Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1842 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le modèle social Francais est-il en crise ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le modèle social Francais est-il en crise ?

n°9395253
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 03-09-2006 à 11:41:45  profilanswer
 

LE Figaro Magazine et l'ordre des experts comptables ont lancé une grande consultation concernant le modèle social Francais, jusqu'au 20 Septembre.
 
http://img238.imageshack.us/img238/2484/modelefm3.png
 
URL : http://www.modelesocial.com/
 
Et Vous qu'en pensez-vous ?
 
Quels seraient, selon vous, les 5 éléments du modèle social Francais qu'il faudrait réformer pour sauver notre modèle social ??


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
mood
Publicité
Posté le 03-09-2006 à 11:41:45  profilanswer
 

n°9395297
jimmythebr​ave
Posté le 03-09-2006 à 11:53:09  profilanswer
 

Il n'y a plus de modèle social à sauver, cela relève davantage de la reconstruction.

n°9395347
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 03-09-2006 à 12:03:19  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

Il n'y a plus de modèle social à sauver, cela relève davantage de la reconstruction.


Oui cela releve plus de la reconstruction . Le plus difficle sera de convaincre les Francais je pense.


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°9395398
damike83
.
Posté le 03-09-2006 à 12:12:27  profilanswer
 

Le modèle social tiendrait facilement si il n'y avait pas ces arnaques massives à la secu par exemple (Abus de la CMU, utilisations de cartes vitales pour différentes personnes, surfacturation de certaines prestations etc.) Ce qui aurait été intéressant justement, c est une estimation de l ampleur de la fraude. Vu les retours d amis qui sont medecins, dentistes, je peux vous dire que c est bel et bien une réalité (par exemple les tentatives de faire passer une personne non titulaire d une carte vitale avec une autre carte vitale sont legions, et ce pour des soins dentaires extremement couteux)

n°9395403
jimmythebr​ave
Posté le 03-09-2006 à 12:13:33  profilanswer
 

Ben les français croient que tout va bien. Oh bien sur, ils se doutent que ce n'est pas si merveilleux, mais la plupart pensent que l'on va pouvoir faire l'économie d'une réforme radicale. Que ce soit là ou dans d'autres domaines.

n°9396106
snakesider
Posté le 03-09-2006 à 14:00:39  profilanswer
 

Citation :

Quels seraient, selon vous, les 5 éléments du modèle social Francais qu'il faudrait réformer pour sauver notre modèle social ?


 
1- Supprimer les allocations chomage (stratégie degressive jusqua 0)
2- Supprimer les 35 h (et donc les RTT et compagnie )
3- Réformer la secu c'est à dire faire payer systématiquement mais qqch de symbolique quand on se soigne ( c'est en train de se passer comme ca, mais il faudrait que ca soit plus violent)
4- Revaloriser les métiers manuels (surtout au niveau scolaire)
5- Assouplir le système fiscal et le marché de l'emploi pour favoriser l'investissement.

n°9396445
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 03-09-2006 à 14:53:02  profilanswer
 

snakesider a écrit :

1- Supprimer les allocations chomage (stratégie degressive jusqua 0)


 
C'est ce qui est fait en Angleterre je crois, et cela semble plutot efficace.
 

snakesider a écrit :

2- Supprimer les 35 h (et donc les RTT et compagnie )


 
Réformer les 35h plutot. Les RTT ce sera quasiment impossible à supprimer AMHA
 

snakesider a écrit :

3- Réformer la secu c'est à dire faire payer systématiquement mais qqch de symbolique quand on se soigne ( c'est en train de se passer comme ca, mais il faudrait que ca soit plus violent)


 
Et utiliser a fond totues les possibilités qu'offre la carte vitale. Il s'agirait tout simplement de stocker dans une base de données tout les actes effectués avec une carte vitale (medecin, radios, pharmacie, etc..). Ensuite, le mois suivant, après coup donc, il s'afirait de selectionner toutes les cartes vitales qui ont eu plus de X actes dans le mois et de contrôler si ces actes sont bien justifiés ou non : si quequ'un va chez le medecin 4 fois dans le mois ou chez 4 medecins différents dans le mois, c'est un abus qui pourrait etre détecté par ce moyen => sanction qui pourrait etre suppression de la pris en charge pendant un mosi ou prise en charge à 50% au lieu de 100% toujours pendant un mois...
 

snakesider a écrit :

4- Revaloriser les métiers manuels (surtout au niveau scolaire)


 
Tu veux en venir ou ?
 

snakesider a écrit :

5- Assouplir le système fiscal et le marché de l'emploi pour favoriser l'investissement.


 
Pourquoi pas


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°9396618
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 15:17:32  answer
 

Citation :

1- Supprimer les allocations chomage (stratégie degressive jusqua 0)


 
Super, comme en Angleterre, comme ça le taux de pauvreté va exploqer et les inégalité se creuser, super ! A croire que certains veulent une guerre sociale
 
Par contre, pour l'infime minorités de glandeur qui profitent des allocs mais cherchent pas de boulot, totalement d'accord. Mais punissont pas tout les chomeurs pour une poignée de parasite.  
 
 

Citation :

2- Supprimer les 35 h (et donc les RTT et compagnie )


 
Et pour mettre quoi à place ? Laisser les patrons choisir le temps de travail ? Vive les 50 heures par semaine alors
 

Citation :

3- Réformer la secu c'est à dire faire payer systématiquement mais qqch de symbolique quand on se soigne ( c'est en train de se passer comme ca, mais il faudrait que ca soit plus violent)


 
Pas d'accord : pour les plus pauvres, la medecine totalement gratuite
Pour la classe moyenne, gratuité presque totale, mais avec un tarof symbolique à quant meême pâyer de sa poche
Pour les plus aisés : ils payent tout de leur poche
 
Voila ce qui serait juste
 

Citation :

4- Revaloriser les métiers manuels (surtout au niveau scolaire)


 
totalement d'accord avec sa
 

Citation :

5- Assouplir le système fiscal et le marché de l'emploi pour favoriser l'investissement.


 
C'est à dire ?


Message édité par Profil supprimé le 03-09-2006 à 15:21:21
n°9396775
snakesider
Posté le 03-09-2006 à 15:45:59  profilanswer
 

Citation :

Super, comme en Angleterre, comme ça le taux de pauvreté va exploqer et les inégalité se creuser, super ! A croire que certains veulent une guerre sociale
 
Par contre, pour l'infime minorités de glandeur qui profitent des allocs mais cherchent pas de boulot, totalement d'accord. Mais punissont pas tout les chomeurs pour une poignée de parasite.


 
Je pensais a un système dégressif (pas tout stopper net) qui pénalise les chomeurs trop longue durée et les abus manifestes..Pour ca il faudrait un système de contrôle efficace aussi.
 

Citation :


Et pour mettre quoi à place ? Laisser les patrons choisir le temps de travail ? Vive les 50 heures par semaine alors


 
Ben oui, il ya qu'a regarder combien travaillent en moyenne les gens ailleurs... Si dans certains secteurs il faut 50 heures, ben c'est tout ....de toute facon si c'est ca ou la delocalisation...on fait quoi?
 

Citation :

Pas d'accord : pour les plus pauvres, la medecine totalement gratuite
Pour la classe moyenne, gratuité presque totale, mais avec un tarof symbolique à quant meême pâyer de sa poche
Pour les plus aisés : ils payent tout de leur poche
 
Voila ce qui serait juste


 
Pour les plus pauvres il ya deja la CMU, tout est gratuit....
 
Par contre faire payer les plus riches c'est insensé...ca veut dire quoi...ils cotisent pour la secu et en plus ils payent tout??? C'est vraiment de la justice à l'état pur ca ...  :lol:  
 

Citation :

5- Assouplir le système fiscal et le marché de l'emploi pour favoriser l'investissement.
 
 
               C'est à dire ?


 
En gros diminuer les impots et faciliter l'embauche en libéralisant un peu le secteur de l'emploi ( comme ce que prévoyait le CPE ) permettrait à des entreprises d'avoir plus envie de s'implanter en France...aujourd'hui faudrait être cinglé..

n°9396831
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 15:55:17  answer
 

Citation :

Citation :

Super, comme en Angleterre, comme ça le taux de pauvreté va exploqer et les inégalité se creuser, super ! A croire que certains veulent une guerre sociale
 
Par contre, pour l'infime minorités de glandeur qui profitent des allocs mais cherchent pas de boulot, totalement d'accord. Mais punissont pas tout les chomeurs pour une poignée de parasite.


 
Je pensais a un système dégressif (pas tout stopper net) qui pénalise les chomeurs trop longue durée et les abus manifestes..Pour ca il faudrait un système de contrôle efficace aussi.


 
Et pour les chomeurs de longues durées qui ne trouvent pas de travail malgré les recherches, on les laisses mourrri de faim eux aussi ?
 

Citation :

Citation :


Et pour mettre quoi à place ? Laisser les patrons choisir le temps de travail ? Vive les 50 heures par semaine alors


 
Ben oui, il ya qu'a regarder combien travaillent en moyenne les gens ailleurs... Si dans certains secteurs il faut 50 heures, ben c'est tout ....de toute facon si c'est ca ou la delocalisation...on fait quoi?


 
Bah les heures sup... Si dans certains secteurs faut bosser 50h, dans la majorité 35 ou alors 39h sa suffit, d'autant plus que la productivité des salariés français est élevées. Libéraliser le temps de travail comme ça, c'est la porte ouvert à tout les abus de la part des patrons. Par contre, si certains salariés veulent bosser 50h par semaine, on devrait le leur autoriser sans pour autant passer par les heures sup qui coutent cher au patron, mais ça doitt provenir d'une démarche volontaire du salarié en quetsion
 

Citation :

Citation :

Pas d'accord : pour les plus pauvres, la medecine totalement gratuite
Pour la classe moyenne, gratuité presque totale, mais avec un tarof symbolique à quant meême pâyer de sa poche
Pour les plus aisés : ils payent tout de leur poche
 
Voila ce qui serait juste


 
Pour les plus pauvres il ya deja la CMU, tout est gratuit....
 
Par contre faire payer les plus riches c'est insensé...ca veut dire quoi...ils cotisent pour la secu et en plus ils payent tout??? C'est vraiment de la justice à l'état pur ca ...  :lol:  


 
Il sont riche... comme je dit toujours, c'est 10 fois plus grave de prendre 50€ à un smicard que 15 000 à un millionaire.  
 

Citation :

Citation :

5- Assouplir le système fiscal et le marché de l'emploi pour favoriser l'investissement.
 
 
               C'est à dire ?


 
En gros diminuer les impots et faciliter l'embauche en libéralisant un peu le secteur de l'emploi ( comme ce que prévoyait le CPE ) permettrait à des entreprises d'avoir plus envie de s'implanter en France...aujourd'hui faudrait être cinglé..[/quotemsg]


 
Pourquoi pas mais ça doit se pas se faire au détriment du salarié. Une bonne mesure serait que les charges patronales soit calculés en fonction du bénéfice de la boite et non du nombre de salarié. Ca encouragerait l'embauche et ça éviterai d'enfoncer inutilement les entreprises en difficultés : Plus les bénéfs sont importants, plus les charges sont élevés... Et inversement. Et si la boite est dans le rouge, pas de charges.  

mood
Publicité
Posté le 03-09-2006 à 15:55:17  profilanswer
 

n°9396854
snakesider
Posté le 03-09-2006 à 15:59:32  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :


 
Tu veux en venir ou ?
 


 
Ben on constate que pas mal de jeunes s'orientent plus vers des métiers de service et se retrouvent au chomage quand ils n'ont pas un assez bonne formation ou tout simplement quand le métier évolue..
Alors qu'a coté de ca il ya plein de travail pour les métiers manuels mais les jeunes rechignent à s'y engager parce qu'on utilise ses mains, ca le fait pas...........On remarque aussi bien souvent que les métiers manuels sont payés bien au dessus du SMIC.

Message cité 4 fois
Message édité par snakesider le 03-09-2006 à 16:00:25
n°9396888
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 16:04:48  answer
 

snakesider a écrit :

On remarque aussi bien souvent que les métiers manuels sont payés bien au dessus du SMIC.


 
Ca c'est clair, j'ai un cousin qui est artisan dans le sud, il a que 2 ans de plus que moi, et il a déja plus d'argent que je n'en aurai surement après 20 ans d'expérience, vu que je m'oriente plutto vers des métier non manuels

n°9396950
7063
Non Mollare Mai
Posté le 03-09-2006 à 16:16:48  profilanswer
 

snakesider a écrit :

Ben on constate que pas mal de jeunes s'orientent plus vers des métiers de service et se retrouvent au chomage quand ils n'ont pas un assez bonne formation ou tout simplement quand le métier évolue..
Alors qu'a coté de ca il ya plein de travail pour les métiers manuels mais les jeunes rechignent à s'y engager parce qu'on utilise ses mains, ca le fait pas...........On remarque aussi bien souvent que les métiers manuels sont payés bien au dessus du SMIC.


Ils sont donc déja attractifs :jap:

n°9396979
quintu
2+2=5
Posté le 03-09-2006 à 16:21:49  profilanswer
 

7063 a écrit :

Ils sont donc déja attractifs  :jap:


pas forcement puisque dès l'ecole on t'apprend que si tu vas pas a la fac t'es un sous-homme :/

n°9396982
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 16:22:04  answer
 

snakesider a écrit :

Ben on constate que pas mal de jeunes s'orientent plus vers des métiers de service et se retrouvent au chomage quand ils n'ont pas un assez bonne formation ou tout simplement quand le métier évolue..
Alors qu'a coté de ca il ya plein de travail pour les métiers manuels mais les jeunes rechignent à s'y engager parce qu'on utilise ses mains, ca le fait pas...........On remarque aussi bien souvent que les métiers manuels sont payés bien au dessus du SMIC.


parcequ 'il faut travailler. Le soucis des jeunes c'est peut etre ça...

n°9397005
quintu
2+2=5
Posté le 03-09-2006 à 16:26:08  profilanswer
 

non c'est surtout qu'on leur bourre le mou, quanjd on voit que beaucoup prefere le mac do a un vrai travail sur un chantier, tu te dis qu'il y a un soucis.
et ca soucis c'est la propagande faite a l'ecole ou on te rabache que ceux qui bossent avec leur mains n'ont forcement rien dans la caboche...
si on avait une vraie politique d'orientation scolaire ca irai beaucoup mieux dans ce pays.

 

n°9397009
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 03-09-2006 à 16:26:25  profilanswer
 


 
oui les jeunes, cliché deluxe, ne veullent pas travailler c'est connu. :sarcastic:


---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°9397012
tssstare
Posté le 03-09-2006 à 16:26:56  profilanswer
 

snakesider a écrit :

Ben on constate que pas mal de jeunes s'orientent plus vers des métiers de service et se retrouvent au chomage quand ils n'ont pas un assez bonne formation ou tout simplement quand le métier évolue..
Alors qu'a coté de ca il ya plein de travail pour les métiers manuels mais les jeunes rechignent à s'y engager parce qu'on utilise ses mains, ca le fait pas...........On remarque aussi bien souvent que les métiers manuels sont payés bien au dessus du SMIC.


 
Ce que recherchent les jeunes c'est un métier qui leur plait et pas forcément un métier qui rapporte. :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par tssstare le 03-09-2006 à 16:27:24
n°9397016
angellus2
Posté le 03-09-2006 à 16:28:08  profilanswer
 

quintu a écrit :

non c'est surtout qu'on leur bourre le mou, quanjd on voit que beaucoup prefere le mac do a un vrai travail sur un chantier, tu te dis qu'il y a un soucis.
et ca soucis c'est la propagande faite a l'ecole ou on te rabache que ceux qui bossent avec leur mains n'ont forcement rien dans la caboche...
si on avait une vraie politique d'orientation scolaire ca irai beaucoup mieux dans ce pays.


+1, c'est plus la devalorisation sociale (je sais pas si je me fais bien comprendre) qu'entraine les metiers manuels que leur difficulté qui fait qu'ils sont si décriés

n°9397019
snakesider
Posté le 03-09-2006 à 16:28:21  profilanswer
 


 
Ben non on est en France on peut pas faire ca....mais ils devraient être gérés par un organisme unique...genre un  ministère des assistés...avec des conditions différentes des chomeurs classiques autant pour l'allocation que pour le retour sur le marché du travail.
 

Citation :

Il sont riche... comme je dit toujours, c'est 10 fois plus grave de prendre 50€ à un smicard que 15 000 à un millionaire.

 
 
Je serai jamais d'accord avec ca ....  :??:  Voila pourquoi pas mal de gens aisés fuient la France pour la belgique ou l'angleterre...
On se casse le cul a gagner du fric et ca serait pour financer la secu que d'autres peuvent pas payer .... ca tient pas debout mais si le PS passe c'est encore possible...
 
 

Citation :

Pourquoi pas mais ça doit se pas se faire au détriment du salarié. Une bonne mesure serait que les charges patronales soit calculés en fonction du bénéfice de la boite et non du nombre de salarié. Ca encouragerait l'embauche et ça éviterai d'enfoncer inutilement les entreprises en difficultés : Plus les bénéfs sont importants, plus les charges sont élevés... Et inversement. Et si la boite est dans le rouge, pas de charges.


 
C'est un idée pas mal....mais certaines boites feraient la gueule (alcatel, sanofi-aventis, dassault....) et on pourrait se retrouver dans des situations extrêmes comme celle de certains  médecins qui refusent de travailler car sinon ils sont pénalisés financièrement...

n°9397032
Ciler
Posté le 03-09-2006 à 16:30:25  profilanswer
 

quintu a écrit :


et ca soucis c'est la propagande faite a l'ecole ou on te rabache que ceux qui bossent avec leur mains n'ont forcement rien dans la caboche...
si on avait une vraie politique d'orientation scolaire ca irai beaucoup mieux dans ce pays.


Je me demande si c'est vraiment le resultat de la propagande socialo-marxiste des enseignants... Ne serait-ce plutot parce-que plus 20% des accidents incapacitant permanents sur le lieu de travail ont lieu... dans le BTP ? Parce-que a 18 ans, on a d'autres reves que de s'esquinter les hanches, le dos et les poumons ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9397049
quintu
2+2=5
Posté le 03-09-2006 à 16:33:53  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Je me demande si c'est vraiment le resultat de la propagande socialo-marxiste des enseignants... Ne serait-ce plutot parce-que plus 20% des accidents incapacitant permanents sur le lieu de travail ont lieu... dans le BTP ? Parce-que a 18 ans, on a d'autres reves que de s'esquinter les hanches, le dos et les poumons ?


dernierement j'ai vu un mec passer sous un rouleau compresseur.
il a couiné et pourtant je continue a travailler. ;)
non, le vrai truc c'est qu'on te fait miroiter le fait que si tu ne fais pas d'etudes en fac ou en grande ecole tu es forcement une tanche.
et a force d'envoyer tous les jeunes dans le meme moule on se retrouve avec des jeunes sortis a bac+5 a mac do.
quand tu vois les conneries que m'a sorti les employés du service d'orientation scolaire c'est impressionant.
m'enfin bon ils m'ont quand meme avoué que si je continuais mes etudes j'aurai 60% de chances d'etre au chomage si j'avais mon diplome :ange:

n°9397066
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 16:36:30  answer
 

jack ryan a écrit :

oui les jeunes, cliché deluxe, ne veullent pas travailler c'est connu. :sarcastic:


non pas cliché realite,  
Parlons des artisans ,et de l 'apprentissage, des metiers ou le temps d'apprentissage a ete reduit depuis 20ans , mal formés , ils se retouvent dans l' artisanat largués et tres tres loin du niveau qu'avaient leurs ainés.  
avec des centres de formations ou ont lleur a plus appris leurs droits que leur metiers
bon bref , innutile de discuter ici, il ya deux mondes

n°9397069
Krini
Posté le 03-09-2006 à 16:36:44  profilanswer
 

snakesider a écrit :


On se casse le cul a gagner du fric et ca serait pour financer la secu que d'autres peuvent pas payer .... ca tient pas debout mais si le PS passe c'est encore possible...


 
En effet j'ai entendu parler de ça dans un très vieux livre d'histoire. Il paraît que ça s'appelle la "solidarité". Il paraîtraît que dans ce système, chacun cotise propotionnellement à ses revenus. Et truc de fou, les riches cotisent plus que les pauvres.  :ouch:  
 
Encore un truc de gaucho ça pfff  :pfff:

n°9397080
quintu
2+2=5
Posté le 03-09-2006 à 16:38:18  profilanswer
 

exacte, une des meilleures filieres de formation reste le compagnonage, si ce n'est la meilleure d'ailleurs.  :jap:

n°9397087
quintu
2+2=5
Posté le 03-09-2006 à 16:40:00  profilanswer
 

Krini a écrit :

En effet j'ai entendu parler de ça dans un très vieux livre d'histoire. Il paraît que ça s'appelle la "solidarité". Il paraîtraît que dans ce système, chacun cotise propotionnellement à ses revenus. Et truc de fou, les riches cotisent plus que les pauvres.   :ouch:  

 

Encore un truc de gaucho ça pfff   :pfff:


le probleme n'est pas celui la.
le probleme c'est que toute une partie de la population cotise, et cotise beaucoup, pour un argent qui est tres souvent mal employé et mal redistribué.
on a un pays ou le "cout" d'une' aide est beaucoup plus imoprtant que dans d'autres, et que pour arriver a avoir un resultat en terme d'aide sur le terrain, ca coute enormement plus cher que dans n'importe quel autre pays.

n°9397092
phosphorel​oaded
Posté le 03-09-2006 à 16:40:33  profilanswer
 

Mais quel est donc notre modèle social? Par comparaison avec l'un ou l'autre pays étranger je peux y arriver sur certains aspects mais sinon là comme ça? :??:
 
"la sécu, les retraites par répartition majoritairement du système public, les allocations chômage pour plus de monde mais plus comme avant, pas d'intégration correcte des jeunes, virage des quinquas, %age de femmes au travail, crèches+maternelles, taux d'imposition de tant à tant, existence d'un RMI et de droits de succession" çafaÿ un peu court nan?

n°9397109
Krini
Posté le 03-09-2006 à 16:43:20  profilanswer
 

quintu a écrit :

le probleme n'est pas celui la.
le probleme c'est que toute une partie de la population cotise, et cotise beaucoup, pour un argent qui est tres souvent mal employé et mal redistribué.
on a un pays ou le "cout" d'une' aide est beaucoup plus imoprtant que dans d'autres, et que pour arriver a avoir un resultat en terme d'aide sur le terrain, ca coute enormement plus cher que dans n'importe quel autre pays.


 
Ah mais je suis tout à fait d'accord. Le problème c'est ceux qui croient que la solution c'est de passé à l'autre extrême du genre :
 

Citation :

On se casse le cul a gagner du fric et ca serait pour financer la secu que d'autres peuvent pas payer .... ca tient pas debout mais si le PS passe c'est encore possible...


 
Comme si la solution c'était tout ou rien  :sarcastic:

n°9397119
Ciler
Posté le 03-09-2006 à 16:43:55  profilanswer
 

quintu a écrit :

dernierement j'ai vu un mec passer sous un rouleau compresseur.  
il a couiné et pourtant je continue a travailler. ;)  


Et lui ? IL vas bien ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9397125
quintu
2+2=5
Posté le 03-09-2006 à 16:45:14  profilanswer
 

Krini a écrit :

Ah mais je suis tout à fait d'accord. Le problème c'est ceux qui croient que la solution c'est de passé à l'autre extrême du genre :

 


 

Comme si la solution c'était tout ou rien   :sarcastic:

 

dans ce cas, faut eduquer puis reformer le systeme.
aujourd'hui on en est a dire, dans les medias qu'il faudrai encore plus d'argent.
donc forcement ca braque les gens.
perso etant de gauche, le gars qui vient de demander d'etre encore plus solidiaire qu'on l'est aujourd'hui, au nom de je ne sais quel principe, il se prendrai une mandale dans la tete.
c'est tellement plus simple de demander un effort aux gens sous pretexte de solidarité plutot que de reformer u systeme et d'en subir les critiques.

 

n°9397126
quintu
2+2=5
Posté le 03-09-2006 à 16:45:27  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Et lui ? IL vas bien ?


non.
il est mort.

n°9397140
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 16:47:40  answer
 

jack ryan a écrit :

oui les jeunes, cliché deluxe, ne veullent pas travailler c'est connu. :sarcastic:


va discuter un peu avec ton plombier , boulanger , electricien, menuisier garagiste  etc, ... ça te changera des copier/collé de google ou des post de la question

n°9397183
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 03-09-2006 à 16:53:42  profilanswer
 

Oui et ? le problème vient d'où ? et dire ça comme ça c'est généralisé à mort car y a même des jeunes qui travaillent pour se payer leur étude, pas leur vie leurs études...  
 
je suis jeune et je continue mes études mais est ce que je me dis que je veux pas travailler ?
 
quand tu vois comment est l'orientation scolaire, les jeunes se retrouvent dans des formations qu'ils aiment pas pour preparer un metier qu'ils aimeront pas. Quand on ecoute certains jeunes ils en ont marre de l'ecole et veullent quoi ? travailler.
 
Après faut se questionner sur le boulot, aussi tu fais des études on te promet des filières qui marchent tu arrivent et t'es mal payé, et tu fais pas le job que tu devais faire au depart alors c'est facile de taper sur les jeunes, mais s'il y a un problème il vient d eplus loin que de la mentalité feignasse de certains jeunes.

Message cité 1 fois
Message édité par jack ryan le 03-09-2006 à 16:56:14

---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°9397193
phosphorel​oaded
Posté le 03-09-2006 à 16:55:52  profilanswer
 

snakesider a écrit :

Ben oui, il ya qu'a regarder combien travaillent en moyenne les gens ailleurs... Si dans certains secteurs il faut 50 heures, ben c'est tout ....de toute facon si c'est ca ou la delocalisation...on fait quoi?


On évite de faire croire que le problème se pose en ces termes?  :sarcastic:  
 
 

snakesider a écrit :

Pour les plus pauvres il ya deja la CMU, tout est gratuit....
 
Par contre faire payer les plus riches c'est insensé...ca veut dire quoi...ils cotisent pour la secu et en plus ils payent tout??? C'est vraiment de la justice à l'état pur ca ...  :lol:  


Je ne suis pas d'accord non plus avec la personne que tu cites, puisqu'en pratique les cotisations des riches ne rentrerait plus mais il se trouve que les plus riches sont bien mieux soignés que les pauvres, à taux de remboursement égal. Ce sont eux qui vont voir les bons médecins, n'hésitent pas à engager des frais importants pour leurs dents ou leur optique, les cliniques à padprix, etc Les pauvres coûtent pas aussi cher à la sécu et surtout aux mutuelles (et pour cause).

n°9397211
quintu
2+2=5
Posté le 03-09-2006 à 16:58:41  profilanswer
 

jack ryan a écrit :

Oui et ? le problème vient d'où ? et dire ça comme ça c'est généralisé à mort car y a même des jeunes qui travaillent pour se payer leur étude, pas leur vie leurs études...

 

je suis jeune et je continue mes études mais est ce que je me dis que je veux pas travailler ?

 

quand tu vois comment est l'orientation scolaire, les jeunes se retrouvent dans des formations qu'ils aiment pas pour preparer un metier qu'ils aimeront pas. Quand on ecoute certains jeunes ils en ont marre de l'ecole et veullent quoi ? travailler.

formations qui leur sont presque imposées au lycée.
les jeunes qui bossent pour financer leur etudes ils bossent ou?
reponse... mac do ou petits boulots en interim... bref, ils n'ont jamais eté au contact du modne du travail hormis a travers le prisme deformant de metier degradant.
comment tu veux apprendre a aimer bosser de tes mains quand on te dis toutes la jourée dans ton orientation que c'est pour les ratés, et que la seule fois ou tu l'as fait, tu t'es fait utilisé par manpower ou max do?
j'ai plus de respect pour un jeune qui fait un compagnonage en tant que chaudronnier que pour un connard qui deblatere sur le modne du travail alors qu'il fait une license merdeuse dans une filiere sans avenir...

  

il a pourtant raison, regarde un peu le mal qu'on les artisan pour se trouver un repreneur ou meme un apprenti potable. [:spamafote]

n°9397214
la questio​n
Posté le 03-09-2006 à 16:59:18  profilanswer
 


 
il lui dira quoi?
qu'il paie trop d'impots.
Que les jeunes sont fainéants?
 
L'un des problèmes majeurs actuellement en France, c'est que ds toutes les professions, une partie des gens veulent se faire du fric en profitant des gens.
Alors au lieu de prendre des apprentis pour les former, on prend un apprenti pour ne pas payer un type qualifié.
Au lieu de prendre des gens qualifiés, on prend des stagiaires.
C'est qd même significatif d'entendre parler d'apprenti qui commence à découper un réservoir non vidé avec un chalumeau, ou qu'un apprenti a été laissé seul pour faire le pain pdt que son patron pionçait.
 
P.s: l'attaque perso, tu la roules et tu l'ingurgites par la seconde voie, merci.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9397220
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 03-09-2006 à 16:59:50  profilanswer
 

tiens si je vais parler à mon boulanger c'est marrant mais il fout rien, parfois à midi il vient de faire sa première fournée de pain ...
 
ah il est plutôt âgé enfin il a pas 20 ans ...  :D


---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°9397221
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 17:00:13  answer
 


ho mais quand tu lis ces posts c 'est incroyable.avant de lire HFR , je savais pas qu on pouvait penser comme ça

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le modèle social Francais est-il en crise ?

 

Sujets relatifs
Cherche séries TV LAX et The $treet en FrançaisGratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?
MegaFliks, les Starsky & Hutch françaisRecherche titre comedie francais ??
Anglais -> Français Traductions techniquesRecherche kabyles français et suisses
SOS: carte prépayé Français pour téléphone Allemandtraduction d'un texte Français => Arabe (ou Anglais => Arabe)
La crise de la presse quotidienne : quel journal lisez vous ?quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen Orient
Plus de sujets relatifs à : Le modèle social Francais est-il en crise ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR