|
Auteur | Sujet : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... |
---|
hickoryfilm3 | Reprise du message précédent : --------------- ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel |
Publicité | Posté le 14-06-2017 à 07:59:18 |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
el muchacho Comfortably Numb | Attention, ne pas utiliser le petit multimètre sur des montages haute puissance, il n'est pas protégé pour. Seulement sur des montages avec des voltages modérés, type 60V et quelques ampères ou moins. Pour des montages de puissance, ou avec des tensions de plus de 100V, il faut se tourner vers des MM de bonne facture. Sécurité avant tout. Message édité par el muchacho le 14-06-2017 à 14:22:12 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Kyjja Liquefaction imminente | IL a surtout le bon gout de pas fonctionner avec une saloperie de pile 9V ce multimètre Et il peut pas être pire que le mien => https://www.banggood.com/Wholesale- [...] 28399.html (modèle "830", très répandu sur les sites asiat' et les magasin de bricolage ). Me faudrait des sondes correctes au passage. J'ai des contrefaçon de Fluke à 2 euros, t'vois le genre.
Du coup Oscillo obligatoire, mais y a besoin de quoi pour ce type d'usage ? Faut aller chercher un Rigol à 400 euroboules ou une vieillerie analogique pourrait faire l'affaire ? Message édité par Kyjja le 14-06-2017 à 21:33:14 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Kyjja Liquefaction imminente | Bah j'ai le niveau collège en électronique, donc je veux bien foutre 400 biffetons si ça se justifie, mais si c'est pour l'utiliser à 3% de ses capacités vaut peut-être mieux zieuter LBC pour un vieil analogique (sauf si faut mettre 200 balles fdpin (oui j'habite en cambroussie ), auquel cas autant partir sur un truc moderne). Mais bon, j'y connais rien dans ce business, déjà pour avoir de quoi s'amuser faut viser combien de MHz/base temps ? Message édité par Kyjja le 14-06-2017 à 22:10:14 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Kyjja Liquefaction imminente | Ok, je demanderai une prime à mon boss
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | http://www.ebay.fr/itm/TEKTRONIX-T [...] SwX61ZKyNT
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Publicité | Posté le 14-06-2017 à 23:26:39 |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Si tu veux du numérique avec une qualité convenable et pas cher à mon avis le DS1054Z c'est vraiment pas mal. Si tu penses que c'est cher regarde donc du côté |
TotalRecall Modérateur | Quitte à prendre un Rigol, à ta place je taperai dans le DS1054Z neuf.
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Kyjja Liquefaction imminente | @RDC : Nope, apparemment c'est des codes à entrer pour débloquer diverses options => https://youtu.be/zVaS8UgldG4?t=6m10s
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Très intéressant, merci pour l'info! Y'a vraiment beaucoup d'options pour ce truc, sans avoir vérifié ça doit vachement augmenter la prix de l'appareil si on achète tout ça avec. Ca m'avait fait un peu le même coup quand Agilent (à l'époque encore avec ce nom) avait sorti ses DSO-X-je sais plus quoi à des prix evidemment pas comparables aux Rigol mais peu chers pour du Agilent. J'avais regardé quelque vidéos qui présentaient toutes les options, puis j'ai vu que le prix de base c'est justement qu'un prix de base et qu'il faut payer toutes ces fonctionnalités avancées à part.
Bon à savoir, pour l'instant j'ai pas de soucis mais le mien ne tourne vraiment pas beaucoup.
Message édité par rat de combat le 15-06-2017 à 19:18:13 |
Kyjja Liquefaction imminente | Tu veux pleurer du sang ? Ne te gène pas. --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Reçu le multimètre chinois à pas cher (AN8002), tests vite fait:
Message cité 1 fois Message édité par Natopsi le 19-06-2017 à 20:41:03 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Kyjja Liquefaction imminente | S'il est correcte j'upgrade mon XL830 (ne serais-ce que pour l'autorange). A noter que banggood propose plusieurs ref de ce constructeur (AN800x). Exemple : https://www.banggood.com/ANENG-AN80 [...] 40515.html Edith : Ah bah voilà le store de la marque chez Ali => https://fr.aliexpress.com/store/gro [...] 01598.html Y a pléthode de modèles, de mon horreur à moins de 5 balles à des trucs qui semblent un peu mieux Le 8008 semble être leur "Rolls" et être un peu plus précis que le 8002 si on en croit les specs. Message édité par Kyjja le 19-06-2017 à 21:19:12 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
TotalRecall Modérateur |
Ces specs quand même Et le test en pas sinus ? . Parce que le sinus pour tester le soit disant True RMS (enfin, Ture, pardon ) ça sert pas à grand chose. Genre un bête square wave avec un duty cycle de 25, 50, 75, voir si le truc est largué ou pas. Et avec un offset, soyons fous. Ca me donne envie de prendre un 8008 juste pour voir. Message cité 2 fois Message édité par TotalRecall le 20-06-2017 à 15:28:23 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Message cité 1 fois Message édité par Natopsi le 20-06-2017 à 21:18:50 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
enikka | Hello!
--------------- I wonder if heaven got a ghetto |
TotalRecall Modérateur |
Les fusibles sont effectivement tous petits, c'est du 3.6x10mm il me semble. C'est pas un souci, ça devient de plus en plus courant, ça parait nickel surtout en boitier céramique et montés sur des supports appropriés comme là . Jusque là il m'impressionne ton multimètre à 12€. Surtout quand tu vois les merdes absolues qu'on te vend parfois en France en GSB ou dans les magasins généralistes au même prix. Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 21-06-2017 à 09:33:36 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Kyjja Liquefaction imminente | Ok j'en ai pris un --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
el muchacho Comfortably Numb |
Bref orienté pro. Sinon, pour environ 60$ sur banggood, l'UNI-T UT61E est un excellent modèle qui peut être modifié en suivant les suggestions du même youtubeur sur l'une de ses vidéos. Et un bon résumé ici: https://www.reddit.com/r/AskEnginee [...] they_that/ Message cité 1 fois Message édité par el muchacho le 01-07-2017 à 17:42:01 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
TotalRecall Modérateur |
J'espère que c'est bien clair que ce post : http://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t164356 est fortement ironique, j'étais le premier à douter du machin, et dans celui-ci http://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t165672 même si je n'ai pas développé je pointe directement l'absence de protections apparentes, à comparer au troupeau de CTP, MOV et cie qu'on trouve dans un modèle de marque (et de prix). Sur ce topic quand t'achète un multimètre à 15-20€, c'est plutôt pour tester ton alim 12V ou mesurer une résistance à coller sur une LED. Je trouve la comparaison avec des modèles pro non pertinente, une bonne partie des personnes qui fréquentent ce topic n'ont déjà pas le souhait de mettre 300€ dans un oscilloscope, alors aucun risque qu'ils le fassent pour un multimètre. C'est comme comparer une alim de labo à 80€ et une Keysight à 1500 : ça fait un peu la même chose, mais ça ne se compare pas quand même.
Cependant En demandant aux gens de tester un peu le DMM dont on parle ici, je ne me voyais pas leur demander de faire un crash test genre mesure directe du secteur ou charger à mort l'ampèremètre pendant longtemps, et cie. L'idée est déjà de savoir si en terme de précision/résolution le truc tient un petit peu ses specs, et si oui c'est une TRES bonne affaire . Mais c'est quand même pas fait pour de la mesure HT. Message édité par TotalRecall le 01-07-2017 à 17:54:32 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
el muchacho Comfortably Numb | Ne te sens pas visé, j'ai pris toi parce que tu es un des auteurs les plus actifs du topic, c'est tout. Mais je tenais à faire comprendre aux nouveaux qui arrivent ici que même si la qualité de la mesure est la même, ce qu'il y a à l'intérieur d'un Fluke et d'un appareil à 10€ ce n'est pas du tout la même chose. Tu me diras "c'est évident", mais en fait non, ça n'est pas du tout évident à cause des arnaques du style marque CE et autres "Cat III 600V" marqués en façade mais qui ne signifient absolument rien dans le cas de nombreux multimètres chinois. Il faut le savoir, et on ne le sait pas si on ne s'est pas un minimum intéressé au sujet. Et je trouvais que le topic n'insistait pas assez sur ce point. Donc ouais, ce DMM est très bien pour de l'électronique, mais ne doit pas être utilisé sur de la HT, contrairement à ce qu'on pourrait penser au départ, vu qu'il a l'air de bonne qualité (et vendu comme tel sur amazon). Et très honnêtement, dans la grande majorité des montages, il est suffisant d'avoir une mesure de tension ou de courant précise à la première décimale, donc bon, une bonne précision de mesure sur la 2è décimale, c'est bien, mais pas forcément essentiel. Perso, je me suis pris un Uni-T UT139C à 45€, c'est moins sympa que UT61E, et p-ê moins précis que ce petit multimètre, mais il est raisonnablement sécurisé et je compte l'utiliser sur mes montages à lampes, qui ont du 430V continu sur les plaques. Pour ça, je ne prendrais pas le truc à 10€. Par contre, pour faire de l'Arduino ou n'importe quoi en-dessous de 50V, pourquoi pas.
Message cité 2 fois Message édité par el muchacho le 02-07-2017 à 10:40:23 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
eeeinstein Électricien au CERN | je suis présent, si tu veux faire une fp pas de soucis, je l'a posterais, je voulais faire une fp aux petits oignons, mais je trouve pas le temps.. en ce moment j'ai plus trop le temps de faire de l'électronique, encore moins la fp d'ici.. j'ai whatmille projet à faire en electronique, mais avec mon fils à garder c'est pas évident ^^ hésiter pas à m'envoyer des mps si vous voulez que j'y ajoute quelques choses. Message cité 1 fois Message édité par eeeinstein le 02-07-2017 à 12:01:09 |
et même sur de la BT. En fait les 230/400V qu'on trouve dans les installations électriques c'est toujours de la BT, la HT c'est à partir de 1000V (alternatif) ou 1500V (continu) seulement. Les petites tensions qu'on trouve dans l'électronique c'est de la TBT (très basse tension), jusqu'à 50V (alternatif) ou 120V (continu).
Juste pour éviter les malentendus, tu parles bien de classe de protection, autrement dit les histoires de mise à la terre? Les indications sur les multimètres (le fameux "Cat III 600V" ) c'est autre chose, Fluke appelle ça Catégorie d'installation de surtension.
Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 02-07-2017 à 19:33:43 |
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Mes suggestions pour un labo de hobbyiste (et aussi dans une certaine mesure pour du professionnel): DMM Oscillos: Alim de labo: Générateur de fonction: Station de soudage: Message édité par el muchacho le 02-07-2017 à 20:53:19 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
eeeinstein Électricien au CERN |
eeeinstein Électricien au CERN | edité |
el muchacho Comfortably Numb | J'ai rajouté un générateur arb pour les plus fauchés, et le fer mini TS100. Message édité par el muchacho le 02-07-2017 à 20:55:23 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
TotalRecall Modérateur |
Ok. Je préférais réagir parce que je n'aime pas trop qu'on me quote pour amener ensuite des trucs qui n'ont rien à voir avec le contenu de mes posts ou mes idées . Mais on est totalement d'accord sur la sécurité, les différences de niveau de qualité et cie (même si je trouve toujours la vidéo 750V débile ). Merci pour la liste de matos suggéré, je n'ai jamais trouvé le temps de commencer à en faire une Pour les catégories c'est plus direct dans la version wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Measurement_category Message édité par TotalRecall le 03-07-2017 à 08:59:11 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur |
C'est effectivement complètement con au regard des plages de tension normalement admises derrière chaque acronyme et du point de vue d'un électrotechnicien ou d'un mec qui bosse sur le réseau électrique, mais ça reflète mieux le danger et c'est parlant. Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 03-07-2017 à 09:00:20 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
el muchacho Comfortably Numb | Le géné n'est plus dispo sur amazon on dirait. On peut le trouver sur ebay et aliexpress ainsi qu'un modèle à 12MHz. et un autre similare sur banggood, le FY3224S: Message édité par el muchacho le 03-07-2017 à 19:51:58 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
TotalRecall Modérateur | C'est pas cher, mais un générateur arbitraire avec un LCD 2 lignes ça doit être abominable en terme d'ergonomie non ?
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Message édité par Natopsi le 03-07-2017 à 10:29:10 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
TotalRecall Modérateur | Ah c'est avec lui que tu as fait ton en XY ? Je me rappelle d'avoir vu passer le smiley. edit : ok, t'as rajouté le lien Message édité par TotalRecall le 03-07-2017 à 10:30:45 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Conseil concernant la domotique | conseil pour maison full connectéé |
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... |