxième disque sans avoir remplacé le premier, toutes les données de toute la grappe constituant ce Volume sont perdues.
UN RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE ! Toute action malencontreuse effectuée sur vos données sont définitives et instantanées (car répliquées instantanément sur tous les disques du Volume). Vous devez disposer d'une sauvegarde de vos documents irremplaçables, et cette sauvegarde doit être déconnectée du système en fonctionnement normal, et si possible une seconde sauvegarde délocalisée (fortement recommandé, contre les incendies / dégâts des eaux / vols / vandalismes). Une procédure de backup n'est viable que si l'on valide aussi la procédure de restore. Ce serait dommage de se rendre compte que les sauvegardes ne sont pas récupérables le jour où on en a réellement besoin.

 


En Basic, chaque disque est indépendant et contiendra un seul Volume. Par conséquent, la remarque précédente sur la sauvegarde s'applique également, car la perte d'un disque entraînera la perte de toutes les données de ce disque (et seulement de ce disque).

 

Attention : depuis les dernières versions de DSM, à la première installation du NAS, le volume s'installe d'office en SHR (donc RAID), aucun choix ne vous est proposé. Il faut donc avant toute chose casser le volume SHR dans le gestionnaire de volumes si vous souhaitez faire autre chose que du SHR. Par la suite, lors de l'ajout d'un disque supplémentaire, si vous voulez du Basic, alors il faudra fouiller dans les choix au moment de la création du volume pour aller vers quelque chose du style "volume sans protection des données" et au final arriver sur le choix "Basic" avant de valider la création du volume. Si vous voulez faire du SHR, ne vous posez pas la question, c'est l'installation imposée de base, et à chaque ajout d'un nouveau disque, il faudra l'ajouter au volume SHR existant.

 

Avantages et inconvénients :

 

Avantages du SHR (RAID) :
- disponibilité des données (indispensable en entreprise ou sur un NAS qui doit fournir des services en permanance comme le partage de fichiers entre collaborateurs, l'hébergement de sites web, etc)
- simplicité de configuration (pas de question à se poser: les données se répartissent automatiquement sur tous les disques et l'utilisateur ne voit qu'un gros volume, sans se soucier de la manière d'organiser les données). Les paquets s'installent sur tous les disques, donc leur présence et leurs paramètres restent inchangés si un disque lâche. Le volume peut également être étendu facilement en ajoutant des disques supplémentaires et/ou de capacité plus grande.
Inconvénients du SHR (RAID) :
- perte d'espace : l'espace disponible sur le volume n'est qu'une fraction de la somme de la capacité des disques constituant le volume. Sur un 2 baies par exemple, cette fraction vaut au mieux 50% et peut valoir beaucoup moins (car les deux disques sont en miroir, et la taille totale du volume est égale au plus petit des deux disques)
- les disques sont stressés davantage (contrôle de parité, écriture simultanée...)
- la sensibilité aux pannes de courant augmente (de l'expérience de nombreux utilisateurs sur divers forums), et de manière générale un SHR (RAID) est plus "chatouilleux" et pourra risquer de planter la totalité du volume en cas de défaillance sur un disque, une coupure de courant, un remplacement de disque qui se passe mal et tout le volume crashe pendant la reconstruction...

 

Avantages du Basic :
- l'espace de stockage est maximal et égal à la somme de chaque disque
- un disque peut être démonté du NAS et installé dans un autre NAS (même version de DSM recommandée) ou bien dans un PC sous Linux pour accéder aux données. Intérêt : remplir un disque sur un NAS dans un local 1, le sortir et l'installer dans un autre NAS dans un local 2 et l'utiliser immédiatement.
- les données irremplaçables d'un disque peuvent être copiées vers un autre disque indépendant du NAS à des intervalles programmables, et constituer une "sauvegarde" en permettant de ne pas effacer un document de la destination même s'il a été effacé de la source (c'est une "pseudo" sauvegarde car elle est non déconnectée du système en fonctionnement normal). Ce fonctionnement a été baptisé babbleraid :sol: (©c0mm0n :hello: ). Il a ses défenseurs et ses détracteurs. Attention : à partir de DSM 6, la fonction "sauvegarde et restauration" intégrée à DSM devient "HyperBackup" et ne permet plus de faire ce type de réplication/copie d'un disque vers un autre afin d'obtenir une copie/réplication des fichiers, lisibles directement sur la destination. Il faut soit utiliser le programme fourni par Synology : HyperBackup Explorer pour naviguer dans la sauvegarde et visualiser/restaurer le fichier souhaité (attention : cela semble assez lent), soit visualiser/restaurer la sauvegarde DANS DSM pour qu'elle soit exploitable.
Toute ancienne tâche créée sous DSM <6 aura toujours le même comportement qu'avant mais à partir de DSM 6 c'est le nouveau fonctionnement qui sera mis en place. Le versionning est géré, ce qui est une avancée, mais les données ne sont plus lisibles directement. La résistance aux ransomnwares est indiqué comme renforcée. Attention à la longueur des chemins d'accès : apparemment pas plus de 256 caractères.
Update : Apparemment, une mise à jour de HyperBackup permet maintenant de conserver l'ancien comportement. Dans la création de la tâche, vous devez spécifier le mode "Legacy" ou "Héritage". Alors, les données seront directement lisibles à la destination et non pas encapsulées. Le versionning n'est en revanche pas supporté en mode Legacy (Héritage). Depuis une mise à jour, le mode Legacy a été remplacé par le mode "copie de données locale".

 

Il reste la solution qui fonctionne à tous les coups sans passer par HyperBackup : pour ceux qui souhaitent conserver le fonctionnement "babbleraid" précédent, il suffit de créer une nouvelle tâche dans le planificateur de tâches (Panneau de configuration de DSM)

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/16s/tache_imagesia-com_16srw_small.gif
Hébergé par Imagesia.com

 

dans l'onglet Programmation vous programmez la fréquence de répétitions de la tâche
dans le champ "Exécuter la commande" vous tapez la ligne de commande à base de rsync que vous souhaitez, renseignez-vous sur la syntaxe et les options de rsync, mais typiquement :

rsync --delete -a /volumeX/source /volumeY/destination


Dans cet exemple, l'option --delete effacera à la destination ce que vous aurez effacé à la source.
Si vous ne souhaitez pas ce comportement, enlevez l'option --delete et la destination conservera le fichier sauvegardé même s'il a été effacé à la source.
(notez bien le double tiret avant delete)

 

Attention :
Si vous n'ajoutez pas de / à la fin de "source" dans la ligne de commande, alors un dossier nommé "source" sera créé dans le dossier nommé "destination" et tout son contenu y sera copié.
Si vous ajoutez un / à la fin de "source/" alors c'est seulement le contenu du dossier nommé "source" ainsi que ses sous-dossiers qui sera directement copié dans le répertoire nommé "destination", mais sans y créer de sous-dossier appelé "source".

 

L'option -a (archive) permet de conserver les propriétés, dates, propriétaire, récursivité, etc des fichiers dans "destination". Voir ici ou par exemple.
Post d'origine ici (merci Messij et Deadlock) et ici

 

Inconvénients du Basic :
- la perte d'un disque entraîne la perte de toutes ses données, et entraîne également une indisponibilité temporaire de service le temps de remplacer le disque et de restaurer la sauvegarde et les paquets éventuellement installés sur ce disque.
- obligation de jongler manuellement avec la place disponible au moment de copier des données sur les disques

 

Un petit schéma (clic to zoom) pour illustrer cette différence d'espace disque disponible SHR VS Basic :

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/17h/babble-raid_imagesia-com_17hig_large.gif
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

 

En gros, un particulier qui utilise un NAS pour faire principalement du stockage multimédia et de la sauvegarde de ses documents perso devrait configurer ses disques en Basic.
Une entreprise DOIT fonctionner en SHR pour assurer la disponibilité permanente des fichiers et services hébergés.

 

Surtout jamais de RAID 0 sur un NAS, car un disque qui meurt et c'est la totalité des données de TOUS les disques qui meurt. Vous pouvez toujours le faire si vous le voulez et que vous savez ce que vous faites, mais ce sera en connaissance de cause.

  

Synology a mis en ligne un super outil permettant de calculer la place disponible sur un SHR en fonction des disques qu'on insert dans le NAS:
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

  

3- Règles de base lors de l'installation de votre NAS :

 

1. Désactiver le compte "admin" et le compte "guest" (c'est le cas par défaut dans les versions récentes de DSM)
2. Utiliser pour les comptes utilisateurs et administrateurs des mots de passe forts, avec majuscules, minuscules, chiffres, et caractères spéciaux.
3. N'ouvrez sur l'extérieur (= au niveau de votre routeur) que les ports dont vous avez strictement besoin. Configurez de la manière la plus restrictive possible le pare-feu du NAS, en bloquant tout sauf les règles que vous allez créer. Accès total depuis les machines du réseau local par exemple, et blocage des pays étrangers depuis lesquels vous n'attendez pas de connexion, et ouverture des seuls ports correspondants à vos besoins.
4. N'utiliser pour se connecter depuis l'extérieur QUE des protocoles sécurisés (https et pas http, WebDav crypté, SSH et pas Telnet, etc). Si possible, modifiez les ports standards par des ports personnalisés. Souvent cette dernière opération se soldera par l'impossibilité de vous connecter depuis votre lieu de travail, où seuls quelques ports standards seront ouverts, et seul le 443 passera pour https (que vous redirigerez au niveau de votre routeur vers le 5001 pour accéder à DSM par exemple). Plus d'infos ici
5. Utilisez le blocage automatique des IP sur erreur de connexion. Vous pouvez paramétrer le nombre de tentatives échouées permises durant un laps de temps avant le bannissement de l'IP, et la durée de bannissement. Conseil : mettez en liste verte une ou plusieurs IP de votre réseau local ou de votre proxy du boulot par exemple, car vous risquez de vous bloquer vous-même.
6. Installez toutes les dernières mises à jour de sécurité (conseil : sur des machines en production, attendez tout de même les retours des utilisateurs :D )

 

Lisez la liste des bonnes pratiques selon Synology, attention toutefois avec l'assistant EZ Internet reporté de nombreuses fois comme problématique. Mieux vaut gérer ses ouvertures de ports / pare-feu / services manuellement.
Je vous recommande également le topic de fenrir très complet sur les bonnes pratiques de sécurité (merci à lui) : http://www.nas-forum.com/forum/top [...] 0-son-nas/

 

4- Hibernation des disques durs ou pas ? : Discussion ici et jusqu'à la fin de la page 1034

  

5- Généralités

 

Pour les meilleures performances, brancher le NAS (et les équipement qui y accèdent) à un switch Gigabit
N'utiliser que des câbles ethernet de catégorie 5e minimum
Un disque dur 5400 RPM suffira largement dans un NAS car c'est le réseau qui bridera la vitesse de transfert
Ne pas acheter tous ses disques en même temps et chez le même marchand pour éviter de cramer tous les disques simultanément s'ils viennent d'une série à problème
Pour ceux qui utilisent des dossiers partagés cryptés, ne cochez pas la case de montage automatique au démarrage, car en cas de vol ou d'intrusion dans le local, le pirate pourra réinitialiser le mot de passe admin et accéder au dossier crypté qui se sera ouvert automatiquement rien que pour lui :D. Edit : non, c'est faux, les dossiers cryptés sont démontés et le montage automatique est désactivé en cas de reset physique https://www.synology.com/fr-fr/know [...] nology_NAS
Attention : si la partition système contenant DSM arrive à saturation le NAS plante et devient inaccessible. Veillez autant que possible à laisser un peu d'espace libre. Voir ici pour les mésaventures (résolues) de Rufo.
Il peu arriver que l'espace restant ne corresponde pas avec la quantité de données effectivement présentes dans les shares. Dans ce cas, et après vidé toutes les corbeilles des shares, connectez-vous en SSH et naviguez dans les dossiers système à la recherche de dossiers temporaires pouvant contenir énormément de données, comme par exemple @cloudstation, @cloudsync, @download etc, exemple ici

  

6- Migration

 

Pour migrer d'un NAS Synology à un autre, vous pouvez consulter la page du tuto synology. Pour simplifier, il suffit de savoir qu'il faut prendre les disques d'un NAS et les remettre DANS LE MEME ORDRE dans l'autre NAS, puis installer le DSM de votre choix (apparement, le sens importe peu, mais dans le doute, essayez de garder le même). Le plus simple pour installer la dernière version est de passer par http://find.synology.com. Les données sont théoriquement préservées. Conseil : assurez-vous tout de même d'avoir une sauvegarde à jour :D

  

7- Tutoriels :

 

Tuto de MilesTEG1 pour installer un certificat reconnu correctement par les navigateurs, et ainsi éviter les avertissements de sécurité https

 

https://docs.google.com/document/d/ [...] ERSaYr0rc/

 

Tuto pour configurer HAPROXY : mise en situation et explications, et post du tuto de Remigio

 

A propos de QuickConnect par Deadlock. Lire également le post d'au-dessus de EE8 qui donne un lien de configuration d'accès à distance, en prenant l'exemple de la LiveBox. A adapter à vos besoins/ports/services.

 

Downgrader la version de DSM installé : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t880429 et http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t916182. Attention d'après ça, le downgrade ne fonctionne plus.

 

Comment monter des dossiers d'autres volumes à l'intérieur des shares (dossiers partagés) existants avec la commande mount --bind : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t933278

 

Procédure de passage d'un Raid SHR à un mode Basic : Tuto de babble pour l'exemple d'un NAS 2 baies

 

La connexion SSH en tant que root n'est plus supportée depuis DSM 6 : Comment faire ?

 

Utiliser WinSCP en root depuis DSM 6 :  Tuto de SanPe'

 

Utiliser DSM6 comme proxy pour vos autres équipements réseau de la maison : Tuto de Fender

 

Augmenter la vitesse d'agrandissement d'un RAID suite à l'ajout de disques : Post d'origine, et résultats.

 

Installer un serveur VPN avec OpenVPN : Tuto de mulanee

 

Se reconnecter à distance à une tâche Hyperbackup initiée localement puis déportée dans un NAS distant : Tuto de houckaye

 

Remplacement ventilateur de DS210j (sans doute valable pour d'auters modèles de NAS de génération équivalente) : TOOGOO(R) 70mm x 25mm DC 12V 2W 3 Broches validé par zoidberg

 

Supprimer l'authentification en deux étapes lorsque vous avec fait une fausse manip qui vous empêche de vous connecter :
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t976011

 


Fin de la mise à jour - juin 2017
Toute information ci-dessous n'est pas vérifiée

 

 

News du 19/05/09:

 

cartemere nous a fait quelques petits tutos pour faire fonctionner la Freebox HD et nos Syno grâce à l'Upnp:

 

Créer des simlinks

 

Installer Ushare sur le Syno (Serveur Upnp)

 

Installer MediTomb sur le Syno (Serveur Upnp)

 


Sommaire:

 
  • Présentation de la marque et de la gamme
  • iUSB
  • USB Station
  • Les Disk Station DS101 Series
  • Les Disk Station DS106 Series
  • Les Disk Station DSx07 Series
  • Les Cube Station CS407 series
  • Les Syno en général
  • FAQ
 

 
  • Présentation de la marque et de la gamme


          Synology est ainsi un fabricant de serveurs NAS, (A ce sujet, je vous invite à vous rendre sur ce topik afin de connaître les caractéristiques générales d'un serveur de fichiers NAS). L'entreprise est basée à Tapei (Taiwan), mais exporte ses produits dans l'hexagone, grâce à des revendeurs tels que Surcouf, Rue du commerce, ou des magasins de vente par correspondance moins connus tels que MacWay ou e-Network à Grenoble.

 

         La principale caractéristique d'un serveur NAS est sacapacité à stocker des fichiers, mais nous allons voir que les Synology offrent des fonctionnalités bien plus puissantes & intéressantes qu'un simple service de stockage d'informations. Les différents produits de la marque se partagent entre 2 grandes catégories: La gamme destinée au profesionnels et la gamme orientée davantage grand public & petites entreprises.

 
  • iUSB


          L'iUSB est un produit un peu particulier au sein de la gamme de Synology car ce n'est pas un boitier réseau NAS. Il s'agit simplement d'un boitier pouvant accueillir un disque dur 2,5" (Pour les ordinateurs de portable). Nous ne nous attarderons donc pas dessus, bien qu'il puisse être utilisé en complément d'un boitier NAS Synology.

 

         - Photos

 

         - Caractéristiques détaillées

 

         - Démonstration Flash

 


  • USB Station


          Grâce à l'USB Station, nous arrivons progressivement vers ce qui est le sujet principal de ce topik: Les boîtier NAS Synology. L'USB Station est en fait un boitier NAS mais sans espace de stockage. Ce matériel est prévu pour être branché à un disque dur externe en USB2 afin de pouvoir partager ce dernier sur un réseau local. Il peut également faire office de serveur d'impression puisque il dispose d'un second port USB, pouvant accueillir une imprimante.

 

         - Photos

 

         - Caractéristiques détaillées

 

         - Démonstration Flash

 

 
  • Les Syno en général


     - Les Liens

 

         - www.synology.com (Site officiel)
          - www.nas-forum.com (Communauté Française Synology)
          - tutosyno.webdynamit.net (Ressources & News pour votre Synology)
          - Les revendeurs Synology

 
  • FAQ


     Les matériels compatibles ?

 

         - Les Disques Durs Compatibles ?
          - Imprimantes Compatibles
          - Quels Dma (lecteur Mutlimédia) Sont Supportés ?
          - Haut Parleurs Et Cartes Son Usb Pour Le Audiostation
          - Caméras Ip Pour Surveillance Station
          - Compatibilité Des Onduleurs

 

    Bootstrap, IPKG ...

 

         - 900 Packages Pour Le Bootstrap 107+/207+/407
          - Installation Du Bootstrap Sur Les Nas Synology
          - Installer Amule

Message cité 4 fois
Message édité par babble le 13-06-2017 à 23:48:13
mood
Publicité
Posté le 25-08-2005 à 14:42:22  profilanswer
 

n°295875
4get9
C'est clair !
Posté le 26-08-2005 à 16:43:01  profilanswer
 

enfin un topic sur les NAS de Synology !!!!!  :bounce:  
 
Bravo et merci !  :D


Message édité par #SubZero le 26-08-2005 à 16:43:47
n°295876
pospos
Posté le 28-08-2005 à 15:10:36  profilanswer
 

cool!
et t'as des benchmarks du 101+?

n°295877
leloup1902
Professionel de la profession
Posté le 28-08-2005 à 16:52:25  profilanswer
 

Quelques suggestions:
 
 Je ne me souviens pas avoir vu de ventilo dans le 101, c'est le 101+ qui en a un, non ? En tout cas je n'est aucun pb de bruit avec le 101.
 Avec le nouveau firmware, le 101 fait aussi web statique.  
 
 Ne pas croire qu'avec le réseau 1000 on va faire 10 fois plus vite qu'avec 100. Les gains sont tout de même modestes, voir:
 
 http://www.synology.com/enu/suppor [...] p?q_id=242
 
 

n°295878
ghin465
Posté le 29-08-2005 à 13:18:51  profilanswer
 

drapal :D

n°295879
jey
Posté le 29-08-2005 à 14:00:41  profilanswer
 

Non je n'ai pas vu de bench sur le ds 101g+, un jour ptt :)

n°295880
4get9
C'est clair !
Posté le 30-08-2005 à 16:29:03  profilanswer
 

leloup1902 a écrit :


 Ne pas croire qu'avec le réseau 1000 on va faire 10 fois plus vite qu'avec 100. Les gains sont tout de même modestes, voir:


 
Le DS101 n'a même pas l'air de saturer le 100Mbps ...


---------------

n°295881
pospos
Posté le 30-08-2005 à 19:14:43  profilanswer
 

c'est surement du au cpu. La le cpu est plus puissant.
 
Les trucs genre samba ca bouffe pas mal de ressources mine de rien!
J'ai pu faire des tests sur des P4 sur du gigabit ethernet et ca montait assez haut, mais le cpu en prenait un coup dans la gueule...
 
ensuite il faut voir la carte reseau aussi: sur les bonnes carte pour serveur les checksums tcp et autres conneries sont direcmeent calculés en hard et ca allège pas mal le cpu mine de rien. Ici ca m'etonnerait que ce soit le cas...

n°295882
mcfly587
Posté le 30-08-2005 à 20:15:25  profilanswer
 

Surement du bon matos mais il faudrait voir du coté des firmwares alternatifs pour en faire un peu ce qu'on veut :d

n°295883
4get9
C'est clair !
Posté le 31-08-2005 à 13:16:28  profilanswer
 

Les processeurs sont très sollicités lors du transfert de petits fichiers, si en plus cela se fait avec plusieurs utilisateurs en parrallèle ...
 
Un processeur plus puissant est bien pratique dans ce cas.
Après le disque dur commence à avoir du mal à lire et écrire un peu partout sur le disque !

mood
Publicité
Posté le 31-08-2005 à 13:16:28  profilanswer
 

n°295884
jey
Posté le 01-09-2005 à 16:41:21  profilanswer
 

Ptite mise à jours dans les firmwares

n°295885
DKC
Posté le 02-09-2005 à 10:17:40  profilanswer
 

Pour info, voici un test (anglais) assez détaillé du 101G+ : http://www.hexus.net/content/revie [...] 9JRD0xNTM4
 
Jey pourrais-tu nous (me) donner plus d'infos sur la génération des pages photos...
Possibilité d'avoir plusieur dossiers ? est ce que ca resize automatiquement ? etc...

n°295886
jey
Posté le 02-09-2005 à 10:34:59  profilanswer
 

DKC j'implémente au fur est à mesure le topic, je m'en occupe rapidos, je ferais un detail "complet" des fonctions de l'album photos, je ferais qq captures d'ecran.
 
Je pense au plus tard ce weekend. Merci de l'url.

n°295887
DKC
Posté le 02-09-2005 à 14:17:42  profilanswer
 

jey a écrit :

DKC j'implémente au fur est à mesure le topic, je m'en occupe rapidos, je ferais un detail "complet" des fonctions de l'album photos, je ferais qq captures d'ecran.
 
Je pense au plus tard ce weekend. Merci de l'url.


pas de problème :) je pense que je vais me le récuperer vite fait si la gestion de la base photo est pratique et un minimum fonctionnelle... :)


Message édité par DKC le 03-09-2005 à 12:16:32
n°295888
hatron
Modo HA-V / Repère les TALC
Posté le 04-09-2005 à 21:31:59  profilanswer
 

drapalisation


---------------
Y'a pas de problèmes en informatique, faut juste trouver des solutions !!      La liberté d'expression OUI la provocation NON
n°295889
highpictv
Posté le 07-09-2005 à 15:52:56  profilanswer
 

J'ai acheté dernièrement un DS 101 + avec dedans un Hitachi Deskstar 7K250. Commetous le monde j'en suis très content.
Cependant je trouve que le disque chauffe beaucoup et cette cochonnerie de ventilo se met en route tout les 1/4 d'heure. La nuit ça se calme un peu après que le disque se soit mis en veille pendant un bon moment.
Je pensais remplacer le ventilo par un plus grand que je placerai à l'extérieur. Mais déjà ça va pas faire très joli :( et en plus il va falloir couper les fils car le connecteur n'est pas standard !
 
Bref si quelqu'un avait une autre idée + efficace pour refroidir le disque ...
 
(je le dis tous de suite : pas question de le watercooler  :D )

n°295890
jey
Posté le 08-09-2005 à 13:11:54  profilanswer
 

lol et l'azot liquide ? :D  
 
Idem pour moi c un peu pénible pas insuportable mais dérangeant.
 
Perso mon disque (maxtor 300 go Diamond plus 10) chauffe aussi mais c supportable.
 
J'ai pensé à mettre un ventilo en externe, en interne il faudrais en trouvé un slim, j'ai pas verifier la marge (sur un coté) que j'avais, mais a premiere vu ca me semble un peu difficile.

n°295891
jey
Posté le 08-09-2005 à 13:12:28  profilanswer
 

sinon pour le serveur de photo j'ai pris un peu de retard dans la mise en ligne, promis je m'en occupe rapidos

n°295892
DKC
Posté le 08-09-2005 à 14:09:48  profilanswer
 

no problem :) je surveille attentivement :)

n°295893
highpictv
Posté le 08-09-2005 à 14:51:07  profilanswer
 

Bon je viens d'essayer de remplacer le petit ventilo par un papst 120 en externe.
Et bien ça marche PAS  :fou:  
Visiblement le DS-101 + alimente le ventilo en 5v. Du coup il tourne trés lentement.  
Conséquences:
- l'alarme bip sans arrêt car le ventilo est trop lent
-ça ne refroidi rien du tout.
 
Voili voilou, pas de chance  :(  
 
Pour info: le ventilo démarre lorsque la température du disque atteint 46 °C

n°295894
jey
Posté le 08-09-2005 à 16:16:43  profilanswer
 

ah cimer pour l'info commetn a tu fais pour le savoir ?

n°295895
highpictv
Posté le 08-09-2005 à 16:31:23  profilanswer
 

c'est tout simplement ecrit dans le manuel  :D  
(en + j'ai verifier avec une sonde senfu)

n°295896
jey
Posté le 08-09-2005 à 16:35:44  profilanswer
 

lol bon ok :)

n°295897
mcfly587
Posté le 08-09-2005 à 17:00:14  profilanswer
 
n°295898
Noumerobis
Posté le 09-09-2005 à 18:06:07  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Topic bien pratique pour les heureux possesseurs d'un Synology (comme moi : le+) et encore plus pour les noobs (comme moi  :jap: )
J'avais une petite question sur le serveur FTP : je pige pas bien comment le configurer (définir des accès, des utilisateurs) et comment y accéder (coordonnées de l'hote, port, etc)... Autant dire que l'aide est très succinte sur ce point.
 
Un petit tuto serait bien utile, vous connaissez ?
 
Merci d'avance de votre réponse. Et j'attends impatiemment la suite du topic sur la photo station !
 

n°295899
jey
Posté le 09-09-2005 à 23:49:23  profilanswer
 

Salut tous comme promis une mise a jour sur le serveur photo (voir 4.9)
Suivra un ptit tuto sur la creation de comptes ftp

n°295900
jey
Posté le 10-09-2005 à 15:14:34  profilanswer
 

Mcfly587 sais tu ce qu'apporte ces fonctionnalités supplémentaires mentionné sur ton lien ?

n°295901
mcfly587
Posté le 10-09-2005 à 15:41:04  profilanswer
 

Une fois que tu as suivi cette procédure :
 
http://www.nslu2-linux.org/wiki/DS101/DS101BootStrap
 
Tu peux installer tout ceci :
 
http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/ [...] ss/stable/
 
Il n'y a pas encore grand chose mais si vous remontez a la source du repertoire vous trouverez Unslung allé voir ce qu'il y a dedans vous pourriez trouver la même chose bientôt pour votre DS 101.
 
En fait tu peux même compiler tes applications linux pour mettre dans ton serveur mais là je préfère que tu en discutes avec eux sur irc je ne sais pas comment le serveur Ds101 fonctionne, si il faut compiler les applications pour /opt ou / tout court :)
 
Il existe peut-être d'autres groupes qui se sont attaqués à çà je ne sais pas :)

n°295902
kdang
Posté le 10-09-2005 à 18:59:07  profilanswer
 

Je viens d'installer le g+ avec un disque Hitachi Sata2 T7K250 de 160 Go (152 Go après formatage) : ça marche impec et du premier coup. Il est branché sur mon routeur WiFi SMC Barricade et j'y accède en sans fil avec un bon débit.  
 
Deux petites questions Linux.  
 
1. Pour accéder au disque via un poste Linux, est-ce bien la syntaxe suivante : mount -t reiserfs ... ?
 
2. Peut-on imprimer à partir de Linux sur une imprimante USB connectée au DS101g+ ?
 
Merci.

n°295903
jey
Posté le 10-09-2005 à 22:41:06  profilanswer
 

Kdang, je ne pourrais te répondre au sujet de linux.
 
En ce qui concerne ton débit ca m'interresse de savoir tes valeurs, d'ailleurs avis a tout les possesseurs, vous pourrez mesurez votre debit avec cette outil "TestLAB 2003 Express", précisez aussi votre réseau (wifi b/g ou lan 10/100 ou 100/1000).
 
Perso j'ai l'impression que mon débit est un peu faible.
 
En lan avec un routeur 10/100 entre mon pc connecté en rj45. j'ai des valeurs qui équivales à à peu pres 7 ou 8 Mbits/s (843-1008 ko/s).
 
Ce qui me parait d'ailleurs faible. ET vous ?


Message édité par jey le 10-09-2005 à 22:42:12
n°295904
4get9
C'est clair !
Posté le 11-09-2005 à 07:19:51  profilanswer
 

jey a écrit :

précisez aussi votre réseau (wifi b/g ou lan 10/100 ou 100/1000).


 
le réseau n'est pas en 10/100 ou 100/1000 :non:  
 
on est soit en 10 soit en 100 soit en 1000
les équipements sont compatibles 10/100 ou 10/100/1000, un switch gigabit pourra très bien communiqué en 1000 avec un PC, en 100 avec un modem ADDSL et en 10 avec un autre PC
 
Enfin bref ça résout pas ton problème.
 
le cable a pas été machouillé par ton chien/chat/hamster ? IL est en bon état je veux dire ?
ton test se fait peux être avec plein de petits fichiers, ce qui met en difficulté les petits NAS


Message édité par #SubZero le 11-09-2005 à 07:20:54
n°295905
jey
Posté le 11-09-2005 à 08:27:44  profilanswer
 

Oui merci pour ta precision, mais il est important de connaitre l'interface reseau afin de savoir le débit maximum théorique. Simplement que je l'ai ecrit de la mauvaise manière c'est donc 10 ou 100 ou 1000 voila monsieur.
 
En ce qui concerne ma confi, tout  mes cables sont neuf (pas de petits amis chez moi  :D ). Mais tout passe par le routeur, et je me demande si ce n'est pas lui qui diminue le debit.
 
Pourtant tout à l'air bien configurer au niveau des ip, j'ai 3 pc : 1 en lan et deux en wifi 11g.  
 


Message édité par jey le 11-09-2005 à 08:41:19
n°295906
gearnet
Posté le 11-09-2005 à 12:04:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Possédant déjà un ds-101, je viens de faire l'acquisition d'un ds-101g+ avec un Hitachi Deskstar 7K250.
 
J'en serais très satisfait si .........le ventilo ne restait pas en marche PERMANENTE et donc bruyante.
J'ai pourtant réglé l'hibernation du disque à 10', mais rien n'y fait   :D  
 
Avez-vous le même problème?
 
 

n°295907
highpictv
Posté le 11-09-2005 à 13:45:18  profilanswer
 

gearnet a écrit :

Bonjour,
 
Possédant déjà un ds-101, je viens de faire l'acquisition d'un ds-101g+ avec un Hitachi Deskstar 7K250.
 
J'en serais très satisfait si .........le ventilo ne restait pas en marche PERMANENTE et donc bruyante.
J'ai pourtant réglé l'hibernation du disque à 10', mais rien n'y fait   :D  
 
Avez-vous le même problème?


 
Tu a le même probleme que moi (il s'éteind quand même regulierement chez moi). Je pense que cela vient du Deskstar 7K250 qui doit chauffer beaucoup !!!

n°295908
gearnet
Posté le 11-09-2005 à 17:05:10  profilanswer
 

Merci highpictv,
 
Mais je pense que le disque dur n'est pas en cause, puisque même
quand celui-ci est en hibernation le ventilo fonctionne en permanence.

n°295909
gearnet
Posté le 11-09-2005 à 17:20:43  profilanswer
 

Citation :

Mais je pense que le disque dur n'est pas en cause, puisque même
quand celui-ci est en hibernation le ventilo fonctionne en permanence.


 
Je pense avoir réglé le problème : j'ai retiré les 2 autocollants en papier d'aluminium
qui devaient avoir été mal mis sur le disque dur.
 
Maintenant le ventilo s'éteint quand le disque ne chauffe pas.
 
Encore merci.

n°295910
highpictv
Posté le 11-09-2005 à 17:58:50  profilanswer
 

a quoi ils servent d'abord ces bouts d'alu ???

n°295911
jey
Posté le 11-09-2005 à 21:22:37  profilanswer
 

lol, je me suis poser la question, d'ailleur pas tres clair pour l'installation, j'imagine qu'il doit y avoir un rapport avec l'electricité statique, ... vais voir pour me renseigner

n°295912
kdang
Posté le 12-09-2005 à 11:58:41  profilanswer
 


Pour les curieux : Php est pré-installé sur le DS101g+. Il suffit pour s'en convaincre de charger un fichier avec une extension .php3 dans le répertoire /web (par exemple, <?php phpinfo(); ?> dans info.php3) : php 4.3.10. N'oubliez pas l'extension .php3 !  
 
Pour l'ajout d'un ventilateur, on pourrait utiliser le courant des prises USB (d'accord c'est limité à 5V).
 

n°295913
jey
Posté le 12-09-2005 à 12:32:28  profilanswer
 

merci kdang, pour l'id de l'usb.
 
j'ai mis a jour le topic tout en bas > la concurrence.
 
Je vais le completer par la suite.  
Lacie viens de sortit tout juste une nouvelle solution.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1317  1318  1319  1320  1321  1322
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Topic R+] NAS Synology - DSM 6

 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] NAS Synology - DSM 6



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR