Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
778 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

 


 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  259  260  261
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°23683586
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2010 à 13:02:53  profilanswer
 

/!\ Nouveau Sondage! /!\

 

Bonjour à tous,

 

Le coma prolongé de l'ancien topic athéisme s'étant de facto transformé en mort clinique (sans espoir de vie après la mort, en toute logique), je propose de reprendre la discussion ici sur des bases plus saines.

 

Si la modération l'autorise, c'est bien sûr sous réserve d'un comportement exemplaire, du moins selon les standards HFRiens. Donc veuillez garder le trolling en dessous du seuil minimum, et ce malgré la sensibilité naturelle du sujet.

 

La bénédiction de la Kommandantur, sa parole fait loi:

fdaniel a écrit :


La raison principale [de la fermeture] est que le topic [athéisme] était essentiellement devenu une grande foire d'empoigne, fréquentée de surcroit par pas mal de trolleurs notoires. Au bout d'un moment quand il y a trop d'alertes sur un topic ça finit par agacer suffisamment un modo qui décide de le laisser fermé (non, c'est pas moi pour le coup :ange:). C'est sans doute un peu dommage, mais si tu es motivé pour en ouvrir un nouveau avec un premier post relativement neutre tu es le bienvenu. Il va sans dire que le but d'un tel topic ne devra pas être de faire de la provoc en crachant gratuitement sur les religions et les croyants.

 

Je propose que vous veniez ici décrire les raisons qui vous ont fait redevenir athée si vous étiez croyant auparavant ou exprimer pourquoi vous l'êtes restés depuis votre naissance.
Donnez des exemples où dans votre vie quotidienne votre athéisme ou agnosticisme a pu entrainer des problèmes ou des situations intéressantes, dans votre rapport avec les croyants ou autres. Comment le vivez vous en famille ou avec vos proches lorsque que certains ou tous sont croyant?
Y a-t-il des pays ou endroits où votre athéisme a pu vous causer des problèmes?

 

Un second point à aborder est l'éternel débat sur ce qu'est l'athéisme en soi, et qu'est-ce qui le distingue de l'agnosticisme. Ces deux termes ne recouvrant pas la même chose pour tout le monde, il est intéressant de discuter les définitions de chacun, et dans quelle forme d'athéisme ou d'agnosticisme vous vous reconnaissez le plus.

 

Dans l'ensemble on distinguera 2 grands "courants" d'athéisme:

 
  • L'athéisme négatif, ou faible: "Je ne crois pas en dieu".
Citation :

C’est la forme de base et la plus simple de l’athéisme. L’athéisme étant un mode de pensée qui se définit par opposition à un autre (théisme, déisme, croyance en une entité supranaturelle…), sa caractéristique première est d’être négatif.
L'athéisme négatif consiste à ne pas croire à l’existence de Dieu. Il considère ne pas avoir de justification à donner. Parfois, il tente, en vain, d'avancer des preuves de l’inexistence de Dieu sans ébranler les religions, car il ne répond pas aux attentes de l'homme. En effet, l'athéisme négatif n'apporte aucune explication au monde, ni réconfort face aux épreuves de la vie et ne laisse entrevoir aucune "consolation" après la mort.


  • L'athéisme positif, ou fort: "Je crois que dieu n'existe pas"
Citation :

Sens 1 : C’est un athéisme raisonné s’appuyant sur des bases philosophiques. Voir athéisme philosophique.
Pour Jean-Paul Sartre, il n'est ni facile, ni plaisant, mais c’est une vérité âpre et dure qu’il faut conquérir de haute lutte et pour laquelle, une fois conquise, il faut accepter de souffrir.
 
Sens 2, par analogie avec l'athéisme négatif, il est formulé comme une croyance en la non-existence de Dieu. Si l'on considère que croire ne doit se rapporter qu'à un concept formulé de manière positive ou affirmative, alors cette formulation n'a pas de sens. Au mieux, elle est équivalente à l'athéisme négatif.

 

On trouve aussi différentes gradations entre l'athésime gnostique/agnostique, ou l'athéisme implicite ou explicite, résumées dans le schéma ci-dessous:

 

http://i.imgur.com/fUAm3b0.png

 

On trouvera de nombreuses autres formes d'athéisme, dont la description peut se trouver par exemple sur l'excellent site http://atheisme.free.fr

 

Par exemple et de manière non exhaustive:

 
  • Athéisme agnostique: "Je ne peux pas répondre à la question de l'existence de Dieu."

La question de l'existence de Dieu est insoluble.
Il serait plus judicieux dans ce cas de parler d'agnosticisme. Celui-ci déclare l’absolu, le divin et la métaphysique inaccessibles à l’esprit humain et à la perception. Il professe une complète ignorance touchant à la nature intime, à l’origine et à la destinée des choses. Dieu étant inconnaissable, l’agnostique ne peut se prononcer sur son existence, en conséquence, il ne sert à rien de rendre un culte à Dieu.

  • Athéisme anticlérical/antireligieux: "Je ne crois pas en Dieu, mais le fléau de l'humanité c'est le clergé/la religion."

L'hostilité à l'égard du clergé, jugé conservateur et qui refusait de se soumettre au droit commun, a atteint, en France son apogée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle lors du combat pour la laïcité. Chez les athées, l'anticléricalisme est directement proportionnel au pouvoir du clergé dans la société civile.
ou: Plus que la négation de Dieu, c'est la dénonciation des religions qui est jugée la plus importante.

  • Athéisme assertorique: "Dieu n'existe pas. C'est au croyant de prouver qu'il existe."

La non existence de Dieu est posée comme une vérité. On peut, pour cela, s'appuyer sur le principe d'Euclide "Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve."

  • Athéisme fidèle: "Je ne crois pas en Dieu, mais je reste fidèle aux valeurs gréco-judéo-christianisme dont est issue notre société."

Il est énoncé par le philosophe André Comte-Sponville qui se reconnaît dans une certaine tradition et histoire des valeurs gréco-judéo-chrétiennes. Il propose que les croyants et les athées se rassemblent sur des valeurs communes comme la tolérance, l'expérience de la vie, l'amour, la compassion, une certaine idée de l'homme…

  • Athéisme pratique: "Je ne m'intéresse pas à Dieu. Il m'est indifférent. Croire ne sert à rien. Je vis très bien sans."

C'est vivre et se comporter comme si Dieu n'existait pas, sans le combattre ou le nier a priori. Toute croyance en un dieu quelconque est considérée comme inefficace, donc inutile.
Cette expression est fréquemment utilisée par les croyants. Les religions (catholique notamment) voient dans l'athéisme pratique le mal du siècle qui vide les églises.

  • Athéisme de naissance: "Je ne sais pas ce que c'est qu'une religion et je n'ai jamais entendu parler de Dieu."

Tous les hommes sont athées à la naissance. Il n'y a pas de chrétiens ou de musulmans de naissance.
C'est le milieu familial ou l'environnement qui, pendant l'enfance, fait que l'homme adhère à telle ou telle religion, ou à aucune. Rares sont ceux qui changent de religion au cours de leur existence. Ceux qui ont choisi d'être athées, l'ont fait en connaissance de cause, en connaissant au moins une religion ou en sachant ce que c'est.
Le véritable athée de naissance serait celui qui vivrait au sein d'une communauté qui n'aurait pas de religion et ignorerait le concept de Dieu. Autant dire que cela n'existe pas. Il serait intéressant de savoir au bout de combien de générations apparaîtraient les premières croyances et quelle forme elles prendraient. Ce serait sans doute réinventer l'histoire de l'humanité.
Si les hommes sont tous athées de naissance, ils sont aussi tous crédules de naissance. La curiosité et la soif d'explication de l'enfant sont intarissables, mais c'est surtout la confiance dans les adultes qui l'entourent et qui l'aiment, qui amène l'enfant à croire tout ce que ceux-ci lui racontent. Il croit au Père Noël jusqu'à ce que ses parents lui expliquent la supercherie. De même, il croit en Dieu, mais là, il est très rare que ceux qui lui en ont parlé lui révèlent la mystification. Même si c'était le cas, on l'a déjà frustré avec le Père Noël, on va ne pas, en plus, le priver de Dieu !!!

  • Athéisme philosophique: "Je ne crois pas que Dieu existe. Voici pourquoi : … "

La philosophie a permis de donner à l’athéisme une légitimité qui l'a fait sortir de la clandestinité ou de ce qui était considéré comme une maladie de l’esprit. L’athéisme philosophique s’appuie sur des raisonnements théoriques et pratiques. C’est d’abord l’absence d’arguments valables pour croire en existence d'un dieu quelconque, qu’il soit conçu par l’homme (anthropomorphique) ou métaphysique. En outre, la croyance en un être supranaturel et suprême est ressentie comme une dévaluation de la vie humaine ou comme l'expression d'un abandon infantile.
Ex : Bayle qui en est l’initiateur, Holbach, Feuerbach, Nietzsche, Sartre, Comte-Sponville...
"Les individus ne reconnaissent un Dieu au-dessus d'eux que pour posséder en lui un espace infini où ils puissent étendre et étaler dans l'éternité leur individualité particulière, pitoyable."
(Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / Pensées sur la mort et l'immortalité)

 

____________________________________________________________________________________________________________________

 

Histoire de l'athéisme

 

On trouve un très bon résumé de l'histoire de l'athéisme et des personnages ayant joué un rôle important vis à vis de l'athéisme sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C [...] .C3.A9isme

 

__________________________________________________________________________________________________________________

 

Quelques chiffres:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C [...] th.C3.A9es
http://fr.wikipedia.org/wiki/Analy [...] %C3%A9isme

 

Dans une enquête de l'Eurobaromètre en juin 2005, 52 % des Européens affirment croire en un dieu, et 18 %  disent qu'ils ne croient en aucune forme de divinité, d'esprit ou de force supérieure (le plus fort taux étant atteint en France, avec 33 % d'athées). Les personnes indiquant qu'ils croient en un dieu sont minoritaires dans 15 pays de l'Europe des 25. En outre il existerait une corrélation entre la croyance en un dieu et l'âge, une corrélation inverse avec le niveau d'éducation et les femmes auraient plus tendance à croire en un dieu que les hommes (p. 10).

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/05/Europe-atheism-2005.svg/700px-Europe-atheism-2005.svg.png
Pourcentage d'athées : Résultat de l'enquète Eurobaromètre 2005

 

International
Pourcentage des athées et agnostiques dans le monde en 2007.

 

   * Une enquête menée dans 21 pays sur 21 000 personnes et publiée en décembre 2004 annonce que 25 % des Européens de l'Ouest se disent athées contre 12 % dans les pays d'Europe centrale et orientale. Toujours selon cette enquête publiée dans The Wall Street Journal (version européenne), 4 % des Roumains et 8 % des Grecs se disent athées. Au contraire, 49 % des Tchèques et 41 % des Néerlandais se déclarent athées[réf. nécessaire].

 

L'athéisme a tendance à progresser aux États-Unis : d'après un sondage Pew Forum d'août 2007, 8 % des Américains sont athées, soit 24 millions de personnes. Il indique aussi que les Américains agnostiques, doutant de l'existence de Dieu, constituent 21 % de la population, soit 63 millions de personnes[78]. Selon une enquête d'avril 2009 de l’American Religious Identification Survey, le nombre d'Américains sans religion s'établirait à 15 %. Les athées américains s'organisent en associations, parmi lesquelles la Coalition laïque pour l'Amérique est la plus puissante. Dans les universités, l’Alliance des étudiants laïques possède quelque 146 bureaux sur les campus du pays.

 


En France

 

   * Selon un sondage de l'institut de sondage CSA sur les croyances des Français réalisé en mars 2003, 26 % des personnes interrogées se déclarent « sans religion », et 33 % des personnes estiment que le terme « athée » les définit « très bien » ou « assez bien ».
    * Dans un sondage IFOP du 12 avril 2004, 55 % des Français annonçaient croire en un dieu, 44 % affirmaient ne croire en aucun dieu et 1 % ne se prononcaient pas.
    * Un sondage de l'institut Harris Interactive, publié par le Financial Times, daté de décembre 2006, dénombre 32 % d'athées et 32 % d'agnostiques en France (sondage réalisé sur les États-Unis, l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni.
_______________________________________________________________________________________________________________

 

Bibliographie sélective:

 


Vidéos:

 

Godless, un documentaire en anglais en deux parties.

 


Hygiène Mentale: Ep19 Athéisme, Agnosticisme - Croire ou ne pas croire ?

 

Si vous avez des livres, informations ou choses que vous estimez pertinentes vis-à-vis de l'athéisme ou de l'agnosticisme à ajouter au premier post, n'hésitez pas à le faire savoir et je me ferai un plaisir de l'ajouter.

 


Résultats du 1er sondage

 
Citation :

Dans quelle catégorie vous reconnaissez vous le plus?

 

1.  Athée négatif  19.4 %
26 votes

 

2.  Athée positif  32.8 %
44 votes

 

3.  Agnostique  27.6 %
37 votes

 

4.  Déiste (croyant sans religion)  3.7 %
5 votes

 

5.  Croyant non pratiquant  3.7 %
5 votes

 

6.  Croyant pratiquant  6.7 %
9 votes

 

7.  Moine Jedi, croyant en la Force  6.0 %
8 votes

 

Total : 147 votes (13 votes blancs)

 

Résultats du 2e sondage:

 

http://hfr-rehost.net/self/3c3af7cb81321f4deeadd1c0d67b2ed7f46a6e04.jpg

 

Citation du mois:

 
Blaska a écrit :

La raison et la religion c'est comme les ananas et la pizza ça a rien à foutre ensemble mais y en a toujours qui veulent mélanger et te forcer à dire que c'est bon !

Message cité 3 fois
Message édité par Cardelitre le 27-07-2017 à 16:55:40

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 20-08-2010 à 13:02:53  profilanswer
 

n°23683593
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2010 à 13:03:59  profilanswer
 

Réservé pour details sur l'Agnosticisme


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23683629
arthas77
Posté le 20-08-2010 à 13:08:36  profilanswer
 

L'athée négatif, ca fait pas un peu péjoratif ?  :o

n°23683657
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2010 à 13:12:33  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

L'athée négatif, ca fait pas un peu péjoratif ?  :o


L'athéisme est par essence une négation, donc non. :o
L'athée négatif n'est pas (nécessairement) un athée pessimiste. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 20-08-2010 à 13:12:56

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23684458
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2010 à 14:07:41  profilanswer
 

Sinon pour ce qui est de l'actualité, Christopher Hitchens, un athée militant anglo-saxon célèbre, auteur entre autres de Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout, est en train de mourir d'un cancer. Et du coup pleins de gens prient pour lui...  :sweat:  
 
http://www.thisislondon.co.uk/life [...] ns-soul.do


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23688995
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-08-2010 à 21:38:53  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


  • Athéisme assertorique: "Dieu n'existe pas. C'est au croyant de prouver qu'il existe."

La non existence de Dieu est posée comme une vérité. On peut, pour cela, s'appuyer sur le principe d'Euclide "Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve."


 
Je vas prendre ça :o
 
(ou l'athéisme philosophique, j'hésite encore :o)


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°23690265
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-08-2010 à 23:52:31  profilanswer
 

Tu ne comprends vraiment pas qu'on le puisse ? Pourtant ça répond très simplement et de façon abordable et compréhensible pour tout le monde aux questions qu'on se pose tous naturellement sur la vie, la mort, l'Univers, l'apparition de l'Homme et tout le bordel (plus simplement que ne fait la science, qui, n'en déplaise à certains, répond également à ces questions mais de façon un peu moins directement accessible à tous). Il n'en faut pas forcément plus :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-08-2010 à 23:52:59

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°23690364
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2010 à 00:02:53  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Je vas prendre ça :o
 
(ou l'athéisme philosophique, j'hésite encore :o)


Oui je l'aime bien aussi. J'y ajouterais personnellement une touche d'athéisme méthodologique et d'athéisme sémantique. :o
 
Ou alors, selon les condition, je me considérerais presque comme ignostique. :o


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23690464
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-08-2010 à 00:18:02  profilanswer
 

Athéisme OSEF :o

 

Par contre, ta position, le fait de pas connaître "l'origine du monde tout ça" et de s'en foutre, ça j'ai plus de mal à comprendre. Perso, je me suis tourné vers la Science pour répondre à ces questions (qu'a priori tout le monde se pose naturellement au moins un temps), et la réponse me satisfit car je vis que la réponse était bonne. D'autres ont trouvé ces réponses dans la religion. Mais s'en foutre et ne pas s'intéresser à ces questions, j'ai un peu de mal à le concevoir.

 

Card'> L'ignostisme, je ne connaissais pas, j'aime bien aussi :D


Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-08-2010 à 00:22:45

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°23690491
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2010 à 00:22:10  profilanswer
 


A priori, dans l'athéisme pratique. Comme beaucoup de monde...


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 21-08-2010 à 00:22:10  profilanswer
 

n°23690495
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 21-08-2010 à 00:23:29  profilanswer
 

Moi je sais pas encore quoi prendre, y'a presque trop de choix et j'ai même du mal à cerner mon opinion sur la chose (dieu/dieux, la/les religions) :D
 
Quand je lis les différentes propositions j'ai l'impression que je suis un peu tout ça (sauf athéisme pratique et de naissance), selon les périodes de ma vie, mon état d'esprit ou simplement le contexte (de discussion) dans lequel le sujet arrive...
 
Ce qui est certain c'est que je ne crois pas en l'existence de dieu/dieux dans le sens communément admis par les croyants.
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°23690518
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2010 à 00:26:41  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Moi je sais pas encore quoi prendre, y'a presque trop de choix et j'ai même du mal à cerner mon opinion sur la chose (dieu/dieux, la/les religions) :D
 
Quand je lis les différentes propositions j'ai l'impression que je suis un peu tout ça (sauf athéisme pratique et de naissance), selon les périodes de ma vie, mon état d'esprit ou simplement le contexte (de discussion) dans lequel le sujet arrive...
 
Ce qui est certain c'est que je ne crois pas en l'existence de dieu/dieux dans le sens communément admis par les croyants.
 


Les différentes catégories ne sont pas mutuellement exclusives. Je me retrouve personnellement dans plusieurs également. Ca liste juste les différentes "orientations" de l'athéisme, ou des raisons et raisonnements qui ont pu y amener. Mais la liste est loin d'être complète, et il faudrait encore que je pense à lister toutes les nuances d'agnosticismes... [:klemton]


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23690567
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2010 à 00:36:55  profilanswer
 

Cette idée de gradient ou degrés de croyance continu allant de croyant pur et dur à l'athée pur et dur se retrouve chez Dawkins, avec son "échelle de probabilité théistique" (traduction approximative):
 
http://img839.imageshack.us/img839/882/1light.png http://img440.imageshack.us/img440/1173/2light.png http://img295.imageshack.us/img295/2209/3light.png http://img80.imageshack.us/img80/8629/4light.png http://img804.imageshack.us/img804/6678/5light.png http://img23.imageshack.us/img23/4491/6light.png http://img442.imageshack.us/img442/4720/7light.png


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23690610
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 21-08-2010 à 00:42:44  profilanswer
 

En tout cas merci pour le ce premier post déjà instructif, j'espère que le topic restera clean :jap:
 
Une question que je me pose, y'a t-il des athées ici qui croient en une forme quelconque de "paranormal" comme l'astrologie, la radiesthésie ou je ne sais quoi d'autre ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°23690623
arthas77
Posté le 21-08-2010 à 00:44:54  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Une question que je me pose, y'a t-il des athées ici qui croient en une forme quelconque de "paranormal" comme l'astrologie, la radiesthésie ou je ne sais quoi d'autre ?


Bien évidemment, un athée n'est pas forcément matérialiste, il peut croire même à une religion païenne.

n°23690659
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-08-2010 à 00:51:10  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Cette idée de gradient ou degrés de croyance continu allant de croyant pur et dur à l'athée pur et dur se retrouve chez Dawkins, avec son "échelle de probabilité théistique" (traduction approximative)

 

6, sans surprise (6.5, allez) :D

 
Skopos a écrit :

Une question que je me pose, y'a t-il des athées ici qui croient en une forme quelconque de "paranormal" comme l'astrologie, la radiesthésie ou je ne sais quoi d'autre ?

 

Bah ya moi quand j'étais petit, déjà :o

 

Ce n'est pas du tout incompatible, sachant que beaucoup d'adeptes du paranormal, dans le cas par exemple de la radiesthésie, mettent ça sur le compte de forces physiques parfaitement naturelles que l'on n'aurait pas encore découvertes, mais ça n'implique pas nécessairement l'existence d'une âme éthérée ou d'un bouzin comme ça, qui conduise à la croyance en un Dieu :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-08-2010 à 00:52:21

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°23690720
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2010 à 01:01:58  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Je vas prendre ça :o
 
(ou l'athéisme philosophique, j'hésite encore :o)


 

Cardelitre a écrit :


  • L'athéisme positif, ou fort: "Je crois que dieu n'existe pas"

Sens 1 : C’est un athéisme raisonné s’appuyant sur des bases philosophiques. Voir athéisme philosophique.
Pour Jean-Paul Sartre, il n'est ni facile, ni plaisant, mais c’est une vérité âpre et dure qu’il faut conquérir de haute lutte et pour laquelle, une fois conquise, il faut accepter de souffrir.
 

  • Athéisme anticlérical/antireligieux: "Je ne crois pas en Dieu, mais le fléau de l'humanité c'est le clergé/la religion."

L'hostilité à l'égard du clergé, jugé conservateur et qui refusait de se soumettre au droit commun, a atteint, en France son apogée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle lors du combat pour la laïcité. Chez les athées, l'anticléricalisme est directement proportionnel au pouvoir du clergé dans la société civile.  
ou: Plus que la négation de Dieu, c'est la dénonciation des religions qui est jugée la plus importante.

  • Athéisme assertorique: "Dieu n'existe pas. C'est au croyant de prouver qu'il existe."

La non existence de Dieu est posée comme une vérité. On peut, pour cela, s'appuyer sur le principe d'Euclide "Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve."


 
Et moi ceux là.  :o  
 
Pour l'athéisme positif, effectivement, je ne crois pas un seul instant qu'il y ait eut à un quelconque instant un dieu.  
 
Coté antireligieux, c'est pour moi effectivement un fléau pour l'humanité. Certains y trouvent leur bonheur mais c'est pour moi se complaire dans des réponses toutes faites et dans un chemin de vie imposé au lieu de suivre sa propre voie.  
 
Je crois réellement que les premiers acteurs d'une religion pensaient bien faire mais que cela s'est perverti au fil des générations pour ne devenir qu'un instrument de pouvoir et de contrôle des foules. Vie dans la misère toute ta vie pendant que moi je m'empiffre, peut être Dieu daignera-t-il t'accueillir au paradis si tu travailles dur.  
 
L'athéisme assertorique (je viens de découvrir ce mot :o ) est effectivement une bonne défense contre les croyants. Ils affirment souvent l'existence d'un dieu mais les preuves sont caduques, il n'y a au final comme preuve que leur croyance.  
 
J'espère que ce n'est pas trop ... agressif.  :whistle:

n°23690736
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2010 à 01:03:29  profilanswer
 

Skopos a écrit :

En tout cas merci pour le ce premier post déjà instructif, j'espère que le topic restera clean :jap:
 
Une question que je me pose, y'a t-il des athées ici qui croient en une forme quelconque de "paranormal" comme l'astrologie, la radiesthésie ou je ne sais quoi d'autre ?


Deux exemples extrêmes du genre qui me viennent à l'esprit: les scientologues ou les raelliens. De fait, les idées véhiculées par ces sectes sont athées, dans le sens qu'elles ne font pas intervenir de Dieu(x) à proprement parler. Par contre elles s'accompagnent d'une pléthore de croyances d'ordre "paranormal".
Je dirais que c'est le propre d'un athéisme passif, non réfléchi, où le besoin de réponses faciles sur l'univers et sur soi même se comble auprès de la première croyance mystique satisfaisante qui passe...


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23690796
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2010 à 01:08:25  profilanswer
 


Du tout, on a le droit de dire ce qu'on pense quand même. :o
Il s'agit juste d'arriver à éviter les échanges ping-pong d'attaques personnelles et les trolls méchants, et ce topic devrait survivre comme un charme... [:glaurung]


Message édité par Cardelitre le 21-08-2010 à 01:08:37

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23690942
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 21-08-2010 à 01:24:31  profilanswer
 

Athée positif et philosophique for meh.
Il suffit d'avoir un minimum de connaissances en sciences dures ( et d'être curieux) pour comprendre aisément que dieu ne peut pas exister (du genre l'existence physique de dieu défie elle-même toutes les lois fondamentales, et ya aucune raison qu'il puisse modifier ces lois juste pour sa pomme :o)
Sans parler des preuves historiques, philosophiques, les preuves évolutionnistes de plus en plus sérieuses, etc.

 

Mon problème et que je prends quasi-systématiquement les croyants pour cons [:klemton]

Message cité 3 fois
Message édité par Timoonn le 21-08-2010 à 01:31:40

---------------
HFPonss - C'est l'histoire triste et sordide, d'un gigolo de la Vache-Noire... - You can't turn back the clock you can't turn back the tide. Ain't that a shame...
n°23691680
cizia
Posté le 21-08-2010 à 03:25:05  profilanswer
 

des naïfs plutôt?   :D


---------------
Stelvio Cipriani - Mary's theme - 1969
n°23691760
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 21-08-2010 à 04:43:32  profilanswer
 

Non, des cons :o


---------------
HFPonss - C'est l'histoire triste et sordide, d'un gigolo de la Vache-Noire... - You can't turn back the clock you can't turn back the tide. Ain't that a shame...
n°23692541
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 21-08-2010 à 11:47:52  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Bien évidemment, un athée n'est pas forcément matérialiste, il peut croire même à une religion païenne.


 :??:  
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Ce n'est pas du tout incompatible, sachant que beaucoup d'adeptes du paranormal, dans le cas par exemple de la radiesthésie, mettent ça sur le compte de forces physiques parfaitement naturelles que l'on n'aurait pas encore découvertes, mais ça n'implique pas nécessairement l'existence d'une âme éthérée ou d'un bouzin comme ça, qui conduise à la croyance en un Dieu :o


Je comprends bien cette différence mais je trouve peu cohérent de rejeter une idée (le divin) sur une abscence de preuve mais d'en accepter une autre qui n'en a pas plus. Ok on peut faire des gradations de probabilité d'existence mais sur le fond ça relève d'un même principe : croire.
 
Si y'a des gens comme ça ici je serais curieux de savoir comment ils s'arrangent de cette "contradiction".
 

Cardelitre a écrit :


Deux exemples extrêmes du genre qui me viennent à l'esprit: les scientologues ou les raelliens. De fait, les idées véhiculées par ces sectes sont athées, dans le sens qu'elles ne font pas intervenir de Dieu(x) à proprement parler. Par contre elles s'accompagnent d'une pléthore de croyances d'ordre "paranormal".
Je dirais que c'est le propre d'un athéisme passif, non réfléchi, où le besoin de réponses faciles sur l'univers et sur soi même se comble auprès de la première croyance mystique satisfaisante qui passe...


Ca me semble assez juste.
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°23692591
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2010 à 11:54:49  answer
 

Il manque l'athéisme politique (cf. l'ex-URSS, avec le remplacement du culte divin par le culte du dirigeant) et l'athéisme que je qualifierais de "croyant" = il existe une force surnaturelle qui nous dépasse mais qui n'est pas le dieu que la religion honore.

n°23692622
VAN WINKLE
fait matériel.fr grand encore
Posté le 21-08-2010 à 11:59:09  profilanswer
 

Je me qualifie bien athéiste anti clérical :o
J'ai été baptisé sans mon accord à l'âge de 6 semaines, je me suis fait débaptiser récemment :jap: J'ai vraiment un problème avec ça, c'est à dire que je ne peux m'empêcher de considérer les croyants comme des êtres intellectuellement déficients :/

Message cité 6 fois
Message édité par VAN WINKLE le 21-08-2010 à 12:21:41
n°23692664
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 21-08-2010 à 12:06:45  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

Athée positif et philosophique for meh.
Il suffit d'avoir un minimum de connaissances en sciences dures ( et d'être curieux) pour comprendre aisément que dieu ne peut pas exister (du genre l'existence physique de dieu défie elle-même toutes les lois fondamentales, et ya aucune raison qu'il puisse modifier ces lois juste pour sa pomme :o)
Sans parler des preuves historiques, philosophiques, les preuves évolutionnistes de plus en plus sérieuses, etc.
 
Mon problème et que je prends quasi-systématiquement les croyants pour cons [:klemton]


 
en même temps Dieu est pas sensé avoir d'existence physique si je ne m'abuse, c'est un concept spirituel pas un vieux barbu qui flotte dans l'espace :o
Et il défie les lois de la physique principalement parce que dans ce concept il est au dessus de la physique ...

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 21-08-2010 à 12:09:46

---------------
Griffonnages : dessins et peintures  "Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°23692717
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2010 à 12:15:42  answer
 

Tout comme mikhail :jap:

n°23692808
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 21-08-2010 à 12:30:56  profilanswer
 

drapotage

n°23692856
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2010 à 12:40:12  profilanswer
 


Ou athéisme idéologique oui, c'est vrai que c'est un sous-groupe qui a eu une indéniable importance historique. :jap:
 
Ca par contre je l'associerais plus à du déisme...


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23692867
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2010 à 12:41:55  profilanswer
 

VAN WINKLE a écrit :

Je me qualifie bien athéiste anti clérical :o
J'ai été baptisé sans mon accord à l'âge de 6 semaines, je me suis fait débaptiser récemment :jap:


Ah tiens, c'est rare que quelqu'un fasse la démarche complète. Ca c'est passé comment? Ca se fait facilement ou il y a des résistances de la part de l'église?


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23692895
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 21-08-2010 à 12:45:58  profilanswer
 

VAN WINKLE a écrit :

Je me qualifie bien athéiste anti clérical :o
J'ai été baptisé sans mon accord à l'âge de 6 semaines, je me suis fait débaptiser récemment :jap: J'ai vraiment un problème avec ça, c'est à dire que je ne peux m'empêcher de considérer les croyants comme des êtres intellectuellement déficients :/


Pourquoi faire un tel geste ?

n°23692907
ploP10
Posté le 21-08-2010 à 12:48:26  profilanswer
 

Je me suis fait baptisé assez tard, c'était donc une démarche volontaire, mais ensuite je me suis intéressé aux philosophes athées (Onfray qui m'a donné envie d'aller lire Nietzsche).

n°23692944
koko l'ast​icot
Posté le 21-08-2010 à 12:53:36  profilanswer
 

Drap.
Un tiers d'athée en France, ça me parait énorme non ?

n°23692955
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-08-2010 à 12:55:24  profilanswer
 


 
C'est du déisme, ça :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°23692983
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-08-2010 à 12:58:36  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

Mon problème et que je prends quasi-systématiquement les croyants pour cons [:klemton]


 

VAN WINKLE a écrit :

J'ai vraiment un problème avec ça, c'est à dire que je ne peux m'empêcher de considérer les croyants comme des êtres intellectuellement déficients :/


 
Personnellement, je n'ai plus ce problème, après avoir discuté avec pas mal de croyants. Je connais des croyants bien plus intelligents et cultivés dans les sciences que moi (notamment mon oncle, chercheur reconnu en biochimie, travaillant entre autres sur l'apparition de la vie, qui est... témoin de Jéhova, version hardcore [:tinostar]).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°23693308
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2010 à 13:47:16  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Personnellement, je n'ai plus ce problème, après avoir discuté avec pas mal de croyants. Je connais des croyants bien plus intelligents et cultivés dans les sciences que moi (notamment mon oncle, chercheur reconnu en biochimie, travaillant entre autres sur l'apparition de la vie, qui est... témoin de Jéhova, version hardcore [:tinostar]).


Personnellement ce genre de cas me fascinent. Ou plutôt c'est la puissance du cerveau et de l'esprit humain qui m'impressionnent. Ca montre que dans des circonstances suffisamment pressantes, le cerveau est capable de faire fonctionner deux systèmes de modélisation du monde mutuellement exclusifs en parallèle. Un peu comme un PC qui tournerait à la fois sur MacOS et Windows en même temps :o (à la différence près que les différents OS ne sont pas par essence mutuellement exclusifs comme le sont science et religion).
Bref, une fabuleuse machine capable d'intégrer les contradictions internes et de les compartimenter de manière à ce que ça ne bug pas de manière majeure. Très fort.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23693317
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2010 à 13:50:03  answer
 

Cardelitre a écrit :


Personnellement ce genre de cas me fascinent. Ou plutôt c'est la puissance du cerveau et de l'esprit humain qui m'impressionnent. Ca montre que dans des circonstances suffisamment pressantes, le cerveau est capable de faire fonctionner deux systèmes de modélisation du monde mutuellement exclusifs en parallèle. Un peu comme un PC qui tournerait à la fois sur MacOS et Windows en même temps :o (à la différence près que les différents OS ne sont pas par essence mutuellement exclusifs comme le sont science et religion).
Bref, une fabuleuse machine capable d'intégrer les contradictions internes et de les compartimenter de manière à ce que ça ne bug pas de manière majeure. Très fort.


C'est une vision très geek des choses :d
 
Pour ma part, je pense qu'on peut croire de différentes façons. C'est-à-dire prendre le meilleur de la religion, son côté humaniste et philosophique, ce qui ne s'oppose absolument pas à une démarche scientifique positiviste.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  259  260  261
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

 

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR