aroll a écrit :
Un loooooong message pour se tromper (comme d’habitude) sur les croyants, parce que non, c’est faux, la morale n’est pas déterminée par ce qui est écrit, elle est bien au dessus et avant ça, elle est une logique qui s’impose. Bon, après tu peux toujours trouver des croyants qui suivent scrupuleusement ce qui est écrit, ou ce qu'on leur dit sans penser eux même, mais ça n’est pas une tendance propre à la religion.
|
C'est intéressant parce que nous avons une différence d'appréciation. Tu prends ton cas pour une généralité, là où j'en prends d'autres. Je n'ai certainement pas raison, mais je ne suis pas sûr que de fait, tu aies raison en disant "les croyants" comme s'ils pensaient tous comme toi. Jusqu'à exclure la catégorie qui suit sans réfléchir, comme si c'était un mal général et pas quelque chose de propre à la religion. De fait, oui, c'est un mal propre à toutes sortes de croyances ou de dogme. Mais justement, c'est le dénominateur commun : les religions, dogmes, etc. ont cela de commun qu'ils sont de parfaits outils de manipulation des masses et des esprits.
aroll a écrit :
Toi, tu n’as pas lu mes messages, mais ce n’est pas grave, si ça t’aide à ne pas douter de ta colère dont tu sembles avoir tellement besoin....
|
Si, je lis tes messages,même si jen'ai pas forcément le temps de répondre à tout, et il y a même des parties où je ne suis pas en désaccords (quand tu dis qu'il faut atténuer la portée des paroles du pape, je l'entends et considère qu'on a plus affaire à une grosse maladresse qu'à une volonté d'offenser).
Je n'ai pas besoin de ma colère. Ma colère ce développe face à l'aveuglement religieux, qu'il soit fondamentaliste ou modéré. L'un parce qu'il est dangereux, l'autre parce qu'il est complice.
T'abuses, là.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dogmes_chr%C3%A9tiens
Citation :
1545-1563 : Concile de Trente - Transsubstantiation ; fixation du canon biblique catholique, la théorie des deux sources de la Révélation, incluant la Tradition interprétative magistérielle, canonisation de la Vulgate.
|
Quand tu fixes le canon, et donc comme légitime et "vrai" des textes dont les erreurs sont nombreuses,ce n'est pas rien
Citation :
1950 : Assomption de Marie, dogme établi par la constitution apostolique Munificentissimus Deus de Pie XII. Il signifie que Marie, mère de Jésus de Nazareth, est montée au ciel avec son corps, suivant en cela l'apocryphe La Mort de Marie.
|
Quand tu fixes une fable pareille comme dogme, en allant jusqu'à te passer des bases écrites qui sont déjà très moyenne, faut avoir du courage.
Là, tu tombes un peu dans le dénie de ta propre religion.
Non, les textes religieux ont été manipulés des siècles après les faits et la religion chrétienne a servi de fait les volontés politiques de l'empire romain. C'est un point sur lequel je ne rigolerais certainement pas, vu que c'est le foutage de gueule qui m'a fait prendre conscience qu'on m'avait pris pour un con toute mon enfance. Tu peux refuser de le voir, de l'admettre et de l'accepter. Je comprendrais tout à fait. Mais je te donne mon opinion : la religion te prends pour un con, et tu ne marches pas, tu cours.
Ce qui ne veut pas dire que je t'accuse d'être con dans le sens "idiot", hein, loin s'en faut. Ce n'est pas lié à l'intelligence. C'est plutôt dans le sens "victime de biais cognitifs" dont nous pouvons tous être victimes, tout en les connaissant, sans nous en rendre compte. D'ailleurs, nous le sommes tous, victime de ces biais, et nous l'ignorons la plus par du temps. Donc dans le style, si je dis con,il faut comprendre que je suis sans doute le premier d'entre eux sur certains sujets et que je n'en ai même pas conscience.
Tu argumentes surtout sur le côté "la bible, c'est plusieurs versions d'une histoire, faut le voir comme un truc général"
Moi, ma question est bien plus terre à terre : il y a des erreurs, il y a des manipulations (ou "décisions éditoriales tardives" si tu préfères), il y a un manque criant de sources annexes, et il y a toujours eu un enjeux politique derrière fort. Dans ce contexte, s'il y a erreur et manipulation, pourquoi est-il rationnel de continuer à croire alors qu'on le sait (dans le sens : on sait que les explications historiques et scientifiques sont bidons, que l'écriture est humaine et orienté et que le tout a été sélectionné pour répondre à des problématiques tardives.)
aroll a écrit :
Ben non justement, si tu lis bien la liste, elle contient nombre de choses qui ne peuvent logiquement être punie de mort (dès lors qu’est-ce qui te permet d’être affirmatif pour l’homosexualité?), et si tu lis le début, il est clair que ce n’est pas l’homosexualité qui en est à l’origine.
|
Le texte est suffisamment flou et mal rédigé (ou mal traduit) pour que justement, si, on puisse être amené à le penser. Et c'est bien là le problème.
Et ton raisonnement me semble inversé : le texte liste un ensemble de maux, le texte conclut que cela mérite la mort, mais parce que les hommes ne tuent pas les autres hommes pour ces motifs (Dieu soit loué), c'est que le texte veut dire autre chose, ou qu'il faut faire l'ensemble des fautes pour être puni de mort...
Ma vision est un peu différente : ce passage est un pur appel haineux à l'encontre de ceux qui refusent d'écouter le bonhomme qui parle. Car en visant les homosexuels, Paul ne vise pas moins que ceux qui se détournent de la loi divine et qui n'ont pas obéit aux commandements divins (et donc qui se sont vautré dans l'homosexualité, crime puni par l'ancien testament). Et ce qui est criminel, ce n'est pas tant de s'enfiler par derrière que de manquer de respect à Dieu, et par extension, de désobéir à tous ceux qui s'accordent le droit de parler en son nom. Et c'est la raison pour laquelle l'homosexualité a été réprimé par l'église pendant des siècles et des siècles, sur la base de ces textes, parce que c'était désobéir à Dieu et donc à l'église.
C'est quand même marrant que l'homosexualité ait été interdite dans l'empire romain (qui n'étaient pas les derniers à s'enfiler... (Héliogabale à jamais dans nos cœurs... et mes amitiés à César, le maris de toutes ces femmes et la femme de tous ces maris) en 342 et qu'on ait commencé à les cramer en 390 http://www.adheos.org/histoire-de- [...] -nos-jours et https://fr.wikipedia.org/wiki/Homos [...] istianisme
Citation :
En effet, le 4 décembre 342, les empereurs romains Constantin II et Constant Ier décrétèrent, dans leur édit sur les adultères, la punition de tout homme, déclaré « infâme », qui se marierait en femme18 ». Cette condamnation paraît contraster avec le fait que Constant Ier était lui-même notoirement homosexuel17. Cet édit fut suivi par la loi du 14 mai 390 des empereurs Théodose Ier, Valentinien II et Arcadius, qui condamna les homosexuels passifs à la peine de mort par le feu, devant la plèbe réunie. Ce qui horrifie, dans ce texte, le législateur, est le fait qu'un homme ait abandonné la jouissance du genre viril pour livrer son corps à la passivité féminine19.
|
Rappel historique des dates :
313 : Edit de Milan
337 : Conversion de Constantin
341 : Interdiction des sacrifices
342 : Interdiction de l'homosexualité
346 : Fermeture des temples païens (et peine de mort pour ceux qui y vont quand même)
390 : Allez, on les brule, les PD
Ah, les premiers bigots au pouvoir, ils n'ont pas fait semblant, hein... Mais là, encore, ça allait, c'était moral. Pour persister, il y a mieux, toujours sur wikipedia :
Citation :
Plus tard, au VIe siècle de notre ère, jusque-là considérée comme un crime contre la dignité, l'homosexualité devint un crime contre l'ordre naturel créé par Dieu. En effet, en 538, l'empereur chrétien Justinien publia la première de ses Novellæ contre les personnes persévérant dans l'accomplissement d'actes homosexuels (ceux qui « commettent des [actes] contraires à la nature »20), qu'il condamnait, en même temps que les blasphémateurs, à être arrêtés et soumis « aux derniers supplices ».
|
C'est ça qui me rend fou en fait dans ton argumentaire, c'est que tu t'efforces à nier l'évidence : oui, on a tué au nom de ces textes dont tu nous accuses de ne pas en comprendre le sens, sans que ça ne choque personne à l'époque où cela a été décidé, une époque qui suivait de près la fixation de ces textes. En quoi Théodose 1er, qui a instauré la peine de mort pour les homos, était-il moins Chrétien que toi ? Ce type est un SAINT de l'église catholique. Un PUTAIN de SAINT.
Je ne sais même pas quoi dire tellement on tombe dans le grotesque. On a un texte absolument violent, venant de Paul, un gourou opportuniste, considéré par l'église comme Canon, et pris à la lettre par les premiers empereurs chrétiens pour faire le ménage et permette à l'église de triompher. Sans rire, c'est grâce à EUX que l'église s'est imposée. Il n'y aurait pas eu Constantin et ses successeurs, on serait peut-être tous en train de vénérer le cul d'un taureau, à l'heure où on discute. Dans l'histoire de l'église et de la foi, ce qu'il s'est passé à l'époque, ce n'est pas négligeable.
Alors oui, tu pourras toujours argumenter qu'ils n'ont rien compris, que c'est pas ça le christianisme, que le texte ne veut pas dire ce qu'il dit, que les chrétiens sont des gentils, que le Christ ne voulait pas qu'on tue des homos... Tu pourrais même me sortir qu'il se tapait Jean entre deux miracles que ça ne changerait pas cette réalité : les textes sont violents, ont servis à justifier les pires horreurs et le servent encore, et l'église se retrouve comme une conne à devoir ménager le chèvre et le chou entre d'un côté une société qui est bien plus avancées sur la question et de l'autre deux millénaires d'histoire et des mentalités dans les bases militantes encore bien encrassées.
Tu peux ne pas croire en ce christianisme, tu peux nier la réalité historique, autant que tu veux, mais les faits sont là, et ils sont tenaces. Si tu es chrétien aujourd'hui, c'est avant tout parce qu'une poignée de types à l'époque, pour des raisons politiques, ont massacrés toutes les têtes qui dépassaient et ont permis à cette croyance de s'imposer en europe, au détriment de toutes les autres existante à l'époque qui ont été détruites par la violence, offrant un monopole à la maison dont on ressent encore aujourd'hui certaines conséquences néfastes. Et dedans, les textes que tu défends, qu'ils ont eux-même sélectionnés (sic !) leur ont servi à massacrer joyeusement les personnes qui, par leur liberté qui ne correspondait pas aux attendus divins, représentaient un danger politique. D'où le bûcher.
On notera qu'on a continué à bruler du PD jusqu'en 1750 en France https://blog.francetvinfo.fr/deja-v [...] ucher.html
Et qu'entre les deux, y a eu un peu de tout, allant de la relâche à l'extermination violente. Toujours en pleine hypocrisie.
aroll a écrit :
Et donc ceux qui utilisent le darwinisme pour justifier le racisme, font que c’est le darwinisme qui est coupable...
|
"Oui mais les autres" est un argument soulant. C'est détourner l'attention. Là, il y a une différence majeure : Darwin n'a jamais prétendu déterminer ce qui était bien ou mal. Il a fait de la science. Ce qu tu critiques, c'est le Darwinisme social. Et le darwinisme social, c'est quoi ? Certainement pas une science, mais une doctrine. Comme la religion. Donc si tu veux taper sur Spencer, avec plaisir, on sera deux. Tous les écrits de Spencer qui visent à légitimer le racisme sont des écrits dangereux qu'il faut combattre. Le fait qu'il cherche la légitimité dans le travail scientifique de Darwin est relativement triste, mais ce n'est pas la première fois qu'une doctrine va chercher de la légitimité dans la science (un exemple récent marrant : les pseudo-miracle scientifique du Coran. A se rouler par terre)
aroll a écrit :
Et donc si on trouve un auteur se présentant comme bon communiste et qui condamne fermement l’homosexualité, ça veut dire que c’est le communisme qui est homophobe… C’est intéressant parce que…. Enfin tu devrais voir ce que l’on pensait de l’homosexualité en Union Soviétique...
|
Encore une fois, tu compares deux doctrines. Et penses-tu, si je gueule contre les doctrines religieuses, c'est pas pour me vautrer dans les doctrines politiques. Donc si tu veux mon avis sur ces dernières : aussi négatif que la religion. Parce que justement, usant des mêmes ressors pour contrôler la société et abrutir les populations. (Raison aussi pour lesquelles les doctrines politiques se sont opposées avec violence aux religions : on ne peut pas à la fois vénérer Dieu et suivre un culte de la personnalité, ça rentre en concurrence).
Je t'ai connu beaucoup plus inspiré niveau argumentation, franchement.
aroll a écrit :
Uniquement les intégristes, donc extrémistes…….. Ben en fait c’est pareil que pour les athées...
|
Non, pas uniquement, non. Dans l'histoire de la chrétienté, le courant tolérant est plutôt ultra-minoritaire et récent. Et même ce courant "tolérant" n'en reste pas moins profondément homophobe et attaché à ses certitudes :
https://eglise.catholique.fr/sengag [...] sexualite/
Quand tu conseilles aux homos de "rester chaste" pour tendre à la perfection, tu as beau multiplier les discours bienveillant, tu restes quand même fondamentalement homophobe
Citation :
Et même si une personne se montre déficiente au plan moral à un moment donné de son histoire, on ne peut jamais la réduire à cela : une évolution, un progrès moral sont toujours à espérer et à rechercher (art. 2359).
|
Ce genre de passage bienveillant, j'adore. C'est la bienveillance dont l'humanité pourrait bien se passer.
Dixit le mec qui parle de Darwinisme social pour détourner l'attention du sujet en cours...
aroll a écrit :
Et tu as bien raison…. Ça te permet d’éviter de lire des arguments intelligents et rationnel qui contredisent toutes ces conneries qui se répandent sur l’Église. Faudrait pas que tu doutes non plus...
|
Juste une question comme ça : sur ce topic, tu as quand même dû avoir beaucoup d'argument intelligents et rationnels qui remettent en cause l'église. Ça t'es déjà arrivé de douter ?
J'en ai pas l'impression. Puisque systématiquement, dès qu'on attaque l'église sur un sujet, tu trouves toujours moyens de la défendre, même jusqu'à l'indéfendable. D'ailleurs, je suis sûr que tu auras une réponse fabuleuse à me faire pour m'expliquer qu'un saint de l'église catholique (à qui tu dois en grande partie d'être Chrétien toi-même vu qu'il a été un des instruments de la domination de cette religion en Europe pour des siècles et des siècles) n'est pas du tout représentatif de l'église catholique.
Spoiler alert : il n'est juste pas représentatif de l'image illusoire que tu te fais de ta propre religion. Image lié à son évolution récente du fait des pressions de la société sur elle, afin de ne pas perdre tout discrédit en conservant ses vieux pots dans lesquels ont macéré ses vieilles soupes.
Ce que tu nommes "extrémismes" sont juste ceux qui refusent cette évolution nécessaire pour éviter qu'on se foute trop sur la tronche et la vive comme une trahison de leur religion. Historiquement parlant, ils n'ont pas tout à fait tort. Et c'est bien là le gros problème.
(et c'est le même problème avec l'islamisme, hein. C'est que ces types auront toujours les textes, les faits et l'histoire de leur côté pour justifier leurs exaltations, ce qui les rends puissants et dangereux).
---------------
Plop