|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [POGNON] Bourse: long terme, dividende, B&H et autres fans de Graham |
Betcour Building better worlds | Suite à un certain nombre de demandes sur le topic boursier, voici un sujet dédié aux investisseurs buy & hold. Venez ici discuter de vos stratégie, de vos choix de titres, etc.
Message cité 1 fois Message édité par niju le 05-04-2019 à 20:26:16 --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
![]() Publicité | Posté le 09-08-2011 à 16:47:18 ![]() ![]() |
Betcour Building better worlds |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
vapeur_cochonne Stig de Loisir |
--------------- marilou repose sous la neige |
JB0660 |
Je trouve que le RN est facilement "manipulable" (notamment avec les reprises/dotations aux amortissements) et ne reflète pas forcément la réalité économique de l'entreprise. C'est pour cela que je préfère prendre le free cash flow dans mon calcul du rendement. Il faut voir ça comme un PER sauf que je prends le free cash flow au lieu du RN ou du BNPA. Avec ces 2 ratios, on oublie les dettes de l'entreprise. Amha, le plus "juste" serait un ratio de type FCF / Valeur d'entreprise (incluant les dettes) ou EBIT / VE (que je regarde aussi). Après, dans le choix de mes critères, il y a forcément une part d'arbitraire et de subjectif. C'est forcément discutable. Message cité 1 fois Message édité par JB0660 le 09-08-2011 à 18:09:25 |
JB0660 |
Ce livre reste la base de l'analyse financière pour moi (j'ai la version française). Dans un cadre + général, je trouve que "les Placements de l'épargne à LT" de Jean François de Laulanié est vraiment pas mal sur tout ce qui concerne l'allocation d'actifs et les rendements historiques de plusieurs classes d'actifs (oblig, actions, immo, or) sur longue période. Message édité par JB0660 le 09-08-2011 à 17:29:37 |
vapeur_cochonne Stig de Loisir | y'a une VF ? --------------- marilou repose sous la neige |
![]() Publicité | Posté le 09-08-2011 à 17:29:02 ![]() ![]() |
DK No pain, no gain | Super topic merci |
pin fluctuat nec mergitur | Message édité par pin le 09-08-2011 à 18:04:54 |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Il faut se méfier de la valeur comptable car y'a les actifs type brevets/marques/goodwill qui peuvent être du vent, et inversement les immeubles s'amortissent alors qu'en réalité ils prennent plutôt de la valeur. Message cité 1 fois Message édité par Betcour le 09-08-2011 à 18:17:45 --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
shenzhen92 刻骨铭心就是难以忘怀 | |
shenzhen92 刻骨铭心就是难以忘怀 | Ok je ne connaissais pas ce topic |
Tahitiflo éponge carré(e) | --------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
michel 1664 Patriote | Evidemment Message édité par michel 1664 le 09-08-2011 à 19:29:42 --------------- Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. Elon Musk is John Galt. |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | D'ailleurs, en ce moment, la valorisation de nombreux titres les rend très tentants à l'achat.
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
panda_man This time is different |
JB0660 |
|
panda_man This time is different |
--------------- Mon FlickR |
Kornichon56 Ça c'est gaingsteur | --------------- Les canons sont toujours brûlants sur ce forum de merde, nous créons terreur et désordre pour la compétition. |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
DK No pain, no gain |
|
JB0660 |
Si j'avais un gros portefeuille, je pense que je chercherai à couvrir mon portefeuille via des tputs si je pense que c'est nécessaire (un peu tard pour le faire maintenant). Je ne suis pas un investisseur actif, je ne fais pas de day-trading et cela ne m'amuse pas forcément de suivre au jour le jour l'évolution de mon portefeuille. Je me contente de sélectionner des valeurs avec un biais value et/ou GARP. Ensuite, j'attends un point d'entrée intéressant pour acheter (plus bas sur 1 an par ex.). Tant que les fondamentaux n'ont pas changé et que le cours n'est pas visiblement surévalué, je n'ai pas de raison de vendre une valeur que j'ai en portefeuille. Si le CAC poursuit sa chute, comme je l'ai dit, j'en profiterai pour augmenter la poche actions de mon épargne (actuellement à 30% mais je peux monter à 45-50% si le CAC descend vers 2500 points).
Message cité 1 fois Message édité par JB0660 le 09-08-2011 à 22:13:27 |
Miles_Teg91 | Super topic.
--------------- Votre bracelet personnalisé |
nrbr kesako | drap --------------- Senatores boni viri, senatus autem mala bestia |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
MikeSab21 | Bonne idée de topic, vu que c'est les soldes en plus... |
DK No pain, no gain |
|
Betcour Building better worlds | Bon je vous parle de China Mobile que j'ai en portif depuis quelques mois, rentré à HK$ 74,32 et côte HK$ 73,10 actuellement (j'ai touché un dividende entre temps ceci dit C'est le premier opérateur mondial, entreprise d'état qui compte plus de 600 millions d'abonnés (!). Opère évidemment en Chine (70% de PDM) mais se lance au Pakistan. Mes calculs : L'historique du bénéfice par action et dividende (en Yuan) : On voit que la croissance se tasse mais reste là. Le dividende est faiblard pour un titre "rendement" mais les perspectives de croissances, combinées à l'appréciation du Yuan et au profil défensif, me semblent une combinaison attractive. Message cité 1 fois Message édité par Betcour le 10-08-2011 à 05:45:55 --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Wotton Grumpy young guy | Je pose mon drapeau tiens, les actions ça a jamais été ma came mais le sujet est tout de même intéressant.
|
JB0660 | Renforcé à l'instant Sanofi à 47€, bien en dessous de mon objectif d'achat fixé vers 50€ mais au-dessus du plus bas d'hier à 45€.
|
shenzhen92 刻骨铭心就是难以忘怀 | Je suis intéressé par les titres en yuan aussi, j'avais commencé à zieuter Petrochina |
grodt |
--------------- Knowledge speaks, but wisdom listens. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Permis B Jeune conducteur | lave vaisselle essentiel B, bon ou pas ? |
Quotas FFF- L'Empire (Mediapart) contre-attaque - Nouveaux éléments. | Initials B.B. de Serge Gainsbourg |
Autoconstruction et plus value | Passer le permis Moto avant le permis voiture ( B ) |
Choix entre A3 / A4 / golf 5 /classe B | Rap et R&B triste |
> Direct Star : au revoir Virgin 17 [Lancement à 20 H 35 AUJOURD'HUI] | [RECH] Sportifs H/F pour la pratique de l'Ultimate frisbee dans le 64 |
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Bourse: long terme, dividende, B&H et autres fans de Graham |