Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1809 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  311  312  313
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°63647051
Altarius
As de la digression
Posté le 01-08-2021 à 12:47:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Tain un an sans le moindre post...  
Ya pas à dire le fanatisme et le prosélytisme des athées c'est une LU.
Les illuminés manipulés ne sont pas ici.

C'est pas une LU puisqu'un athée ne devrait jamais dépenser de l’énergie sur des fables, or ce n'est pas le cas, c'est même souvent que l'athéisme est porté comme un étendard.
C'est un peu comme l'anti-complotisme et tout le reste, de l'énergie, des heures de temps dépensés et investi là dedans, dans des choses considérés comme des fables, des fantaisies, de la stupidité, de l'inexistant. C'est un phénomène fascinant tout de même.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
mood
Publicité
Posté le 01-08-2021 à 12:47:52  profilanswer

n°63648280
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2021 à 14:32:12  answer

le complotisme c'est juste ce qui a remplacé la religion, ça permet à des personnes d'avoir des réponses toutes faites à des problématiques hyper complexes

ça les rassure

n°63673527
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-08-2021 à 22:36:48  profilanswer

Altarius a écrit :

C'est pas une LU puisqu'un athée ne devrait jamais dépenser de l’énergie sur des fables, or ce n'est pas le cas, c'est même souvent que l'athéisme est porté comme un étendard.
C'est un peu comme l'anti-complotisme et tout le reste, de l'énergie, des heures de temps dépensés et investi là dedans, dans des choses considérés comme des fables, des fantaisies, de la stupidité, de l'inexistant. C'est un phénomène fascinant tout de même.

Présent. Cela procure un indiscible sentiment de liberté :D

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°64058848
baltazare
Posté le 20-09-2021 à 21:09:01  profilanswer

A priori, le teme d"athée" est un mot inventé par les curés pour insulter ceux qui ne croient pas à leurs fables, pour moi je me considère comme in crédule, je ne crois à aucun des milliers de dieux inventés par les hommes, pour moi Vichnou ne vaut pas plus que Toutatis ou Jehovah, et je ne crois pas non plus aux Elfes, fées, djennoun  fantômes, ,poulpiquets, et autres farfadets.
Alors, ça peut être marrant d'enfoncer le nez des croyants dans leur bénitier en leur montrant l'incohérence de leurs croyances, mais ça ne va pas plus loin.

n°64093690
stefaninho
Posté le 24-09-2021 à 19:17:12  profilanswer

+1 pour tous sauf les poulpiquets, faut pas déconner.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°64101189
aroll
Posté le 26-09-2021 à 08:53:17  profilanswer

baltazare a écrit :

A priori, le teme d"athée" est un mot inventé par les curés pour insulter ceux qui ne croient pas à leurs fables,

Non..  :non:  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C [...] es_anciens

Citation :

Dans la Grèce antique, l’adjectif « atheos » (en grec ancien : ἄθεος / átheos, composé du ἀ- privatif + θεός qui veut dire « dieu ») signifie « sans-dieu ». Le préfixe a- indique une absence de dieu revendiquée en Grèce dès le Ve siècle av. J.-C. et prend le sens de « rompre la relation avec les dieux » ou « réfuter les dieux » à la place de l’ancien sens ἀσεβής / asebḗs) (« impie »).

n°70488142
Crésus
Posté le 21-04-2024 à 05:58:40  profilanswer

Drapal !

---------------
Profil Mangas et Animes
n°72565635
Altarius
As de la digression
Posté le 14-03-2025 à 16:22:14  profilanswer

Toxin a écrit :

Présent. Cela procure un indiscible sentiment de liberté :D

Quoi que j'en pense et qu j'allais répondre, l’important est bien de ressentir ce sentiment. Ou un autre.

Après presque quatre ans entre les posts [:haha jap]

Message édité par Altarius le 14-03-2025 à 16:23:19

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°72565772
everso
Posté le 14-03-2025 à 16:41:32  profilanswer

aroll a écrit :

Non..  :non:  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C [...] es_anciens

Citation :

Dans la Grèce antique, l’adjectif « atheos » (en grec ancien : ἄθεος / átheos, composé du ἀ- privatif + θεός qui veut dire « dieu ») signifie « sans-dieu ». Le préfixe a- indique une absence de dieu revendiquée en Grèce dès le Ve siècle av. J.-C. et prend le sens de « rompre la relation avec les dieux » ou « réfuter les dieux » à la place de l’ancien sens ἀσεβής / asebḗs) (« impie »).

Tout a fait juste étymologiquement, par contre le privatif a- me gène personnellement, en tant qu'athée je ne me sans pas privé de quoi que ce soit, je ne suis pas sans dieu mais avec raison.

Je propose qu'on change a-thée ( sans dieu ) par eu-logue ( avec raison ).
Voilà, eulogue, c'est très bien.

Je suis un eulogue qui pense eulogement inscrire l'eulogie comme la vraie définition de l'athéisme  :o  

n°72567925
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 15-03-2025 à 00:40:11  profilanswer

Non mais qui ne se prétend pas avec raison ? Les religieux aussi.

A moins que ce soit une prétention d'hyperrationalité (ça ne couvre donc pas tous les athée, c'est plus réduit) en refusant toute forme de 'saut' de foi ou de confiance. Mais ça veut dire que la confiance entre tes proches elle doit être calculé ? Et que tu ne peux pas aimer sans raison ?
Bref ce n'est pas un bon mot.

Athée c'est très bien. Le terme positif 'théiste' c'est si on comprend en un dieu, et athée c'est le terme construit en réaction pour prendre position 'le dieu dont tu parles, je n'y crois pas et en tout cas je vis comme s'il n'existe pas'.
Ce sont bien les théiste qui croient en l'existence de quelque chose qu'il leur convient de justifier , au moins par rapport à leur croyance, et les athée n'ont juste pas cette croyance.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 15-03-2025 à 00:40:11  profilanswer

n°72568386
markesz
Destination danger
Posté le 15-03-2025 à 07:49:37  profilanswer

Le plus logique c'est qu'après notre mort. Il n'y a absolument rien d'autres que des atomes qui se dispersent sans laisser de trace, à moins de pourrir durant des jours dans une chambre quelconque. L'odeur peut être persistante.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°72579469
everso
Posté le 17-03-2025 à 10:46:31  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

A moins que ce soit une prétention d'hyperrationalité (ça ne couvre donc pas tous les athée, c'est plus réduit) en refusant toute forme de 'saut' de foi ou de confiance. Mais ça veut dire que la confiance entre tes proches elle doit être calculé ? Et que tu ne peux pas aimer sans raison ?  
Bref ce n'est pas un bon mot.

Athée c'est très bien. Le terme positif 'théiste' c'est si on comprend en un dieu, et athée c'est le terme construit en réaction pour prendre position 'le dieu dont tu parles, je n'y crois pas et en tout cas je vis comme s'il n'existe pas'.  
Ce sont bien les théiste qui croient en l'existence de quelque chose qu'il leur convient de justifier , au moins par rapport à leur croyance, et les athée n'ont juste pas cette croyance.

Avec raison n'implique pas sans émotion, c'est réducteur je trouve, la raison est le moyen d'appréhender le réel avec ses connaissances comme outil, et cela peut devenir pervers, je le concède, mais seulement quand ces connaissances sont imposées, sous la forme d'un récit immuable en général.

Avec raison c'est aussi savoir se perdre dans l'émotion quand le moment est propice, sans aucun autre volonté que notre plaisir.

Avec raison c'est pouvoir affirmer qu'on ne sait pas tout, qu'on a la dignité d'avouer ses propres limites et de rester dans l'ignorance ou l'attente d'une réponse satisfaisante plutôt qu'invoquer un grand machin pour se rassurer ou flatter son ego surdimensionné d'humain déidolâtre.

Avec raison n'est pas avoir raison, c'est surtout avoir l'humilité que devrait nous ordonner notre si petite place dans ce si grand espace, c'est en tout cas le sens que je revendique dans mes propos, une raison propre à soi, intrinsèque à nos capacités et sans concept aussi inutile que mensonger.

n°72582569
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-03-2025 à 19:49:31  profilanswer

everso a écrit :

Avec raison n'implique pas sans émotion, c'est réducteur je trouve, la raison est le moyen d'appréhender le réel avec ses connaissances comme outil, et cela peut devenir pervers, je le concède, mais seulement quand ces connaissances sont imposées, sous la forme d'un récit immuable en général.

Avec raison c'est aussi savoir se perdre dans l'émotion quand le moment est propice, sans aucun autre volonté que notre plaisir.

Avec raison c'est pouvoir affirmer qu'on ne sait pas tout, qu'on a la dignité d'avouer ses propres limites et de rester dans l'ignorance ou l'attente d'une réponse satisfaisante plutôt qu'invoquer un grand machin pour se rassurer ou flatter son ego surdimensionné d'humain déidolâtre.

Avec raison n'est pas avoir raison, c'est surtout avoir l'humilité que devrait nous ordonner notre si petite place dans ce si grand espace, c'est en tout cas le sens que je revendique dans mes propos, une raison propre à soi, intrinsèque à nos capacités et sans concept aussi inutile que mensonger.

[:dileste4:5]

Ce que je signalais c'est que 'eulogue'  'avec raison' va avoir soit un sens large et ceux qui ont une croyance vont dire 'bah nous aussi on suit notre raison en général' (Descartes faisait montre de cartésianisme, on pourra difficilement lui enlever, et était croyant par exemple) soit un sens assez restrictif car il faut strictement suivre la raison et dans ce cas ça ne couvrira pas tous les athées, loin de la.

Bref tout ça pour dire 'sans croire en dieu' dire 'sans dieu' est plus à propos et moins con que ' avec raison '. Car il y a plein de croyants avec raison, ou en tout cas qui se reconnaîtront dans la description.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72584188
everso
Posté le 18-03-2025 à 06:42:15  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

[:dileste4:5]  

Ce que je signalais c'est que 'eulogue'  'avec raison' va avoir soit un sens large et ceux qui ont une croyance vont dire 'bah nous aussi on suit notre raison en général' (Descartes faisait montre de cartésianisme, on pourra difficilement lui enlever, et était croyant par exemple) soit un sens assez restrictif car il faut strictement suivre la raison et dans ce cas ça ne couvrira pas tous les athées, loin de la.

Bref tout ça pour dire 'sans croire en dieu' dire 'sans dieu' est plus à propos et moins con que ' avec raison '. Car il y a plein de croyants avec raison, ou en tout cas qui se reconnaîtront dans la description.

Mais ne montez pas sur vos grands chevaux M. Car !  
On discute, on refait pas le monde.

Je ne suis pas sérieux quand je dis vouloir remplacer Athée par Eulogue, c'est ironique, mais le raisonnement me semble intéressant c'est tout, alors j'en parle, voilà, pour moi c'est le croyant qui se prive, qui perd quelque chose, pas l'athée, d'où l'utilisation inique d'un privatif à mon goût.
C'est ceux qui confient leur raison à un dogme qu'on devrait qualifier d'Alogue  [:theorie des lavabos]

Message édité par everso le 18-03-2025 à 09:01:20
n°72593694
Larry_Gola​de
Posté le 19-03-2025 à 18:10:52  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Et également, un athée n'est pas forcément "rationnel". On peut ne pas croire aux dieux mais croire aux fées, aux fantômes, aux Atlantes et au Père Noël. Et il y a les croyances limites, une personne qui croit aux esprits, ou à Gaïa, à partir de quel "point" on bascule dans le déisme?

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72595422
everso
Posté le 20-03-2025 à 07:07:58  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Et également, un athée n'est pas forcément "rationnel". On peut ne pas croire aux dieux mais croire aux fées, aux fantômes, aux Atlantes et au Père Noël. Et il y a les croyances limites, une personne qui croit aux esprits, ou à Gaïa, à partir de quel "point" on bascule dans le déisme?

Oui mais là on s'en sort plus, entre l'athée qui croit aux fées et le zélote rationnel on va pas chercher les cas les plus exotiques de chaque catégorie, c'est pas fair-play.
L'athée est plutôt rationnel, globalement, alors que le croyant l'est plutôt moins, sur tous les sujets métaphysiques en tout cas, si on accepte pas ce postulat de départ autant parler d'autre chose hein.

Bon après rien de grave hein, mais la raison peut avoir tellement de significations différentes que si chacun évoque la sienne le débat est stérile.

La croyance en un dogme, qu'il soit petit ou grand ( le Père Noël ou dieu ), est un handicap, volontaire ou pas, une privation de raison inutile à mon sens, d'où le propos initial.

n°72595535
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 20-03-2025 à 08:05:15  profilanswer

everso a écrit :

si on accepte pas ce postulat de départ

Bah justement c'est toi qui sort un postulat que l'athée est plus rationnel en général.

Le croyant ne va pas se dire complètement con en général, donc il n'y a pas consensus sur ton postulat.

Mais je vais arrêter de débattre sur ton idée sortie du cul.  [:ar paotr]

---------------
n°72595566
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-03-2025 à 08:13:24  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Bah justement c'est toi qui sort un postulat que l'athée est plus rationnel en général.

Le croyant ne va pas se dire complètement con en général, donc il n'y a pas consensus sur ton postulat.  

L’erreur est de vouloir raisonner globalement sur des ensembles (« les athées sont plus raisonnables que les croyants »), parce qu’effectivement, on trouvera toujours des exemples extrêmes dans les deux ensembles, et qu’on n’arrivera pas à les disjoindre.

Mais en fait, ça marche extrêmement bien localement.
Si on met de côté les misérables tentatives qu’on a vu dans l’histoire de trouver des preuves de l’existence d’un dieu, la croyance en elle-même ne se base pas sur un raisonnement et des faits. Elle est plus ou moins par définition irrationnelle.
Ainsi, ce qui est clair, c’est que « toutes choses égales par ailleurs, un croyant est moins rationnel qu’un athée. »

Et là, la comparaison locale est assez triviale.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°72595707
everso
Posté le 20-03-2025 à 08:48:43  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Je n'oppose pas l'obscurantisme au scientisme, détend toi, mais la raison et la foi c'est un mariage compliqué, un athée tend vers la raison plutôt que la foi c'est tout, et même chez les croyants c'est bien la pensée rationnelle qui évite de sombrer dans le dogmatisme fanatique, un peu comme l'autre là, Thomas l'Taquin.

Mais bon c'est pas grave, encore une fois, pas besoin d'être méprisant, ce n'est pas un signe de raison.

Message cité 1 fois
Message édité par everso le 20-03-2025 à 09:29:18
n°72596247
everso
Posté le 20-03-2025 à 10:25:35  profilanswer

aybibob a écrit :

L’erreur est de vouloir raisonner globalement sur des ensembles (« les athées sont plus raisonnables que les croyants »), parce qu’effectivement, on trouvera toujours des exemples extrêmes dans les deux ensembles, et qu’on n’arrivera pas à les disjoindre.

Mais en fait, ça marche extrêmement bien localement.
Si on met de côté les misérables tentatives qu’on a vu dans l’histoire de trouver des preuves de l’existence d’un dieu, la croyance en elle-même ne se base pas sur un raisonnement et des faits. Elle est plus ou moins par définition irrationnelle.
Ainsi, ce qui est clair, c’est que « toutes choses égales par ailleurs, un croyant est moins rationnel qu’un athée. »

Et là, la comparaison locale est assez triviale.

De toute façon aujourd'hui on peut tout être, coiffeur et astronaute si tu veux, alors croyant et rationnel tu penses si c'est facile.  :o  

n°72596663
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 20-03-2025 à 11:23:11  profilanswer

everso a écrit :

Mais bon c'est pas grave, encore une fois, pas besoin d'être méprisant, ce n'est pas un signe de raison.

Tu proposes d'appeler 'avec raison' la catégorie dont tu fais partie, mais à part ça ce n'est pas méprisant pour ceux qui ne sont pas de cette partie  :sarcastic: (les théistes et déistes)

(cette fois je stop vraiment là avec toi)

---------------
n°72597139
everso
Posté le 20-03-2025 à 13:00:55  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Tu proposes d'appeler 'avec raison' la catégorie dont tu fais partie, mais à part ça ce n'est pas méprisant pour ceux qui ne sont pas de cette partie  :sarcastic: (les théistes et déistes)

(cette fois je stop vraiment là avec toi)

Et alors ? Avec raison ne veut pas dire avoir raison mais utiliser la raison plutôt que la foi, c'est pas méprisant, c'est pertinent  [:manulelutin:2]  

n°72610097
boutlatent
Posté le 22-03-2025 à 19:37:35  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

C'est évident que les gens ne croyant pas en des êtres imaginaires sont plus rationnels que ceux croyant à ces inepties  [:spamafote]  
Les croyants ne se considèrent peut-être pas complètement cons, mais à mes yeux, et à beaucoup d'autres, ils le sont, franchement, comment peut-on, aujourd'hui, croire à de telles sornettes sans être soit débile ou soit  avec un cerveau complètement retourné par un endoctrinement fait à l'usure mentale ?
Comment peut-on croire en étant un peu cultivés scientifiquement en un gus imaginaire ? C'est pour moi in-com-pré-hen-si-ble et contraire à la logique !

Message cité 2 fois
Message édité par boutlatent le 23-03-2025 à 08:54:30

---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°72617096
everso
Posté le 24-03-2025 à 08:18:53  profilanswer

boutlatent a écrit :

C'est évident que les gens ne croyant pas en des êtres imaginaires sont plus rationnels que ceux croyant à ces inepties  [:spamafote]  
Les croyants ne se considèrent peut-être pas complètement cons, mais à mes yeux, et à beaucoup d'autres, ils le sont, franchement, comment peut-on, aujourd'hui, croire à de telles sornettes sans être soit débile ou soit  avec un cerveau complètement retourné par un endoctrinement fait à l'usure mentale ?
Comment peut-on croire en étant un peu cultivés scientifiquement en un gus imaginaire ? C'est pour moi in-com-pré-hen-si-ble et contraire à la logique !

Après faut pas estampiller tous les croyants comme des imbéciles, déjà ils sont très différents entre eux, si tu prends Marie-Caroline habitant un quartier chic de la capitale et Abdul, Tchétchène fraichement débarqué du passé, tu ne peux clairement pas les associer, à la limite devant un tribunal, mais c'est pas le sujet :o  

Sinon on a des gens agnostiques qui bottent en touche par flemme, des Déistes qui sont croyants mais n'aiment pas les bouquins proposés, des Théistes qui ont chacun un dogme différent mais tous sont certains d'avoir le bon, un florilège de nuances et de perceptions, tout un panel de gens différents et dans le lot plein de gens intelligents, instruits et qui font chier personne, soyons honnêtes.

C'est quand ils commencent à vouloir prendre le contrôle sur tous les autres que cela devient vraiment gonflant et qu'ils apparaissent aux yeux des athées comme des enfants capricieux qui méritent des tartes.

Certains le font par pur prosélytisme, d'autres parce qu'ils sont juste haineux d'être aussi cons, ou pour conserver les derniers piliers branlants qui soutiennent leur conscience, ou que sais-je encore, et ceux là, chez ces gens là comme disait Brel, on ne pense pas, on prie.

Message édité par everso le 25-03-2025 à 06:46:32
n°72688202
Altarius
As de la digression
Posté le 05-04-2025 à 23:14:51  profilanswer

boutlatent a écrit :

...

Heureusement que c'est incompréhensible un bonhomme dans le ciel. Un bonhomme tout court. Ou juste tenter de s'imaginer quelque chose d’absolument hors de notre portée cervicale.

Ça revient tellement systématiquement ce qui est en gras que le dieu des religions a en fait marqué surtout ceux se disant athées j'ai l'impression. Parce qu'entre un vieux barbu caractériel et ce qui sous-tend l’univers, le tissue de la réalité, voir la nature de toute chose, il y a un sacré gouffre.

Même si c'est en train d’être enfin, franchi. Quoi qu'en pense ceux qui veulent retenir ce qui n'a plus lieu d’être, qui refusent et ne veulent pas voir toute les nouvelles pistes à ce propos, aussi multiples que se rejoignant.

---------------
n°72689457
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-04-2025 à 11:39:05  profilanswer

Altarius a écrit :

Heureusement que c'est incompréhensible un bonhomme dans le ciel. Un bonhomme tout court. Ou juste tenter de s'imaginer quelque chose d’absolument hors de notre portée cervicale.

cervical, adj. De la région du cou.  :whistle:  

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°72730000
Altarius
As de la digression
Posté le 13-04-2025 à 19:58:35  profilanswer

La forme, le fond toussa...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  311  312  313
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)