Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3072 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  87  88  89
Page Suivante
Auteur Sujet :

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

n°486339
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 08-03-2026 à 14:43:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je m'en sert régulièrement oui, a vus de pif je dirais une 100aines d'heures.
Juste une toute neuve que j'ai pétée car coupure elec pendant le fonctionnement à fond les bananes => RIP :O

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
mood
Publicité
Posté le 08-03-2026 à 14:43:10  profilanswer

n°486344
Bersac
Posté le 08-03-2026 à 17:27:23  profilanswer

Mon choix de faire à souder USB s'est finalement porté sur l'Alientek T90A (T210). Reçu et testé sur du 0402 avec la panne IS, un régal. Il chauffe très vite et est bien maniable.

Il existe aussi en T245 (T90B) mais aurait sans doute fait double emploi avec mon T12.

En parlant de 245, j'ai appris, mais beaucoup parmi vous le savent certainement, que certaines pannes premier prix ont une résistance de 5 Ω alors que le standard est 2,5 Ω. Elles engendrent un mauvais fonctionnement voire carrément un disfonctionnement.

n°486378
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 08-03-2026 à 22:52:33  profilanswer

Je pensais que tu étais juste vrp bambu Tronklou je savais pas que tu faisais d'autres choses!
Moi j'ai une Switch lite avec un port USB c hs pour m'entraîner. Je devais récupérer un laptop avec des puces de mémoire HS mais ça semble tomber à l'eau

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°486379
Tronklou
Posté le 09-03-2026 à 02:49:16  profilanswer

Bambulab est arrivé bien tard dans mes hobby :D

Pour t’entraîner récupéré des trucs a la déchetterie, c'est le meilleur plan :D

---------------
n°486507
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-03-2026 à 17:56:04  profilanswer

+1 pour s'entraîner sur des DEEE. Et je réitère, les puces mémoires - si c'est du BGA - c'est pas du tout la même chose au niveau complexité qu'un port USB C!

---------------
-/-
n°486525
johnclaude
Posté le 11-03-2026 à 09:27:25  profilanswer

je commencerai sur les nintendo switch (que j'ai perdu puisque je les ai rangées :o )
Pour les puces de mémoire, c'est pas la même chose mais bon si c'est de la récup de matos mort ça fera quand même un entraînement. Qu'est-ce qui change fondamentalement?

Dans ma jeunesse j'ai fait un peu de soudure à l'étain dans une usine de sous-traitance automobile. Je crois que je montais jusqu'à 380 soudures à l'heure (les trucs arrivaient sur un convoyeur). Bon à ce rythme là au bout de 2h je voyais plus rien par contre, c'est pour ça qu'on était deux ou trois à se relayer sur les 8h de travail. J'ai une station de soudage weller similaire à ce que j'utilisais à l'époque chez moi pour l'étain.

edit: je me dis que ça vaudrait peut être le coup d'acheter un petit truc pour respirer moins de fumée. J'ai pas les moyens d'acheter le top du top, donc en triant par prix, est-ce que les modèles d'entrée de gamme peuvent être un minimum utile?
https://eleshop.fr/soudage/extracte [...] rder=price

Moins de 40€, j'y connais rien mais pas certain que ça fasse vraiment quelque chose
https://eleshop.fr/extracteur-de-va [...] -1016.html

A 52€ c'est monté sur un bras pour le positionner au mieux mais j'ai l'impression que c'est juste un ventilo avec un filtre à charbon: vraiment utile?
https://eleshop.fr/dispositif-d-asp [...] udage.html

A 177€ je ne peux pas dire ce qu'il y a dedans, est-ce que c'est mieux?  
https://eleshop.fr/ele-fu2-aspirate [...] mpact.html
Ils le vendent sous leur marque ça ressemble à ça vendu moins cher ailleurs genre 120€ sur amazon: https://www.amazon.fr/Aspirateur-ex [...] B0F9XZGGM4

edit: visiblement tronklou tu as un truc dans ce genre et c'est très super pour 160 balles? https://fr.aliexpress.com/item/1005009666012588.html
Tu le pose par terre et le flexible vient sur la table/établi c'est ça?

Message édité par johnclaude le 11-03-2026 à 10:06:28

---------------
n°486562
rat de com​bat
Posté le 11-03-2026 à 14:36:59  profilanswer

Le soucis c'est pas que ce sont des puces mémoires, mais le fait que ça peut être (comme d'autres puces) du BGA. Désouder ça va encore avec le bon matos assez puissant, mais pour souder du BGA à l'air chaud faut savoir faire (faut faire du "reballing" de la puce déjà (donc billes + patience ou stencil + pâte à souder), bien préparer/nettoyer le PCB, bien placer la puce ce qui est difficile vu que les broches sont en dessous, ...). Normalement on soude ce genre de composants (neufs) au processus "reflow", donc dans un four.

Pour l'extracteur de fumées oui, clairement c'est une très bonne idée. Perso j'ai un truc Duratool à base de charbon activé (dans les 50€ je crois, voir FP), en tout cas les vapeurs visibles du fer à souder "disparaîssent" dedans. :o Après ça doit être (très?) limité au niveau efficacité, donc faut quand même bien aérer pendant/après la soudure. Et je peux te dire que l'air chaud ça donne des aromes tout particulier. Attention aussi à ne pas cramer ta table avec l'air chaud... Et pense aux consommables en choisissant ton filtre, un truc absolument générique ça pourrait être difficile à long terme d'avoir des consommables. Malheureusement mon bidule fait beaucoup de bruit, du coup je l'utilise pas systématiquement. :sweat: Il faut prendre en compte le volume sonore aussi en choisissant à mon avis (en tout cas pour un truc posé directement sur la table).

---------------
-/-
n°486564
rat de com​bat
Posté le 11-03-2026 à 15:02:05  profilanswer

PS: Le truc à 52€ c'est visiblement la même chose que ce que vend Farnell sous la marque Duratool.

---------------
-/-
n°486570
Tronklou
Posté le 11-03-2026 à 15:32:43  profilanswer

Oui le truc a posé au sol c'est le top ! Niveau taille des filtres et durée de vie y a pas de comparaison possible avec ceux sur table.
Le gros inconvénient c'est le contrôle via bouton sur le boitier a roulette, je suis obligé de me contorsionner à chaque fois pour allumer/éteindre...  

Mais globalement ce qu'il faut retenir, c'est que pour réellement filtrer il faut des énormes filtres, les petits trucs sur bras ou a poser, c'est plus des "aérateurs" pour éloigner le gros de la fumée, mais ça te protège de rien du tout.

Dans mon ancien atelier j'avais fait le montage "ultime" avec un extracteur extérieur et filtre charbon.  

---------------
n°486573
rat de com​bat
Posté le 11-03-2026 à 16:06:37  profilanswer

Tronklou a écrit :

Oui le truc a posé au sol c'est le top !

Sauf au niveau emcombrement. :(
Après dire que les "petits trucs" ne protègent pas du tout c'est peut-être un poil exagéré, mais sur le principe on est d'accord, il faut un système avec plusieurs filtres (charbon activé, HEPA, je sais pas quoi :o ) pour être vraiment efficace.

---------------
-/-
mood
Publicité
Posté le 11-03-2026 à 16:06:37  profilanswer

n°486576
M4vrick
Mad user
Posté le 11-03-2026 à 16:41:17  profilanswer

Ca dépends, l'important c'est déjà d'éloigner la fumée de la figure pour ne pas la respirer directement.
A ce niveau les petits trucs sur table c'est déjà pas mal, ca dilue la fumée dans l'air ambiant loin de notre respiration.

Ensuite si on a de grosses sessions de brassage on ne fait que remuer les polluants qui vont rester à force dans la pièce, à ce moment il faut envisager quelque chose d'un peu plus filtrant.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°486582
Charles K
Posté le 11-03-2026 à 17:16:48  profilanswer

Mon extracteur de fumée c’est une gaine qui envoi l’air dans une autre pièce qui est aéré.

n°486586
johnclaude
Posté le 11-03-2026 à 17:43:37  profilanswer

Bon j'aurai pas beaucoup de place et je ne sais pas si je vais souvent faire ce genre de choses. Je vais peut être partir sur le truc à 50 balles pour la fumée au départ si je prends une station à air chaud ça semble pas déconnant pour commencer

---------------
n°486783
bobby8921
Posté le 14-03-2026 à 23:16:55  profilanswer

Bersac a écrit :

Parlons fer à souder : J'ai le clic gauche de ma souris qui à la bougeotte sur FNIRSI HS-02 Fer à souder

• Est-ce que j'en ai vraiment besoin : non
  • Est-ce que ça me ferait plaisir : oui
  • Est-ce que le risque est de rester longtemps dans un placard : aucune idée,
  • j'ai du Ksger T12 mais j'hésite avec un Geebon TC22 qui propose égalent un manche avec du T12, pannes que j'ai en toutes versions quasiment.
  • Bons retours à priori sur Geebon.

Tout avis et retour d'expériences m'intéressent.

Hello.
Est-ce que tu as cliqué au final ?
Je cherche à m'équiper à la maison pour des tous petits travaux très occasionnels et je suis tombé également sur ce modèle.

J'ai également vu le modèle GVDA GD301 sinon ?

Ou alors un autre modèle recommandé pour un usage très limité pour l'instant ?

n°486784
Bersac
Posté le 15-03-2026 à 00:12:15  profilanswer

Salut boby8921,

Comme indiqué un peu plus haut, mon choix s'est porté sur l'Alientek T90A avec poignée T210. Les pannes C210 sont plus fines que les C245 du modèle T90B et mieux adaptées aux petits composants SMD. En taille, les pannes C245 sont comparables au format T12 que j'ai, mais autorisent une puissance plus élevée, donc une chauffe plus rapide. C'est le format standard "bon à tout faire en électronique".

Pour le moment, j'en suis satisfait bien qu'avec le T12, j'arrivais à souder des petits SMD style 0402 mais c'était plus délicat.

J'ai pris l'option avec les 2 pannes supplémentaires I et IS, la K étant fournie de base, sans alimentation puisque j'en avais déjà une.

Comme j'aime bien les pannes couteau K, j'ai acheté à part une SK encore plus fine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  87  88  89
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseil concernant la domotiqueconseil pour maison full connectéé
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)