Les Tillandsias, kézako ?
Communément appellées "filles de l'air", elles font partie de la famille des broméliacées (comme l'ananas !). Elles nous viennent tout droit du Nord de la Floride et de l'Argentine, et poussent jusqu'à 3500 mètres d'altitude.
Elles sont dites épiphytes car elles vivent sur les branches des arbres ou sur les rochers où elles se fixent grâce à leurs crampons. Cependant, ce ne sont pas des parasite.
La surface des feuilles est recouverte d'écailles qui retiennent l'eau. Un phénomène étonant que l'on peut observer à l'oeil nu.
Selon les variétés, elles sont duveteuses, bulbeuses, houppées, harbacées. Leur hampes florales sont munies de bractées colorées et leurs fleurs ont des couleurs....exotiques
Les tillandsias sont des plantes très robustes et vraiment faciles à cultiver.
- Elles supportent bien les écarts de températures, de 5 à 40°
- Elles aiment les endroits lumineux en intérieur et extérieur. (évitez quand même le "plein soleil" ).
- Elles se cultivent sur tous types de supports. Bout de bois morts, coquillages, un bout de collant, un cep de vigne et j'en passe.
- Il est recommandé de les arroser (vaporiser en réalité) deux à trois fois par semaine. En fait, une fois par semaine suffit en hiver. Durant la saison de pousse (mars à octobre), il est recommandé de les vaporiser 4 à 5 fois par semaine.
Quelques images pour finir :
Je possède actuelle une tillandsis appelée "tête de méduse".
Et vous, cultivez-vous des tillandsis ?