Les problèmes
Les Crevaisons: Ne zappez pas, vous y serez confronté !
C'est le principal problème de la trottinette. Il faut anticiper sur le problème car les chambres à air d'origine sont très fragile.
ça commence par bien gonfler ses pneus:
=>Il faut gonfler dès réception les pneus à la pression recommandée par le constructeurs puis vérifier la pression toutes les semaines.
Pour 50-70kg: 3.5 bars (3.8bars avant de débrancher le raccord)
Pour 70-90kg: 3.8 bars (4.1bars avant de débrancher le raccord)
Pour 90-100kg 4.1 bars ( 4.4bars avant de débrancher le raccord)
Plus de 100kg: 4.5 bars (4.8bars avant de débrancher le raccord). Attention il va falloir rouler gentiment)
Attention le gonflage n'est pas simple, il faut surgonfler un peu car le pneu se dégonfle lors du retrait de l'embout fourni.
La Solution : Montage de bandes anticrevaisons
C'est la solution que je préconise, si vous avez pas peur de bricoler.
=>Renforcer les pneu en mettant de la bande anticrevaison à l'intérieur ou disposer une vielle chambre à air au fond du pneu.
Ainsi vous garder performance et confort. Tout en limitant les risques de crevaison.
Cout 5.5€ par roue
- Bande anti crevaison ZEFAL 12€ pour équiper deux pneus
Tuto vidéo: Montage bande anti crevaison
Montage et retour expérience bande anti crevaison
Tuto vidéo: Démonter roue avant
Tuto vidéo: Démonter roue arrière
Solution alternative: Mettre du liquide réparateur
Mettre du produit anticrevaison, ce produit va colmater la chambre à air si un corp étranger rentre.
Il faut du produit de marque Slime version "Spécial chambre à air".
Tuto vidéo: Mettre de l'anticrevaison SLIME
Cependant si vous roulez sur un bout de verre, la découpe sera trop grosse et le produit ne fera plus de miracles...
Solution alternative: Pneu plein avant et arrière. Je crèverais jamais !
C'est la solution que je préconise si vous voulez un vrai 4x4 qui passe partout.
=>Remplacez les pneus d'origine par des pneu pleins. Ainsi vous n'aurez plus aucune crevaison. Vous pourrez rouler sereinement.
De plus la tenue de route sera très bonne.
L'investissement est de 12€ par pneu. Lien achat
Cependant cette solution a des inconvénients:
-Moins confortable, le plastique n'est pas un aussi bon amortisseur qu'une chambre à air.
-Perte d'autonomie (10% pour le pneu avant + 3% pour le pneu arrière). Le pneu est assez mou et s'écrase sur la route. La résistance au frottement est donc supérieure.
-Risque de faire un plat si vous faites des dérapages. Donc dérapages interdit.
-La trottinette est plus soumise aux vibrations, il faut donc être gentil avec... Ou alors faut aimer ressouder sa batterie.
Pour le montage, il faut tout dabord démonter le pneu d'origine:
Tuto vidéo: Démonter roue avant
Tuto vidéo: Démonter roue arrière
Pour les pneu pleins V2, il faudra mettre le pneu 20 minutes au four à 200°C. Ne pas dépasser cette température sinon le pneu va buller. Et appeler un copain pour vous aider à mettre en position le pneu sur la jante.
Montage pneu pleins
Il y a différentes générations du pneu pleins: Différentes générations...
- Acheter Pneu plein V4
- Acheter Pneu plein V5
Solution alternative
=>Possibilité de passer le pneu avant tubeless (sans chambre à air). Il faut pour cela changer le type de valve.
Cette solution supprime le problème d'usure de la chambre à air, cependant on est toujours soumis aux crevaisons venues de l'extérieur.
Possibilité de le combiner avec du liquide préventif de marque Slime version "Tubeless"
Tuto vidéo: Démonter roue avant
Tuto vidéo: Démonter roue arrière
Réparer son pneu:
Outils nécessaires:
Rien d'indispensable mais un kit dépannage vélo à Décathlon coute 5€
-3 démontes pneu (un manche de cuillère pour les radins )
-Rustines + colle à rustine
-Une bassine d'eau
Tuto vidéo: Démonter roue avant
Tuto vidéo: Démonter roue arrière
Tuto: Réparer son pneu après crevaison
Casse du système de verrouillage
Si vous serrez trop fort le loquet ou augmenter la contrainte avec la pièce 3D.
Le loquet peut alors casser avec de très loudes conséquence.
Un membre du forum s'est cassé 3 cotes...
Réglage du Frein arrière
Le frein arrière arrive souvent mal réglé, ça freine peu et parfois le disque frotte.
Le réglage doit être fait afin que la roue arrière soit libre et qu'un freinage d'urgence soit assez puissant pour bloquer la roue arrière
Tuto vidéo: Réglage du frein arrière
Tuto Réglage du frein arrière
Cable du feu stop arrière
La roue arrière vient frotter contre le cable du feu stop arrière lors de la descente de trottoir ou passage de nid de poul.
=>Il existe un pièce à Imprimer en 3D pour protéger le cable.
=>Il est également possible de faire une protection en Inox avec une canette de Coca.
Télécharger Fichier Impression 3D
Tuto vidéo: Monter protection 3D
Exemple d'imprimeur en ligne
Dispo sur ebay
Tuto vidéo: faire sa protection avec une canette, c'est plus solide et gratuit!
Jeu et grincement du guidon
L'aluminium a une facheuse tendance à se déformer.
Il faudra souvent revoir le réglage du système de verrouillage. Attention à ne pas trop serrer et tout casser !
Tuto vidéo: Réglage du guidon
Casse du système de pliage
Le mécanisme de pliage peu cassée en deux endroits.
Certains ont cassé l'axe de pliage (c'est mon cas), d'autres le système de verrou.
L'axe se trouve sur ebay pour 20€. [url= https://www.ebay.fr/sch/i.html?_fro [...] cat=0]Lien ebay[/url]
Voici le dessin de la pièce à faire en Inox 316. https://www.thingiverse.com/thing:2672980
Connecteur du feu arrière arraché
Suite à un mauvaise remontage du garde boue ou de la batterie. Le connecteur vient frotter sur la roue arrière.
Réparation et ajout d'un carter protection fait maison.
Les pannes connues
Lecture du code défaut
Liste des codes erreur et signaux sonores avec bip :
Transposition des codes erreur en bips : 1er chiffre = nombre de bips longs, 2ème chiffre = nombre de bips courts.
Transposition des codes erreur en flash de led verte (sur le contrôleur ESC) : 1er chiffre = nombre de flash longs, 2ème chiffre = nombre de flash courts.
10 – Erreur de communication du module Bluetooth.
11, 12, 13, 28, 29 – Erreur de calibration des capteurs de courant ou d'alimentation des transistors MOSFET.
14, 15 – Problème lié à l'accélérateur ou au frein.
18 – Erreur liée au capteur Hall (dans le moteur).
21 – Erreur de communication avec la batterie (BMS).
22, 23 – Erreur de numéro de série du BMS.
24 – Erreur de voltage d'entrée.
27, 39 – Problème de numéro de série du contrôleur de vitesse (ESC) ou non activé.
35
36 – Surchauffe de batterie ou erreur de capteur de chaleur.
40 – Surchauffe du contrôleur de vitesse (ESC).
La trottinette ne s'allume plus: Batterie dessoudée
Problème: La trottinette ne s'allume plus sans le chargeur.
La trottinette ne s'allume plus: car les soudures de la batterie ont sauté.
=>Il faut refaire les soudures de la batterie.
Attention suite à ce type de panne, la tension entre les modules de batteries est surement déséquilibrée (vérifiez avec l'application Mihome).
Chaque module doit avoir la même tension, si ce n'est pas le cas, il est conseillé de procéder à un rééquilibrage manuel des modules.
Tuto vidéo: Réparation batterie déssoudée
Tuto vidéo: Pastille batterie cassée, à ressouder.
=>Solution 2: Refaire les soudures et passer des fils: (Merci Tomy pour les photos)
https://static-pepper.dealabs.com/c [...] 987068.jpg
https://static-pepper.dealabs.com/c [...] 987075.jpg
https://static-pepper.dealabs.com/c [...] 987079.jpg
Perte d'autonomie et équilibrage batterie
Si vous avez connu un problème de soudure batterie, vous avez surement une batterie déséquilibrée:
Chaque module de la batterie doit avoir la même tension, si ce n'est pas le cas il y a une perte d'autonomie et cela va endommager la batterie.
Vous pouvez vérifier cela avec l'application Mi Home
En effet le gestionnaire de charge (BMS) estime que la batterie est chargée quand celle ci atteint 41.5V.
Mais celui ci ne contrôle pas que chaque module a une tension de 4.15V.
Si votre batterie s'est dessoudée, il est donc fort probable que certains modules soient trop chargés et d'autres trop déchargés.
En pratique, votre trottinette affichera 25% d'autonomie restante puis passera d'un coup à 1% car le module avec la tension la plus faible aura atteint une valeur critique. (Alors que les autres modules ne sont pas déchargés entièrement).
Il est donc conseillé de procéder à un rééquilibrage manuel des modules car le BMS en est incapable.
Attention, cette manipulation est réservé aux experts. C'est dangereux pour vous et la batterie. Pire des cas, la batterie explose ou vous avez trop déchargé et votre batterie est morte.
Tuto vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=jRaD88EoMNk
-Charger votre batterie.
-Identifier la tension du module le plus bas avec l’application Mi home.
Solution 1:
-Brancher une résistance ou une ampoule sur chaque module et les décharger un par un pour atteindre la tension du module le plus bas.
=>Attention courant Max 3A, donc ne pas prendre une résistance de moins de 1 Ohms et 10W). Risque d'endommager les accus.
=>Attention à ne pas descendre en dessous de 3.6v par module. Risque d'endommager les accus.
-Recharger la batterie.
Cette solution est super longue et demande de surveiller la trottinette toutes les 10 minutes.
On trouve des résistances de décharges à 1€ sur eBay
Solution 2:
Recharger seulement le module déchargé avec une alimentation dédiée:
- Alimentation réglable en Tension/courant avec affichage 5€ livrée: https://www.ebay.com/itm/5A-XL4015- [...] gH3lQPm6gQ
Résultat après équilibrage
Fusibles Z du BMS (Ne concerne que les trottinettes livrées en 1.3.0 et inférieur ou version Youth.)
Problème: La trottinette ne s'allume plus.
La récupération d'énergie en descente et au freinage grille le fusible BMS quand la batterie est déjà pleine.
=>Il faut ressouder un fusible et mettre la récupération d'énergie au mini dans l'application
Tuto vidéo: Remplacement du fusible
Tuto vidéo 2: Remplacement du fusible
Tuto2 vidéo: Remplacement du fusible donne ce lien
Lien Achat Fusible
Lien2 achat fusible
BMS HS: Passez à l'électronique générique
Vous avez grillé votre BMS et le remplacement du fusible n'a rien changé.
Le BMS d'origine n'étant pas disponible, il va falloir passer à de l'électronique générique.
La bonne nouvelle c'est que les pièces ne coûtent pas grand chose (50€ le kit complèt, puis 5€ pour un nouveau BMS).
La mauvaise nouvelle c'est qu'il va falloir bricoler sévère. (j'ai mis 6H).
Le plus compliqué sera de ressouder tous les modules. Il va falloir remplacer (phare avant, arrière, accélérateur, contacteur de frein, carte bluetooth, carte mère, faisceau complet et souder le BMS à la batterie).
Matériel nécessaire:
-Fer à souder + étain + gaine thermo
-Multimètre
-Tournevis
-Collier Rilsan...
- Kit électronique générique 50€ sans BMS (Carte mère + Bluetooth + phare AV + Phare Arr+ accelerateur + frein
- BMS générique 5€
Aller au boulot, faut tout monter.
Voici le schéma de cablage du BMS:
Télécharger la nouvelle appli:
https://play.google.com/store/apps/ [...] reme&hl=es
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Topic trottinette Xiaomi