|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... |
rat de combat attention rongeur méchant! | Bienvenue sur le topic du conseil matériel électronique. Vous hésitez quel oscilloscope, multimètre, fer à souder, ... acheter ? Vous êtes sur le bon topic. Topic créé par eeeinstein, repris par rat de combat en mars 2022. L'ancien FP (largement obsolète), à savoir les suggestions de "el muchacho", se trouve toujours ici. Voici sans plus attendre la nouvelle liste de matos (pas trop cher *MATÉRIEL DE MESURE* OSCILLOSCOPES USB qui s'utilisent exclusivement avec un PC Owon VDS1022I isolé, 2ch, 25MHz, 100MSPS; actuellement 86€ sur Ali (octobre 2023)
Rigol 1054Z 4 ch, 50MHz, 1GSps; environ 400€ (divers vendeurs; mai 2024) Siglent SDS1202X-E 2ch, 200MHz, 1GSps; environ 400€ (Batronix.com; octobre 2023) Siglent SDS1104X-E mixte 4ch + 16 voies numériques (avec du matos additionnel), 100MHz (mais "bricolable" pour 200MHz à priori Rigol 1052E/1102E d'occasion uniquement car le prix neuf est beaucoup trop élevé pour 2024! Pour les besoins (et budgets Depuis peu on trouve aussi des oscilloscopes avec une résolution supérieure aux 8 bits "classiques", parfois jusqu'à 14 bits (!), mais parfois/souvent au détriment de la fréquence d'échantillonnage. L'intérêt de ses scopes est vivement discuté et dépend beaucoup de l'usage qu'on en aura. On peut citer p.ex. les Rigol série DHO800 avec une résolution 12 bits mais il y en a d'autres chez les autres marques. Les "scopes de poche" à pas cher genre le DSO138mini sont a éviter, les specs sont souvent ridicules (genre 200kHz de bande passante pour le modèle cité). Il existe des scopes portables dignes de ce nom à des prix très variables selon fabriquant et capacités. Voir aussi la catégorie "combiné scope+multi" plus bas. Attention à ce qui est inclus de base et les "options" (logicielles) qu'il faut acheter séparément, voir tout en bas. Attention aussi aux bugs firmware, dans le doute avant d'acheter un modèle précis, surtout récent, faire une recherche sur internet et notamment le forum eevblog (ou demander ici
différents modèles Aneng (à éviter pour le secteur je dirais), à détailler, pour les plus fauchés (AN8002 18€ environ sur BG, février 2022) UNI-T UT139C le minimum pour mesurer le secteur sans prendre de risques (55€ chez Amazon.fr, février 2022) Brymen 235(+) plus cher mais adapté au secteur et de la qualité qui dure, le conseil du rongeur Fluke 87V, Keysight, ... et autres pour les millionaires Pour dépanner un appareil TBT/Arduino/... n'importe quel machin pour 10€ peut faire l'affaire mais attention, certains multis pas chers affichent n'importe quoi si la pile commence à se vider! Si on veut bricoler / bricole régulièrement, surtout si ça touche le secteur, il vaut à mon avis mieux investir une bonne fois pour toutes dans un Brymen ou similaire.
UNI-T UT210E PRO vu pour 48€ sur Ali (décembre 2022). Précision ACA +-2,5%+5, DCA +-2,5%+5, résolution annoncée 1mA, calibres 2A/20A/100A (+fonction multimètre "classique" ). Brymen BM037 actuellement 100€ chez Welectron (décembre 2022). Le meilleur modèle de cette gamme, il y en a d'autres moins cher, voir en ligne. Précision ACA +-1%+5, DCA +-1%+5 sur le calibre 60A avec la fonction "AmpiTip" (TM). Calibres 60A/600A +fonction multimètre "classique". A déconseiller: MUSTOOL C21, voir le retour de Bersac
Owon XDM1041
East Tester ET4401 différents modèles, voir site du fabriquant. Le ET4401 est disponible sur BG avec expédition depuis l'Europe pour 180€ mais en rupture de stock ce jour (février 2022) East Tester ET43x différents modèles portables, le 432 est à 160€ sur Banggood (mars 2024) et une alternative intéressante au DE-5000. UNI-T?
Pour les besoins plus poussés à budget limité il existe p.ex. les DS Logic Plus (115€ sur Ali en février 2022 mais attention, j'ai reçu le mien avec un connecteur USB mal soudé et le mode "external clock" semble perdre des bits). Fonctionne aussi avec Sigrok en théorie, à confirmer. Autre gamme: IKALOGIC ScanaQuad - différents modèles avec une fonction "replay" de ce qui a été sauvegardé. Un autre projet à base de Raspberry Pi Pico à surveiller: https://hackaday.com/2022/03/02/nee [...] your-pico/
TL866II Plus avec des centaines de CI supportés de la puce mémoire au µC, à partir de 50€ (Ali, février 2022) selon les adaptateurs qui sont livrés avec. Permet aussi de tester les 74xxx. -- encore vendu?
stand-alone UNI-T UNi690B 256*192 pixels, actuellement 275€ (promo Banggood août 2024 avec livraison UE). Contient une caméra "classique" (spectre visible) et une caméra thermique avec possibilité de "mélanger" les images ainsi qu'un slot SD pour faire des photos (visible et thermique). FLIR et autres pour les millionaires addon pour smartphone UNI-T UTi260M 256*192 pixels, vu pour 240€ ou 315€ selon le vendeur sur Ali (promo, novembre 2022, attention aux taxes etc!) InfiRay T2S+ 256*192 pixels, USB-C, 230€ HT sur Eleshop.fr (août 2024); recommandé par Tronklou On voit parfois des caméras à prix très bas (vu 80€ sur BG, octobre 2022) qui sont à base de MLX90640 ou similaire. Attention, ce capteur a une résolution ridicule (32*24 pixels)! Ca peut éventuellement suffir pour certains besoins mais il faut bien être conscient de cette limitation.
ALIM DE LABO Rigol série DP800 différentes modèles et options. Actuellement (octobre 2023) la DP832 (trois sorties, maxi 195W) est à ~500€. Il y a des promos jusqu'à la fin de l'année 2023. Rigol série DP900 trois modèles avec des prix différents, le modèle "universitaire" DP932U (trois sorties, maxi 210W) coûte environ 540€ (promo jusqu'au 31.12.23) UNI-T UDP3305S-E trois sorties 0-30V 0-5A + une sortie USB 5V 2A, max 348W, programmable (400€, octobre 2023) Si on a déjà une alim qui sort une tension continue entre genre 20 et 60V avec une puissance suffisante pour ses besoins on peut brancher derrière une "alim" (un convertisseur step-down avec une interface toute belle
UNI-T UTG932 14 bits, 30MHz mais "modifiable" en UTG962E avec 60MHz Rigol DG811 16 bits, une sortie, 10MHz, mais peut-être "bricolé" (software) pour avoir deux sorties et 35MHz (285€ chez différents vendeurs européens, octobre 2023) Les générateurs à base de XR2206 ou ICL8038 sont obsolètes et à éviter à mon avis, sauf pour un tout petit budget et des besoins très limités. Attention aussi aux mauvais clones de ces CI qui ne doivent plus être fabriqués.
Kunkin KP184 (maxi 150V/40A/400W) pour 165€ actuellement chez BG (février 2022) East Tester ET5410 (maxi 150V/40A/400W) avec un écran graphique couleur, actuellement 170€ chez BG (mars 2022) *MATÉRIEL, ACCESSOIRES ET CONSOMMABLES DE SOUDURE* FER À SOUDER 230V réglable:
TS101 65W, 9-24V par prise DC ou 9-20V par USB-C, 50-400°C, environ 80€ chez Welectron (octobre 2023), à voir sur Ali Pinecil Pine64 maxi 60W par USB-C PD et QC ou connecteur "DC5525" - schéma dispo et firmware libre (voir lien plus haut) sur un processeur 32 bits 108MHz (pour un fer à souder!) - 25$ dans la boutique officielle mais expédition depuis les US donc gare aux frais supplémentaires. Beaucoup plus cher sur Ali et Co (actuellement - avril 2022 - en promo pour 44€ chez Ali) SanErYiGo SH72 65W - 12 à 24V avec connecteur "DC5525" - le moins cher, environ 13€ sur Ali sans alim (avril 2022) mais à priori tout à fait convenable Attention à bien commander la/les bonne(s) panne(s) pour votre modèle de fer et l'utilisation que vous allez en faire.
Hakko FX-888D (un classique aux couleurs Playmobil KSGER T12 petite station - 72W (3A@24V) - à partir de 85€?? mais en promo pour 58€ actuellement chez Ali (avril 2022), prix très variable selon fournisseur et accessoires Aifen A9 clone d'une station JBC beaucoup d'autres de chez Metcal, JBC, ... mais c'est généralement pas donné...
Les stations combinés air chaud + fer sont souvent trop chères et on se retrouve avec deux outils de moins en cas de panne... Penser à prendre du ruban adhésif polyimide si on en a pas! (chercher "Kapton" sur Ali)
UYUE 946-1010 100x100mm, 300W, 50-350°C; ~50€ sur Ali (août 2024) - prudence, seul le boîtier est relié à la borne de terre, pas la plaque chauffante POMPE À DÉSOUDER MANUELLE Edsyn Soldapullt pour une vingtaine d'euros. ENGINEER SS-02 (21€, Amazon.fr, mars 2022) Éviter les pompes premiers prix dont la pointe ne résiste pas à la chaleur...
Outre les Hakko et Co (€€€) on peut citer la Solder Peak SP-1010DR (actuellement 110€ TTC chez TME en Pologne), mais il faut prévoir des modifications plus ou moins importantes sur ce modèle.
Les recommandations de kronoob:
Pour les potentiomètres qui grésillent et autres interrupteurs qui ne font plus de contact fiable il y a des produits nettoyants en bombe (attention inflammables, à utiliser hors tension et ne pas rebrancher tout de suite après utilisation!):
(limite HS ici mais autant le sauvegarder quelque part, ça peut servir EXTRACTEUR DE FUMÉE Les systèmes simples ne contiennent qu'un filtre au charbon activé mais c'est déjà beaucoup mieux que rien! Citons p.ex. le Duratool D00680 de chez Farnell pour montage bureau (~50€, la version ESD D00682 coûte actuellement moins chère bizarrement, février 2022). Abordable et efficace mais on l'entend bien quand il tourne... Au niveau des systèmes "sophistiqués" (gros caisson) chinoises il y a p.ex. le modèle Vevor XF250U (250€ sur Amazon.fr, avril 2024), voir le retour de Tronklou.
*OUTILLAGE À MAIN* PINCES À DÉNUDER Dans la catégorie "manuelle" on trouve les pinces à bec, p.ex. la Facom 194.12 ("extra-fine", environ 50€ sur Amazon.fr, février 2022) ou la Knipex 11 01 160 (21€ chez RS-particuliers, février 2022). Dans la catégorie "automatique" il y a les pinces à empreintes, p.ex. Knipex 12 21 180 (68€ sur RS, février 2022), mais il faut avoir le bon peigne (la bonne "lame" ). Il y a ensuite les pinces automatiques "universelles", p.ex. Knipex 12 62 180 (0,2 à 6mm², 44€ sur RS, février 2022) ou ... Pour des besoins spécifiques, notamment du câble très fin et/ou à l'isolation "exotique" (PTFE, Kynar, ...) il existe des outils dédiés à empreinte fixe, p.ex. de chez CK Tools.
microscope numérique (des produits concrets à conseiller?) microscope optique "classique" (mono) microscope optique "stéréo" -->quelque points à considérer pour choisir, par Tronklou *FILS ET ACCESOIRES DE CÂBLAGE* SYSTÈME 4mm
Attention aux options
Message cité 3 fois Message édité par rat de combat le 30-09-2024 à 20:04:21 |
![]() Publicité | Posté le 20-05-2016 à 17:54:57 ![]() ![]() |
rat de combat attention rongeur méchant! | A tout hasard tu as jeté un coup-d'oeil (fait une recherche) dans le forum de eevblog? C'est en anglais par contre... |
eeeinstein Électricien au CERN | reservé Message édité par eeeinstein le 22-06-2022 à 12:32:24 |
TotalRecall Modérateur | Si t'as un budget limité et besoin de puissance, faut pas forcément viser les marques sérieuses. Un fer qui a de la patate et une panne large adaptée ça fera bcp mieux qu'une station même haut de gamme si c'est du 30W ou moins. --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
eeeinstein Électricien au CERN | réservé Message édité par eeeinstein le 22-06-2022 à 12:32:30 |
eeeinstein Électricien au CERN | finalement, j'ai suivi ton conseil total, j'ai pris un classique de 60W :
|
TotalRecall Modérateur | En gros je voulais juste dire que même à 150€ une station 30W fera à peine mieux qu'un fer 30W de base si l'usage c'est d'attaquer des plans de masse ou d'autres gros trucs (genre radiateurs) qui drainent la chaleur, et que pour cet usage il n'y a pas forcément besoin d'un fer de compét tant que les pannes sont correctes. Message édité par TotalRecall le 21-05-2016 à 15:37:49 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
eeeinstein Électricien au CERN | j'avais regarder weller, on en trouve un peu sur leboncoin Message édité par eeeinstein le 26-05-2016 à 22:56:55 |
![]() Publicité | Posté le 26-05-2016 à 22:56:46 ![]() ![]() |
eeeinstein Électricien au CERN |
petit CR dessus : punaise ça chauffe, petit potar de réglage 200 à 450°C, à 450°c au bout de 3-4 min la panne devient rouge faut penser à le baisser au minimum quand on le pose pour un temps un peu long.. sinon pour le prix, y'as aucun soucis, il a bien la patate, et fourni avec 5 pannes, un peu d'étain, et un support en ferraille.. et j'arrive à souder sur mon gros plan de masse, VBA pour le coup, bon il fera peut-être pas 10 ans >< Message édité par eeeinstein le 28-05-2016 à 13:00:08 |
el muchacho Comfortably Numb |
142€ sur l'Amazon allemand Message édité par el muchacho le 30-05-2016 à 20:36:29 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
eeeinstein Électricien au CERN | je trouve rien sur google |
eeeinstein Électricien au CERN | ça avait corrigé en hakim >< |
el muchacho Comfortably Numb | Ouais grâce à RED by SFR j'ai plus d'Internet depuis 3 jours résultat je suis sur l'iPhone... --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
eeeinstein Électricien au CERN | j'étais dans ton cas aussi, la flemme de sortir l'artillerie lourde du coup j'ai pris ça https://www.banggood.com/DT-831B-Di [...] ds=myorder
|
TotalRecall Modérateur | Je trouve qu'exclure la pile 9V c'est un critère à la fois fort restrictif pour le choix et pas très pertinent vu la fréquence à laquelle il faut la changer. Après ça dépend carrément du budget et des fonctionnalités (mesure de tensions secteurs ou plus élevées, précision/résolution, mesure d'inductance, capacité, fréquence...). Le Fluke, il a l'air correct et vu le fabricant c'est sensé être fiable et qualitatif, mais il est assez chiant à trouver directement en France (genre 30€ plus cher qu'ailleurs), et puis tu payes la marque. Message édité par TotalRecall le 06-06-2017 à 09:27:19 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | La pile de 9V faut très rarement la changer, mais quand faut la changer encore faut il en avoir une en stock --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
TotalRecall Modérateur | Un multimètre True RMS et qui mesure les capacités jusque 10000µF à 12€ Ou pas. edit : bordel le pire c'est que toutes les reviews lui donnent la meilleure note Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 06-06-2017 à 10:30:24 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | J'ai vu mais il fait les deux, il y a aussi marqué True RMS dans le descriptif détaillé --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | Tu nous tiendras au courant de tes tests STP (surtout si tu as un générateur arbitraire) pour que je sache combien je dois en acheter --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Comme étalons j'ai un TTI 1604 et un analyseur de puissance de qualité, attendez vous à un test bien poussé --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
TotalRecall Modérateur | Sympa l'analyseur, le genre de truc que je kifferai bien pour mes tests d'alims. Message édité par TotalRecall le 06-06-2017 à 11:19:21 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | Truc de bourrin : Les transfos de micro onde c'est pas mal aussi en HV, mais SUPER dangereux Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 06-06-2017 à 11:48:08 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
rat de combat attention rongeur méchant! | Ah tiens, des choses intéressantes à venir ici. |
TotalRecall Modérateur | A 12€ le multimètre avec des specs de folie, je ne vois aucune raison de mettre en doute la qualité des protections intégrées et de l'isolation fournie. --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
rat de combat attention rongeur méchant! | Justement ça serait intéressant de savoir à quel point il n'y a "rien à craindre" - autrement dit la taille de l'explosion. |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
rat de combat attention rongeur méchant! | Je viens de voir: Quelqu'un sur le forum eevblog a acheté ce multimètre (ANENG AN8002 <--pour les moteurs de recherche |
rat de combat attention rongeur méchant! | T'es pas le seul à te poser la question. |
eeeinstein Électricien au CERN |
|
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
hickoryfilm3 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Conseil concernant la domotique | conseil pour maison full connectéé |
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... |