Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4656 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93
Page Suivante
Auteur Sujet :

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

n°493504
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 21-08-2026 à 19:39:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce serait pour du bricolage de base, par exemple, tester une carte mere defectueuse, dépanner un petit ampli audio, ce genre de choses.

Je ne suis de toute manière pas suffisamment qualifié pour jouer avec du 120 V, je ne tiens pas à prendre des risques inutiles.

Merci pour vos avis, c'est dommage il me semblait bien ce petit machin, je l'ai meme en promo ici.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
mood
Publicité
Posté le 21-08-2026 à 19:39:34  profilanswer

n°493505
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 21-08-2026 à 19:53:24  profilanswer

Honnêtement t'as mieux fait d'acheter d'abord l'essentiel et l'oscilloscope en dernier une fois que tu as tout le reste.

Ce genre de matos tu peux pas radiner si tu veux pouvoir l'exploiter correctement.

Si c'est pour de la réparation je regarderais plutôt pour une bonne source de courant pour faire du diag par injection+ contrôle a la caméra thermique.
A côté de ça un bon multimètre, du bon matos pour souder/ dessouder.

Tu fais déjà 98% des réparations

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°493506
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-08-2026 à 20:14:07  profilanswer

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tronklou. Selon ce qu'on fait un scope est indispensable ou du moins extrêmement utile.

Cependant il faut bien voir que entre un ampli audio (hors classe D) et une CM de PC il y a comme une petite différence :o au niveau complexité, nombre de composants (et leur tailles) et surtout au niveau des signaux! De l'audio ça passe sur n'importe quel scope, même pas besoin de scope numérique; par contre rien que vérifier une horloge (->rectangle) de disons 10MHz faut déjà en gros 100MHz de BP analogique et encore plus au niveau fréquence d'échantillonage. Et pourtant même un bête AVR tourne déjà à 20MHz, donc le double... Donc en effet, il faut mieux ne pas (trop) radiner si on achète un scope; sachant qu'il y a quand même des limites imposés par le porte-feuille. On ne pourra jamais vérifier (avec du matos de particulier) genre les signaux d'une interface DDR (->RAM), à moins d'avoir un TRÈS gros portefeuille et aussi énormément de connaissances sur comment bien connecter ses sondes etc. Certes, le scope est très utile mais il ne faut pas croire que c'est un truc magique non plus. :o  

Pour les signaux numériques "basse vitesse" un analyseur logique peut être une pseudo-alternative. Ca permettra pas de vérifier les temps de montées et tout ces trucs "analogiques", par contre on peut trouver du matos utilisable à 10€ (ou en tout cas on pouvait; les fameux analyseurs 8 entrées 24MHz à base de Cypress FX2). Pour p.ex. vérifier ton histoire de mémoire FLASH sur ton NAS mal au point il suffit de baisser la vitesse de prog dans le logiciel et ce genre d'analyseur logique devient utilisable. Dans le doute investis déjà la-dedans (vu le prix).

Sinon, pour les scopes en particulier, il convient de faire une bonne recherche avant de choisir. Souvent beaucoup de trucs (dont augmentation de BP) sont optionnelles, comprenez il faut acheter des licences à €€€ en plus pour les avoir, alors que le "hardware" est déjà présent. Parfois on peut euh disons "bricoler", le forum eevblog est une excellente adresse pour ça. Bien sûr c'est pas autorisé et purement théorique comme démarche. :o

---------------
-/-
n°493507
Bersac
Posté le 21-08-2026 à 20:39:28  profilanswer

Tronklou a écrit :

Ce genre de matos tu peux pas radiner si tu veux pouvoir l'exploiter correctement.

Entièrement d'accord avec toi.

Un autre facteur à prendre en compte pour qui ne maitrise pas au quotidien les finesses d'un oscilloscope, est l'info disponible sur son utilisation avancée. C'est pour cette raison que je m'étais orienté vers le Siglent SDS1202X-E il y a 5 ans. Cyrob a réalisé plusieurs vidéos détaillées, ce qui a été un facteur déterminant pour mon choix. En effet, la dernière fois que j'avais touché un oscillo avec mes petites mains remontait à l'école, soit 25 ans :). C'est plus cher, j'ai attendu pour le budget et surtout pour me persuader du besoin :lol:.

Chacun fait selon ses attentes et ses moyens. Sur eevblog, on cause de ce Firnsi. Les avis rejoignent ceux de Cyrob. Certains participants ont bricolé des interfaces pour corriger des défauts matériels.  

Cela dit, pour 150 balles et un besoin conforme aux limites constatées de l'instrument, le Firnsi ne me semble pas un trop trop trop mauvais choix :). Avec cette marque, ne pas espérer des corrections par des mises à jour ; ils préfèrent sortir de nouvelles versions et arroser les influenceurs :).

Aline, si un oscillo tablette tactile pourrait t'intéresser, j'avais noté, mais je dois rechercher, un référence avec de bons retours aux US mais l'écran est petit, 150 balles également.

n°493509
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 21-08-2026 à 22:02:32  profilanswer

rat de combat a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tronklou. Selon ce qu'on fait un scope est indispensable ou du moins extrêmement utile.

Cependant il faut bien voir que entre un ampli audio (hors classe D) et une CM de PC il y a comme une petite différence :o au niveau complexité, nombre de composants (et leur tailles) et surtout au niveau des signaux! De l'audio ça passe sur n'importe quel scope, même pas besoin de scope numérique; par contre rien que vérifier une horloge (->rectangle) de disons 10MHz faut déjà en gros 100MHz de BP analogique et encore plus au niveau fréquence d'échantillonage. Et pourtant même un bête AVR tourne déjà à 20MHz, donc le double... Donc en effet, il faut mieux ne pas (trop) radiner si on achète un scope; sachant qu'il y a quand même des limites imposés par le porte-feuille. On ne pourra jamais vérifier (avec du matos de particulier) genre les signaux d'une interface DDR (->RAM), à moins d'avoir un TRÈS gros portefeuille et aussi énormément de connaissances sur comment bien connecter ses sondes etc. Certes, le scope est très utile mais il ne faut pas croire que c'est un truc magique non plus. :o  

Pour les signaux numériques "basse vitesse" un analyseur logique peut être une pseudo-alternative. Ca permettra pas de vérifier les temps de montées et tout ces trucs "analogiques", par contre on peut trouver du matos utilisable à 10€ (ou en tout cas on pouvait; les fameux analyseurs 8 entrées 24MHz à base de Cypress FX2). Pour p.ex. vérifier ton histoire de mémoire FLASH sur ton NAS mal au point il suffit de baisser la vitesse de prog dans le logiciel et ce genre d'analyseur logique devient utilisable. Dans le doute investis déjà la-dedans (vu le prix).

Sinon, pour les scopes en particulier, il convient de faire une bonne recherche avant de choisir. Souvent beaucoup de trucs (dont augmentation de BP) sont optionnelles, comprenez il faut acheter des licences à €€€ en plus pour les avoir, alors que le "hardware" est déjà présent. Parfois on peut euh disons "bricoler", le forum eevblog est une excellente adresse pour ça. Bien sûr c'est pas autorisé et purement théorique comme démarche. :o

Honnêtement vus le périmètre d'action qu'il décris "bricolage de base, par exemple, tester une carte mere defectueuse, dépanner un petit ampli audio, ce genre de choses." non vraiment le scope c'est le dernier truc dont tu as besoin dans la liste.  :sweat:  
Et je part du principe qu'un débutant va pas claquer 1K d'un coup pour "commencer" vus qu'il faut des trucs corrects pour pouvoir faire du travail correct sans être dégoutté de l’activitée.  

Si tu fait de la conception par contre je te rejoins c'est indispensable, mais vus que c'est pas le cas...

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°493512
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 22-08-2026 à 05:29:11  profilanswer

Ma question que je pensais à Nodine, semble appartenir à beaucoup ici  :D  

Je vous donne un exemple : une video (je sais plus le nom du gars) a quelques C64 dans un tiroir. On le voit, à un moment, sortir le
schéma de principe du computer.
Il cogite, puis branche l'oscillo sur les pins d'un chip : il s'aperçoit alors qu'il n'y a rien. Il change alors ce circuit, et pouf ça remarche...
C'est un peu plus long dans la video, mais vous saisissez l'idée.

Je sais pertinemment qu'un oscillo n'est pas la potion magique du druide électronicien ; je vois ça comme un outil supplémentaire à
inclure dans ma petite troussette de bricolo amateur.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°493517
quentincc
It's all ogre now
Posté le 22-08-2026 à 10:14:29  profilanswer

T'es sur un cas très spécifique, matos très ancien, fréquences très faibles, à partir des années ~1997 il ne te servira plus vraiment (puisque fréquence de base des CM de 100MHz).
Aujourd'hui, sur les CM/GPU le scope te permet de vérifier si les phases d'alims fonctionnent correctement/si le contrôleur d'alim envoie bien un signal PWM sur les mosfet, éventuellement pour voir si l'eeprom est bien lue au démarrage. C'est utile 1 fois sur 20.
Le reste du temps c'est du souci de logique/signal continu que tu peux lire au multimètre (sachant que la majorité du temps c'est genre le chipset/core qui est mort).
En électroménager je ne pense pas que ce soit très pertinent d'avoir un scope.

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseil concernant la domotiqueconseil pour maison full connectéé
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)