Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1067 connectés 

 

 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  283  284  285  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52374779
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 09-02-2018 à 09:42:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thesmilingface a écrit :

Les religions sont le moyen pour l'homme de parler d'absolus.
En parlant d'absolu, on fige notre vision du monde : celui-ci n'apparait plus comme impermanent, donc plus rassurant.
 
Arriver à une absence de religion, ne traiterait donc pas les origines du "problème".


Je suis bien d'accord que ce en serait pas suffisant. L'évacuation de l'idée de divinité sans évacuer le besoin de transcendance est problématique, et on a déjà pu le voir sur ce topic :jap:


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le 09-02-2018 à 09:42:15  profilanswer
 

n°52374887
dorien
Morci.
Posté le 09-02-2018 à 09:51:17  profilanswer
 

thesmilingface a écrit :

Les religions sont le moyen pour l'homme de parler d'absolus.
En parlant d'absolu, on fige notre vision du monde : celui-ci n'apparait plus comme impermanent, donc plus rassurant.
 
Arriver à une absence de religion, ne traiterait donc pas les origines du "problème".


 
Cela dit une religion athée est tout à fait envisageable.  

n°52375300
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 09-02-2018 à 10:25:02  profilanswer
 

Une religion regroupant des athées, alors.
Parce que  une religion athée, je ne vois pas quelle forme elle pourrait prendre.
Etablir des rituels pour unir des gens qui n'ont comme seul point commun de ne pas avoir de dieu ??
 
Il faut bien unir sur du concret : la foi en l'homme par exemple, ou la foi que nous sommes fait d'ions qui vont se séparer et "ensemencer" la vie.


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52375364
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-02-2018 à 10:29:09  profilanswer
 

thesmilingface a écrit :

Une religion regroupant des athées, alors.
Parce que  une religion athée, je ne vois pas quelle forme elle pourrait prendre.
Etablir des rituels pour unir des gens qui n'ont comme seul point commun de ne pas avoir de dieu ??
 
Il faut bien unir sur du concret : la foi en l'homme par exemple, ou la foi que nous sommes fait d'ions qui vont se séparer et "ensemencer" la vie.


Le bouddhisme zen est athée
Le bouddhisme shingon est quasiment athée
Le shintoïsme est panthéiste
 
Il n'y a pas que la mythologie chrétienne

n°52375388
dorien
Morci.
Posté le 09-02-2018 à 10:30:32  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Le bouddhisme zen est athée
Le bouddhisme shingon est quasiment athée
Le shintoïsme est panthéiste
 
Il n'y a pas que la mythologie chrétienne


 
Voilà. D'excellents exemples.  

n°52375511
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 09-02-2018 à 10:39:53  profilanswer
 

Ok.
J'avais interprété ça dans le sens "une religion centrée sur l'athéisme".
Comme on entend parfois ici ou là que l'athéisme est une croyance.


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°52375693
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-02-2018 à 10:54:18  profilanswer
 

thesmilingface a écrit :

Ok.
J'avais interprété ça dans le sens "une religion centrée sur l'athéisme".
Comme on entend parfois ici ou là que l'athéisme est une croyance.


Ok, erreur compréhensible quand t'as des débilos sur ce topic qui te sortent des "Ne pas croire c'est croire"   :jap:  

n°52378706
neko ga
Posté le 09-02-2018 à 14:24:50  profilanswer
 

dorien a écrit :

 

Sauf qu'il est faux de prétendre qu'elles sont considérées comme "pécheresses de nature" du moins plus que les hommes.

 

Sinon quasi tous les textes écrits avant le XXè siècle sont misogynes.

 

J'ai demandé à mes cousines pourquoi elles seraient pécheresses de naissance alors qu'elles n'avaient jamais rien fait de mal. Réponse : "car Eve a amené le mal en croquant la pomme". J'étais estomaquée !
Je le suis encore quand l'une d'elles donne un bouquin religieux à ma mère (bouquin d'une maison d'édition catholique) qui veut me le faire lire (je sais donc que je dois prendre en modèle une sainte qui a été sanctifiée car elle était battu par son mari mais qu'elle a gardé sa fidélité envers lui sans désobéir et qu'à sa mort elle est allée dans un couvent, ainsi sa vie a été exemplaire...).
Elles sont pratiquantes, le mari de l'une d'elle est monarchiste anti-républicain (car le roi est le représentant de dieu sur terre...). Leurs enfants ont une éducation religieuse, personnellement je plains les filles plus que les garçons (et je les plaindrais tous encore plus si l'un de ces nombreux enfants se révèle homo :/ ).

 

J'ai aussi du lire la bible, mais ça m'a gonflé très vite, surtout les passages discriminatoires (surtout quand ça me met, moi, directement en cause en tant que femme, on est plus sensible aux discriminations quand on en est l'objet). Ma mère n'a pas dû m'envoyer au catéchisme assez tôt pour que je me construise ma personnalité autour de la religion (mon père ne voulant pas qu'elle nous apprenne sa religion, elle a attendu pour pouvoir nous y inscrire en secret mais jusque là j'avais eu une éducation athée -mon père refusant de l'entendre parler religion à la maison, c'est-à-dire sans aucune idée d'une espèce d'être suprême irréel auquel obéir).

Message cité 2 fois
Message édité par neko ga le 09-02-2018 à 14:29:42
n°52378802
cartemere
Posté le 09-02-2018 à 14:31:56  profilanswer
 

lytos a écrit :

Et pourtant il y a Marie, Marie-Madeleine, la reine de Saba...
Les femmes sont certes moins considérés que les hommes, mais il faut bien prendre en compte que c'est l'époque ou ces faits se sont déroulés/ont été racontés qui veut cela : les femmes n'avaient pas la même place dans la société qu'aujourd'hui.
Il y avait moins de choses à raconter.


Bah non justement : la bible n'est pas un livre écrait par des humains qui relate l'histoire de l'humanité à l'époque de Jesus.
C'est un livre saint qui parle des commandements de Dieu et qui se veut intemporel
 [:cerveau spamafote]  

n°52378816
dorien
Morci.
Posté le 09-02-2018 à 14:32:32  profilanswer
 

neko ga a écrit :


 
J'ai demandé à mes cousines pourquoi elles seraient pécheresses de naissance alors qu'elles n'avaient jamais rien fait de mal. Réponse : "car Eve a amené le mal en croquant la pomme". J'étais estomaquée !
Je le suis encore quand l'une d'elles donne un bouquin religieux à ma mère (bouquin d'une maison d'édition catholique) qui veut me le faire lire (je sais donc que je dois prendre en modèle une sainte qui a été sanctifiée car elle était battu par son mari mais qu'elle a gardé sa fidélité envers lui sans désobéir et qu'à sa mort elle est allée dans un couvent, ainsi sa vie a été exemplaire...).  
Elles sont pratiquantes, le mari de l'une d'elle est monarchiste anti-républicain (car le roi est le représentant de dieu sur terre...). Leurs enfants ont une éducation religieuse, personnellement je plains les filles plus que les garçons (et je les plaindrais tous encore plus si l'un de ces nombreux enfants se révèle homo :/ ).
 
J'ai aussi du lire la bible, mais ça m'a gonflé très vite, surtout les passages discriminatoires (surtout quand ça me met, moi, directement en cause en tant que femme, on est plus sensible aux discriminations quand on en est l'objet). Ma mère n'a pas dû m'envoyer au catéchisme assez tôt pour que je me construise ma personnalité autour de la religion (mon père ne voulant pas qu'elle nous apprenne sa religion, elle a attendu pour pouvoir nous y inscrire en secret mais jusque là j'avais eu une éducation athée -mon père refusant de l'entendre parler religion à la maison, c'est-à-dire sans aucune idée d'une espèce d'être suprême irréel auquel obéir).


 
Ah oui c'est la combo lefebvriste intégrale là. Violent en effet.  

mood
Publicité
Posté le 09-02-2018 à 14:32:32  profilanswer
 

n°52378867
cartemere
Posté le 09-02-2018 à 14:34:52  profilanswer
 

lytos a écrit :


Tu es as côté de ce que je dis.
C'est pas parce qu'il y a moins de femmes dans la bible que ça en fait forcément un texte misogyne. Il y a peu de femme car leur place était différente à l'époque.


Tu es à coté de ce que smaragdus dit....
 
il dit que les femmes sont mal considérées dans la bibles : impures, tentatrices, appartiennent aux hommes, etc.
tu réponds hors sujet en disant qu'il y a moins de femmes dans la bible.
 

lytos a écrit :

Et je note que tu ne réponds pas à mon point sur l'impureté.... Esquive, esquive....


Pour toi à quoi correspond cette forme d'impureté, et surtout qu'est-ce qui explique d'une femme qui accouche d'une fille soit considérée "impure" 2x plus longtemps que si elle accouche d'un garçon (selon les commandements de Dieu écrit texto dans la Bible... on parle pas d'un livre de fables de l'époque)

n°52378973
cartemere
Posté le 09-02-2018 à 14:42:04  profilanswer
 

neko ga a écrit :


 
J'ai demandé à mes cousines pourquoi elles seraient pécheresses de naissance alors qu'elles n'avaient jamais rien fait de mal. Réponse : "car Eve a amené le mal en croquant la pomme". J'étais estomaquée !
Je le suis encore quand l'une d'elles donne un bouquin religieux à ma mère (bouquin d'une maison d'édition catholique) qui veut me le faire lire (je sais donc que je dois prendre en modèle une sainte qui a été sanctifiée car elle était battu par son mari mais qu'elle a gardé sa fidélité envers lui sans désobéir et qu'à sa mort elle est allée dans un couvent, ainsi sa vie a été exemplaire...).  
Elles sont pratiquantes, le mari de l'une d'elle est monarchiste anti-républicain (car le roi est le représentant de dieu sur terre...). Leurs enfants ont une éducation religieuse, personnellement je plains les filles plus que les garçons (et je les plaindrais tous encore plus si l'un de ces nombreux enfants se révèle homo :/ ).
 
J'ai aussi du lire la bible, mais ça m'a gonflé très vite, surtout les passages discriminatoires (surtout quand ça me met, moi, directement en cause en tant que femme, on est plus sensible aux discriminations quand on en est l'objet). Ma mère n'a pas dû m'envoyer au catéchisme assez tôt pour que je me construise ma personnalité autour de la religion (mon père ne voulant pas qu'elle nous apprenne sa religion, elle a attendu pour pouvoir nous y inscrire en secret mais jusque là j'avais eu une éducation athée -mon père refusant de l'entendre parler religion à la maison, c'est-à-dire sans aucune idée d'une espèce d'être suprême irréel auquel obéir).


mais non voyons, la Bible est un texte respectueux des femmes.
Elles sont en effet moins souvent représentées, mais elles ne sont pas 'mal' représentées.
 
bon j'ai pas trop d'arguments, mais lytos est claire là dessus

n°52379078
Ar Paotr
Posté le 09-02-2018 à 14:47:41  profilanswer
 

lytos a écrit :

Citation :

Deutéronome 22:28-29
28 Si un homme, rencontrant une fille vierge non fiancée, la surprend et abuse d'elle et qu'ils soient pris sur le fait,  
29 l'homme qui a eu commerce avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d'argent, et elle deviendra sa femme, parce qu'il l'a violée


 
Le viol ici est nettement plus large que ce que nous le définissons. Est considéré comme un viol tout relation pré-maritale.
La jeune fille n'étant plus vierge, il lui sera compliqué de trouver un mari, l'homme doit donc se marier avec. C'est à l'époque une façon de protéger la femme.
 


Oui c'est pour protéger la femme, de même que la burqa. Ou foutre une beigne à sa femme quand on rentre torché le soir et que ça ne lui plaît pas, c'est pour lui remettre les idées en place :jap:
Et puis le mec "surprend" et "abuse" d'elle, on est exactement dans le cadre d'une relation consentie hein :o
 
Tous ces textes sont à vomir, il n'y a pas d'autres mots.

n°52379436
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-02-2018 à 15:12:09  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Tous ces textes sont à vomir, il n'y a pas d'autres mots.


Au prochain mariage à l'église où vous serez invité-e, n'hésitez pas à lire ces merveilleux versets de la bible pendant la cérémonie :
 

Citation :

Deuteronome chapitre 22
13 Si un homme, qui a pris une femme et est allé vers elle, éprouve ensuite de l'aversion pour sa personne,  
14 s'il lui impute des choses criminelles et porte atteinte à sa réputation, en disant: J'ai pris cette femme, je me suis approché d'elle, et je ne l'ai pas trouvée vierge, -  
15 alors le père et la mère de la jeune femme prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte.  
16 Le père de la jeune femme dira aux anciens: J'ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il l'a prise en aversion;  
17 il lui impute des choses criminelles, en disant: Je n'ai pas trouvé ta fille vierge. Or voici les signes de virginité de ma fille. Et ils déploieront son vêtement devant les anciens de la ville.  
18 Les anciens de la ville saisiront alors cet homme et le châtieront;  
19 et, parce qu'il a porté atteinte à la réputation d'une vierge d'Israël, ils le condamneront à une amende de cent sicles d'argent, qu'ils donneront au père de la jeune femme. Elle restera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra.
 
20 Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s'est point trouvée vierge,  
21 on fera sortir la jeune femme à l'entrée de la maison de son père; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu'elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.


Évidemment, pour les hommes, il n'y aucun verset de ce genre.
 
Puisqu'on vous répète que c'est pas misogyne...  [:implosion du tibia]  
 
Pour plus de rigolade (en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=Wc1Vt9S9v8Q

n°52379889
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 09-02-2018 à 15:40:44  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Bah non justement : la bible n'est pas un livre écrait par des humains qui relate l'histoire de l'humanité à l'époque de Jesus.
C'est un livre saint qui parle des commandements de Dieu et qui se veut intemporel
 [:cerveau spamafote]  


L'ancien testament ne parle pas uniquement des commandements de Dieu. C'est l'histoire de relation entre Dieu et le peuple Hébreu. Il est écrit par des humains et relate des faits ayant été transmis d'homme en homme par la parole.
Le nouveau testament raconte l'histoire de Jésus, ses enseignements et les enseignements de ses disciples.
 

cartemere a écrit :


Tu es à coté de ce que smaragdus dit....
 
il dit que les femmes sont mal considérées dans la bibles : impures, tentatrices, appartiennent aux hommes, etc.
tu réponds hors sujet en disant qu'il y a moins de femmes dans la bible.
 
Pour toi à quoi correspond cette forme d'impureté, et surtout qu'est-ce qui explique d'une femme qui accouche d'une fille soit considérée "impure" 2x plus longtemps que si elle accouche d'un garçon (selon les commandements de Dieu écrit texto dans la Bible... on parle pas d'un livre de fables de l'époque)


 
Je suis pourtant clair. L'impureté est lié au sang, au trauma, au mystère de la vie.
Il n'y a pas de jugement moral derrière le fait d'être impur. Ce n'est pas une question de mieux ou moins bien. Ce sont des question sanitaires.
Le porc est impur car il véhicule des saletés si pas cuit. Sa consommation est donc dangereux à l'époque d'un point de vue sanitaire.
 
Si tu es malade tu es impur. Ca ne fait pas de toi une mauvaise personne.
 
Si tu es possédé par le diable, tu es impur. Mais pas l'inverse.
 
Dans le cas de l'accouchement il y a le côté mystérieux, les dangers pour la santé de la femme, et le temps de se remettre d'un tel accouchement.
 
Quand au x2 de temps, j'en sais rien, je ne vois pas ce que ça change.
 
Quand à smaragdus je ne lui répondrais plus. C'est un troll, je ne perdrais pas de temps à discuter avec lui à l'avenir.

Ar Paotr a écrit :


Oui c'est pour protéger la femme, de même que la burqa. Ou foutre une beigne à sa femme quand on rentre torché le soir et que ça ne lui plaît pas, c'est pour lui remettre les idées en place :jap:
Et puis le mec "surprend" et "abuse" d'elle, on est exactement dans le cadre d'une relation consentie hein :o
 
Tous ces textes sont à vomir, il n'y a pas d'autres mots.


 
Faut pas tout mélanger non plus. Pas la peine de faire de vieux raccourcis ni de rapprochement douteux.  
 
Reprenons au début.
L'homme et la femme sont censé se donner l'un à l'autre de manière exclusive. Tout deux se doivent d'arriver vierge au mariage (c'est pas moderne comme vision de la sexualité, ok).
Pour l'homme c'est compliqué à vérifier, pour la femme, moins.
Pour trouver un mari, la femme n'a donc aucun intérêt à prendre de risque et à coucher avant le mariage (ok c'est hyper vieillot comme conception, mais c'était comme cela à l'époque, et c'est un autre débat).
Néanmoins, si un homme de manière détournée parvient à la mettre dans son lit (forcément par surprise), abusant donc d'elle, alors il est dans l'obligation de l'épouser.
La femme n'étant plus vierge, peu d'homme voudront l'épouser, c'est donc pour lui éviter de finir ses jours seuls.
 
A noter que cette situation délicate est très bien expliqué pour Joseph et Marie, celui ci hésitant quand il apprend qu'elle est enceinte à rompre ses fiançailles...
 
La page wikipédia suivante explique bien mieux ce que j'explique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viol#Antiquit%C3%A9
 

Citation :


Chez les Hébreux, le viol de la femme d'autrui est interdit dans le dernier des 10 commandements : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain. Dans le Code deutéronomique, la punition était infligée si : une femme mariée ou fiancée était surprise avec un homme, il était considéré qu'il y avait eu adultère et la mort par lapidation était exécutée pour les deux individus ensemble ; si, en revanche, une femme mariée ou fiancée était prise par un homme à l'extérieur de la ville, le viol était supposé et seul l'homme était lapidé ; si la victime était une jeune fille non fiancée, l'homme devait payer une amende au père de la fille et épouser la jeune fille sans possibilité de divorce. C'est une des premières attestations du mariage réparateur, conçu comme une forme de dédommagement et de protection pour la femme, qui avait perdu son honneur et n'aurait probablement pu trouver d'autre mari.
 
« …si l'homme couchant avec une femme mariée est pris sur le fait, tous deux mourront. Tu feras disparaître d'Israël le mal. Si une jeune fille vierge est fiancée à un homme, qu'un autre homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, vous les conduirez tous deux à la porte de cette ville et vous les lapiderez jusqu'à ce que mort s'ensuive : la jeune fille parce qu'elle n'a pas appelé au secours dans la ville, et l'homme parce qu'il a usé de la femme de son prochain. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi. Mais si c'est dans la campagne que l'homme a rencontré la jeune fille fiancée, qu'il l'a violentée et a couché avec elle, l'homme qui a couché avec elle mourra seul ; tu ne feras rien à la jeune fille, il n'y a pas en elle de péché qui mérite la mort. Le cas est semblable à celui d'un homme qui se jette sur son prochain pour le tuer : car c'est à la campagne qu'il l'a rencontrée, et la jeune fille fiancée a pu crier sans que personne vienne à son secours. Si un homme rencontre une jeune fille vierge qui n'est pas fiancée, la saisit et couche avec elle, pris sur le fait, l'homme qui a couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante pièces d'argent ; elle sera sa femme, puisqu'il a usé d'elle, et il ne pourra jamais la répudier6,7. »


 
Maintenant on peut ouvrir un débat sur la conception du mariage dans la bible, mais on sortirait de l'assertion comme quoi la bible est misogyne.

Message cité 2 fois
Message édité par lytos le 09-02-2018 à 15:44:43

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52379950
Ar Paotr
Posté le 09-02-2018 à 15:45:04  profilanswer
 

lytos a écrit :


(...)
Néanmoins, si un homme de manière détournée parvient à la mettre dans son lit (forcément par surprise), abusant donc d'elle, alors il est dans l'obligation de l'épouser.
La femme n'étant plus vierge, peu d'homme voudront l'épouser, c'est donc pour lui éviter de finir ses jours seuls.
(...)


C'est tellement abject ce que tu écris là...

n°52379983
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 09-02-2018 à 15:47:06  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


C'est tellement abject ce que tu écris là...


 
Demain tu sors dans un bar, tu séduis une jeune vierge, tu la ramène chez toi, pour la bible c'est un viol.
Dans le cas ou l'homme est marié, et ne peut donc pas épouser la femme, il sera lapidé...

Message cité 2 fois
Message édité par lytos le 09-02-2018 à 15:50:42

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52380307
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 09-02-2018 à 16:11:11  profilanswer
 

lytos a écrit :


 
Demain tu sors dans un bar, tu séduis une jeune vierge, tu la ramène chez toi, pour la bible c'est un viol.
Dans le cas ou l'homme est marié, et ne peut donc pas épouser la femme, il sera lapidé...


-> abject.
Comprehensible pour des peuples primitifs d'il y a quelques millenaires, mais pour un dieu omniscient et companie ca la fout mal :D

n°52380507
cartemere
Posté le 09-02-2018 à 16:24:07  profilanswer
 

lytos a écrit :


Si tu es malade tu es impur. Ca ne fait pas de toi une mauvaise personne.
Si tu es possédé par le diable, tu es impur. Mais pas l'inverse.


donc pour démontrer que l'impureté n'est pas quelque chose de négatif, tu prends pour exemple la maladie et la possession du diable...
 [:transparency]  
 

lytos a écrit :

Dans le cas de l'accouchement il y a le côté mystérieux, les dangers pour la santé de la femme, et le temps de se remettre d'un tel accouchement.
 
Quand au x2 de temps, j'en sais rien, je ne vois pas ce que ça change.
 
Quand à smaragdus je ne lui répondrais plus. C'est un troll, je ne perdrais pas de temps à discuter avec lui à l'avenir.


C'est justement LE point sur lequel on te demande des explications : pourquoi le fait d'accoucher d'une fille est plus "impur" que d'accoucher d'un garçon ?
faire tout un foin sur la forme pour esquiver grossièrement le fond au final...  :sarcastic:  

n°52380548
cartemere
Posté le 09-02-2018 à 16:26:49  profilanswer
 

lytos a écrit :

 

Demain tu sors dans un bar, tu séduis une jeune vierge, tu la ramène chez toi, pour la bible c'est un viol.
Dans le cas ou l'homme est marié, et ne peut donc pas épouser la femme, il sera lapidé...


euh... elle sera lapidée.

 

tu le tiens d'où le "il" ?

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 09-02-2018 à 16:27:12
n°52380853
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 09-02-2018 à 16:50:18  profilanswer
 

cartemere a écrit :


donc pour démontrer que l'impureté n'est pas quelque chose de négatif, tu prends pour exemple la maladie et la possession du diable...
 [:transparency]  
 
 
C'est justement LE point sur lequel on te demande des explications : pourquoi le fait d'accoucher d'une fille est plus "impur" que d'accoucher d'un garçon ?
faire tout un foin sur la forme pour esquiver grossièrement le fond au final...  :sarcastic:  


J'ai relu, j'ai cherché, et j'ai trouvé une explication.
L'accouchement rend rituellement impure. Tu as deux processus rituel légèrement différent pour sortir de cet état. Les différences ? La durée et la circoncision...
 
 

cartemere a écrit :


euh... elle sera lapidée.
 
tu le tiens d'où le "il" ?


"l'homme qui a couché avec elle mourra seul ; tu ne feras rien à la jeune fille, il n'y a pas en elle de péché qui mérite la mort."
 
Par contre si les deux commettent l'adultère, c'est double lapidation.
 

Message cité 3 fois
Message édité par lytos le 09-02-2018 à 16:56:52

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52380943
Ar Paotr
Posté le 09-02-2018 à 16:57:20  profilanswer
 


 

lytos a écrit :


"l'homme qui a couché avec elle mourra seul ; tu ne feras rien à la jeune fille, il n'y a pas en elle de péché qui mérite la mort."


Par contre, si le mec n'est pas marié, elle mérite de finir la vie avec son violeur qui continuera à la violer tous les jours :jap:

n°52381016
cartemere
Posté le 09-02-2018 à 17:03:20  profilanswer
 

lytos a écrit :

L'accouchement rend rituellement impure. Tu as deux processus rituel légèrement différent pour sortir de cet état. Les différences ? La durée et la circoncision...


L'accouchement rend rituellement la femme impure.
En quoi la circoncision a un rapport avec la durée d'impureté de la mère qui l'a mis au monde ?
Au contraire, le fait de devoir effectuer un rituel supplémentaire sur un garçon doit allonger la durée, pas la réduire...

 
lytos a écrit :

J'ai relu, j'ai cherché, et j'ai trouvé une explication


je t'invite à revoir la définition de ce qu'est une "explication".

 

Je te demande pourquoi une femme est impure plus longtemps avec une fille qu'avec un garçon.
tu me dis que c'est parceque le rituel est différent... c'est pas une explication :D
(en tout cas pour quelqu'un qui cherche à comprendre. là tu m'indiques juste que tu ne veux pas chercher à comprendre et que tu expliques ce fait par le fait lui même :D )

 

"messieurs les jurés, mon client a tué sa femme pour une très bonne raison : il l'a tuée !"
j'imagine la gueule de l'auditoire dans la salle d'audience si un avocat essaie "d'expliquer" avec cet argument :D

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 09-02-2018 à 17:07:45
n°52381067
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 09-02-2018 à 17:08:05  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Mais où c'est indiqué que il sera lapidé.
là tu me donnes un passage ou il mourra seul (j'en déduis "sans avoir été marié ni avoir vécu en couple" ).

 

les passages qui parlent de lapidation mentionnent explicitement "elle".
il n'y a jamais de "ils" ni de "il"

Pour le coup, il a raison. Si tu lis le contexte autour et pas seulement la phrase, tu comprends que ça veut dire "seul lui sera lapidé".

 

La traduction de Segond est d'ailleurs : "l'homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort"
http://saintebible.com/lsg/deuteronomy/22.htm

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 09-02-2018 à 17:09:29

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52381075
dorien
Morci.
Posté le 09-02-2018 à 17:08:36  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Par contre, si le mec n'est pas marié, elle mérite de finir la vie avec son violeur qui continuera à la violer tous les jours :jap:


 
Elle avait qu'à pas sortir en jupe :o

n°52381175
cartemere
Posté le 09-02-2018 à 17:17:43  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Pour le coup, il a raison. Si tu lis le contexte autour et pas seulement la phrase, tu comprends que ça veut dire "seul lui sera lapidé".
 
La traduction de Segond est d'ailleurs : "l'homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort"
http://saintebible.com/lsg/deuteronomy/22.htm


j'ai retiré ce passage, après relecture :jap:

n°52381206
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 09-02-2018 à 17:20:28  profilanswer
 

cartemere a écrit :


L'accouchement rend rituellement la femme impure.
En quoi la circoncision a un rapport avec la durée d'impureté de la mère qui l'a mis au monde ?
Au contraire, le fait de devoir effectuer un rituel supplémentaire sur un garçon doit allonger la durée, pas la réduire...
 


Le "remède" est différent. Le fait de circoncire l'enfant raccourci la durée.


---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52381251
Ar Paotr
Posté le 09-02-2018 à 17:24:30  profilanswer
 

lytos a écrit :


Le "remède" est différent. Le fait de circoncire l'enfant raccourci la durée.


Ah mais bien sûr, mutiler le nouveau-né rend pure la maman :jap:

 

Edit : je pense que la circoncision raccourcit bien quelque chose, mais je ne pensais pas à l'impureté de la mère :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ar Paotr le 09-02-2018 à 17:25:09
n°52381268
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 09-02-2018 à 17:26:27  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Par contre, si le mec n'est pas marié, elle mérite de finir la vie avec son violeur qui continuera à la violer tous les jours :jap:


 

Citation :

Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle, et qu'on vienne à les surprendre,  
29 l'homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d'argent; et, parce qu'il l'a déshonorée, il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra.


 
Ouais. Enfin le mariage ne peut être forcé non. C'est d'ailleurs une des rares raisons pour faire annuler un mariage.
 
Donc c'est bien un moyen de protéger la fille qui n'est plus vierge (et a donc moins de chance de trouver un mari). Elle n'est pas forcée de se marier...


---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52381281
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 09-02-2018 à 17:28:11  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Ah mais bien sûr, mutiler le nouveau-né rend pure la maman :jap:
 
Edit : je pense que la circoncision raccourcit bien quelque chose, mais je ne pensais pas à l'impureté de la mère :o


 
Ahahaha ça raccourcit bien quelque chose en effet.
La circoncision était effectuée pour des raisons médicales. Et c'est un autre débat.
J'ai pas trop d'avis là dessus perso, j'ai jamais rencontré quelqu'un qui regrettait de l'avoir été.
 
Edit : je précise quand même que les rites chrétiens ont évolué avec le temps. Les rituels de l'époque sont tout de même plus appliqué tel quel... Heureusement.


Message édité par lytos le 09-02-2018 à 17:31:26

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52381302
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-02-2018 à 17:30:35  profilanswer
 

lytos a écrit :


"l'homme qui a couché avec elle mourra seul ; tu ne feras rien à la jeune fille, il n'y a pas en elle de péché qui mérite la mort."


Tiens un demi-mensonge : si la femme n'a pas crié assez fort à l'aide à la ville, il faut la lapider :

Citation :

Deut 22
23 Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu'un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,
24 vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n'avoir pas crié dans la ville, et l'homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.


Voilà encore un exemple immonde de la bible.
Tes mensonges sont transparents pour qqn comme moi qui connait la bible

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 09-02-2018 à 17:31:55
n°52381370
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 09-02-2018 à 17:39:02  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Tiens un demi-mensonge : si la femme n'a pas crié assez fort à l'aide à la ville, il faut la lapider :

Citation :

Deut 22
23 Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu'un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,  
24 vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n'avoir pas crié dans la ville, et l'homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.


Voilà encore un exemple immonde de la bible.
Tes mensonges sont transparents pour qqn comme moi qui connait la bible


 
Il n'y a pas viol dans ce cas là. La jeune fille est fiancée, rencontre un homme, couche avec, ne lui résiste pas, ce n'est donc pas un viol (c'est ce qui est sous-entendu) mais un adultère.
 
Tu connais peut être bien la bible, par contre dans ton aveuglement tu as tendance à louper un mot ou deux.
 
Edit : Je prend le temps de te répondre car pour le coup c'était trop tentant de te remettre face à tes contradictions.
La route est encore longue petit troll haineux.

Message cité 1 fois
Message édité par lytos le 09-02-2018 à 17:42:55

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52381394
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-02-2018 à 17:42:54  profilanswer
 

lytos a écrit :


 
Il n'y a pas viol dans ce cas là. La jeune fille est fiancée, rencontre un homme, couche avec, ne lui résiste pas, ce n'est donc pas un viol (c'est ce qui est sous-entendu) mais un adultère.


LOL, la mauvaise foi  :lol:  
Tout ce passage fait référence au viol, encore un mensonge. La preuve, si tu lis la suite :
 

Citation :

25 Mais si c'est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l'homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.  
26 Tu ne feras rien à la jeune fille; elle n'est pas coupable d'un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie.  
27 La jeune fille fiancée, que cet homme a rencontrée dans les champs, a pu crier sans qu'il y ait eu personne pour la secourir.


 
Allez tu peux remballer ta propagande chrétienne, t'es démasqué

n°52381420
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 09-02-2018 à 17:45:58  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


LOL, la mauvaise foi  :lol:  
Tout ce passage fait référence au viol, encore un mensonge. La preuve, si tu lis la suite :
 

Citation :

25 Mais si c'est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l'homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.  
26 Tu ne feras rien à la jeune fille; elle n'est pas coupable d'un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie.  
27 La jeune fille fiancée, que cet homme a rencontrée dans les champs, a pu crier sans qu'il y ait eu personne pour la secourir.


 
Allez tu peux remballer ta propagande chrétienne, t'es démasqué


 
Non ce passage fait référence à l'adultère. Peux être devrais-tu retourner faire un tour dans les classes ou l'on apprend à lire.
 

Citation :


Si un homme, qui a pris une femme et est allé vers elle, éprouve ensuite de l'aversion pour sa personne,  
14 s'il lui impute des choses criminelles et porte atteinte à sa réputation, en disant: J'ai pris cette femme, je me suis approché d'elle, et je ne l'ai pas trouvée vierge, - 15 alors le père et la mère de la jeune femme prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte.  
16 Le père de la jeune femme dira aux anciens: J'ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il l'a prise en aversion;  
17 il lui impute des choses criminelles, en disant: Je n'ai pas trouvé ta fille vierge. Or voici les signes de virginité de ma fille. Et ils déploieront son vêtement devant les anciens de la ville.  
18 Les anciens de la ville saisiront alors cet homme et le châtieront;  
19 et, parce qu'il a porté atteinte à la réputation d'une vierge d'Israël, ils le condamneront à une amende de cent sicles d'argent, qu'ils donneront au père de la jeune femme. Elle restera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra.
 
20 Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s'est point trouvée vierge,  
21 on fera sortir la jeune femme à l'entrée de la maison de son père; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu'elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
 
22 Si l'on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l'homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël.
 
23 Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu'un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,  
24 vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n'avoir pas crié dans la ville, et l'homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
 
25 Mais si c'est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l'homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.  
26 Tu ne feras rien à la jeune fille; elle n'est pas coupable d'un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie.  
27 La jeune fille fiancée, que cet homme a rencontrée dans les champs, a pu crier sans qu'il y ait eu personne pour la secourir.
 
28 Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle, et qu'on vienne à les surprendre,  
29 l'homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d'argent; et, parce qu'il l'a déshonorée, il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra.


 
Et je te ferais remarquer qu'il n'y a aucune intention de faire propagande dans ma démarche au contraire de toi qui n'a de cesse que de dénigrer la religion.
Je n'ai aucun problème avec le fait que tu sois athée, bien au contraire. Libre à toi de penser ce que tu veux.  
En revanche tout comme je ne te dénigre pas pour ne pas croire en ce que je crois, je te prie de ne pas dénigrer le fait que je puisse croire en certaines choses, ainsi que de véhiculer et proclamer de vilaines choses sur mes croyances et sur la bible.

Message cité 1 fois
Message édité par lytos le 09-02-2018 à 17:53:40

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52381444
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-02-2018 à 17:48:57  profilanswer
 

Donc je résume :
- viol d'une vierge à la campagne : lapidation du violeur
- viol à la ville mais la vierge est sous GHB : on lapide le violeur ET la victime
- viol d'une femme mariée : on lapide le violeur ET la victime
- viol à la ville si la vierge réussit à appeler à l'aide : la victime doit épouser son violeur
 
Mais non, c'est pas misogyne du tout  :o

n°52381461
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-02-2018 à 17:50:07  profilanswer
 

lytos a écrit :


 
Non ce passage fait référence à l'adultère.


Le mot que tu as loupé volontairement "violence"

n°52381472
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 09-02-2018 à 17:51:55  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

Donc je résume :
- viol d'une vierge à la campagne : lapidation du violeur
- viol à la ville mais la vierge est sous GHB : on lapide le violeur ET la victime
- viol d'une femme mariée : on lapide le violeur ET la victime
- viol à la ville si la vierge réussit à appeler à l'aide : la victime doit épouser son violeur
 
Mais non, c'est pas misogyne du tout  :o


 
Je pense que tu peux définitivement retourner au CP.


---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°52381677
gabug
Posté le 09-02-2018 à 18:14:44  profilanswer
 

Je comprends pas pourquoi on s'obstine régulièrement, sur ce topic, à vouloir prouver ou infirmer que la Bible est un recueil de textes dont certains sont rétrogrades, violents, répréhensibles au vu de notre morale et scientifiquement inexacts.
Ce sont des évidences, c'est le cas d'un certain nombre de textes mythologiques ou même de récits plus récents.
 
Quel est l'intérêt :??:  
Parce que bon, c'est pas spécialement intéressant dans un débat sur l'athéisme...

n°52381715
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-02-2018 à 18:18:50  profilanswer
 

gabug a écrit :

Je comprends pas pourquoi on s'obstine régulièrement, sur ce topic, à vouloir prouver ou infirmer que la Bible est un recueil de textes dont certains sont rétrogrades, violents, répréhensibles au vu de notre morale et scientifiquement inexacts.
Ce sont des évidences, c'est le cas d'un certain nombre de textes mythologiques ou même de récits plus récents.
 
Quel est l'intérêt :??:  
Parce que bon, c'est pas spécialement intéressant dans un débat sur l'athéisme...


Moi je voudrais bien mais t'as des chrétiens qui viennent troller & faire leur propagande  :sweat:

n°52381822
cartemere
Posté le 09-02-2018 à 18:33:38  profilanswer
 

gabug a écrit :

Je comprends pas pourquoi on s'obstine régulièrement, sur ce topic, à vouloir prouver ou infirmer que la Bible est un recueil de textes dont certains sont rétrogrades, violents, répréhensibles au vu de notre morale et scientifiquement inexacts.
Ce sont des évidences, c'est le cas d'un certain nombre de textes mythologiques ou même de récits plus récents.
 
Quel est l'intérêt :??:  
Parce que bon, c'est pas spécialement intéressant dans un débat sur l'athéisme...


Euh... relis la discussion, c'est loin d'être une évidence pour certains croyants :D
 
au contraire même : c'est un texte respectueux de la femme et de sa condition  [:douste-blabla] , parceque... c'est comme ça   [:wumalpy]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 09-02-2018 à 23:33:58
n°52383060
Spiderkat
Posté le 09-02-2018 à 21:06:52  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Moi je voudrais bien mais t'as des chrétiens qui viennent troller & faire leur propagande  :sweat:

C'est cyclique, et ils ne peuvent s'en empêcher. Même phénomène sur d'autres topics. :D  
Sinon il faudrait renommer le topic en un truc du genre "croyance des croyants (les vrais et les faux  :o )" car ici ça ne parle plus en rien de ce que le titre indique.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  283  284  285  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR