Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1895 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  68  69  70
Auteur Sujet :

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

n°167640
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-07-2017 à 09:34:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Natopsi a écrit :

Neutre Phase Terre? :o

 

Manque aussi le VAT.


Rô ça va, j'ai pas voulu faire la liste de la boite à outils d'un électricien, juste expliquer pourquoi je ne vois pas l'intérêt d'un multimètre haut de gamme pour faire de l'électricité à la maison :na:
;)
edit : en plus, le VAT c'est pas franchement le truc le plus utile quand t'as tout le reste :p !

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 13-07-2017 à 09:35:54

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 13-07-2017 à 09:34:18  profilanswer
 

n°167642
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-07-2017 à 09:39:08  profilanswer
 

Manque la pince ampèremétrique par contre, honte à moi :whistle:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167647
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-07-2017 à 09:48:10  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

edit : en plus, le VAT c'est pas franchement le truc le plus utile quand t'as tout le reste :p !


Disons que quelqu'un qui cherche à prendre soin de sa sécurité, vaut mieux qu'il mette 100€ dans un VAT que 100€ dans un multimètre, car un multimètre affichant "0V" ne te garanti pas l'absence de tension alors que le VAT utilisé dans les règles de l'art oui.


Message édité par Natopsi le 13-07-2017 à 09:49:32

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°167649
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-07-2017 à 09:52:46  profilanswer
 

C'est clair ! Et là on en revient au professionnel, le particulier qui ouvre une prise une fois tous les trois mois chez lui n'a pas besoin d'un VAT, il va gentiment aller pousser son disjoncteur. Ou s'il a envie il prend un détecteur sans contact à 3€ :d.

 

Et encore, j'ai souvent vu des vrais électriciens travailler sous tension [:bakk53], dans un immeuble de bureau t'as pas toujours le choix. C'est aussi pour ça qu'il y a des tournevis isolés et cie, le plus délicat c'est le dénudage :ange:


Message édité par TotalRecall le 13-07-2017 à 09:53:39

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167650
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 13-07-2017 à 09:55:15  profilanswer
 

j'en ai jamais eu l'utilité, je test les prises avec le multi, et la terre je fais un test de continuité via la barrette de coupure sur toutes les pcs de la maison que j'ai cablé.


Message édité par eeeinstein le 13-07-2017 à 09:55:56
n°167793
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-07-2017 à 21:07:06  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Reçu ce midi le DMM commandé hier.

 

Il m'a fallu 1/4 d'heure pour monter les piles, le temps de comprendre comment on déboite le couvercle sans enlever l'étui en caoutchouc, le truc est super bien foutu :sarcastic:. Les piles remuent un peu dans leur logement d'un côté, du coup évidemment ça n'a pas loupé : le premier montage n'était pas bon (rien qui s'allumait), j'ai du rouvrir et trifouiller un peu et là c'est bon.

 

Il fonctionne avec 4 piles AA, fournies avec. Comme la page précédente quelqu'un ralait après les piles 9V je le précise.

 

Mécaniquement le truc a l'air plutôt robuste.

 

La LED à l'arrière est couplée au backlight du LCD (tu ne peux allumer que les 2 en même temps). C'est con, même avec un seul bouton ça aurait plus intéressant d'avoir plutôt un fonctionnement du genre tous deux éteints / éteint + allumé / allumé + éteint / tous deux allumés au fil des appuis.

 

Le testeur de conducteur cachés déconne pas mal, en gros "dans l'air" à proximité d'une prise ou d'un tableau ça se déclenche (super, tu sais qu'il y a des fils électriques dans une prise :o) mais impossible de suivre les conducteurs dans le mur à travers une saignée.

 

J'ai encore fait aucune mesure, j'ai oublié de vérifier si les frais de retour étaient gratuits dessus avant de le prendre mais si oui pour le moment c'est bien possible qu'il reparte à l'envoyeur.

 

La suite de mon avis express sur ce multimètre Tacklife DM01M trouvable pour rappel à 19€ sur Amazon France.

 

TL/DR : ça vaut son prix. Ca fonctionne et ça fait le job, à part le côté True RMS qui est une bonne blague.

 

D'abord quelques remarques en vrac :

 

- L'écran est sympa, gros chiffre et bonne visibilité sous tous les angles
- La LED à l'arrière éclaire peu (moins qu'un bon smartphone par exemple), et surtout *surtout* elle s'éteint toute seule au bout de 30s à peine, faut rappuyer dessus, donc au final c'est un truc d'une inutilité affligeante
- comme tous les multimètre à main il y a un pied qui bascule à l'arrière pour le tenir incliné, mais ce pied est super malfoutu, avec une base étroite et arrondie, donc bien instable
- pas de fonction avg/min/max (rien de choquant en dessous de 30€)

 

Quelques mesures (la plupart du temps vers 5V 1kHz sauf précision contraire) :

 

[:yann39] Fréquence et duty cycle :
- Les mesures de fréquence en sinus sont nickel, entre 50Hz et 20Mhz et en 5V tout était pile poil, à ce niveau la BP doit être assez élevée donc
- En carré pareil de 0 à 5MHz avec un duty cycle entre 5 et 85%
- La mesure du duty cycle lui même était nickel à 1kHz, et bonne à 5% près à 400kHz (pas mal donc) avec ces mêmes valeurs.
En dessous de 1,1% le multimètre voyait 0.

 

[:cerveau arf] Tension AC :
VSinus ok jusque 2kHz, après ça diminue rapidement (vers 8kHz on est à 0V). Donc la BP doit être de 2kHz

 

[:fail] TrueRMS :
Là on rigole un peu plus, en gros à 50% le DMM donne des valeurs correctes, mais dès qu'on bouge, soit c'est mauvais, soit ça délire complètement. Donc exactement ce à quoi s'attendre d'un DMM qui n'est PAS True RMS :d :
- Signal carré entre 0 et 5V 100Hz 50% : mesuré à 2.39 (contre 2.5 attendus)
- Signal carré entre -5 et 5V 100Hz 50% : 5V (parfait)
- Signal carré entre -5 et 5V 100Hz 20% ou 80% : 3,98V (au lieu de 5) :heink:
- Signal carré entre 0 et 10V 30% : 4.28V :fouyaya:
- Signal carré entre 0 et 10V 80% : 3.99V [:moldar:2]
- Signal carré entre -10 et 10V 20% : 8V
- Signal carré entre -10 et 10V 80% : 8V
- Signal carré entre -10 et 10V 75% : 8,66V

 

- Secteur mesuré à 241.2V, donc assez élevé (le secteur est un peu élevé chez moi mais jamais autant), et 50Hz.

 

Tension DC : rien à dire (pas testé au dessus de 30V, flemme)

 

Courant DC : rien à dire, testé en DC entre 1mA et 3A. Pas testé les très faibles courants, sachant que le DMM a une graduation 60µ.

 

[:yann39]Capacimètre :
J'ai testé un bon gros 63V 4700µF : mesuré à 4,9mF :jap:. J'ai un petit RLCmètre mais en capacimètre il ne monte pas aussi haut que ce DMM, donc ça peut clairement servir (même si ça ne mesure QUE la capacité et pas les 12000 autres caractéristiques d'un condo, dont la plus basique est l'ESR).
La mesure d'une capa comme ça est évidemment assez longue, plusieurs dizaines de secondes. Donc avec un 50mF tu dois avoir le temps de prendre un café.

 

[:cerveau arf]NCV :
- Je confirme que le test NCV est un peu daubé. En approchant le DMM à moins de 2cm d'un neutre ou d'une phase, il s'allume bien (phase = rouge, neutre = vert), mais il s'allume aussi en vert un peu pour rien (genre masse métallique ou mouvement trop rapide), et dès que le câble est planqué, même dans une pauvre goulotte, y a plus personne. Et ils ont mis un espèce de timer à la con qui fait qu'une fois que le détecteur s'est déclenché, même si tu t'eloignes à 50cm de l'origine ça continue de bipper pendant un temps aléatoire (???)
Ca permet de voir si un conducteur est sous tension, mais clairement pas de tracer une ligne par exemple.

 

Voilà. A la demande générale de Kyjja j'ai pris des photos, que j'uploaderai plus tard. Pour faire très bref : c'est assez clean, les protections sont inexistantes, les fusibles sont deux fusibles céramique de bonne qualité. En mesure de "petit" courant le fait que ce DMM soit un 6000 points donne un avantage, on voit plus souvent des 2000, donc plus limités en courant max !

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 14-07-2017 à 21:15:01

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167796
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 14-07-2017 à 22:29:51  profilanswer
 

Donc il prend le pas sur le petit aneng 8002 (aka zotek101 aka...) bleu pour les multi bas de gamme conseillés ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 14-07-2017 à 22:32:53

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°167797
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-07-2017 à 22:38:27  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

- Signal carré entre -5 et 5V 100Hz 20% ou 80% : 3,98V (au lieu de 5) :heink:


Normal: c'est en couplage "courant alternatif" donc la composante continue est supprimée.
Pour 20% de rapport cyclique elle est de 5*0.2-5*0.8 = -3V.
Donc si tu vire la composante continue ça te fait non pas un signal -5 +5 mais un signal -8V / +2V. Si tu calcule la valeur RMS:
racine((-8)^2*0.2+(2)^2*0.8) = racine(12.8+3.2) = racine(16) = 4 le compte est bon.
Mon analyseur de puissance lui peut faire le calcul en couplage AC ou DC, du coup si je veux 5 c'est possible  :D
 
D'ailleurs pour illustrer j'ai vérifié que le AN8002 était conforme:
http://reho.st/self/849a1ff8034bb163811c7526461a43ae856a2a8c.jpg
(Par contre mon GBF chinois est pas super précis du coup, j'ai demandé 0 offset et j'ai 100mV qui se baladent :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 14-07-2017 à 22:54:49

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°167801
discm
Posté le 15-07-2017 à 00:23:03  profilanswer
 

Je vous fais part de deux chinoiseries que je me suis offertes.  
 
La première c'est un DT-9205M pris il y a 2 ans chez banggood (le vendent-ils encore ?) qui était à l'époque moins cher qu'un vulgaire 830 minable de bricolage. 2000 points, transistor, capas et bip (inexistant sur le 830 par exemple). Par contre sélecteur mécanique.
 
Ce dernier n'a évidemment pas mis 2 ans à faire des siennes, je l'ai démonté, nettoyé, pour l'insqtant ça a l'air de bien tenir. A voir dans le temps. Évidemment je le remplacerais par autre chose aujourd'hui, comme le https://www.banggood.com/ANENG-AN80 [...] 45700.html qui est globalement au pris que j'ai payé le 9205.
 
Pour la soudure j'ai une station velleman 40n comme pas mal qui n'ont pas de weller j'imagine, mais pour avoir un bidule de secours dans ma voiture je voulais un gadget en 12v, j'ai trouvé ça : https://fr.aliexpress.com/item/T12- [...] 82629.html et je l'ai testé, en me disant que si je peux souder un petit fil ce sera déjà formidable. J'ai été surpris : il soude presque aussi bien qu'un fer ! J'ai même pu assembler un petit kit chinois (chenillard 10 leds) qui a fonctionné du premier coup ! Pour le prix c'est vraiment appréciable, je penche pour m'en offrir un deuxième... déjà commandé d'autres pannes (parce que c'est livré avec une sorte de tournevis en biais), comme prévu pour les CMS c'est pas terrible (la pointe ne chauffe pas comme elle le devrait), en fait la lame tournevis est presque mieux. Pour ma part j'ai pris pour l'alimenter un vieux transfo de Compaq 19V 3A ça fait le boulot.
 
Sinon j'ai pris aussi une sorte de mini oscillo avec un 150 dans la référence, écran mini, on en a pour les 25€, j'aurais même pu y mettre 1 € ce serait pareil, ça sert à rien, trop petit, aucune fonction, aucune ergo, alim en usb seulement, bref je ne recommande pas, mais d'un autre côté je sais que si je ne l'avais pas acheté, j'en rêverais jour et nuit.


---------------
Discm.
n°167803
discm
Posté le 15-07-2017 à 00:30:09  profilanswer
 

D'après vous qu'est-ce que ça vaut ça ?  
 
https://www.banggood.com/GJ-S-998P- [...] 78733.html
 
Gadget épouvantable, ont essayé de bien faire, ou vrai appareil qui peut servir ?


---------------
Discm.
mood
Publicité
Posté le 15-07-2017 à 00:30:09  profilanswer
 

n°167806
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-07-2017 à 09:28:43  profilanswer
 

Mise sous tension d'un FY3200 avec comme consigne de sortie par défaut un signal à 0V:
http://reho.st/self/ef058ed928fe803aa208040a940fb6ba6105b0a7.jpg
Le signal fini bien à zéro... après 500ms à +10V  [:tinostar]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°167818
discm
Posté le 15-07-2017 à 11:43:58  profilanswer
 

Un produit qui inspire la confiance. Ça vient de chinoisie ?
 
@Natopsi : On dirait un oscillo cathodique Philips digitalisé non ?


---------------
Discm.
n°167820
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 15-07-2017 à 11:47:11  profilanswer
 

En dessoudeur, y a la ZD-915 qui est sympa. Confer les vidéos de johnjohn, eevblog ou mon avis perso :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°167821
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-07-2017 à 12:00:04  profilanswer
 

discm a écrit :

Un produit qui inspire la confiance. Ça vient de chinoisie ?
 
@Natopsi : On dirait un oscillo cathodique Philips digitalisé non ?


Bah oui de l'authentique chinoiserie achetée en connaissance de cause. Ci-dessous photos de l'intérieur:
https://thumb.ibb.co/gbnuhv/IMG_6680.jpg
 https://thumb.ibb.co/haZPhv/IMG_6682.jpg
 https://thumb.ibb.co/bXGn2v/IMG_6683.jpg
 
Un micro à bas coût pour le contrôle, un FPGA pour la génération de signaux logiques, des switch analogiques en guise de buffer, des réseaux R2R à foison, et un AOP un peu musclé en sortie. A noter:
-L'écran est étanchéifié un minimum contre la poussière :D
-Les AOP de sortie sont sous un dissipateur, démonté pour la photo, par contre pas de trace de pâte thermique ou autre, du coup j'ai mis du chewing gum thermique (voir dernière photo :o )
-Sur la dernière photo c'est moi qui ai ajouté le collier pour pas que les fils se baladent trop près du 230 :D
 
Ah les AOP de sortie la référence est bidon, [:eneytihi:3] l'intelligence supernaturelle de Google m'envoie vers l'OPA365 (GBP 50MHz, slew rate 25V/µs), je retrouve le slew rate sur mes mesures ;)  


Message édité par Natopsi le 15-07-2017 à 12:24:38

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°167827
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 15-07-2017 à 13:19:28  profilanswer
 

Il aurait pu réduire la taille de la boîte ^^

n°167829
discm
Posté le 15-07-2017 à 13:23:48  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

En dessoudeur, y a la ZD-915 qui est sympa. Confer les vidéos de johnjohn, eevblog ou mon avis perso :o


 
Je crois que je vais me décider. Si tu en as acheté un, où était-ce ?
 
@Natopsi : heureusement qu'il y a le bloc d'alim au milieu avec le transfo secteur de 0.9cm3 sinon toute la place était perdue :o
Si tu l'as pas payé cher et que tu connais ses défauts ça peut rendre service au final, qui sait il pourrait même durer longtemps.


---------------
Discm.
n°167831
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 15-07-2017 à 13:42:50  profilanswer
 

De mémoire sur Ebay, mais elle est trouvable aussi sur Aliexpress ou autre site de chinoiseries. Il existe des variantes qui font aussi station de soudage, etc...
 
C'est pas un indispensable, mais c'est pratique si tu dessoudes souvent des composants transversants.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°167839
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 15-07-2017 à 15:49:04  profilanswer
 

Voilà les photos du multimètre Tacklife :
https://thumb.ibb.co/b99eXv/IMG_20170714_180029.jpg
https://thumb.ibb.co/cCQxKa/IMG_20170714_180020.jpg

 

La deuxième est un peu floue mais c'est la première qui compte. Les fils de la LED sont soudés directement sur le PCB et sont super fins, ils ne demandent qu'à se barrer donc j'ai pas voulu démonter pour voir l'autre face avec le LCD et le sélecteur, c'est rarement intéressant de toute façon.

 

Protections par des diodes et deux petites PTC, c'est déjà ça à ce prix.

 


Kyjja a écrit :

Donc il prend le pas sur le petit aneng 8002 (aka zotek101 aka...) bleu pour les multi bas de gamme conseillés ? :o


Je sais pas vu que j'ai pas comparé.
Par contre il semblerait que Dave Jones lise Hfr et tienne à t'apporter la réponse [:cupra] : https://www.youtube.com/watch?v=xdGQEVdxmQQ

 
Natopsi a écrit :


Normal: c'est en couplage "courant alternatif" donc la composante continue est supprimée.
Pour 20% de rapport cyclique elle est de 5*0.2-5*0.8 = -3V.
Donc si tu vire la composante continue ça te fait non pas un signal -5 +5 mais un signal -8V / +2V. Si tu calcule la valeur RMS:
...

 

Euh ouais, en relisant j'ai saboté le calcul. Ca m'apprendra à faire ça de tête à l'arrache au lieu de simplement brancher l'oscillo en // en couplage AC et DC ou prendre un bout de papier.

 
discm a écrit :

D'après vous qu'est-ce que ça vaut ça ?

 

https://www.banggood.com/GJ-S-998P- [...] 78733.html

 

Gadget épouvantable, ont essayé de bien faire, ou vrai appareil qui peut servir ?

 

Ca parait cher pour du chinois intraçable fabriqués par des esclaves. Si ça fonctionne nickel c'est une bonne affaire mais sinon c'est du pognon perdu et t'es plus qu'à une centaine d'euros d'un Hakko FR300.


Message édité par TotalRecall le 15-07-2017 à 15:53:36

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167846
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-07-2017 à 16:52:20  profilanswer
 

Dave Jones vient de faire un teardown du Aneng AN8008 !
Bon le prix va tripler dès demain. Même si à part une PTC et les deux micro fusibles il n'y a aucune protection. Donc le CAT III 600V méga LOL. Par contre il confirme que la résolution est de l'ordre du microV !
Donc pour les circuits bench top, c'est vraiment pas mal du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 15-07-2017 à 17:03:59

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°167848
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 15-07-2017 à 17:12:57  profilanswer
 

Jtai grillé d'une heure  [:haha]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167850
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-07-2017 à 17:52:43  profilanswer
 

Et merde... sinon le Tacklife, je l'avais repéré, et ma foi d'après tes dires, j'ai bien fait de mettre un peu plus et de prendre le Uni-T 139c.  
Pour le NCV, je ne suis pas surpris, ça ne marche jamais très bien, même sur les appareils de détection dédiés à moins d'y mettre des centaines d'€. Le Uni-T a aussi cette fonction et même s'il fonctionne un peu mieux que ce que tu dis, ça n'est pas non plus très précis.  
 
Je me souviens, pour faire un trou au plafond pour fixer un plafonnier, j'avais besoin de ça pour éviter de percer sur le fil qui était serti quelque part dans le plâtre plafond. N'ayant rien à disposition, j'ai pris un gadget à 12€ chez Leroy Merlin. Quelques tests m'ont permis de confirmer que le truc était complètement inutile et je l'ai ramené au magasin, et j'ai finalement percé à l'aveugle. J'ai eu du bol, j'ai pas percé sur le fil. Le problème de ces machins, c'est qu'il faudrait en réalité visualiser l'intensité du champ magnétique graphiquement pour que ça serve réellement à quelque chose, or aucun appareil à ces prix n'offre ce type de fonction, les bips ne servent à rien.


Message édité par el muchacho le 15-07-2017 à 18:07:22

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°167853
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 15-07-2017 à 18:28:49  profilanswer
 

C'est clair. Là y a comme un bargraph, mais il ne reflète pas du tout l'intensité du signal et comme je disais il y a une sorte de timer qui fait qu'on ne peut faire aucun lien entre nos mouvements et la réaction du truc.

 

Sur les petits modèles "crayon" on a souvent les même qui reviennent, sous des tas de marques différentes et globalement comme tu dis ça marche pas des masses. Pour 15€ on trouve même des modèles à sensibilité ajustable.

 

Il y a aussi moyen de se faire ça en home made, genre avec des NPN petits signaux en cascade pour multiplier le gain ou des amplis op à forte impédance d'entrée, je testerai à l'occasion, quitte à bidouiller la longueur de fil pour arriver à ce que je veux.
Là ça fonctionne en saturation, faudrait trouver un truc un peu plus "linéaire" qu'un bête montage à LED.

 

edit : et ton truc du plafonnier c'est typiquement ma préoccupation quand je dois percer à certains endroits :p


Message édité par TotalRecall le 15-07-2017 à 18:34:03

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167867
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-07-2017 à 01:14:35  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

En dessoudeur, y a la ZD-915 qui est sympa. Confer les vidéos de johnjohn, eevblog ou mon avis perso :o

Kyjja a écrit :

De mémoire sur Ebay, mais elle est trouvable aussi sur Aliexpress ou autre site de chinoiseries.

C'est moi où ce truc n'est plus fabriqué/vendu? Sur ebay.com seulement une ou deux offres venant d'Italie, une offre mais avec des fdp énormes sur ebay.co.uk et rien sur Aliexpress, Banggood et dx.com. J'avais regardé il y a un bon moment (au moins plusieurs mois) déjà, la situation n'était pas vraiment différente. Que ce passe-t-il? :??:

el muchacho a écrit :

Dave Jones vient de faire un teardown du Aneng AN8008 ! [...] Par contre il confirme que la résolution est de l'ordre du microV !
Donc pour les circuits bench top, c'est vraiment pas mal du tout.

Plutôt impressionnant vu le prix... Après faudrait voir à plus long terme aussi, est-ce que après 6 mois d'utilisation c'est toujous aussi précis? Si c'est le cas c'est vraiment une bonne affaire pour de la TBT, sauf pour mesurer des courants peut-être (pas de range 10mA et 100mA). :o

n°167869
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-07-2017 à 05:02:39  profilanswer
 

Le TS100 était vendu 39€ sur Gearbest avant d'avoir augmenté à 71€...
A ce prix, on le trouve pour moins cher en provenance d'Italie.
Heureusement on le trouve aussi à 45€ sur eBay en provenance de la Malaisie.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°167888
discm
Posté le 16-07-2017 à 17:12:39  profilanswer
 

60€ sur banggood Que se passe-t-il, rupture d'approvisionnement ?
Il est vraiment bien ce fer, bonne chauffe, bonne résistance ?

 

Edit : redescendu à 39 € chez GearBest.

 

Pour la soudure des CMS et les pannes. Je ne sais plus où j'avais vu qu'il ne fallait surtout pas utiliser les pannes fines, ce qui m'étonne parce que j'ai toujours vu ce type de pannes depuis 20 ans dès qu'on avait du CMS, mais j'ai fait le test après avoir vu la vidéo sur les stations où ils conseillent les pannes "ciseaux", ben c'est vrai. Obligé d'utiliser la panne 2 ou 3 mm en arrière pour chauffer. Et l'étain liquide s'y dirige de manière naturelle. Mais alors pourquoi faire des pannes pointues si ça ne sert à rien ? Et comment ai-je pu me servir de ces pannes pendant plusieurs années vers les années 2000 ?

Message cité 1 fois
Message édité par discm le 16-07-2017 à 18:29:13

---------------
Discm.
n°168011
quentincc
It's all ogre now
Posté le 17-07-2017 à 22:10:17  profilanswer
 
n°168012
hickoryfil​m3
Posté le 17-07-2017 à 22:32:57  profilanswer
 

Perso j'ai une 937D+ et je ne comprend pas pourquoi les gens ont dû mal avec les CMS  :O


---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°168014
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-07-2017 à 22:36:27  profilanswer
 

discm a écrit :

60€ sur banggood Que se passe-t-il, rupture d'approvisionnement ?
Il est vraiment bien ce fer, bonne chauffe, bonne résistance ?
 
Edit : redescendu à 39 € chez GearBest.


Chauffe mieux qu'un Weller. Globalement les tests sur Youtube sont super positifs. Il peut parfaitement faire office de fer à souder principal.
 
Tu le trouves où à 39€ ? Je le vois à 49€.
Il est vendu $60 sur Sainsmart avec une alim.


Message édité par el muchacho le 17-07-2017 à 22:48:27

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°168017
quentincc
It's all ogre now
Posté le 17-07-2017 à 22:49:04  profilanswer
 

hickoryfilm3 a écrit :

Perso j'ai une 937D+ et je ne comprend pas pourquoi les gens ont dû mal avec les CMS :O


Tu fais du BGA avec ton fer à souder ?  :p


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°168019
hickoryfil​m3
Posté le 17-07-2017 à 22:50:01  profilanswer
 

quentincc a écrit :


Tu fais du BGA avec ton fer à souder ? :p


Euuuuuuh  :O


---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°168021
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-07-2017 à 23:00:42  profilanswer
 

quentincc a écrit :

Tu fais du BGA avec ton fer à souder ?  :p

En même temps du BGA pour un débutant et avec un 858D ou semblable... C'est plutôt un truc pour un four ça. :o Certes, il paraît qu'on peut souder ce genre de trucs à l'air chaud mais bon, certainement pas du premier coup et de manière 100% fiable.
"CMS" c'est très large. Les composants à deux pattes et dans un "grand" boîtier c'est pas la même chose que du QFN et BGA avec >100 broches et puis il faut distinguer soudage et désoudage aussi. Une station à air chaud est certainement (très) utile pour 2), mais pour 1) à moins de vouloir toucher au BGA et Co. pas indispensable pour le début. Si je devrais choisir je prendrais plutôt un bon fer à souder / une station.

n°168036
quentincc
It's all ogre now
Posté le 18-07-2017 à 09:16:38  profilanswer
 
n°168039
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-07-2017 à 09:39:23  profilanswer
 

Le BGA c'est super dense et tu ne vois rien.
Impossible à souder sans la station qui va bien et beaucoup d'entrainement (genre pour bien doser la pate pour ne pas te retrouver avec une crêpe d'étain sous ton chip ce qui en fait un BGA à une seule pate qui marche beaucoup moins bien :o).
Les seuls package BGA où ça doit être faisable à l'air chaud j'imagine que c'est les WLCSP et autres petites bêtes du même genre, et encore, faut avoir envie :o

 

Y a des soudeurs de BGA dans l'assistance ? (Sans le matos à 5000€ hein, sinon c'est de la triche)

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 18-07-2017 à 09:42:05

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°168101
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-07-2017 à 19:16:40  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Le BGA c'est super dense et tu ne vois rien.  
Impossible à souder sans la station qui va bien et beaucoup d'entrainement (genre pour bien doser la pate pour ne pas te retrouver avec une crêpe d'étain sous ton chip ce qui en fait un BGA à une seule pate qui marche beaucoup moins bien :o).

Faut rajouter de la pâte pour du BGA? Il y a déjà des billes d'étain sur la puce non? :??:  
 
Concernant le BGA et ce qui est possible, il y a des gens qui y soudent des fils directement. Deux liens que j'avais encore en tête, il y en a certainement d'autres. http://hackaday.com/2017/07/12/emm [...] ged-phone/  
http://hackaday.com/2011/03/13/rev [...] g-the-psp/  :ouch:

n°168118
discm
Posté le 18-07-2017 à 20:47:48  profilanswer
 

quentincc a écrit :

:hello:
Une 858D(+) ça vaut le coup pour débuter? J'aimerais me faire la main sur les SMD :jap:
Merci ;)

 

C'est ce que j'ai. Ca fait le travail bien mieux qu'un décapeur. Après pour la précision on repassera mais pour souder un 7474 en boitier CMS paumé en plein milieu d'un pcb c'est pas mal.

 
TotalRecall a écrit :

Y a des soudeurs de BGA dans l'assistance ? (Sans le matos à 5000€ hein, sinon c'est de la triche)

 

Le seul truc que je fais en BGA c'est les puces graphiques des cartes graphiques (ou carte mère, portable) qui sont arrêtées pour vérifier que c'est bien elle en cause. Une sorte de diagnostic quoi. Si ça repart bien c'est que c'est bien elle en cause.

 

Je voyais le fer à 39 quand j'écrivais mais maintenant il est en rupture. Il ne doit plus être fabriqué. Tant pis, j'aurais bien claqué des tunes (pour rien) dans ce fer.


Message édité par discm le 18-07-2017 à 20:53:45

---------------
Discm.
n°168166
M4vrick
Mad user
Posté le 19-07-2017 à 09:34:03  profilanswer
 

Petit feedback rapide sur le four à refusion T962 qu'on trouve un peu partout sur le net.
Je l'ai recu hier et essayé dans la foulée.
 
Et le test est plutôt positif. D'après la date de fabrication il est de décembre 2016 et il n'y a plus les défauts constatés sur les premières séries: plus d'odeur nauséabonde ni de fumée, même à la première chauffe.
Les profils sont plutôt bien respectés, il y a 2 profils leadfree et 2 pour pate à braser au plomb plus 2 profils pour des colles activées à la chaleur et 3 autres pour refondre des cartes déjà montées.
Bon la réactivité des boutons est assez douteuse mais ca fait le job pour le prix, je l'ai eu pour 180€ sur ebay livrés en 3 jours depuis l'Allemagne.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°168178
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-07-2017 à 10:45:49  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Faut rajouter de la pâte pour du BGA? Il y a déjà des billes d'étain sur la puce non? :??:  
 


En fait ouais :whistle:. Ca dépend peut être des packages précis mais effectivement y a ce qu'il faut quand ça arrive.
 
Par contres les QFN (comme ça parlait de QFN plus haut) arrivent toujours à poil il me semble.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°168182
kronoob
Posté le 19-07-2017 à 11:09:06  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Le BGA c'est super dense et tu ne vois rien.  
Impossible à souder sans la station qui va bien et beaucoup d'entrainement (genre pour bien doser la pate pour ne pas te retrouver avec une crêpe d'étain sous ton chip ce qui en fait un BGA à une seule pate qui marche beaucoup moins bien :o).
Les seuls package BGA où ça doit être faisable à l'air chaud j'imagine que c'est les WLCSP et autres petites bêtes du même genre, et encore, faut avoir envie :o
 
Y a des soudeurs de BGA dans l'assistance ? (Sans le matos à 5000€ hein, sinon c'est de la triche)


 
Je fais du BGA mais avec un HR100 de chez Ersa. [:cosmoschtroumpf]


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°168406
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-07-2017 à 18:41:56  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Je fais du BGA mais avec un HR100 de chez Ersa. [:cosmoschtroumpf]

Tu veux nous rendre jaloux c'est ça? :o  
 
Concernant les déssoudeurs, trouvé par hasard: Il semble y avoir un clone (plus ou moins) du ZD915 qui n'est pas trop mal: Solder Peak SP-1010DR. Dispo pour 75€+TVA sur tme.eu +7,9€ de livraison. Je connais pas la boîte, comme le prix est indiqué sans TVA je sais pas trop si ils vendent aux particuliers. Teardown dans le forum eevblog

n°168553
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 21-07-2017 à 23:43:29  profilanswer
 

[:eponge]


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°168583
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-07-2017 à 13:51:52  profilanswer
 

Tiens, pour les fans de la précision des multimètres, voici un projet de référence de tension/courant/résistances: https://www.youtube.com/playlist?li [...] y3tuoBH4rH


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  68  69  70

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseil concernant la domotiqueconseil pour maison full connectéé
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR