PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | Rédaction en cours...
Bienvenus chers visiteurs et forumeurs, contributeurs ou non, sur ce sujet unique consacré à la trottinette électrique ! Tout d'abord, merci à Arthas77 et la modération pour leur confiance en me confiant ce topique depuis le 20 novembre 2019, sur lequel je suis très actif depuis le 23 avril 2018, ainsi que pour les extensions successives aux 2e, 3e, 4e et 5e postes les 18 août 2020 et 16 août 2021
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53077692 .
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Pour suivre son évolution, voici quelques statistiques de fréquentation du topique :
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TABLE DES MATIERES
Poste 1 = Première partie 1/5 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526326
- L'histoire en bref de la trottinette motorisée OK
- Les avantages et inconvénients de la trottinette électrique OK
- Les besoins, usages et critères de sélection OK
- Les marques les plus connues OK
- Par catégorie ou segment, une sélection de modèles de référence + leurs caractéristiques OK
Poste 2 = Deuxième partie 2/5 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526352
- Focus sur d'importantes caractéristiques techniques, en détails : pneus, freins, suspensions, batteries, BMS, contrôleurs, chargeurs, l'étanchéité... A FAIRE
Poste 3 = Troisième partie 3/5 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526367
- La législation OK
- Les assurances OK
- La répression : les sanctions & conséquences légales, tant pénales que civiles OK
- L'accidentologie & les statistiques d'accident à EDPM en France OK
- Les risques & dangers - matrice d'analyse des risques OK
- Points d'attention et précautions tant pour le secteur que les propriétaires, loueurs, détenteurs, utilisateurs, conducteurs OK
- Politique - les leviers d'action pour les autorités et le secteur afin d'améliorer la sécurité de tous OK
Poste 4 = Quatrième partie 4/5 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526506
- Les problèmes de qualité de l'engin et de ses composants : les matériaux, la colonne de direction, les freins, les pneus, l'éclairage et la visibilité, l'avertisseur sonore... EN COURS
- La conduite et la maîtrise : l'attitude générale, le respect du code, la position, le freinage OK
- Les équipements de protection individuelle ou EPI : casque, gants, chaussures, genouillères, coudières, épaulettes, plaque dorsale, protection thoracique ou plastron, protèges-hanches... OK
- Des solutions contre le vol : système d'alarme, antivol ou antidémarrage, cadenas OK
Poste 5 = Cinquième partie 5/5 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526559
- Entretien, maintenance, réglage, réparation, modification, bricolage EN COURS
- Des sources d'information OK
- Quelques points de vente OK
- Codes promotionnels OK
- Vocabulaire, terminologie, jargon, typologie, définition, lexique OK
- Moteur de recherche du forum : mode d'emploi pour savoir comment trouver soi-même des informations sur le sujet, comment trouver soi-même réponse à ses questions OK
A suivre...
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Première partie 1/5
- L'histoire en bref de la trottinette motorisée OK
- Les avantages et inconvénients de la trottinette électrique OK
- Les besoins, usages et critères de sélection OK
- Les marques les plus connues OK
- Par catégorie ou segment, une sélection de modèles de référence + leurs caractéristiques OK
Poursuivre à la première partie : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526326
Poursuivre à la deuxième partie : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526352
Poursuivre à la troisième partie : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526367
Poursuivre à la quatrième partie : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526506
Poursuivre à la cinquième partie : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526559
L'histoire en bref de la trottinette motorisée
Le saviez-vous, le moteur électrique inclus dans le moyeu des roues est une très vieille invention du début de l'histoire automobile au 19e siècle, concernant même quelqu'un qui deviendra très célèbre dans le monde : Dr. Ferdinand Porsche, précurseur des véhicules à moteur électrique ?
Voici, pour commencer, P1 de 1898, la toute première voiture de l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche qui était déjà 100% électrique : le moteur du Dr. F. Porsche était monté sur un châssis en bois du prestigieux carrossier viennois de l'époque, Lohner.
Puis, Lohner et Porsche ont développé les premiers véhicules hybrides : moteur thermique combiné à des moteurs électriques - déjà à l'époque !
Remarquez les roues motrices électriques "Radnabenmotor" + le moteur thermique sur cet engin de 1899, exposé à Paris en 1900 :
L'essentiel est contenu ici :
Nos trottinettes électriques coréennes et chinoises dites "modernes" fonctionnent sur ce même principe de la fin du 19e siècle - incroyablement fascinant, n'est-ce pas ?!
La trottinette motorisée, proprement dit, non plus ne date pas d'hier ; voyez plutôt ce désormais très rare collector, cet ancien modèle thermique américain datant de 1915-1918, l'Everyday Auto-ped, de la société AutoPed Co of America, New York, USA, également produite en Europe par la société allemande Krupp, sous le nom de "Krupp-Roller"
Lady Florence Norman, a suffragette, on her motor-scooter in 1916, travelling to work at offices in London where she was a supervisor. The scooter was a birthday present from her husband, the journalist and Liberal politician Sir Henry Norman. |
https://www.treehugger.com/bikes/au [...] ooter.html
La trottinette motorisée, à la fois un engin récréatif et utilitaire, utilisée p.ex. :
- par les facteurs des services postaux des Etats-Unis, U.S. Postal Service, pour distribuer plus rapidement le courrier express dans les années '10, - ou sur les plages dans les années '30
https://www.smithsonianmag.com/hist [...] 180971989/
Voici une photo contemporaine en gros plans et couleurs d'un exemplaire retrouvé et conservé aux Etats-Unis :
Source : http://www.oldbike.eu/wordpress/?page_id=809
This fascinating machine represents the world’s first model of scooter. It was the only motorcycle to be built in New York City. Though adopted by the U.S. Post Office and other services – as well as fashion-conscious women in Europe and America – it was also used by New York gang members for easy getaways – they could motor down narrow alleys to escape police in cars behind them.
The Autoped, and its predecessor the Motoped, were the true ancestors of the modern motor scooter. Introduced in 1915, and designed by Arthur Gibson and Joseph Merkel (designer of the Flying Merkel), it was the first motor scooter to enter production. Essentially an enlarged child’s scooter with an engine mounted over the front wheel, the air-cooled 155cc four-stroke engine claimed speeds of 30mph; though the clutch and brake were activated by moving the steering column forwards or backwards, so it could be unsteady over 20mph. In 1918 the Eveready Battery Co bought into the company and a battery and coil were fitted to the machine. It was now promoted as an Eveready Autoped.
Its reputation quickly spread around the world, being made under license in Germany by Krupp and, in Czechoslovakia, by CAS.
The Autoped made its British debut in early January 1917. The actress Miss Shirley Kellogg rode one in Hyde Park, a stage-managed performance for the motorcycling press, complete with a policeman who was photographed examining her driving license. |
http://www.oldbike.eu/wordpress/?page_id=809
Les avantages et inconvénients de la trottinette électrique
Les avantages des trottinettes électriques actuelles, leurs points forts
Les trottinettes électriques par rapport à d'autres moyens de transport sont motorisées, de plus en plus puissantes, petites, compactes, repliables, relativement légères, en tout cas soulevables, pour certaines multimodales, relativement rapides (3 à 4 x plus qu'à pied, mais pas toujours qu'à vélo), efficaces, réclamant peu d'effort (sauf pour soulever et porter), silencieuses, faciles à conduire, maniables, pratiques, financièrement accessibles, rechargeables à l'électricité moins coûteuse et polluante que le pétrole, exonérées de : permis de conduire, de plaque minéralogique ou d'immatriculation, de taxes de mise en circulation et de roulage, et de contrôle technique.
Les trotts se faufilent partout, elles sont transportables dans le coffre d'une voiture et en train, les plus petits modèles peuvent même être emportés dans les transports en commun urbains, la plupart entrent dans les cabines d'ascenseur, elles passent facilement les escalateurs, les légères se portent dans les escaliers, elles rentrent et s'entreposent dans les logements et au travail, parfois les plus petites sont autorisées en magasin, dans l'horeca, chez les médecins, etc.
Sur l'aspect du rangement, les trottinettes sont généralement tellement compactes (~ 1 m à 1,35 m de long x 0,1 m à 0,4 m de large) qu'elles prennent très peu de place, qu'elles passent et entrent partout, et se rangent facilement, même au bureau, chez soi, dans le coffre de voiture (si trott < 1,15 m repliée), dans un train pas trop bondé (si pliable). C'est moins encombrant qu'un vélo ; perso, je trouve une trott moins encombrante qu'un vélo pliable comme le célèbre Brompton, qui une fois replié est certes plus courts, mais pas franchement moins larges et nettement plus hauts, sans compter toutes les manipulations pour le pliage et dépliage. Quant aux vélos non pliables, les scooters, les motos, etc., ils prennent beaucoup plus de place, sont nettement plus encombrants et se rangent moins facilement.
A la question où ranger sa trott : selon les cas, je la gare dans le parking ouvert du travail en la cadenassant à une structure solide, je l'attache moins d'une heure à un porte-vélos ou poteau devant les magasins ou services publics quand j'ai une course à faire, parfois je la gare dans mon box, mais généralement je rentre avec chez moi, où je la mets à charger, dans le hall d'entrée, sur le côté, contre un mur.
Un autre très grand avantage de la trottinette électrique est l'enorme gain de temps qu'elle offre pour les déplacement en ville. Dans mon cas, elle me permet de réduire de 2 à 3 fois le durée de trajet, et de façon constante, régulière.
Elle procure de la liberté, de l'indépendance, de l'autonomie, de l'efficacité, de la régularité et même de l'agrément. Fini les attentes interminables, les correspondances, les grèves, les blocages, les détours... Avec une trott on peut aller du point A au point Z en toute facilité. Tout cela à condition qu'il ne gèle pas, qu'il ne pleuve pas fort et qu'il ne vente pas fort. Les inconvénients des trottinettes électriques actuelles
Tout n'est pas idéal. Souvent chères pour ce qu'elles sont, par rapport à leur qualité générale, par rapport aux scooters. Les trottinettes sont généralement moins bien équipées, moins qualitatives, plus fragiles structurellement, mécaniquement et électroniquement, moins confortables, pas étanches, dépourvues de protection contre les intempéries, sans espace de rangement, pas conçues ni autorisées pour transporter un passager, pas conformes au-delà de 25 km/h, longues à recharger, parfois trop lourdes, équipées de piètres freins, dotées de petites roues offrant moins de stabilité, adhérence et capacité de freinage, avec un éclairage généralement insuffisant et de pauvres commodos bas de gamme.
Comme petit deux-roue instable, la trottinette électrique ne convient pas aux conditions de pluie, de vent et de gel. Pas étanches, elles ne supportent pas l'eau et les chaussées glissantes sont beaucoup trop dangereuses.
Elles ont d'autres faiblesses intrinsèques, propres à leur concept même, comme : le temps de charge (entre 4h et une 20-aine d'heures, souvent une 10-aine), les petites roues, les petits pneus, les contraintes de compacité, légèreté et petit prix (pas toujours), qui font l'instabilité, la fragilité, le risque de casse et de chute. Tout ce matériel venant d'Extrème-Orient, il n'est souvent pas au niveau de qualité attendu par nous les Occidentaux. La plupart des engins sont des chinoiseries bas-de-gamme et fragiles. Les machines actuelles vieillissent vite et mal. L'usure prématurée, les pannes et la casse ne sont pas rares. Les concepteurs et constructeurs en ont conscience et font des efforts pour améliorer la qualité, fiabilité et durabilité.
Puis, il ne faut pas croire que les trottinettes ne nécessitent aucun entretien. Parmi les tâches les plus fréquentes, retenons : le resserrages des vis, boulons, leviers, etc. ; le contrôle, le regonflage, la réparation et le remplacement des pneus ; le réglage des freins (alignement des plaquettes et la tension des commandes) et le remplacement des plaquettes ; la recharge électrique de la batterie de la trott ainsi que de l'éclairage rajouté ; le nettoyage et graissage.
Un mode de transport complémentaire et à multi-usages
La trottinette électrique est un engin individuel très pratique, amusant et à usages multiples. Elle peut servir de moyen de locomotion utilitaire ou de véhicule récréatif : touristique ou sportif, tant en ville qu'à la campagne que sur circuit. Elle peut aussi bien servir de mode de transport principal pour les déplacements urbains quotidiens que de moyen de locomotion complémentaire aux autres (multimodal), comme : la voiture, le train, le métro, le mobilhome, le bateau de plaisance. La trott est idéale pour un usage seul, sans rien ni personne à transporter, pour des trajets allant jusqu'à une ou deux dizaines de km ou en multimodal, d'autant pour des citadins vivant en appartement, sans garage sécurisé. Elle est en effet moins encombrant que le vélo et moins gros et lourd qu'un scooter.
La trottinette électrique est le moyen de transport individuel urbain par excellence :
- solution mobilité, circulation, embouteillage, parking, remonter les files comme rien avec leur petit engin aux pieds
- très efficace : tout petit engin d'une ou plusieurs dizaines de kg,
transportant facilement, fluidement et rapidement une 100-aine de kg,
seul, de la porte à la porte ou en combinaison avec d'autres moyens de transport,
en prenant quasi pas d'espace (~ 0,1 m² à grand max. 0,5 m² au sol) et en gênant très peu
- extrêmement compact : ~ 0,9 m à 1,35 m de long x ~ 0,1 à 0,4 m de large et pliable,
permettant : d'aller partout, de passer partout, d'entrer partout, de ne pas gêner, de se garer facilement, de se ranger au bureau ou chez soi
de l'emporter avec soi, de combiner avec d'autres moyens de transport en mode multimodal...
- léger : 8 kg à 50 kg
- nombre de place : 1 place pour son conducteur, c'est tout
- capacité de charge utile : ~ 100 kg à 120 kg
- 2 roues en ligne, dont 1 à 2 motrice(s)
- énergie : moteur électrique, alimenté par batterie lithium rechargeable ~ 1 ou 2 milliers de fois
- puissance moteur : la plupart se situe dans la fourchette de 500 W à 2000 W
quelques modèles sortent du lot, comme : D III, D Thunder, D X, les Rion...
- vitesse : d'une 10-aine de km/h à une 100-aine ; la plupart est bridée à 25 km/h (vitesse max. légale)
- capacité de franchissement : d'obstacle : quasi 0 ; taux pente : les petites trot de < 1000 W à une roue motrice ont du mal dans les montées
les "routières" puissantes de > 1000 W à deux roues motrices avec une batterie suffisamment chargée peuvent franchir de longues côtes de 10%
- rendement énergétique : très élevé, force motrice directement exploitable à 100% sans devoir passer des vitesses
- durée d'autonomie : ~ de 15' à 3 h
- rayon d'action : ~ de 5 km à 80 km, typiquement : 10 à 20 km
- temps de charge : une à deux poignées d'heures
- durée de vie : 2 à 10 ans, 2.000 km à 10.000 km ?
selon les modèles, les batteries sont annoncées pour 1 à 2 milliers de cycles de recharges complètes
la plupart des trot est de la chinoiserie de piètre qualité pour l'instant, vieillissant vite très mal
nous n'avons pas encore assez de recul sur leur pérennité
- pollution :
pas de bruit et pas de combustion ni de gaz d'échappement à la conduite
la pollution vient de la consommation d'énergie (plutôt à la production et au transport, très peu à l'usage) et des matériaux utilisés :
surtout les métaux, dont l'aluminium du châssis, un peu de cuivre pour la bobine du moteur et les fils électriques,
le lithium de la batterie, le cobalt de la batterie, les aimants du moteur,
quelques ampoules LED, quelques grammes de plastique et de caoutchouc,
un tout petit peu de : colle, silicone, lubrifiant et liquide de freins si hydrauliques...
si la source d'énergie est verte et les matériaux recyclés cela réduit l'impact
les métaux, dont surtout ceux des moteurs, des fils électriques, de l'électronique et des batteries en fin de vie ont une valeur marchande pour les filières de recyclages, comme : UmiCore https://www.umicore.be/fr/secteurs/ [...] recycling/
l'impact est plutôt limité et de toute façon une fraction seulement de la plupart des autres engins de transport
même le vélo ne fait que légèrement mieux, par l'absence de moteur et de batterie, mais impose en contrepartie :
de prendre 2 douches chaudes par jour et de laver tous ses vêtements quotidiennement...
cas spéciaux : épidémies, pandémies, COVID-19, grèves, manifestations, blocages...
Comme moyen de transport individuel de petite taille et se faufilant partout. La trottinette permet de rester mobile malgré des situations de crise qui empêchent la circulation "normale". En période de COVID-19 p.ex. ce moyen de déplacement individuel permet de facilement éviter le contact, la promiscuité, la concentration avec la foule dans les transports en commun, et donc réduit le risque de contamination.
Les besoins, usages et critères de sélection
Pour commencer, voyez les résultats de cette enquête publiée le 28 février 2020 et réalisée auprès de 255 participants, pour la plupart des propriétaires de leur trottinette https://www.anumme.fr/2020/02/28/la [...] -parfaite/
- fréquence d'utilisation: 3/4 sont des utilisateurs quasi quotidiens
- durée des trajets : en grande majorité de 10' à 30', mais une part non négligeable effectue des trajets réguliers de plus de 30', voire au-delà d'une heure
- utilité : quasi tous utilisent leur trot pour leurs trajets quotidiens domicile-travail, mais bon nombre aussi pour des ballades, seule ou en groupe
- distance en km/an : 32% fait 1000 à 2000 km/an, 38% fait plus de 2000 km/an
- conduite de nuit : quasi tous roulent aussi de nuit, en zone éclairée ou faiblement éclairée
- roulage hors agglomération : majoritairement oui
- roulage par temps de pluie ou chaussée humide : à 80% oui
- nécessité d'étanchéité : quasi pour tous oui
- transport manuelle de la trottinette : 35% porte régulièrement sa trot, 45% occasionnellement, 20% pas
- poids max acceptable : plus de 30% accepte plus de 25 kg, 17% 20 kg, 12% 16 kg, ~10% 12 kg, seule une petite poignée de % met la limite à 10 kg
- nécessité d'un guidon pliable : oui pour 80%
- nécessité d'une colonne verrouillable en position repliée : oui pour près de 95% - nécessité d'une poignée de portage : majoritairement oui
- stationnement extérieur : 89% non, mais 25% réclame un anneau pour pouvoir attacher sa trot
- budget / prix max. : pour 13,4% max 500€, pour 19,1% 1000€, pour 18,3% 2000€, pour une douzaine de % 3000€ ou plus
- vitesse (sur terrain privé...) : seul 10% 25 km/h, majoritairement à 29% 45 km/h, 25% >70 km/h
- autonomie minimale : 20 km : marginal ; 30 km : 21,6% ; 40 km : 23,5% ; 50 km : 16,9% ; 60 km : 15,3% ; 70 km : ?% ; 80 km ou plus : 14,5%
conclusion : 30 km est une minimum ; pour un tiers il faut 50 à 70 km ; pour tout de même 14,5% il faut au moins 80 km
- nervosité de l'accélération : 90% se dit pour un contrôleur puissant d'au moins 25 A
- transmission moteur : 80% veut du bi-moteur avant et arrière pour une transmission intégrale
- confort : 82% veut des suspensions, pour 50% ce point est même très important
- largeur du plateau : quasi tous veulent une largeur confortable,
la majorité avec 47% estime cela entre 15 et 20 cm, 39% pense 20 à 25 cm
- colonne réglable en hauteur : pour 72% oui, pour 28% non
- nombre de freins mécaniques : pour 71% il faut un frein mécanique à l'avant + l'arrière, 29% se contente d'un frein mécanique à l'arrière seulement
- type de frein : pour 85% il faut des freins à disque
- taille des roues : pour 62% 10", pour 22% >10", pour 16% < 10"
la tendance est donc les grandes roues
- type de pneus : à 62% gonflables
- nécessité de clignotants : oui pour 87%
- âge des répondants : majoritairement entre 23 et 50 ans, dont beaucoup de quarantenaires
- genre des répondants : 94% des hommes
- poids des répondants : majoritairement entre 60 kg et 90 kg, surtout entre 70 et 80 kg
- taille : la plupart font entre 1,7 m et 1,85 m
- milieu : 92% sont des citadins |
source : https://www.anumme.fr/2020/02/28/la [...] -parfaite/
Quant à la question, "quelle trott puissante, endurante, confortable, fiable, légère, compacte, portable, pas chère et tout et tout, pour à la fois de la longue route avec pentes et du multimodal en transport en commun ?", elle revient tout le temps et est difficile à répondre, car elle contient la quadrature du cercle : elle renvoie vers la trott idéale qui reste à être inventée... Généralement on essaie, avec la plus grande peine, de dénicher l'engin se rapprochant le plus du cahier des charges, en faisant des compromis, au sacrifice de certains critères. On peut pourtant aborder la question par deux approches différentes :
A. la recherche d'une seule trott routière et multimodale à la fois, ce qui est compliqué et actuellement forcément au détriment de quelque chose, comme: le prix, le poids, la compacité, le confort, la sécurité...
B. la scission du problème en 2 : 2 trotts distinctes pour 2 utilisations différentes, plutôt qu'une seule trott 2 en 1
Puisqu'il y a actuellement encore trop de critères inconciliables, on peut procéder comme suit :
- solution 1 : pas de combinaison quotidienne avec les transports en commun et faire tout le trajet entièrement à trott, auquel cas il faut une routière de qualité, puissante et endurante
- solution 2 :
combiner les modes de transport en multimodal avec une machine compacte et légère,
autour de 10 kg pour les premiers et derniers petits km
cf. les fiches techniques ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56352383
Les usages, besoins et offres sont variés ; plusieurs critères de choix reviennent régulièrement :
- la qualité générale : la réputation de la marque, la fiabilité des composants, la solidité des pièces et de l'assemblage, l'étanchéité...
- la puissance : une ou deux roues motrices, la puissance de chaque moteur, la motricité, le couple
- l'endurance : la capacité de la batterie, l'intelligence du contrôleur pour la gestion de la batterie, de la consommation et de la puissance
- le temps de charge : lent vs rapide, un ou deux ports de charge...
- le confort : la stabilité, la suspension av/arr/intégrale/type, l'espace du plateau, les pneus gonflables, les gardes-boue, l'éclarage...
- la sécurité : la stabilité, les freins, la taille de roues, l'adhérence des pneus, l'éclairage, le klaxon...
- le poids : la légèreté
- l'encombrement : la taille, la compacité, le repliage, la portabilité
- le prix le plus bas possible
- la garantie et le service après-vente
Il est actuellement impossible d'atteindre la cote maximale sur tous les critères à la fois ; il faut faire des compromis en fonction de ses priorités ; en gros, on peut distinguer les catégories de trot suivantes :
- les petites trotts urbaines, compactes, légères, transportables pour du multimodal, malgré tout pénibles à porter et chères, de 500€ à 1300€ - exemple : e-Twow Booster
- les grosses routières plutôt bien équipées, puissantes, confortables, mais lourdes, encombrantes et chères, voire très chères, de plus de 1000€ à plusieurs milliers d'euros - exemples : SpeedTrott RX1000 et RX2000, SpeedTrott ST16, SpeedWay IV et V, Dualtron III, Thunder, X...
- les sportives ou récréatives pour du tout-terrain, de la course sur circuit, des joujoux de luxe pour adultes à plusieurs milliers d'euros... - exemples : Dualtron Thunder, Dualtron X, Zero 10X, Rion (course circuit sec)...
- les utilitaires : cargo relativement robustes, mais quasi inexistant pour l'instant chez nous
- les "hybrides" offrant un compromis entre les grosses routières et les petites machines légères, au prix de 700€ à 3000€ - exemples : Furo Systems Fuze, Dualtron Spider...
- les trotts "budget": focus sur le prix bas - exemple : Xiaomi M365 à seulement 300€-400€
Les prix varient de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers.
Les marques les plus connues de trottinettes électriques
- MotoPed : marque historique de 1910 - cf. début de cette page
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- AutoPed ou Auto-Ped : marque historique de 1915 - cf. début de cette page
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Krupp-Roller : marque historique de 1915 - cf. début de cette page
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Rion https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- MiniMotors Dualtron
http://mini-motors.fr/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Minimotors SpeedWay http://mini-motors.fr/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Inokim https://www.inokim-france.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- PowerZero ou TurboWheel https://power-zero.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- VSett
- Kaabo ou FluidFreeride https://www.kaabo.fr/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- e-Twow https://e-twow.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- SegWay / NineBot https://segway.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Xiaomi
https://www.mi.com/fr/mi-electric-scooter/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- KingSong
https://www.kingsong-europe.com/fr/
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53693058
- Boosted Rev https://boostedboards.com/ & https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58553946
- Egret https://my-egret.com/
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53739075
- Glion https://glion-scooter.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Izirod https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- SpeedTrott https://www.speedtrott.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- FuroSystems https://www.furosystems.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- MobyGum https://mobygum.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Scooter Coco - CityCoco https://scootercoco.com/
https://www.citycoco.fr
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Doohan http://www.doohan-ev.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Globe 3T https://globe3t.com
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Xerider E-Flex
https://xerider.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Weped https://wepedscooters.com/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Currus https://www.currus.fr/
- SXT https://www.sxt-scooters.de/fr/Scooters/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- TNE
- NanRobot
https://www.nanrobot.com/
- Hiley
- Unagi
...
Par catégorie ou segment, une sélection de modèles de référence + leurs caractéristiques
Les monstres hyper puissants, au prix d'un scooter ou d'une moto !!!
- Rion 2 RE 60, 70, 80, 90, 100 :
trottinettes sportives de course sur circuit, de >10000W!, compactes à 128,3cm et légères à 25-29kg, les plus rapides du marché : 95-160km/h, selon le modèle !!! mais pas étanches et très chères : de 4900€ à 9000€, sur commande et dans quelques rares boutiques !!!!!!!
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59380813
- MiniMotors - Dualtron X II :
moteurs cumulant 8300W en crête, 2 contrôleurs de 72V x 50A = 2 x 3600W = 7200W, 110km/h,
(dommage qu'il y ait une latence à la gâchette et que le signal électrique aux moteurs soit en blocs, provocant des à-coups), LG M50T 21700 72V x 42Ah, 100 à 200km d'autonomie, refroidissement interne par ventilateur,
freins à disque full hydro, full suspendue souplement en combinant du pneumatique et des spirales, pneus tubeless de 13", longueur 1,31m x largeur 0,32m x hauteur 1,24m, 66kg, plus de 6000€ !!!
- Weped :
- Weped Fold 10 : 2 contrôleurs de 60V x 25A = 2 x 1500W = 3000W
- Weped Fold 10 Fastride : 2 contrôleurs de 60V x 50A (120A en boost 20s) = 2 x 3000W = 6000W
- Weped Fold 11 FF : 2 contrôleurs de 60v x 80A (200A en boost 20s) = 2 x 4800W = 9600W
- autres modèles + un tas d'options possibles...
à partir de 3000€
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Nami Burn-E Viper :
2 puissantes roues motrices de 1500W = 3000W, 8400W en crête, 2 contrôleurs de 72V x 50A = 2 x 3600W = 7200W, batterie de 72V x 32Ah, >100km/h, 80km à 150km, "seulement" 47kg, 1,35m x 0,62m x 1,45m,
la gâchette d'accélération au pouce, freins Nutt hydrauliques à disque 160mm, suspension pneumatique intégrale réglable et confortable, pneus gonflables tubeless 11", un vrai phare avant 2000 lm, structure tubulaire AL6061, charge max. de 150kg, IP55,
le module de monitoring et de paramétrage fin + les touches rapides au guidon d'activation & d'extinction de certains paramètres-moteur : traction vs propulsion vs intégrale, turbo versus eco, etc., avec le logiciel, un peu comme l'application de Lacroix StormCore 100D, https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63802918
qu'on trouve aussi chez Rion https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59381180
4000€-4500€, dans certaines boutiques seulement
tests :
. par Raphaël de Bonheur Sur Seine : https://youtu.be/xz_LGu1SH3k
. par Les Wheelers Sarthois : https://youtu.be/Areljcz3yNo
. par Kramtoo : https://youtu.be/cFsHu4myzB8
. par Electric Scooter Guide: https://electric-scooter.guide/revi [...] -e-review/
. par Alien Rides : https://youtu.be/KjmqHjKCknw
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Bronco :
les produits Bronco sont disponibles via FastRide : https://fastride.fr/fr/74-bronco
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Bronco Vnom 11 v2 :
puissante machine à 2 roues motrices et 2 contrôleurs de 72V x 65A = 2 x 4680W = 9360W
. batterie Panasonic 72V x 32Ah : ~50kg, 3390€
. batterie Panasonic 72V x 50Ah : ~54kg, 3999€
entièrement suspendue, freins qualitatifs Dyisland hydrauliques à disques 160x3,1mm, pneus gonflables tubeless 11", structure tubulaires en alu
présenté par Jeff Riide : https://www.youtube.com/watch?v=ZSdbseaBSqY
- Bronco Vnom Fury 10 :
2 roues motrices, 2 contrôleurs 72V x 40A = 2 x 2880W = 5760W, 95 km/h,
batterie Panasonic 72V x 35Ah, structure tubulaire en alu, 40kg, pneus gonflables 10"x3",
3090€-3290€
- Bronco Xtreme 11 v3 :
une DualtronThunder améliorée (excepté le repose-pied trop droit et plus petit, ainsi que l'éclairage)
2 puissantes roues motrices 8400W, 1 double contrôleur de 72V x 50A x 2 = 2 x 3600W = 7200W, 109km/h,
batterie Panasonic 72V x 35Ah, 120km,
freins de qualité DYISLAND hydrauliques à disque de 160mm x 3,2mm, au lieu des classiques 1,85mm d'épaisseur qui se voilent,
suspension intégrale pneumatique réglable et confortable, pneus CST gonflables tubeless 11",
structure AL6061-T6 + AL6063-T6 améliorée, très stable et durable, mieux que MiniMotors Dualtron, charge max. 150kg, 48kg,
petite gâchette X300 au pouce, ordinateur de bord amovible au centre du guidon, avec grand écran en couleurs
présentation : https://youtu.be/D6onjJj-kfk ; https://youtu.be/WXr1vnFdxyI
~4290€ via FastRide à Levallois-Perret (banlieue parisienne)
- MiniMotors - Dualtron Storm ou Storm Limited :
2 très puissantes roues motrices, double contrôleur de Storm V3.1 72V x 40A x 2 = 2 x 5760W = 11520W !!! (dommage qu'il y ait une latence à la gâchette et que le signal électrique aux moteurs soit en blocs, provocant des à-coups),
LG M50T 21700 72V x 31,5Ah extractible, 100km/h, 110km d'autonomie, charge de 150 kg max. freins à disque full hydro Nutt, full suspendue par cartouches polymères de polyuréthane remplaçables, pneus tubeless de 11", longueur 1,21m x largeur 0,32m x hauteur 1,30m, 46kg, à partir de 4500€ !!
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60038248
- MiniMotors - Dualtron Thunder II :
2 très puissantes roues motrices, 10080W en crête, 2 contrôleurs 72V x 50A = 2 x 3600W = 7200W,
(dommage qu'il y ait une latence à la gâchette et que le signal électrique aux moteurs soit en blocs, provocant des à-coups), LG M50T 21700 72V x 40Ah, > 100km/h, 170km d'autonomie, charge max. de 150 kg, freins hydrauliques à disque 160mm Nutt, full suspendue par cartouches polymères de polyuréthane remplaçables, pneus tubeless de 11" anti-crevaison, longueur 1,21m x largeur 0,62m x hauteur 1,27m, 47,3kg, > 4000€ !!
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- MiniMotors - Dualtron Achilleus :
2 puissantes roues motrices, 4648W en crête, 2 contrôleurs 60V x 35A = 2 x 2100W = 4200W,
(dommage qu'il y ait une latence à la gâchette et que le signal électrique aux moteurs soit en blocs, provocant des à-coups),
LG 21700 59,2V x 34,8Ah, 80km/h, 120km d'autonomie, charge max. de 150 kg, freins hydrauliques à disque 160mm Nutt, full suspendue par cartouches polymères de polyuréthane remplaçables, pneus tubeless de 11", longueur 1,25m x largeur 0,62m x hauteur 1,24m, 40,2kg, à 2990€ !
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
Les routières et randonneuses puissantes, à 2 roues motrices, ≥2000W, avec grande autonomie, transmission+suspension+freinage intégraux, ≥1,15m & ~ 30-50kg
- MiniMotors - BlueTran Lightning :
2 puissantes roues motrices, un double contrôleur de 72V x 30A x 2 = 2 x 2160W = 4320W, < 90km/h,
(dommage qu'il y ait une latence à la gâchette et que le signal électrique aux moteurs soit en blocs, provocant des à-coups),
freins hydrauliques à disque Zoom, suspension intégrale mécanique souple, très confortable, pneus gonflables à chambre à air 10"x3",
prise de charge de nouvelle génération jusqu'à 10Ah,
longueur 1,27m x largeur 0,61m x hauteur 1,15m, pneus gonflables de 10" x 3",
. version de batterie chinoise 26Ah : 110 km, 41 kg, 2390€
. version de batterie LG 32Ah : 130km, 44kg, 2790€
. version de batterie LG 35Ah : 150km, 45kg, 2990€
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- la série des VSett10+, TNE Creator ou Creator Plus, NanRobot D6+, NanRobot N6, SpeedTrott RX2000, Hiley Tiger 10 Pro, Weebot Zephyr etc., toutes des machines à la structure assez proches, en 10"x2,5"-3", entièrement et souplement suspendues, avec freins à disque, de ~1,3 m de long, de 30 à 40 kg, tarifées entre 1500€ et 3000€ :
VSett 10+, la puissante (2x1400W, de 2000€ à 2900€) :
2 roues motrices 2 x 1400W = 2800W nominal, 2 contrôleurs de 60V x 35A = 2 x 2100W = 4200W, 80km/h,
(dommage qu'il y ait une latence à la gâchette et que le signal électrique aux moteurs soit en blocs, provocant des à-coups),
freins hydrauliques à disque bas de gamme, suspension intégrale souple, pneus gonflables à chambre à air 10"x3"
charge max.: 120kg
équipement complet, dont éclairage, faible niveau d'étanchéité : IP54 longueur : 1,3m x largeur : 0,63m x hauteur : 1,36m
. version VSett 10+ Lite 60V x 20,8Ah : 36kg, 65-130km, 1999€
. version VSett 10+ Super LG 60V x 25,6Ah : ~40kg, 80-160km, 2599€
. version VSett 10+ Pro LG 60V x 28Ah : ~40kg, 90-185km, 2899€
VSett : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
SpeedTrott RX2000, l'urbaine (2x1000W, mieux équipée en éclairage, ~2500€)
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
NanRobot D6+, la simple (2x1000W, simple, ~1800€) :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
Weebot Zephyr, l'épurée & low cost (2x1000W, simple, peu chère: ~1600€) : https://www.wee-bot.com/collections [...] bot-zephyr
2 roues motrices de chacune 1000W en 10"x2,5", double contrôleur de 52V x 25A = 2600W, 55-65 km/h
2 versions de batteries : 52V 18,2Ah 80 km et LG 52V 22,4Ah 85 km
suspension intégrale souple
charge max. de 130 kg
entièrement pliable, longueur 1,28m x largeur 0,45m x hauteur 1,25m, 29 kg
à.p.d. 1590 €
- Kaabo Mantis 10 GT version 3
celle avec la colonne de direction massive, un haut collier et 3 leviers de serrage, sans goupille à la base :
2 roues motrices de chacune 1000W = 2000W nominal, 2 contrôleurs MiniMotors de 60V x 27A = 2 x 1620W = 3240W, 60km/h, batterie LG 60Vx24,5Ah, 120km freins hydrauliques à disque Zoom, suspension intégrale très souple, pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5", 123cm, 30kg, ~ 2000€ (temporairement indisponible)
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- MiniMotors - Dualtron Victor Luxury :
2 puissantes roues motrices, 4000W en crête, 2 contrôleurs de 60V x 30A = 2 x 1800W = 3600W, 75km/h
(dommage qu'il y ait une latence à la gâchette et que le signal électrique aux moteurs soit en blocs, provocant des à-coups),
freins hydrauliques à disque 140mm Zoom, pneus gonflables avec chambre à air 10"x3", full suspendue par cartouches polymères de polyuréthane vertes les moins fermes, 115cm,
. version avec batterie chinoise 59,2V x 21Ah : 70km, 29kg, 2190€
. version avec batterie LG M50T 21700 59,2V x 24Ah : 80km, 31kg, 2390€
. version avec batterie LG M50T 21700 59,2V x 30Ah : 100km, 33kg, 2690€
les équivalents des anciennes versions simples, non Luxury, font à chaque fois ~ 1kg et 200€ de moins
tous ces modèles sont disponibles en version "upgrade Fast Ride" à ~ 300€, avec : freins Magura MT5e et pneus italiens PMT 10"x3"
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
Les citadines pêchues de 800W-2000W, suspendues et bien équipées, mais tout de même relativement compactes et légèretés, < 1,25 m & ~ 20-30 kg
- MiniMotors - Dualtron Spider II :
hybride puissante à 2 roues motrices et beaucoup d'autonomie,
2 x 800W nominal = 1600W (3000W en crête), double contrôleur de 2 x 60V x au moins 22A, 60km/h,
(dommage qu'il y ait une latence à la gâchette et que le signal électrique aux moteurs soit en blocs, provocant des à-coups),
une prise de charge isolée de dernière génération,
avec ferme suspension intégrale via des cartouches de polyuréthane remplaçables, haut perchée,
freins Jak à disque commandés par câbles, carrément bas de gamme, pneus gonflables étroits 10"x2,25", remplaçables par du 10"x2,5",
très compacte : 1,15m et relativement légère pour cette puissance et autonomie : 21 à 26 kg, selon la version,
charge maximale de 80 kg, instable à vitesse soutenue, structure fragile et très chère pour une "petite" trott,
guidon non pliable, mais colonne rabattable,
2 versions de batterie 59,2V : . la version générique chinoise 24,5 Ah se vend à : 2690 € !
. la version LG M50T 21700 30 Ah se vend à : 2890 € !!
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Kaabo Mantis 10 Lite et K800 :
800W via 1 roue motrice arrière en propulsion, un contrôleur de 48V x 25A = 1200W, suspension intégrale souple et confortable, freins hydrauliques à disque av.+arr., pneus gonflables avec chambre à air CST 10"x2,5", 1,23m, . version Mantis 10 Lite : 48V x 17,5Ah, 45km/h, 60km, 25kg, à 1190€
. version Mantis 10 K800 : 48V x 13Ah, 30km/h, 40km, 23,6kg, à 990€
(temporairement indisponibles)
- Kaabo Mantis 8 :
version Kaabo Mantis 8 Plus v2 :
2 roues motrices de 800 W = 1600 W, 2 contrôleurs de 52V x 25A = 2600W
batterie 52 V x 24,5 Ah, 50 km/h, 75 km, freins à disque full hydrauliques,
suspension intégrale de moyenne amplitude et relativement souple, pneus gonflables tubeless 8" x 3"
1,16 m, 28 kg
1790 € (temporairement indisponible)
version Kaabo Mantis 8 Lite :
1 roue motrice de 800W, 1 contrôleur de 48V x 25A = 1200W, batterie 48V x 18,2Ah, 45km/h, 45km, freins à disque mécaniques, suspension intégrale de moyenne amplitude et relativement souple, pneus gonflables tubeless 8" x 3"
1,16m, 24,5kg
~ 1100€ (temporairement indisponible)
- VSett 8+ et 9+ ou l'équivelent Hiley Tiger 8 Pro et 9 Pro ou Weebot Anoki X :
freins à tambour, suspension intégrale très souple, pneus 8" et 8,5" x 3" et 2,5" (selon le modèle, l'avant ou l'arrière), entièrement repliable, 20-aine de kg,
- VSett 8 : 1 roue motrice et 1 contrôleur de 48V x 23A = 1104W
- VSett 8+ Pro : 2 roues motrices et 2 contrôleurs de 48V x 23A = 2208W
- VSett 9 Elite et Super : 1 roue motrice et 1 contrôleur de 52V x 23A = 1196W
- VSett 9+ Pro : 2 roues motrices et 2 contrôleurs de 48V x 23A = 2208W ou 2 x 52V x 23A = 2392W
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
remarque : je n'ai pas retenu la série des Dualtron Mini, en raison de l'absence de 2 roues motrices, de la suspension trop ferme, des pneus trop étroits et pleins et du prix trop élevé pour ce que c'est ; je pense que les petites VSett 8+ et 9+, à 2 roues motrices 8,5"x3", sont de meilleurs choix
Alternatives améliorées et moins chères :
- Weebot Anoki X : 2 x 48V à seulement 899€
- Hiley Tiger 8 Pro : 2 x 48V
- Hiley Tiger 9 Pro : 2 x 52V
- Hiley Tiger 10 Pro : 2 x 60V
- les 10"x2,5", suspendues, peu chères, basées sur la même architecture répandue, mais fragile, que j'appelle pour faire simple "les clones", même si pas identiques
on en trouve sous différentes marques et différentes versions, comme :
Kaabo - la série des SkyWalker 10, Weebot Maverick, Weebot Omaha, Weebot Leika, FuroSystems Fuze, MobyGum, Micro, Beeper et d'autres
exemple avec la série des Kaabo SkyWalker 10 (illustration ci-dessous de la version 10S+, avec 2 roues motrices et suspension intégralement pneumatique)
cette série se décline en plusieurs versions, dont des modèles à 1 ou 2 roues motrices : . Kaabo Skywalker 10H : 1 x 48V x ?A = ?W
. Kaabo Skywalker 10C : 1 x 60V x ?A = ?W
. Kaabo Skywalker 10S : 1 x 60V x 25A = 1500W
. Kaabo Skywalker 10S+ : 2 contrôleurs de 60V x 25A = 2 x 1500W = 3000W
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
ce sont de petites hybrides toute suspendues, bien équipées, avec 1 à 2 roues motrices de 1 x 500 W à 2 x 1000 W, avec 1 ou 2 contrôleurs de 48V à 60V x 25A
freins à disque bas de gamme hydrauliques ou à câble, ~ 115 cm, autour de 20 kg et peu coûteuse, de 600€ à 1500 €, selon la marque et la version
remarque : les SppedTrott ST16 et ST16GX, très proches, ne sont suspendues qu'à l'avant et leur prix dépasse celui des concurrentes, raisons pour lesquelles je ne le retiens plus
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t65214896
Les petites citadines légères & compactes à la fois pour du déplacement multimodal : ≤ 1,10 m & ~ 10-aine de kg
- e-Twow Dual GT du détaillant et assembleur espagnol Patinets :
la toute petite trott compacte et légère de ville, mais avec 2 roues motrices
2 x 700 W, batterie lithium-ion 48 V x 15 Ah, 35 km, ~106 cm, 16 kg
~ 2000 €, actuellement exclusivement dispo en Espagne
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60965975
- Mercane WideWheel
la plus modeste et légère version 2019 et la plus évoluée, mais aussi beaucoup plus lourde, version Pro 2020 :
2 x 500 W, 48 V x 13,2 Ah, 25 km/h, 30 km
frein à disque mécanique à l'arrière
petite suspension avant et arrière
pneus pleins extra large de 8" x 3" ?
110 cm, 17,2 kg
~ 1000 €
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60818325
- Unagi Model One E500 et la nouvelle gamme améliorée Model One Voyager :
Model One E500 :
900W : 2 x 250W, signal sinusoïdal, 28 N.m, 25 km/h, 25 km, lithium-Ion LG 29V x 9,6Ah (282 Wh), double freins électronique kers avant et arrière, pas de suspension, pneus pleins alvéolés de 7,5"
110 cm, 13 kg
790 €
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60812139
- e-Twow Booster et GT :
compacte (à la fois courte et très étroite), légère, ~106cm & ~11-12kg, tout petit pneus pleins en gomme dure (attention aux dérapages!), petite suspension à l'av. par vérin & l'arr. par ressort
freins : 1 frein mécanique à l'av. + pédale de friction sur le pneu arr. + frein électromécanique sur la roue motrice à l'av.
convient pour de tout petits déplacements urbains en mode multimodal p.ex. en combinaison avec les transports en commun, entre 500€ et 1200€ selon les versions et promotions
- Inokim Light :
petite trott portable pour les derniers km en multimodal, focus sur la compacité et la légèreté, offrant plus de confort, de stabilité et de sécurité que les petites e-Twow à 1 roue motrice :
seulement 1,08m de long & 14kg, charge max. de 100kg, roulettes trolley pour tracter à la main, structure en alu 6061 T6
1 x 350W, Li-Ion LG 36V x 10,4Ah, autonomie de 30km
pneus 8,5" : pneumatique CST gonflable à l'avant et gomme alvéolaire à l'arrière, freins à tambour av.+arr.
on la trouve à la vente àpd 500€
https://inokim.com/models/light/#gallery
- Inokim Mini 2 :
la toute petite trot portable pour le dernier km en multimodal, focus sur la compacité et la légèreté :
seulement 1m de long & 10,5kg, charge max. de 75kg, roulettes trolley pour tracter à la main, structure en alu 6061 T6
1 x 250W, Li-Ion LG 36V x 7,8 Ah, autonomie de 23km
pneus 6" : pneumatique CST gonflable à l'av. et gomme alvéolaire à l'arr., frein électromagnétique EABS + friction
en vente à 890€
https://inokim.com/models/mini2/#specs
Les low cost : ≤500€
- Xiaomi M365 : si le prix le plus bas est la priorité, à ~ 400€-500€, mais gare à la fiabilité...
- Segway Ninebot ES1 ou ES2 : à 400€-500€, 113cm et 11-13kg
- SegWay Ninebot KickScooter MAX G30 1 x 350W : à 500€-700€ (selon les promos), 117cm et 19kg
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
Voir aussi : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56352383
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Retour à la première partie : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526326
Retour à la deuxième partie : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526352
Retour à la troisième partie : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526367
Retour à la quatrième partie : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526506
Retour à la cinquième partie : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526559 |