Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1991 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1885  1886  1887  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21868163
moonboots
Posté le 13-03-2010 à 16:32:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :


Sur le fond il n'a pas tort, on perpétue les traditions par habitude et pas par efficacité. Et rien ne dit que la banque traditionnelle telle que tu la conçois soit le modèle le plus efficace. D'ailleurs, les banques universelles européennes ont été les plus solides. Ca m'a fait un peu mal de l'admettre, étant donné que je préconisais (et préconise toujours) la nationalisation des banques en faillite jusqu'à pouvoir effectuer une opération rentable, puis revente. Mais là, il n'y avait pas lieu.


non mais le problème est que peaceful ne discute pas, il choisit un mot et fait semblant de ne pas le comprendre ou fait semblant de mal l'interpréter, par exemple feindre de ne pas comprendre ce que veut dire "déréguler" et en parler pendant une heure, alors qu'à d'autres occasions les libéraux comprennent très bien le sens du mot "réguler", non, ce sera sans moi

mood
Publicité
Posté le 13-03-2010 à 16:32:20  profilanswer
 

n°21868172
patx3
Posté le 13-03-2010 à 16:33:47  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Le problème des produits financiers innovants n'est pas la dérégulation, mais la non-régulation à la base. Pour moi, c'est justement que l'encadrement de l'activité n'a pas suivi.


 
La perte de confiance dans un instrument ou dans un concurrent et confrère n'est pas lié à la présence ou non de régulation hélas. La preuve est que les banques européennes sont très encadrées, contrôlées (et celà est bien) mais qu'elles ont elles aussi été victimes de la crise, même si elles n'avaient aucun ABS/RMBS dans son bilan... :o
 
Si demain, il y a une perte de confiance dans un produit quelconque (le poulet, l'obligation, ...), le prix s'effondre. Et ça, c'est strictement imprévisible ! :cry:

n°21868173
moonboots
Posté le 13-03-2010 à 16:34:03  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Non, franchement moonboots a de quoi mettre en bourrique tout le monde, en répondant à côté, en argumentant peu ou de façon peu rigoureuse, en ne répondant parfois à côté de la plaque. Il faut de la patience.
 
Peaceful répond toujours avec des arguments : mais comme Moonboots ne les comprend pas, ou s'énerve parce qu'il s'aperçoit que du coup ses raisonnements sont légers, Peaceful se cabre parfois. Mais franchement, ce n'est pas lui qui a tort dans cette affaire.
 


 :lol:    mais bien sûr, bah écoute désormais c'est simple je vais m'abstenir de faire des posts de plus d'une ligne

n°21868184
patx3
Posté le 13-03-2010 à 16:35:29  profilanswer
 

moonboots a écrit :


tous les verrous que les états ont fait sauter sur les régulations financières, sous Reagan ou plus récemment sous Bush mais aussi Clinton


 
Je ne vis pas aux Etats Unis, je vis en Europe et en France. J'attends donc un peu plus que du généralisme... :o
 
En plus, c'est n'importe quoi ! Tu es censé donner des exemples de dépassements de règles et tu me réponds que des règles ont été supprimées. S'il n'y en a plus, elles ne peuvent être dépassées... :lol:


Message édité par patx3 le 13-03-2010 à 16:37:38
n°21868221
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-03-2010 à 16:40:58  profilanswer
 

moonboots a écrit :


non mais le problème est que peaceful ne discute pas, il choisit un mot et fait semblant de ne pas le comprendre ou fait semblant de mal l'interpréter, par exemple feindre de ne pas comprendre ce que veut dire "déréguler" et en parler pendant une heure, alors qu'à d'autres occasions les libéraux comprennent très bien le sens du mot "réguler", non, ce sera sans moi

 

En même temps, on a tendance, ici et au café, d'employer des mots au sens mal défini. Or, on ne pense bien qu'en définissant les concepts.

 

Par exemple : les lobbies, qui ont une connotation négative car remettant en cause la démocratie. On aura vite fait d'accuser les lobbies des puissants, l'oligarchie, et on aura sans doute raison. Mais qu'est-ce qu'un lobby : une organisation qui tente d'arracher une faveur à l'Etat. On voit donc que le lobby n'existe que parce que l'Etat existe; et que le lobby sera d'autant plus tenter d'intervenir que la sphère d'influence de l'Etat sera grande. Du coup, dès qu'on définit un concept, on voit que les choses sont plus complexes.

 

Idem quand on parle de monopole, d'inégalités, de spéculation, etc... Il est toujours important de définir les termes, ce qui est le travail du philosophe mais devrait aussi être le souci de l'honnête homme qui cherche à penser par lui même.

 

C'est pourquoi je comprends le souci de précision de peaceful : le but est de faire jaillir la vérité, par un questionnement socratique, une sorte de maieutique. Je me méfie plutôt de ceux qui pensent par slogan, qui utilisent des formules creuses ("banques qui jouent au casino" ) sans les définir : eux risquent, de raccourcis en métaphores, et de métaphores en glissement de sens, de raisonner mal.

 


Message cité 2 fois
Message édité par limonaire le 13-03-2010 à 16:42:28
n°21868229
poilagratt​er
Posté le 13-03-2010 à 16:41:18  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Sources, preuves ? Porte plainte ! :o


Euh.... Elles te mettent à la rue avec le concours des services de l'état.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 13-03-2010 à 16:43:04

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21868238
poilagratt​er
Posté le 13-03-2010 à 16:42:24  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
La perte de confiance dans un instrument ou dans un concurrent et confrère n'est pas lié à la présence ou non de régulation hélas. La preuve est que les banques européennes sont très encadrées, contrôlées (et celà est bien) mais qu'elles ont elles aussi été victimes de la crise, même si elles n'avaient aucun ABS/RMBS dans son bilan... :o
 
Si demain, il y a une perte de confiance dans un produit quelconque (le poulet, l'obligation, ...), le prix s'effondre. Et ça, c'est strictement imprévisible ! :cry:


Car elles achètent n'importe quoi sous l'appat du gain.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21868245
patx3
Posté le 13-03-2010 à 16:44:13  profilanswer
 

moonboots a écrit :


blablabla   [:willow_00]  
 
je t'ai dit que les gauchistes et économistes de droite intelligents ont expliqué pourquoi l'économie était malade et qu'une crise avait toute chance d'arriver, maintenant si tu me demandes de te citer un texte où un gauchiste prévoit précisément les gels des crédits interbancaires je n'en ai pas sous la main, j'ai autre chose à faire que de chercher ça, dans une crise la défiance générale est un processus naturel donc je ne vois pas ce qui t'étonne là-dedans, maintenant je te réponds que les libéraux parmi lesquels les brillants cerveaux de ce topic avaient encore moins de raisons de prévoir quoi que ce soit puisque pour eux tout allait bien dans le meilleur des mondes, ils ont toujours contesté le diagnostic de gauche d'une économie financière dysfonctionnelle, ils ont donc tout intérêt à ne pas la ramener si tu veux mon avis, mais comme dit l'autre : "les cons osent tout, etc..."
 
il faut que je te le dise en quelle langue maintenant ?  :/


 
Un gauchiste dira : Il y a eu un problème, razons tout, brulons tout et repartons à zero sur la base d'un Etat omnipotent qui ne fait jamais d'erreurs, qui décide de tout, dirige tout en laissant le peuple décider de ce qui est bon ou pas pour lui.
 
Sauf, que jusque maintenant, ça n'a jamais marché mais bon...
 
Un économiste, ou simplement quelqu'un de raisonnable, va dire qu'il y a eu un problème, qui n'avait pas été anticipé sous cet angle, comment faire pour améliorer les choses, que peut on faire pour que ce problème, à défaut de pouvoir l'éliminer, puisse trouver un remède pour l'avenir.
 
Quand on trouve une nouvelle maladie, on cherche et on trouve le médicament. On ne dit pas qu'on tue le malade pour solutionner le problème... :o
 

n°21868248
poilagratt​er
Posté le 13-03-2010 à 16:44:33  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Oui et non. Il te faut des capitaux importants pour justement, faire face aux risques.
 
Beaucoup de nouvelles banques sur Internet ces dernières années. :o
 
Maintenant, rien ne t'empêche de monter un fonds de private equity ou une association de micro credit avec tes potes poils and co. Tu découvriras ainsi les joies du risque, de la transformation, du retour sur investissement, le cout des impayés, ... :love:


Chui pas assez passioné par le pognon pour faire ça.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21868258
poilagratt​er
Posté le 13-03-2010 à 16:47:00  profilanswer
 

patx3 a écrit :


L'inculture pique aux yeux.  
 
Dans ton salaire, 45% part déjà pour l'état pour qui 80% de ses dépenses sont de la masse salariale. Première erreur.
 
Dans le l'import, tu as le salaire local et tu occultes complètement les vriations de taux de change.
 
Dans le loyer, tu as du salaire dans le coût de construction, de réparation et l'augmentation des salaires influe grandement le marche locatif donc déséquilibre l'offre et la demande, ce qui est de ce fait inflationniste.
 
Dans l'emprunt, tu occultes l'évolution des taux liée a l'inflation.
 
Si l'état double les salaires de ses fonctionnaires, tu penses réellement que tu paieras le même montant d'impôts ?
 
L'économie, ce n'est pas que des grands principes, c'est aussi une modélisation des conséquences de la mise en application de c
ses idées.  
 
Bref, t'es a la retraite mais tu n'as aucune expérience ou maturité.


Ah oui!  Les loyers s'alignent sur les salaires pour mieux les pomper!
 
Pour le reste, hummmmmmmmmmm...
juste un ex. d'argument en bois:  "Dans ton salaire, 45% part déjà pour l'état..."
Merci d'amener de l'eau à mon moulin.  
Et donc, augmenter les salaires augmenterait le pouvoir d'achat des salariés, ET les recettes de l'état.
 
Je crois même que ce serait le remède à la crise  (si la concurrence des pays à bas couts était encadrée...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 13-03-2010 à 16:51:28

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 13-03-2010 à 16:47:00  profilanswer
 

n°21868291
patx3
Posté le 13-03-2010 à 16:51:33  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Sur le fond il n'a pas tort, on perpétue les traditions par habitude et pas par efficacité. Et rien ne dit que la banque traditionnelle telle que tu la conçois soit le modèle le plus efficace. D'ailleurs, les banques universelles européennes ont été les plus solides. Ca m'a fait un peu mal de l'admettre, étant donné que je préconisais (et préconise toujours) la nationalisation des banques en faillite jusqu'à pouvoir effectuer une opération rentable, puis revente. Mais là, il n'y avait pas lieu.


 
L'Etat a probablement fait une erreur en faisant de la dette hybride plutôt que de l'action. Quand Alstom fut en difficulté, Sarko avait pourtant fait rentrer l'Etat dans le capital. D'autres pays n'ont pas agi de la sorte et sont rentrés dans le capital. :o
 
Les deux solutions sont cependant défendables. Je n'ai pas d'avis tranché. ;)

n°21868328
moonboots
Posté le 13-03-2010 à 16:56:20  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
En même temps, on a tendance, ici et au café, d'employer des mots au sens mal défini. Or, on ne pense bien qu'en définissant les concepts.
 
Par exemple : les lobbies, qui ont une connotation négative car remettant en cause la démocratie. On aura vite fait d'accuser les lobbies des puissants, l'oligarchie, et on aura sans doute raison. Mais qu'est-ce qu'un lobby : une organisation qui tente d'arracher une faveur à l'Etat. On voit donc que le lobby n'existe que parce que l'Etat existe; et que le lobby sera d'autant plus tenter d'intervenir que la sphère d'influence de l'Etat sera grande. Du coup, dès qu'on définit un concept, on voit que les choses sont plus complexes.
 
Idem quand on parle de monopole, d'inégalités, de spéculation, etc... Il est toujours important de définir les termes, ce qui est le travail du philosophe mais devrait aussi être le souci de l'honnête homme qui cherche à penser par lui même.
 
C'est pourquoi je comprends le souci de précision de peaceful : le but est de faire jaillir la vérité, par un questionnement socratique, une sorte de maieutique. Je me méfie plutôt de ceux qui pensent par slogan, qui utilisent des formules creuses ("banques qui jouent au casino" ) sans les définir : eux risquent, de raccourcis en métaphores, et de métaphores en glissement de sens, de raisonner mal.
 
 


 
 
ok, je vais reprendre par exemple un post, voilà ce que je dis initialement

Citation :

tous les verrous que les états ont fait sauter sur les régulations financières, sous Reagan ou plus récemment sous Bush mais aussi Clinton


voilà ce que me répond peaceful
 

peaceful a écrit :


Dépassement des règles <=> ne pas dépasser les régles dans un contexte réglementaire différent.
 
Je note merci pour ta science  :jap:


"déréguler" ce n'est pas changer de règles, c'est supprimer des règles par rapport à un contexte initial, rentrer dans un système plus permissif, peaceful nie ce que j'affirme, c'est à dire le fait qu'il y ait eu des dérégulations financières ces trente ou quarante dernières années, soit, c'est un point de vue très original, mais il aura plus de mal à le soutenir que le mien, il n'y a pas longtemps Stiglitz qui n'est tout de même pas un rigolo (sauf pour Peaceful qui n'est vulgaire scribouillard) en parlait sur Inter, et même à droite on le reconnaît, bref, on se demande des deux qui est en train de parasiter le débat juste pour faire chier son monde (et croire sans doute se rassurer sur sa propre valeur, je dévalorise l'autre donc je me valorise)
 
ou bien il joue au débile, ce que je crois plus probable
ah tiens au fait... par contre je pense que si on commence à parler d'une régulation plus contraignante peaceful comprendra de quoi on parle, se plaindra des méchants gauchistes étatistes castrateurs de liberté, et ne viendra pas dire "nouvelles règles <=> ne pas dépasser les nouvelles régles dans un contexte réglementaire différent", c'est bizarre quand même hein comme on peut comprendre les choses plus rapidement parfois   :D
 
je passe sur la formule à la con à la fin de son post, à ce jeu-là je peux faire aussi bien que lui si nécessaire
 
bref fin du débat pour moi

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 13-03-2010 à 17:11:59
n°21868343
patx3
Posté le 13-03-2010 à 16:59:14  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Banque Hervet, ça avait fait faillite ? Ca appartenait à HSBC avant la fusion de toutes les entités (CCF, Baecque-Bau, HErvet donc, et plein d'autres encore).


 
Pas faillite, je suis allé un peu vite (comme pour les autres), mais fragilisée depuis 91. :jap:

n°21868364
luckynick
esclave de chat
Posté le 13-03-2010 à 17:02:15  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
En même temps, on a tendance, ici et au café, d'employer des mots au sens mal défini. Or, on ne pense bien qu'en définissant les concepts.
 
Par exemple : les lobbies, qui ont une connotation négative car remettant en cause la démocratie. On aura vite fait d'accuser les lobbies des puissants, l'oligarchie, et on aura sans doute raison. Mais qu'est-ce qu'un lobby : une organisation qui tente d'arracher une faveur à l'Etat. On voit donc que le lobby n'existe que parce que l'Etat existe; et que le lobby sera d'autant plus tenter d'intervenir que la sphère d'influence de l'Etat sera grande. Du coup, dès qu'on définit un concept, on voit que les choses sont plus complexes.
 
Idem quand on parle de monopole, d'inégalités, de spéculation, etc... Il est toujours important de définir les termes, ce qui est le travail du philosophe mais devrait aussi être le souci de l'honnête homme qui cherche à penser par lui même.
 
C'est pourquoi je comprends le souci de précision de peaceful : le but est de faire jaillir la vérité, par un questionnement socratique, une sorte de maieutique. Je me méfie plutôt de ceux qui pensent par slogan, qui utilisent des formules creuses ("banques qui jouent au casino" ) sans les définir : eux risquent, de raccourcis en métaphores, et de métaphores en glissement de sens, de raisonner mal.
 
 


 
 
L'intéresse appréciera cette marque de déférence de ta part :o
 
néanmoins ...
 

peaceful a écrit :


 
ptin si le gouvernement américain fait ça, ça va être la guingette.
Vivement les LBO avec un levier de 400     [:magic_poussin]


 

peaceful a écrit :

Il faut changer le titre du topic, "l'Economie s'est elle effondree se matin"


 

peaceful a écrit :

Tu parles, attend de voir dans deux ans, ca repartira de plus belle


 

peaceful a écrit :


 
Oh les vilains, ils veulent gagner des sous :D


 

peaceful a écrit :


 
Joli pirouette et tres bonne serie (:love:)
 
Mais il est quand meme a cote de la plaque :o


 

peaceful a écrit :


 
En un an  [:jofission]


 

peaceful a écrit :


 
En meme temps sans vouloir creer de desillusions, le camp d'en face ne s'en sort pas mieux niveau ideologie :o  
 

Citation :

Le président russe fixe comme priorité le soutien du système financier


 
Tout se perd ma bonne dame :/
 
:D


 
J'arrête là, le topic est trop long
 
Donc [:haha fail]  
 
 
Et j'intercepte tout de suite l'argument "toi même" je ne prétend pas moi être un parangon d'excellence et d'érudition, et j'ose espérer toi non plus, personne de sensé d'ailleurs n'oserai le prétendre sauf a être imbu de sa personne


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°21868391
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-03-2010 à 17:07:47  profilanswer
 

moonboots a écrit :


non mais le problème est que peaceful ne discute pas, il choisit un mot et fait semblant de ne pas le comprendre ou fait semblant de mal l'interpréter, par exemple feindre de ne pas comprendre ce que veut dire "déréguler" et en parler pendant une heure, alors qu'à d'autres occasions les libéraux comprennent très bien le sens du mot "réguler", non, ce sera sans moi


C'est souvent pour t'inciter à plus de rigueur, mais tu ne le saisis pas (je trouve). C'est bien dommage.
Je trouve que ça avance un peu plus quand magicpanda est de la partie :o

patx3 a écrit :


La perte de confiance dans un instrument ou dans un concurrent et confrère n'est pas lié à la présence ou non de régulation hélas. La preuve est que les banques européennes sont très encadrées, contrôlées (et celà est bien) mais qu'elles ont elles aussi été victimes de la crise, même si elles n'avaient aucun ABS/RMBS dans son bilan... :o
 
Si demain, il y a une perte de confiance dans un produit quelconque (le poulet, l'obligation, ...), le prix s'effondre. Et ça, c'est strictement imprévisible ! :cry:


On a laissé se développer un énorme marché OTC, en faisant totalement confiance aux agences de notation qui à la fois se sont royalement plantées et ont permis par des calculs bizarres :o le saucissonnage, en créant de la valeur sur un petit biais statistique. C'est comme les junk bonds, comme le fonds de Merton & Scholes (je crois), bonne idée au début pour les premiers, mais c'est quand tout le monde s'y met que ça devient assez catastrophique.
LE fait que l'AMF, la SEC ou la FSA n'ait pas fourré son nez au moins pour corriger le tir est symptomatique.  
Quand aux ABS/RMBS, vu que c'est hors-bilan, elles n'en avaient forcément pas dans leurs bilans... :o
 

patx3 a écrit :


 
L'Etat a probablement fait une erreur en faisant de la dette hybride plutôt que de l'action. Quand Alstom fut en difficulté, Sarko avait pourtant fait rentrer l'Etat dans le capital. D'autres pays n'ont pas agi de la sorte et sont rentrés dans le capital. :o
 
Les deux solutions sont cependant défendables. Je n'ai pas d'avis tranché. ;)


 
Le mien l'est :o

n°21868425
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-03-2010 à 17:14:25  profilanswer
 

moonboots a écrit :


 
 
ok, je vais reprendre par exemple un post, voilà ce que je dis initialement

Citation :

tous les verrous que les états ont fait sauter sur les régulations financières, sous Reagan ou plus récemment sous Bush mais aussi Clinton


voilà ce que me répond peaceful
 


 

moonboots a écrit :


"déréguler" ce n'est pas changer de règles, c'est supprimer des règles par rapport à un contexte initial, rentrer dans un système plus permissif, peaceful nie ce que j'affirme, c'est à dire le fait qu'il y ait eu des dérégulations financières ces trente ou quarante dernières années, soit, c'est un point de vue très original, mais il aura plus de mal à le soutenir que le mien, il n'y a pas longtemps Stiglitz qui n'est tout de même pas un rigolo (sauf pour Peaceful qui n'est vulgaire scribouillard) en parlait sur Inter, et même à droite on le reconnaît, bref, on se demande des deux qui est en train de parasiter le débat juste pour faire chier son monde (et croire sans doute se rassurer sur sa propre valeur, je dévalorise l'autre donc je me valorise)
 
ou bien il joue au débile, ce que je crois plus probable
ah tiens au fait... par contre je pense que si on commence à parler d'une régulation plus contraignante peaceful comprendra de quoi on parle, se plaindra des méchants gauchistes étatistes castrateurs de liberté, et ne viendra pas dire "nouvelles règles <=> ne pas dépasser les nouvelles régles dans un contexte réglementaire différent", c'est bizarre quand même hein comme on peut comprendre les choses plus rapidement parfois   :D
 
je passe sur la formule à la con à la fin de son post, à ce jeu-là je peux faire aussi bien que lui si nécessaire
 
bref fin du débat pour moi


 
Oui, je comprends ton point de vue : tu n'as pas complètement tort sur ce point, il faut le reconnaître.
 

n°21868433
Badcow
Posté le 13-03-2010 à 17:15:13  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Mais bon sang, ne colporte pas des rumeurs ou des préjugés sans vérifier. Regarde sur le site de l'INSEE :
- le taux de pauvres
- le rapport interdéciles des revenus
 
et ose dire ensuite que sur la durée, depuis 1970, les inégalités ne se sont pas réduites. Les dépenses publiques augmentent, le SMIC augmente plus vite que les autres salaire, on a créé RMi et la CMU et la redistribution irait dans le mauvais sens !
 
J'en ai un peu marre qu'on procède ici par affirmation, sur la base de son sentiment, ou de son vécu. Sinon, je balance le mien, de vécu : entre deux avis subjectifs, match nul, impossible de faire avancer le débat, on sera bien avancé. Les chiffres un peu objectifs  existent : servez-vous en !


 
Le rapport interdécile est une vaste fumisterie, le D9 est tellement hétérogène que c'est une hérésie statistique de l'utiliser.  
 
- Le SMIC annuel en France est de 12 672 € net,
- Pour faire partie du D5, il faut gagner 15 577 €, soit 1,23 SMIC, ce qui signifie que la moitié de la population gagne à peine plus que le SMIC et que l'évolution du D5 est quasiment indexée sur le SMIC,
- Pour faire partie du D9, il faut gagner 33 193 €, soit 2,61 SMIC, ou 2,1 fois le salaire moyen, ce qui correspond à un salaire d'ingénieur en début de carrière (quelques années d'ancienneté).
 
Lorsque tu compare le ratio D9/D5, tu compare donc implicitement le salaire d'un cadre en début de carrière, à celui d'un technicien dont le salaire est indexé sur le SMIC, une réduction du rapport D9/D5 signifie simplement que le salaire des cadres en début de carrière augmente moins vite que le SMIC.
 
Alors, effectivement, on peut se gargariser sur une "réduction des inégalités", mais je ne pense pas que cela signifie réellement une "réduction des inégalités" pour le Vulgus Pecum.
 
Heureusement, depuis quelques années, des universitaires (Picketty et Saez, entre autres) se sont intéressés à ce fameux "D9" en regardant en détail le P90, P95 et P99, et là la fable de la "réduction des inégalités" prend une toute autre tournure.
 
En effet, si le ratio "P90/P50" diminue comme le "D9/D5", et si le "P95/P50" n'est pas fondamentalement différent (il est stable au lieu d'être en légère diminution), le ratio "P99/P50", lui, explose littéralement, avec une augmentation de 10% par an aux USA depuis le début des années '90...


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21868457
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-03-2010 à 17:19:08  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
 
L'intéresse appréciera cette marque de déférence de ta part :o
 
néanmoins ...
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

luckynick a écrit :


 
J'arrête là, le topic est trop long
 
Donc [:haha fail]  
 
 
Et j'intercepte tout de suite l'argument "toi même" je ne prétend pas moi être un parangon d'excellence et d'érudition, et j'ose espérer toi non plus, personne de sensé d'ailleurs n'oserai le prétendre sauf a être imbu de sa personne


 
Oui, c'est sûr, quand on lit les posts que tu cites... Mais, c'est marrant : ce n'est pas l'image que j'ai de peaceful. Peut-être parce que je comprends son point de vue, et quand il écrit une seule phrase, je vois ce qu'il y a derrière. Je dois être partial...
 
De façon générale, il faut calmer le jeu de part et d'autres. Soi chacun reste agrippé à son point de vue sans tenter de comprendre celui de l'autre, soit on discute en partant du principe que l'autre est de bonne foi. Ça suppose de reconnaître ses erreurs, d'éviter les caricatures, de ne pas cataloguer l'autre, de faire l'effort de se mettre à la place de l'autre... Arriverons-nous à relever le défi ?

n°21868514
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-03-2010 à 17:26:43  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Le rapport interdécile est une vaste fumisterie, le D9 est tellement hétérogène que c'est une hérésie statistique de l'utiliser.  
 
- Le SMIC annuel en France est de 12 672 € net,
- Pour faire partie du D5, il faut gagner 15 577 €, soit 1,23 SMIC, ce qui signifie que la moitié de la population gagne à peine plus que le SMIC et que l'évolution du D5 est quasiment indexée sur le SMIC,
- Pour faire partie du D9, il faut gagner 33 193 €, soit 2,61 SMIC, ou 2,1 fois le salaire moyen, ce qui correspond à un salaire d'ingénieur en début de carrière (quelques années d'ancienneté).
 
Lorsque tu compare le ratio D9/D5, tu compare donc implicitement le salaire d'un cadre en début de carrière, à celui d'un technicien dont le salaire est indexé sur le SMIC, une réduction du rapport D9/D5 signifie simplement que le salaire des cadres en début de carrière augmente moins vite que le SMIC.
 
Alors, effectivement, on peut se gargariser sur une "réduction des inégalités", mais je ne pense pas que cela signifie réellement une "réduction des inégalités" pour le Vulgus Pecum.
 
Heureusement, depuis quelques années, des universitaires (Picketty et Saez, entre autres) se sont intéressés à ce fameux "D9" en regardant en détail le P90, P95 et P99, et là la fable de la "réduction des inégalités" prend une toute autre tournure.
 
En effet, si le ratio "P90/P50" diminue comme le "D9/D5", et si le "P95/P50" n'est pas fondamentalement différent (il est stable au lieu d'être en légère diminution), le ratio "P99/P50", lui, explose littéralement, avec une augmentation de 10% par an aux USA depuis le début des années '90...


 
Oui, je sais tout ça : tu en parles chaque fois.
 
je comprends ton point de vue, mais ça me paraît être un épiphénomène, le chiffon rouge qu'on agite pour ne pas regarder l'essentiel. Par ailleurs, il ne faut pas mesurer les inégalités sur quelques années, mais sur le temps long : à court ou moyen terme, il est normal que les inégalités varient (dans un sens ou l'autre) en fonction des changements économiques, du progrès technique... L'économie est tout sauf linéaire.  
 
Par ailleurs, on peut aussi appliquer le critère de Rawls : si les inégalités profitent aux plus pauvres, on peut se demander si c'est un problème. Autrement dit, si les riches gagnent 10% de plus et les pauvres 1% : les deux sont gagnants. Surtout si on montre que l'enrichissement des premiers est la condition de l'enrichissement des autres.  
 
Enfin, ce qui me gêne derrière ces stats, surtout interprétées par l'homme de la rue, c'est qu'on imagine que l'économie est à somme nulle : les riches auraient non pas créé une richesse, mais pillé une richesse existante, au détriment des pauvres. C'est bien sûr faux, puisque chaque année, sauf 2009, le PIB augmente : il y a donc bien création de richesse nette par les riches. On peut juger indécent, immoral, le niveau de vie des riches, on ne peut pas dire qu'ils s'enrichissent en volant des richesses qu'ils n'auraient pas créées.

n°21868594
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2010 à 17:38:01  answer
 

limonaire a écrit :

 

Mais que ces banques aient été reprises, je m'en fous. J'essaie d'avoir une discussion logique avec toi. Je discute juste le fait que tu affirmes que la banque est une activité sans risque. Je te montre de nombreux cas de banques qui ont fait faillite : c'est donc le signe que l'activité est risquée, comme dans l'aéronautique, ou l'automobile, ou toute autre activité. J'aimerais juste que l'on reste sur ce point, ce tout petit point. Oui, ou non, le fait que des banques fassent faillite n'est -il pas le signe que l'activité bancaire est risquée ? je veux juste une réponse objective  sur cette petite question , sans dévier sur le reste. Juste sur ce point, Zmed. Pour une fois.

 

tu me prends pour con là  :heink:

 

J'en rien foutre moi si les banques ont voulus arnaquer les clients en faisant des montages financiers pourris. Tu appels ça prendre de risques ????  Moi j' appelle ça du vol, et bien fait pour leurs gueules si elles coulent. En plus c'est nous qui payons pour leurs conneries.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-03-2010 à 17:39:49
n°21868597
Gueux76
Posté le 13-03-2010 à 17:38:24  profilanswer
 

Citation :

Oui, je sais tout ça : tu en parles chaque fois.
 
je comprends ton point de vue, mais ça me paraît être un épiphénomène, le chiffon rouge qu'on agite pour ne pas regarder l'essentiel. Par ailleurs, il ne faut pas mesurer les inégalités sur quelques années, mais sur le temps long : à court ou moyen terme, il est normal que les inégalités varient (dans un sens ou l'autre) en fonction des changements économiques, du progrès technique... L'économie est tout sauf linéaire.  
 
Par ailleurs, on peut aussi appliquer le critère de Rawls : si les inégalités profitent aux plus pauvres, on peut se demander si c'est un problème. Autrement dit, si les riches gagnent 10% de plus et les pauvres 1% : les deux sont gagnants. Surtout si on montre que l'enrichissement des premiers est la condition de l'enrichissement des autres.  
 
Enfin, ce qui me gêne derrière ces stats, surtout interprétées par l'homme de la rue, c'est qu'on imagine que l'économie est à somme nulle : les riches auraient non pas créé une richesse, mais pillé une richesse existante, au détriment des pauvres. C'est bien sûr faux, puisque chaque année, sauf 2009, le PIB augmente : il y a donc bien création de richesse nette par les riches. On peut juger indécent, immoral, le niveau de vie des riches, on ne peut pas dire qu'ils s'enrichissent en volant des richesses qu'ils n'auraient pas créées.


 
Oué bref t'as peur que ça soit mal interprété ok, mais ta réfutation du truc est loin d'être convaincante, surtout qu'au final les réserves que tu émets elles sont déjà discutées en long en large et en travers et ne tiennent pas la route  ("c'est naturel", "ça ne veut rien dire" ect... ) :sweat:


Message édité par Gueux76 le 13-03-2010 à 17:39:28
n°21868619
Gueux76
Posté le 13-03-2010 à 17:41:10  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Par ailleurs, on peut aussi appliquer le critère de Rawls : si les inégalités profitent aux plus pauvres, on peut se demander si c'est un problème. Autrement dit, si les riches gagnent 10% de plus et les pauvres 1% : les deux sont gagnants. Surtout si on montre que l'enrichissement des premiers est la condition de l'enrichissement des autres.  
 


 
Dans la théorie des jeux, il a été démontré que l'être humain préférait gagner 1% et son voisin 10%, plutôt que de gagner 2% et son voisin 20%. (il me semble qu'on a fait la même avec des chimpanzés aussi). Question de sens de l'équité et de la justice il paraît...

n°21868625
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-03-2010 à 17:42:05  profilanswer
 


Je pense que c'est quand même le point que tout le monde soutient ici :o
 
Après, elle n'ont arnaqué personne, elles ont agi dans le cadre réglementaire qui est le leur afin de maximiser leurs profits, tout comme les clients ont placé leur argent au plus offrant pour maximiser leurs profits ou ont emprunté dans le cadre réglementaire en place afin de maximiser leur profit/bien-être immédiat.

n°21868633
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-03-2010 à 17:43:25  profilanswer
 

Gueux76 a écrit :


 
Dans la théorie des jeux, il a été démontré que l'être humain préférait gagner 1% et son voisin 10%, plutôt que de gagner 2% et son voisin 20%. (il me semble qu'on a fait la même avec des chimpanzés aussi). Question de sens de l'équité et de la justice il paraît...


Ce qui n'est au final pas totalement con, la masse de demande solvable supplémentaire créant de l'inflation :o

n°21868643
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-03-2010 à 17:44:42  profilanswer
 


 :jap:


---------------
Horse_man
n°21868668
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2010 à 17:47:55  answer
 

radioactif a écrit :


Je pense que c'est quand même le point que tout le monde soutient ici :o

 

Après, elle n'ont arnaqué personne, elles ont agi dans le cadre réglementaire qui est le leur afin de maximiser leurs profits, tout comme les clients ont placé leur argent au plus offrant pour maximiser leurs profits ou ont emprunté dans le cadre réglementaire en place afin de maximiser leur profit/bien-être immédiat.

 

elles ont surtout profité du laxisme gouvernemental, et rétribuées grassement ceux qui font les lois pour leurs laisser le champ libre. Maintenant qu'elles n'aient rien fait de répréhensible au niveau de la loi ne les exonère pas de leurs responsabilités. Elles ont jouées aux cons elles paient la casse, point.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-03-2010 à 17:48:36
n°21868700
moonboots
Posté le 13-03-2010 à 17:51:32  profilanswer
 

Gueux76 a écrit :

 

Dans la théorie des jeux, il a été démontré que l'être humain préférait gagner 1% et son voisin 10%, plutôt que de gagner 2% et son voisin 20%. (il me semble qu'on a fait la même avec des chimpanzés aussi). Question de sens de l'équité et de la justice il paraît...


encore faudrait-il que l'étude soit sérieuse...

 

toujours est-il que si elle l'est on peut appeler ça une exigence de justice sociale : je supporte de gagner peu si personne ne s'enrichit exagérément sur mon dos, je vois qu'une forme de partage est respectée, disons par exemple un rapport de 1 à 10, par contre gagner davantage mais voir que mon voisin gagne dans des proportions qui me semblent injustes par rapport au partage collectif des richesses ou par rapport à une conception du raisonnable m'est insupportable, par exemple un rapport de 1 à 20 (ça ne correspond pas tout à fait à ton exemple où le rapport reste inchangé, certes, mais ensuite il y a des considérations de niveau de vie à considérer, etc...).

 

ce que je veux dire par là c'est que même dans un contexte d'amélioration général du niveau de vie (que je conteste personnellement puisque selon moi il y a une regression pour une catégorie de la population) on peut se scandaliser à juste raison de la croissance de la richesse de certains (toute considération d'efficacité économique mise à part, je ne suis pas d'accord là-dessus avec les libéraux).

 

Bref ça ne me paraît pas du tout irrationnel, l'homme n'est pas qu'un être matérialiste, il demande du sens, et du sens collectif.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 13-03-2010 à 17:58:29
n°21868708
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-03-2010 à 17:52:36  profilanswer
 


 
On est d'accord sur ce point : pas la peine de t'énerver.
 
On était juste partie d'une citation Lordon qui laissait entendre que ça ne coûtait rien de créer de l'argent, et tu avais renchéri en disant que la banque est une activité sans risque.
 
Or, des banques ont fait faillite.
 
Juste sur ce point, Zmed et en répondant par oui ou par non : une activité où des entreprises font faillite peut-elle être considérée comme sans risque ?
 
Juste sur ce point : ou ou non, pas plus.  

n°21868731
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-03-2010 à 17:55:22  profilanswer
 


Le laxisme gouvernemental est en cause, donc.

moonboots a écrit :


encore faudrait-il que l'étude soit sérieuse...
toujours est-il que si elle l'est on peut appeler ça une exigence de justice sociale : je supporte de gagner peu si personne ne s'enrichit exagérément sur mon dos, je vois qu'une forme de partage est respectée, disons par exemple un rapport de 1 à 10, par contre gagner davantage mais voir que mon voisin gagne dans des proportions qui me semblent injustes par rapport au partage collectif des richesses m'est insupportable, par exemple un rapport de 1 à 20 (ça ne correspond pas tout à fait à ton exemple où le rapport reste inchangé, certes, mais ensuite il y a des considérations de niveau de vie à considérer, etc...).


 
Des indicateurs de niveau de vie pertinents prennent en compte l'aversion aux inégalités sociales. Je trouve ça pertinent.

n°21868769
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2010 à 18:01:25  answer
 

limonaire a écrit :

 

On est d'accord sur ce point : pas la peine de t'énerver.

 

On était juste partie d'une citation Lordon qui laissait entendre que ça ne coûtait rien de créer de l'argent, et tu avais renchéri en disant que la banque est une activité sans risque.

 

Or, des banques ont fait faillite.

 

Juste sur ce point, Zmed et en répondant par oui ou par non : une activité où des entreprises font faillite peut-elle être considérée comme sans risque ?

 

Juste sur ce point : ou ou non, pas plus.

 

Non, non et non !!!!

 

Ta formulation est malhonnête, faire des conneries c'est pas prendre des risques, et je le répète, le risque c'est l'emprunteur qui le prend, un accident de la vie et la banque le met a poil et le jette a la rue  :o

  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-03-2010 à 18:15:41
n°21868817
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2010 à 18:08:00  answer
 

Oubliez pas d'aller voter demain !!!
 
Faut bouter l'UMP et cette droite libérale hors des régions  [:debeman]  

n°21868821
patx3
Posté le 13-03-2010 à 18:08:12  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Euh.... Elles te mettent à la rue avec le concours des services de l'état.


 
Si tu ne paies pas tes dettes, effectivement, à un moment, la banque fait appel à la loi, mais en quoi est ce criminel d'appliquer la loi ???
 
Essaye de ne pas payer un commerçant, pareil, il aura recours à la loi. Essaye de ne pas rembourser ton voisin, il aura aussi recours à la loi, voire la loi du talion... :o
 
A ton âge, on ne comprend toujours pas ce principe de base ??? :??:

n°21868823
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-03-2010 à 18:08:23  profilanswer
 


 
Donc tu n'es pas logique et tes raisonnements ne valent donc rien. Il est donc impossible de discuter avec toi. Au revoir.  :hello:  

n°21868832
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2010 à 18:09:06  answer
 

limonaire a écrit :


 
Donc tu n'es pas logique et tes raisonnements ne valent donc rien. Il est donc impossible de discuter avec toi. Au revoir.  :hello:  


 
 :lol:  :lol:  :lol:

n°21868854
patx3
Posté le 13-03-2010 à 18:14:13  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Car elles achètent n'importe quoi sous l'appat du gain.


 
Non, encore une fois, tu ne comprend rien à cette crise.
 
La titrisation n'est pas un mal en soi, c'est le fait de globaliser un lot de créances et de les revendre pour avoir du cash et à nouveau reprêter de l'argent (pour faire simple).
 
Donc, les banques ont dans leur bilans de lots de titres de titrisation qui sont monayables.
 
Nombreux sont ces outils qui ne présentent pas plus de risques qu'une obligation toute bête.
 
Le problème est qu'avec les subprimes, on a eu des lots de titrisation viciés, et les subprimes ont été mis à faibles quantités dans des lots. Ce qui fait qu'avec la crise, tout le monde a eu peur de cette titrisation et plus personne n'en a voulu, même pour les lots non contaminés.
 
Et c'est ce qui a foutu le bordel, même pour les banques n'ayant strictement aucun subprime.
 
Tu comprends mieux maintenant ou dans 48 heures, tu reviendras avec le même discours complètement sorti de ton imaginaire ? :o

n°21868857
sinbadlema​rin
Posté le 13-03-2010 à 18:14:43  profilanswer
 

Vous estimez la chute du capitalisme à dans combien d'années?

n°21868867
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-03-2010 à 18:15:54  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Vous estimez la chute du capitalisme à dans combien d'années?


 
pas comptable
 
c'est comme la chute de la féodalité, tu la date quand ?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21868878
patx3
Posté le 13-03-2010 à 18:17:27  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Chui pas assez passioné par le pognon pour faire ça.


 
Tu n'es donc pas passionné pour aider quelqu'un à mettre le pied à l'étrier ?
 
Remarque, tu n'es pas prêt à former un jeune à ton activité, tu n'es pas prêt à donner ton épargne de nanti à quelqu'un qui en a plus besoin que toi, bref, tu n'es finalement qu'un égoiste préférant pleurer et cracher dans la soupe en estimant l'être humain décidément trop con pour comprendre qu'il se fait baiser la gueule... Belle implication en effet...  :ouch:

n°21868879
moonboots
Posté le 13-03-2010 à 18:17:42  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

c'est comme la chute de la féodalité, tu la date quand ?


pas encore eu lieu     :D

n°21868885
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-03-2010 à 18:18:32  profilanswer
 

moonboots a écrit :


pas encore eu lieu     :D


 
en tout cas pas partout


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21868930
patx3
Posté le 13-03-2010 à 18:24:31  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Ah oui!  Les loyers s'alignent sur les salaires pour mieux les pomper!
 
Pour le reste, hummmmmmmmmmm...
juste un ex. d'argument en bois:  "Dans ton salaire, 45% part déjà pour l'état..."
Merci d'amener de l'eau à mon moulin.  
Et donc, augmenter les salaires augmenterait le pouvoir d'achat des salariés, ET les recettes de l'état.
 
Je crois même que ce serait le remède à la crise  (si la concurrence des pays à bas couts était encadrée...)


 
Là, je ne peux plus rien pour toi.  :sweat:  
 
Prends une feuille excel, ou une feuille de papier et fais le calcul parce que là, ... :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1885  1886  1887  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)