Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2928 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  275  276  277  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52339647
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 06-02-2018 à 10:28:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
En fait je pensais que ça serait intéressant de venir ici. Mais visiblement les athées qui postent le plus sont tout autant stupide que des intégristes lefebristes.  
De débat il n'existe pas, de doutes non plus.

Bon courage aux illuminés voulant convaincre les religieux de cesser de croire, vos arguments sont faibles et votre méconnaissance du sujet prouve le biais de votre raisonnement.

Ne pas croire c'est croire.

---------------
This is, this is, boring. Delete.
mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 10:28:55  profilanswer

n°52339699
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 06-02-2018 à 10:32:16  profilanswer

Encore un bel exemple de tolerance chretienne :

Au Costa Rica, un pasteur évangélique en tête du premier tour de la présidentielle

Citation :

Le pasteur évangélique Fabricio Alvarado est arrivé en tête, dimanche 4 février, du premier tour de l’élection présidentielle au Costa Rica, selon des résultats partiels, et poursuivra sa croisade anti-mariage gay lors du second tour, le 1er avril.

http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] _3222.html

Parce que "aimer son prochain", ok, mais faut pas abuser quand même :o

n°52339749
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 10:36:12  profilanswer

lytos a écrit :

Comment discuter avec quelqu'un qui a abandonné toute logique pour pouvoir écrire ce genre d'ineptie ? :lol:  

Tu es l'archétype du religieux qui transforme la définition de l'athée : "personne qui ne croit pas en dieu" en "personne qui croit en l'inexistence de dieu"

Merci de le confirmer  :jap:

n°52339774
Bob2024
...
Posté le 06-02-2018 à 10:37:51  profilanswer

lytos a écrit :

En fait je pensais que ça serait intéressant de venir ici. Mais visiblement les athées qui postent le plus sont tout autant stupide que des intégristes lefebristes.  

Bon courage aux illuminés voulant convaincre les religieux de cesser de croire, vos arguments sont faibles et votre méconnaissance du sujet prouve le biais de votre raisonnement.

Quand ça ne discute pas théologie, c'est plus intéressant.
Lis la FP.

Le doute sur ce sujet n'est pas obligatoire. Et non, ne pas croire ce n'est pas croire. C'est pas parce que le topic est présentement un peu navrant que ça autorise à dire n'importe quoi.

n°52339805
lytos
Posté le 06-02-2018 à 10:39:57  profilanswer

Nan mais c'est pas parce que tu as des illuminés dans le tas qu'il faut faire des généralités.
Des contre exemples ça existe.  

La pauvreté de ton raisonnement est vraiment navrante.

Tu ne te donnes même pas la peine de te référer à des concepts philosophiques enseignés au lycée pour étayer ta pensée.
Si des philosophes ont pris le temps d'écrire des bouquins sur le sujet, c'est que la réponse n'est pas de prendre des exemples précis pour généraliser.

Ou alors tu donnes raison à tous ceux qui disent : un jeune de banlieue a volé un œuf, tout les jeunes de banlieue sont des criminels qu'il faut jeter en prison, envoyons l'armée.

---------------
n°52339845
aroll
Posté le 06-02-2018 à 10:42:41  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Je ne donne aucun exemple. Et j'ai plein d'autre trucs à faire avant de mourir que d'étudier la bible. Je rebondissait juste sur le mot "par l'épée" que je lisais dans le post.  

Bien sûr et c’est normal, sauf que dans ce cas tu te prives de toute possibilité de bien comprendre la religion que tu as quand même décidé de critiquer. C’est un peu comme si je jugeais des théories physiques sans avoir la moindre notion de cette science sauf quelques «ouï-dire» systématiquement du même camps, en plus. Tu ne reposes alors ton jugement que sur certains extraits complètement isolés de leur texte (et ça on sait depuis longtemps que ça permet toutes les manipulations), et aussi sur les affirmations non vérifiées….. mais en plus ne venant QUE du côté «anti». Tu ne crois pas que c’est un peu criticable comme démarche?

CyrilleTelmer a écrit :

Du coup, ta comparaison initiale est un peu une lapalissade.
Puisque tu compares une idéologie religieuse particulière, à une croyance abstraite, qui ne peut être tenue responsable de rien puisqu'il n'y a presque rien dedans.

C'est comme si je disais que contrairement à l'idéologie athée stalinienne, la religion n'a pas de sang sur les mains.
Et lorsque tu me citerais les exactions religieuses dans l'Histoire, j'attribuerais chacune d'elles à l'implémentation particulière de telle ou telle religion, laissant le concept plus abstrait de "religion" complètement innocent.

C’est absolument exacte, mais il est alors préférable d’utiliser le mot «croyance» plutôt que religion. Mais bien sûr c’est un point très important, et une très grande manipulations athées que d’opposer une idéologie complète et «construite» (n’importe quelle religion est une idéologie) avec une simple position qui occulte l’éventuelle idéologie, athée cette fois, et éventuellement très meurtrière que l’individu a. Je l’ai dit moi même en explicant que la croyance seule (sans autre précision donc sans religion en plus) n’est responsable de rien, ce qui est une évidence.
Sauf que, certains athées étant particulièrement malhonnêtes, ils te répondront des choses comme:

smaragdus a écrit :

Bah non, ça serait faux vu tous les appels aux meurtres qui remplissent les textes religieux

Parce qu’il persiste, sans tenir compte de tes propos, à mettre en balance une position abstraite sans idéologie, avec une religion construite, et cette attitude lui est facilité par le choix du mot «religion» en lieu et place de «croyance».
En plus, c’est particulièrement mensonger puisqu’il n’y a strictement aucun appel au meurtre dans le catholicisme, par exemple, sauf après (més)interprétation ad hoc, ou/et citation de textes que ce même catholicisme n’a jamais pris en compte.

smaragdus a écrit :

Encore un mensonge :
Giordano Bruno

C’est toi qui ments, Giordano Bruno, n’a pas été condamné au nom de la croyance seule (parce que ça ne signifie rien, tout comme l’athéisme), il a été condamné au nom d’une religion très précise, et d’ailleurs il l’aurait été pareillement s’il avait nié être athée, mais confessé sa foi en «Tutor le couillu».

smaragdus a écrit :

Oui je me bats avec les armes de mes adversaires.  
Dans l'ère post-factuelle et à l'heure de la pensée en 140 caractères, une formule assassine plus un verset immonde dont ta bible regorge est 100× plus efficace qu'un long texte rationnel que personne ne lira.

Face au danger des religions, la fin justifie les moyens

Comme je n’utilise jamais le mensonge et la manipulation, j’en déduis que soit tu ne me considères pas comme adversaire, soit tu ments encore, mais merci de confirmer que tes messages sont volontairement faux et malhonnêtes.

smaragdus a écrit :

Oui c'est évident mais les religieux adorent faire l'amalgame athéisme = stalinisme = nazisme (cf message ci dessus de aroll).

Toujours dans le mensonge que tu revendiques, ok, ça se confirme à nouveau.  

smaragdus a écrit :

C'est pour ça que je renverse cet amalgame et que je montre que l'islam et le christianisme possèdent le même message génocidaire que mein Kampf.

:lol: [:striker eureka:2] Ce mec ose tout.... En même temps il l'a reconnu qu'il mentait, c'est déjà ça...

n°52339923
lytos
Posté le 06-02-2018 à 10:47:53  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Quand ça ne discute pas théologie, c'est plus intéressant.
Lis la FP.

Le doute sur ce sujet n'est pas obligatoire. Et non, ne pas croire ce n'est pas croire. C'est pas parce que le topic est présentement un peu navrant que ça autorise à dire n'importe quoi.

A aucun moment je n'ai lu de la théologie ces dernières pages. En même temps ça va être compliqué quand visiblement la bible, et sans doutes le coran et autres livres religieux sont taxés d'inintéressant. On parle quand même de texte qui ont un impact énorme d'un point de vue sociologique et anthropologique.

Maintenant mes propos ne concernaient que ce que j'ai pu lire sur les dernières pages ou visiblement tu es d'accord pour dire que c'est navrant.  

Et jusqu'à preuve du contraire "ne pas croire" c'est croire. Ou bien je veux bien une preuve de l'inexistence d'un dieu.

smaragdus a écrit :

Comment discuter avec quelqu'un qui a abandonné toute logique pour pouvoir écrire ce genre d'ineptie ? :lol:  

Tu es l'archétype du religieux qui transforme la définition de l'athée : "personne qui ne croit pas en dieu" en "personne qui croit en l'inexistence de dieu"

Merci de le confirmer  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par lytos le 06-02-2018 à 10:49:59

---------------
n°52339943
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 10:49:31  profilanswer

aroll a écrit :

Comme je n’utilise jamais le mensonge et la manipulation, j’en déduis que soit tu ne me considères pas comme adversaire, soit tu ments encore, mais merci de confirmer que tes messages sont volontairement faux et malhonnêtes.

Alors ce fait divers où un athée a agressé un croyant au nom de son athéisme, tu le fournis ou tu confirmes que c'est seulement un de tes innombrables mensonges ? :lol:

n°52339963
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 10:51:29  profilanswer

lytos a écrit :

Et jusqu'à preuve du contraire "ne pas croire" c'est croire. Ou bien je veux bien une preuve de l'inexistence d'un dieu.

Exactement ce que je disais :
Le gars qui confond "ne pas croire en dieu(x)" & "croire en l'inexistence de dieu(x)"

CQFD :lol:

n°52339981
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 10:53:25  profilanswer

lytos a écrit :

Non, ça ne tient pas d'un point de vue logique. On ne peut pas prouver l'inexistence de quoi que ce soit.  

A la limite on peut éventuellement dire que croire et ne pas croire sont deux choix également arbitraires.  

mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 10:53:25  profilanswer

n°52339982
lytos
Posté le 06-02-2018 à 10:53:26  profilanswer

smaragdus a écrit :

Exactement ce que je disais :
Le gars qui confond "ne pas croire en dieu(x)" & "croire en l'inexistence de dieu(x)"

CQFD :lol:

Lol en attendant j'attends ton éclairage. Histoire que tu te montres un peu moins condescendant et moins sectaire.

dorien a écrit :

Non, ça ne tient pas d'un point de vue logique. On ne peut pas prouver l'inexistence de quoi que ce soit.  

A la limite on peut éventuellement dire que croire et ne pas croire sont deux choix également arbitraires.  

Je sais bien, mais j'aurais bien aimé qu'il donne lui même la réponse. La jusqu'à preuve du contraire on reste au niveau collège pour ce qui est de la maitrise de concepts philosophiques.

Message cité 1 fois
Message édité par lytos le 06-02-2018 à 10:56:55

---------------
n°52340002
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 10:55:02  profilanswer

lytos a écrit :

Lol. Je ne vois pas d'argument de ta part.

Ca ne m'étonne pas vu comme tu crées ta propre logique

n°52340004
Bob2024
...
Posté le 06-02-2018 à 10:55:14  profilanswer

aroll a écrit :

Bien sûr et c’est normal, sauf que dans ce cas tu te prives de toute possibilité de bien comprendre la religion que tu as quand même décidé de critiquer. C’est un peu comme si je jugeais des théories physiques sans avoir la moindre notion de cette science sauf quelques «ouï-dire» systématiquement du même camps, en plus. Tu ne reposes alors ton jugement que sur certains extraits complètement isolés de leur texte (et ça on sait depuis longtemps que ça permet toutes les manipulations), et aussi sur les affirmations non vérifiées….. mais en plus ne venant QUE du côté «anti». Tu ne crois pas que c’est un peu criticable comme démarche?

Je critique l'influence des religions sur ce que j'observe en pratique. Pas sur le fond des textes où il y a, j'ai l'impression, un peu de tout. Je n'ai jamais fondé mon jugement sur les textes.
Il m'arrive, depuis peu, de répondre à vos discussions qui manquent furieusement de sens parce que j'observe ce que je trouve être de la mauvaise foi de ta part. Mais c'est une erreur.  
Moi, ce que je critique, c'est que le postulat de départ est faux. Donc le développement n'a que peu d’intérêt. Et, même si tu ne comprends pas ce que je dis, je pense que le fait que ça tombe sur quelque chose que je juge bien ou mal n'ajoute ou ne retire pas d'intérêt à la démonstration. Elle reste infondée et donc tout le travail est à refaire. Et ça tombe bien, aujourd'hui, le travail été refait et est bien plus avancé qu'il ne l'était dans ces bouquins.
Vos textes ont, pour moi, le même intérêt que le livre des morts Égyptien. Un  intérêt historique. Ca peut aider à comprendre une civilisation. Mais c'est tout.

n°52340040
cartemere
Posté le 06-02-2018 à 10:58:07  profilanswer

dorien a écrit :

J'aimerais bien comprendre quel est ton but. Pour l'instant tu ne parviens qu'à faire passer les athées pour des monstres d'orgueil et d'intolérance.

mais pas pour des meurtriers, donc on remonte déjà dans l'esprit

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 06-02-2018 à 11:04:15
n°52340053
Bob2024
...
Posté le 06-02-2018 à 10:59:15  profilanswer

lytos a écrit :

A aucun moment je n'ai lu de la théologie ces dernières pages. En même temps ça va être compliqué quand visiblement la bible, et sans doutes le coran et autres livres religieux sont taxés d'inintéressant. On parle quand même de texte qui ont un impact énorme d'un point de vue sociologique et anthropologique.

Oui mais uniquement pour ça. Pas pour la "philosophie" qui y serait contenue. C'est généralement, l'intérêt qu'avance les croyants. Si tu parles uniquement dans le sens d'une étude anthropologique alors oui, c'est sûrement à lire.

lytos a écrit :

Non. Le topic et plein de choses que tu n'as pas lu ont fait le tour de ce sujet. Cette phrase est navrante.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 06-02-2018 à 11:25:15
n°52340065
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 11:00:26  profilanswer

cartemere a écrit :

mais pas pour des meurtriers, donc on remonte déjà dans l'esprit de aroll

commentaire gold
 [:babaji]

n°52340069
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 11:00:50  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Oui mais uniquement pour ça. Pas pour la "philosophie" qui y serait contenue. C'est généralement, l'intérêt qu'avance les croyants. Si tu parle uniquement dans le sens d'une étude anthropologique alors oui, c'est sûrement à lire.

Je sais pas, tu prends le Sermon sur la Montagne, j'ai beau être athée, j'y vois quand même un progrès éthique et une bonne philosophie pratique.

n°52340098
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 11:03:22  profilanswer

dorien a écrit :

Je sais pas, tu prends le Sermon sur la Montagne, j'ai beau être athée, j'y vois quand même un progrès éthique et une bonne philosophie pratique.

Si tu veux de l'éthique, lis Platon ou Epictète plutôt que ces contes pour enfants débilitants  :sarcastic:

n°52340165
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 11:08:15  profilanswer

smaragdus a écrit :

Si tu veux de l'éthique, lis Platon ou Epictète plutôt que ces contes pour enfants débilitants  :sarcastic:

Tant de bêtise me consterne.  

Lire les Evangiles n'empêche pas de lire Platon ou Epictète que je sache.  
Et, je ne sais pas, "ôte la poutre de ton oeil," "chaque arbre se connaît à son fruit" c'est non seulement juste mais élégamment dit, et compréhensible par tous.  

Après, voilà, les revendications territoriales sur une province romaine d'il y a deux mille ans ça ne m'intéresse pas alors je saute des pages :o

n°52340171
Bob2024
...
Posté le 06-02-2018 à 11:08:56  profilanswer

dorien a écrit :

Il n'y a malgré tout pas vraiment de démonstration sans cela. Quand ce n'est pas purement incantatoire, si tu remontes la chaîne logique, tu arrives au jugement de Dieu. Si Dieu n'existe pas, tout s'effondre. Il te reste des proverbes à prendre ou à laisser. On sait pas trop.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 06-02-2018 à 11:19:57
n°52340195
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 11:10:54  profilanswer

dorien a écrit :

Tant de bêtise me consterne.  

Lire les Evangiles n'empêche pas de lire Platon ou Epictète que je sache.  
Et, je ne sais pas, "ôte la poutre de ton oeil," "chaque arbre se connaît à son fruit" c'est non seulement juste mais élégamment dit, et compréhensible par tous.  

Après, voilà, les revendications territoriales sur une province romaine d'il y a deux mille ans ça ne m'intéresse pas alors je saute des pages :o

Oui c'est sûr qu'en éliminant tous les appels au meurtre, les soutiens à l'esclavage, l'homophobie, la misogynie & les débilités scientifiques, il doit bien rester une demi-feuille A4 de messages positifs :o

n°52340201
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 06-02-2018 à 11:11:19  profilanswer

dorien a écrit :

Il y a 2000 ans eventuellement (et encore, la Regle d'Or c'est vieux comme l'humanite...), mais depuis ca a ete bien mieux explique et approfondi (l'approche de la bible est descriptive mais n'explique pas vraiment le raisonnement derriere, en plus d'etre relativement "infantile" dans la forme).

n°52340213
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 11:12:02  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Il n'y a malgré tout pas vraiment de démonstration sans cela. Quand ce n'est pas purement incantatoire, si tu remonte la chaîne logique, tu arrives au jugement de Dieu. Si Dieu n'existe pas, tout s'effondre. Il te preste des proverbes à prendre ou à laisser. On sait pas trop.

Oui, c'est sûr, comme disait l'autre c'est pas Platon. C'est quand même pas mal en pratique et plus digeste que les litanies de "assurément Socrate - certes Socrat - j'en conviens Socrate" pour le grand public qui  n'a pas envie de se taper la démonstration.  

n°52340236
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 11:13:37  profilanswer

smaragdus a écrit :

Oui c'est sûr qu'en éliminant tous les appels au meurtre, les soutiens à l'esclavage, l'homophobie, la misogynie & les débilités scientifiques, il doit bien rester une demi-feuille A4 de messages positifs :o

Si seulement... Putain les généalogies, les généalogies putain, il faut se taper quarante pages sur la descendance de Noé avant d'en arriver aux passages rigolos du Lévitique !

n°52340309
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 11:18:08  answer

aroll a écrit :

Bien sûr et c’est normal, sauf que dans ce cas tu te prives de toute possibilité de bien comprendre la religion que tu as quand même décidé de critiquer. C’est un peu comme si je jugeais des théories physiques sans avoir la moindre notion de cette science sauf quelques «ouï-dire» systématiquement du même camps, en plus.

La religion ne mérite aucune comparaison avec la science. Et je ne suis pas un bete défenseur du rationalisme exacerbé.

La religion est un cancer sociétal qui catégorise avec violence les individus. On le voit encore avec sa traque des homosexuels ou le pathétique role qu'elle a longtemps donné a la femme, la cantonnant a son role stricte de reproductrice.
La religion c'est aussi l'abnégation de soi pour des raisons obscures mais soit disants divines, contraignant ses representants a une vie de chasteté. Les infames conséquences, tout le monde les a encore en tête.

La religion c'est aussi l'éloge de l'abstinence au lieu de l'utilisation du preservatif en afrique. On sait que ca marche pas trop mal aussi ici. Et puis la religion c'est aussi mere théresa qui, je cite, a dit que : "l'avortement est un acte encore plus odieux que le viol lui même."
La religion c'est l'horreur et l'erreur humaine.

n°52340331
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 11:19:26  profilanswer

Teresa, sans "h" :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52340348
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 11:20:49  profilanswer

La science, c'est aussi la lobotomie, la correction médicale de l'homosexualité, le racisme scientifique, la phrénologie, l'eugénisme et j'en passe.  

Et c'était il n'y a pas si longtemps.  

n°52340363
lytos
Posté le 06-02-2018 à 11:21:45  profilanswer

dorien a écrit :

La science, c'est aussi la lobotomie, la correction médicale de l'homosexualité, le racisme scientifique, la phrénologie, l'eugénisme et j'en passe.  

Enfin la science c'est un moyen non ? Je dis peut être une connerie.
On ne fait rien au nom de la science voyons.

Message cité 1 fois
Message édité par lytos le 06-02-2018 à 11:22:13

---------------
n°52340383
Bob2024
...
Posté le 06-02-2018 à 11:23:34  profilanswer

dorien a écrit :

Oui, c'est sûr, comme disait l'autre c'est pas Platon. C'est quand même pas mal en pratique et plus digeste que les litanies de "assurément Socrate - certes Socrat - j'en conviens Socrate" pour le grand public qui  n'a pas envie de se taper la démonstration.  

Je ne suis pas partisan de l'idée selon laquelle la religion serait utile à la plèbe alors que les gens instruits pourraient s'en passer.  
Et même, dans cette optique, autant utiliser simplement les proverbes populaires sans faire référence à l’existence de Dieu.

n°52340395
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 11:24:14  profilanswer

dorien a écrit :

Toutes ces choses qui ne résistent pas à la méthode scientifique correctement appliquée. Ce sont donc des dérives ponctuelles et le système global a tendance à les corriger.

A l'inverse, les reproches faits à la religion plus haut sont relativement immuables. L'homophobie catholique est placée par le Vatican dans les "points non discutables" par exemple.

ça fait une différence.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52340400
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 11:24:29  profilanswer

lytos a écrit :

Enfin la science c'est un moyen non ? Je dis peut être une connerie.
On ne fait rien au nom de la science voyons.

Durant la première moitié du siècle dernier, si bien sûr. "Scientifique" ou "au nom du progrès scientifique" étaient mis à toutes les sauces.  

On s'est calmés depuis. Encore que dire d'une chose qu'elle est "scientifique" fait souvent figure d'argument ultime.  

n°52340428
lytos
Posté le 06-02-2018 à 11:26:24  profilanswer

aybibob a écrit :

Toutes ces choses qui ne résistent pas à la méthode scientifique correctement appliquée. Ce sont donc des dérives ponctuelles et le système global a tendance à les corriger.

C'est quoi la méthode scientifique ? C'est quoi le système globale ?

Message cité 1 fois
Message édité par lytos le 06-02-2018 à 11:27:08

---------------
n°52340429
smaragdus
Posté le 06-02-2018 à 11:26:28  profilanswer

dorien a écrit :

Ce troll  :sarcastic:
Plus aucun "scientifique" soutient ces instrumentalisations anti-scientifiques, car la science évolue.

Contrairement à la religion qui est toujours aussi sexiste & homophobe : la preuve, les textes n'ont pas bougé d'un iota en 2000 ans.
Voilà pourquoi la religion est un cancer sociétal car son fixisme est fondamentalement opposée au concept d'humanité progressiste.

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 06-02-2018 à 11:27:36
n°52340430
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 11:26:31  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Je ne suis pas partisan de l'idée selon laquelle la religion serait utile à la plèbe alors que les gens instruits pourraient s'en passer.  
Et même, dans cette optique, autant utiliser simplement les proverbes populaires sans faire référence à l’existence de Dieu.

Ce n'est pas ce que je veux dire. Même en étant instruit un précepte simple est plus efficaces parfois que quarante pages de démonstration.  

Et il m'arrive d'employer des maximes bibliques sans pour autant croire en Dieu. L'intérêt d'être athée et rationaliste c'est aussi de ne pas avoir de livre interdit :)

n°52340452
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 11:28:21  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ce troll  :sarcastic:  
Plus aucun "scientifique" soutient ces délires anti-scientifiques, car la science évolue.

Contrairement à la religion qui est toujours aussi sexiste & homophobe : la preuve, les textes n'ont pas bougé d'un iota en 2000 ans.
Voilà pourquoi la religion est un cancer sociétal car son fixisme est fondamentalement opposée au concept d'humanité progressiste.

Franchement, on ressort bien Giordano Bruno cinq cent ans après les faits, je vois pas pourquoi je ressortirais pas la lobotomie ou le racisme scientifique.  

Et d'ailleurs bien malin qui sait lequel de nos faits scientifiquement établi sera vu comme criminel dans trente ans quand la science aura évolué.  

n°52340486
Bob2024
...
Posté le 06-02-2018 à 11:30:28  profilanswer

Pour moi, le scientisme, comme d'autres philosophies qui ont émergée du XVIIIème au XXème ont recherché une forme de transcendance suite à l'abandon de l'idée de Dieu. On a cherché à combler le manque. On a mis du temps à bien comprendre qu'il n'y avait rien à combler.

Mais je ne sais pas bien formuler cette idée. C'est purement intuitif. C'est peut-être juste une impression que j'ai.

Message cité 4 fois
Message édité par Bob2024 le 06-02-2018 à 11:30:53
n°52340492
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-02-2018 à 11:31:09  profilanswer

lytos a écrit :

C'est quoi la méthode scientifique ? C'est quoi le système globale ?

Je te laisse un peu chercher. En gros, la méthode scientifique est la (les) méthodes qu'on utilise pour produire de la connaissance et en vérifier la véracité.
Ce que j'ai appelé "système global", c'est ce qui résulte de l'application locale un peu partout dans le monde de cette (ces) méthodes.

En gros, l'application de ces méthodes crée un système globalement stable de production de connaissances vraies, et les distorsions locales qui ont été citées ne restent que locales et temporellement limitées.

La religion n'a aucune stabilité intrinsèque vers la vérité dans son principe.

---------------
n°52340510
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 06-02-2018 à 11:32:11  profilanswer

lytos a écrit :

Pour une entrée en matière, tu fais fort.
Parler de méconnaissance et de stupidité de certains en enchainant soi-même sur une idiotie sans nom, il fallait oser.

Message édité par arnyek le 06-02-2018 à 11:32:31
n°52340512
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 11:32:14  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Pour moi, le scientisme, comme d'autres philosophies qui ont émergée du XVIIIème au XXème ont recherché une forme de transcendance suite à l'abandon de l'idée de Dieu. On a cherché à combler le manque. On a mis du temps à bien comprendre qu'il n'y avait rien à combler.

Mais je ne sais pas bien formuler cette idée. C'est purement intuitif. C'est peut-être juste une impression que j'ai.

Je ne pense pas que ce soit si simple. Beaucoup de "scientistes" étaient plus ou moins croyants aussi.  

n°52340521
lytos
Posté le 06-02-2018 à 11:32:49  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Je saisie l'idée.
Mais je dirais surtout qu'on a surtout cherché à justifier des atrocités pour notre confort personnel.
C'est pour moi surtout la preuve que la cause n'est pas la science, mais les gens qui s'en sont servis comme prétexte pour faire de sales choses....

---------------
n°52340529
Bob2024
...
Posté le 06-02-2018 à 11:33:17  profilanswer

dorien a écrit :

Ce n'est pas ce que je veux dire. Même en étant instruit un précepte simple est plus efficaces parfois que quarante pages de démonstration.  

Et il m'arrive d'employer des maximes bibliques sans pour autant croire en Dieu. L'intérêt d'être athée et rationaliste c'est aussi de ne pas avoir de livre interdit :)

Pourquoi pas  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  275  276  277  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)