Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
549 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2832  2833  2834  ..  19917  19918  19919  19920  19921  19922
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°17720894
ph75
Posté le 05-03-2009 à 10:32:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :

Arf, ça fait légèrement théorie du complot.

Non, une partie de la chute de Sarkozy a été expliquée par pas mal de boites de sondage par cette histoire de "cadeaux aux banques", et pour les relations banques / clients elles sont très tendues, il y a eu pas mal d'articles là dessus et même les banques le reconnaissent ouvertement (s'explique par les pertes liées aux placements, aggravé par le sentiment d'injustice de ces prêts de l'ETat)  

mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 10:32:14  profilanswer
 

n°17720903
Zaib3k
Posté le 05-03-2009 à 10:33:26  profilanswer
 

je viens de donner du taf à mon vendeur bancaire :D
 
Je veux qu'il me dise ce que je gagne à rembourser par anticipation mes prêts immo :D Réponse dans quelques heures :o

n°17720906
phila
Posté le 05-03-2009 à 10:33:39  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 :heink:  
 
Même en temps normal, dès que l'on n'est plus en paysannie profonde, une maison se revend 10 ans après largement plus que le capital restant dû à ce moment là.


 
 
même sur un 30 ans à 33%, variable, rallongé un peu avec qq années ? :o  
 

CAMPEDEL a écrit :

Et si il faut la revendre peu de temps après le début du prêt, il n'y a pas de raison qu'elle ne se vende pas au prix de sa construction. Dans certaines régions prisées, elle se vendre même bien plus cher (les régions où il est très difficile d'obtenir un terrain) !


 
des raisons pour que ça se vende moins cher y'en a : t'es pressé par tes créanciers, t'as des goûts très particuliers, tu t'es fait entuber sur du bas de gamme, t'es en pleine récession et les prix baissent, ...
 
pour les micro-marchés de terrains rares, ça doit être peanuts dans les effets, et encore si t'es le beau-frère du député doit y avoir moyen de s'arranger ;)
 
 

CAMPEDEL a écrit :

Mais ceci dit, vu les temps de récession immobilière, j'admet que la banque prend un risque, car il n'est pas sûr que dans 3 ans elle puisse revendre un appartement pour le montant du capital restant dû. Mais bon, c'est transitoire et ce risque ce calcul.
A leur place, je me méfierais beaucoup plus de la stabilité d'emploi des emprunteurs ! En ce moment, prêter a un couple d'ouvrier travaillant chez un sous-traitant de l'automobile (ou a un courtier en bourse ?[:cupra]
), c'est très très chaud !
 


 
comme toujours ça dépend uniquement du tarif du billet d'entrée, à partir de 2006/2007, j'suis pas certain qu'elles rentrent dans leurs frais s'il y a revente forcée dans les 3 ans...
 
pour la stabilité elles y reviennent aussi, après l'euphorie y'a toujours un contre-coup dans l'autre extrême, le "on ne prête qu'aux riches" va revenir en force, et qq part c'est tout de même plus sain pour épurer le marché :p


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°17720920
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 05-03-2009 à 10:34:58  profilanswer
 

suite à la chute des prix immo aux zetazunis, un emprunteur sur 5 est dans la merde: si il revend sa maison, ca suffit pas à solder le crédit [:icon14]
 
http://www.reuters.com/article/ous [...] 3420090304


---------------
topic guitare
n°17720937
ph75
Posté le 05-03-2009 à 10:36:49  profilanswer
 

Eh oui la fameuse negative equity ...

n°17720940
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-03-2009 à 10:36:56  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Natixis (bon évidemment j'entend déjà les sarcasmes ...) a sorti une étude le mois dernier prévoyant -37% sur les prix immo ... (pas sur 1 an bien sûr)


 
oula non...
 
ils n'ont pas du tout prévu une baisse de 37% hein... ils ont juste écrit que SI on voulait revenir à des prix cohérents, il FAUDRAIT une baisse de l'ordre de 37%... Nuance.


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°17720953
Zaib3k
Posté le 05-03-2009 à 10:38:19  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

je viens de donner du taf à mon vendeur bancaire :D
 
Je veux qu'il me dise ce que je gagne à rembourser par anticipation mes prêts immo :D Réponse dans quelques heures :o


 

Citation :

je suis absent jus'au vendredi 6 mars . Je vous remercie de contacter mes collaborateurs au 02


 
 [:dragoda]

n°17720982
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-03-2009 à 10:40:57  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


 
L'apport permet à la banque de se garantir, quelle que soient les variations du marché immo, qu'en cas de défaut de paiement elle pourra saisir le bien et le vendre pour rembourser son prêt.


 
ouais alors que sans apport, elle ne pourrait pas saisir le bien pour le vendre et rembourser son pret. [:tim_coucou]  
 
edit : la bonne réponse était que la banque prete moins en valeur que la valeur qu'elle pourrait en tirer si elle saisissait la maison pour la vendre :o

Message cité 2 fois
Message édité par Tamahome le 05-03-2009 à 10:43:47

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°17721009
ph75
Posté le 05-03-2009 à 10:44:55  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

ils n'ont pas du tout prévu une baisse de 37% hein... ils ont juste écrit que SI on voulait revenir à des prix cohérents, il FAUDRAIT une baisse de l'ordre de 37%... Nuance.

Non, ce n'est pas cela non plus, tout est basé sur une comparaison avec les Etats Unis (qui vaut ce qu'elle vaut), le texte exact est

Citation :

De combien doivent baisser les prix de l’immobilier résidentiel ?
Plutôt que de raisonner dans l’absolu, nous allons utiliser une technique comparative :
− tout montre qu’aux Etats-Unis les prix de l’immobilier résidentiel sont revenus à un niveau normal,
acceptable pour les acheteurs ;
− nous pouvons donc regarder à partir de quel moment le ratio prix de l’immobilier/revenu des
ménages est passé au dessus de la normale aux Etats-Unis ; c’est sans doute au début de 2002 ;
− et supposer que dans les autres pays il faudra que ce ratio revienne au niveau constaté à la date
qui correspond au niveau normal estimé aux Etats-Unis.
Ceci implique une baisse des prix de l’immobilier résidentiel, avant qu’ils se stabilisent, par rapport au
niveau de la fin de 2008 de :
...
37 % en France



Message édité par ph75 le 05-03-2009 à 10:45:25
n°17721016
phila
Posté le 05-03-2009 à 10:46:20  profilanswer
 

Tamahome a écrit :


 
ouais alors que sans apport, elle ne pourrait pas saisir le bien pour le vendre et rembourser son pret. [:tim_coucou]  
 
edit : la bonne réponse était que la banque prete moins en valeur que la valeur qu'elle pourrait en tirer si elle saisissait la maison pour la vendre :o


 
que la banque récupèrera beaucoup plus d'argent que ce qu'elle a mis au départ si elle saisit et revend puisque l'immobilier ne peut pas baisser  :o


---------------
Rien mais souvent chafouin...
mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 10:46:20  profilanswer
 

n°17721029
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-03-2009 à 10:47:17  profilanswer
 

phila a écrit :

même sur un 30 ans à 33%, variable, rallongé un peu avec qq années ? :o


 
Combien se vend une maison de 50 ans d'age en banlieu d'une grande ville ?
Certainement pas 1/10 du prix d'une neuve (certaine ayant du cachet se vendent même plus cher !) ! Donc, si au bout de 25 ans, tu vends une maison 50% du prix d'une neuve sur le terrain d'à coté, oui ça couvrira largement le restant du capital.
 
Et puis, vous oubliez une chose dans votre raisonnement : l'inflation.  
La valeur de la maison baisse à cause de sa vétusté, mais elle augmente à cause de l'inflation.
Or, le capital restant dû, il n'augmente pas avec l'inflation, lui !
 

phila a écrit :

des raisons pour que ça se vende moins cher y'en a : t'es pressé par tes créanciers, t'as des goûts très particuliers,  


Oui, ça, ça peut clairement être un frein.  :jap:  

Citation :


tu t'es fait entuber sur du bas de gamme,


Ca, quasiment personne n'en ayant la bonne définition en terme de construction, on s'en fout.

Citation :


 t'es en pleine récession et les prix baissent, ...


Ca, c'est ce que je dévelope donc plus loin.  :jap:  
Mais bon, la vie est un risque. [:cerveau spamafote]

Citation :


pour les micro-marchés de terrains rares, ça doit être peanuts dans les effets, et encore si t'es le beau-frère du député doit y avoir moyen de s'arranger ;)


Je suis d'accord que ce n'est que quelques micro-marchés.  :jap:  

phila a écrit :

comme toujours ça dépend uniquement du tarif du billet d'entrée, à partir de 2006/2007, j'suis pas certain qu'elles rentrent dans leurs frais s'il y a revente forcée dans les 3 ans...


Moi non plus.  :jap:  
Mais ce ne sera vrai que quelques années.

Citation :


pour la stabilité elles y reviennent aussi, après l'euphorie y'a toujours un contre-coup dans l'autre extrême, le "on ne prête qu'aux riches" va revenir en force, et qq part c'est tout de même plus sain pour épurer le marché :p


Ce n'est pas qu'aux riches qu'il faudrait prêter, mais qu'aux stables !
 
 
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17721072
ph75
Posté le 05-03-2009 à 10:51:37  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Et puis, vous oubliez une chose dans votre raisonnement : l'inflation.

Le paramètre inflation est à manier avec précaution pour l'immo: les salaires n'augmentent plus, et avec la crise ce sera pire, or c'est bien par rapport au salaire que la banque calcule la capacité max du prêt. Pour moi l'inflation de l'immo (hors bulle de ces dernières années) a tendance à s'ajuster sur les salaires.
On est pas dans le cas d'une baguette de pain ou d'un litre de lait pour lesquels effectivement l'inflation est absorbable par les consommateurs.

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 05-03-2009 à 10:52:34
n°17721097
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-03-2009 à 10:53:16  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :

suite à la chute des prix immo aux zetazunis, un emprunteur sur 5 est dans la merde: si il revend sa maison, ca suffit pas à solder le crédit [:icon14]
http://www.reuters.com/article/ous [...] 3420090304


 
En descente de bulle, ça m'étonne pas.  :(  
 
Mais c'est avant qu'il fallait demander l'apport !
Il n'y a que dans ces périodes qu'il se justifie.
 
Aujourd'hui, quel risque prend un banquier américain en prêtant une somme moitier moindre que le prix que valait la maison il y a 2 ans (sauf régions sinistrées point de vue emplois, où là des maisons valent 0 car il n'y a personne pour les acheter) ?
 
Si les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel, les racines ne descendent jamais jusqu'au centre de la terre.
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17721125
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 05-03-2009 à 10:55:40  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Combien se vend une maison de 50 ans d'age en banlieu d'une grande ville ?
Certainement pas 1/10 du prix d'une neuve (certaine ayant du cachet se vendent même plus cher !) ! Donc, si au bout de 25 ans, tu vends une maison 50% du prix d'une neuve sur le terrain d'à coté, oui ça couvrira largement le restant du capital.


tu es toujours dans ton raisonnement sur du très long terme, personne ne viendra te contredire dessus.
mais on t'as déjà dit que la moyenne pour la revente, c'est 7 ans après l'achat.


---------------
topic guitare
n°17721151
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 05-03-2009 à 10:57:54  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
En descente de bulle, ça m'étonne pas.  :(  
 
Mais c'est avant qu'il fallait demander l'apport !
Il n'y a que dans ces périodes qu'il se justifie.
 
Aujourd'hui, quel risque prend un banquier américain en prêtant une somme moitier moindre que le prix que valait la maison il y a 2 ans (sauf régions sinistrées point de vue emplois, où là des maisons valent 0 car il n'y a personne pour les acheter) ?
 
Si les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel, les racines ne descendent jamais jusqu'au centre de la terre.
 


sauf que si t'exiges un apport, tu limites quand meme pas mal l'effet bulle. et ca c'est pas mal.


---------------
topic guitare
n°17721154
ph75
Posté le 05-03-2009 à 10:58:22  profilanswer
 

Et avec les ventes forcées des divorces (2 mariages sur 3 en RP), le risque de negative equity est très très fort ...

n°17721174
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-03-2009 à 11:00:43  profilanswer
 

Tamahome a écrit :


ouais alors que sans apport, elle ne pourrait pas saisir le bien pour le vendre et rembourser son pret. [:tim_coucou]  
 
edit : la bonne réponse était que la banque prete moins en valeur que la valeur qu'elle pourrait en tirer si elle saisissait la maison pour la vendre :o


 
C'est exactement ce qui devrait être calculé, et non un préremptoire : "on ne prête pas sans X% d'apport".


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17721258
ezzz
23
Posté le 05-03-2009 à 11:09:06  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Et puis, vous oubliez une chose dans votre raisonnement : l'inflation.  
La valeur de la maison baisse à cause de sa vétusté, mais elle augmente à cause de l'inflation.
Or, le capital restant dû, il n'augmente pas avec l'inflation, lui !


Si l'inflation augmente, il va surtout te rester moins d'argent à la fin du mois pour rembourser ton emprunt !
 
Et puis si tu dois revendre ta maison, ce qui compte c'est le prix de vente (MOTO proof) qui est plus directement liée aux salaires et aux facilités d'emprunt qu'au prix de ta baguette de pain. C'est pas l'inflation qui va augmenter le prix de ton logement.


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°17721266
ph75
Posté le 05-03-2009 à 11:09:47  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

C'est exactement ce qui devrait être calculé,

Sauf que c'est difficile car personne ne sait exactement ce que sera la valeur de l'immo dans x années ...

n°17721267
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-03-2009 à 11:09:47  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Le paramètre inflation est à manier avec précaution pour l'immo: les salaires n'augmentent plus,


Entre 2002 et 2006, hors inflation, tous les déciles ont vu leur niveau de vie augmenter, sauf le 1er.  
http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATnon04249  
 
Ceci dit, je suis d'accord pour dire qu'il n'y aura que peu d'augmentation cette année, que nombre de primes vont sauter, et que cela sera peut-être hélas aussi vrai l'année prochaine.

Citation :


 et avec la crise ce sera pire, or c'est bien par rapport au salaire que la banque calcule la capacité max du prêt.


Oui.
C'est pour cela qu'aujourd'hui, tout est dans la stabilité de l'emploi !
C'est ça la clé pour le banquier pour les 2 prochaines années.

Citation :


 Pour moi l'inflation de l'immo (hors bulle de ces dernières années) a tendance à s'ajuster sur les salaires.


Bien sur que c'est ce qui doit se passer normalement.  :jap:  


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17721300
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 05-03-2009 à 11:12:02  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Sauf que c'est difficile car personne ne sait exactement ce que sera la valeur de l'immo dans x années ...


environ (0.9^x * valeur_actuelle) sur les 5 prochaines années :o

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 05-03-2009 à 11:12:48

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17721310
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-03-2009 à 11:13:00  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Entre 2002 et 2006, hors inflation, tous les déciles ont vu leur niveau de vie augmenter, sauf le 1er.  
http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATnon04249  

Qui a pris ma part ? [:spamafote]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17721333
ph75
Posté le 05-03-2009 à 11:14:30  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Entre 2002 et 2006, hors inflation, tous les déciles ont vu leur niveau de vie augmenter, sauf le 1er.  

Ce sont les niveaux de vie pas les salaires ... or justement cet accroissement du niveau de vie est lié ... en grande partie aux placement financiers !
Pour un prêt la banque ne tient compte que des revenus du travail ...
 

n°17721337
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 05-03-2009 à 11:14:54  profilanswer
 

j'avais posté un article la dessus sur le topic sarko:
http://fr.news.yahoo.com/2/2009030 [...] 6f567.html

Citation :

Cependant, leur budget est davantage grevé par les dépenses "contraintes" (logement, eau, gaz, électricité, assurance, téléphone), qui augmentent plus vite que leur revenu. L'an dernier, ces dépenses contraintes représentaient 38% des dépenses des ménages, contre 21% en 1979, principalement en raison du coût du logement.
Une personne dotée d'un budget médian de 1.467 euros, soit un Français sur deux, destine 80% de ce dernier aux dépenses contraintes et aux dépenses incontournables (alimentation, transport, santé, éducation).
 
Au final, cette personne se retrouve chaque mois avec 294 euros pour ses dépenses de loisirs, vacances, habillement, équipement ménager et épargne.


c'est pas aussi évident de dire que pour les classes moyennes le niveau de vie augmente.


---------------
topic guitare
n°17721372
ph75
Posté le 05-03-2009 à 11:17:03  profilanswer
 

Ne pas confondre accroissement du pouvoir d'achat et accroissement des salaires !
Or c'est bien sur les salaires que la banque se base !

n°17721391
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-03-2009 à 11:18:06  profilanswer
 

calagan57 a écrit :


 
 
 
 
et ton boulot ca va?  :love:  
 

Spoiler :

;)



 
Arf, on devrait avoir entre 20 et 50 jours de chômage sur l'année.
Finalement ça serait payé à 100% mais on aurait une suspension des cotisations (retraite, maladie,...)
 
Travailler moins pour toucher moins de retraite et creuser le trou de la sécu. Nouveau concept.

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 05-03-2009 à 11:18:51

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°17721428
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 05-03-2009 à 11:20:36  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Demander ça dans une commune très rurale et perdant chaque année des habitants, ça me parait logique.
 
Le faire en banlieu parisienne, ça me parait idiot.


ah bon , emprunter 2m€ sans apport pour un appart en pleine bulle ca ne te parait pas risqué? :whistle:

n°17721586
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-03-2009 à 11:35:27  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :


tu es toujours dans ton raisonnement sur du très long terme, personne ne viendra te contredire dessus.
mais on t'as déjà dit que la moyenne pour la revente, c'est 7 ans après l'achat.


On m'interroger sur du long terme, je répond long terme.
 
Sur 7 ans, pourquoi diantre une maison ne se revendrait-elle pas au moins le prix du capital restant dû ?
 
Mettons un appartement à 150k€, financé par un prêt sur 30 ans à 5%.
Au début de la 7e année, il reste 135k€ de capital à rembourser.
 
Pendant ces 7 ans, l'inflation à 2% par an fait que pour acheter un appartement similaire mais neuf, il faut 165k€. Et l'appartement qui n'a que 7 ans de vétusté ne vaudrait pas 135k€ ?  
 
 
Pour un emprunt de 150k€ sur 20 ans à 5%, il resterait 120k€ de capital. La revente, simplement en période normale, d'un tel appartement couvre largement ce capital.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17721601
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-03-2009 à 11:36:54  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :


sauf que si t'exiges un apport, tu limites quand meme pas mal l'effet bulle. et ca c'est pas mal.


 
Ce serait effectivement un bon frein simple à mettre en place.
Mais légiférer dans ce sens va faire hurler !


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17721610
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-03-2009 à 11:37:49  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Et avec les ventes forcées des divorces (2 mariages sur 3 en RP), le risque de negative equity est très très fort ...


 
Ce qui est évident, c'est qu'il ne faut surtout pas attendre la saisie de la banque !
 
C'est là l'erreur pour bien trop de couples.  :(  
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17721724
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-03-2009 à 11:45:34  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Sur 7 ans, pourquoi diantre une maison ne se revendrait-elle pas au moins le prix du capital restant dû ?

Baisse du marché + faible capitalisation (délai de revente court et/ou pret trés long et/ou taux hauts et/ou ...)
 

CAMPEDEL a écrit :

Mettons un appartement à 150k€, financé par un prêt sur 30 ans à 5%. Au début de la 7e année, il reste 135k€ de capital à rembourser.

(frais de notaire en apport ?)
 
De toutes façons, si ça a baissé de 30% en 7 ans bah ton appart à 150.000€ il se vend 105.000€.
135.000 restant dus à la banque.
Boum, 30.000€ de negative equity.
 
En bref, si le marché se retourne et perd 10% en 7 ans, ils retrouvent à peine leurs billes.
Plus, c'est la négative.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 05-03-2009 à 11:48:06

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17721749
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-03-2009 à 11:47:25  profilanswer
 

ezzz a écrit :


Si l'inflation augmente, il va surtout te rester moins d'argent à la fin du mois pour rembourser ton emprunt !


Mais non.
Sur de telle durée, heureusement que les salaires suivent l'inflation.
Le smic fait même mieux que l'inflation sur le long terme.
D'une discussion précédente, il été ressorti par contre que les fonctionnaires faisaient moins bien que l'inflation. Mais par contre, leur sécurité d'emploi leur permet d'emprunter sur une plus longue durée pour diminuer les mensualités.

Citation :


Et puis si tu dois revendre ta maison, ce qui compte c'est le prix de vente (MOTO proof) qui est plus directement liée aux salaires et aux facilités d'emprunt qu'au prix de ta baguette de pain. C'est pas l'inflation qui va augmenter le prix de ton logement.


Bah si.
 
Avec ton raisonnement, un appartement vieux de 50 ans devrait se vendre le prix de l'époque, soit quelques milliers d'euros... Ce qui n'est bien sur pas le cas.
 
Au lieu de parler dans le vide,  
 
[:gaga hurle] JE VOUS PROPOSE UN SONDAGE.  
 
[:gaga hurle] OYE-OYE LES GENS : aujourd'hui, a quel prix estimez-vous ma maison ?
 
(voir signature pour ceux qui ne l'ont pas déjà vu et photos intérieur rajoutées récemment pour les autres).
 
 
NB : et celui qui m'en offre 1 euro symbolique se prendra une pierre. [:antp] :D


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17721750
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-03-2009 à 11:47:32  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


On m'interroger sur du long terme, je répond long terme.
 
Sur 7 ans, pourquoi diantre une maison ne se revendrait-elle pas au moins le prix du capital restant dû ?
 
Mettons un appartement à 150k€, financé par un prêt sur 30 ans à 5%.
Au début de la 7e année, il reste 135k€ de capital à rembourser.
 
Pendant ces 7 ans, l'inflation à 2% par an fait que pour acheter un appartement similaire mais neuf, il faut 165k€. Et l'appartement qui n'a que 7 ans de vétusté ne vaudrait pas 135k€ ?  
 
 
Pour un emprunt de 150k€ sur 20 ans à 5%, il resterait 120k€ de capital. La revente, simplement en période normale, d'un tel appartement couvre largement ce capital.


Tu oublies un truc, les FDN et FAI.
 
Si il a un emprunt de 150k€, c'est que son bien en valait 140k€.
 
Donc après 7 ans, il lui reste 135k€ de ces 140k€ à rembourser.
 
Si il passe par une agence immo pour vendre, il sera en negative equity à coup sûr. Sinon, il sera très short en cas de marché stagnant (appartement qui s'est légèrement dégradé en 7 ans, normes energétiques, diagnostic divers pré-revente...).

n°17721757
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-03-2009 à 11:48:08  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


environ (0.9^x * valeur_actuelle) sur les 5 prochaines années :o


 
 :jap:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17721778
ragnar
Posté le 05-03-2009 à 11:49:13  profilanswer
 

ha les frais de nego ! quelqu'un peut m'expliquer car personne ne me répond ! je suis perdu !!!
merci

n°17721801
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-03-2009 à 11:50:33  profilanswer
 

masterkard a écrit :


ah bon , emprunter 2m€ sans apport pour un appart en pleine bulle ca ne te parait pas risqué? :whistle:


 
Si, ça oui !  ;)  
 
Mais la bulle a éclaté...
 
Les négos semblent féroces en ce moment. :D
 
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17721906
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-03-2009 à 11:58:15  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Baisse du marché + faible capitalisation (délai de revente court et/ou pret trés long et/ou taux hauts et/ou ...)


Ces arguments montrent que les apports ne devraient pas être demandé qu'en période de bulle.

Leg9 a écrit :

(frais de notaire en apport ?)
De toutes façons, si ça a baissé de 30% en 7 ans bah ton appart à 150.000€ il se vend 105.000€.
 
135.000 restant dus à la banque.
Boum, 30.000€ de negative equity.
 
En bref, si le marché se retourne et perd 10% en 7 ans, ils retrouvent à peine leurs billes.
Plus, c'est la négative.


 
Ok, d'accord avec ce calcul de descente de bulle.  :jap:  
 
Tout dépend donc le prix auquel on négocie aujourd'hui.
Celui qui achète aujourd'hui à -30% du prix ne doit guère prendre de risque au terme de 7 ans.
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17721951
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 05-03-2009 à 12:01:22  profilanswer
 

10 k€ = c'est bien 10 000 euro tu t'ai pas planter ? des maison a - de 50000 tu me dit ou , peut etre au kazastan ou au saël


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°17721982
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-03-2009 à 12:03:47  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Tout dépend donc le prix auquel on négocie aujourd'hui.
Celui qui achète aujourd'hui à -30% du prix ne doit guère prendre de risque au terme de 7 ans.

Bah... tout dépend...
-30% sur quoi ?
Sur un prix affiché surgonflé par des vendeurs sachant qu'ls vont avoir affaire à une forte négociation ?
 
On en revient aux fondamentaux : un apport, et un crédit court permettent de mieux se prémunir contre ces risques.
"mieux", pas "absolument".
"risques" par "certitudes".
 
Après, on peut faire de "plus ou moins" bonnes affaires, ça n'a finalement pas beaucoup d'importance tant que ça n'a pas de conséquences désatreuses sur l'équilibre financier du foyer.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17721992
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-03-2009 à 12:04:11  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Tu oublies un truc, les FDN et FAI.


 
Je les considère en apport "obligatoire" et comme étant un impôt et non un capital.
 
Ils sont donc perdus à chaque fois pour moi.
 

Citation :


Si il a un emprunt de 150k€, c'est que son bien en valait 140k€.


Pourquoi ?

Citation :


Donc après 7 ans, il lui reste 135k€ de ces 140k€ à rembourser.
 
Si il passe par une agence immo pour vendre, il sera en negative equity à coup sûr. Sinon, il sera très short en cas de marché stagnant (appartement qui s'est légèrement dégradé en 7 ans, normes energétiques, diagnostic divers pré-revente...).


 
Tu oublies l'inflation.
 
Après, en 7 ans, les normes changent peu.
 
Et s'il a été correctement entretenu (et que les gosses n'ont pas écrit partout sur les murs  :sarcastic: ), il parait quasiment neuf (pour revenir à ma petite personne, c'est le cas de ma maison par exemple).
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17722001
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-03-2009 à 12:04:47  profilanswer
 

saebalyon a écrit :

10 k€ = c'est bien 10 000 euro tu t'ai pas planter ? des maison a - de 50000 tu me dit ou , peut etre au kazastan ou au saël

Avec de trés gros travaux à faire dedans, ça se trouve en rase campagne... (à 50.000)

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 05-03-2009 à 12:08:42

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2832  2833  2834  ..  19917  19918  19919  19920  19921  19922

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR