|
Auteur | Sujet : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... |
---|
Publicité | Posté le 19-04-2024 à 19:04:13 |
TotalRecall Modérateur | Tiens, petite suggestion pour la FP dans l'outillage à main, depuis des années j'utilise des ferrules et la pince à sertir qui va avec ("tubular crimping tool" ). Même si ici la plupart doivent connaître (dites moi si j'ai tort ) je suis surpris de voir que c'est pas tant répandu que ça et je me rend compte en écrivant ce post que c'est assez chiant à trouver sur google même en variant les mots clés, malgré que ça rende énormément de service en permettant de faire très vite des connexions très fiables en l'air ou sur un bornier avec un nombre de fils souples variable. On trouve les ferrules en version isolée (chapeau en plastique) ou métal nu (en alu la plupart du temps mais parfois en cuivre ou laiton aussi). Ca se trouve en version low cost (liens juste à titre d'exemple, pas de retour sur la qualité de celles-là) Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 21-04-2024 à 08:08:29 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
froggycorp |
|
rat de combat attention rongeur méchant! |
Ah oui, ces machins s'appellent "Aderendhülsen" outre-Rhin et sont obligatoires p.ex. pour créer des rallonges électriques. Perso j'ai un petit assortiment (de marque, ça ne coûte pas grand chose) et une pince basique Knipex. Après il y a les pinces plus euh complexes comme dans tes liens, mais de marque ça coûte cher je crois et du moins pour les courants forts je ne ferais pas trop confiance que ces trucs lambda sertissent comme il faut.
|
TrOnKlOu ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ | Suite et fin de mon histoire de microscope
|
TotalRecall Modérateur |
La mienne sertit très bien tous diamètres confondus (ça se voit au niveau d'écrabouillage de la ferrule, qui est est cylindrique au début pour finir carrée et striée), et y a une vis pour régler la pression (que j'ai pas eu à modifier). Message édité par TotalRecall le 21-04-2024 à 15:08:12 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Aline BOQS fan de son cabri au lait. |
--------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
froggycorp | Finalement je me dis que c'est pas trop le bordel chez moi |
rat de combat attention rongeur méchant! | màj FP faite:
|
Publicité | Posté le 24-04-2024 à 14:14:46 |
rat de combat attention rongeur méchant! | C'est quoi la ref de ce scope par curiosité? On dirait du vieux Agilent mais en version MSO? Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 24-04-2024 à 20:59:37 |
jimbofarrar Poreux de la cafetière |
--------------- Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis ! |
bersac |
TrOnKlOu ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ |
Tu peux aussi ajouter le vevor pour la partie extraction de fumée --------------- Victime de girafophobie, mais se soigne. |
TrOnKlOu ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ |
Dès qu'il arrive, fin de semaine normalement --------------- Victime de girafophobie, mais se soigne. |
Mais bien sûr Monsieur. |
Strat_84 |
|
kronoob | Ca n'apporte pas grand chose pour un usage standard. Et pour ta pince, Lidl vend un modèle : https://www.lidl.fr/p/parkside-pinc [...] p100371382 Edith me dit que perso j'ai deux Weidmüller mais qui sont hors budget pour la plus part des participants du topoc donc je n'ai pas de retour utile à faire... Message cité 2 fois Message édité par kronoob le 25-04-2024 à 13:04:10 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
__BriKs__ |
|
Strat_84 |
|
Ah ça me rappelle des souvenirs... (Pas ce modèle exact, c'était pas des MSO à la fac, mais du même genre de chez Agilent et avec lecteur disquettes - oui ça date un peu...) |
TrOnKlOu ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ | J'ai reçu le microscope Il est monté et je ferais un essais demain après avoir fait de la place dans mon bordel, enfin dans l'atelier quoi |
TotalRecall Modérateur |
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Strat_84 |
|
kronoob |
Il faut différencier les pinces à action directe des pinces à cliquet. Ces dernières peuvent tout aussi bien être à mors simple multi-empreintes, mors simple universels ou mors combinés carré ou hexagonale.
C'est obligatoire pour le multibrins souple, qui est quand même très pratique dans un tableau dès que tu dépasses le 6 mm².
J'ai testé la pince à dénuder et sertir les cosses Faston. https://www.lidl.fr/p/parkside-pinc [...] p100371530 Le fer à souder a l'air bien pourri aussi. https://www.lidl.fr/p/parkside-stat [...] p100371601 Edith me dit que j'ai mis les liens. Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 27-04-2024 à 15:18:30 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
kronoob |
C'est du multibrins souple ou rigide ?
Edith me dit, autre exemple sur une même section (mais ils ont foiré le marquage, à droite il faudrait lire "rigide", les deux fils sont en multibrins): Message cité 2 fois Message édité par kronoob le 27-04-2024 à 15:11:25 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Merci pour ces précisions, il me semblait bien. |
Moins uniforme certes, mais pas excessive puisque - je parle pour la Knipex citée dans le FP - il faut appuyer suffisamment pour "fermer" totalement la pince, donc pas de risque de sur-écrasement. Et du moins la Knipex est conforme aux normes allemandes, donc même si on est en France je pense qu'on peut l'utiliser sans trop de risques. (Pour un usage privé, je ne sais pas si un électricien doit utiliser du matos certifié au niveau outils aussi mais je suppose que oui et certifié/conforme aux normes nationales (?)) |
TotalRecall Modérateur |
Message édité par TotalRecall le 27-04-2024 à 16:06:47 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Strat_84 |
|
TotalRecall Modérateur | C'est assez variable. Perso j'en ai toujours été plutôt content (et pourtant j'ai eu un paquet de truc de chez eux), même si on trouve toujours des petits défauts. J'ai jamais eu d'appareil à eux mort subitement ou ce genre de chose. Et côté électronique la pince Dupont / XH finalement depuis que j'ai chopé le coup de main je la trouve bien efficace. edit : côté consommables, y a un truc où ils sont très bons, c'est les grosses boîtes de vis, genre pour placo ou agglo, elles valent celles des GSB en terme de résultat mais le prix n'a rien à voir. Message édité par TotalRecall le 27-04-2024 à 17:39:47 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
kronoob |
Les normes sont européennes donc c'est pas un souci. Un électricien doit utiliser du matos CE et adapté pour la tâche (donc ne pas sertir les cosses avec une pince multiprise comme sur le tiktube)... Je n'ai encore jamais entendu parler d'un cas où la provenance de la pince à sertir était un problème, mais je ne côtois pas non plus de pro qui câblent des tableaux depuis 30 ans avec des pinces Amazon Express en foutrate de chinoisium...
En fait à partir d'une certaines section (6 mm² je crois), tu n'as plus que du multibrins. Ca devient trop complexe de sortir une forte section sur un seul brin. C'est pas impossible et ca doit surement exister mais je n'en ai jamais vu.
Rien qu'à voir la panne en photo et qui semble se visser dans le fourreau avec la résistance, je sais déjà que ça va être une grosse merde.
Je m'en suis douté. Le prix n'est pas le même entre le souple et le rigide donc on est souvent au courant quand on a du souple.
Il faut aussi savoir respecter la classe d'usage. Certains produit ne sont pas fait pour tourner en continu. Perso j'ai pas mal de matériel de chez eux : Et globalement j'en suis très satisfait. Je n'ai cramé qu'une meuleuse d'angle 125 mm parce que j'ai voulu poncer du béton. C'était un modèle de 1200 W et j'ai compris mon erreur quand le loueur m'a directement orienté sur une machine dédiée avec une puissance de 2500 W... Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 27-04-2024 à 19:01:40 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
TotalRecall Modérateur | Y a un loupé dans tes quotes, tu fais parler le rongeur à ma place --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
rat de combat attention rongeur méchant! | Oui, j'allais faire la même remarque. |
kronoob |
rat de combat attention rongeur méchant! | Nooon! Siiii! Ooooooh!
|
bersac |
|
TotalRecall Modérateur | Et il est monobrin ce machin ? En 35² ? edit : ah ben non, dans le PDF y a marqué "seulement" 22cm, je m'attendais à pire. Message édité par TotalRecall le 27-04-2024 à 19:48:04 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
taz26 |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Conseil concernant la domotique | conseil pour maison full connectéé |
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... |