Toute l'asie du Sud-Est, Chine incluse:
Ne jamais, JAMAIS faire confiance a ce que dit quelqu'un la-bas.
90% des gens savent toujours tout, car ils ont honte d'admettre leeur ignorance.
Du coup, si on demande son chemin, on obtiendra presque toujours une reponse. Mais si on est tombe sur quelqu'un qui ne savaitpas, il aura repondu totalement au pif.
Ceux qu ine sont jamais alles la-bas ne croiront peut-etre pas l'ampleur du phenomene, mais il faut le vivre pour le croire.
A force, je verifiais toujours l'info en demandant deux renseignements: un dont je connaissais la reponse, pour verifier si le mec racontait n'importe quoi. S'il savait, aucune info. S'il ne savait pas et l'admettait, je lui faisais confiance pour ma vraie question. S'il me disait qqch de faux (majorite des cas), j'etais fixe, pas besoin de poser la deuxieme question.
Ca s'applique aussi aux fois ou ils ne comprenne rien. Ils n'admettront jamais qu'ils ne comprennent pas ce qu'on leur dit, ils diront toujours qu'ils comprennent.
Du coup, quand je savais que le mec connaissait l'info, il fallait toujours poser des questions ouvertes, pour qu'il ne puisse pas repondre par oui ou non. A mon dernier sejour, ou j'avais pourtant l'habitude, j'ai failli me faire avoir en Malaisie, et me retrouver a 500km de ma destination et louper mon avion de retour: je demande au type de l'hotel si le bateau qui arrive est bien celui qui va a ... Il me repond que oui, j emonte, on part. On croise u nautre bateau juste en partant, un qui accoste pour repartir pris d'un doute, je demande, personne ne me comprend, il y a moitie moitie de reponses positives/negatives, et je finis par m'assurer que j'etais sur le mauvais.
Les mecs ont tellement peur de perdre la face qu'ils preferent repondre au pif sans avoir compris la question, en sachant qu'ils ont une chance sur deux pour que ca te coute 2 jours et 3000F (et c'est pas qu'ils osnt mechants, ils etaient tres, tres sympas), que d'admettre qu'ils n'ont pas compris.
Plein d'autre fois, ou j'ai du demander au mec "you don't speak a single word of english do you?" et le mec qui repond "yes" alors que depuis 10mn il repondait a tes questions en faisant semblant de comprendre, et il comprend meme pas que tu lui demandes s'il ne capte rien....
Et un copain, qu itravaillais pour doubleclick. Il fallait installer un patch sur un serveur en Chine. mon pote telephone responsable la-bas (avec son chef a cote, mon pote venait de commencer le projet), lui explique ce qu'il faut faire, le mec repond oui oui a chaque fois.
A la fin, il demande si le chinois a tout compris, il repond oui. Mon copain va pour raccrocher, et son chef l'arrete.
Le chef prend le telephone, repete quelques instructions, le chinois continue a dire qu'ille fera.
Puis il derive.
Il lui demande d'eteindre tous les serveurs meme les backups (plus de pub doubleclick sur toute l'Asie...), et de ne pas les redemarrer.
Le chinois repond oui, bien compris.
Puis il lui dit de partir en vacances un mois, toujours "ok, no problem".
Il ajoute qu'avant, il doit prendre une hache et defoncer les pc completement. Le chiinois dit qu'il comprend et que ce sera fait.
Enfin, il lui demande de trouver des explosifs, et de faire peter tout le batiment, puis de se foutre a poil et d'aller danser dans la rue.
Le chinois (eduque, attention, CT quand meme le chef de la division du coin, ou peut-etre juste le chef de l'equipe technique mais quand meme), repond que pas de probleme.
Sur ce, le chef de mon pote raccroche devant mon pote meduse, et lui explique que ct sa premiere lecon sur la partie Asie du projet, a savoir qu'il ne fallait JAMAIS, JAMAIS croire un asiatique quipretend avoir compris, et qu'il faut TOUJOURS repeter toutes les instructions aussi simples soient-elles par ecrit, parce que les mecs sont serieux (donc s'ils ont l'ecrit, ils prendront un dico et traduiront en y passant le temps qu'il faut), mais qu'ils sont orgueilleux et ne veulent donc pas montrer qu'ils ne comprennent pas, et sont incapables de s'apercevoir que c'est encore plus ridicule et tres lourd de consequences de faire semblant (parce que comme chez eux c'est comme ca, ils doivent j'imagine se dire que si CT important, le mec en face, sachant qu'ils reagiraient comme ca, aurait pris la precaution de rendre l'incomprehension impossible)