Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 | Je n'ai pas la patience de seb pour faire le tri jusqu'au bout, mais c'est vrai que c'était rigolo à relire.
SirConstance a écrit :
Flybe ne s'arrête plus, déjà +45% depuis mon achat il y a moins d'un mois; je compose oklm dans le PEA.
![[:rivesud:2] [:rivesud:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/rivesud.gif)
|
SirConstance a écrit :
Pourtant je suis tombé de ma chaise sur Flybe
Ma thèse en quelques mots:
[...]
J'anticipe une amélioration significative des chiffres dès cette année ![[:kiwai10:1] [:kiwai10:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/kiwai10.gif)
|
SirConstance a écrit :
Mes grosses convictions dans le bas de tableau restent Flybe, JD.com, Xpel; quant à Vertu Motors plus je regarde le dossier et plus ça me plait. Flybe est d'ailleurs un dossier vraiment intéressant, avec les conneries du précédent management qui masque la forte capacité bénéficiaire des lignes turboprop au UK et que le management actuel s'attèle à régler. Il y a un vrai moat car ces lignes sont seulement concurrencées par le train et la voiture et Ryanair/Easyjet n'iront jamais sur ce terrain là (pas assez de passagers pour que ce soit profitable pour 2 acteurs, et encore moins quand on ne fait voler que des B737/A320).
|
SirConstance a écrit :
Les meilleurs opportunités actuelles sont Flybe, Telecom Italia, Fiat, Xpel, Rolls-Royce, Vertu Motors. Upside annualisé estimé > 50% sur chacune de ces valeurs d'ici à fin 2018 ![[:sirconstance:4] [:sirconstance:4]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/sirconstance.gif)
|
SirConstance a écrit :
Air France: high cost, pilotes surpayés, bouffe et service en dessous de tout. L'inefficacité francaise dans toute sa splendeur.
Flybe: leader régional aux UK qui opère des routes sans concurrence.
|
SirConstance a écrit :
- Flybe, un EV/EVITDAR ridicule comparé aux autres airlines. Une majorité de lignes profitables qui vont se révéler au grand jours avec la réduction de capacité en abandonnant les avions non économiques qui étaient toujours livrés jusqu'à cette année à cause de contrats pourris signés par le management prédécent. Potentiel de multi-bagger une fois que ce sera profitable.
|
SirConstance a écrit :
D'où l'EBITDAR pour évaluer les airlines qui permet de s'affranchir des différences entre ceux qui achètent ou louent les avions. En achetant les avions, Flybe va voir son EBITDA se rapprocher de l'EBITDAR.
Ce qui me plait c'est qu'ils sont aujourd'hui profitables, malgré toutes les inefficiences qu'ils sont censés être en train de régler. Un important élément du dossier est aussi qu'ils ne sont pas en concurrence avec Ryanair ou Easyjet... Alors que c'est ce que pensent beaucoup de monde.
|
SirConstance a écrit :
Les résultats sont pas mal pollués par du non récurrent. Tu devrais aussi regarder du côté du cash from operations.
Pour ce qui est de l'ajustement de la flotte, le calendrier est donné dans la dernière présentation des résultats et le coût des E195 était de £20M l'an passé et £10m cette année. La flotte devrait être réduite de 18% sur les 3 prochaines années.
Une bonne manière de voir Flybe, en dehors du multiple d'EBITDAR, est de construire un modèle avec le nombre de passagers, le yield, le load factor, et le cost/seat. On peut partir des derniers chiffres puis faire une estimation sur l'amélioration du load factor que permettra la réduction de la flotte (sa taille vient d'atteindre son pic); et surtout la réduction du cost/seat en excluant les legacy issues et certains éléments non récurrents (qui ont malheureusement tendance à le devenir ces derniers temps).
|
SirConstance a écrit :
BBS, pour comprendre le dossier Flybe, je te recommande la lecture de la présentation des résultats du 30 septembre 2015, en particulier de la slide 21 Avec quelques formules mathématiques simples, tu pourras en déduire le split entre les legacy routes et les new routes alors que le management ne communique que sur des chiffres consolidés:
https://img4.hostingpics.net/pics/8 [...] 222648.png
La profitabilité de l'entreprise est masquée par la croissance "forcée" de la flotte, divers éléments non récurrents; mais le coeur de la thèse est là: au milieu de ce bordel, l'entreprise possède des lignes qui dégagent du pognon et dont la profitabilité sera révélée au grand jour à l'expiration des leases en 2018.
|
corran a écrit :
Quand SirConstance a vanté Flybe j'ai conseillé de prendre du WIZZ ou du EZJ à la place. Je vous laisse aller comparer les graphs 
|
babysnoopy a écrit :
Je suis entré sur Flybe le 25 octobre dernier. Depuis cette date :
Flybe +3,57%
AF -1,75%
|
SirConstance a écrit :
Ce message daté du 12 novembre 2017 de nobody est savoureux.
Air France
12/11/2017: 11,2 EUR
22/02/2018: 10,0 EUR
Retour: -11%
Flybe
12/11/2017: 36 GPBp
22/02/2018: 47 GBPp
Retour: +31%
Soit +42% de superformance pour Flybe Et celle-ci se creuse encore plus si l'on étant la période de quelques semaines avant son message ...
EDIT: BBS sends his regards :o
|
SirConstance a écrit :
La question est de savoir ce que serait la ligne si elle avait été arbitrée vers Flybe au moment de ces discussions 
|
SirConstance a écrit :
Pour en revenir à Flybe, je pense que Stobart va vraiment faire une offre. Le pire c'est qu'ils avaient évoqué discrètement cette possibilité l'été dernier sans que cela n'affole les acteurs du marché.
Ca serait bien que ça se fasse, mais encore faut il que le board gère bien cette affaire; le business ne doit pas partir à moins de 70-80 GBPp par action.
|
babysnoopy a écrit :
Les résultats annuels de Flybe viennent de sortir. https://otp.investis.com/Utilities/ [...] id=1057157
Contrairement aux vendeurs qui ont pissé dans leur froc vers 11h (chute de l'action de 10% avant de remonter), je pense que les résultats sont loin d'être mauvais.
As usual, le marché n'a regardé que le CA et le résultat opérationnel, négligeant la dynamique de la flotte d'avions (d'ici 2020), et les prévisions de CA/siège.
|
babysnoopy a écrit :
Flybe
Hier, -10% dans la matinée avant de remonter.
Aujourd'hui, +7%.
Il semble que les investisseurs aient eu besoin de 24 longues heures pour rentrer les derniers chiffres et les guidances 2018-2020 dans leur tableur Excel.
Me concernant, quelques calculs griffonnés sur un coin de table m'ont suffi à confirmer la bonne marche du plan de redressement.
#nextbagger
|
babysnoopy a écrit :
C'est un peu comme le pari de Pascal. Pile Dieu n'existe pas statu quo, Face il existe et j'accède au paradis. Le saviez-vous ?! Nous autres stockpickers sommes donc des pascaliens.
|
babysnoopy a écrit :
J'arrête* avec les entreprises en perte (SHLD) sans gros cash flow.
* note : sauf Flybe, mais situation spéciale. 
|
babysnoopy a écrit :
À quel moment un actionnaire individuel doit-il se rendre à l'évidence qu'il n'est pas doué en stock-picking ?
Prenons l'exemple de Footeure ou moi-même. Devrions-nous persévérer encore ?
La recovery de Flybe est en cours : le load factor est en belle hausse sur le dernier semestre et la flotte d'avion poursuit sa rationalisation, ça devrait prendre 2 ans.
Je trouverais cela tellement ennuyeux de passer sur des trackers. 
|
SirConstance a écrit :
Flybe
Surréaction du marché d'après moi. L'opérationnel s'améliore fortement entre le revenue/seat et le load factor qui dépassent mes attentes.
|
babysnoopy a écrit :
Étonnant qu'aucun petit malin HFRien ne soit monté sur Flybe à 10£. (-70% sur mon PRU)
Il faudra vérifier mais à ce prix là vous achetez la flotte d'avions une fraction de leur valeur d'argus. Nulle doute que si la compagnie est rachetée, l'offre sera supérieure au cours actuel (sauf si dégradation durable des résultats).
|
Mais pourquoi n'y avions-nous pas pensé, bien sûr, c'est l'EBITDAR qu'il fallait regarder si on voulait espérer comprendre le dossier !
Le plus marrant c'est quand même le match Flybe vs. Air France. Si j'ai bien compris, c'est en partie Virgin Atlantic qui doit reprendre Flybe, le même Virgin Atlantic qui sera contrôlé par Delta et... Air France.
|