| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
moonboots | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 13-03-2010 à 16:32:20 ![]() ![]() |
patx3 |
|
moonboots |
|
patx3 |
Message édité par patx3 le 13-03-2010 à 16:37:38 |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
En même temps, on a tendance, ici et au café, d'employer des mots au sens mal défini. Or, on ne pense bien qu'en définissant les concepts. Par exemple : les lobbies, qui ont une connotation négative car remettant en cause la démocratie. On aura vite fait d'accuser les lobbies des puissants, l'oligarchie, et on aura sans doute raison. Mais qu'est-ce qu'un lobby : une organisation qui tente d'arracher une faveur à l'Etat. On voit donc que le lobby n'existe que parce que l'Etat existe; et que le lobby sera d'autant plus tenter d'intervenir que la sphère d'influence de l'Etat sera grande. Du coup, dès qu'on définit un concept, on voit que les choses sont plus complexes. Idem quand on parle de monopole, d'inégalités, de spéculation, etc... Il est toujours important de définir les termes, ce qui est le travail du philosophe mais devrait aussi être le souci de l'honnête homme qui cherche à penser par lui même. C'est pourquoi je comprends le souci de précision de peaceful : le but est de faire jaillir la vérité, par un questionnement socratique, une sorte de maieutique. Je me méfie plutôt de ceux qui pensent par slogan, qui utilisent des formules creuses ("banques qui jouent au casino" ) sans les définir : eux risquent, de raccourcis en métaphores, et de métaphores en glissement de sens, de raisonner mal. Message cité 2 fois Message édité par limonaire le 13-03-2010 à 16:42:28 |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 13-03-2010 à 16:43:04 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
patx3 |
|
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 13-03-2010 à 16:51:28 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Publicité | Posté le 13-03-2010 à 16:47:00 ![]() ![]() |
patx3 |
|
moonboots |
Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 13-03-2010 à 17:11:59 |
patx3 |
|
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
radioactif Mighty mighty man |
|
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
Profil supprimé | Posté le 13-03-2010 à 17:38:01 ![]()
tu me prends pour con là J'en rien foutre moi si les banques ont voulus arnaquer les clients en faisant des montages financiers pourris. Tu appels ça prendre de risques ???? Moi j' appelle ça du vol, et bien fait pour leurs gueules si elles coulent. En plus c'est nous qui payons pour leurs conneries. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 13-03-2010 à 17:39:49 |
Gueux76 |
|
radioactif Mighty mighty man |
|
radioactif Mighty mighty man |
|
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
Profil supprimé | Posté le 13-03-2010 à 17:47:55 ![]()
elles ont surtout profité du laxisme gouvernemental, et rétribuées grassement ceux qui font les lois pour leurs laisser le champ libre. Maintenant qu'elles n'aient rien fait de répréhensible au niveau de la loi ne les exonère pas de leurs responsabilités. Elles ont jouées aux cons elles paient la casse, point. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 13-03-2010 à 17:48:36 |
moonboots |
toujours est-il que si elle l'est on peut appeler ça une exigence de justice sociale : je supporte de gagner peu si personne ne s'enrichit exagérément sur mon dos, je vois qu'une forme de partage est respectée, disons par exemple un rapport de 1 à 10, par contre gagner davantage mais voir que mon voisin gagne dans des proportions qui me semblent injustes par rapport au partage collectif des richesses ou par rapport à une conception du raisonnable m'est insupportable, par exemple un rapport de 1 à 20 (ça ne correspond pas tout à fait à ton exemple où le rapport reste inchangé, certes, mais ensuite il y a des considérations de niveau de vie à considérer, etc...). ce que je veux dire par là c'est que même dans un contexte d'amélioration général du niveau de vie (que je conteste personnellement puisque selon moi il y a une regression pour une catégorie de la population) on peut se scandaliser à juste raison de la croissance de la richesse de certains (toute considération d'efficacité économique mise à part, je ne suis pas d'accord là-dessus avec les libéraux). Bref ça ne me paraît pas du tout irrationnel, l'homme n'est pas qu'un être matérialiste, il demande du sens, et du sens collectif. Message cité 1 fois Message édité par moonboots le 13-03-2010 à 17:58:29 |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
radioactif Mighty mighty man |
|
Profil supprimé | Posté le 13-03-2010 à 18:01:25 ![]()
Non, non et non !!!! Ta formulation est malhonnête, faire des conneries c'est pas prendre des risques, et je le répète, le risque c'est l'emprunteur qui le prend, un accident de la vie et la banque le met a poil et le jette a la rue Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 13-03-2010 à 18:15:41 |
Profil supprimé | Posté le 13-03-2010 à 18:08:00 ![]() Oubliez pas d'aller voter demain !!!
|
patx3 |
|
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
Profil supprimé | Posté le 13-03-2010 à 18:09:06 ![]()
|
patx3 |
|
sinbadlemarin |
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
patx3 |
|
moonboots |
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
patx3 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ? | Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique |
| Crise bancaire au Royaume Uni | JET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -) |
| crise d'angoisse | Changer autoradio d'origine (beta) VW POLO |
| Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise? | Le modèle social Francais est-il en crise ? |
| Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? | |
| Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ? | |





