Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2907 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  284  285  286  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52383060
Spiderkat
Posté le 09-02-2018 à 21:06:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

smaragdus a écrit :

Moi je voudrais bien mais t'as des chrétiens qui viennent troller & faire leur propagande  :sweat:

C'est cyclique, et ils ne peuvent s'en empêcher. Même phénomène sur d'autres topics. :D  
Sinon il faudrait renommer le topic en un truc du genre "croyance des croyants (les vrais et les faux  :o )" car ici ça ne parle plus en rien de ce que le titre indique.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2018 à 21:06:52  profilanswer

n°52384985
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 10-02-2018 à 01:01:26  profilanswer

La ou j’ai pris la discussion c’était pas une discussion sur l’athéisme mais un dénigrement diffamatoire sur la bible.
J’étais pas venu pour ça.
Mais se faire traiter de debile et entendre dire que la bible c’est un livre qui devrait être censuré car rétrograde, violent misogyne, faisant l’apologie de l’esclavagisme, c’est franchement insultant et intolérant.

Je respecte totalement le fait que mes croyances ne soient pas partagées par beaucoup. Je suis même très curieux de comprendre comment les gens vivent leur vie sans.  
Mais ça ne me viendrai pas du tout à l’esprit de dénigrer les gens qui ne pensent pas comme moi. Mais alors pas du tout. La depuis quelques pages j’ai p’utot l’impression que c’est un topic anticlérical intégriste intolérant, ou l’on assène des vérités de manière dogmatique.

Perso les intégristes je ne comprend pas.

Maintenant je conçois que la bible ne soit pas évidente à déchiffrer, ce sont de vieux textes qu’il ne faut pas toujours lire au sens actuel. Les concepts évoluent avec le temps, les définitions avec.
Mais les interprétations que je peux lire ici font peur (a juste titre) et sont digne du plus gros c&@€ intégriste fanatique.

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52385214
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 10-02-2018 à 03:52:35  profilanswer

lytos a écrit :

La ou j’ai pris la discussion c’était pas une discussion sur l’athéisme mais un dénigrement diffamatoire sur la bible.
J’étais pas venu pour ça.
Mais se faire traiter de debile et entendre dire que la bible c’est un livre qui devrait être censuré car rétrograde, violent misogyne, faisant l’apologie de l’esclavagisme, c’est franchement insultant et intolérant.

Critiquer un livre, c'est être insultant & intolérant ? Bonjour la liberté d'expression.  
Tu es pour le délit de blasphème j'imagine.
C'est exactement l'argumentaire de ceux qui s'en sont pris à Charlie Hebdo à coup d'AK47

C'est un schéma de pensée tellement classique :
- l'athée rejette la croyance en dieu
- le croyant comprend ça comme "l'athée rejette le croyant"
Et pourquoi ?
- Parce que le croyant EST dieu
- c'est pour ça que le croyant est toujours d'accord avec dieu
- c'est pour ça que le croyant a l'intime conviction que dieu le comprend
- il EST ce dieu imaginaire qui vit dans sa tête

CQFD

La démonstration complète par DarkMatter : https://youtu.be/-j8ZMMuu7MU
(sous-titre français fourni par bibi)
Un parallèle est aussi montré entre la rejection de dieu et la rejection amoureuse qui cause les même symptome d'agressivité, de comportement antisocial etc...

Un exemple de plus au compteur

Citation :

Mais les interprétations que je peux lire ici font peur (a juste titre) et sont digne du plus gros c&@€ intégriste fanatique.

Et allez, un aroll bis avec son syndrome de persécution
"Au secours on me persécute car j'essaie de faire dire le contraire de ce qui est écrit noir sur blanc dans un livre" :o

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 10-02-2018 à 04:27:20
n°52385284
Spiderkat
Posté le 10-02-2018 à 05:45:34  profilanswer

Et ils sont où ces croyants à l'esprit si ouvert qui viennent sur ce topic, rappelons le titre "Athéisme & Agnosticisme" car cela a toute son importance, pour se renseigner/discuter/se convertir :o /poser des questions/etc. sur ce qu'est l'athésime/agnosticisme ? À se demander pourquoi venir ici si ce n'est pas dans/avec cette intention.  [:urd]
Ça me fait étrangement penser au topic "childfree" dans lequel les parents y viennent parler de leur mômes et convertir persuader les gens non désireux d'avoir des gamins que la vie ne peut être vécu sans chiards.  :D

n°52385360
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2018 à 07:31:39  answer

Spiderkat a écrit :

Et ils sont où ces croyants à l'esprit si ouvert qui viennent sur ce topic, rappelons le titre "Athéisme & Agnosticisme" car cela a toute son importance, pour se renseigner/discuter/se convertir :o /poser des questions/etc. sur ce qu'est l'athésime/agnosticisme ? À se demander pourquoi venir ici si ce n'est pas dans/avec cette intention.  [:urd]
Ça me fait étrangement penser au topic "childfree" dans lequel les parents y viennent parler de leur mômes et convertir persuader les gens non désireux d'avoir des gamins que la vie ne peut être vécu sans chiards.  :D

[:chatoo:7]

Au départ, tu ouvres un topic pour parler d'un sujet, jusque là tout va bien ...  Pourquoi voudrais-tu que seulement des athéistes ou agnostiques viennent sur ce topic. C'est un manque de tolérance total ou un manque d'ouverture, voir une forme de dictature que de vouloir uniquement des gens qui pensent comme TOI. Les topics doivent donc être ouverts à tous à toutes (niju l'a rappelé sur le topic asociaux) ! Après je suis d'accord sur le fond, un topic qui lance un sujet doit rester le plus possible dans les clous. Les CF et les asociaux ne sont pas le centre du monde, ils doivent accepter qu'on puisse les contredire (ce qui ne veut pas dire convertir), sinon il n'y a pas de débat possible si sur un topic tu retrouves uniquement des gens qui pensent comme toi.

Ca c'est dit

Je suis plutôt agnostique que athée, mais je me dirige vers l'athéisme, pour m'affranchir de toutes sortes de croyances et même de toutes sortes de superstitions. Il n'y a pas le bon athéisme et le mauvais croyant ou l'inverse. Il y a des êtres humains, mais dans la grande majorité, j'ai remarqué quand même que les athées sont beaucoup plus ouverts, avec moins de tabous sur le monde qui nous entoure. Faut-il des tabous dans une société  :??: , pareil oui et non, si tu parles de sexe par exemple, le grand tabou de toutes les religions ...  mais par contre pourquoi certaines personnes se croient obligées de détailler leur Kamasutra ou leur vulgaire histoire de cul sur un forum par exemple ... :??:

Message édité par Profil supprimé le 10-02-2018 à 07:46:11
n°52387353
lytos
Posté le 10-02-2018 à 13:32:36  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Bah j’etais vendu dans l’intention première de me renseigner, de lire d’autres façons de penser que moi.
Je ne pensais pas lire des propos du type « la bible c’est rétrograde ect, les croyants sont debiles », le tout comme si c’etait un acquis, en mode argument d’autorité.
Ce genre de raisonnement me fait penser à ce que les intégristes pensent et disent « la bible c’est la parole de Dieu (ce qui est faux), tout doit y être pris mot pour mot, et tout ce qui la contredit est faux ».
Sur l’affirmation « La bible est misogyne » on m’a avancé un certains nombre de versets comme arguments pour étayer ce point de vue. Je pense avoir apporté un éclairage différent, des explications différentes que la signification littérale permettant de voir les choses sous un autre angle.

En France aujourd’hui pour affirmer des choses pareil à propos d’une personne il faut avoir de quoi pouvoir soutenir ses affirmations.

Je pense que de la même manière qu’il est impératif pour un croyant d’etre tolérant et de ne pas rejeter celui qui ne croit pas, et de ne pas invalider en bloc sa pensée, l’inverse est aussi vrai.

Maintenant si ici c’est le club des éclairées libre de leurs pensées qui sont convaincus que la bible est une horreur (tout comme les autres textes saints) que ceux qui croient sont des gens stupides, et que surtout toutes personnes ne pensant pas comme eux feraient mieux de partir, je ne vais pas rester.

Et tant pis pour les réflexions philosophiques, sociétales et anthropologiques que je me
pensais trouver.  

Smaragdus je ne répondrais pas à tes raccourcis et ta malhonnêteté intellectuelle. J’ai déjà répondu à tes propos diffamatoires.

---------------
n°52387453
smaragdus
Posté le 10-02-2018 à 13:44:16  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Carrément :jap:
Ca fait plusieurs fois que je me suis dis la même chose : tant de parents qui regrettent leur choix mais qui viennent faire leur propagande pour résoudre leur dissonance cognitive.
Ici, c'est pareil
Le cerveau est pas con, il comprend qu'on n'a pas envoyé des hommes sur la Lune grâce à l'énergie divine ni que les smartphones fonctionnent grâce aux prières. Donc pour résoudre cette dissonance cognitive, les croyants sont obligés de s'autopersuader en venant convertir les athées.

La video de Darkmatter explique clairement comment cette hallucination collective qu'est la religion conduit aux comportements aggressifs qu'on voit de la part de aroll et son multi

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 10-02-2018 à 13:53:17
n°52387462
smaragdus
Posté le 10-02-2018 à 13:45:38  profilanswer

lytos a écrit :

Smaragdus je ne répondrais pas à tes raccourcis et ta malhonnêteté intellectuelle. J’ai déjà répondu à tes propos diffamatoires.

On ne peut pas être "diffamatoire" à l'encontre d'un livre :lol:
Mais je comprends, mon argumentation est imparable donc c'est ta manière d'esquiver
Et si tu étais honnête, tu aurais regardé la vidéo

Message édité par smaragdus le 10-02-2018 à 13:47:59
n°52387535
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 10-02-2018 à 13:54:24  profilanswer

lytos a écrit :

Sur l’affirmation « La bible est misogyne » on m’a avancé un certains nombre de versets comme arguments pour étayer ce point de vue. Je pense avoir apporté un éclairage différent, des explications différentes que la signification littérale permettant de voir les choses sous un autre angle.

Il est bien là le problème.
Les croyants qui refont à leur sauce la religion 2000 ans après en interprétant ou surintéprétant des trucs probablement fait pour être pris littéralement à l'époque, afin rester dans l'air du temps et ne pas se sentir trop en décalage avec le reste de la société.
Ca me fait penser aux musumanes qui expliquent tranquillement que l'Islam est une religion féministe.

n°52387713
neko ga
Posté le 10-02-2018 à 14:14:06  profilanswer

A propos de délit de blasphème :

Citation :

Un jeune ouvrier agricole andalou devra payer 480 euros d’amende pour avoir publié sur Instagram une photographie déformant une effigie de Jésus.

[...]
 Il avait “photoshopé” l’image de la statue en la déformant “avec son propre visage, piercing dans le nez inclus”, écrit le quotidien local El Diario de Jaén, qui revient sur la sentence : 480 euros pour “avoir honteusement manipulé” l’image du Christ et s’être “moqué avec mépris de la fraternité”.

https://www.courrierinternational.c [...] -instagram

L'image en question :
https://www.courrierinternational.com/sites/ci_master/files/styles/image_original_765/public/assets/images/christ_instagram.jpg?itok=Y6EZjBSr

Message édité par neko ga le 10-02-2018 à 14:15:45
mood
Publicité
Posté le 10-02-2018 à 14:14:06  profilanswer

n°52387755
gabug
Posté le 10-02-2018 à 14:19:05  profilanswer

smaragdus a écrit :

Moi je voudrais bien mais t'as des chrétiens qui viennent troller & faire leur propagande :sweat:

Je pense pas que les croyants qui postent ici nient que certains passages de la Bible soient rétrogrades.

Par contre il y a certainement une frange qui se tend un peu face aux amalgames qu'on lit souvent ici (en général dans tes posts) entre les principes bibliques douteux et la pratique religieuse modéree actuelle.

n°52387762
smaragdus
Posté le 10-02-2018 à 14:20:02  profilanswer

arnyek a écrit :

Les croyants qui refont à leur sauce la religion 2000 ans après en interprétant ou surintéprétant des trucs probablement fait pour être pris littéralement à l'époque, afin rester dans l'air du temps et ne pas se sentir trop en décalage avec le reste de la société.
Ca me fait penser aux musumanes qui expliquent tranquillement que l'Islam est une religion féministe.

Oui c'est le même processus mental
L'endoctrinement peut même atteindre des niveaux où t'as des femmes musulmanes qui défendent la burka

Comment peut-on nier la misogynie de ce texte autrement que par un endoctrinement dès le plus jeune âge ?

Citation :

Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;  
et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.

Un américain qui trolle les bigots féministes en affichant un verset sexiste sur son pickup : https://www.youtube.com/watch?v=StpKCZYHeUA

Le verset :

Citation :

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.

n°52387795
smaragdus
Posté le 10-02-2018 à 14:23:13  profilanswer

gabug a écrit :

Je pense pas que les croyants qui postent ici nient que certains passages de la Bible soient rétrogrades.

Bah si, lis les 2 dernières pages. Pour lytos, la bible n'est PAS sexiste même avec ça sous le nez :

Citation :

Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.  
Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;  
et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.

n°52387796
lytos
Posté le 10-02-2018 à 14:23:26  profilanswer

arnyek a écrit :

De un le sens des mots a changé à travers les âges. Donc prendre les choses littéralement aujourd’hui est un énorme biais.
Ensuite la bible a été écrite par les hommes et non par Dieu. Elle est sujette à interprétation par nature. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des enseignements et que les mêmes textes bouclent tout les trois à la messe et font donc l’objet de nouveaux sermons/homelies dans le même cycle.

Le but du topic n’est de toutes façons pas pour débattre de ce genre de choses, je suis bien d'accord. Mais ça n’empeche pas d’eviter de crasses raccourcis.
Les textes saints sont bien plus complexes que tu le penses, et bien malin qui peut se targuer des les avoir totalement compris...

---------------
n°52387848
smaragdus
Posté le 10-02-2018 à 14:30:02  profilanswer

lytos a écrit :

Les textes saints sont bien plus complexes que tu le penses, et bien malin qui peut se targuer des les avoir totalement compris...

Ah l'excuse "c'est compliqué à comprendre". Les musulmans ont la même. La fameuse dichotomie ésotérisme/exotérisme
1. ça n'a aucune logique de délivrer un message incompréhensible si on veut qu'il se répande le plus possible
2. c'est à toi de prouver qu'il y a une intention de rendre compliqué ce texte pour cacher des choses ésotériques

La guématrie ne marche pas avec une traduction  :lol:  

n°52387884
neko ga
Posté le 10-02-2018 à 14:35:22  profilanswer

Les voies de dieu sont impénétrables incohérentes ! :o

n°52387993
smaragdus
Posté le 10-02-2018 à 14:49:47  profilanswer

La preuve que la bible doit être prise au sens littéral et que ceux qui prétendent l'interpréter (comme lytos ici) sont des charlatans s'ils essaient de tordre le texte :

Citation :

1 Corinth 14:37
Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.

La bible est la parole de dieu et non la parole de l'homme, contrairement au mensonge de lytos au dessus :

Citation :

1 Thess 2:13
C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

n°52388060
cartemere
Posté le 10-02-2018 à 14:57:40  profilanswer

n°52388119
smaragdus
Posté le 10-02-2018 à 15:04:01  profilanswer

Voilà exactement pourquoi les religions doivent disparaître : mensonges sur mensonges scientifiques au nom de dieu

Ah les chrétiens peuvent être fiers d'appartenir à ça

n°52388135
neko ga
Posté le 10-02-2018 à 15:06:00  profilanswer

n°52388145
everso
Posté le 10-02-2018 à 15:07:23  profilanswer

lytos a écrit :

De un le sens des mots a changé à travers les âges. Donc prendre les choses littéralement aujourd’hui est un énorme biais.
Ensuite la bible a été écrite par les hommes et non par Dieu. Elle est sujette à interprétation par nature. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des enseignements et que les mêmes textes bouclent tout les trois à la messe et font donc l’objet de nouveaux sermons/homelies dans le même cycle.

Le but du topic n’est de toutes façons pas pour débattre de ce genre de choses, je suis bien d'accord. Mais ça n’empeche pas d’eviter de crasses raccourcis.

Les plus malins sont ceux qui continuent de tordre des textes triviaux pour conserver une forme de dignité.

Je suis contre le fait d’entretenir un flou avec les croyances, les religions sont aujourd’hui l’expression d’une immaturité flagrante, on ne peut plus ignorer l’inanité des propos défendus dans ces ouvrages avec nos connaissances actuelles.

Les seuls qui ont une excuse sont ceux qui élèvent encore des chèvres en plein moyen âge.

n°52388186
cartemere
Posté le 10-02-2018 à 15:12:56  profilanswer

lytos a écrit :

Bah j’etais vendu dans l’intention première de me renseigner, de lire d’autres façons de penser que moi.
Je ne pensais pas lire des propos du type « la bible c’est rétrograde ect, les croyants sont debiles », le tout comme si c’etait un acquis, en mode argument d’autorité.
Ce genre de raisonnement me fait penser à ce que les intégristes pensent et disent « la bible c’est la parole de Dieu (ce qui est faux), tout doit y être pris mot pour mot, et tout ce qui la contredit est faux ».

Le problème est peut être justement sur ce point.

Tu penses apporter un éclairage différent, basé sur ton ressenti et sur ta manière de réinterpréter les textes.
C'est très bien dans un groupe de discussion de chrétiens, avec des personnes sensibles à ce genre d'approche, et qui vont adhérer à tes idées parceque ça leur plait bien.

Le souci, c'est que tu t'adresses visiblement ici à un auditoire assez "pragmatique" et "logique", et qu'une explication nécessite plus qu'une réinterprétation arrangeante pour satisfaire l'auditoire.
Eviter de répondre sur le fond en préférant se focaliser sur des détails de la forme, expliquer que 1+1 =3... parce que c'est comme ça (alors que techniquement ça ne répond à aucune logique), etc.
Ca passe pas ici

lytos a écrit :

Maintenant si ici c’est le club des éclairées libre de leurs pensées qui sont convaincus que la bible est une horreur (tout comme les autres textes saints) que ceux qui croient sont des gens stupides, et que surtout toutes personnes ne pensant pas comme eux feraient mieux de partir, je ne vais pas rester.

Et tant pis pour les réflexions philosophiques, sociétales et anthropologiques que je me pensais trouver.

là je comprends pas non plus.
Je vais pas sur le topic Chrétins ou Musulmans, mais je ne me vois pas y aller dans le but de trouver des réflexions philosophiques sur l'intérêt et les avantages d'être athée.
(et bizarrement, je pense qu'il n'y a pas ce genre de réflexion :D )

n°52389428
Wallalow
Posté le 10-02-2018 à 18:27:44  profilanswer

Un médecin qui tente d’empêcher une IVG pour motif religieux, on devrait lui interdire de pratiquer :o
S'il ne veut pas faire d'IVG, qu'il envoie la patiente vers un collègue. Mais tenter de l'en empêcher...

J'espère que ce Xavier Dor a été interdit de pratique médicale, ça serait tout à fait normal  :pfff:

n°52390073
aroll
Posté le 10-02-2018 à 20:02:22  profilanswer

smaragdus a écrit :

Moi je voudrais bien mais t'as des chrétiens qui viennent troller & faire leur propagande  :sweat:

et

cartemere a écrit :

Euh... relis la discussion, c'est loin d'être une évidence pour certains croyants :D

au contraire même : c'est un texte respectueux de la femme et de sa condition  [:douste-blabla] , parceque... c'est comme ça   [:wumalpy]

Je ne sais pas à qui tu penses en évoquant «certains croyants», mais logiquement  ça ne devrait pas être moi qui suis visé* (sauf que à voir la mauvaise foi affichée ici, j'ai comme un doute  :heink: ) ça ne devrait pas être moi donc parce que:
Je n’ai JAMAIS nié que la bible contenait des textes violents, sexistes ou homophobes.  
Ben oui, c’est comme ça, et d’ailleurs je mets tout le monde  publiquement au défi de prouver le contraire. [:mmes mlles mm:2]
Le massacre de Madiane, pas exemple et entre autres, est un crime contre l’humanité, le Lévitique et probablement aussi le Deutéronome, contient (contiennent) des lois qui, pour certaines, sont immondes, sexistes, homophobes, et parfois aussi complètement débiles. Et tout ça,  je mets aussi au défi de démontrer que j’aurais défendu ou affirmé le contraire. [:mmes mlles mm:2]

Le problème, c’est qu’on ne m’a jamais demandé si j’admettais qu’il y avait des passages homophobes, ignobles, violents ou sexistes dans la bible (et il y en a), non non, c’est vérifiable d’ailleurs. À la place, on a affirmé que tel passage de tel texte de l’Évangile précisément (donc en plus pas simplement de la bible) était, par exemple, un appel à la guerre, et tel passage du NT, par exemple aussi, une justification de la peine de mort pour les homosexuels, et il s’est avéré que c’était faux. Je veux dire que j’ai clairement montré que c’était faux. [:hansaplast]

J’ai aussi affirmé que, hors MÉSinterprétation volontaire, il n’y avait aucun appel à la violence des chrétiens contre les autres, dans l’Évangile (remarquez la précision sur le texte d’origine [:moundir] ), et là aussi je l’ai montré sans contestation. [:heow]

C’est assez malhonnête ce «mélange» comme stratégie de dénigrement, mais c’est inévitable lorsque l’on est à la fois «athée intégriste» et obsédé par le désir de faire croire que le christianisme est pire que le nazisme et qu’on a en même temps un «emmerdeur» qui fait rien qu’à démontrer que ces allégations sont des conneries.

smaragdus a écrit :

Critiquer un [b]livre, c'est être insultant & intolérant ? Bonjour la liberté d'expression

Le livre? Rien que le livre? Vérifions….
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51499636

smaragdus a écrit :

Le construct mental de la foi chez un croyant s'assimile très bien à la schizophrénie paranoïde d'un point de vue psychiatrique
http://antiobscurantisme.over-blog [...] ntale.html

Effectivement, il est évident qu’il s’agit d’une critique D’UN LIVRE, absolument pas d’une insulte généralisée envers les croyants et donc aussi personnellement à tous ceux de ce topics.

Ensuite:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52175060

smaragdus a écrit :

Ah, donc tu confirmes que seuls les imbéciles croient en dieu ?  
 :lol:

Là aussi, il est évident qu’il s’agit d’une critique D’UN LIVRE, absolument pas d’une insulte généralisée envers les croyants et donc aussi personnellement à tous ceux de ce topics.

Et puis:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52212460

smaragdus a écrit :

Je suis tout à fait d'accord que c'est pas rationnel mais l'argument marche bien mieux avec les croyants qu'un argument rationnel car la plupart sont imperméables à la Rationalité.

Ça se confirme, le texte, le livre, pas les croyants…

Et encore:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52230160
Juste une image……… sauf que le message qu’elle transmet est indiscutablement  une insulte envers TOUS les croyants, donc aussi envers ceux de ce topic, chacun personnellement……….. Mais seul le livre est visé bien sûr….

Et toujours:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52335228

smaragdus a écrit :

Carrément  :jap:  
Pour les cons, il faut adopter un message simple sinon ça ne marche pas.
C'est d'ailleurs grâce à ça que les religions ont marché.

Le texte, le livre, et rien que ça on vous dit….

Et en plus:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52340098

smaragdus a écrit :

Si tu veux de l'éthique, lis Platon ou Epictète plutôt que ces contes pour enfants débilitants  :sarcastic:

Ah ouais tiens, j’avais pas bien lu, mais effectivement c’est le livre, rien que le livre, aucune insulte, que de l’empathie, voir de l’amour 100% athée AOC.
Tiens encore un:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52375693

smaragdus a écrit :

Ok, erreur compréhensible quand t'as des débilos sur ce topic qui te sortent des "Ne pas croire c'est croire"   :jap:  

C’est le livre, hein…

Et un autre:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52360461

pjulienne a écrit :

est ce que vous croyez en dieu  ?

smaragdus a écrit :

Non, je ne suis pas atteint de schizophrénie paranoïde  [:metos]

Le livre, je suppose...

Et en toute rigueur, ce qui suit dans ce lien aussi c’est une insulte, même si par personne interposée: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52176817

Et puis, il faut savoir que de par sa qualité d’athée, smaragdus est un être délicieusement humaniste et tolérant, contrairement à tous ces salauds de chrétiens, la preuve:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52344446

smaragdus a écrit :

C'est en effet une option séduisante : les laisser s'entretuer entre eux  :D  
En tout cas, c'est ce que je préconise pour Israël

et auss: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52000744

smaragdus a écrit :

Pareil : je lui souhaite d'être battue & violée quotidiennement, ça lui passera le gout de la religion

Un être délicieux d’humanisme et d’empathie….  :o  

gabug a écrit :

Par contre il y a certainement une frange qui se tend un peu face aux amalgames qu'on lit souvent ici (en général dans tes posts) entre les principes bibliques douteux et la pratique religieuse modéree actuelle.

:jap:  

smaragdus a écrit :

La video de Darkmatter explique clairement comment cette hallucination collective qu'est la religion conduit aux comportements aggressifs qu'on voit de la part de aroll et son multi

Je te mets publiquement au défi de démontrer que j’aurais un multi, et je te mets même publiquement au défi d’alerter pour demander que l’on me trouve un multi. [:miniours:2]

Ta rage malfaisante et tes mensonges permanents sont à vomir.

smaragdus a écrit :

La preuve que la bible doit être prise au sens littéral et que ceux qui prétendent l'interpréter (comme lytos ici) sont des charlatans s'ils essaient de tordre le texte :

Citation :

1 Corinth 14:37
Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.

La bible est la parole de dieu et non la parole de l'homme, contrairement au mensonge de lytos au dessus :

Citation :

1 Thess 2:13
C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

J’ai déjà démontré que c’était faux, mais puisque ma parole ne suffit pas, je vais laisser la parole à un athée "pur et dur", mais différent de toi, un athée sans obsession antireligieuse  rageuse.
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51084078

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Si. En fait ça ne se revendique même pas "inspiré". Les Evangiles se présentent juste comme des témoignages humains, quasi journalistique.

Exemple pour Luc, qui commence son évangile ainsi :

Citation :

BEAUCOUP ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,  d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi...

Ce n'est absolument pas une parole divine.

C’est seulement le «message général» qui est d’origine divine, absolument pas les détails ou les expressions, phrases, mots.

n°52390304
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2018 à 20:40:08  answer

Il me semble qu'il y a 5/6/7 ans environ, des documentaires scientifiques ont avancé des explications rationnelles sur le fleuve qui se transforme en sang, l'Egypte envahie par des grenouilles et des moustiques, idem quand "dieu" dit à Moïse - Lève ton bâton. Et les eaux s'ouvrent à droite et à gauche etc...

http://www.lefigaro.fr/sciences-te [...] -rouge.php

Y'aurait-il eu des illuminés il y a 3000 ans ... :D    On peut facilement le croire, quand on sait qu'il n'y a pas si longtemps dans les fêtes foraines, on se servait des humains avec des handicaps physiques en les exposant comme des monstres, et que Eléphant man a bien existé !

n°52391724
roll68
Posté le 10-02-2018 à 23:21:09  profilanswer

aybibob a écrit :

En gros, on a deux mecs spécialisés en un truc qui râlent sur le fait que des non-spécialisés osent s'exprimer sur leur sujet de prédilection. Bof.

Euh non ce que dit Quentin Smith c'est que les non-spécialistes ont tout à fait la possibilité de se renseigner un minimum mais ne le font pas. Au lieu de cela on se retrouve avec des arguments déjà réfutés ou foireux. Et c'est dommage que même des gens très intelligent tombent dans le panneau (Ça fait régulièrement râler Smith, il a dit à propos d'un argument de Stephen Hawking: "This is probably the worst atheistic argument in the history of Western thought and I shall not waste the reader's time by refuting it."  :o ). C'est pas les réduire au silence qu'il veut faire mais qu'ils aient un minimum de connaissances avant de parler.

aybibob a écrit :

Surtout qu'en gros, pour cette philosophie des religions, considérant que la notion de religion est un géant aux pieds d'argiles, je veux bien croire qu'on puise gloser sans fin et de manière très complexe et très poussée sur le géant. Je ne parle que des pieds d'argile ici.

C'est quoi les "pieds" de la philosophie des religions? C'est juste une discipline, basée sur absolument aucun postulat, c'est juste l'étude philosophique de la religion. Est-ce que tu as déjà lu un philosophe des religions? Mackie, Gale, Plantinga, Oppy, Swinburne? Ou tu présupposes simplement que si ça parle de religion c'est basé sur du vent?

aybibob a écrit :

ça n'y répond en effet pas.
Le fait que d'autres systèmes religieux soient aussi problématiques ne lève pas le caractère problématique du système dont on parle. Tout au plus, cela permet d'envisager que le changement de système religieux ne soit pas une solution, et peut-être d'aller vers l'idée que la solution est l'absence de religion.

L'absence de religion ça ne se décrète pas mais surtout ça n'est positif que si on suppose que la violence (ou le sexisme ou le racisme...) dans certains mouvements religieux est quelque chose d'essentiel à la religion et non pas accidentel. Je n'ai jamais vu de bon argument pour cela.

n°52391800
Wallalow
Posté le 10-02-2018 à 23:38:10  profilanswer

roll68 a écrit :

Euh non ce que dit Quentin Smith c'est que les non-spécialistes ont tout à fait la possibilité de se renseigner un minimum mais ne le font pas. Au lieu de cela on se retrouve avec des arguments déjà réfutés ou foireux. Et c'est dommage que même des gens très intelligent tombent dans le panneau (Ça fait régulièrement râler Smith, il a dit à propos d'un argument de Stephen Hawking: "This is probably the worst atheistic argument in the history of Western thought and I shall not waste the reader's time by refuting it."  :o ). C'est pas les réduire au silence qu'il veut faire mais qu'ils aient un minimum de connaissances avant de parler.

Ouais, enfin entre Quentin Smith et Stephen Hawking, aka l'un des mecs les plus intelligent au monde...
C'est comme si Nabila se ventait de mieux écrire que JK Rowling, si tu veux.
A un moment, vlà le foutage de gueule  :o

n°52391830
roll68
Posté le 10-02-2018 à 23:47:39  profilanswer

Wallalow a écrit :

Ouais, enfin entre Quentin Smith et Stephen Hawking, aka l'un des mecs les plus intelligent au monde...
C'est comme si Nabila se ventait de mieux écrire que JK Rowling, si tu veux.
A un moment, vlà le foutage de gueule  :o

Pfffffffff.... cette comparaison.

Stephen Hawking est un physicien. Ça n'en fait pas un expert en tout et n'importe quoi. Et certainement pas en philosophie.

n°52393550
Wallalow
Posté le 11-02-2018 à 11:54:23  profilanswer

roll68 a écrit :

Pfffffffff.... cette comparaison.

Stephen Hawking est un physicien. Ça n'en fait pas un expert en tout et n'importe quoi. Et certainement pas en philosophie.

Et ? Un philosophe est bien placé pour parler de religion, maintenant ?

n°52393845
roll68
Posté le 11-02-2018 à 12:29:36  profilanswer

Wallalow a écrit :

Et ? Un philosophe est bien placé pour parler de religion, maintenant ?

Ben oui d'autant plus qu'il a travaillé en philosophie de la religion.

n°52393974
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 11-02-2018 à 12:40:49  profilanswer

En même temps c'est vrai que la remarque d'Hawking est foireuse. Parce qu'en fait la question de l'absence de début à Tout, ou d'un début au contraire, n'est pas nouvelle et personne n'a pas attendu Hawking pour .. ne mener à rien (NB: du coup la critique de Smith est foireuse également, cette mauvaise question se retrouve régulièrement dans la pensée occidentale) L'existence de Dieu ou non ne résout pas cette question et cette question ne résout pas non plus l'existence ou la non existence de Dieu.

Avant la théorie du Big Bang on faisait avec deux hypothèses ' temps diverge en t-> moins infini ' ou 'le temps commence à un t_0=0 (t>=0)' . Avec le Big Bang il y a une divergence en t_0+ (t>0), l'instant t_0 n'existe pas. J'ai du mal a voir comment ça révolutionne la métaphysique de l'existence ou non d'un créateur (qui s'en fout de la mesure du temps et de savoir si ça diverge en -inf ou en t_0+).

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°52394201
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 11-02-2018 à 12:57:19  profilanswer

Les religions théistes, ici le christianisme, c'est quand même l'histoire de l'homme qu'a vu l'homme (Jésus) qu'a vu l'ours (Dieu).

D'un point de vue extérieur,  
 - Oui, on a entendu des grognements dans les montagnes.
 - Oui, y a des livres qui parlent d'un mec, cool et superhéros (au fait, il avait une cape ?)
 - Le type aurait été violenté jusqu'à la mort, mais on n'a aucune vidéo de l'agression sur les rézossocios. non pertinent

On peut discuter des bouquins pendant des jours, de la véracité historique des faits relatés, etc.
Mais les grognements entendus dans les montagnes chacun est libre d'en faire son interprétation personnelle : un dieu, un ours, une autre bête sauvage, un type qui s'amuse, le vent, ...

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52394783
smaragdus
Posté le 11-02-2018 à 13:53:09  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

En même temps c'est vrai que la remarque d'Hawking est foireuse.

Si tu veux une remarque pertinente de Hawking tu as :

Citation :

Le paradis est un conte de fées pour les gens qui ont peur du noir
Stephen Hawking

n°52395063
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2018 à 14:18:44  answer

thesmilingface a écrit :

Les religions théistes, ici le christianisme, c'est quand même l'histoire de l'homme qu'a vu l'homme (Jésus) qu'a vu l'ours (Dieu).

D'un point de vue extérieur,  
 - Oui, on a entendu des grognements dans les montagnes.
 - Oui, y a des livres qui parlent d'un mec, cool et superhéros (au fait, il avait une cape ?)
 - Le type aurait été violenté jusqu'à la mort, mais on n'a aucune vidéo de l'agression sur les rézossocios. non pertinent

On peut discuter des bouquins pendant des jours, de la véracité historique des faits relatés, etc.
Mais les grognements entendus dans les montagnes chacun est libre d'en faire son interprétation personnelle : un dieu, un ours, une autre bête sauvage, un type qui s'amuse, le vent, ...

Cette histoire d'ours, heu  [:corten]  comment dire ...  Il y a des choses que tu peux prouver et d'autres non !

Message édité par Profil supprimé le 11-02-2018 à 14:20:58
n°52395105
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2018 à 14:20:14  answer

Bon j'irai pas jusqu'à me frotter à un ours, pour faire un selfie  :lol:

n°52395254
smaragdus
Posté le 11-02-2018 à 14:26:32  profilanswer

Hashtag #YOLO
http://topcom.lt/wp-content/uploads/2015/06/asm.jpg

n°52395439
cartemere
Posté le 11-02-2018 à 14:39:24  profilanswer

roll68 a écrit :

L'absence de religion ça ne se décrète pas mais surtout ça n'est positif que si on suppose que la violence (ou le sexisme ou le racisme...) dans certains mouvements religieux est quelque chose d'essentiel à la religion et non pas accidentel. Je n'ai jamais vu de bon argument pour cela.

l'étendue des impacts de la religion ne concerne pas exclusivement la violence et le sexisme/racisme :
- limiter la liberté d'expression
- limiter les mouvements de réflexion
- contrôler les populations (manipulation mentale)
etc.

pour l'aspect "accidentel", la définition mentionne un aspect : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident

Citation :

Un accident est un événement, généralement non souhaité, aléatoire et fortuit, qui apparaît ponctuellement dans l'espace et dans le temps, à la suite d'une ou plusieurs causes, et qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement.

Sur le chirstianisme, qui existe depuis 2000 ans, et qui a servi pendant plus de la moitié de son existence à l'exaction contre les minorité, pour justifier l'esclavagisme, le racisme, les guerres, etc.
Cette notion d'apaisement et de respect que l'on associe aujourd'hui à la religion chrétienne, c'est finalement quelque chose de très récent.

Donc la violence a plutôt été quelque chose de "normal", et l'apaisement/paix quelque chose d'exceptionnel (et donc accidentel).

n°52395473
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 11-02-2018 à 14:43:13  profilanswer

smaragdus a écrit :

Si tu veux une remarque pertinente de Hawking tu as :

Citation :

Le paradis est un conte de fées pour les gens qui ont peur du noir
Stephen Hawking

Oui mais tu noteras que tu n'as pas besoin de physique très poussée pour la sortir celle-la :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°52395481
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 11-02-2018 à 14:44:02  profilanswer

d'autant qu'aujourd'hui des gens viennent nous expliquer que l'ours n'était pas tout à fait comme décrit dans les livres. Il faut interpréter (pour diverses raisons).

Pas simple, sans selfie.

Heureusement le prophète Smaragdus, dans son infinie sagesse, a photographié l'homme qu'a photographié l'ours.  [:black_jack:3]

Gloire lui soit rendu pour des posts et des posts.

Message édité par thesmilingface le 11-02-2018 à 14:45:08

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52395547
smaragdus
Posté le 11-02-2018 à 14:50:23  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Oui mais tu noteras que tu n'as pas besoin de physique très poussée pour la sortir celle-la :o

Même en tant qu'ultra-rationaliste, je pense qu'utiliser la science pour démonter la religion ne sert strictement à rien, à part pour troller un peu les croyants.
Face aux contes de fée et à la magie, la science n'a aucune chance.
Il vaut mieux utiliser un bon sophisme de l'appel à l'émotion du genre :  

Citation :

Un enfant meurt de faim dans le monde toutes les 10 secondes, ton dieu est un dictateur génocidaire

n°52395670
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2018 à 15:02:52  answer

smaragdus a écrit :

Même en tant qu'ultra-rationaliste, je pense qu'utiliser la science pour démonter la religion ne sert strictement à rien, à part pour troller un peu les croyants.
Face aux contes de fée et à la magie, la science n'a aucune chance.
Il vaut mieux utiliser un bon sophisme de l'appel à l'émotion du genre :  

Citation :

Un enfant meurt de faim dans le monde toutes les 10 secondes, ton dieu est un dictateur génocidaire

Et bien justement, moi je crois tout le contraire, et même si les incultes n'ont pas accès à la science d'un point de vue raisonnement, je pense que dire Un enfant ... ton dieu est un génocidaire, n'apporte rien, car les croyants justifieront toujours leur amour pour leur dieu par des petites phrases non-rationnelles genre : dieu te jugera, car ce n'est pas lui qui crée le désordre, ce sont les hommes, lui il n'est qu'amour ... blabla

Tu peux toujours leurs répondre : que dieu menace Adam et Eve, parcequ'ils ont mangé le fruit, ils connaitront la souffrance ... Vraiment pas sympa  [:napoleon dynabyte:5]

Message édité par Profil supprimé le 11-02-2018 à 15:06:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  284  285  286  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)