Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  surconso, chauffage électrique dans maison neuve

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

surconso, chauffage électrique dans maison neuve

n°14194598
mustard27
Posté le 28-02-2008 à 18:04:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis 14 mois je possède une nouvelle maison à 1 étage, de 100m2 habitable, où je vis seul.
La maison est isolée par laine de verre, partout, y compris sous le toit. Les fenetres sont en double vitrage. Le fabriquant m'avait meme dit que la maison était très bien isolée.
Je chauffe en électrique.
 
Après plus d'un an le bilan de la facture EDF est catastrophique.
J'ai payé 1400€ en 2007, et cette année sur les 2 premiers mois je consomme encore plus que l'an dernier à meme période, alors que la maison était plus froide au début (maison livrée en hiver).
 
Le pire mois est Nov/Dec ou j'ai payé 540€ en 2007 et 580€ en 2008. Ce qui m'inquiète c'est que des amis ayant des maisons semblables payent eux dans les 300€ (avec une famille, moi je suis seul) sur cette période. Il y a donc un ecart d'environ 200€ sur ces 2 mois. Je tourne entre 18°c et 21°c selon les plage et eux à 20°c. Eux consomme 1200€ l'an, moi 1400€.
 
Avec l'installation des radiateurs à inertie dans la salle en nov07 je m'attendais à une économie visible mais c'est l'inverse, je consomme encore plus
Je ne vois donc pas la cause de cette surconsomme. Et c'est bien les radiateurs car en été c'est faible.
 
 
Cela dit le but de ce message est que j'ai une idée et j'aimerai avoir votre avis.
Mes amis chauffent en permanence en mode confort à 20°c.
Moi je chauffe selon 3 plages programmés en conford 20°c et 3 en réduit (17°c) dans la journée. Cela est censé faire éconmiser mais je me demande si ce n'est pas l'effet inverse qui se produit, car une fois retombé à 17-18°c en période réduite, une fois la période confort revenue les radiateurs doivent consommer plus longtemps pour faire remonter à 20°c partout, alors qu'en confort toute la journée ils ne doivent avoir à faire qu'à des breves allumages régulier pour maintenir.
 
Qu'en pensez vous ?
dois-je réguler à 20°c toute la journée ou garder des plages confort/éco (réduit) ?
 
Info complémentaires:
Salle 30m2: 2 rayonnants de 1250W + 1500W inefficaces (remplacés en novembre 2007 par 2 à inertie à huile de 1500W chacun)
4 chambres: 1250W (convecteur) chacune  
Cuisine: 1000W (convecteur)
Couloir: 1000W (convecteur)
palier étage: 1000W (convecteur)
Celier: 1000W (convecteur)
SdBain: 1000W (convecteur)

 
A noter qu'à chaque fenetres j'ai des aération mécanique, qu'ils ne faut surtout pas boucher, à cause de la VMC. C'est ce que m'a dit le constructeur.
Est ce que cela est la cause de ma forte conso ? puis je en boucher 1 sur 2 ?
 
 
Merci pour votre aide et conseils

mood
Publicité
Posté le 28-02-2008 à 18:04:32  profilanswer
 

n°14195220
mustard27
Posté le 28-02-2008 à 18:54:14  profilanswer
 

En fait on m'a dit de chauffer partout en meme temps, ce que je ne faisait pas.
Mon chauffage est répartie en 2 zones.
-zone 1: vie (pieces autres que chambres)
-zone 2: sommeil (les chambres)
 
Or si je chauffe mes zones en alternanece, donc je pense que la zone chauffante doit avoir pour conséqeunce de chauffer les zones non chauffée, ce qui peut expliquer qu'ils marchent tout le temps.
En plus avec une maison à étage la chaleur monte au premier (chambres et sdb). donc si je chauffe en bas et pas en haut la chaleur va monter et le bas étant toujours froid les radiateurs marchent probablement tout le temps ce qui est mauvais.
Le mieux est donc de chauffer toutes les zones en meme temps
Fermer les portes ne change pas grand chose l'air passe quand meme.
 
Là aussi je verrai la différence dans 2 mois.

n°14196601
charlie 13
Posté le 28-02-2008 à 20:58:21  profilanswer
 

Il ne faut pas perdre de vue que toute calorie apportée par le chauffage est payée, alors le coup de ça consomme plus de chauffer une pièce froide que de la maintenir chaude, non, parceque si elle est froide c'est parcequ'on ne l'a pas chauffée avant, et qu'on a donc economisé pendant tout le temps ou on n'a pas chauffé.
Le seul moyen de payer moins, c'est de baisser ou de couper les radiateurs.
Si on n'utilise pas certaines pièces, on ne les chauffe pas, elles auront toujours un peu de chauffage par les pièces contigues.
De même, quand on part travailler, on coupe tout, ça consommera un bon coup quand on rentrera, mais on aura économisé toute la journée.
Et inutile d'esperer une économie des chauffages à accumulation, sauf s'ils ne fonctionnent que pendant les heures creuses, si on a le compteur spécial fait pour.
Un chauffage electrique de 500watts, il consomme 500 watts, quelque soit sa nature.
Le type de chauffage n'intervient que pour la sensation de confort, pas plus, pour monter la temperature d'une pièce de 15°, tous les chauffages electriques consommeront autant.
Tout ce qu'on peut esperer, c'est une sensation de confort plus grande avec les "accumulation" pour une température inferieure.
Si on veut vraiment faire des économies, on baisse le chauffage à 18° et on met pull et robe de chambre.(voire pantoufles, c'est ce que tout le monde faisait à l'époque ou le chauffage était rudimentaire)

n°14197049
charlie 13
Posté le 28-02-2008 à 21:22:34  profilanswer
 

J'ai eu un appart "tout electrique", il était même passé à l'époque à la télé pour la pub "Promotelec", à chaque réunoin de propriétaires, certains gueulaient que c'était ruineux, et leurs factures étaient salées.
Moi je ne payais pas autant, mais je coupais tout le matin en partant, (et mon appart était exposé au sud, alors que certains étaient au nord, ça, ça joue aussi.)


Message édité par charlie 13 le 28-02-2008 à 21:22:54
n°14210386
mustard27
Posté le 01-03-2008 à 12:34:22  profilanswer
 

Un collègue de travail m'a dit que son chauffagiste lui avait conseillé de couper la VMC régulièrement, surtout l'hiver.
La VMC est maintenant très forte et forcément l'air chaud est évacué par se système faisant rentrer un air froid.
 
La VMC a surtout pour but d'éviter l'humidité et la moisissure, mais cela n'apparait qu'au fil du temps (des années). D'après son chauffagiste, couper la VMC l'hiver économise énormément le chauffage et n'engendre pas l'arrivée de moisissure qui est surtout un phénomène d'été. Il faut juste penser à le mettre lors des douches pour évacuer l'humidité.
Le mieux étant de ne le couper que les mois le plus froid, Nov à fevrier.
 
Je pense que c'est un bon conseil et je vais faire cela.

n°14214014
avecesar
Coutumier du Fait
Posté le 01-03-2008 à 22:00:09  profilanswer
 

mustard27 a écrit :

Bonjour,
 
Depuis 14 mois je possède une nouvelle maison à 1 étage, de 100m2 habitable, où je vis seul.
La maison est isolée par laine de verre, partout, y compris sous le toit. Les fenetres sont en double vitrage. Le fabriquant m'avait meme dit que la maison était très bien isolée.
Je chauffe en électrique.
 
Après plus d'un an le bilan de la facture EDF est catastrophique.
J'ai payé 1400€ en 2007, et cette année sur les 2 premiers mois je consomme encore plus que l'an dernier à meme période, alors que la maison était plus froide au début (maison livrée en hiver).
 
Le pire mois est Nov/Dec ou j'ai payé 540€ en 2007 et 580€ en 2008. Ce qui m'inquiète c'est que des amis ayant des maisons semblables payent eux dans les 300€ (avec une famille, moi je suis seul) sur cette période. Il y a donc un ecart d'environ 200€ sur ces 2 mois. Je tourne entre 18°c et 21°c selon les plage et eux à 20°c. Eux consomme 1200€ l'an, moi 1400€.
 
Avec l'installation des radiateurs à inertie dans la salle en nov07 je m'attendais à une économie visible mais c'est l'inverse, je consomme encore plus
Je ne vois donc pas la cause de cette surconsomme. Et c'est bien les radiateurs car en été c'est faible.
 
 
Cela dit le but de ce message est que j'ai une idée et j'aimerai avoir votre avis.
Mes amis chauffent en permanence en mode confort à 20°c.
Moi je chauffe selon 3 plages programmés en conford 20°c et 3 en réduit (17°c) dans la journée. Cela est censé faire éconmiser mais je me demande si ce n'est pas l'effet inverse qui se produit, car une fois retombé à 17-18°c en période réduite, une fois la période confort revenue les radiateurs doivent consommer plus longtemps pour faire remonter à 20°c partout, alors qu'en confort toute la journée ils ne doivent avoir à faire qu'à des breves allumages régulier pour maintenir.
 
Qu'en pensez vous ?
dois-je réguler à 20°c toute la journée ou garder des plages confort/éco (réduit) ?
 
Info complémentaires:
Salle 30m2: 2 rayonnants de 1250W + 1500W inefficaces (remplacés en novembre 2007 par 2 à inertie à huile de 1500W chacun)
4 chambres: 1250W (convecteur) chacune  
Cuisine: 1000W (convecteur)
Couloir: 1000W (convecteur)
palier étage: 1000W (convecteur)
Celier: 1000W (convecteur)
SdBain: 1000W (convecteur)

 
A noter qu'à chaque fenetres j'ai des aération mécanique, qu'ils ne faut surtout pas boucher, à cause de la VMC. C'est ce que m'a dit le constructeur.
Est ce que cela est la cause de ma forte conso ? puis je en boucher 1 sur 2 ?
 
 
Merci pour votre aide et conseils


 
Si je compte bien , tu as 13 KW installés pour une surface à chauffer de 100 m2 !!! Il y a visiblement un problème : normalement , on compte de 75 à 100 W au m2 , surtout pour une construction 2006 - 2007 . Ton installation est sur-dimensionnée . S' il te faut réellement cette puissance pour chauffer correctement ta maison , ton isolation ne vaut rien !
 


Message édité par avecesar le 02-03-2008 à 10:54:19

---------------
On n' hérite pas de la terre de ses ancêtres , on l ' emprunte à ses enfants (St Exupéry)
n°14215231
jcop
yeah !
Posté le 02-03-2008 à 00:47:40  profilanswer
 

Citation :

dois-je réguler à 20°c toute la journée ou garder des plages confort/éco (réduit) ?


Garder des plages confort/éco est plus économe.
 
A mon avis c'est ton isolation qui n'est pas top.

n°14219321
mustard27
Posté le 02-03-2008 à 18:11:40  profilanswer
 

c'est isolé à la laine de verre partout, murs et plafond. J'ai surveillé ça lors des travaux, tout était bien fait. L'isolation m'a paru bien.

n°14221780
charlie 13
Posté le 02-03-2008 à 22:37:53  profilanswer
 

S'il n'y a pas de pertes par l'isolation (penser à fermer les volets pour eviter les pertes par rayonnement),il peut s'agir en effet de pertes par la VMC si elle débite trop,elle passe son temps a rejeter l'air chaud et à en faire rentrer du froid.
Il peut être bon de la couper quand on n'est pas là.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  surconso, chauffage électrique dans maison neuve

 

Sujets relatifs
Question sur consommation electriquerecherche site decos maison
recherche un adaptateur pour prise electrique sonorechangement compteur electrique
Chauffage reversible climatisationComment obtenir les plans d'une maison déjà construite?
Record de consommation électriquevoyant orange compteur electrique ?
meilleur rasoir electrique philips arcitec ou philips hq9190Toiture trop lourde pour la maison : sommes-nous assurés ?
Plus de sujets relatifs à : surconso, chauffage électrique dans maison neuve


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR