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Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Trottinettes électriques, les EDPM préférés

n°63786076
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 16-08-2021 à 22:46:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
j'ai tout essayé...

mood
Publicité
Posté le 16-08-2021 à 22:46:59  profilanswer
 

n°63786085
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 16-08-2021 à 22:48:49  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

pour information : j'ai demandé à la modération plus d'espace pour la page d'accueil, que je voudrais restructurer en 6 parties afin d'y inclure une synthèse de la tonne d'information intéressante échangée ici ces derniers mois

 

difficile si pas d'emblée en première page de retrouver aisément toutes les informations noyées dans les 203 pages, surtout pour un nouveau visiteur ou un lecteur occasionnel qui n'a pas tout suivi depuis des mois

 

je vous tiendrai au courant... ;)

 

[:al_bundy]


la modération vient d'acepter 5 postes sur les 6 demandés ; cela me fait donc 2 postes de plus sur les 3 que j'avais déjà

 

avec désormais plus de place, je vais pouvoir développer, illustrer, référencer via des liens hypertextes...

 

à suivre...

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 16-08-2021 à 22:51:10
n°63786404
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-08-2021 à 00:07:57  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


la modération vient d'acepter 5 postes sur les 6 demandés ; cela me fait donc 2 postes de plus sur les 3 que j'avais déjà

 

avec désormais plus de place, je vais pouvoir développer, illustrer, référencer via des liens hypertextes...

 

à suivre...


la structure de la première page / "front page" devrait être celle-ci :

 


TABLE DES MATIERES

 

   Poste 1 = Première partie 1/5 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526326
  - L'histoire en bref de la trottinette motorisée OK
  - Les avantages et inconvénients de la trottinette électrique EN COURS
  - Les besoins, usages et critères de sélection OK
  - Les marques les plus connues OK
  - Par catégorie ou segment, une sélection de modèles de référence + leurs caractéristiques A ACTUALISER

 

 Poste 2 = Deuxième partie 2/5 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526352
  - Focus sur d'importantes caractéristiques techniques, en détails : pneus, freins, suspensions, batteries, BMS,
    contrôleurs, chargeurs, l'étanchéité... EN COURS

 

 Poste 3 = Troisième partie 3/5 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526367
  - La législation OK
  - Les assurances OK
  - La répression : les sanctions & conséquences légales, tant pénales que civiles OK
  - L'accidentologie & les statistiques d'accident à EDPM en France EN COURS
  - Les risques & dangers - matrice d'analyse des risques EN COURS
  - Points d'attention et précautions tant pour le secteur que les propriétaires, loueurs, détenteurs, utilisateurs, conducteurs EN COURS
  - Politique - les leviers d'action pour les autorités et le secteur afin d'améliorer la sécurité de tous EN COURS

 

 Poste 4 = Quatrième partie 4/5 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526506
  - La qualité de l'engin et de ses composants : les matériaux, la colonne de direction, les freins, les pneus,
    l'éclairage et la visibilité, l'avertisseur sonore... EN COURS
  - La conduite : l'attitude générale, le respect du code, la position, le freinage EN COURS
  - Les équipements de protection individuelle ou EPI : casque, gants, chaussures, genouillères, coudières, épaulettes,
    plaque dorsale, protection thoracique ou plastron, protèges-hanches... EN COURS
  - Des solutions contre le vol : système d'alarme, antivol ou antidémarrage, cadenas OK

 

 Poste 5 = Cinquième partie 5/5 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14526559
  - Entretien, maintenance, réglage, réparation, modification, bricolage EN COURS
  - Des sources d'information A ACTUALISER
  - Quelques points de vente A ACTUALISER
  - Codes promotionnels EN COURS
  - Vocabulaire, terminologie, jargon, typologie, définition, lexique EN COURS
  - Moteur de recherche du forum : mode d'emploi pour savoir comment trouver soi-même des informations sur le sujet,
    comment trouver soi-même réponse à ses questions EN COURS

 


Tout est encore en chantier.

 

A suivre...

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 21-08-2021 à 13:23:26
n°63789769
ObiwanK
Passer & tré Passer
Posté le 17-08-2021 à 15:09:45  profilanswer
 

:sweat:  travail pharaonique ! ! !
 
A l'époque, les pharaons dirigeaient une armée d'esclaves pour accomplir leurs œuvres titanesques.
Et toi, tu comptes y passer combien de temps ? ? ?  Beaucoups est déjà "prêt", encore faut-il "collationner" toutes les infos éparses dans les rubriques prévues ...
 
Respect pour ce que tu fais, PitOnForum, ces infos seraient avec "accès payant" que cela le justifierait.  :jap:

n°63791327
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-08-2021 à 18:09:09  profilanswer
 

c'est plusieurs semaines de travail, petit bout par petit bout, en étapes

 

et ce n'est jamais vraiment achevé, car cela évolue tout le temps...

 

p.ex. ma sélection de modèles de référence est déjà dépassée, et je vais devoir la recommencer


Message édité par PitOnForum le 18-08-2021 à 06:52:58
n°63797188
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-08-2021 à 15:30:12  profilanswer
 

j'ai démarré le brainstorm, la recherche, la compilation, le copiage-collage et l'écriture ou la réécriture

 

tout est en chantier ; c'est le désordre actuellement ; patience

 

il y a beaucoup ; il faudra du temps

 

je vous tiens au courant ;)


Message édité par PitOnForum le 18-08-2021 à 18:47:15
n°63797534
topinambou​r_astral
Posté le 18-08-2021 à 16:10:32  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Question con sur les trottinette de location. La loi interdit de rouler à deux sur une trottinette. Et pourtant, je dirai que 80% des trottinettes sur la Parisie roulent avec deux passagers. Et ce, même devant les Forces de l'Ordre, qui s'en foutent comme c'est pas permis. J'ai l'impression que notre gouvernement attend qu'il y ait encore quelques deux trois accidents pour nous pondre encore des lois à la cons


 
Je pense qu'il y a un énorme gap entre les velléités d'un gouvernement (et les mairies) qui font de la démagogie "à pas cher", et les forces de l'ordre qui n'ont pas grand chose à carrer des trotts, tout occupés qu'ils sont à gérer le reste de la circulation (hors actions dédiées, bien sûr).  
 
Quant à la pesée, l'idée n'est pas mauvaise. Mais déjà que les compteurs de vitesse ne sont absolument pas homologués (et affichent parfois des deltas importants), je les imagine mal coller un système de pesée "intelligent" qui se fera de toute façon contourner d'une manière ou d'une autre (ex : les deux personnes montent sur la trott en quasi simultané).


Message édité par topinambour_astral le 18-08-2021 à 16:11:28
n°63797663
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-08-2021 à 16:23:25  profilanswer
 

j'aime bien l'idée pour les trotts de location d'un senseur intégré au deck, qui désactiverait le moteur et signalerait à l'écran "SURCHARGE !" si le poids dépasse p.ex. les 100 kg durant plus de 5 secondes successives ininterrompues (sinon, en cas de bosse ou saut, il y aurait un risque d'extinction, même pour 1 seule personne de poids moyen)

 

par contre, je ne vois pas bien comment détecter à coup sûr la présence de 2 passagers
le poids supplémentaire qui se rajoute en second temps peut être la deuxième jambe qui monte sur la trott ou un gros sac qu'on prend après coup...
à moins de détecter 4 points de pression ou plus sur le deck, avec des capteurs partout...

 

[:ororuk:4]

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 18-08-2021 à 18:41:45
n°63802918
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-08-2021 à 13:31:11  profilanswer
 

Parlons de l'ordinateur de bord, que certains appellent encore erronément l'odomètre ou l'odo !

 

https://img.alicdn.com/i2/134106411/O1CN016b7ymB1xEHiB19JRg_!!134106411.jpg

 

Il fait beaucoup plus qu'un simple odomètre, mesurant la distance parcourue, il sert à :
- allumer et éteindre la trottinette
- choisir le mode de vitesse : 1, 2 ou 3
- accélérer
- donner la vitesse de conduite, la distance parcourue en km, la distance cumulée en km, le temps du déplacement, le solde théorique d'autonomie de la batterie
- activer ou désactiver des fonctions
- paramétrer des fonctions
- afficher toutes les informations
- et possiblement bien plus...

 

Cet ordi de bord est relié aux contrôleurs, mais pourrait aussi l'être avec le BMS, les prises de charge, des sondes de température, l'éclairage, les commodos, ou interagir avec le chargeur, le téléphone portable ou smartphone, un GPS, des traqueurs... D'ailleurs, il existe déjà des exemples avancés.

 


Le classique et plus connu MiniMoitors EYE v3 (ou EY3) Computer & Display & Throttle + menu des fonctions

 


MiniMotors EYE, l'ordinateur de bord avec écran et gâchette d'accélération à l'index

 

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1MbGpB5CYBuNkHFCcq6AHtVXaz.jpg

 

http://cdn.shopify.com/s/files/1/0260/3312/7472/products/Speedway_5_EYE_throttle_1600x_52c7cba7-aa57-46f4-9ac5-cfa52f2e7791_1200x1200.jpg?v=1603219349

 

https://external-preview.redd.it/vsb-tlW31TI8h4kAfcjaTGor_C_To4m93ki_QZBMJkc.jpg?auto=webp&s=c52784727c9ffdea95b665c275081e914cbb9122

 


L'optionnelle gâchette au pouce, dite "quad", au lieu de la standard à l'index

 

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0020/6077/9589/products/nami34_413x@3x.progressive.jpghttps://www.scooterpassion.be/14185-large_default/installation-accelerateur-gachette-quad-sur-trottinette-minimotors-kaabo-et-currus-.jpg

 


L'optionnel lecteur d'empreinte digitale relié au EYE pour déverrouiller les commandes de l'engin

 

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1qSgZB8mWBuNkSndVq6AsApXaG.jpg

 


L'optionnel contacteur à clef pour (dé)verrouiller les commandes de l'engin

 

https://static.wixstatic.com/media/f98b90_edf7da466724423385a46ea263aad108~mv2.jpg/v1/fill/w_360,h_480,al_c,q_90/f98b90_edf7da466724423385a46ea263aad108~mv2.webp

 


Contacteur à carte, badge ou tag pour (dé)verrouiller les commandes de certaines trottinettes VSett et Power Zero Z

 

https://ae01.alicdn.com/kf/H9fdaef547b994bc49c6fad618f6deb55t/Acc-l-rateur-et-carte-NFC-d-origine-VSETT-pour-Scooter-lectrique-acc-l-rateur-d.jpg
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0093/1672/8892/products/VSETT-023_2048x.jpg?v=1617824338

 


Le software : le menu des fonctions

 

En principe on ne touche pas aux programmes de P0 à P3, ou à la limite la taille des pneus (P0) si on en change ou p.ex. si on roule avec des pneus un peu dégonflés.

 

https://www.mob-elec.com/wp-content/uploads/2020/04/de58e8033d1550060d18b60b5f1e8105.jpg

 

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1mut8KAOWBuNjSsppq6xPgpXaV.jpg

 

https://www.scooterpassion.be/img/cms/ecran%20LCD%20Mantis%20france%20belgique%20Eye3%20minimotor.jpg

 


Activation / désactivation de l'ABS

 

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1qwYnKv1TBuNjy0Fjq6yjyXXas.jpg

 


Ce MiniMotors EYE équipe des MiniMotors SpeedWay, Dualtron et Futecher, mais également le haut de gamme de Kaabo et autres.

 


Appareils alternatifs en noir & blanc ou en couleurs, comme le QS-S4 ou le LT01, mais avec moins de possibilités, qu'on retrouve sur certaines PowerZero Z, Kaaboo moins haut de gamme

 

https://electric-scooter.guide/wp-content/uploads/2020/03/emove-touring-lcd-throttle.jpg

 

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1rDRhTY2pK1RjSZFsq6yNlXXav.jpg

 

https://www.espritroue.fr/uploads/monthly_2017_03/lcd2.thumb.png.c0345629c9956573f9d30a6a2629c5e0.png

 

https://www.espritroue.fr/uploads/monthly_2018_07/DU-2.-Dashboard-Settings-600x836.thumb.jpg.72dea336e5b74e507c41334f53909969.jpghttps://www.espritroue.fr/uploads/monthly_2018_07/224174483_DT2LCDsettings.jpg.7646d75562449227dfc63e81ee0c0b62.jpg

 

le LT01 est quasi pareil
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0968/8318/articles/GUIDE-reglage_ecran__LT01_trottinette__electrique_Kaabo_Mantis_Skywalker_6c2a7469-f407-43a1-bf35-6d03b50c8e13_1200x.jpg?v=1642679889
cf. son guide de réglage ici : https://www.wee-bot.com/blogs/eco-m [...] antis-lt01

 


Avec l'ordi de bord de Nami Burn-e Viper, on change radicalement de dimension

 

Il est de grande taille, amovible et il gère aussi les fonctions périphériques, comme l'éclairage

 

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0020/6077/9589/products/nami35_413x@3x.progressive.jpg
https://personalelectrictransport.co.uk/wp-content/uploads/2021/03/Nami-Burn-e-electric-scooter-display-980x980-1.png

 


Rion n'a pas d'écran embarqué, mais prévoit pour certains de ses modèles une application smartphone très poussée, comme Lacroix StormCore 100D ou 100S pour la Rion 70, permettant de paramétrer et monitorer sa machine en détails

 

Il s'agit actuellement du logiciel le plus évolué et le plus fin, se servant des riches fonctions du smartphone, dont le GPS. Il est le seul à même permettre de paramétrer la puissance en détail et par plages, de créer sa propre courbe d'accélération...

 

https://www.e-sk8.fr/uploads/db5279/original/2X/e/ec188e18a79f42c9ad9b8e2c1816f429e1a8e9f5.jpeg

 

https://esk8-news-objects.s3.dualstack.us-east-1.amazonaws.com/uploads/original/3X/1/c/1cb48fa7ba97c7cbd645f412fe773bf1c72b103b.jpeg

 

https://esk8-news-objects.s3.dualstack.us-east-1.amazonaws.com/uploads/original/3X/7/a/7a1a7a6ab4e7e4f5d8a322a889907a351604065b.jpeg

 

_______________________________________________________________________

 


Assurément, l'intérêt, la valeur, le rôle, les possibilités potentielles, de ce joli petit joujou, qu'est l'ordinateur de bord, est encore sous-estimé, sous-exploité.

 


Petit brainstorm d'exemples de caractéristiques, de données et de fonctionnalités possibles (optionnelles ou de série) à moyen et long terme :
- module IP67 et résistant aux chocs ainsi qu'à une plage de température de -10°C à +60°C
- écran de grande taille, tactile, de haute définition, en couleurs, bien lumineux, avec éclairage automatique de nuit et contrastant
- amovible (contre les risques de vol et vandalisme)
- mode de verrouillage et déverrouillage : rien, code PIN, empreinte digitale, badge, clef, combinaison de plusieurs modes...
- choix de la langue, dont le français, et des unités de mesure (km, °C...)
- date du jour : en jjjj jj/mm/aaaa
- heure du moment  : en hh/mm/ss + adaptation automatique à l'horloge atomique et les passages aux heures d'été et d'hiver
- monitoring et enregistrement en °C de température extérieure et des composants internes : ordi de bord, de l'intérieure du deck, du BMS, des contrôleurs, de la batterie, des prises de charge, des pneus, des freins...
- monitoring et enregistrement du taux d'humidité extérieure et intérieure dans le deck et l'ordi de bord
- détecteur de pression des pneus + monitoring et enregistrement de cette pression
- boussole
- GPS + le parcours cartographié, en temps réel, par trajet, par jour et cumulé sur toute la durée de vie de l'engin
- double traqueur GPS + radio + monitoring et enregistrement de la localisation
- le mode de vitesse
- monitoring et enregistrement de la vitesse en km/h, en temps réel, min, max, moyenne, médiane, par trajet, sur la journée (depuis l'allumage) et cumulée sur toute la durée de vie de l'engin
- monitoring et enregistrement de la distance parcourue en km, en temps réel, min, max, moyenne, médiane, par trajet, journée et cumulée sur toute la durée de vie de l'engin
- monitoring et enregistrement de la durée d'activation ou d'allumage en minutes, en temps réel, min, max, moyenne, médiane, par trajet, journée et cumulée sur toute la durée de vie de l'engin
- monitoring et enregistrement de l'altitude
- monitoring et enregistrement des angles
- monitoring et enregistrement des dénivelés parcourus : descentes et montées, en % et °, en temps réel, min, max, moyenne, médiane, par trajet, par jour et sur toute la durée de vie de l'engin
- monitoring et enregistrement du couple en N.m, en temps réel, min, max, moyenne, médiane, par trajet, par jour et sur toute la durée de vie de l'engin
- monitoring et enregistrement du rendement énergétique en %, en temps réel, min, max, moyenne, médiane, par trajet, par jour et sur toute la durée de vie de l'engin
- monitoring et enregistrement de la tension de chaque contrôleur, en temps réel, min, max, moyenne, médiane, par trajet, par jour et sur toute la durée de vie de l'engin
- monitoring et enregistrement de la tension totale des contrôleurs, en temps réel, min, max, moyenne, médiane, par trajet, par jour et sur toute la durée de vie de l'engin
- monitoring et enregistrement de la tension de la batterie, en temps réel, min, max, moyenne, médiane, par trajet, par jour et sur toute la durée de vie de l'engin
- monitoring et enregistrement de l'intensité de courant de chaque contrôleur, en temps réel, min, max, moyenne, médiane, par trajet, par jour et sur toute la durée de vie de l'engin
- monitoring et enregistrement de l'intensité de courant totale des contrôleurs, en temps réel, min, max, moyenne, médiane, par trajet, par jour et sur toute la durée de vie de l'engin
- monitoring et enregistrement de l'intensité de courant de la batterie, en temps réel, min, max, moyenne, médiane, par trajet, par jour et sur toute la durée de vie de l'engin
- monitoring et enregistrement de la puissance de chaque contrôleur, en temps réel, min, max, moyenne, médiane, par trajet, par jour et sur toute la durée de vie de l'engin
- monitoring et enregistrement de la puissance totale des contrôleur, en temps réel, min, max, moyenne, médiane, par trajet, par jour et sur toute la durée de vie de l'engin
- monitoring et enregistrement de la puissance délivrée par la batterie, en temps réel, min, max, moyenne, médiane, par trajet, par jour et sur toute la durée de vie de l'engin
- monitoring et enregistrement de la consommation de la capacité de la batterie en V x Ah = Wh, en km, en minutes et en %, en temps réel
- le solde de la capacité de la batterie en V x Ah = Wh, en km, en minutes et en %, en temps réel
- monitoring et enregistrement du statut de recharge de la batterie en mode recharge, phase par phase : tension (V), intensité de courant (A), puissance (W), déjà accompli, encore à accomplir, mode battery saving 80%, rééquilibrage des cellules, température de la batterie et de la prise de charge, état des cellules, bilan de santé de la batterie...
- représentation graphique de toutes les mesures + géolocalisation : vitesses (km/h), altitude, dénivelés (% et °), couple (N.m), rendement énergétique (%), distances (km), durées (hh/mm/ss), tensions (V), intensités de courant (A), puissances (W), conso (Ah et Wh), température (°C)...
- taille des pneus
- kick start
- soft start
- soft acceleration
- auto off
- battery save mode
- définition de différents profils d'utilisateurs, avec 1 administrator, 1 master user et une série de standard users, procurant des droits différenciés d'accès au menu, de paramétrage, de monitoring et d'usage (nombre d'utilisations, fréquence d'utilisation, durée d'utilisation, dates, heures, vitesse, type de démarrage, nervosité, kilométrage, etc.)
- paramétrage du rendement, de la puissance, du couple, de la vitesse et de l'accélération :
  -) limitation, plafonnement de la puissance et de la vitesse :
     de manière générale permanente, certains mois, certains jours, certaines heures, pour certains utilisateurs, dans certaines localités précises
  -) définition des vitesses, puissances et couples min., max. et auto, quelles que soient les circonstances, comme :
     le poids à transporter, le dénivelé, le frottement au sol, le vente de face, l'aérodynamisme, l'autonomie de la batterie, etc.
  -) définition détaillée de la courbe d'accélération, de la vitesse, de la puissance, du couple, du rendement énergétique
  -) le paramétrage de la répartition de puissance entre la roue avant et arrière en %
- diagnostique automatique avec enregistrement de tous les composants clefs: l'ordi, les moteurs, les contrôleurs, le BMS, la batterie (dont chaque cellule), de la connectique (câblage, connecteurs et ports de charge)

 

     https://lh3.googleusercontent.com/proxy/SCwpoedBMopyzfOFZRqavD5JAnv1FZ6Sc7WPIEJau9GjJvuj0utvp3Mn80n-gAVrF9oXDozf8BHo6_HbaiYEF9ZCY1IFIx07Ng0kFW2g6PTjXqY4hoKD9PmY_02tasbP9A

 

- cruise control
- 1 ou 2 roues motrices, au choix : uniquement avant, uniquement arrière, les deux
- assistance anti-patinage et de stabilité
- assistance au freinage : freinage amplifié en fonction de l'urgence
- freinage KERS : uniquement sur roue avant + à quelle intensité, uniquement sur roue arrière + à quelle intensité, sur les deux  + à quelle intensité + répartition en % entre l'av & l'arr
- ABS : av, arr, les deux roues
- un diagnostique des fonctions
- un diagnostique des messages d'erreur et des pannes
- un diagnostique des cellules de batterie et de la batterie globalement
- alertes automatique d'intervalles d'entretien ou maintenance, p.ex. : pour les pneus, les freins, les suspensions, la visserie, la colonne de direction, le mécanisme de pliage, la potence, le guidon, les bras des roues, le moteur, les contrôleurs, le BMS, les cellules de la batterie et la batterie globalement...
- alerte automatique d'une personne tierce ou secours en cas d'accident grave, de choc violent...
- alerte automatique sur smartphone + PC en cas de vol ou dégradation
- système anti-jacking
- système de blocage électronique à distance
- dashcam grand angle de haute qualité (UHD4K, HDR, lentille F1.8 stabilisée matériellement et logiciellement) intégrée à l'avant + l'arrière, avec la fonction parking en milieu sombre, et l'enregistrement des images et son sur le cloud + logiciel abouti de dashcam pour exploiter au mieux les données
- nom + références complètes et détaillées de la machine
- n° de série de l'engin
- fiche technique complète et détaillée de l'engin et de ses composants
- n° de version du software + date + historique
- date de mise à jour du software + historique
- date de production
- date de mise en service
- date de dernière mise en service
- le nombre de mises en service : nombre absolu cumulé + nombre par : jour, semaine, mois, trimestre, semestre, année
- date de reset + historique
- date d'effacement des données + historique
- fonction reset
- fonction "cancel historic data", sauf le kilométrage total cumulé et l'historique des pannes, messages d'erreur et alertes
- ...

 

Remarquez que nombre des ces idées est déjà intégré ici et là dans différents engins, comme : Rion avec ses solutions Lacroix StromCore 100, Nami Burn-e Viper et les trottinettes de location en libre service. Il n'y a là rien d'impossible...

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 25-10-2023 à 10:45:03
n°63804031
Dakans
pouet pouet
Posté le 19-08-2021 à 15:37:40  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

j'aime bien l'idée pour les trotts de location d'un senseur intégré au deck, qui désactiverait le moteur et signalerait à l'écran "SURCHARGE !" si le poids dépasse p.ex. les 100 kg durant plus de 5 secondes successives ininterrompues (sinon, en cas de bosse ou saut, il y aurait un risque d'extinction, même pour 1 seule personne de poids moyen)

 

par contre, je ne vois pas bien comment détecter à coup sûr la présence de 2 passagers
le poids supplémentaire qui se rajoute en second temps peut être la deuxième jambe qui monte sur la trott ou un gros sac qu'on prend après coup...
à moins de détecter 4 points de pression ou plus sur le deck, avec des capteurs partout...

 

[:ororuk:4]

si c'est pour de la trott de location on peut imaginer qu'il faut un abonnement pour louer l'engin, dans les infos de l'abonnement on ajoute le poids de l’abonné, quand l'abonné monte sur la trott les capteurs le pèse, si le poids capté n'est pas dans une marge de -5kg a +25kg = bloqué


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Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
mood
Publicité
Posté le 19-08-2021 à 15:37:40  profilanswer
 

n°63804936
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 19-08-2021 à 17:18:38  profilanswer
 

Petite sortie avec la neon cet aprem.
 
18km à la file, il me restait encore 2 buchettes de batterie sur 5, agréablement surpris, des pistes cyclables partout aux alentours de Montpellier  :love:  
(l'état du bitume reste un peu dégueu sur certaines portions...)
 
Les aperçus dénivelés/vitesse du parcours :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/47196
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/47197
 
Bonne petite ballade, la trott qui pousse bien et pas de sensation de diminution de puissance sur la fin de la batterie  :love:  
 
Par contre sur des sorties assez longues, le cale pied, ça deviens assez vite inconfortable :/

n°63805387
ObiwanK
Passer & tré Passer
Posté le 19-08-2021 à 18:23:09  profilanswer
 

Salut Bob34622,
Quelle application as-tu utilisée pour créer ces graphiques (android ou ios ?). Merci.

n°63805607
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 19-08-2021 à 18:48:30  profilanswer
 

C'est MiFit avec une AmazFit Bip.
Enregistrement en mode vélo et hop !
 
C'est la première fois que ma fréquence cardiaque est aussi basse sur une sortie :o

n°63809958
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-08-2021 à 12:41:48  profilanswer
 

un gars qui transforme son vélo mécanique en électrique, et par la même occasion construit lui-même sa batterie lithium : https://youtu.be/Ex0UbXV7wvg
intéressant de voir le début consacré à la batterie
cela illustre bien ce qu'est une batterie, en bref : des cellules reliées entre-elles et à un BMS, puis à un contrôleur et une prise de charge

n°63810384
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 20-08-2021 à 13:37:15  profilanswer
 

Tu as aussi gearshow, mais le mec est plus sur la restauration/conversion d'outils.
Conversion de batteries Ni-Mh en Lithium, il montre tout le processus de montage de la batterie et du chargeur.  
Je pense qu'il est plus simple de comprendre le fonctionnement et le montage série/parallèle sur des accus plus petits et plus simple.  
 
On peut aussi voir des conversions de moteurs 220V AC en 20V DC...  
 
Il détaille beaucoup de choses même si il ne parle jamais  :)

n°63811552
pekbull
Posté le 20-08-2021 à 16:01:51  profilanswer
 

Il y a aussi quelques conversions de marques de trottinette sportive (dog scooter entre autre).

 

Celle-ci est pas trop mal expliquée (série de 4 vidéos):
https://www.youtube.com/watch?v=5MNto6sQjfM

 

Ils ont une page web aussi:
https://standupbikeadventures.com/e [...] -up-bikes/

 

https://standupbikeadventures.com/wp-content/uploads/2019/06/Electric-Crussis.jpg

n°63814273
themaster1
Posté le 20-08-2021 à 23:01:55  profilanswer
 

Une si grosse trotinette et un si petit deck...j'adore  *rires
Ils nous prennent pour des unijambistes ? (ou alors la photo est trompeuse)

n°63814554
nickos_fr
Posté le 21-08-2021 à 00:52:56  profilanswer
 
n°63814567
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-08-2021 à 01:05:37  profilanswer
 

drôles d'engins, qui sont limités à 6000 Watts et 100 km/h
 
https://www.turbo.fr/sites/default/files/styles/article_690x405/public/2021-08/trotinette.jpeg.webp?itok=OrgBxYib

n°63814789
pekbull
Posté le 21-08-2021 à 08:15:22  profilanswer
 

themaster1 a écrit :

Une si grosse trotinette et un si petit deck...j'adore *rires
Ils nous prennent pour des unijambistes ? (ou alors la photo est trompeuse)


Ce ne sont pas des trottinettes prévues pour être électrique à la base. Elles sont faites pour muscler les jambes ou faire de la descente ou encore pour se faire tracter par des chiens (comme sur la neige mais en trott). Elles sont souvent plus étroites pour laisser la place pour la jambe qui pousse et avec des roues assez grosses pour un bon roulement.


Message édité par pekbull le 21-08-2021 à 08:16:36
n°63815961
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-08-2021 à 13:22:05  profilanswer
 

j'ai un peu avancé avec la page d'accueil
 
à suivre...

n°63816306
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-08-2021 à 14:39:29  profilanswer
 

https://www.speedway.fr/img/contentpage/8076/1000px-1-20a97.jpg

 

la norme européenne des casques de moto évolue : elle passe de l'actuelle ECE 22.05, datant déjà de 2003, à la plus sévère ECE 22.06 (juin 2020), qui deviendra obligatoire pour les fabricants dès 2023

 

les grands fabricants sont déjà prêts avec une offre adaptée depuis l'été 2020

 

___________________________

 

mots clefs : casque, norme, standard, homologation, sécurité, équipement, protection, individuelle, EPI, moto, motard, européen, européenne, Europe, EC, ECE, CE


Message édité par PitOnForum le 21-08-2021 à 15:04:00
n°63818377
topinambou​r_astral
Posté le 21-08-2021 à 21:02:25  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

Parlons de l'ordinateur de bord, que certains appellent [b]erronément l'odomètre ou l'odo ![/b]
 
Petit brainstorm d'exemples de caractéristiques, de données et de fonctionnalités possibles (optionnelles ou de série) à moyen et long terme :


 
Note que sur le QS4, il gère l'éclairage de la trott.  
 
Également, que ce soit sur le EYE ou le QS, les infos suivantes de ta liste sont paramétrables (de mémoire pour la Dualtron) :  
 
- le mode de vitesse
- la distance parcourue en km, en temps réel, et cumulée sur toute la durée de vie de l'engin
- la puissance délivrée par la batterie (pas sur l'ODO, déporté)
- taille des pneus
- kick start
- soft start
- soft acceleration
- auto off
- battery save mode
- paramétrage de la puissance, du couple, de la vitesse et de l'accélération :
  -) limitation, plafonnement de la puissance et de la vitesse :  
- cruise control
- 1 ou 2 roues motrices  (pas sur l'ODO mais sur les boutons déportés, plus pratique au demeurant).
- freinage KERS  
- ABS  
- fonction reset
 
Après, ça manque souvent de finesse, c'est un peu brut de décoffrage.  
 
Nombre de tes remarques me semblent intéressantes, mais nécessiteraient pas mal d'ajouts côté composants (notamment un gps).  
 
En terme de praticité dans l'immédiat, je dirais surtout de dégager l'afficheur couleur, joli, mais illisible en plein jour, contrairement au basiquement monochrome du EYE de Dualtron.


Message édité par topinambour_astral le 21-08-2021 à 21:03:57
n°63819481
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-08-2021 à 22:57:34  profilanswer
 

EYE v3, QS et l'autre ressemblant au QS sont de bonnes bases, avec pas mal de fonctionnalités, mais ces petits ordinateurs de bord datent de 4-5 ans ; il serait temps de les faire évoluer

 

je pense que Lacroix StormCore 100 est un exemple intéressant : c'est une application à installer sur son smartphone, qui interagit avec des fonctions telles l'horloge + mise à jour automatique, la date, la boussole, le GPS, la géolocalisation, le téléphone, le WiFi, le BlueTooth, etc.
pour être tout à fait complet, on pourrait imaginer un bel écran au guidon, comme celui de Nami Burn-e Viper, qui serait connecté avec le smartphone pour plus de fonctionnalités

 

je ne pense pas qu'un seul de ces joujoux permette p.ex. de faire en sorte que si la vitesse max est établie à 25 km/h en mode 1 ou 2 cette vitesse soit maintenue parfaitement à 25, sans tirer d'avantage sur la gâchette, dans une longue montée de 15%, avec une charge de 100 kg, du vent de 10-20 km/h de face et la batterie à 2/3 vide
or, si on fixe une vitesse max, la machine devrait l'atteindre quel que soit les circonstances
à l'électronique embarquée de faire les calculs nécessaires, d'injecter la tension et l'intensité de courant requis pour atteindre cette vitesse
le souci c'est quand on définit la vitesse max à 25, en conditions difficiles la vitesse réelle tombe à 20 :/


Message édité par PitOnForum le 22-08-2021 à 09:35:48
n°63820573
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-08-2021 à 09:38:31  profilanswer
 

estce-ce que quelqu'un connaît le nom ou la référence des petits ordinateurs de bord qui ressemblent aux MiniMotors EYE v3 et le QS ?

n°63822503
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-08-2021 à 15:20:56  profilanswer
 

hier sur l'autoroute, j'ai vu à l'arrière d'un SUV (en l'occurence Hyundai Tucson, mais je pense que c'était rajouté en bricolage) un éclairage LED RGB dynamique, sous la forme d'une bandelette (strip) sur le pare-choc, qui réagissait automatiquement à la conduite de la voiture :
- en marche avant : lumière bleutée
- au freinage : lumière rouge
- en tournant : lumière orange dans le sens du virage
- à l'arrêt : différentes couleurs pastelles

 

https://static-01.daraz.pk/p/600e158a6bff3c7892b83effff784e9c.jpg

 

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1VCEVmYsTMeJjy1zcq6xAgXXav/SITAILE-Car-LED-Strip-Lighting-Rear-Trunk-Tail-Light-Dynamic-Streamer-Brake-Turn-Signal-Reverse-Leds.jpg

 

je me dis que ce serait utile pour nos trottinettes :
les différentes bandes LED qui entourent nos trotts pourraient fonctionner intelligemment en adoptant automatiquement la couleur appropriée à la conduite ; elles pourraient complémentairement servir de clignoteurs (p.ex.: tout le côté gauche clignoterait en orange en cas d'activation du clignoteur gauche ; tout le côté droit clignoterait en orange en cas d'activation du clignoteur droit ; les deux côtés clignoteraient en orange en cas d'activation des feux de détresse), de feu de position, de feu arrière et de feu stop

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/47/SMD-LED-comparison-5050-2835-3528-3014-Flexfireleds.jpg

 

les Dualtron, au lieu de faire décoration de Noël, pourrait donner une fonction plus utile à leur éclairage LED intégré... [:idee]

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 23-08-2021 à 00:00:04
n°63826242
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-08-2021 à 00:52:34  profilanswer
 

Kramtoo compare les deux excellentes trottinettes routières très puissantes et bien équipées, Bronco Extreme 11 et Nami Burn-e Viper

 

[:bakk1]

 

différences notables :
- une structure tubulaire pour la Nami
- le repose-pied plus long et moins incliné sur la Nami
- la colonne de direction et le guidon très légers, en fibres de carbone sur la Nami, donnent une sensation un peu déroutante
- le guidon cintré est plus haut et en forme de papillon sur la Nami
- du guidonnage à haute vitesse sur la Nami
- l'ordi de bord de la Nami est en forte évolution, avec un beau grand écran LCD en couleurs et de grande taille
- les contrôleurs de la Nami sont d'avantage paramétrables
- l'accélérateur quad au pouce sur la Nami, avec une petite latence
- les commodos de droite, ceux de l'éclairage et du klaxon, sont mal placés, inaccessibles et nécessitent de
  lâcher la gâchette d'accélération ainsi que toute la poignée
- la progressivité de l'accélération de la Nami vs plus de nervosité du côté de la Bronco
- la Nami est un peu plus rapide sur courte distance
  la Bronco atteint une plus haute vitesse de pointe sur une plus longue distance
- une suspension intégrale combinée ressort + hydraulique réglable, un peu plus souple sur la Nami (question de réglage?)
- freins Nutt plus mordants sur la Nami (question d'usure des plaquettes?)
- un gros phare avant LED de 2000 lumens sur la Nami
- la Nami est un peu plus maniable
- l'étanchéité reste un souci sur les deux, avec paraît-il un léger avantage à la Nami, qui est IP65
- la Nami serait 1 kg moins lourde
- la Nami coûte 300€ de plus que la Bronco

 

https://youtu.be/cFnLgLdgm74

 

voir aussi les précédents messages postés ici sur :
- Nami : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Bronco : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1


Message édité par PitOnForum le 24-08-2021 à 19:40:13
n°63826474
Dakans
pouet pouet
Posté le 23-08-2021 à 07:28:31  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

je me dis que ce serait utile pour nos trottinettes :
les différentes bandes LED qui entourent nos trotts pourraient fonctionner intelligemment en adoptant automatiquement la couleur appropriée à la conduite ; elles pourraient complémentairement servir de clignoteurs (p.ex.: tout le côté gauche clignoterait en orange en cas d'activation du clignoteur gauche ; tout le côté droit clignoterait en orange en cas d'activation du clignoteur droit ; les deux côtés clignoteraient en orange en cas d'activation des feux de détresse), de feu de position, de feu arrière et de feu stop

 

les Dualtron, au lieu de faire décoration de Noël, pourrait donner une fonction plus utile à leur éclairage LED intégré... [:idee]

dernièrement j'ai vue cette idée sur une trott, la Glion Balto, intégré au flans du deck il y a des bandes orange de leds qui servent de clignoteur
https://youtu.be/4cM_H67P39c à 7:28

 

https://i.ytimg.com/vi/D652lrfx1CQ/maxresdefault.jpg
https://getglion.com/wp-content/uploads/2020/09/BV3A7616.jpeg
https://getglion.com/wp-content/uploads/2020/09/9.4-board-and-side-light.jpg


Message édité par Dakans le 23-08-2021 à 07:31:24

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°63832485
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-08-2021 à 19:39:48  profilanswer
 

oui, ces bandes LED-là sont bien visibles, puissantes
puis, les angles rabotés du plateau permettent de voir à 180°

 

la colonne aussi pourrait servir de support d'éclairage fonctionnel : blanc vers l'avant, orange vers les côtés

 

on a vu dans les cas des Dualtron Storm et Thunder 2 la possibilité d'intégrer des feux arrière et le feux stop dans le repose-pied et/ou la poignée arrière
c'est positionné plus haut que le garde-boue, et donc plus visible
le feu stop devrait être automatiquement adaptatif en fonction de la décélération ou de l'intensité du freinage, et être lui aussi visible à 180°

 

exemple d'un petit feu arrière + feu stop intégré et visible à 180°, qui détecte automatiquement, grâce à un accéléromètre, une décélération, et accentue dans ce cas la luminosité
pour une trott il faudrait une taille plus conséquente et nettement plus que 50 lumens
https://m.media-amazon.com/images/I/81jNAFF4m1L._AC_SX500_SY500_.jpghttps://www.cateye.com/intl/products/data/images/ld710k_right_eng.png
réf.: CatEye Rapid X2 Kinetic https://www.cateye.com/intl/product [...] TL-LD710K/


Message édité par PitOnForum le 23-08-2021 à 20:13:14
n°63841048
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-08-2021 à 19:18:57  profilanswer
 

TNE se révèle être un redoutable challenger
 
il sort un nouveau modèle audacieux, avec des choix innovants : le TNE Flash Silver 2400, avec un accélérateur moto à la poignée droite, un grand écran qui intègre les différentes fonctions, un contacteur à clef intégré dans le haut de la colonne de direction, une batterie extractible, un repose-pied intégrant des feux arrière + le feu stop, des pneus cross tubeless 11" 100/65-6,5, des freins à disque hydrauliques Zoom, une suspension intégrale à ressort + hydraulique, 2 contrôleurs de 60V x 26A ou 40A selon la version, 2 moteurs de chacun 1200W nominal, une étanchéité du deck et des composants dans le deck améliorée (à confirmer)
 
https://i.ytimg.com/vi/QzlyUq7paME/mqdefault.jpg
 
https://youtu.be/QzlyUq7paME


Message édité par PitOnForum le 25-08-2021 à 00:05:03
n°63845885
Dakans
pouet pouet
Posté le 25-08-2021 à 09:31:45  profilanswer
 

je ne suis pas sûr que l'accélérateur poignée soit une bonne idée pour une trott


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°63846813
Nicou
Posté le 25-08-2021 à 11:04:54  profilanswer
 

Hello,
 
est-ce qu'il ya un topic dédié aux trott "light" ?
Je cherche une e-trott pour faire le dernier km : l'autonomie et la vitesse ne sont pas un critère, par contre elle doit être légère et surtout "compactable" pour pouvoir la garder à côté de soit dans le tram/bus/métro sans que ça gêne de trop...
 
Si vous avez des suggestions... Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par Nicou le 25-08-2021 à 11:11:29
n°63846865
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-08-2021 à 11:09:18  profilanswer
 

Nicou a écrit :

Hello,

 

est-ce qu'il ya un topic dédié aux trott "light" ?
Je cherche une e-trott pour faire le dernier km : l'autonomie et la vitesse ne sont pas un critère, par contre elle doit être légère et surtout "compactable" pour pouvoir la garder à côté de soit dans le tram/bus/métro sans que ça gêne de trop...

 

Si vous avez des suggestions... Merci :)


- Inokim Mini Plus Force :

 

 https://elitebike.ua/assets/images/samocat/inokim-mini-force/inokim-mimi-force-w1.jpg

 

 la toute petite trott portable pour le dernier km en multimodal, focus sur la compacité et la légèreté :
  seulement 87cm & 8,5kg,
  1 x 250W, Li-Ion LG 36V x 5,8 Ah, IP57
  en vente à ~ 700€

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 08-06-2022 à 22:21:06
n°63848820
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-08-2021 à 14:45:37  profilanswer
 

batterie / chargeur / charge - correspondance des tensions nominales - hypothèse

 


en cherchant d'où venait le chiffre rond de la tension nominale, il me semble qu'il correspond à la tension moyenne enjolivée :

 

                                             chargeur =
# de           tension nom.        tension max.      tension étiquette.
séries              3,7V                    4,2V

 


20                   74,0                     84,0                     ??
19                   70,3                     79,8                     ??
18                   66,6                     75,6                     ??
17                   62,9                     71,4                     ??
16                   59,2                     67,2                     60
15                   55,5                     63,0                     ??
14                   51,8                     58,8                     ??
13                   48,1                     54,6                     48
12                   44,4                     50,4                     ??
11                   40,7                     46,2                     ??
10                   37,0                     42,0                     ??
9                     33,3                     37,8                     ??
8                     29,6                     33,6                     ??
7                     25,9                     29,4                     ??

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 12-06-2022 à 15:22:18
n°63848962
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 25-08-2021 à 15:01:23  profilanswer
 

ça semble correct.  
 
Exemple de la neon :  
-Batterie de 48V
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/47611
-Chargeur 54,6V
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/47613
54,6 / 4,2 = 13 cellules en série.
 
Edith, la tension nominale pour la mienne est bien de 48V.

Message cité 1 fois
Message édité par bob34622 le 25-08-2021 à 15:02:24
n°63849036
pekbull
Posté le 25-08-2021 à 15:09:26  profilanswer
 

Par contre la tension min dans le tableau correspond à la tension nominale. La tension min des batteries qu'on utilise est de 2.9v (je recommande si possible de rester au dessus de 3.2v)

n°63849066
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-08-2021 à 15:11:59  profilanswer
 

la tension max. du chargeur correspond à la tension max. des cellules, soit 13 séries de cellules de max. 4,2V = 54,6V
 
par contre, ta batterie est présentée comme étant 48V, c.-à-d. : 13 séries de cellules x 3,7V nominal = 48V nominal
 
à quelle tension est affiché ton contrôleur ?

n°63849129
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 25-08-2021 à 15:18:27  profilanswer
 

Il est donné pour 48V 21A
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/47614
La limite basse est de 39V, soit quand les cellules sont à 3V.

Message cité 1 fois
Message édité par bob34622 le 25-08-2021 à 15:18:47
n°63849208
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-08-2021 à 15:25:08  profilanswer
 

le contrôleur est donc affiché à la tension nominale cumulée des cellules : 13 séries de cellules x 3,7V = 48V

 

le chargeur lui monte à 4,2V par cellule x 13 séries de cellules = 54,6V

 

ok

 

par contre, avec tout cela je ne parviens pas à trouver comment on arrive au chiffre de l'étiquette pour tous les scénarios, pour toutes les possibles séries... :??:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t63848820


Message édité par PitOnForum le 25-08-2021 à 15:55:04
n°63849227
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-08-2021 à 15:26:49  profilanswer
 

pekbull a écrit :

Par contre la tension min dans le tableau correspond à la tension nominale. La tension min des batteries qu'on utilise est de 2.9v (je recommande si possible de rester au dessus de 3.2v)


+1 ;)

n°63849280
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 25-08-2021 à 15:32:07  profilanswer
 

Pour la m365 la batterie est donnée pour 36V avec un chargeur de 42V.
 
Il se laissent probablement un peu de marge en fonction des habitudes ou des conventions...

mood
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