Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1285 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  68  69  70
Auteur Sujet :

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

n°166589
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-07-2017 à 10:29:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah c'est avec lui que tu as fait ton :o en XY ? Je me rappelle d'avoir vu passer le smiley.

 

edit : ok, t'as rajouté le lien :jap:
Merci pour le test du coup ! Ca montre les capacités et limite de l'appareil.


Message édité par TotalRecall le 03-07-2017 à 10:30:45

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 03-07-2017 à 10:29:42  profilanswer
 

n°166590
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-07-2017 à 10:32:20  profilanswer
 

A noter aussi le gros transitoire en sortie lors de la mise sous tension, et les sorties activées par défaut (j'ai paré ça en mettant 0V comme amplitude par défaut).


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°166594
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-07-2017 à 10:45:52  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

C'est pas cher, mais un générateur arbitraire avec un LCD 2 lignes ça doit être abominable en terme d'ergonomie non ?
Déjà que je trouve le Rigol DG1022 pas toujours pratique malgré son écran graphique, là j'ose pas imaginer.
J'ai peut être tort mais pour ma part quitte à acheter un petit GF, a priori je taperai plutôt dans de l'analogique d'occasion plutôt que ce machin.

 

Tu as des specs détaillées ? J'ai pas trouvé, et je suis fortement sceptique sur le 25MHz, et forcément ça ne doit concerner qu'une seule forme d'onde, si c'est pour se retrouver à 100kHz en Pulse/Square il vaut mieux le savoir :D.

 

Par contre les Siglent sont sympas effectivement (le prix n'est pas le même non plus, mais ça n'a absolument rien à voir côté fonctionnalité et ergonomie, donc si on en a l'usage il ne faut pas hésiter).


Ouais http://www.eevblog.com/forum/testg [...] generator/

 

Après coté ergonomie, la plupart du temps c'est du signal sin/carré/triangulaire, sinon c'est sur le PC. Y'a des vidéos aussi sur Youtube (mais je suis au taf). A noter comme tjrs la bande passante max annoncée 25MHz c'est que pour le sin, mais pour les autres signaux c'est bien plus bas.


Message édité par el muchacho le 03-07-2017 à 19:47:09

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°166597
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-07-2017 à 11:00:01  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

A noter aussi le gros transitoire en sortie lors de la mise sous tension, et les sorties activées par défaut (j'ai paré ça en mettant 0V comme amplitude par défaut).


Ca c'est moche :fouyaya:
Le firmware se met à jour là dessus ?
 
A part ça les specs sont meilleures que ce que je redoutais :jap:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°166659
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-07-2017 à 19:45:19  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


Ca c'est moche :fouyaya:
Le firmware se met à jour là dessus ?
 
A part ça les specs sont meilleures que ce que je redoutais :jap:


En tout cas pour le prix (une centaine d'€), il n'y a rien qui approche cet appareil. Pour du hobby, c'est pas mal du tout. Pour un usage un peu avancé, c'est direct Siglent.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°166722
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-07-2017 à 19:55:48  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


C'est tout à fait vrai.  
Mais je pense qu'en électronique on va souvent désigner BT tout ce qui est tensions "du secondaire" (donc masse flottante, petit AC ou DC, lignes de données/signal, etc), et "HT" pour tout ce qui est côté primaire ou "dangereux" (230VAC, 320VDC, montage élévateur ou résonant, etc).  
 
C'est effectivement complètement con au regard des plages de tension normalement admises derrière chaque acronyme et du point de vue d'un électrotechnicien ou d'un mec qui bosse sur le réseau électrique, mais ça reflète mieux le danger et c'est parlant.  
Parce que la soit disant "basse tension", c'est déjà vingt fois ce qu'il faut pour tuer quelqu'un, ce que son nom n'indique pas [:spamafote].

Remarque extrêmement pertinente. :jap: En effet pour les personnes qui ne connaissant pas la - euh "classification officielle"? "BT" ça fait assez "c'est pas dangereux". :o

n°166813
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 06-07-2017 à 06:51:36  profilanswer
 

Bon, pour les sources de courant/tension constantes, il y a la série des modules Rui Deng DPS qui est sensée être super, comme le 50V 15A que voici. Probablement overkill, mais il y  aussi plein d'autres modèles, comme un 32V 5A ou un 30V 12A. Pour le 32/5, le ripple est de 0,1V crête-crête à 5V, ce qui est très acceptable.
 
Attention, il faut leur ajouter une alim derrière, une alim de PC ATX musclée ou une alim de ce type fera l'affaire. Pour la 32V 5A, ça tire au max 32x5x1,1 = 176W, donc il faut prévoir une alim de PC de bonne qualité 250W environ. Pour la 50V 15A, il faut 50x15x1,1 = 825W, donc prévoir une alim de PC de 1000W.environ.  
 
A ce prix, je ne connais pas d'alims de labo qui sorte de telles puissances.
Pas mal de tests sur Youtube, par exemple celle-ci, où le gars a acheté la boîte avec (vendue 18$).


Message édité par el muchacho le 06-07-2017 à 18:59:10

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°167147
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-07-2017 à 14:46:44  profilanswer
 

Je suis en train de poursuivre mes investigations sur le multimètre chinois, il y a des trucs qui me chiffonnent pas mal dans les modes "basse tension". Bref vaut miex pas se planter de mode quand on souhaite mesurer de la haute tension car j'ai l'impression qu'au delà de 30V en entrée en mode "mV" ça ne peut que mal finir :o
https://sandbox.deepdark.fr/public/IMG_6674.JPG
https://sandbox.deepdark.fr/public/IMG_6675.JPG
https://sandbox.deepdark.fr/public/IMG_6676.JPG
https://sandbox.deepdark.fr/public/IMG_6677.JPG


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°167150
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 09-07-2017 à 15:37:59  profilanswer
 

Pas encore pu tester le mien pour cause de... rupture de stock de piles AAA [:tinostar]
 
En revanche tes investigations m’intéressent au plus haut point :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°167151
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-07-2017 à 16:00:57  profilanswer
 

J'ai essayé de balancer 30V en mode 600mV pour voir, c'est à peu près comme attendu: je ne sais pas exactement par ou passe le courant dans l'engin, mais la thermistance située à proximité du CI entre en action en se bloquant.
 


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 09-07-2017 à 16:00:57  profilanswer
 

n°167152
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 09-07-2017 à 16:11:41  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Pas encore pu tester le mien pour cause de... rupture de stock de piles AAA [:tinostar]

 

En revanche tes investigations m’intéressent au plus haut point :o


récup les piles des bacs dans les magasins, c'est la fête le nombre de pile en bonne état que les gens jettent, c'est assez hallucinant..

 

des que je peux je récupère une grosse poignée dans les magasins ^^

 

j'ai bien fouiller les bacs à déchets pour le petit électroménager aussi, j'ai une chier de transfo grace à ça, j'ai récup un bandeau de led de qualité la dernière fois, la soudure du fil avait juste pété en fait, elle me sers sur mon balcon comme éclairage now.


Message édité par eeeinstein le 09-07-2017 à 16:13:14
n°167253
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-07-2017 à 14:11:22  profilanswer
 

Tiens à propos de multimètres, je viens de tomber par hasard sur ça :
https://www.amazon.fr/dp/B01N013AP6 [...] A5CYZV6RW9
 
C'est un peu plus orienté électricien que électronicien, La traduction française sur les images est monstrueuse, mais on y trouve en plus des fonctions comme un testeur de phase et surtout un détecteur de conducteur cachés, ça peut être utile.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167368
enikka
Posté le 11-07-2017 à 10:06:02  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Tiens à propos de multimètres, je viens de tomber par hasard sur ça :
https://www.amazon.fr/dp/B01N013AP6 [...] A5CYZV6RW9
 
C'est un peu plus orienté électricien que électronicien, La traduction française sur les images est monstrueuse, mais on y trouve en plus des fonctions comme un testeur de phase et surtout un détecteur de conducteur cachés, ça peut être utile.


Ça me tenterait bien
Je suis pas très satisfait du mien :/


Message édité par enikka le 11-07-2017 à 10:06:11

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°167372
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-07-2017 à 10:10:52  profilanswer
 

18,99€ aujourd'hui pour les clients Prime. Je vais ptêt en prendre un pour les p'tis travaux à la maison en espérant que le détecteur "sans contact" fonctionne bien.


Message édité par TotalRecall le 11-07-2017 à 10:11:09

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167383
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-07-2017 à 10:49:52  profilanswer
 

Je viens de commander des trucs sur Amz, j'ai glissé le multimètre. Je vous dirai ce que ça donne.
Le prix a l'air de faire un peu du yoyo entre le site et le panier, mais au final je l'ai eu au prix attendu. Ma commande complète est même moins chère que le détail des produits après remise :heink:


Message édité par TotalRecall le 11-07-2017 à 10:50:44

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167402
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 11-07-2017 à 12:13:55  profilanswer
 

Tu nous feras une review de l’intérieur ? :D


Message édité par Kyjja le 11-07-2017 à 12:16:43

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°167403
enikka
Posté le 11-07-2017 à 12:23:48  profilanswer
 

Je viens de tomber la-dessus : https://fr.aliexpress.com/item/BSID [...] Title=true
ce serait pas le même?


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°167430
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-07-2017 à 16:01:14  profilanswer
 

Ah oui y a un sérieux air de famille, à part la couleur.
Sur le tien le bouton pour l'éclairage intégré s'est magiquement transformé en testeur de transistor, à part ça les specs semblent proche (j'ai pas comparé minutieusement cela dit).
16,66€ ou 18,99€ ça revient au même, et celui que j'ai commandé vient de France.
Pas de souci pour le démontage Monsieur Kyjja, par contre j'ai pas d'appareil de calibration ultra précis pour faire un vrai test de la précision.


Message édité par TotalRecall le 11-07-2017 à 16:01:43

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167431
enikka
Posté le 11-07-2017 à 16:08:24  profilanswer
 

Oui je suis du même avis, autant le prendre sur amazon ^^


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°167461
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 11-07-2017 à 19:29:26  profilanswer
 

Pour les tests de précision, t'es pas équipé en Fluke ou oscilloscope, histoire de comparer quelques mesures ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°167484
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-07-2017 à 08:59:52  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Pour les tests de précision, t'es pas équipé en Fluke ou oscilloscope, histoire de comparer quelques mesures ?


Non mais ça c'est la base hein, je voulais dire que je n'ai pas de résistances de ultra haute précision ni source de courant/tension ultra précise ni DMM 7 1/2 ou autres gadgets du même genre :o


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167487
enikka
Posté le 12-07-2017 à 09:17:06  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Pour les tests de précision, t'es pas équipé en Fluke ou oscilloscope, histoire de comparer quelques mesures ?


Il y a un intérêt quand t'as déjà un Fluke d'acheter ce genre de MM?


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°167489
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-07-2017 à 09:20:00  profilanswer
 

enikka a écrit :


Il y a un intérêt quand t'as déjà un Fluke d'acheter ce genre de MM?


Quand tu as un fluke oui :p.
- Parce que t'as pas forcément envie d'utiliser ton fluke pour le bricolage à la maison et les tests sur le secteur
- Parce que tu as toujours besoin de plusieurs MM pour l'électronique !

 

Dans mon cas c'était plutôt un achat stupide, impulsif, et irréfléchi :o

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 12-07-2017 à 09:21:15

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167492
enikka
Posté le 12-07-2017 à 09:39:17  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


Quand tu as un fluke oui :p.
- Parce que t'as pas forcément envie d'utiliser ton fluke pour le bricolage à la maison et les tests sur le secteur
- Parce que tu as toujours besoin de plusieurs MM pour l'électronique !
 
Dans mon cas c'était plutôt un achat stupide, impulsif, et irréfléchi :o


C'est bien ce que je voulais savoir :o
 :jap:


Message édité par enikka le 12-07-2017 à 09:39:30

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°167493
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-07-2017 à 09:42:18  profilanswer
 
n°167494
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-07-2017 à 09:44:49  profilanswer
 

[mode Dave Jones]
Ca deviendrait un achat pertinent si je pouvais le comparer au AN800x précédemment discuté. Si vous m'en envoyez un, je pourrai les confronter.
Avec un Fluke ou Metrix ou Metrahit à côté, juste pour avoir une référence bien entendu.
[/mode Dave Jones]


Message édité par TotalRecall le 12-07-2017 à 09:45:50

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167507
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-07-2017 à 11:16:11  profilanswer
 

perso j'ai 3 fluke, et je dois bien avoir 3 ou 4 merdes..

 

l'un n’empêche pas l'autre ^^

 

et oui quand tu fais de l'electronique, tu est content d'avoir plusieurs multi pour prendre plusieurs mesure sur le montage..

 

le problème c'est la place que prend tout ce matos..

 

il y a un mec qui fait des petits pcb pour faire des références, pratique pour tester les multis, c'est assez chère, genre une 100aine d'euro le bazars, j'ai jamais fait le pas vu le coup, mais si on l'achetait à plusieurs ce serait pas mal, il suffirait de ce l'envoyer par la poste quand on en a besoin.. Jipihorn en avait parlé dans la vidéo sur les multimètre

 

edit : https://youtu.be/vAwd-4sd2XM?t=2902
http://shop.voltagestandard.com/pr [...] tegoryId=1


Message édité par eeeinstein le 12-07-2017 à 11:19:56
n°167509
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-07-2017 à 11:25:38  profilanswer
 

Y a plein de trucs comme ça oui et ça ne s'arrête pas aux références de tension ! Dave Jones a dû vendre un paquet de µCurrent par exemple et dans son mailbag monday il reçoit souvent des trucs bien utiles et pas chers, mais pas forcément simple à commander à l'unité en Europe.

 

C'est vrai que l'achat groupé est un bon système, si des gens repèrent des projets amateurs intéressants et veulent en discuter ici et envisager une commande groupée y a moyen, l'idée peut être sympa à discuter entre nous !

 

edit : je vois que tu parles de faire circuler le truc entre nous plutôt que de commande groupée. C'est aussi une option. Y a déjà des sujets de ce genre sur A&V, par exemple (hors électronique) il y a clavier de test pour les différents switches Cherry MX et des touches PBT qui circule entre les membres du topic Clavier mécaniques.

 

Dans tous les cas n'hésitez pas à proposer vos idées ici ou sur le topic "Electronique" de Achats & Ventes (créé y a pas très longtemps mais qui doit se trouver tout au fond des oubliettes de la section).

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 12-07-2017 à 11:28:31

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167521
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-07-2017 à 13:30:38  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Y a plein de trucs comme ça oui et ça ne s'arrête pas aux références de tension ! Dave Jones a dû vendre un paquet de µCurrent par exemple et dans son mailbag monday il reçoit souvent des trucs bien utiles et pas chers, mais pas forcément simple à commander à l'unité en Europe.
 
C'est vrai que l'achat groupé est un bon système, si des gens repèrent des projets amateurs intéressants et veulent en discuter ici et envisager une commande groupée y a moyen, l'idée peut être sympa à discuter entre nous !
 
edit : je vois que tu parles de faire circuler le truc entre nous plutôt que de commande groupée. C'est aussi une option. Y a déjà des sujets de ce genre sur A&V, par exemple (hors électronique) il y a clavier de test pour les différents switches Cherry MX et des touches PBT qui circule entre les membres du topic Clavier mécaniques.
 
Dans tous les cas n'hésitez pas à proposer vos idées ici ou sur le topic "Electronique" de Achats & Ventes (créé y a pas très longtemps mais qui doit se trouver tout au fond des oubliettes de la section).


link ?

n°167525
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-07-2017 à 14:12:25  profilanswer
 
n°167526
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-07-2017 à 14:19:18  profilanswer
 

:jap:

n°167528
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-07-2017 à 14:26:25  profilanswer
 

par contre je viens de regarder sur le site, le mec à supprimé le dmmcheck plus et à augmenter grandement son tarif 86$ le Pentaref :/

n°167529
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-07-2017 à 14:32:53  profilanswer
 

J'ai pas creusé du tout mais à première vue ça n'a même pas l'air d'utiliser une vraie ref de tension mais un bête montage à base d'ampli op (ou transistor ou autre) et un trimmer, autant dire que ça doit être bien approximatif et sujet à la dérive thermique.  
A ce prix là c'est semble être du pur foutage de gueule.
A moins que j'ai loupé une ref de tension sérieuse planquée quelque part et des contre mesure pour la dérive mais je ne vois pas comment.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167535
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-07-2017 à 14:53:25  profilanswer
 

Reçu ce midi le DMM commandé hier.  
 
Il m'a fallu 1/4 d'heure pour monter les piles, le temps de comprendre comment on déboite le couvercle sans enlever l'étui en caoutchouc, le truc est super bien foutu :sarcastic:. Les piles remuent un peu dans leur logement d'un côté, du coup évidemment ça n'a pas loupé : le premier montage n'était pas bon (rien qui s'allumait), j'ai du rouvrir et trifouiller un peu et là c'est bon.
 
Il fonctionne avec 4 piles AA, fournies avec. Comme la page précédente quelqu'un ralait après les piles 9V je le précise.
 
Mécaniquement le truc a l'air plutôt robuste.
 
La LED à l'arrière est couplée au backlight du LCD (tu ne peux allumer que les 2 en même temps). C'est con, même avec un seul bouton ça aurait plus intéressant d'avoir plutôt un fonctionnement du genre tous deux éteints / éteint + allumé / allumé + éteint / tous deux allumés au fil des appuis.
 
Le testeur de conducteur cachés déconne pas mal, en gros "dans l'air" à proximité d'une prise ou d'un tableau ça se déclenche (super, tu sais qu'il y a des fils électriques dans une prise :o) mais impossible de suivre les conducteurs dans le mur à travers une saignée.
 
J'ai encore fait aucune mesure, j'ai oublié de vérifier si les frais de retour étaient gratuits dessus avant de le prendre mais si oui pour le moment c'est bien possible qu'il reparte à l'envoyeur.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167573
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 12-07-2017 à 18:46:19  profilanswer
 

Photal de l'interieur  + avis technique plox :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°167619
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-07-2017 à 02:22:25  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

- Parce que t'as pas forcément envie d'utiliser ton fluke pour le bricolage à la maison et les tests sur le secteur

Pour les tests sur le secteur c'est justement le Fluke (si j'en avais un...) que je sortirais plutôt que la Chinoiserie. :o  

n°167630
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-07-2017 à 08:55:29  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Pour les tests sur le secteur c'est justement le Fluke (si j'en avais un...) que je sortirais plutôt que la Chinoiserie. :o


Je comprend ce que tu veux dire, d'autant que beaucoup de gens pensent pareil mais j'ai toujours raisonné avec des arguments différents.

 

A savoir :
- Quand je fais des travaux chez moi, je n'ai aucun besoin des fonctions avancées du DMM de labo, je veux juste faire des tests de continuité ou savoir si du jus arrive sur une prise, pas savoir si mon secteur est à 228,5V ou 230,02V ou bien mesurer la moyenne du signal sur 20 minutes.
Un chinois à 20€ suffit parfaitement pour ça, y compris pour tous les aspects sécurité.
A la limite si j'ai un doute sur un contact (genre bornier au serrage foireux qui fait une résistance de contact, mauvais Wago, etc) je peux utiliser un ohmmetre de précision mais je ne l'ai jamais fait "en bricolage" : je préfère foutre un truc qui bouffe 2000W à l'autre bout et voir ce qui se passe.

 

- Quand je bricole je fais rarement un seul truc à la fois : j'ai les mains dégueulasses, et j'entasse mes outils ou je les vire de mon espace de travail de façon assez peu subtile quand j'en n'ai plus besoin. Et quitte à ce que mon multimètre se retrouve couvert de plâtre ou se prenne par mégarde sur la gueule le marteau perforateur de 8kg, je préfère que ça soit du chinois au rabais en dessous.

 

Sauf pour un électricien professionnel qui câble toute la journée, j'ai jamais compris l'intérêt d'avoir un multimètre à plus de 30€ pour intervenir sur l'installation domestique. Sachant que l'électricien aura surtout besoin d'appareils complémentaires : telluromètre, détecteur sans contact, testeur RJ45, testeur NPT... Ce genre de machins qui n'ont rien à voir avec un multimètre.
Après on pourra probablement me citer des contre arguments, mais dans mon cas ceux que je donne au dessus suffisent à me conforter dans ma perspective.

 

[:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 13-07-2017 à 09:04:48

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167634
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 13-07-2017 à 09:24:44  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


Je comprend ce que tu veux dire, d'autant que beaucoup de gens pensent pareil mais j'ai toujours raisonné avec des arguments différents.
 
A savoir :
- Quand je fais des travaux chez moi, je n'ai aucun besoin des fonctions avancées du DMM de labo, je veux juste faire des tests de continuité ou savoir si du jus arrive sur une prise, pas savoir si mon secteur est à 228,5V ou 230,02V ou bien mesurer la moyenne du signal sur 20 minutes.  
Un chinois à 20€ suffit parfaitement pour ça, y compris pour tous les aspects sécurité.
A la limite si j'ai un doute sur un contact (genre bornier au serrage foireux qui fait une résistance de contact, mauvais Wago, etc) je peux utiliser un ohmmetre de précision mais je ne l'ai jamais fait "en bricolage" : je préfère foutre un truc qui bouffe 2000W à l'autre bout et voir ce qui se passe.
 
- Quand je bricole je fais rarement un seul truc à la fois : j'ai les mains dégueulasses, et j'entasse mes outils ou je les vire de mon espace de travail de façon assez peu subtile quand j'en n'ai plus besoin. Et quitte à ce que mon multimètre se retrouve couvert de plâtre ou se prenne par mégarde sur la gueule le marteau perforateur de 8kg, je préfère que ça soit du chinois au rabais en dessous.
 
Sauf pour un électricien professionnel qui câble toute la journée, j'ai jamais compris l'intérêt d'avoir un multimètre à plus de 30€ pour intervenir sur l'installation domestique. Sachant que l'électricien aura surtout besoin d'appareils complémentaires : telluromètre, détecteur sans contact, testeur RJ45, testeur NPT... Ce genre de machins qui n'ont rien à voir avec un multimètre.  
Après on pourra probablement me citer des contre arguments, mais dans mon cas ceux que je donne au dessus suffisent à me conforter dans ma perspective.
 
[:spamafote]


c'est quoi ça ?
 
tu as oublié le mégohmmètre aussi ;)

n°167637
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-07-2017 à 09:28:41  profilanswer
 

Neutre Phase Terre? :o
 
Manque aussi le VAT.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°167639
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-07-2017 à 09:31:35  profilanswer
 

Testeur neutre phase terre, désolé l'abréviation n'était pas claire. Je voulais dire Testeur de prise si tu préfères, le truc qui indique rapidement si les trois fils de ta prise sont là où il faut sans inversion/oubli :p. Certains font aussi le test du différentiel 30mA.
Ca coûte seulement 20€ mais quand tu câbles des prises sans arrêt ça doit être indispensable.

 

edit : [:benou_grilled]


Message édité par TotalRecall le 13-07-2017 à 09:33:12

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167640
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-07-2017 à 09:34:18  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Neutre Phase Terre? :o

 

Manque aussi le VAT.


Rô ça va, j'ai pas voulu faire la liste de la boite à outils d'un électricien, juste expliquer pourquoi je ne vois pas l'intérêt d'un multimètre haut de gamme pour faire de l'électricité à la maison :na:
;)
edit : en plus, le VAT c'est pas franchement le truc le plus utile quand t'as tout le reste :p !

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 13-07-2017 à 09:35:54

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  68  69  70

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseil concernant la domotiqueconseil pour maison full connectéé
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR