| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....| Auteur | Sujet : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... |
|---|---|
Yionel Profil : lactique | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 04-02-2023 à 13:37:20 ![]() ![]() |
TotalRecall Modérateur | +1 pour les images, pour ce qu'il y a à montrer je pense qu'on peut réduire de 3Mo à 50Ko sans que ça ne change rien au fait qu'on ne saura toujours pas ce qu'est le truc Blague à part, le plastique beige est opaque ? Sinon c'est peut être une sorte de témoin lumineux. Si tu lui colles un multimètre ça mesure quelque chose ? Message cité 2 fois Message édité par TotalRecall le 05-02-2023 à 09:04:26 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
sorg trop sur HFR depuis 2001 |
Message édité par sorg le 05-02-2023 à 10:00:39 |
TotalRecall Modérateur | Formidable l'enquête avance --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | Ok donc c'est la version moderne des bons vieux condos dans les prises FT. Même si je peux imaginer l'utilité quand c'est installé juste temporairement, je ne pensais pas que ça avait été "modernisé" de cette façon en terme de packaging vu que ça fait 25 ans que ça pose des problèmes (xDSL). --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
TotalRecall Modérateur | J'imagine qu'en tant qu'utilisateurs certains pensent différemment --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Yionel Profil : lactique |
L'édriseur c'est un meme de reddit (qui provient peut-être d'ici ^^ dès qu'on a affaire à un truc inconnu |
Publicité | Posté le 06-02-2023 à 11:05:55 ![]() ![]() |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Tu as eu l'occasion de tester ton jouet un peu plus? Ton avis (pour le FP)?
Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 08-02-2023 à 00:35:57 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
moyen_moins chat réincarné |
|
Tronklou ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ | Sinon tu t'en sert en l'état et autant économiser pour acheter un truc plus qualitatif ? |
kronoob | Ou alors tu remplaces le ventilateur par un 24 Vcc. Ca te coutera peut être moins cher et en plus il sera potentiellement plus silencieux. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
TotalRecall Modérateur | C'est con, on dirait que les mecs ont fait un pistolet honorable branché sur une station bancale. Pour le ventilo tu peux aussi lui foutre une résistance en série. Evidemment ça dissipe un peu de puissance et faut trouver la bonne valeur (genre 30 ohms pour tester), si t'as des résistances 2W ou 5W sous la main c'est une option. edit : pour le ventilo je parle si tu restes à la tension d'origine, pas si tu modifies toute l'alim. Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 09-02-2023 à 21:13:23 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Oui, mais je me demande si le pistolet c'est leur propre travail ou une pièce qui vient d'ailleurs... Oui en effet je pourrais rajouter une résistance série pour le ventilateur, tout comme pour le moteur pompe d'ailleurs, mais ça me plaît pas trop (rendement/chaleur toussa), je vais plutôt tenter avec le DC/DC "5A" (commande à faire). Message édité par rat de combat le 09-02-2023 à 21:18:20 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
TotalRecall Modérateur | Y a moyen de voir la face inférieure ? Pour les condos, vu que c'est très probablement pas du PCB multicouche (juste dessus / dessous), moi pour ce genre d'application j'irai agrandir les trous comme un gros bourrin pour y passer du 0.8. Pour les résistances effectivement ça doit être des "bleeding resistors" si elles sont câblées comme tu dis, faut juste réhausser la valeur (680ohms, 820, 1K... OSEF pas besoin d'être précis pour cet usage.) Bien vu pour le MOSFET, effectivement c'est sans doute moins chiant d'adapter la tension de grille plutôt que de lui trouver un remplaçant. Au pire tu gardes la même tension sur l'optocoupleur mais tu fais un truc genre pont diviseur pour limiter la tension de grille, vu que ça ne consomme rien en courant. Faut juste pas mettre un truc qui risque de faire des fronts pentus, sinon y aura des pertes dynamiques. Par contre tu disais que la puissance sur le pistolet allait nettement augmenter, y a rien qui va chauffer plus côté alim (normalement non si tout fonctionne en commutation, mais bon) ? Et non, c'est intéressant Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 10-02-2023 à 19:45:18 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Tiens, le MOSFET est en bas à droite et sur cette image rien n'a été désoudé encore.
Ok, merci.
Comme tu dis, un pont diviseur va augmenter les pertes dynamiques car pourir les fronts... Je vais injecter le 12V, même pas de piste à couper, juste une grosse résistance à désouder (fait).
Ben je pense que ça devrait être bon, puisque l'alim est largement surdimensionné (donnée pour 12A sous 18V), elle doit servir dans d'autres appareils qui ont plus de fonctionnalités genre fer à souder en plus. Je vais être entre 5A et 6A voir 7A sous 24V si mes calculs sont bons Message édité par rat de combat le 05-03-2023 à 20:13:25 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
rat de combat attention rongeur méchant! | Concernant le moteur pompe:
Tu pourrais préciser un peu stp? Il y a une formule pour calculer le capacité nécessaire en sortie en fonction de la chute de tension maxi etc? Je n'arrive pas à trouver, pourtant ça doit être tout bête. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
TotalRecall Modérateur | Pour la résistance de 470, là très grossièrement ça fait 3s de temps de décharge, c'est pas si énorme que ça, surtout pour du petit DC (si on met plus une résistance plus petite ça consomme pour rien). Mais c'est aussi possible qu'elles servent à garantir une charge mini (mais c'est pas déjà le cas avec tous les machins dans la station comme le ventilo et l'électronique de contrôle. A moins qu'il n'y ait des rails différents ?) Pour celle du circuit de régulation autant changer par ce qui est le plus proche des actuelles non ? Message édité par TotalRecall le 11-02-2023 à 16:04:14 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
rat de combat attention rongeur méchant! | Bien vu pour le temps de décharge. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Kyjja Y'a pot ! | Nouvelle version du Peak Atlas ESR70 => https://video.latavernedejohnjohn.f [...] v6fc9wEi74 Message édité par Kyjja le 03-03-2023 à 12:50:51 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
rat de combat attention rongeur méchant! | Modification/Amélioration d'une station à désouder Solder Peak SP-1010DR
--------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Kyjja Y'a pot ! | CR de qualité Message édité par Kyjja le 06-03-2023 à 22:05:02 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
kronoob |
froggycorp | Bonsoir, J'ai testé mon fer à air chaud (858D) et j'avoue que c'est pas mal, j'ai quelques questions concernant son utilisation : Merci, Message cité 2 fois Message édité par froggycorp le 07-03-2023 à 18:35:46 |
Bersac |
|
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
rat de combat attention rongeur méchant! | Merci pour vos retours positifs suite à mon CR.
Pour du sans plomb 250°C c'est certainement pas assez, perso je dois être aussi vers 330°C plutôt (pas envie de vérifier là EDIT: Et +1 pour monter doucement en température, perso je fais des cercles autour du composant en me rapprochant de plus en plus pour (essayer de) chauffer un peu les alentours. Les chocs thermiques c'est pas bon. Message édité par rat de combat le 07-03-2023 à 20:09:20 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
froggycorp | Merci pour les retours, je testerais cela. |
TotalRecall Modérateur | Bravo pour le CR sur la Solder Peak --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Merci.
Ah priori oui, plus ou moins la même chose sous différentes appellations, mais je ne saurais t'en dire d'avantage.
|
TotalRecall Modérateur | Ok --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Conseil concernant la domotique | conseil pour maison full connectéé |
| Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... | |