Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1059 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  64  65  66  67  68  69
Auteur Sujet :

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

n°168583
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-07-2017 à 13:51:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tiens, pour les fans de la précision des multimètres, voici un projet de référence de tension/courant/résistances: https://www.youtube.com/playlist?li [...] y3tuoBH4rH

mood
Publicité
Posté le 22-07-2017 à 13:51:52  profilanswer
 

n°174247
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 04-09-2017 à 11:45:02  profilanswer
 
n°174254
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-09-2017 à 12:12:46  profilanswer
 

Mouais, il faut aimer les trucs énormes et obsolètes, surtout que la version A boote complèment depuis le floppy il me semble (contrairement aux suivantes), donc c'est pas dément niveau perfs et fiabilité des disquettes.

 

Après pour l'époque, l'écran couleur tactile ça a de la gueule c'est sûr. Pour un collectionneur ça le fait, mais pour l'utilisation quotidienne on a fait un peu mieux depuis, pour le même prix j'achèterai plutôt un machin riquiqui qui se branche sur PC.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 04-09-2017 à 12:13:24

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°174257
kronoob
Posté le 04-09-2017 à 12:16:51  profilanswer
 

Au fait, j'ai pas réagit sur le débat BGA vs. QFN, mais d'expérience, un BGA est plus facile à placer qu'un QFN. Avec les tensions de surface une fois les billes d'étain en refusion, le BGA va s'aligner correctement (sauf s'il est décalé d'une rangée, évidement) alors que le QFN va avoir tendance à partir n'importe où et faire des ponts à gogo. :o

 

Et pour un BGA, on ne met pas de crème à braser, uniquement du flux. Les billes d'alliage sont là pour ca. :o²

 

La crème à braser peut être intéressante en cas de reprise, si l'empreinte sur le circuit imprimé n'est pas plane (à cause d'un stress mécanique ou de résidu d'alliage). Dans ce cas, la crème est appliquée directement sur les billes pour assurer un bon dosage et permettre une mise à niveau lors de la refusion.
Il est recommandé de bien nettoyer l'empreinte (résidu de flux et d'alliage) pour ne mettre que du flux plutôt que de tartiner de crème. :o³

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 04-09-2017 à 12:17:37

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°174262
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-09-2017 à 12:22:48  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Mouais, il faut aimer les trucs énormes et obsolètes, surtout que la version A boote complèment depuis le floppy il me semble (contrairement aux suivantes), donc c'est pas dément niveau perfs et fiabilité des disquettes.
 
Après pour l'époque, l'écran couleur tactile ça a de la gueule c'est sûr. Pour un collectionneur ça le fait, mais pour l'utilisation quotidienne on a fait un peu mieux depuis, pour le même prix j'achèterai plutôt un machin riquiqui qui se branche sur PC.


Clairement obsolète, j'en avais mis un de côté, un vrai "PC" en 68000 avec écran cathodique, au labo, je l'ai démantelé pour voir comment il était foutu c'est tout :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°174263
quentincc
It's all ogre now
Posté le 04-09-2017 à 12:38:56  profilanswer
 
n°174360
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-09-2017 à 18:17:55  profilanswer
 

TheMartel a écrit :

si ça intéresse quelqu'un:
https://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s
attention aux cartes dessus, à vérifier ;)

Il y a les câbles/sondes (ou je ne sais comment on appelle ça) fournit avec? Je ne vois rien sur l'image ni dans le texte. Car sans c'est vraiment pas utile et même avec pas franchement non plus, c'est un énorme machin avec peut-être des problèmes liés à l'âge et probablement pas facile à réparer...

n°174486
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 05-09-2017 à 14:56:40  profilanswer
 

Il faut le contacter.
Si il est bien accompagné (je vois déjà les manuels sur la photo), ça peut être intéressant, y a eu beaucoup de cartes et donc de fonctions différentes pour cette bête.

 

Je crois qu'il y a eu par contre une mésinterprétation: je ne suis absolument pas le vendeur, je suis juste tombé dessus en cherchant une alimentation ;)

 


AU fait, il manque une petite liste des sites de confiance pour le consommable: et une liste des dits consommables par ordre de priorité, du genre:
Fer à souder:
- un fer a souder :D
- étain ( basique 60/40)
- flux
- pannes de rechange
- étain (avancé 60/37/3)
- ...
Un peu au pif, moi j'en suis juste à l'équipement de base ;), mais je pense que ça guiderai bien...

 

J'ai un mal fou pour trouver de de la crème à braser par exemple, à un prix pas trop fou: mais peut etre en fait que ça coute une blinde ?


Message édité par TheMartel le 05-09-2017 à 14:56:53

---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°174519
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 05-09-2017 à 17:50:18  profilanswer
 

Une poignée d'euros chez les tinois.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°174528
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 05-09-2017 à 18:59:37  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Une poignée d'euros chez les tinois.


Les seuls ref que je trouve c'est leur merde pour faciliter le dessoudage, et non de la vrai crème...
Un lien ?


---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
mood
Publicité
Posté le 05-09-2017 à 18:59:37  profilanswer
 

n°174535
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 05-09-2017 à 19:10:13  profilanswer
 

Tu veux faire quoi avec cette crême à braser? Pour du CMS faut un peu plus d'équipement (et d'expérience), c'est peut-être pas pour tout de suite? (edit: Sachant que la crême à braser c'est pour du reflow, on peut souder pas mal de CMS avec un fer à souder et de l'étain tout simplement aussi) À ma connaissance la durée de conservation garantie de ces crêmes est bien faible (6 mois?), pas pratique du tout, même si en pratique ça doit faire l'affaire plus longtemps.

 

Après perso la crême à braser je prendrais pas ça en Chine, à part les soucis de qualité on ne sait pas ce qu'il y a vraiment dedans, y a des produits chimiques pas très sympas... :o

 

Pour l'étain faut absolument en prendre qui contient du "no clean flux" à l'intérieur (désolé, aucune idée des termes français). Et surtout pour du CMS avoir du (no-clean) flux en plus (stylo distributeur) c'est vachement pratique.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 05-09-2017 à 19:15:27
n°174551
kronoob
Posté le 05-09-2017 à 21:35:04  profilanswer
 

La crème à braser se conserve au froid (entendre par là au réfrigérateur) et la période de péremption est effectivement très courte. Au delà l'homogénéité et la qualité du flux n'est plus garantie.
La crème n'est pas plus pratique que le fil sauf à avoir un fer à air chaud ou un four ou utiliser la technique de la plancha.
 
Tu peux effectivement braser des CMS très (parfois même plus) facilement avec du fil. Je recommande du fil fin genre du 0,4 mm ou 0,5 mm et garder du plus gros diamètre pour le câblage de traversant genre 0,7 mm ou 0,8 mm.
 
Je déconseille de continuer à braser au plomb. Les pannes de fer à souder ne sont plus adapté et en cas de reprise/réparation sur du matériel le mélange des alliages va poser des problèmes de mouillabilité.
Je vois trop de fois des types justifier l'usage d'alliage au plomb parce qu'ils n'arrivent pas à braser au sans plomb. Le problème ne vient pas de l'alliage mais de la technique et du matériel. Je brase/soude quasi tous les jours au SAC305 et je n'ai aucun souci de mouillabilité.
 
L'alliage le plus courant donc le plus adapté est le SAC305 : Sn 96,5% Ag 3,0% Cu 0,5%.
En fil chez MBO série avec flux A11 et Senju série F3 M705 et en crème à braser la MBO Sirius 1 LF.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°174554
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 05-09-2017 à 21:45:41  profilanswer
 

kronoob a écrit :

La crème à braser se conserve au froid (entendre par là au réfrigérateur)

Exact, mais PRUDENCE si on a des enfants (et même adultes, partenaire, visiteurs ou aussi animaux) dans l'appartement! Le mieux c'est d'avoir un petit frigo juste pour la chimie, mais certes, pour un petit pot de crême c'est un peu embêtant.

n°174556
kronoob
Posté le 05-09-2017 à 21:52:49  profilanswer
 

On a frigo dédié au boulot pour crème et résine/colle à conserver au frigo. Je conserve rien chez moi. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°174582
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 06-09-2017 à 08:08:20  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Tu veux faire quoi avec cette crême à braser? Pour du CMS faut un peu plus d'équipement (et d'expérience), c'est peut-être pas pour tout de suite? (edit: Sachant que la crême à braser c'est pour du reflow, on peut souder pas mal de CMS avec un fer à souder et de l'étain tout simplement aussi) À ma connaissance la durée de conservation garantie de ces crêmes est bien faible (6 mois?), pas pratique du tout, même si en pratique ça doit faire l'affaire plus longtemps.
 
Après perso la crême à braser je prendrais pas ça en Chine, à part les soucis de qualité on ne sait pas ce qu'il y a vraiment dedans, y a des produits chimiques pas très sympas... :o  
 
Pour l'étain faut absolument en prendre qui contient du "no clean flux" à l'intérieur (désolé, aucune idée des termes français). Et surtout pour du CMS avoir du (no-clean) flux en plus (stylo distributeur) c'est vachement pratique.


Je dis la base, j'ai quand même:
- une petite station soudage fer
- un bon gros monstre de 80W a panne large
- la station de base (une 852 +)
- des pinces antistatiques
- du broll
 
- des multimètres (mais vraiment trop basiques...);
- un oscilloscope (encore jamais lancé, récupéré il y a quelques semaines, c'est un TekTronix 468 de 1989 :) );
- une pseudo alim de labo (mais j'ai vu qu'il y avait moyen d’améliorer ça avec quelques https://www.banggood.com/DP50V15A-D [...] ign=171762, si c'est vraiment de la bonne qualité...). Pour le momen c'est une alim de serveur IBM de 2.2KW sur lequel j'ai des fiches sur le 12 et le 5....
 
Concernant la crème, c'est plus pour tester à vrai dire. Je vois que ça fait des "merveilles", mais je veux voir ça de mes yeux :o .
 
Pas trop compris l’intérêt pratique du générateur de fréquences par contre ? Peut être que je fait que du trop basique pour le moment...


---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°177666
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 28-09-2017 à 21:21:35  profilanswer
 

Bon, je vais sans doute saisir un oscillo Rigol 1054Z lem ois prochain.
 
Faut saisir chez qui ? Top-oscillo ? :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°177671
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-09-2017 à 22:04:37  profilanswer
 

Perso c'est chez Batronix ou Batterfly.
Chez Batterfly ils proposent souvent à bon prix des bundles avec cet oscillo et d'autres trucs genre analyseur logique, alim, ou station. Regarde si ca peut t'intéresser.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°177677
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 28-09-2017 à 22:47:49  profilanswer
 

Effectivement, c'est soit avec une station de soudage hakko (~125 balles), soit avec un analyseur logique, soit alim de labo mais trop chère (580 HT dans ce dernier cas).

 

Pour le moment je ne pense pas avoir besoin d'analyseur logique vu que je ne touche pas aux contrôleurs, et la station de soudage est trop luxueuse pour l'usage que j'en ai.

 

Dommage pas d'alim de labo apacher, un modèle bas de gamme m'aurait sans doute tenté.


Message édité par Kyjja le 28-09-2017 à 22:57:53

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°177697
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-09-2017 à 08:25:42  profilanswer
 

Je viens d'aller voir, les offres avec la 888D sont les plus intéressantes. Celle avec le multimètre en plus est pas mal pour un premier équipement, et une station n'est jamais trop luxueuse ! Par contre le souci chez Hakko c'est le prix des pannes.
https://www.batterfly.com/shop/inde [...] me=ds1054z (pense à passer en anglais si parles italien aussi bien que moi)
 
Mais c'était juste pour mentionner ces bundles, l'oscillo tout seul c'est possible aussi et le prix est très correct, 328€ HTVA et fdp de port gratuits.

 

Les alims de labo c'est assez cher dès qu'on monte un peu en qualité, le principal problème c'est d'avoir du single output. Faut mettre au moins 400€ dès que tu veux deux ou trois sorties en bonne qualité, sinon il faut prendre du chinois à découpage moisi ou bien te faire ta propre alim. Les modèles genre DP711 du coup je ne trouve pas ça très avantageux.

 

Mais si tu trouves des trucs qui t'intéressent tu peux toujours les contacter pour voir s'ils te feraient une remise, moi j'avais eu 5% sur une commande de 600€.


Message édité par TotalRecall le 29-09-2017 à 08:26:49

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°177731
zum21
Posté le 29-09-2017 à 13:26:50  profilanswer
 

pour un fer à souder, les produits en 1er page son toujours d'actualité ?

n°177876
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 01-10-2017 à 06:47:49  profilanswer
 

Oui

n°177896
zum21
Posté le 01-10-2017 à 17:14:16  profilanswer
 

C'est fiable  ce que vend aliexpress ?

n°177900
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-10-2017 à 17:21:26  profilanswer
 

non.
Mais c'est bien quand même [:dawa]
C'est pour acheter quoi ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°177901
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-10-2017 à 17:23:16  profilanswer
 

zum21 a écrit :

C'est fiable  ce que vend aliexpress ?

"You get what you pay for" :sarcastic:
Autrement dit, on peut y trouver des trucs pas chers mais utilisables mais aussi de la grosse merde. Si tu veux de la vraie qualité faut acheter ailleurs (mais le prix ne sera pas le même)...

 

edit: grillé

 

edit encore:

Citation :

C'est pour acheter quoi ?

un fer à souder? Cf. message plus haut.


Message édité par rat de combat le 01-10-2017 à 17:33:27
n°177906
zum21
Posté le 01-10-2017 à 17:56:17  profilanswer
 

oui un fer à souder, j'ai vu des 2 en 1 station air chaud fer à souder je me demander si ca valait le coup.
 
un exemple
 https://fr.aliexpress.com/item/YOUY [...] 1ebdfe6a76


Message édité par zum21 le 01-10-2017 à 17:56:31
n°177912
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-10-2017 à 18:27:12  profilanswer
 

Ce genre de trucs existe en mille variantes et au moins certains semblent être tout à fait utilisables. Après c'est du ultra-cheap, faut pas s'attendre à des miracles, notamment dans le temps (durée de vie du truc ou simplement de la panne du fer p.ex. et pièces détachées) et même si il y a peut-être une garantie ou autre en pratique on peut oublier, rien que de renvoyer le truc en Chine depuis la France c'est probablement plus ou moins le prix de l'appareil entier.

 

Par contre si tu achètes quelque chose comme ça je conseille vivement d'ouvrir le truc et de vérifier à l'intérieur avant de s'en servir, il y a un sujet quelque part sur le forum eevblog qui parle d'une erreur de cablâge interne potentiellement mortelle (phase sur le boîtier métallique)!
edit: http://www.eevblog.com/forum/chat/ [...] k-station/


Message édité par rat de combat le 01-10-2017 à 18:33:10
n°177918
zum21
Posté le 01-10-2017 à 19:27:48  profilanswer
 

amazon en vendait.
 
https://www.amazon.fr/yosa-eu-8586- [...] B01HCJ6PQ4
 
c'est pour ca ma question.
 
tu as quelques choses à me conseiller pour un débutant ?

n°177924
M4vrick
Mad user
Posté le 01-10-2017 à 19:55:35  profilanswer
 

Si tu n'as pas besoin de l'air chaud je peux t'orienter vers celui que j'ai acheté:
Velleman VTSSC40N
Acheté chez Conrad: http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] 50-a-450-C

 

Il est assez puissant pour tout ce que j'ai eu à faire jusqu'à présent, le controle de température est fiable et stable, les panes et pièces sont facilement trouvable.

 

EDIT: pour le fer à air chaud j'ai un 858D+ comme Kyjja ci-dessous, excellent choix.


Message édité par M4vrick le 01-10-2017 à 19:58:26

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°177925
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 01-10-2017 à 19:56:42  profilanswer
 

Si t'as une utilisation "hobbyiste modérée", les chinoiseries peuvent le faire en ce qui concerne les stations à air chaud. J'en ai une (858D+), ça fait très bien le job par rapport à un décapeur thermique.
 
Pour un fer, je partirais quand même vers un truc plus fiable par contre.
 
Les stations deux en un perso j'évite, si ça crève tu perds directement deux outils.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°177926
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-10-2017 à 20:05:32  profilanswer
 

Je suis d'accord avec Kyjja. Pour une station de soudage (donc avec un fer) plutôt partir sur un truc de marque, pour une station à air chaud utilisée de temps en temps une chinoiserie peut faire l'affaire et c'est des économies. Par contre vérifier le contenu du boîtier avant de mettre en service.

n°177950
zum21
Posté le 01-10-2017 à 22:15:02  profilanswer
 

je vais partir sur un fer basique.  
 
pour m'en servir 4 ou 5 fois par an ca va me suffire.
 
désolé pour la question, mais ca sert à quoi le réglage de température ?
 
c'est en fonction de ce qu'on soude ?

n°178550
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-10-2017 à 12:40:51  profilanswer
 

Dave Jones vient de faire une vidéo sur les modules d'alimentation pas chers que j'avais repérés. Il est très enthousiaste.
On peut se faire une alim de labo de qualité vraiment pas chère avec ça:
https://www.youtube.com/watch?v=Cw2AjcczHg4

n°178592
lakai
Posté le 07-10-2017 à 19:21:05  profilanswer
 

Bordel, le DPS3012...
32V 12A pour 40 boules!
 
 [:raph0ux:3]

n°178596
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-10-2017 à 19:40:47  profilanswer
 

lakai a écrit :

Bordel, le DPS3012...
32V 12A pour 40 boules!


Faut une source continue pour l'entrée quand même, enfin en blocs chinois c'est relativement abordable :D
https://www.banggood.com/S-400-36-4 [...] 72522.html


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°178609
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-10-2017 à 22:24:02  profilanswer
 

Dans le topic de réparation lakai a mentionné le microscope (numérique) Andonstar ADSM201 (200$ sur les sites chinois connus) que lui et Supersonique utilisent.

lakai a écrit :

Je l'ai depuis un mois, je l'utilise pour tout, le truc à 10 balles je l'ai mis dans ma caisse à outils pour le brancher sur un smartphone, ça dépanne.
Super content, pour l'inspection; la fluidité est excellente. Pour la soudure c'est parfait aussi, je préfère être éloigné pour les fumées et ça me convient très bien de bosser via un écran en hdmi. Le support est bien rigide et la molette de focus tourne sans effort.
Le seul truc un peu chiant c'est la quantité de cables et l'étroitesse du plateau. Je suis en train de fabriquer un support pour l'inverser et avoir plus de hauteur.
J'étais sur le point d'acheter un amscope optique mais je pense que le andonstar me convient mieux pour le même prix.

Ce sujet dans le forum eevBlog parle de ce microscope et il y a une vidéo où quelqu'un a monté le truc "à l'envers" sur une étagère, ça à l'air d'être une solution intéressante pour éviter le problème du plateau trop petit.
(Je poste ça ici car c'est plutôt HS dans le sujet de réparation...)
 
Question à ceux qui ont cet appareil et des engins similaires (même des simples loupes): Quand on fait de la soudure dessous il n'y a pas de problème avec les fumées qui vont se déposer sur l'optique et réduire la qualité de l'image avec le temps? Est-ce que ça peut se nettoyer, p.ex. avec de l'isopropanol, en tout cas sur des lentilles en verre? Ca ressemble à quoi l'optique de cet Andonstar p.ex.?

n°178611
M4vrick
Mad user
Posté le 07-10-2017 à 23:24:11  profilanswer
 

De mon coté j'ai recu ca cette semaine: https://fr.aliexpress.com/item/600X [...] 98369.html
 
Et j'en suis très agréablement surpris, la qualité optique est excellente, le champ de vision est assez large, l'éclairage au top.
 
le seul point négatif c'est le pied qui est trop petit et qui ne permet pas un montage à la verticale, il est toujours incliné. Mais j'ai résolu le problème en montant le microscope sur un bras articulé pour appareil photo qui est accroché à l'étagère au dessus de ma zone de travail. L'avantage en plus c'est que je peux replier le bras pour ranger le microscope.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°178614
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-10-2017 à 00:16:23  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

bras articulé pour appareil photo

Tu as un lien / un nom exact pour ce truc?

n°178630
M4vrick
Mad user
Posté le 08-10-2017 à 10:06:21  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Tu as un lien / un nom exact pour ce truc?


 
Le mien c'est un Manfrotto 244N, c'est pas donné mais c'est un reste de ma période photo/vidéo :D
 
Il existe des copies chinoises je crois.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°178637
kronoob
Posté le 08-10-2017 à 11:44:27  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Dans le topic de réparation lakai a mentionné le microscope (numérique) Andonstar ADSM201 (200$ sur les sites chinois connus) que lui et Supersonique utilisent.
 Ce sujet dans le forum eevBlog parle de ce microscope et il y a une vidéo où quelqu'un a monté le truc "à l'envers" sur une étagère, ça à l'air d'être une solution intéressante pour éviter le problème du plateau trop petit.
(Je poste ça ici car c'est plutôt HS dans le sujet de réparation...)
 
Question à ceux qui ont cet appareil et des engins similaires (même des simples loupes): Quand on fait de la soudure dessous il n'y a pas de problème avec les fumées qui vont se déposer sur l'optique et réduire la qualité de l'image avec le temps? Est-ce que ça peut se nettoyer, p.ex. avec de l'isopropanol, en tout cas sur des lentilles en verre? Ca ressemble à quoi l'optique de cet Andonstar p.ex.?


 
Sur les microscopes optique que j'ai utilisé en pro (un Carton Optical et un Vision Engineering), on avait toujours une lentille en verre "neutre" (donc sans correction optique) installé sur le canon optique et qui pouvait se démonter facilement pour être nettoyée.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°178644
lakai
Posté le 08-10-2017 à 12:23:17  profilanswer
 

Je regarderai ça demain, le scope est à mon taf...
J'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque lentille amovible.
Sur mon truc apasher, je n'ai rien nettoyé. On va dire que l'image est dégueulasse comme au premier jour et pourtant il en a pris plein la tronche (fumées et marques de brulures :D ).

 

Ca peut valoir le coup de bricoler une lentille de protection d'ailleurs.


Message édité par lakai le 08-10-2017 à 12:28:30
n°178645
zeql_
Posté le 08-10-2017 à 12:26:34  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Dans le topic de réparation lakai a mentionné le microscope (numérique) Andonstar ADSM201 (200$ sur les sites chinois connus) que lui et Supersonique utilisent.


 

rat de combat a écrit :

Ce sujet dans le forum eevBlog parle de ce microscope et il y a une vidéo où quelqu'un a monté le truc "à l'envers" sur une étagère, ça à l'air d'être une solution intéressante pour éviter le problème du plateau trop petit.
(Je poste ça ici car c'est plutôt HS dans le sujet de réparation...)
 
Question à ceux qui ont cet appareil et des engins similaires (même des simples loupes): Quand on fait de la soudure dessous il n'y a pas de problème avec les fumées qui vont se déposer sur l'optique et réduire la qualité de l'image avec le temps? Est-ce que ça peut se nettoyer, p.ex. avec de l'isopropanol, en tout cas sur des lentilles en verre? Ca ressemble à quoi l'optique de cet Andonstar p.ex.?


 
Au boulot j'ai eu l'occasion de bosser avec des loupes bino, qui sont souvent proche du PCB quand tu soude, j'ai jamais eu de souci de vision, en tout cas j'ai jamais eu d'optique obsurcie ou rendue inutilisable. Et pour moi personne ne nettoyait l'optique, en tout cas dans le BE d'ingé où on avait les bino. Quand je bossais sur des postes de cableurs, peut-être qu'ils faisaient l'entretien de la bino, mais ils ont aussi des extracteurs.
Ma dernière mission, y avait pas de bino mais une loupe avec un néon autour, je crois que je suis le premier à l'avoir nettoyée vu la poussière collée dessus. :D
 
D'ailleurs pour souder des fils dans des vias de 0.2µm 200µm, la loupe n'était pas suffisante, j'ai utilisé une caméra microscope USB (pas chère et à la base achetée pour filmer les tests de C/C) sauf qu'il était quasiment impossible de souder avec la latence entre les gestes et l'affichage sur l'écran était beaucoup trop importante (facilement 1 seconde). Cette latence existe sur le modèle Andonstar ?
 
[:drapal] au passage

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 08-10-2017 à 12:40:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  64  65  66  67  68  69

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseil concernant la domotiqueconseil pour maison full connectéé
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR