|
Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
---|
franckyvinvin12 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-02-2023 à 14:20:09 |
evildeus |
|
franckyvinvin12 |
|
evildeus |
|
fazero Salut c'est Ralph | ECB confronts a cold reality: companies are cashing in on inflation --------------- Agent immobilier sur Paris 16 |
gzii court-circuit |
|
Lemminkainen Chantre de la lyre | Il y a des gens qui annoncent une "nème" fin du monde bancaire avec la faillite de SVB. Message cité 2 fois Message édité par Lemminkainen le 12-03-2023 à 16:44:59 --------------- Que vois-tu quand tu fermes les yeux ? |
orvalon |
Message édité par orvalon le 13-03-2023 à 12:59:44 |
MTiger |
on peut voir aussi les choses sous un autre angle
Message édité par MTiger le 13-03-2023 à 14:43:20 |
CoyoteErable Dorée et Colorée |
Excellent thread. Ce sont les raisons de cette faillite et pas la faillite en soi qui sont alarmants. Et vu la situation éco et monétaire, on est sur une pente glissante difficilement rattrapable. Message cité 2 fois Message édité par CoyoteErable le 13-03-2023 à 14:46:36 --------------- "Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive." |
Publicité | Posté le 13-03-2023 à 14:45:25 |
evildeus |
|
the veggie boy Hiromatsu-sama |
--------------- blacklist |
CoyoteErable Dorée et Colorée |
--------------- "Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive." |
evildeus |
|
Pere Dodu Haute Finance Luciférienne | Question naïve : pourquoi on laisse se créer des banques "systémiques" ? Cela semble n'apporter qu'un danger et rien d'autre. --------------- PD |
DesuetCR_B |
|
Pere Dodu Haute Finance Luciférienne | J'oubliais que les états n'ont, volontairement, plus de pouvoir. --------------- PD |
DesuetCR_B |
|
F_lanker |
|
axklaus |
Message édité par axklaus le 23-03-2023 à 21:31:55 |
Pere Dodu Haute Finance Luciférienne |
S'intégrer dans la mondialisation est un choix. L'impuissance associée est aussi un choix. --------------- PD |
DesuetCR_B |
|
Marty Cintron Longue vie à la TEPA. | Superbe Jacques de Larosière, qui s’écoute comme du petit lait :
--------------- Moi à la fois je donne et profite de la TEPA. |
patx3 | Ta politique monétaire influence le niveau de croissance et donc la profitabilité future des entreprises, donc dividendes et cours de bourse. |
Marty Cintron Longue vie à la TEPA. |
evildeus |
Message édité par evildeus le 21-04-2023 à 12:54:16 |
Sangel |
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais c'est l'inverse en fait. La subtilité est dans le
Une politique monétaire ne fait pas directement monter, elle influe juste sur le taux sans risque. Quand un investisseur investit, il va chercher un rendement X qui est égal au taux sans risque + une prime de risque. Et plus l'investissement est risqué, plus la prime de risque est élevée : tu n'attends pas le même rendement d'un prêt à l'état français ou de l'investissement dans une startup. Pour illustrer, je pense que c'est plus simple avec une obligation (=un prêt), mais ça fonctionne pareil avec les actions. Imaginons que dans un environnement avec un taux sans risque à 4 %, une entreprise emprunte à 10 %. Les investisseurs estiment que sa prime de risque est de 6 % : en deçà, c'est trop risqué de prêter, le risque de ne jamais revoir son argent est réel. D'ailleurs, l'investisseur qui arrive à se financer au taux sans risque (4%) et prête à cette entreprise à un rendement net de 6%. Soudainement, la banque centrale baisse les taux sans risque de 4 à 2 %.
Donc, le prix des actifs monte précisément car les investisseurs revoient leurs espérances de rendement à la baisse quand la politique monétaire est accomodante (car concrètement la prime de risque n'évolue pas : c'est la même chose pour eux). Et inversement, si tu peux prêter à l'état français à 8% par an, pourquoi tu irais acheter des actions d'une entreprise où tu n'espéres que 6 % par an ? |
Marty Cintron Longue vie à la TEPA. |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
NickKangJr |
|
viniw geek repenti |
Message cité 3 fois Message édité par viniw le 20-05-2023 à 18:34:50 |
Publicité | Posté le |