Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2792  2793  2794  ..  19887  19888  19889  19890  19891  19892
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°17637007
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-02-2009 à 18:17:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

captain gouyou a écrit :


c'est cool de prendre un extreme pour décridibiliser un argument. et pas vouloir en prendre pour plus de 20 ans pour limiter la casse en cas de coup du sort, on a le droit?


 
 
En période normale de marché immobilier, en tablant sur une inflation qui égale la vétusté, un bien se revend le prix qu'on l'a acheté .
 
Dans ce cas, tu as donc versé un loyer au banquier au lieu de le verser à un propriétaire (ça change quoi ?) et tu as épargné un début de capital.
 
Dans le cas du prêt à 30 ans, l'épargne sera moins forte. C'est tout.
C'est si grave ?


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 24-02-2009 à 18:17:22  profilanswer
 

n°17637011
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-02-2009 à 18:17:44  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

J'ai revendu mon premier achat (mutation)  au bout de 8 ans, je n'en suis pas mort.
Comme on l'a dit plus haut, le gain ou la perte dépendent de beaucoup de facteurs, mais partir sur "et si je dois vendre avant la fin des 20 ans je suis mort", c'est pas vrai.


 
Bah oui.  
 
C'est surtout au moral que ça fait le plus mal je pense.


Message édité par CAMPEDEL le 24-02-2009 à 18:18:09

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17637022
charlie 13
Posté le 24-02-2009 à 18:18:47  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Si tu vends en période de hausse par rapport au moment de l'achat, c'est sûr ...
Ce ne sera pas le cas dans les années à venir ...


Même là c'est pas sûr, on a expliqué avant que si tu vends à perte à cause de la baisse pour racheter plus grand, la baisse s'applique encore plus au plus grand, et tu peux aussi y être gagnant.(tu perds 30% de 200.000, mais tu économise 30% de 400.000)
Tout dépend du fait que tu aies amorti les frais d'achat ou non.
Bien sûr, de l'inflation et des taux d'interêts aussi.
Impossible à prévoir avec précision.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 24-02-2009 à 18:21:18
n°17637033
mahuf
Posté le 24-02-2009 à 18:19:29  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

 


En période normale de marché immobilier, en tablant sur une inflation qui égale la vétusté, un bien se revend le prix qu'on l'a acheté .

 

Dans ce cas, tu as donc versé un loyer au banquier au lieu de le verser à un propriétaire (ça change quoi ?) et tu as épargné un début de capital.

 

Dans le cas du prêt à 30 ans, l'épargne sera moins forte. C'est tout.
C'est si grave ?

 


Tu tiens pas en compte le risque de marché dans ton raisonnement : ça se tiendrait si les cours étaient stables et que l'acheteur était sûr de garder son boulot, mais c'est loin d'être le cas dans le monde réel.

Message cité 1 fois
Message édité par mahuf le 24-02-2009 à 18:20:00
n°17637043
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 24-02-2009 à 18:20:34  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


En période normale de marché immobilier, en tablant sur une inflation qui égale la vétusté, un bien se revend le prix qu'on l'a acheté .
 
Dans ce cas, tu as donc versé un loyer au banquier au lieu de le verser à un propriétaire (ça change quoi ?) et tu as épargné un début de capital.
 
Dans le cas du prêt à 30 ans, l'épargne sera moins forte. C'est tout.
C'est si grave ?


bon dèjà, tu reconnaitras bien volontiers que c'est pas le cas.
deuxièmement, on parle de manque à gagner d'un ordre de grandeur de dizaine de k€. si toi ca te fait pas mal de perdre ca dans l'opération [:mlc]


---------------
topic guitare
n°17637045
ph75
Posté le 24-02-2009 à 18:20:55  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Même là c'est pas sûr, on a expliqué avant que si tu vends à perte à cause de la baisse pour racheter plus grand, la baisse s'applique encore plus au plus grand, et tu peux aussi y être gagnant.

Bien sûr, sauf que le gars qui était locataire sera encore plus gagnant ...

n°17637066
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-02-2009 à 18:22:22  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :


bah oui, de beaucoup de facteurs. avais-tu un crédit sur 30 ans?


Ca n'aurait pas changé grand chose.

Citation :


 le marché était-il baissier comme actuellement?


 
Ce qui est critique, ce n'est pas de vendre dans un marché baissier.
C'est d'acheter dans les derniers plis d'un marché haussier.
 
Pour ma part, ça fait 3 ou 4 ans qu'il fallait arrêter d'acheter au prix du marché (et oui, les prix hors marché, ça se trouve. En tout cas en province).
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17637073
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-02-2009 à 18:23:12  profilanswer
 


 
En fait, on s'en moque si tu y es encore dans 30 ans ou non...
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17637089
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-02-2009 à 18:24:16  profilanswer
 

radioactif a écrit :


 [:kiki]  
 
Lego est propriétaire :o


 
Mon propos était général, pas ciblé sur lui particulièrement.
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17637103
charlie 13
Posté le 24-02-2009 à 18:25:01  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Bien sûr, sauf que le gars qui était locataire sera encore plus gagnant ...


Pour moi, il est impossible de dire trente ans avant s'il sera plus avantageux de louer, et de placer ses économies, ou d'acheter, et de tout mettre dans le remboursement.
Le vrai choix, c'est: "je loue ce que je trouve" contre :" je me construis mon cadre de vie à mon gout"

mood
Publicité
Posté le 24-02-2009 à 18:25:01  profilanswer
 

n°17637119
pilef
Posté le 24-02-2009 à 18:26:35  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Alors que si t'es propriétaire d'un crédit, et que tu ne peux plus le rembourser, ton banquier te lestera rester chez toi, enfin chez lui, c'est bien connu [:ojap]

Un prêt étant d'une durée finie, il est modulable car sa durée peut être augmentée (en baissant la mensualité et/ou en différant l'amortissement). Un banquier sera en général ouvert à la négociation (une procédure en contentieux c'est du boulot indépendemment du caractère aléatoire de sa réussite). Donc oui en cas de coup dur, je préfère être propriétaire que locataire.
 
Et quand à l'argument de la possibilité de réduire son loyer en louant plus petit, le problème est que très souvent on cherche à se reloger quand on est vraiment dans la m... et donc on ne trouve aucun bailleur prêt à prendre le risque (j'avais posté un témoignage dans ce sens il y a quelque temps).
 
EDIT: Voici ce que j'avais écrit :

Citation :

Pour relativiser ce que tu dis, j'avais entendu à la radio un reportage sur les expulsions de locataires qui ne payaient plus leur loyer. Il y avait le cas d'une femme en province qui élevait seule son enfant avec des difficultés financières. Et puis elle perd son travail et se retrouve avec le chômage puis après deux ans le RMI et n'arrive plus à payer son loyer. En écoutant le reportage je me dis "grosse co..., tu n'avais qu'à prendre un appart plus petit pour baisser le loyer", et là elle sort "j'ai essayé de louer un logement plus petit et moins cher, mais personne ne voulais louer à quelqu'un au chômage". Et pour le coup je me suis senti con d'avoir penser du mal de cette personne. Pourquoi je raconte ça, parce que "réduire la voilure" ce n'est pas forcément évident quand on est locataire, alors qu'il est possible d'aller voir la banque et de renégocier son prêt (ça coutera beaucoup plus cher à la fin, mais on n'est pas à la rue).


 


Message édité par pilef le 24-02-2009 à 18:31:54
n°17637152
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-02-2009 à 18:28:55  profilanswer
 

mahuf a écrit :

Tu tiens pas en compte le risque de marché dans ton raisonnement : ça se tiendrait si les cours étaient stables et que l'acheteur était sûr de garder son boulot, mais c'est loin d'être le cas dans le monde réel.


 
J'ai fixé comme préambule : en période normale pour l'immobilier.
 
Cela veut pour moi que les prix de l'immobilier suivent l'inflation, ni plus ni moins.
 
Quant au travail, forcément la probabilité augmente de le perdre sur 30 années que sur 20. Mais bon, si tu commences à te poser cette question, tu es foutu.  
 
Et puis, la perte de ton travail n'empêche en rien de revendre son bien immobilier, en cas de persistance du chomage.
 

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 24-02-2009 à 18:33:52

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17637188
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-02-2009 à 18:32:29  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :


bon dèjà, tu reconnaitras bien volontiers que c'est pas le cas.


Oui.  :jap:  
Hier, il fallait arrêter d'acheter il y a 3-4 ans (en tout cas au prix du marché).
 
Et à l'heure actuelle, il est urgent d'attendre.
Ou alors, il faut négocier comme un gorêt, à -20 ou -30.
 

Citation :


deuxièmement, on parle de manque à gagner d'un ordre de grandeur de dizaine de k€. si toi ca te fait pas mal de perdre ca dans l'opération [:mlc]


 
Ce n'est certainement pas ça qui me ferait rester locataire 5 ans de plus afin de faire plus d'épargne préalable, ou n'emprunter que sur 15 ans avec des mensualités à 40% des revenus.
 


Message édité par CAMPEDEL le 24-02-2009 à 18:34:05

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17637401
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-02-2009 à 18:52:36  profilanswer
 


Non.
Ceci n'est vrai que si tu achètes en haut de bulle et est obligé de revendre en bas.
Et la bulle des dernières années étaient une évidance à voir.
Ce n'est tout de même pas bien sorcier de voir que les prix ont augmenté de plusieurs fois l'inflation, et ce pendant des années. Après, bien sur, si tu fais parti de la masse moutonnière qui bèle avec les autres que c'est normal un telle hausse, évidemment.  :sarcastic:  

Citation :


Si t'es capable de dire: dans 15 ans, le bien sera toujours adapté (géographiquement et du point de vue de ses "prestations" ), alors oui, tu peux être rentable.


Il faut bien voir qu'énormément de gens (la grande majorité je pense) ne sont pas des ingénieurs cariéristes.

Citation :


Moi je ne m'avancerais pas comme ça.


 
Enormément de personnes ont des boulots stables ou du moins ayant des équivalents dans la même zone géographique.
 
Moi par exemple, en tant que projeteur en bâtiment, j'ai "à disposition" une trentaine d'entreprises pouvant m'embaucher.
 
Mais bien sur, je comprends qu'un ingénieur en physique nucléaire n'ait pas les mêmes certitudes que moi concernant sa région...
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17637636
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-02-2009 à 19:18:14  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Mais bien sur, je comprends qu'un ingénieur en physique nucléaire n'ait pas les mêmes certitudes que moi concernant sa région...


en France, il peut aller partout, maintenant :o  


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17637750
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-02-2009 à 19:30:53  profilanswer
 


 
:)
 
Hé bien explique.
 
Mais avec des arguments, pas des : [:prozac]
 :sarcastic:  
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17637988
mahuf
Posté le 24-02-2009 à 19:54:57  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
J'ai fixé comme préambule : en période normale pour l'immobilier.
 
Cela veut pour moi que les prix de l'immobilier suivent l'inflation, ni plus ni moins.
 
Quant au travail, forcément la probabilité augmente de le perdre sur 30 années que sur 20. Mais bon, si tu commences à te poser cette question, tu es foutu.
 
Et puis, la perte de ton travail n'empêche en rien de revendre son bien immobilier, en cas de persistance du chomage.
 


 
Non. En fait tu peux avoir la certitude sur une période longue (20 ans) qu'il y aura des crises et des baisses de ton revenu à plusieurs moments. Et à ce moment, il ne sera pas possible pour toi de faire baisser durablement tes mensualités, alors qu'il est possible de louer plus petit pour coller davantage à ton rythme de vie.
 
De plus, sur période longue, il y aura justement des périodes de forte variation de l'immobilier qui vont soit faire que tu feras une bonne affaire en revendant en haut de cycle, soit que tu te retrouveras baÿsé avec un actif qui a perdu beaucoup de sa valeur et pas forcément les moyens de faire face à tes obligations - un peu comme les gens en prêts relais actuellement.
 
En fait il n'y a pas de « cas général » qui permettrait de déterminer s'il est plus intéressant de louer que d'acheter : tout dépend des circonstances de l'achat ou de la location. C'est là qu'intervient la notion de « bonne affaire », qui se détermine par rapport au prix du marché pour des biens équivalents, mais également par rapport au coût d'opportunité (c'est à dire ce que nous aurait coûté la location par rapport à l'achat ou l'inverse). C'est un peu ce que font tous les locataires ici en ce moment : le calcul du coût d'opportunité.
 
Au reste tu parles de « période normale pour l'immobilier » mais la normalité pour l'immobilier est justement de changer tout le temps. C'est un marché libre, qui obéit donc à la loi de l'offre et de la demande, et comme celles-ci varient, les prix varient de même. Historiquement ça c'est plus ou moins toujours vérifié, donc autant prendre des postulats qui correspondent à la réalité du marché plutôt que de faire une analyse normative (= qui étudie les choses telles qu'elles devraient être) qui a de fortes chances de s'avérer foireuse.

n°17638043
azurville
Posté le 24-02-2009 à 19:59:17  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Non.
Ceci n'est vrai que si tu achètes en haut de bulle et est obligé de revendre en bas.


 
si tu revends trop tôt, même en revendant au prix où tu as acheté, tu peut être perdant à cause des frais de notaire + frais d'agence

n°17638097
flo850
moi je
Posté le 24-02-2009 à 20:04:48  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

 

:)

 

Hé bien explique.

 

Mais avec des arguments, pas des : [:prozac]
 :sarcastic:  

 



dans mon entourage proche , je peux citer  plusieurs cas qui ont été forcé à vendre les gains d'une vie rangeé:

  • divorce
  • chomage
  • accident ( vesoin d'une maison sans etage )

....
se dire que tout est anticipable merite juste un facepalm ( de meme que dire que ca ne t'arivera pas)

Message cité 2 fois
Message édité par flo850 le 24-02-2009 à 20:16:30

---------------

n°17638164
skeye
Posté le 24-02-2009 à 20:10:29  profilanswer
 

flo850 a écrit :


sire que tout est antucpale merite juste un facepalm


kamoulox! [:dawak]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°17638217
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-02-2009 à 20:15:38  profilanswer
 

mahuf a écrit :

Non. En fait tu peux avoir la certitude sur une période longue (20 ans) qu'il y aura des crises et des baisses de ton revenu à plusieurs moments.


Bah, bof, non quoi. :/
Pas "de base".

Citation :


 Et à ce moment, il ne sera pas possible pour toi de faire baisser durablement tes mensualités, alors qu'il est possible de louer plus petit pour coller davantage à ton rythme de vie.


 :non:  
Comme il a été dit par l'exemple un peu plus haut, ce n'est certainement pas lorsque tu es au chomage que tu peux changer d'appartement, même si l'actuel est trop cher sur le moment.

Citation :


De plus, sur période longue, il y aura justement des périodes de forte variation de l'immobilier qui vont soit faire que tu feras une bonne affaire en revendant en haut de cycle, soit que tu te retrouveras baÿsé avec un actif qui a perdu beaucoup de sa valeur et pas forcément les moyens de faire face à tes obligations - un peu comme les gens en prêts relais actuellement.


Ca fait 5 ans que les gens auraient dû arrêter d'acheter, au lieu de chercher jouer à l'escalier (ou à la pyramide plutôt) avec de telles sommes !  :pfff:  

Citation :


En fait il n'y a pas de « cas général » qui permettrait de déterminer s'il est plus intéressant de louer que d'acheter : tout dépend des circonstances de l'achat ou de la location.


Sauf qu'il intervient un point particulier : la volonté d'être propriétaire et de pouvoir enfin faire ce qu'on veut dans son lieu de vie.

Citation :


 C'est là qu'intervient la notion de « bonne affaire », qui se détermine par rapport au prix du marché pour des biens équivalents, mais également par rapport au coût d'opportunité (c'est à dire ce que nous aurait coûté la location par rapport à l'achat ou l'inverse). C'est un peu ce que font tous les locataires ici en ce moment : le calcul du coût d'opportunité.


En ce moment, il est clair !  :jap:  
Mais il a été aussi clair pendant 35 ans d'affilés en province.

Citation :


Au reste tu parles de « période normale pour l'immobilier » mais la normalité pour l'immobilier est justement de changer tout le temps.


Non.
Regarde les courbes de friggit depuis 1965.
En province, l'immobilier a été normal jusqu'en 2001-2002.
35 ans de suivi du salaire médian.
Puis à partir de 2002, montée vers un sommet utopique et auto-persuasif.

Citation :


 C'est un marché libre, qui obéit donc à la loi de l'offre et de la demande,


C'est un marché libre qui est donc susceptible de souffrir de crise de spéculation (par définition imbécile donc). C'est à veiller. Et c'est facile, même sans connaitre friggit. Il suffit d'écouter de temps en temps les chiffres. Lorsqu'on annonce une inflation de 2% pour l'année, et qu'à coté on annonce une augmentation des prix de l'immobilier de 15% pour la même période, il ne faut pas en être content, mais au contraire en tirer une conclusion négative : ça va de moins en moins être le moment d'acheter. Au lieu de cela, les français on cru malin de penser le contraire pendant 6 ans. Comme dans toute pyramide d'argent, les derniers entrés vont apprendre chèrement à leur dépend qu'une telle construction est une escroquerie.

Citation :


 et comme celles-ci varient, les prix varient de même. Historiquement ça c'est plus ou moins toujours vérifié, donc autant prendre des postulats qui correspondent à la réalité du marché plutôt que de faire une analyse normative (= qui étudie les choses telles qu'elles devraient être) qui a de fortes chances de s'avérer foireuse.


Ce qui serait foireux, c'est que les français ne comprennent pas avec cette crise qu'il est stupide d'acheter des biens immobiliers dans une configuration Friggit supérieure à 1.1


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17638236
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-02-2009 à 20:17:22  profilanswer
 

flo850 a écrit :


dans mon entourage proche , je peux citer  plusieurs cas qui ont été forcé à vendre une vie rangeé:

  • divorce
  • chomage  
  • accident ( vesoin d'une maison sans etage )

....
se dire que tout est anticipable merite juste un facepalm ( de meme que dire que ca ne t'arivera pas)


 
Oui, mais, et alors ?
 
Est-ce pour cela qu'ils ont perdu de l'argent dans l'affaire ? !  
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17638262
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-02-2009 à 20:18:56  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

La vie est un risque.
 
N'achète jamais, ce sera plus sûr.  :jap:

Non mais... [:kiki]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17638297
flo850
moi je
Posté le 24-02-2009 à 20:23:04  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Oui, mais, et alors ?
 
Est-ce pour cela qu'ils ont perdu de l'argent dans l'affaire ? !  
 


 
pour au moins un cas, oui : chomage avec une maison vendue au bout de 5 ans, vente qui a tout juste couvert le pret , le bilan de l'opération, c'est l'apport perdu , des années avec vacance est we a faire des travaux, tout ça pour rien. Pour les autres : un cas ou il y a eu un petit benef, et je n'ai pas eu les détails financier des autres
 
Plus le pret est long, plus le risque est important.


---------------

n°17638365
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 24-02-2009 à 20:30:55  profilanswer
 

Vous ne m'enlèverez pas de l'idée que ce n'est pas uniquement le cours de l'immobilier qui est anormalement haut, mais aussi celui des salaires qui est anormalement bas.
 
Nos sociétés capitalistes occidentales n'ont pas voulu, sous prétexte de mondialisation, augmenter le revenu du travail, et ont créé de la croissance avec du crédit, et se payer en valeur fictive (voir subprimes, mais le souci est plus global).
 
Il en ressort que la courbe de friggit est certes une la démonstration d'une bulle, mais elle traduit également, comme d'autres bulles, (internet, etc...) les limites d'un système qui NE VEUT PAS rémunérer ce qui crée, c'est à dire le travail.
 :fou:

n°17638422
ezzz
23
Posté le 24-02-2009 à 20:35:38  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Sauf qu'il intervient un point particulier : la volonté d'être propriétaire et de pouvoir enfin faire ce qu'on veut dans son lieu de vie.


 
non mais tu vas pas t'y mettre toi aussi ? [:kzimir]


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°17638710
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-02-2009 à 20:53:44  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :

Vous ne m'enlèverez pas de l'idée que ce n'est pas uniquement le cours de l'immobilier qui est anormalement haut, mais aussi celui des salaires qui est anormalement bas.
 
Nos sociétés capitalistes occidentales n'ont pas voulu, sous prétexte de mondialisation, augmenter le revenu du travail, et ont créé de la croissance avec du crédit, et se payer en valeur fictive (voir subprimes, mais le souci est plus global).
 
Il en ressort que la courbe de friggit est certes une la démonstration d'une bulle, mais elle traduit également, comme d'autres bulles, (internet, etc...) les limites d'un système qui NE VEUT PAS rémunérer ce qui crée, c'est à dire le travail.
 :fou:


 
Bof.
 
L'augmentation de prix de l'immobilier ont été complètement décorellés de l'inflation générale.
L'explication est simple.
Si en province les prix avaient continué d'augmenter de l'inflation après 2001, comme les 35 années précédentes, il n'y aurait pas de problème de prêts relais aujourd'hui...
 
Mais quand une foule à décidé de croire dans un schéma pyramidal, c'est extrèmement difficile de la faire prendre conscience de son erreur. L'effet moutonnier est terriblement fort.
 


Message édité par CAMPEDEL le 24-02-2009 à 21:08:43

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17638765
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-02-2009 à 20:55:54  profilanswer
 

ezzz a écrit :


non mais tu vas pas t'y mettre toi aussi ? [:kzimir]


 
J'ai vécu presque 10 ans en location avec ma famille.
Ca m'a légèrement pesé les maisons mal pensées, pas pratiques au possible, mal isolées, etc. !
 


Message édité par CAMPEDEL le 24-02-2009 à 21:08:10

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17638878
ph75
Posté le 24-02-2009 à 21:00:19  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :

Vous ne m'enlèverez pas de l'idée que ce n'est pas uniquement le cours de l'immobilier qui est anormalement haut, mais aussi celui des salaires qui est anormalement bas.

Sauf que comme il est peu probable que les salaires remontent pour atteindre les niveaux de l'immo, il est quand même largement plus probable que ce soit les prix de l'immo qui s'ajustent  :D  
Cela dit si le niveau des salaires est un débat qui peut exister, cela ne peut expliquer l'augmentation délirante des prix de l'immo qui ne peut résulter que d'un phénomène de bulle basé sur des anticipations irrationnelles de hausses sans fin ...  

n°17639211
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 24-02-2009 à 21:18:17  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Sauf que comme il est peu probable que les salaires remontent pour atteindre les niveaux de l'immo, il est quand même largement plus probable que ce soit les prix de l'immo qui s'ajustent  :D  
Cela dit si le niveau des salaires est un débat qui peut exister, cela ne peut expliquer l'augmentation délirante des prix de l'immo qui ne peut résulter que d'un phénomène de bulle basé sur des anticipations irrationnelles de hausses sans fin ...  


 
C'est une partie de l'explication quand même, dans le sens où on a encouragé les gens à prendre des crédits jusqu'à 35 ans, où on a failli adopter le système des subprimes (voir campagne présidentielle), et où on leur propose d'acheter sur des durées délirantes la maison d'abord, le terrain ensuite.
 
Tout ça parce qu'on ne veut pas leur tenir un langage de vérité et leur donner en salaire le fruit de leur travail, dont on réserve 80% à 20% de la population.
 :o  
Ou alors faut nous dire clairement "allez vous faire foutre, travaillez pour quedalle, t'façons y'a plein de chômeurs et de chinois, et le pognon vous l'aurez pas, alors c'est pas la peine d'espérer"... mais là....
On dit juste qu'il y a plein de chômeurs et de chinois, mais le reste de la phrase commence à s'entendre quand même

n°17639648
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-02-2009 à 21:39:07  profilanswer
 

ezzz a écrit :

C'est mal mais tellement bon.
A propos du cac40 :whistle:
 


 

ezzz a écrit :


 
Le passage sur les "bons fondamentaux" est particulièrement croustillant :d


:D²²²²²²²²²²²²


---------------
marilou repose sous la neige
n°17639783
ph75
Posté le 24-02-2009 à 21:45:39  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :

C'est une partie de l'explication quand même, dans le sens où on a encouragé les gens à prendre des crédits jusqu'à 35 ans, où on a failli adopter le système des subprimes

Je ne pense pas que les subprimes soient une cause de la bulle immobilière, même si bien sûr c'est un problème, mais d'un autre ordre.

n°17639905
nobuko-san
Posté le 24-02-2009 à 21:51:37  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :

Vous ne m'enlèverez pas de l'idée que ce n'est pas uniquement le cours de l'immobilier qui est anormalement haut, mais aussi celui des salaires qui est anormalement bas.
 
Nos sociétés capitalistes occidentales n'ont pas voulu, sous prétexte de mondialisation, augmenter le revenu du travail, et ont créé de la croissance avec du crédit, et se payer en valeur fictive  
 


Toi tu as écouté le "questions d'époque" de ce lundi sur france culture.
Sinon, ca t'intéressera surement. Une discussion avec un partisan d'un protectionnisme intelligent. Un des points mis en avant est que ça permet de mettre fin à cette course au nivellement par le bas.
 
Il a la même analyse que toi sur les salaires, on a cassé l'évolution de salaires, ce qui a scié la branche sur laquelle on était assise. Une fois le fusil à un coup du crédit épuisé, les gens ne consomment plus. Parce qu'ils ne peuvent plus.
 
La "bonne" nouvelles c'est que ces connards d'Irlandais qui ont joué à fond la carte du dumping fiscal se prennent un sacré retour.  
Et que les allemands ont bien fait de miser sur l'industrie, quand nous on revendait Arcelor.
 
Bref, le podcast est sur le site: http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] /economie/
 

n°17639952
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 24-02-2009 à 21:54:04  profilanswer
 

nobuko-san a écrit :


Toi tu as écouté le "questions d'époque" de ce lundi sur france culture.
Sinon, ca t'intéressera surement. Une discussion avec un partisan d'un protectionnisme intelligent. Un des points mis en avant est que ça permet de mettre fin à cette course au nivellement par le bas.
 
Il a la même analyse que toi sur les salaires, on a cassé l'évolution de salaires, ce qui a scié la branche sur laquelle on était assise. Une fois le fusil à un coup du crédit épuisé, les gens ne consomment plus. Parce qu'ils ne peuvent plus.
 
La "bonne" nouvelles c'est que ces connards d'Irlandais qui ont joué à fond la carte du dumping fiscal se prennent un sacré retour.  
Et que les allemands ont bien fait de miser sur l'industrie, quand nous on revendait Arcelor.
 
Bref, le podcast est sur le site: http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] /economie/
 


 
Pas écouté, mais je vais réparer ça :jap:

n°17639965
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-02-2009 à 21:54:42  profilanswer
 


tu peux encore dire que t'a pas eu le crédit
de rien,  
 

Leg9 a écrit :

Dans le monde vrai, tu vas voir ta banque pour faire un bilan avec ton chargé de clientèle / le responsable de l'agence.
Il te donne une fourchette de ce qu'il est possible d'obtenir.
Muni de ça, tu prospectes.
Une fois le compromis signé, tu retournes à ta banque, et là commencent les choses sérieuses, écrites.
 
La non-obtention d'un prêt fait justement partie des clauses suspensives.


:jap:

x_tiberi a écrit :

Juin 1789: Louis-Amédée de Bollareck: Aucun risque que le peuple ne se révolte, les fondamentaux de l'Ancien Régime sont bons
 
1er Juin 1815 (14 jours avant Waterloo): Jacques de Bollareck, noblesse d'Empire: Napoléon a toutes les cartes en main pour emmener la Grande Armée jusque Pékin
 
1870: Jean-Louis Bollareck: Vous allez voir, Napoléon III va mettre une de ces raclées aux Prussiens, tout ça c'est psychologique!
 
1917: Ivan Bollareckov: Aucun risque que les bolchéviks ne renversent le Tsar, la situation économique dans les campagnes va repartir
 
1929: John Bollareck: Wall Street dont les fondamentaux sont bons va rebondir incessamment en 1930
 
Avril 1945: Hans Bollarechstein: Le Führer a ordonné une retraite en profondeur, mais c'est pour profiter de l'effet d'aubaine: la Wehrmacht va rebondir et je prédis que Vladivostok tombera entre nos main avant la fin de l'année
 
/jk


 
[:rofl]


---------------
marilou repose sous la neige
n°17640103
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-02-2009 à 22:01:18  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


C'est totalement faux ! renseigne toi avant d'écire des choses comme ça.
La Bourse est le placement qui rapporte le plus sur le long terme. Environ 10% par an, très loin devant l'immo.


 

cedric1973 a écrit :

Citation :

Non, non, non, non !
Relis bien la proposition de Bibifoc, ce n'est pas du in-fine, c'est un "crédit" dans lequel tu rembourses le capital "quand tu veux". C'est de la "location longue durée" d'argent.


Oui, c'est du "in fine" avec option de remboursement en fait.  :)  
 

Citation :


Je ne te suis pas, là.
Sur ton AV, il faut bien que tu places de l'argent. Sinon, comment tu rembourses ?
Et ton "50% de l'emprunt placé en Bourse", ça veut dire que pour acheter ta SCPI 100€, tu empruntes 200 ???


Non, tu empruntes 100, et tu places 50 en Bourse.
 
Il suffit que la Bourse fasse 4,73 % par an sur le long terme, pour que les 50 valent 100 dans 15 ans et te permettent de rembourser le crédit.
 
En pratique la Bourse fera bien plus donc il y a de la marge.
Par exemple, si elle fait 8% par an, ce qui est une hypothèse plausible, tes 50 vaudront 158 (ils vaudront déjà 100 au bout de 9 ans !)


 

cedric1973 a écrit :


La Bourse ne peut pas faire -50% en 7 ans.


 

cedric1973 a écrit :


Si investissais en Bourse, comme moi depuis 10 ans, tu saurais que le cours de Bourse est principalement lié à la prévision de bénéfice de la société.
En simplifiant à l'extrême, si elle double ses bénéfices, son cours double. Et inversement.


 

cedric1973 a écrit :


Il y a de la spéculation en Bourse, mais il n'y a pas de bulle en ce moment. Les cours sont modérés, voir faibles pour certaines sociétés.
Profitez en !


 
revient cédric  
I miss you


---------------
marilou repose sous la neige
n°17640330
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 24-02-2009 à 22:11:22  profilanswer
 

respect :jap:

n°17640431
nobuko-san
Posté le 24-02-2009 à 22:14:52  profilanswer
 

Oui :)
C'est vrai que ca égayait.
Les winners se font discrets.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2792  2793  2794  ..  19887  19888  19889  19890  19891  19892

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR