Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1258 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

n°446559
RomainD2
Posté le 27-07-2024 à 19:48:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour la FP intéressante !
 
Deux trucs sur ma liste :
 
1- un microscope, j'ai un truc avec écran a pas cher avec AliExpress, on y voit des choses intéressantes, mais c'est pas ouff. J'ai vu d'autres systèmes avec caméra HDMI qui semble mieux sur le papier, mais je vois qu'il n'y a pas d'unanimité sur la première page ! L'idée serait de souder ou dessouder plus facilement du CMS, mais sans passer un SMIC dans un microscope optique, c'est très occasionnel !
 
2- une station a souder : en fait je vis depuis mon adolescence avec un simple fer JBC 30S 24w, donc sans controle de la température. J'ai a plusieurs reprise failli craquer sur les ts100 et ts80, et finalement j'ai jamais franchis. Récemment je me suis dis pourquoi pas une station pas chère, pour avoir en même temps un pistolet air chaud, mais je ne sais pas trop quoi prendre et si c'est vraiment un "game changer" ? Et là aussi, pas de référence ultime dans le premier post de ce que je vois :)


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 27-07-2024 à 19:48:44  profilanswer
 

n°446560
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-07-2024 à 20:09:09  profilanswer
 

Alors:
 
1) Malheureusement pour pouvoir (dé)souder correctement il faut un microscope "stéréo" (binoculaire?) et c'est pas donné, les prix ont bien augmentés aussi. Le soucis avec les caméras c'est la latence et aussi le manque de perception de profondeur. Mais peut-être le deuxième point on peut s'y habituer.
 
2) Y'a pas unanimité sur la question. :o Perso je suis contre le "tout en un", car la qualité n'est pas toujours (souvent?) au rendez-vous, c'est trop cher pour ce que c'est et surtout si ça tombe en panne on a deux/trois outils en moins directement. Je dirais un bon fer/station à souder et pour l'air chaud une 858D pas chère (Ali et Cie). Penser au ruban adhésif polyimide et des brucelles en métal!
 
Pour la station, là encore il y a du choix et pas que parmis les produits, aussi parmis les opinions sur les premiers. :o Perso je tourne avec une Hakko 888D, mais je pense que c'est (devenu) trop cher pour ce que c'est? Il y a les clones des Hakko et Cie sur Ali et certains produits sont vraiment pas mauvais apparemment (et la rapport qualité/prix très bon). Sinon y'a le marché de l'occasion, genre pour du Metcal (€€€€ en neuf), mais faut avoir beaucoup de chance.
 
Fouille un peu dans le sujet (fonction recherche), notamment pour les stations Ali.


---------------
matos à vendre
n°446562
RomainD2
Posté le 27-07-2024 à 20:49:02  profilanswer
 

Merci, j'ai un peu zieuté le bon coin ces dernières semaines avec du Weller, mais les bonnes affaires partent très vite, et la gamme est assez impressionnante donc le temps de se renseigner c'est vite parti aussi. Aussi beaucoup de très vieilles stations donc compliqué de se faire une idée d'un bon prix, et de la dispo des pièces de rechange en cas de panne.

 

Tout ce qui est station a dessouder avec pompe a air, c'est utile ?

 

Je vais zieuter Aliexpress alors, du coup, la priorité serait a une station air chaud c'est ça ?


Message édité par RomainD2 le 27-07-2024 à 20:50:26

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°446563
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-07-2024 à 20:57:02  profilanswer
 

Si par station à désouder avec pompe à air tu veux dire genre Solder Peak SP-1010DR, clairement c'est pas indispensable pour du bricolage occasionnel. Investis plutôt dans une pompe à désouder manuelle mais pas du premier prix (cf FP).
 
La priorité y'a que toi qui peut dire et ça dépend de ton budget et de tes besoins. Si tu dois absolument changer un CI CMS alors oui, faut de l'air chaud. Sinon faut peut-être plutôt choisir (et acheter :o ) un bon fer/station avant. A toi de voir...


---------------
matos à vendre
n°446564
TrOnKlOu
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 27-07-2024 à 20:59:46  profilanswer
 

Dans l’idéal je dirais un bonne station à souder + une station air chaud, les combos sont en général pas ouf.
Une aifen a9/a9 pro avec a minima un fer c210 et une 858D seront déjà un excellent combo.


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°446565
M4vrick
Mad user
Posté le 27-07-2024 à 22:26:53  profilanswer
 

De mon coté je tourne avec une Sugon-A9 et une panne officielle JCB C210, avec une station  à air chaud Atten 858D+.
C'est un excellent ensemble et à mon avis un excellent rapport qualité prix.
 


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°446571
kronoob
Posté le 28-07-2024 à 09:28:52  profilanswer
 

Je n'ai pas le temps d'entrer dans les détails, je suis en vacances. :o
 
Tu peux filtrer sur mon pseudo, il me semble que j'avais posté un message pavé avec mon opinion sur les marques de station (en résumé, Weller c'est surcoté, n'en achète pas et je suis un fervent défenseur de Metcal).
Je t'invite aussi à consulter la chaine de SDG (steve Gardner) qui teste plein de stations, de marques et chinoises, avec de bons conseils. Il me semble aussi avoir déjà posté le lien issite.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°446586
RomainD2
Posté le 28-07-2024 à 13:26:27  profilanswer
 

Ok merci, je vais commencer par une station air chaud. Donc 858d.

 

C'est quoi les tarifs intéressants ? 30 balles ?

 

Il vaut mieux privilégier une marque, comme Yihua dans les 55€ ?

 

Autre question : du coup si je comprend bien les derniers commentaires, les marques chinoises sont passées devant en rapport qualité prix ?


Message édité par RomainD2 le 28-07-2024 à 13:28:10

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°446594
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-07-2024 à 15:55:33  profilanswer
 

Pour la 858D tu lis les commentaires client, tu oublies tout article "arrivé HS", "dangereux", ... Après les "marques", bof, pas sûr que ça soit mieux. Tarifs intéressants je sais pas. :o
 
Au niveau rapport qualité/prix oui certaines marques/articles sont meilleurs; mais on trouve beaucoup de merde aussi (toujours), donc regarder les évaluations, les tests (non sponsorisés!!!), ... Au niveau qualité tout court les "marques no-name" (marques dont en tout cas moi je n'ai jamais entendu parler et qui parfois arrivent et repartent du jour au lendemain je suppose :o ) ça ne vaut pas du Metcal mais les prix ne sont pas pareils non plus. :o Donc pour un bricoleur du dimanche ça reste la meilleure solution hors marques européennes/américaines/japonaises d'occasion.


---------------
matos à vendre
n°446598
kronoob
Posté le 28-07-2024 à 18:15:19  profilanswer
 

J'insiste mais regarde la chaine SDG.
Steve a de bons commentaires genre la longueur du cordon entre le fer et la station, le support de fer et aussi la qualité de construction (il ouvre toujours le materiel qu'il présente). Ca te donnera une bonne idée des modèles à éviter et ceux qui peuvent valoir le coup/coût.
 
J'ai l'impression que les clones de 858d sont un peu dépassés mais je n'en mettrai pas ma main au feu.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 28-07-2024 à 18:15:19  profilanswer
 

n°446602
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-07-2024 à 20:27:38  profilanswer
 

Parlant de 858D: Stocker le machin sans embout dessus, car ces trucs sont visiblement fait en tôle de cochonium et rouillent, donc bonjour la galère pour enlever l'embout après X temps (sans tout casser :o ).
 
https://img.super-h.fr/images/2024/07/28/97a7b38e120590a3980b06ae652fc4a9.jpg


---------------
matos à vendre
n°446607
quentincc
It's all ogre now
Posté le 28-07-2024 à 22:33:24  profilanswer
 
n°446623
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-07-2024 à 15:08:00  profilanswer
 

T'as dû choper un meilleur modèle. :o Après je ne sais pas si c'est vraiment de la rouille ou autre chose de proche, j'y connais rien. :o  
 
Je viens de sortir un aimant et le résultat me laisse perplexe: La partie de l'embout qui vient se fixer sur le machin à air chaud est magnétique, par contre la partie supérieure de l'embout (le petit "tube" ) par lequel passe l'air ne l'est pas. :??:


---------------
matos à vendre
n°446689
TrOnKlOu
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 30-07-2024 à 08:23:11  profilanswer
 

A 2.95€ fdpin les 5, je pense que l'on s'en remettra, au pire :O


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°446733
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-07-2024 à 11:05:18  profilanswer
 

Certes, mais "pour la planète, évitons la consommation inutile" ou du genre :o et je postais ça surtout car avec cette "rouille"(?) il est difficile de détacher l'embout et si on force on peut tout casser. Une 858D neuve c'est pas 2,95€. :o  :hello:


---------------
matos à vendre
n°446784
bersac
Posté le 30-07-2024 à 16:54:14  profilanswer
 

Commandé et reçu le support multi-fonctions Goot ST-85 après plusieurs mois de rupture de stock. Sans être universel, il est vraiment très pratique pour les petits PCB, les connecteurs, les fils, … Poids 360 g avec une bonne assise donc plutôt stable avec possibilité de le lester. Les ressorts exercent un bon maintien.
 
La bête en vidéo
 
Ce n’est pas donné mais c’est du Taiko Japan, certes made in PRC. Il est bien plus cher sur eBay avec les FdP et même au double du prix chez AE.
 
J’en ai profité pour commander quelques consommables non chinois : tresse à dessouder, rubans polyimide (Kapton). La brasure est également de bonne qualité chez eux mais j’ai déjà un petit stock, …, en plombé of course :lol: Le top est la SnPbAg mais $$$.
 
Je n’ai aucun lien commercial avec ce shop, simplement content de faire bosser une PME FR. Compter 6,55 € HT de FdP en Mondial Relay.

n°446807
RomainD2
Posté le 31-07-2024 à 05:29:26  profilanswer
 

kronoob a écrit :

J'insiste mais regarde la chaine SDG.
Steve a de bons commentaires genre la longueur du cordon entre le fer et la station, le support de fer et aussi la qualité de construction (il ouvre toujours le materiel qu'il présente). Ca te donnera une bonne idée des modèles à éviter et ceux qui peuvent valoir le coup/coût.
 
J'ai l'impression que les clones de 858d sont un peu dépassés mais je n'en mettrai pas ma main au feu.


J'ai mis quelques vidéos en favoris, mais si jamais tu en as deja regardé, t'en a pas une qui te viens en tête a privilégier afin que je la regarde en premier ? :)


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°446809
Hegemonie
Posté le 31-07-2024 à 08:20:59  profilanswer
 

J'ai une question à la con : les sondes de T° type PT100 sont toutes compatibles les unes avec les autres? Y'a des différences de pitch?
 
Mes chats m'ont bouffé la mienne (UNI-T) et c'est quand même bien pratique :/

n°446811
bersac
Posté le 31-07-2024 à 09:40:39  profilanswer
 

Si tu fais allusion aux sondes de température pour multimètre (Uni-T), à ma connaissance, ce ne sont pas des PT100 mais des thermocouples de type K
 
Exemple du premier modèle venu.
 

n°446813
Hegemonie
Posté le 31-07-2024 à 09:55:00  profilanswer
 

Effectivement, désolé pour la confusion, on utilise que du PT100 au taf :jap:
 
Je regarde ça merci!

n°447448
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-08-2024 à 21:05:30  profilanswer
 

J'ai été faible. :o J'ai pris la hotplate UYUE 946-1010 sur Ali, 46€ fdpc. Je sais pour la mise à la terre et je ferais un retour une fois que je m'en serais servi - ce qui peut prendre du temps vu la quantité de trucs à finir...
 
Par contre je veux bien des conseils et astuces pour utiliser un tel engin pour souder du CMS hyper-petit avec de l'étain plombé. Je sais que normalement faut de la pâte mais j'en ai pas, je vais étammer légèrement les quelque pads et placer le composant dessus. Cette méthode a fait ses preuves avec l'air chaud, mais là c'est des capteurs sensibles, je veux pas utiliser l'air chaud.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 10-08-2024 à 21:26:41
n°447452
TrOnKlOu
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 10-08-2024 à 23:24:24  profilanswer
 

Acheté de la pâte  :D


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°447461
M4vrick
Mad user
Posté le 11-08-2024 à 12:08:39  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

J'ai été faible. :o J'ai pris la hotplate UYUE 946-1010 sur Ali, 46€ fdpc. Je sais pour la mise à la terre et je ferais un retour une fois que je m'en serais servi - ce qui peut prendre du temps vu la quantité de trucs à finir...

 

Par contre je veux bien des conseils et astuces pour utiliser un tel engin pour souder du CMS hyper-petit avec de l'étain plombé. Je sais que normalement faut de la pâte mais j'en ai pas, je vais étammer légèrement les quelque pads et placer le composant dessus. Cette méthode a fait ses preuves avec l'air chaud, mais là c'est des capteurs sensibles, je veux pas utiliser l'air chaud.

 

Tu peux le tenter en rajoutant du flux après avoir etamé tes pastilles, et ne pas trainer dès que tu vois que la brasure est liquide avant que le flux soit totalement évaporé


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°447472
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-08-2024 à 14:29:22  profilanswer
 

TrOnKlOu a écrit :

Acheté de la pâte  :D

Parfois faut mettre les mains à la pâte. :o  
Sérieusement, je voudrais éviter pour l'instant, rien que vu la durée de vie limitée (même si en pratique pour le bricoleur du dimanche c'est pas aussi critique à priori). Comme je disais, la méthode étamage manuel à fait ses preuves pas mal de fois avec de l'air chaud.

M4vrick a écrit :

Tu peux le tenter en rajoutant du flux après avoir etamé tes pastilles, et ne pas trainer dès que tu vois que la brasure est liquide avant que le flux soit totalement évaporé

Et ceci est une très bonne idée, faut toujours penser au flux pour bien agrémenter(?) la pâte. :o  
 
Sinon un conseil sur la bonne température? Ou monter en t° "lentement" ou ... ?


---------------
matos à vendre
n°447603
froggycorp
Posté le 14-08-2024 à 05:30:15  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Ou monter en t° "lentement" ou ... ?

 

Pour cette partie, t'inquiete, la montée en t° lentement est de base  :D

 

Par contre, faudrait vérifier la température réelle (me faudrait un truc pour ca d'ailleurs, mais je sais pas quoi), parce qu'avec des t° pas de ouf (210° ?), j'ai bruni des cartes et cramer du composant

Message cité 1 fois
Message édité par froggycorp le 14-08-2024 à 05:31:22
n°447605
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-08-2024 à 08:25:55  profilanswer
 

Un thermomètre à thermocouple de base?
Une PT100 sur le multimètre de précision  :o


Message édité par Natopsi le 14-08-2024 à 08:26:15

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°447606
Hegemonie
Posté le 14-08-2024 à 08:43:35  profilanswer
 

J'ai rien demandé moi :O

n°447623
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-08-2024 à 13:35:25  profilanswer
 

froggycorp a écrit :

Pour cette partie, t'inquiete, la montée en t° lentement est de base  :D

Je pensais à la possibilité de laisser chauffer d'abord et déposer son PCB ensuite. :o  
 
Je note pour la t° réelle. :jap: Pour ton soucis, j'ai toujours un thermomètre pour thermocouple à vendre. :o Faudra juste prendre un thermocouple (non fourni) sur Ali.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 14-08-2024 à 13:39:54

---------------
matos à vendre
n°447641
bersac
Posté le 14-08-2024 à 16:00:31  profilanswer
 

Les courbes pour four à refusion peuvent t'inspirer, exemple pour l'eutectique SN62Pb36Ag02 :
https://www.tronstol.com/uploads/image/20210616/Kester_Reflow_Profile.png
 
Mots clés de recherche sur gg image : reflow soldering curve
 
 
Edit : la théorie


Message édité par bersac le 14-08-2024 à 16:01:16
n°447662
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-08-2024 à 17:48:06  profilanswer
 

Merci Bersac, très bonne idée, j'aurais dû y penser, surtout que c'est dans presque chaque datasheet... :o
 
:jap:


---------------
matos à vendre
n°447663
bersac
Posté le 14-08-2024 à 18:04:54  profilanswer
 

Il faudra sans doute un peu l'adapter au cas de la plaque chauffante, mais ce que l'on peut voir sur cette courbe :

  • Température réglée à celle du liquidus + 30 à 50°C
  • Le début de la phase de reflow correspond au liquidus => Dès que la pâte fond, compter 15 à 25 secondes d’après l’échelle du graphique puis baisser la température de consigne sous celle du solidus ou couper l’alimentation


Pour le SN60PB40, solidus 183°C et liquidus 191°C
 
Petite astuce de bricolo en passant : pour ceux qui comme moi ont une plaque assez grande et veulent une chauffe localisée pour un dépannage au doigté par exemple, utiliser un bout de barre de cuivre assez épaisse, dans ce style, 5 ou 6 mm d'épaisseur. Le cuivre a une excellente conductivité thermique.  

n°447673
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-08-2024 à 19:03:28  profilanswer
 

Merci pour l'astuce! Par contre Ali m'agace avec leur nouveau (?) machin "on doit vérifier que vous êtes un humain" systématique (et qui demande du Javascript de Googeul). :kaola:  A moins que ce soit encore mon PC avec les réglages restrictifs?

 

edit: J'ai rajouté un lien dans le FP vers ton message. :jap:


Message édité par rat de combat le 14-08-2024 à 19:09:34

---------------
matos à vendre
n°447685
kronoob
Posté le 14-08-2024 à 20:50:30  profilanswer
 

J'ai pas eu de soucis sur mes récentes recherches de merdouilles chez Ali le rapide.
Je pense qu'il y a anéfé un paramètre qui doit éveiller les soupçons chinois.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°447694
Charles K
Posté le 14-08-2024 à 22:59:13  profilanswer
 

Moi je ”soak” vers 150°C que ce soit avec SnPb ou SAC (Chipquik), avec ma plaque chauffante, parce que sans ça la pâte à tendance à ”péter” et à faire voler en l’air certains composants (quasi exclusivement les QFN/DFN avec pad large). Ça le fait plus souvent avec application manuelle de pâte j’ai l’impression.
Puis ensuite je règle à 20-30°C au dessus de la température de fusion.

 

Édit : pas bien différent de la courbe en image en fait :O

 


froggycorp a écrit :

  

Par contre, faudrait vérifier la température réelle (me faudrait un truc pour ca d'ailleurs, mais je sais pas quoi), parce qu'avec des t° pas de ouf (210° ?), j'ai bruni des cartes et cramer du composant

 

De la soudure (un alliage eutectique) tout simplement.


Message édité par Charles K le 14-08-2024 à 23:12:51
n°447862
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-08-2024 à 16:33:06  profilanswer
 

Ou une caméra thermique? :whistle:  
 
Non, sans aucun rapport, j'ai vu par hasard: Y'a une vente flash sur Banggood pour la UNI-T UNI690B à 275€ avec livraison UE (donc pas de douane).


---------------
matos à vendre
n°447867
TrOnKlOu
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 18-08-2024 à 17:11:50  profilanswer
 

Prend toi une InfiRay Xtherm en usb c, c'est largement plus pratique que les camera avec écran intégrée tout cheap :D


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°447868
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-08-2024 à 17:13:47  profilanswer
 

Je suis déjà équipé. :o

 

Edit: Et ce Xtherm c'est à brancher sur un smartphone visiblement, je ne suis pas fan, cf FP...


Message édité par rat de combat le 18-08-2024 à 17:14:47

---------------
matos à vendre
n°447869
TrOnKlOu
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 18-08-2024 à 17:17:20  profilanswer
 

Au pire je backup l'apk et ca tournera sur un des x milles telephones/tablettes qui trainent dans un tiroir :D
 
Mais pour avoir eu une camera "tout en un" l'écran est petit et de mauvaises qualités sur les entrées de gammes... Donc a choisir c'est vite vue a budget équivalent :jap:


Message édité par TrOnKlOu le 18-08-2024 à 17:17:39

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°447870
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-08-2024 à 17:21:38  profilanswer
 

Bah après vu la résolution de la partie thermique y'a pas besoin d'un écran HD 4k non plus. :o Au niveau qualité de l'image je ne peux pas juger/comparer; j'ai jamais eu ni même vu en physique les caméras thermiques "addon"... Perso je dirais le soucis c'est plutôt le focus de la caméra; les caméras "polyvalents" ou du genre ne sont pas faites pour regarder de près un PCB. Paraît qu'il y a des gens qui ont rajoutés une lentille avec un machin imprimé en 3D pour arranger ça. Si quelqu'un a fait ce genre d'expériences, je veux bien un retour. Je sais qu'il faut des lentilles "spéciales" pour l'infrarouge et il me semble que l'alliage utilisé est toxique???

 

Edit: J'ai la 690B mentionné. :o Ton machin Xtherm tu l'as payé combien? Quelle résolution (IR)?


Message édité par rat de combat le 18-08-2024 à 17:23:38

---------------
matos à vendre
n°447872
TrOnKlOu
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 18-08-2024 à 17:32:23  profilanswer
 

Oui y a pas besoin de résolution extrême, mais combo écran petit + qualités merdique versus ton écran de smartphone.. y a un monde.  
Pour ma camera : https://eleshop.fr/camera-thermique [...] droid.html
Pour la mise au point c'est a la main directement sur la bague de l'objectif, pour les pcb et un usage général c'est parfait.  
 
 
 


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°447874
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-08-2024 à 17:44:44  profilanswer
 

Vu comme ça ça a l'air chouette, surtout avec la possibilité de mise au point. Je vais rajouter dans le FP. :jap:


---------------
matos à vendre
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseil concernant la domotiqueconseil pour maison full connectéé
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR