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Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Trottinettes électriques, les EDPM préférés

n°59815359
Ada74
Posté le 19-05-2020 à 16:42:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour vos réponses ^^
 
Alors encombrement, je la mets en dessous de mon lit coffre donc faudrait que ça rentre haha. Le poids, c'est pas trop un facteur, car j'ai l'ascenseur, c'est sur que moins lourd possible c'est mieux mais bon ^^
 
Usage ça serait en ville, pistes cyclables, pour aller au boulot, quand il fait bon (j'ai cru comprendre que la pluie et les trot, ça faisait pas bon ménage)
 
J'ai une Etwow booster plus (de mémoire) mais manque de pêche et d'autonomie, elle se bloque à 15 kms et se met en économie d'énergie.

mood
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Posté le 19-05-2020 à 16:42:04  profilanswer
 

n°59817359
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-05-2020 à 21:17:36  profilanswer
 

côté longueur :
la Dualtron 3 fait seulement 115 cm de long, Kaabo Mantis 123 cm, SpeedTrott RX 132 cm, Power Zero 10X 135 cm
à voir pour la Eagle Pro, elle ne fait sûrement pas plus que 115 cm, peut-être est-elle un peu moins longue
dans un coffre de voiture, p.ex. d'une Golf ou une Mercedes Classe C break, au-delà de 1,1 m - 1,15 m il faut mettre la trott en travers
attention aussi aux petites cabines d'ascenseur

 

autre point c'est l'autonomie de la batterie:
- la Dualtron III en a le plus sous le plancher
- sur papier, les autres sont comparables
- avec les gros pneus Tupda ou Tuovt 10" x 3", je soupçonne la RX2000 de faire un peu moins de km que ses rivales - à vérifier

 

quant à la pêche, elle est à peu près similaire pour toutes les réf. de la short list ; elles sont toutes à deux roues motrices, développant au moins 1000W chacune, avec un contrôleur d'au moins 25Ah

 

en ce qui concerne le confort, la SpeedTrott RX et la Kaabo Mantis sont très bien suspendues par l'avant et l'arrière ; les Dualtron ont une suspension élastomère plus ferme (réglable et interchangeable sur la D III - pas clair encore pour moi si c'est pareil sur la Eagle Pro)

 

et finalement le prix
- la Dualtron III est descendue à 2300€
- la Eagle Pro me paraît fort chère par rapport à la DIII, puisqu'elle est actuellement au même prix : autour de 2300€
- la SpeedTrott RX2000, à 2600€, est désormais la plus coûteuse, mais aussi la mieux équipée
- la Kaabo Mantis GT 2 est la moins chère, à seulement ~ 1800€ = 500€ à 800€ moins chère que ses concurrentes (il y a quelques mois je l'ai trouvée à 1749€)

 

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58580353


Message édité par PitOnForum le 08-06-2022 à 22:39:53
n°59818904
Ada74
Posté le 20-05-2020 à 08:50:22  profilanswer
 

Merci pour ton retour détaillé :)  
 
En plus, à part la RX2000 qui est toute équipée, les autres faudra ajouter des clignotants, feux, warning, klaxon etc pour être en règle ...
 
Bon par contre je lis des retours de fiabilité sur la RX2000 ça fait un peu peur

n°59820465
Jakes
Laminak
Posté le 20-05-2020 à 12:17:50  profilanswer
 

Support d'amortisseur commandé !

n°59820943
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-05-2020 à 13:05:58  profilanswer
 

Ada74 a écrit :

Merci pour ton retour détaillé :)  
 
En plus, à part la RX2000 qui est toute équipée, les autres faudra ajouter des clignotants, feux, warning, klaxon etc pour être en règle ...
 
Bon par contre je lis des retours de fiabilité sur la RX2000 ça fait un peu peur


peux-tu les poster ici afin qu'on en sache plus ?
idem pour les autres réf.


Message édité par PitOnForum le 21-05-2020 à 10:37:03
n°59825462
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-05-2020 à 21:16:21  profilanswer
 

Jakes a écrit :

Support d'amortisseur commandé !


est-ce que quelqu'un aurait une illustration du mécanisme de stabilisation de Rion ?

 

il faut démonter la colonne pour le voir

 

ce serait bien si on pouvait en équiper d'autres marques de trott aussi


Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:11:33
n°59827388
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-05-2020 à 08:51:27  profilanswer
 

le stabilisateur ou amortisseur de direction anti-guidonnage appelé "steering damper" chez les anglo-saxons

 

https://www.espritroue.fr/uploads/monthly_2019_05/A1CC0603-FBBB-444A-A48A-E71E84E56C84.jpeg.f1283ebc6b5566a281e6e61e646d0f3f.jpeg

 

on connaît en la matière la société de référence Ken Sonken Engineering, qui fait un tas de pièces et accessoires

 

https://fastride.fr/img/m/4.jpg

 

il y a aussi des pièces renforcées en inox pour fixer la colonne de direction

 

https://fastride.fr/896-large_default/kit-de-direction-renforcee-sonken.jpg

  

https://www.urbanrevo.fr/wp-content/uploads/sites/3/2019/02/CarbonRevo.png
mentionnons également CarbonRevo ou Carbon Revo, qui fait aussi des adaptateurs de fixation comme illustrés ici :

 

https://www.carbonrevo.com/wp-content/uploads/2018/08/Dualtron-Stem-Adaptor-V3-3-Sizes-2-1024x768.jpg


Message édité par PitOnForum le 19-08-2021 à 00:18:39
n°59827445
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-05-2020 à 09:04:17  profilanswer
 

la société Erexx propose tout autre chose que Sonken comme stabilisateur ou amortisseur de direction : un collier stabilisant

 

https://scontent-atl3-1.cdninstagram.com/v/t51.2885-15/sh0.08/e35/c0.180.1440.1440a/s640x640/90710948_702569626950890_7570534554473881168_n.jpg?_nc_ht=scontent-atl3-1.cdninstagram.com&_nc_cat=102&_nc_ohc=97WiQhwYY1YAX-SOyFb&oh=6531f394db625baac33c0e14f5cc4791&oe=5EC6A6D2

 

https://www.espritroue.fr/uploads/monthly_2018_03/28701205_2010932202561471_6968496782945491348_o.jpg.b098b7dbf259185ee167218334215fa1.jpg

 

tutoriel d'installation et démonstration : https://youtu.be/486vR0pXk24

 

chouette dispositif, mais par contre, le prix pique très fort et cela ne vaut à priori pas le mécanisme intégré des Rion RE...

 

[:spaarks]


Message édité par PitOnForum le 17-08-2021 à 23:26:55
n°59827485
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-05-2020 à 09:14:46  profilanswer
 

autre illustration de différence de qualité qui ne se voit pas d'emblée, la solidité du tube de la colonne de direction, p.ex. entre une Dualtron Spider, III et Thunder
 
https://fastride.fr/351-large_default/colonne-de-direction-dualtron.jpg
 
la fatigue mécanique (explications: https://youtu.be/PUq8zVc0QLY ) apparaître plus vite sur la colonne plus fragile, avec un risque de casse
cf. plus haut dans ce topique les exemples de rupture de colonne de direction, dont ma mésaventure avec la SpeedTrott RS800 : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57197808 , https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57217190
 
forcément, cela affecte le poids et le prix
 
c'est à vérifier sur les SpeedTrott RX et les Kaabo Mantis !  [:henri gaud-belin:1]

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 21-05-2020 à 17:07:56
n°59827788
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-05-2020 à 10:16:29  profilanswer
 

en quelques mois seulement, depuis l'avènement de Rion RE, on voit se multiplier les pneus italiens PMT ou P.M.T. - Pauselli Model Tyres s.r.l. - sur les grosses trottinettes routières, comme sur les Dualtron Thunder

 

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcS071wOGt7Xv9OEUn-jPL1F11Xv55JiPw-sdV7zYAsJnQhiGbIN&usqp=CAU

 

leur forme plus pointue, mieux adaptée pour les virages, et leur gomme sans doute plus tendre, qui adhère mieux, expliquent sans doute leur succès par rapport aux pneus plats CST d'origine de Dualtron Thunder

 

https://www.carbonrevo.com/wp-content/uploads/2017/10/Ultra-Road-Tyres-1.jpeg

 

voir aussi : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57998777


Message édité par PitOnForum le 01-07-2020 à 13:12:07
mood
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Posté le 21-05-2020 à 10:16:29  profilanswer
 

n°59828118
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-05-2020 à 11:03:07  profilanswer
 

encore un "nouveau" modèle de Dualtron, tout simplement appelé "Dualtron New", et ce n'est même pas une blague :sarcastic:

 

elle se situe entre la MX1.5 et la Eagle Pro à 2 roues motrices
la Dualtron New est une simple trott dépouillée, à tout de même 3600W sur 2 roues motrices, mais dotée d'une batterie allégée de 59,2V x 18,2Ah ; comme ses nouvelles consoeurs, elle est équipée de pneus CST 10" x 2,5" avec chambre à air et freins à disque à câble tant à l'avant qu'à l'arrière

 

https://www.glisseurbaine.com/6531-thickbox_default/trottinette-electrique-dualtron-new-dualtron-15.jpg

 

présentation vidéo de Les Wheelers Sarthois : https://youtu.be/xIuG9C9C7rw

 

le prix : ~1.890 € ttc

 

il y a de quoi s'y perdre avec tous ces modèles et leurs noms mal choisis...

 

en gros, les 3 nouvelles MX1.5, New et Eagle Pro sont, selon les points de vue:
- soit des alternatives à la Spider qui en corrigent certains points faibles
- soit un élargissement de gamme pour combler le trou entre la Spider et la DT III, et ainsi laisser moins de latitude à la concurrence, comme Kaabo Mantis

 

ça bouge tout d'un coup beaucoup chez Dualtron, mais tout en faisant du sur-place ; est-ce que cela ne s'appellerait pas de "l'agitation" ?  :whistle:


Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:28:07
n°59828650
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-05-2020 à 12:07:55  profilanswer
 

figurez-vous qu'il existe un journal parlé de Les Wheelers Sarthois consacré à la mobilité électrique :
https://www.youtube.com/watch?v=SLU_k4gSv_g
https://www.youtube.com/channel/UCX [...] Gfg/videos


Message édité par PitOnForum le 21-05-2020 à 12:09:08
n°59832500
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-05-2020 à 21:32:44  profilanswer
 

témoignage de Tom's Guide France sur la Xiaomi M365 après 2 ans et 1150 km d'expérience

 


https://i.ytimg.com/vi/_6O1UYDN-gA/maxresdefault.jpg
https://youtu.be/_6O1UYDN-gA

 

attention, bien qu'elle fonctionne toujours, beaucoup de pépins, de vieillissement, de fatigue mécanique, d'usure, de casse :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 21-05-2020 à 21:39:26
n°59832792
themaster1
Posté le 21-05-2020 à 22:15:50  profilanswer
 

@ PitOnForum  
Ça serait bien de répertorier toutes les trots IP67 (étanches à l'eau) et vendues en france.
 
La emove cruiser 52  V par exemple (mais pas vendue en france/ homologuée ?)
 
Mettre 2mille euro dans une trot même pas étanche, j'ai du mal à le concevoir...


Message édité par themaster1 le 22-05-2020 à 23:13:15
n°59833655
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-05-2020 à 01:07:45  profilanswer
 

la seule était la Boosted Rev  [:airforceone]

n°59834033
zeebra
Posté le 22-05-2020 à 08:15:32  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

la seule était la Boosted Rev [:airforceone]

 

Chez speedtrott gx12 et gx14 sont ip65
https://www.speedtrott.com/categori [...] anches-gx/

 

Déjà pas mal pour rouler sous la pluie


Message édité par zeebra le 22-05-2020 à 08:18:51
n°59838595
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2020 à 19:16:54  answer
 

Bonjour,
 
J'ai revendu ma Zero 10x avec batterie 18ah car avec mes 88kg l'autonomie était un peu juste pour faire des belles balades avec une vitesse pas trop mal.
 
Je regarde les modèles avec un peu plus d'autonomie là, j'ai préparé ce petit tableau comparatif, vous prendriez laquelle ?  
 
https://upload.cc/i1/2020/05/23/VEHdRj.png
 
 
Pour la colonne Autonomie je pense qu'on peut l'oublier, c'est que du théorique :o
 

n°59839148
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-05-2020 à 20:44:08  profilanswer
 

il est intéressant ton tableau comparatif

 

les prix sont plutôt élevés là où tu t'es renseigné

 

les freins de l'Eagle Pro ne sont je pense pas à assistance hydraulique, je pense avoir vu du câble à l'avant et l'arrière, je pense que c'est comme sur la DT3 du semi-hydro - à vérifier

 

Eagle, je la trouve bien trop chère pour ce que c'est ; on trouve des DT3 au même prix, à 2300€...

 

la Spider à 2000€ est trop instable et carrément surévaluée

 

la reine de l'autonomie est sans conteste la Dualtron III et ses 28Ah, mais les suspensions, bien qu'échangeables, sont très fermes

 

si ta 21Ah 18Ah est insuffisante, oublie tout ce qui se trouve sous les 24Ah

 

ta Power Zero 10X a les meilleurs amortisseurs, avec SpeedTrott RX et Kaabo Mantis pas loin

 

vu que la Power Zero est la plus longue de la série, j'imagine que la grande taille n'est pas un obstacle pour toi

 

je ne prendrais pas de monomoteur comme Spider et RX1000 : avec un bi-moteur on peut librement à tout moment rouler à 1 ou 2 moteurs par une simple pression sur un bouton au guidon, alors qu'avec un monomoteur on a tout bêtement aucun choix, jamais, et avec tes 88 kg dans une belle, grande et forte montée, tu vas te traîner et vider la batterie...

 

la RX2000, je crains qu'en autonomie elle soit pénalisée par son poids élevé et ses gros pneus de 3" de large
cela dit, les gommes peuvent se changer dès la première crevaison ; restera encore le surpoids
il faudrait aller à la pèche aux témoignages d'utilisateurs de la RX2000 sur sa réelle autonomie

 

la Kaabo Mantis GT2 a tout pour plaire et un prix très compétitif

 

les Zero sont très compétitives également
étrange qu'il n'y ait pas 60V x 24Ah

 

je pense qu'il faut d'abord déterminer à quel point le confort de suspension t'importe, car cela permettrait d'élimer la moitié de la liste...

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 13-06-2020 à 08:30:44
n°59839304
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2020 à 21:08:43  answer
 

Merci pour ta réponse Pit.
 
Malheureusement les prix sont élevés car pour cibler des modèles avec bonne autonomie (compte tenu de mon poids), vitesse de pointe pas mal etc je dois forcément cibler cette catégorie.
 
Mon ancienne 10x était 18ah, donc peut-être que 21-24ah seront OK ?  
 
J'ai beaucoup aimé les amortisseurs de la 10x effectivement, même si le jeu de la colonne et un peu de guidonnage étaient chiants :o
 
Mes critères seraient essentiellement la maniabilité (et poids) et un peu d'autonomie.
 
En regardant le tableau je dirais que la Speedway 5 offre le meilleur compromis perf/poids/prix, c'est bien ça ?
D'ailleurs dans la fiche ils parlent de  "Dual Air Spring Suspension", c'est un nouveau amortisseur ou ça a jamais changé ?
https://www.wee-bot.com/collections [...] speedway-5
 
J'avoue qu'en l'ayant essayée une fois vite fait elle était bien bien rigide :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-05-2020 à 21:10:53
n°59839701
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-05-2020 à 21:33:56  profilanswer
 

quand je dis qu'elles sont chères, je veux dire qu'on trouve les mêmes références moins chères que les prix repris dans ton tableau ;)

 

les amortisseurs de la Speedway 5 et leur débattement ne valent pas du tout les très confortables (j'ai tjrs connu la SW5 avec des suspension à air...) : PowerZero 10X, SpeedTrott RX et Kaabo Mantis GT2
je resterais donc sur l'une des ces trois-là

 

vu que le poids et l'agilité sont également des critères, tu peux écarter la RX

 

la DT3 répond parfaitement aux critères puissance et autonomie, mais pas au confort et la légèreté

 

reste les 2 Zero et la Kaabo Mantis GT2
tu pourrais te contenter de la Zero 10X 52V x 24Ah, vraiment pas chère ~ 1500 € ou essayer la Kaabo Mantis GT2 à ~ 1900 € qui guidonne assurément moins que la DT3 (je ne sais pas trop par rapport à Zero 10X, par contre)

 

attention que les Zero sont très longues (1,35 m) et très lourdes (35 kg) aussi, tandis que la Kaabo fait (de mémoire) 1,23 m pour 30 kg


Message édité par PitOnForum le 23-05-2020 à 08:06:02
n°59840880
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2020 à 23:28:29  answer
 

Pour les prix j'ai juste regardé vite fait le top 2-3 sites (weebot, gyrophare etc) je t'avoue.
 
Je vais creuser un peu plus :o
 

n°59841042
zeebra
Posté le 22-05-2020 à 23:59:39  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

il est intéressant ton tableau comparatif

 


la Spider à 2000€ est trop instable et carrément surévaluée

 

la reine de l'autonomie est sans conteste la Dualtron III et ses 28Ah, mais les suspensions, bien qu'échangeables, sont très fermes

 


je ne prendrais pas de monomoteur comme les Spider et RX1000: avec un bi-moteur on peut librement à tout moment rouler à 1 ou 2 moteurs par une simple pression sur un bouton au guidon, alors qu'avec un monomoteur on a tout bêtement aucun choix, jamais, et avec tes 88 kg dans une belle, grande et forte montée, tu vas te traîner et vider la batterie...

 


 

Pour avoir acquis la spider limited récemment et étant ma première trottinette de cette catégorie j’en suis pleinement satisfait.

 

Pour une utilisation normal je ne trouve pas qu'elle soit instable certes une trottinette plus lourde doit gagner en confort mais je pense qu’il est important de préciser à partir de quelle vitesse elle est moins stable que les poids lourds, je n’ai que 200km au compteur et pour mon besoin elle réponds entièrement à mon cahier des charges son poids de 21kg est un gros plus pour la porter quand c’est nécessaire. Malheureusement en ville j’ai du mal à tester sa stabilité avec des virages a 60km/h ;-)

 

Niveau autonomie dernièrement j’ai pu faire une petite balade d’environ 4h de 55km avec une vitesse moyenne  de 16km/h (il y avait du monde) utilisation des 2 moteurs mode eco et niveau 2, 50% de batterie utilisée mon  poids est de 95kg.

 

Autre trajet de  2h20 environs de 23km avec une vitesse moyenne de 24,9km/h ;-) batterie autour de 70% je crois.

 

Je n’ai pas encore poussé la batterie en dessous des 30% chose que j’évite si possible.

  

La spider est bien bi-moteur.

n°59841554
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-05-2020 à 07:55:27  profilanswer
 

tu as raison, la Spider dispose de 2 roues motrices
je ne sais pas pourquoi, malgré l'avoir vue, essayée et relatée ici sur le topique à maintes reprises, après plusieurs mois mon esprit a zappé ce point pour ne retenir que sa légèreté, ses roues fines et son instabilité (il faut dire que j'ai l'habitude de rouler avec du 10" x 2,5" )

 

en tout cas, je ne prendrais pas ce modèle pour d'aussi longs trajets à plus de 25 km/h ; c'est une relative petite machine, légère et pêchue pour la ville (sur chaussée plutôt régulière, plane ; pas trop pour les pavés)

 

comme routière, à bien plus de 25 km/h, il y a nettement plus confortable


Message édité par PitOnForum le 23-05-2020 à 08:28:12
n°59841570
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-05-2020 à 08:02:02  profilanswer
 


en regardant à nouveau rapidos je constate que les prix sont remontés depuis quelques mois, parfois beaucoup  [:chewyy]
serait-ce la conséquence d'une plus forte demande suite à la distanciation sanitaire liée au COVID-19 ?
je vois beaucoup de monde (des files devant les boutiques/ateliers) chez les vendeurs de vélos, trotts, scooters...
:/


Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:11:12
n°59841609
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-05-2020 à 08:18:15  profilanswer
 


dépenser ~ 1500 à 2500 € pour passer de 18 Ah à 21 Ah sur une machine du même calibre 30-36kg, cela me paraît insensé, sachant qu'à ce niveau de prix il y a du 24 Ah ou plus dans ce segment

 

une machine plus légère, comme Eagle Pro de 29 kg, peut compenser sa plus petite batterie par son moindre poids


Message édité par PitOnForum le 23-05-2020 à 08:37:18
n°59842735
profession​nal
Posté le 23-05-2020 à 11:51:49  profilanswer
 

Salut à tous

 

J aimerais faire l'acquisition d une 1ère trottinette electrique pour aller au taf

 

12km aller
Que du plat, 800m de route hors agglomération pour rejoindre la piste cyclable jusqu'à mon taf

 

1m90 105 kg( merci le confinement :p)

 

J aimerais vos avis , j aimerais mettre dans les 800/900 pour commencer

 

J ai vu la g30 max ou la super mini pro 4

 

Merci à vous

n°59843419
themaster1
Posté le 23-05-2020 à 13:32:23  profilanswer
 

vu ta taille il te faut chercher chez minimotors (speedway 4, speedway leger)  avec un guidon qui se monte sinon tu n'auras pas une bonne position sur la trot.

n°59843643
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 23-05-2020 à 13:58:57  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

témoignage de Tom's Guide France sur la Xiaomi M365 après 2 ans et 1150 km d'expérience

 


https://i.ytimg.com/vi/_6O1UYDN-gA/maxresdefault.jpg
https://youtu.be/_6O1UYDN-gA

 

attention, bien qu'elle fonctionne toujours, beaucoup de pépins, de vieillissement, de fatigue mécanique, d'usure, de casse :sweat:


La mienne à + de 1350kms

 

Elle est comme neuve

 

Une crevaison à l'avant à déclarer
1 clou

 

A part ça rien à signaler
J'ai un renfort en alu fait maison sur le garde boue arrière et un étrier xtech
Avec un debridage :d


Message édité par bitubo le 23-05-2020 à 14:02:45

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°59843896
profession​nal
Posté le 23-05-2020 à 14:38:18  profilanswer
 

themaster1 a écrit :

vu ta taille il te faut chercher chez minimotors (speedway 4, speedway leger) avec un guidon qui se monte sinon tu n'auras pas une bonne position sur la trot.

 

ha ok je pensais que sur tous les modèles on pouvait monter le guidon, la Speedway leger a l air bien en effet et a 849

 

:jap:


Message édité par professionnal le 23-05-2020 à 16:08:23
n°59844053
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-05-2020 à 15:02:10  profilanswer
 

- 1,9 m et 105 kg tout nu c'est > 110-115 kg habillé, équipé en sécurité (casque, gants, protections), avec sac à dos et son contenu, avec cadenas...
- déplacements quotidiens
- ~ 12 km par trajet, soit ~ 25 km par jour (perso, j'ai un peu moins d'1 km de différence entre le trajet aller et le retour)
- relief : plat
- chaussée : régulière, plane
- budget de 900€

 

=> cela pourrait être simple, grâce au relief plat et la chaussée plane, mais il y a les 25 km/j, la masse élevée et le budget serré
pour le confort et l'adhérence, mieux vaut des pneus gonflables de min. 10" x 2,5" et une batterie offrant une belle autonomie (plus du double de sa distance totale quotidienne, car en fin de batterie il n'y a plus de punch), une puissance pas trop éloignée de 1000W sur 1 roue motrice devrait suffire, une suspension av/arr correcte, de bons freins à disque av/arr pour arrêter cette masse en mouvement (115 kg le conducteur habillé avec son équipement + 25 kg l'engin = 140 kg x 25 km/h = 140 kg x 6,94 m/s ; l'énergie cinétique Ec = 1/2 x la masse de 140 kg x la vitesse de 6,94 m/s au carré = un peu moins de 3.376 Joules, mis en rapport avec la gravité de 9,81 = 344 kg/force = 3 x ton propre poids), le tout à moins de 1000€  :sweat:

 

=> je pense à ceci, mais on est à ~1200€ :
- MiniMotors SpeedWay IV : 600W-1600W, 52V x 26Ah ou la version Plus à 30,5Ah, 1 roue motrice arr en propulsion, freins à disque av/arr, suspension av/arr, pneus 10" x 2,5" gonflables avec chambre à air, 125 cm, 24 kg
- Kaabo Mantis Lite : 800W, 48V x 17,5Ah ou 18,2Ah, 1 roue motrice arr en propulsion, freins à disque av/arr, suspension av/ar, pneus 10" x 2,5" gonflables avec chambre à air, 123 cm, 26 kg


Message édité par PitOnForum le 24-05-2020 à 00:47:24
n°59845439
profession​nal
Posté le 23-05-2020 à 19:08:53  profilanswer
 

Bon faut que je fasse un régime quoi :p

 

Par contre faut pas que je me fasse choper pendant les 800m de mon avenue :/ ( je suis dans un lieu-dit )

n°59846902
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-05-2020 à 23:28:34  profilanswer
 

trouver une trott pour 25 km/j à 900€, même pour un gabarit de 80 kg, ce n'est pas évident

 

au dernier tiers de la capacité de la batterie, la puissance s'effondre

 

vu que le temps de charge dure de très nombreuses heures, que cela fait du bruit (à cause du ventilo intégré dans le chargeur), qu'on a pas forcément plusieurs chargeurs et la possibilité de charger tout le temps partout, ben il faut une batterie offrant une belle autonomie, et cela coûte, tout comme le min. de confort nécessaire pour parcourir 25 km/j

 

évidemment les 140 kg contribuent à amputer la batterie, mais sur du plat ça irait, si c'était une courte distance, or 25 km/j c'est déjà considérable pour une trott


Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:25:41
n°59847277
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-05-2020 à 01:11:41  profilanswer
 

pour donner une idée de l'autonomie

 

pour une trottinette toute neuve de 23 kg, à une roue motrice arrière en propulsion d'une puissance de 800W, portant un conducteur de 70 kg avec son équipement (charge totale de ~ 85 kg, soit un poids total avec l'engin de max. 110 kg), sur du plat, sur une belle chaussée plane, sèche et adhérente, sans vent, par temps doux, les pneus de route 10" x 2,5" bien gonflés, à vitesse constante de 25 km/h, et en ligne droite
une batterie neuve, 100% chargée, avec une tension de 48 V x une intensité de courant de 18,2 A/h = 873,6 W/h de capacité de consommation,
offre une autonomie de ~ 50 km

 

pour une trottinette toute neuve de 28 kg, à deux roues motrices en transmission intégrale d'une puissance de 2 x 800W ou 1600W au total, mais roulant qu'à une seule roue motrice arr en propulsion, portant un conducteur de 70 kg avec son équipement (charge totale de max 85 kg, soit un poids total avec l'engin de max. 115 kg), sur du plat, sur une belle chaussée plane, sèche et adhérente, sans vent, par temps doux, les pneus  de route 10" x 2,5" bien gonflés, à vitesse constante de 25 km/h, et en ligne droite
une batterie neuve, 100% chargée, avec une tension de 52 V x une intensité de courant de 24,4 A/h = 1269 W/h de capacité de consommation,
offre une autonomie de ~ 70 km

 

quand la batterie est consommée au ~ 2/3, la performance s'effondre, signifiant que l'allure et le couple baissent drastiquement au point de ne plus pouvoir gravir de montée, de ralentir à vitesse de pas
pour se donner un peu de marge, il faut donc prévoir une batterie offrant une autonomie théorique au moins 2 supérieure à la distance totale journalière à parcourir

 

après la toute première charge d'un dizaine d'heures, la durée de recharge complète est de 6 à 9 heures

 

attention qu'après un an ou deux et 3000-4000 km, l'autonomie se réduit d'une 10-aine de km

 

vu les 25 km/j, la masse totale de 140 kg et considérant le vieillissement future de la batterie ainsi que des conditions non idéales de déplacement,
- la Kaabo Mantis Lite de 1 x 800W, 48V x 17,5Ah ou 18,2Ah, devrait être trop juste
- la MiniMotors SpeedWay IV de 600W-1600W, 52V x 26Ah ou la version Plus à 30,5Ah, devrait mieux convenir

 


Message édité par PitOnForum le 24-05-2020 à 10:33:35
n°59847560
profession​nal
Posté le 24-05-2020 à 08:17:39  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos détaillées :)

 

La speedway 4 a l'air bien oui mais difficile à trouver j ai l.impression :/

 

Et je viens de regarder Mappy m a dit des conneries j ai 16km aller-retour et après je ne pense pas la prendre tout le temps car je fais les 2x8 donc ça sera plus d'apres midi , le matin a 3h30 a peine réveillé ça va être dur :p


Message édité par professionnal le 24-05-2020 à 08:20:20
n°59848025
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-05-2020 à 10:26:35  profilanswer
 

oui, la MiniMotors SpeedWay IV, encore pleinement disponible partout il y a peu, se tarit et disparaît même des étales - j'imagine que sa production s'est arrêtée pour faire place aux modèles récents, et que les stocks se vident

 

ok, si au lieu de 25 km/j, tu as besoin de 2 x 8-9 km ou 16-18 km/j, tu peux te contenter d'une batterie de près de 40 km d'autonomie

 

une batterie de 48V x 18Ah, sur une trott d'une 20-aine de kg qui chausse des pneus de 10" x 2,5" de route, avec une masse totale de 140 kg, devrait atteindre près de 40 km d'autonomie

 

du coup la Kaabo Mantis Lite revient dans la course


Message édité par PitOnForum le 20-03-2021 à 09:26:34
n°59848359
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-05-2020 à 11:22:16  profilanswer
 

https://www.kaabo.fr/wp-content/uploads/sites/5/2019/07/3-1.png

 

Kaabo France vend sa Mantis GT2 60V x 24,5Ah à 1990 € ttc sur son site https://www.kaabo.fr/product/trotti [...] -60v245ah/

 

il y a quelques mois elle se vendait entre 1800 et 1900 € ttc chez les détaillants bien installés de la place, et je l'ai même vue à 1749 € ttc chez l'un d'eux
cf. mon inventaire de janvier : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58580353

 

dernièrement, plusieurs de ces détaillants se sont mis à 2090 € ttc ou plus, à l’unisson
serait-ce de l'entente de prix :??:

 

de 1749 € à 2090 € = + 341 € = + 19,5 % !  :o

 

en tout cas, pas cool !

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 26-05-2020 à 08:45:09
n°59848628
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-05-2020 à 11:57:17  profilanswer
 

après l'unboxing de Les Wheelers Sarthois relaté ici le 21 mai https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t59828118, nouvelle présentation par Electric Club et FastRide de la Dualtron New et comparaison avec la Dualtron Eagle Pro et Dualtron Spider 2 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t59800762
 
https://i.ytimg.com/vi/GBdn7IliWjU/maxresdefault.jpg
 
https://youtu.be/GBdn7IliWjU
 
=> un dérivé de Dualtron Raptor, avec des pièces de Dualtron Ultra et des pneus gonflables 10" x 2,5"


Message édité par PitOnForum le 24-05-2020 à 18:38:46
n°59849592
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-05-2020 à 14:17:57  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

cocasse : la trottinette comme moyen anti-COVID qui sauve des vies  :D

 

alors que certains s'efforcent de dépeindre les trottinettes électriques comme des engins hyper dangereux, sur-accidentogènes, à bannir de la voie publique, voilà qu'en période de COVID-19 ce moyen de déplacement individuel évite durant son trajet le contact avec la foule dans les transports en commun, et donc réduit le risque de contamination

 

la question deviendra brûlante lors du casse-tête du déconfinement : comment permettre à la foule de circuler, en évitant la concentration, la proximité...

 

[:hey_popey:2]

 

vive les deux-roues, en particulier les non bruyants, les non polluants - vive e.a. la trottinette électrique !

 

[:erzatz]


PitOnForum a écrit :

la trottinette électrique est le moyen de transport individuel urbain par excellence :
- très efficace : tout petit engin d'une ou plusieurs dizaines de kg,
  transportant facilement, fluidement et rapidement une 100-aine de kg,
  seul de la porte à la porte ou en combinaison avec d'autres moyens de transport,
  en prenant quasi pas d'espace (~ 0,1 m² à grand max. 0,5 m² au sol) et en gênant très peu
- extrêmement compact : ~ 0,9 m à 1,35 m de long x ~ 0,1 à 0,3 m de large et pliable,
  permettant : d'aller partout, de passer partout, d'entrer partout, de ne pas gêner, de se garer facilement, de se ranger au bureau ou chez soi
  de l'emporter avec soi, de combiner avec d'autres moyens de transport en mode multimodal...
- léger : 8 kg à 50 kg
- nombre de place : 1 place pour son conducteur, c'est tout
- capacité de charge utile : ~ 120 kg
- 2 roues en ligne, dont 1 à 2 motrice(s)
- énergie : moteur électrique, alimenté par batterie lithium rechargeable ~ 1 ou 2 milliers de fois
- puissance moteur : la plupart se situe dans la fourchette de 500 W à 2000 W
  quelques modèles sortent du lot, comme : D III, D Thunder, D X, les Rion...
- vitesse : d'une 10-aine de km/h à une 100-aine ; la plupart est bridée à 25 km/h (vitesse max. légale)
- capacité de franchissement : d'obstacle : quasi 0 ; taux pente : les petites trot de < 1000 W à une roue motrice ont du mal dans les montées
  les "routières" puissantes de > 1000 W à deux roues motrices avec une batterie suffisamment chargée peuvent franchir de longues côtes de 10%
- rendement énergétique : très élevé, force motrice directement exploitable à 100% sans devoir passer des vitesses
- durée d'autonomie : ~ de 15' à 3 h
- rayon d'action : ~ de 5 km à 80 km, typiquement : 10 à 20 km
- temps de charge : une à deux poignées d'heures
- durée de vie : 2 à 10 ans, 2.000 km à 10.000 km ?
  selon les modèles, les batteries sont annoncées pour 1 à 2 milliers de cycles de recharges complètes
  la plupart des trot est de la chinoiserie de piètre qualité pour l'instant, vieillissant vite très mal
  nous n'avons pas encore assez de recul sur leur pérennité
- pollution :
  pas de bruit et pas de combustion ni de gaz d'échappement à la conduite
  la pollution vient de la consommation d'énergie (plutôt à la production et au transport, très peu à l'usage) et des matériaux utilisés :
  surtout les métaux, dont l'aluminium du châssis, un peu de cuivre pour la bobine du moteur et les fils électriques,
  le lithium de la batterie, le cobalt de la batterie, les aimants du moteur,
  quelques ampoules LED, quelques grammes de plastique et de caoutchouc,
  un tout petit peu de : colle, silicone, lubrifiant et liquide de freins si hydrauliques...
  si la source d'énergie est verte et les matériaux recyclés cela réduit l'impact
  les métaux, dont surtout ceux des moteurs, des fils électriques, de l'électronique et des batteries en fin de vie ont une valeur marchande pour
  les filières de recyclages, comme : UmiCore https://www.umicore.be/fr/secteurs/ [...] recycling/
  l'impact est plutôt limité et de toute façon une fraction seulement de la plupart des autres engins de transport
  même le vélo ne fait que légèrement mieux, par l'absence de moteur et de batterie, mais impose en contrepartie :
  de prendre 2 douches chaudes par jour et de laver tous ses vêtements quotidiennement...


média, presse, tv, reportage, documentaire, article :

 

France info
Transports : bientôt tous en trottinette ?
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 76639.html

 

BFMTV.COM
La trottinette électrique, l'autre gagnante des trajets post-confinement pour les entreprises ?
https://auto.bfmtv.com/actualite/la [...] 17098.html

 

comme véhicule personnel ou d'entreprise, la trottinette électrique est une excellent moyen complémentaire de déplacement individuel, surtout en ville

 

____________________

 

mots-clefs : presse, télévision, journal, journaux, information, informations, média, médias, reportage, reportages, documentaire, documentaires, article, articles, dossier, dossiers


Message édité par PitOnForum le 28-04-2022 à 08:41:12
n°59851662
nickos_fr
Posté le 24-05-2020 à 20:46:01  profilanswer
 

professionnal a écrit :

Bon faut que je fasse un régime quoi :p
 
Par contre faut pas que je me fasse choper pendant les 800m de mon avenue :/ ( je suis dans un lieu-dit )


 
https://www.mac4ever.com/actu/15386 [...] ot-max-g30

Message cité 1 fois
Message édité par nickos_fr le 24-05-2020 à 20:49:56
n°59851672
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 24-05-2020 à 20:48:11  profilanswer
 

en tout cas dans ma ville je ne sais pas pourquoi mais je vois quasiment plus de trotinettes electriques

 

a un moment j'en voyais partout
la j'en croise quasiment pas

 

je l'ai fait remarqué a mon frère hier , on a fait une balade en duo


Message édité par bitubo le 24-05-2020 à 20:48:38

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°59851886
daviddetro​yes
Posté le 24-05-2020 à 21:27:32  profilanswer
 

A Troyes, j’en croise de temps en temps... Mais c’est pas souvent. J’ai été faire une balade cette après-midi en trottinette, depuis que j’ai desserré légèrement la visse de lande centrale de ma M365 pro, elle ne grince plus du tout... quel pied !

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