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  Suzuki gs 500 : conversion à l'électrique

 



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Auteur Sujet :

Suzuki gs 500 : conversion à l'électrique

n°14284115
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 09-03-2008 à 17:44:08  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai acheté une Suzuki GS 500 de 94 sans moteur et suis en train d'y adapter un moteur électrique.
Ceux que ça interesse trouveront plus d'infos et des photos ici : http://chaenel.free.fr/cmsimple/?E [...] 9lectrique
 
Je cherche des personnes qui ont déjà remplacé un moteur par un autre sur un véhicule et ont fait homologuer le véhicule, pour avoir des infos sur la marche à suivre.
 
Mon but est de faire homologuer la moto en catégorie 15ch maxi (11kW) afin de pouvoir la conduire avec mon permis voiture.
 
Merci d'avance  :jap:  
 
 :hello:

mood
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Posté le 09-03-2008 à 17:44:08  profilanswer
 

n°14289178
beecher
Posté le 10-03-2008 à 00:40:27  profilanswer
 

interessant tout ca , je doute que tu puisses la faire homologuer mais l'idée est bonne (tu pourras toujours la tester sur circuit)

n°14289192
mistigrigr​i
Posté le 10-03-2008 à 00:45:27  profilanswer
 

Juste une question, tu es sûr de pouvoir la conduire avec un permis voiture??

n°14289199
beecher
Posté le 10-03-2008 à 00:46:34  profilanswer
 

mistigrigri a écrit :

Juste une question, tu es sûr de pouvoir la conduire avec un permis voiture??


si ca passe l'homologuation 11kw theoriquement il pourrait

n°14289217
mistigrigr​i
Posté le 10-03-2008 à 00:51:17  profilanswer
 

Pour la marche à suivre, bigophone à la DRIRE

n°14289952
canaille
beyond the limits
Posté le 10-03-2008 à 09:23:34  profilanswer
 

excellente idée, bon courage !


---------------
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n°14290178
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 10-03-2008 à 10:17:09  profilanswer
 

Alors pour l'homologuation, normalement si tout est fait dans les règles de l'art, c'est sans doute long, mais c'est faisable. J'avais d'ailleurs déjà contacté la drire avant de commencer ma conversion et la personne m'a dit que c'etait possible mais qu'il y avait différentes configurations et que les procédures etaient différentes.
 
Il faut que je fasse une demande de reception à titre isolé :
http://www.lorraine.drire.gouv.fr/ [...] asp?ID=300
 
Il y a pas mal de documents à fournir, et notament l'acceptation de la modification par Suzuki...
Je vais les contacter pour essayer d'en savoir plus...

n°14292590
mistigrigr​i
Posté le 10-03-2008 à 14:49:42  profilanswer
 

Sûr qu'il faut l'acceptation de la part de suzuki?? j'avais fait homologuer un chopp' il y a quelques années (cadre fait maison), ça à été long, 4 tentatives, cher...à moins que les règlements aient changés

n°14294012
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 10-03-2008 à 17:03:57  profilanswer
 

Justement, cadre fait maison visiblement c'est plus simple à homologuer, car tu ne mets pas en cause la responsabilité du fabricant du cadre, qui n'a pas forcement envie que tu lui fasses des modifications.
 
Donc oui j'ai besoin de l'accord de suzuki. De plus, S'il fournissent les procès verbaux d'homologation comme base ça permet de simplifier les tests puisque la partie cycle est déjà homologuée, l'homologation ne consiste alors "qu'a une verification d'usage" par la drire. Mais s'ils ne me fournissent pas les PV, alors je suis bon pour passer toute une batterie de tests (c'est donc plus cher...).


Message édité par nlc le 10-03-2008 à 17:04:14
n°14294222
mistigrigr​i
Posté le 10-03-2008 à 17:23:53  profilanswer
 

le pv d'homologation de la 500gse??? si c'est ça ils peuvent te le fournir moyennant finance (100€ si mes souvenirs sont bons)

mood
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Posté le 10-03-2008 à 17:23:53  profilanswer
 

n°14294269
canaille
beyond the limits
Posté le 10-03-2008 à 17:28:51  profilanswer
 

ça doit être une centaine d'euros en effet.
 
Suzuki France (voitures ptet) est à Trappes à côté du circuit Jean Pierre Beltoise, ça vaudrai le coup de les contacter en mettant l'accent sur zéro CO2, nature toussa.


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n°14294323
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 10-03-2008 à 17:33:21  profilanswer
 

oauis j'ai récupéré leur telephone, je voulais les appeler aujourd'hui mais j'ai pas eu le temps, et vu l'heure je pense que c'est mort pour aujourd'hui :)

n°14294339
canaille
beyond the limits
Posté le 10-03-2008 à 17:35:09  profilanswer
 

grattes de partout pour du support, genre la com', l'homolo etc.


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n°14314911
mathieu317​70
Posté le 12-03-2008 à 17:55:22  profilanswer
 

Drapal pour ce topic très prometteur (et mise sur la barre personnelle de ton site  ;) ). Bonne chance pour ton projet en tout cas.  :)


Message édité par mathieu31770 le 12-03-2008 à 17:58:06
n°14405947
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 23-03-2008 à 01:44:59  profilanswer
 

Bon quelques news, je suis en attente de matériel : j'ai commandé 5 pignons, 2 couronnes + chaines pour pouvoir tester differentes configurations.

n°14424863
mistigrigr​i
Posté le 25-03-2008 à 20:30:23  profilanswer
 

et suzuki en dit quoi?

n°14429452
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 26-03-2008 à 09:27:20  profilanswer
 

pas encore contacté :)

n°14430675
mathieu317​70
Posté le 26-03-2008 à 12:08:43  profilanswer
 

As-tu fait une estimation des caractéristiques finales de ton projet:
-Poids total avec batteries.
-Autonomie.
-Vitesse de pointe.
-Coût total.
?

n°14434477
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 26-03-2008 à 19:14:00  profilanswer
 

- Poids total : environ 150Kg, donc 20Kg plus léger qu'a l'origine.
- Autonomie : je vise les 35Km de mon trajet, avec recharge sur place donc, pour le trajet du soir
- Vitesse de pointe : j'aimerai taper le 100Km/h mais ça sera sans doute trop energivore et je me contenterai alors de 90...
- Cout total : moins de 1000€ (beaucoup de recup), mais je fais le total exact au fur et à mesure de mes depenses, donc j'aurai le chiffre exact à la fin.

n°14439386
Felinel
Graou !
Posté le 27-03-2008 à 11:01:52  profilanswer
 

Très sympathique initiative.  
 
N'hésite pas à nous tenir au courant !

n°14439954
mathieu317​70
Posté le 27-03-2008 à 12:04:15  profilanswer
 

nlc a écrit :

- Poids total : environ 150Kg, donc 20Kg plus léger qu'a l'origine.
- Autonomie : je vise les 35Km de mon trajet, avec recharge sur place donc, pour le trajet du soir
- Vitesse de pointe : j'aimerai taper le 100Km/h mais ça sera sans doute trop energivore et je me contenterai alors de 90...
- Cout total : moins de 1000€ (beaucoup de recup), mais je fais le total exact au fur et à mesure de mes depenses, donc j'aurai le chiffre exact à la fin.


 
Très intéressant en effet  ;)

n°14495591
mathieu317​70
Posté le 02-04-2008 à 14:51:31  profilanswer
 

:hello: NLC
Des nouvelles de ton projet?

n°14496239
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 02-04-2008 à 15:57:16  profilanswer
 

Oui : j'ai reçu ce matin mes pignons/couronne/chaine !
 
La vache, c'est du méga costaud !! Beaucoup trop costaud pour ce que j'avais besoin !! Ma couronne d'origine c'est de l'acier de 6mm d'epaisseur, et là mes pignons/couronnes font 9mm !!
Ca pèse un ane mort !

n°14496532
mathieu317​70
Posté le 02-04-2008 à 16:21:42  profilanswer
 

nlc a écrit :

Oui : j'ai reçu ce matin mes pignons/couronne/chaine !
 
La vache, c'est du méga costaud !! Beaucoup trop costaud pour ce que j'avais besoin !! Ma couronne d'origine c'est de l'acier de 6mm d'epaisseur, et là mes pignons/couronnes font 9mm !!
Ca pèse un ane mort !


 
Ouch!  :ouch: Que vas-tu faire? Tu comptais récupérer la chaîne?

n°14496572
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 02-04-2008 à 16:25:47  profilanswer
 

Nan justement j'ai acheté les chaine qui correspondent aux pignons/couronnes que j'ai acheté. Putain la largeur de la chaine c'est assez dingue !!

n°14496668
mathieu317​70
Posté le 02-04-2008 à 16:35:13  profilanswer
 

Et niveau poids, ça dépasse ce que tu avais prévu, où ça reste dans tes prévisions?

n°14496780
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 02-04-2008 à 16:50:49  profilanswer
 

Non ça devrait rester dans les 150Kg environ au total je pense.
 
Mais je vais aller chez un rectifieur, je vais lui demander déjà qu'il me perce les trous ou il faut pour pouvoir fixer les couronnes sur ma roue arriere, et qu'il me fasse quelques evidements pour gagner un peu de poids..

n°14576005
kahriboo
Posté le 11-04-2008 à 10:46:06  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je passe sur ton site environ une fois par jour pour voir l'avancée de ce projet qui m'interesse beaucoup ...
 
J'ai vu aujourd'hui la mise en place du "pack batterie en carton" ... mais je me pose une question...  
 
Etant donné que pour le moment le poids reste inférieur au poids d'origine (et de pas mal !) ... N'envisage tu pas de mettre plus de batteries ?...
 
Car en effet le cadre est peut etre rempli mais il te reste l'emplacement d'origine de la boite à air et du reservoir... qui deviennent aussi inutiles sur une electrique  
 
Alors pourquoi ne pas y caser quelques batteries supplémentaires ?
 
Question de cout ?
De poids ?
Pour eviter de monter le centre de gravité ?
autre ?
 
En tout cas bon courage pour la suite :)

n°14576251
Gum
Evadé fiscal
Posté le 11-04-2008 à 11:14:09  profilanswer
 

Félicitations pour ton initiative et ta motivation.
 
Je crains que l'approbation par Suzuki soit très difficile :/
Les coûts de réception à titre isolée doivent être conséquents aussi... :/
 
Mais tiens nous au courant !


Message édité par Gum le 11-04-2008 à 11:14:45
n°14579348
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 11-04-2008 à 17:36:52  profilanswer
 

kahriboo : pour l'instant j'utilise des batteries li-ion de récup. Normalement je devrais avoir 72V/48Ah, ce qui fait déjà un très beau pack ( 3400Wh d'energie embarquée). Le probleme après c'est surtout le prix, des batteries li-ion ou li-po ça coute encore la peau du c.... !!
 
Gum : Avec "l'approbation" de Suzuki la RTI en elle meme a priori n'est pas si elevée que çà. Le plus cher c'est s'il y a des tests à faire en centres spécialisés..

n°14581420
_gargamel_
Posté le 11-04-2008 à 23:07:45  profilanswer
 

Je trouve que c'est un excellent projet. bravo pour ton courage !
 
J'ai cependant quelques questions:
1 - que va tu mettre à la place du réservoir, qui n'a plus d'utilité? Parce que si tu l'enlève, la moto risque de ne plus être très confortable  :)
 
2 - Sur beaucoup de moto, le moteur est un élément important de la structure. Le cadre est très faible au centre car c'est le moteur qui assure la rigidité de l'ensemble. Est tu sûre que ce n'est pas le cas pour cette moto? Avec un trou à la place, l'homologation sera difficile dans ce cas (mettre des renforts toussa).
 
3 - N'oublie pas que la chaine et les pignons sont des pièces d'usure. Il va falloir les changer tout les 20'000km environ. Il faut que tu puisses les remplacer assez facilement, sinon c'est la galère assurée.
 
 
Encore une fois bravo pour ton projet, et bonne chance !

n°14582256
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 12-04-2008 à 00:59:33  profilanswer
 

Salut gargamel,
 
1) Je vais le laisser bien entendu :) Au départ je voulais le décapiter pour gagner en volume en dessous pour placer les batterie mais a priori çà ne sera pas necessaire.
 
2) Le cadre de la GS500 me semble quand meme très robuste, je pense pas que ça pose de probleme sans le moteur. Et puis avec la puissance que je vais avoir je risque pas de trop brusquer le cadre dans les virolos je pense :)))
 
3) Ce que j'ai acheté c'est du standard, il ne devrait pas y voir de souci pour en acheter d'autres.
 
Sinon, pendant que j'y pense : laisse un peu les schtroumpfs tranquilles, ils sont cool  ;)

n°14584978
_gargamel_
Posté le 12-04-2008 à 15:56:07  profilanswer
 

Tu pourrais mettre l'électronique dans le réservoir, comme ça il sera bien à l'abri sans que tu ai à construire une deuxième boite solide et étanche. Avec une trappe en dessous tu pourrais y accéder facilement en plus.
 

Citation :

Sinon, pendant que j'y pense : laisse un peu les schtroumpfs tranquilles, ils sont cool  ;)


 
Non, se sont des pourritures communistes !  :D

n°14585083
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 12-04-2008 à 16:19:30  profilanswer
 

Chapeau :jap:


---------------
¡ Viva la Revolución !
n°14585128
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 12-04-2008 à 16:31:15  profilanswer
 

garga : en fait je vais le laisser tel quel. Car mon idée c'est de laisser toutes les pieces d'origine de maniere à me laisser la possibilité de revendre le cadre un jour !
 
L'electronique j'avais prévu de la mettre sous la selle, pour un accès facile.
 
Au prire comme çà dans le reservoir je poeut mettre de l'eau, pour servir de gourde ;)
Ou pour eteindre le feu s'il y a un court jus :D

n°14585129
Badcow
Posté le 12-04-2008 à 16:31:40  profilanswer
 

Quel type de moteur utilise-tu (brushless ou autre ?), quelle est sa masse ?
Quelle est la masse de ton pack de batteries ?
 
A vue de nez, avec 18 minutes d'autonomie à pleine puissance, tu devrais atteindre ton objectif de 35 km d'autonomie, mais ça va dépendre beaucoup de ton S.Cx
 
As-tu fais une estimation "a la grosse" de cette valeur ?


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°14585192
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 12-04-2008 à 16:47:11  profilanswer
 

Jette un oeil sur mon site, j'explique tout, j'ai la flegme de tout reecrire ! :)
 
http://chaenel.free.fr/cmsimple/?E [...] 9lectrique
 
C'est un brushless de 9.7Kg.
Il tient 8ch continu et plus du double pendant un certain temps (uniquement limité par sa température en fait)

n°14585254
Badcow
Posté le 12-04-2008 à 17:00:56  profilanswer
 

nlc a écrit :

Jette un oeil sur mon site, j'explique tout, j'ai la flegme de tout reecrire ! :)
 
http://chaenel.free.fr/cmsimple/?E [...] 9lectrique
 
C'est un brushless de 9.7Kg.
Il tient 8ch continu et plus du double pendant un certain temps (uniquement limité par sa température en fait)


 
Très intéressant, effectivement, et très bonne qualité de réalisation.
 
Pour la batterie, tu a une idée de la puissance spécifique et des caractéristiques de la courbe de décharge ? Est-ce que ton sponsor te fournira aussi l'électronique pour équilibrer la charge des différents éléments Li-po ?


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°14585316
sebfun
Posté le 12-04-2008 à 17:17:54  profilanswer
 

putain le site :love: :love:

n°14585353
_gargamel_
Posté le 12-04-2008 à 17:28:22  profilanswer
 

Je vois bien le tableau un tableau de bord avec l'indicateur de charge, la température du moteur. Comme ca si tu as de la baterie en rab pour finir ton trajet, tu peu appuyer sur le bouton turbo et balancer la sauce à 300A  :D
 
Ca peut être sympa à conduire comme moto.
 
Au faite, es ce que le moteur pourra fonctionner sans boite de vitesse? Si ton moteur monte à 5'000tr à 90km/h par exemple, va t-il fournir suffisamment de couple au démarrage?


Message édité par _gargamel_ le 12-04-2008 à 17:29:47
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Posté le   profilanswer
 

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