Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2677 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3970  3971  3972  3973  3974  3975
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°69641952
viniw
geek repenti
Posté le 21-11-2023 à 18:08:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

HumanRAGE a écrit :


manquerait plus que ca, alors qu'il y a moins de frais immo ? :lol:


Qu'est ce tu crois toute les boîtes essayent dégainer (encul* de correcteur auto) de gagner à tout les niveaux. :D


Message édité par viniw le 21-11-2023 à 18:16:18
mood
Publicité
Posté le 21-11-2023 à 18:08:21  profilanswer
 

n°69644957
franckyvin​vin12
Posté le 22-11-2023 à 09:35:19  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :


 
Pour avoir débarqué dans une boîte au début du COVID je valide totalement ces propos. 2j de TT me semble également la bonne proportion, surtout qu'à 3j ça discute flex office ensuite.


De ce que je constate, un des vrais "problèmes" c'est qu'au final ces politiques de télétravail ont du mal à déboucher sur de l'optimisation immobilière, parce qu'il est malgré tout jugé utile/indispensable de définir des jours de présence communs pour que tout le monde puisse se voir et donc échanger/communiquer/créer du lien. Et là forcément l'entreprise commence à avoir du mal à voir l'intérêt du télétravail si elle ne peut pas en tirer une économie sur l'immobilier.

n°69645284
gzii
court-circuit
Posté le 22-11-2023 à 10:25:11  profilanswer
 

Ça dépend des entreprises, il y a des boites qui ont su optimiser en réduisant et modifiant l’espace de travail.
Bien sûr les locaux ne peuvent plus que difficilement loger tout le monde en même temps, mais c’est surtout par équipe qu’il est important de se retrouver.

n°69645327
asmomo
Posté le 22-11-2023 à 10:30:23  profilanswer
 

Si t'as pas de jours communs ça sert à rien de venir au bureau. D'ailleurs c'est un peu mon cas, les chefs sont tous anti-TT mais les syndicats ont obtenu 2j, les chefs doivent donc l'accepter mais ne l'ont pas adopté, pas défini de jour commun, de règles claires (on a soit TT flexible soit fixe, mais dans les 2 cas ton TT peut sauter si le boulot le demande...), c'est un peu nul. Récemment j'ai signé pour un jour seulement (alors que je préfère 2) pour faire plaisir à mon chef et comme il a argumenté que j'habite pas loin du bureau donc en gros j'ai pas besoin de TT. Je vais déménager loin pour récupérer mon 2ème jour :o


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69645794
franckyvin​vin12
Posté le 22-11-2023 à 11:36:00  profilanswer
 

gzii a écrit :

Ça dépend des entreprises, il y a des boites qui ont su optimiser en réduisant et modifiant l’espace de travail.
Bien sûr les locaux ne peuvent plus que difficilement loger tout le monde en même temps, mais c’est surtout par équipe qu’il est important de se retrouver.


Bien sûr que ça dépend, mais je pense que globalement c'est un des facteurs qui poussent les entreprises à revenir en arrière sur le télétravail. Il y a des facteurs négatifs pour les entreprises dans le télétravail, mais le consensus il y a 2 ans était que les avantages (notamment sur l'immobilier) justifiaient de développer le télétravail malgré tout. Là c'est de moins en moins le cas.

n°69645950
Sangel
Posté le 22-11-2023 à 11:58:15  profilanswer
 

kamikaz21 a écrit :

Au Québec avant la pandémie la norme était quasi 100% présentiel comme en France
La pandémie a amené le 100% full TT

 

La majorité des entreprises est restée en TT plus ou moins à 100% depuis
C'était devenu un argument d'embauche dans un marché de pénurie de main d'oeuvre

 

Depuis quelques mois, on voit une tendance de retour au bureau à 2 jours/semaine

 

Mais aucun full présentiel

 

Le travail hybride va rester la norme ici

 

Les entreprises qui font du full présentiel perdent des employés

 

De mon point de vue, 1 ou 2 jours/semaine au bureau et 3-4 jours TT est un rythme qui me semble bien

 

1-2 jours au bureau par semaine, ça signifie qu'il y a beaucoup de gens que tu ne croises jamais.

n°69647959
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 22-11-2023 à 17:21:12  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


De ce que je constate, un des vrais "problèmes" c'est qu'au final ces politiques de télétravail ont du mal à déboucher sur de l'optimisation immobilière, parce qu'il est malgré tout jugé utile/indispensable de définir des jours de présence communs pour que tout le monde puisse se voir et donc échanger/communiquer/créer du lien. Et là forcément l'entreprise commence à avoir du mal à voir l'intérêt du télétravail si elle ne peut pas en tirer une économie sur l'immobilier.


 

asmomo a écrit :

Si t'as pas de jours communs ça sert à rien de venir au bureau. D'ailleurs c'est un peu mon cas, les chefs sont tous anti-TT mais les syndicats ont obtenu 2j, les chefs doivent donc l'accepter mais ne l'ont pas adopté, pas défini de jour commun, de règles claires (on a soit TT flexible soit fixe, mais dans les 2 cas ton TT peut sauter si le boulot le demande...), c'est un peu nul. Récemment j'ai signé pour un jour seulement (alors que je préfère 2) pour faire plaisir à mon chef et comme il a argumenté que j'habite pas loin du bureau donc en gros j'ai pas besoin de TT. Je vais déménager loin pour récupérer mon 2ème jour :o


 
quand je teletravaille, mes reunions sont en video depuis mon ordi
quand je vais au bureau, mes reunions sont en video depuis un ecran d'une des salles de reunion
 
parce que ma boite a de toute facon des bureaux dans plusieurs villes + des employes qui sont full remote
 
de mon equipe, il y a un seul autre mec base dans la meme ville que moi, et il vient une ou 2x / semaine max au bureau (soit il a negocie un deal perso, soit il s'en fout de pas avoir d'augmentation en 2024)
les 7/8 autres, je ne les vois que sur ecrans
 
les seuls interets pour moi de venir au bureau :
 
- le cold brew et les snacks
- je m'entends bien avec quelques collegues d'autres equipes, et on va de temps en temps faire du sport en fin de journee
- sortir de chez moi/mon quartier


---------------
blacklist
n°69663352
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 25-11-2023 à 16:02:20  profilanswer
 

Citation :


@laurentalbie
 
Les 4 dernières fois que la courbe des taux des bons du Trésor à 10 ans moins 3 mois s'est inversée, cela a mené à la récession des années 90, à l'effondrement de la bulle Internet, à la crise financière mondiale et à la récession de 2020.  Cette fois-ci sera-t-elle différente?
 
https://pbs.twimg.com/media/F_x-zyNXAAADFRU?format=jpg&name=small


---------------

n°69678380
Homunculus
Posté le 28-11-2023 à 10:59:11  profilanswer
 

Olivie a écrit :

Citation :


@laurentalbie
 
Les 4 dernières fois que la courbe des taux des bons du Trésor à 10 ans moins 3 mois s'est inversée, cela a mené à la récession des années 90, à l'effondrement de la bulle Internet, à la crise financière mondiale et à la récession de 2020.  Cette fois-ci sera-t-elle différente?
 
https://pbs.twimg.com/media/F_x-zyN [...] name=small



 
On a une crise en moyenne tous les 10 ans, là on dirait que ça devient de plus en plus fréquent.

n°69678462
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 28-11-2023 à 11:06:21  profilanswer
 

Homunculus a écrit :

 

On a une crise en moyenne tous les 10 ans, là on dirait que ça devient de plus en plus fréquent.


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/226626

 

Minsky... Il avait....... Raison..........


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
mood
Publicité
Posté le 28-11-2023 à 11:06:21  profilanswer
 

n°69681899
asmomo
Posté le 28-11-2023 à 19:48:24  profilanswer
 

La dernière crise c'était 2008, 2020 ça ne compte pas.
 
Et sinon je ne prédis pas l'avenir donc je ne dis pas du tout qu'il ne va pas y avoir de crise, mais j'y crois moyennement, les USA et la Chine sont en mode imprimante à billets donc ça limite le risque  [:atom1ck]  
 


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69684970
evildeus
Posté le 29-11-2023 à 10:09:49  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


 
quand je teletravaille, mes reunions sont en video depuis mon ordi
quand je vais au bureau, mes reunions sont en video depuis un ecran d'une des salles de reunion
 
parce que ma boite a de toute facon des bureaux dans plusieurs villes + des employes qui sont full remote
 
de mon equipe, il y a un seul autre mec base dans la meme ville que moi, et il vient une ou 2x / semaine max au bureau (soit il a negocie un deal perso, soit il s'en fout de pas avoir d'augmentation en 2024)
les 7/8 autres, je ne les vois que sur ecrans
 
les seuls interets pour moi de venir au bureau :
 
- le cold brew et les snacks
- je m'entends bien avec quelques collegues d'autres equipes, et on va de temps en temps faire du sport en fin de journee
- sortir de chez moi/mon quartier


+1 Mon équipe est partout sauf en France (1 personne depuis novembre), donc l'intéret de faire des videos conf au bureau avec une moins bonne connection et du bruit autour :o

n°69684982
evildeus
Posté le 29-11-2023 à 10:11:42  profilanswer
 

Homunculus a écrit :


 
On a une crise en moyenne tous les 10 ans, là on dirait que ça devient de plus en plus fréquent.


Il y a plein de cycles différents qui peuvent se regrouper.

n°69806135
philofoo
Posté le 20-12-2023 à 14:37:20  profilanswer
 

bonjour :sol:  
quelqu'un saurait-il expliquer le mécanisme de la création monétaire par les banques commerciales, par le crédit ? [:mycrub]  
la monnaie serait créée ex-nihilo, mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ? [:quardelitre]  
 
de ce que je comprends, dans l'eurozone :
 
1) les banques commerciales peuvent octroyer des crédits (à des particuliers, entreprises ou insitutions publiques ou privées) via de simples écritures scripturales, on dit alors que "les crédits font les dépôts"
1.a) elles peuvent aussi prêter l'argent de leurs dépôts mais ce n'est pas le sujet ici :o
 
2) cela se fait dans la limite des ratios de solvabilité i.e. bale III (entre 7% et 10% de leurs fonds propres) et des réserves obligatoires auprès de la BCE (1% des dépôts)
2.a) le mécanisme des réserves fractionnaires (ou multiplicateur de crédit) serait obsolète
 
3) si banque A fait crédit de 50k€ à un particulier P1, que ce particulier utilise l'argent du crédit pour acheter un appartement appartenant à un autre particulier P2 ayant un compte dans banque B, la banque A doit transférer 50k€ de son compte à la BCE au compte de la banque B à la BCE en monnaie banque centrale. Si banque A a créé le crédit sans avoir de liquidités (scénario extrême pour l'exemple), elle doit se financer (se refinancer) auprès de la BCE (cf. taux directeurs) ou auprès des autres banques (marché interbancaire)
3.a) le particulier P1 remboursera le montant de l'emprunt à banque A qui pourra réutiliser le capital et les intérêts pour ouvrir de nouvelles lignes de crédit ou autre
 
4) si banque A fait crédit de 50k€ à un particulier P1, que ce particulier utilise l'argent du crédit pour acheter un appartement appartenant à un autre particulier P2 ayant un compte dans la même banque A, la banque A doit transférer 50k€ du comtpe du client P1 au compte du client P2 (donc au sein de la même banque A). Dans ce cas, banque A n'a pas besoin de se financer (se refinancer), même si elle a initialement créé le crédit sans avoir de liquidités (scénario extrême pour l'exemple) puisque l'argent reste dans son circuit = bilan équilibré
4.a) le particulier P1 remboursera le montant de l'emprunt à banque A qui détruira le capital (en gardant les intérêts)
 
Par conséquent et si la description ci-dessus correspond à la réalité, ne devrait-on pas parler de création monétaire ex-nihilo uniquement dans le cas où l'argent des crédits reste dans le circuit de la banque (une banque commerciale en situation de monopole - situation utopique - pourrait ainsi créer de la monnaie à volonté) [:doc petrus]


Message édité par philofoo le 20-12-2023 à 14:55:45
n°69806503
evildeus
Posté le 20-12-2023 à 15:22:05  profilanswer
 

Non, tu ne prends pas la vision globale. La création monétaire prend en compte l'ensemble des banques. Peut importe que cela reste dans la banque A ou passe dans une autre, ou plusieurs autres. Le résultat est le même au global.
 
Donc en gros si tu as 10% des dépôts qui sont utilisés, en gros, ca permet de créer 500k de monnaie dans le système bancaire au total. Chaque banque peut faire le même process si tu veux dans la limite des 500k.

n°69806556
philofoo
Posté le 20-12-2023 à 15:30:33  profilanswer
 

Hello,
Merci pour ta réponse --> mon approche exclut la question des dépôts ("les crédits font les dépôts" ) ; c'est l'argument de certains économistes, affirmant que les banques commerciales créent de la monnaie à partir de rien
Considère que la banque A n'a aucun dépôt au moment où elle ocroit le crédit et qu'il n'y a qu'une seule autre banque commerciale sur le marché, qui n'a pas non plus de dépôts

 

quand tu évoques les 500k€, tu fais référence aux réserves fractionnaires mais il semble que les banques commerciales ne fonctionnent plus ainsi (cf. wikipedia)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3 [...] C3%A9taire
Ce mécanisme a été pendant un temps décrit sous l'appellation de « système de réserves fractionnaires » ou le « multiplicateur monétaire ». Cette vision a pour caractéristique de penser la création de crédit comme contrainte par la quantité de réserve (monnaie de base) disponibles dans le marché interbancaire, et le niveau de réserves obligatoires. Selon cette vision, les banques « multiplient » la part de base monétaire dont elles disposent lorsqu'elles effectuent des crédits, ceci dans la limite de capacité d'effet de levier maximum.
Mais un nombre croissant (bien qu'encore marginal) de publications académiques22,23,24 nuancent voire rejettent aujourd'hui la validité de cette théorie, et avancent que les banques privées n'ont pas besoin de mobiliser des réserves en amont de l'émission d'un crédit. Autrement dit, les banques créent bien de la monnaie en émettant des crédits, mais cette création monétaire n'est pas contrainte par l'existence d'un taux de réserves obligatoires. Il n'y a donc pas non plus d'« effet multiplicateur de crédit ».

 

bon c'est un peu confus car ils évoquent les réserves fractionnaires puis les réserves obligatoires...

 

En effet, le FMI explique : « Les banques centrales modernes poursuivent des objectifs de taux d'intérêt et doivent fournir autant de réserves que le système bancaire en demande pour ces objectifs. Ce fait va à l'encontre de la très populaire théorie bancaire du multiplicateur de dépôts, qui explique que les banques font des prêts en multipliant à répétition un montant initial de réserves de monnaies (monnaie centrale). »


Message édité par philofoo le 20-12-2023 à 15:41:22
n°69806818
evildeus
Posté le 20-12-2023 à 16:01:19  profilanswer
 

Il y a juste un problème, tu ne vis pas dans un monde que de crédit. Ce crédit se retrouve forcément dans un dépôt, soit sur ton compte soit de celui pour lequel tu achètes le bien. A partir de là, il y a a création monétaire.
 
Le fait est que tu auras toujours besoin de réserves, tant qu'il y a des sorties en cash du systèmes même sans considéré celles obligatoires.

n°69806863
philofoo
Posté le 20-12-2023 à 16:07:54  profilanswer
 

Yes, si la banque commerciale octroie un crédit de 100k€, elle inscrit 100k€ à son actif (créance de l'emprunteur) et 100k€ à son passif (reconnaissance de dette = montant du dépôt sur le compte du client)
quand l'emprunteur rembourse, le capital est détruit, la banque ne gardant que les intérêts
 
(toujours dans le scénario où les crédits font les dépôts)

n°69807042
evildeus
Posté le 20-12-2023 à 16:31:41  profilanswer
 

Sauf qu'une banque ne se créée as ex-nihilo. Il y a à la base des capitaux pour pouvoir faire des crédits (faire confiance quoi), donc dans tous les cas, le départ est toujours un dépôt.
 
La vision sans dépôt est une vision théorique qui semble ne pas comprendre le fonctionnement d'un marché.

n°69807248
philofoo
Posté le 20-12-2023 à 17:04:50  profilanswer
 

Et pourtant (j'abonde dans ton sens mais les arguments contraires sont légion) :
 
https://youtu.be/-8j8xgkZxuE?t=2815
 
https://www.melchior.fr/notion/crea [...] de%20rien.
Lorsqu'une banque octroie un crédit à un agent économique (ménage ou entreprise), elle met en circulation de la monnaie scripturale qu'elle crée. Aucune épargne préalable n'est donc nécessaire à la banque pour octroyer un crédit. Elle crée la monnaie « ex nihilo », à partir de rien.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3 [...] C3%A9taire
Lorsqu'une banque octroie un crédit à un particulier ou une entreprise18, soit elle utilise les dépôts existants, soit elle passe par un processus de création monétaire. Elle a alors recours à un simple jeu comptable : elle inscrit dans son bilan une créance, ayant pour montant la somme qu'elle va prêter à son client, et augmente le compte de dépôt de son client d'autant19. Le crédit venant alimenter le compte de dépôt du client, c'est l'expression « les crédits font les dépôts » qui est vraie et non l'inverse. On dit aussi parfois que la banque crée de l'argent « ex nihilo »20. L'expression « les dépôts font les crédits » est, elle, appliquée lorsque la banque utilise les dépôts existants et ne passe pas par un processus de création monétaire.
Ce procédé qui consiste à engendrer de la monnaie à partir de la dette, c’est ce que l’on appelle la création monétaire ex-nihilo. 90% de la monnaie émise par les banques ne sont que des reconnaissances de dette.
 
https://www.veracash.com/fr/blog/qu [...] -monetaire
L’on croit souvent que les dépôts des clients servent à financer les crédits ; et si ce fut le cas pendant un temps, ce n’est plus tout à fait la norme à l’heure actuelle. Les banques créent à la fois la monnaie prêtée et la monnaie déposée : c’est ce qu’on appelle de la comptabilité en partie double. Si la banque inscrit un actif à son bilan (un prêt), elle est obligée en contrepartie d’y inscrire un passif (un dépôt). De fait, ce n’est pas le dépôt qui donne naissance au crédit, mais bien l’inverse. Et même si, une fois remboursé, l’argent créé initialement est annulé, les intérêts, eux, restent dans le système. Comme disait l’économiste Joseph Schumpeter : “Il est bien plus réaliste de dire que les banques ‘créent’ du crédit, c’est-à-dire qu’elle créent un dépôt dans l’acte de prêter, plutôt que d’avancer qu’elles prêtent les dépôts qui leur ont été confiés”.


Message édité par philofoo le 20-12-2023 à 17:09:01
n°69807325
evildeus
Posté le 20-12-2023 à 17:13:29  profilanswer
 

Oui je suis d'accord, je dis simplement que tu ne peux pas créer ex-nihilo si à la base tu as pas un capital/dépôt de base. Le reste c'est juste l’œuf ou la poule.
 
Le fait de pouvoir créer de la monnaie est contrebalancée par les besoin de liquidité. Ta banque prête moyen/LT et reçoit principalement des moyen court terme (dépôts).  On se retrouve alors avec des situations à la SVB => illiquidité => insolvabilité.
 

n°69881456
hisvin
Posté le 07-01-2024 à 10:57:30  profilanswer
 

Je ne sais pas trop où mettre cette vidéo sur les BRICS (et le FMI).  
https://www.youtube.com/watch?v=uSDO1eHXrTQ

n°69981261
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 24-01-2024 à 16:24:15  profilanswer
 

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] nd=premium
 

Citation :

China Boosts Stimulus by Allowing Banks to Keep Smaller Reserves
 
China said it will cut the reserve requirement ratio for banks within two weeks and hinted at more support measures to come, an unusually early disclosure that shows mounting urgency across President Xi Jinping’s government to shore up the economy and halt a $6 trillion stock-market rout.
 
The RRR — which determines the amount of cash banks have to keep in reserve — will be lowered by 0.5 percentage points on Feb. 5 to provide 1 trillion yuan ($139 billion) in long-term liquidity to the market, the People’s Bank of China’s Governor Pan Gongsheng told reporters at a briefing.
 
Hours after the announcement, regulators added more measures to bolster the slumping property and stock markets. They broadened the use of commercial property loans for developers to help them repay other debt, and gave a boost to China and Hong Kong equities by unveiling steps to deepen financial ties with Hong Kong.
 
(...)


 
 [:frogaski62:5]  [:frogaski62:5]


---------------
blacklist
n°69981326
viniw
geek repenti
Posté le 24-01-2024 à 16:32:40  profilanswer
 

y a 6 mois on nous annonçait que l'euro était finit qu'avec les Brics maintenant c'est le yuán qui compte  [:vidadoe:5]

n°69981835
Sangel
Posté le 24-01-2024 à 17:55:22  profilanswer
 

Est-ce que les banques vont vraiment accorder plus de prêts ?

 

Je ne suis pas sûr que ce soit le facteur limitant aujourd'hui

n°69982210
viniw
geek repenti
Posté le 24-01-2024 à 19:05:47  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Est-ce que les banques vont vraiment accorder plus de prêts ?  
 
Je ne suis pas sûr que ce soit le facteur limitant aujourd'hui


si ils en sont la c'est qu'ils ont vraiment peur ils doivent permettre des facilitées de trésorerie aux entreprises, et ils doivent relancer coute que coute .

n°69983234
Sangel
Posté le 24-01-2024 à 22:46:07  profilanswer
 

viniw a écrit :


si ils en sont la c'est qu'ils ont vraiment peur ils doivent permettre des facilitées de trésorerie aux entreprises, et ils doivent relancer coute que coute .

 

Le truc, c'est qu'autoriser les banques à avoir des réserves moins importantes ça revient à lever des limitations légales pour que les banques puissent prêter plus.

 

Mais le premier point nécessaire pour que les banques prêtent plus c'est qu'elles souhaitent prêter plus.

 

En Chine, le pouvoir peut sûrement les forcer à prêter, mais en occident ce n'est pas le cas.
Les banques n'émettent pas en période de crise l'ensemble de la monnaie scripturale qu'elle pourrait et lever ce genre de contraire n'a en pratique aucune incidence.

n°69983266
viniw
geek repenti
Posté le 24-01-2024 à 22:58:35  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Le truc, c'est qu'autoriser les banques à avoir des réserves moins importantes ça revient à lever des limitations légales pour que les banques puissent prêter plus.  
 
Mais le premier point nécessaire pour que les banques prêtent plus c'est qu'elles souhaitent prêter plus.
 
En Chine, le pouvoir peut sûrement les forcer à prêter, mais en occident ce n'est pas le cas.  
Les banques n'émettent pas en période de crise l'ensemble de la monnaie scripturale qu'elle pourrait et lever ce genre de contraire n'a en pratique aucune incidence.  


aucune incidence , aucune incidence, euh si la monnaie et la confiance dans le système bancaire en prend un bon coup.

n°70077048
stalinette
mince et légère
Posté le 10-02-2024 à 14:13:42  profilanswer
 

hello,  
 
des spécialistes du NZIA ?


---------------
666 HAIL SATAN 666
n°70094458
evildeus
Posté le 13-02-2024 à 15:04:29  profilanswer
 

viniw a écrit :


aucune incidence , aucune incidence, euh si la monnaie et la confiance dans le système bancaire en prend un bon coup.


Pourquoi ? Le taux de réserve obligatoire n’a pas d’impact sur la confiance dans la monnaie.

n°70096202
viniw
geek repenti
Posté le 13-02-2024 à 19:01:00  profilanswer
 

Bah si , si leurs res3rvesont plus faible ça veut  qu'ils sont plus fragile en cas de défaillance, eux même risque de faire défaillance, eux même., ces insolvabilité sont traité  par d'autres prêt  fait par la banque centrale ceux ci affectant la valeur de la monnaie.

n°70096300
evildeus
Posté le 13-02-2024 à 19:21:26  profilanswer
 

Encore une fois c’est pas parce que le taux obligatoire diminue que les banques les baissent. Et le taux peut être trop élevés. Donc c’est une question de contexte pas d’absolu.

n°70099256
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 14-02-2024 à 05:45:45  profilanswer
 

viniw a écrit :

Bah si , si leurs res3rvesont plus faible ça veut qu'ils sont plus fragile en cas de défaillance


Le taux de réserve obligatoire est un moyen de contrôler la création monétaire, pas de rendre les banques plus solides. Pour ça, ce sont les exigences en capitaux propres et autres aspects des règles prudentielles de Bâle 3 et normes comptables. Aucune idée de la réglementation Chinoise maisnc'est sans doute similaire.

n°70247085
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 10-03-2024 à 09:49:40  profilanswer
 

Salut !
[:jcqs]  

n°70349523
MTiger
Posté le 27-03-2024 à 16:20:32  profilanswer
 

rip danny
https://www.washingtonpost.com/obit [...] eman-dead/
Daniel Kahneman, Nobel-winning economist, dies at 90
He found that people rely on shortcuts that often lead them to make wrongheaded decisions that go against their own best interest

n°70349782
asmomo
Posté le 27-03-2024 à 17:01:07  profilanswer
 

Un économiste ou un sociologue du coup ? :d
 
Pour ce qui est de la Chine je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne leur système, ça a l'air d'être un méga Ponzi.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70350118
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 27-03-2024 à 17:57:47  profilanswer
 

psychologue plutot que sociologue, d'ailleurs son proche collaborateur etait psychologue, d'apres l'article poste par MTiger :
 

Citation :

Dr. Kahneman took a dim view of people’s ability to think their way through a problem. “Many people are overconfident, prone to place too much faith in their intuitions,” he wrote in his popular 2011 book “Thinking, Fast and Slow.” “They apparently find cognitive effort at least mildly unpleasant and avoid it as much as possible.”
 
Dr. Kahneman spent much of his career working alongside psychologist Amos Tversky, who he said deserved much of the credit for their prizewinning work. But Tversky died in 1996, and the Nobel is never awarded posthumously.
 
Both men were atheist grandsons of Lithuanian rabbis, and both had studied and lectured at the Hebrew University of Jerusalem. Their three-decade friendship and close collaboration, chronicled in Michael Lewis’s 2016 book “The Undoing Project,” was a study in opposites.
 
According to Lewis, Tversky was the life of the party; Dr. Kahneman never even went. Tversky had a mechanical pencil on his desk and nothing else; Dr. Kahneman’s office was full of books and articles he never finished. Still, Dr. Kahneman said, at times it was as if “we were sharing a mind.” They worked so closely together that they tossed a coin to decide whose name would go first on an article or a book.
 
Their research helped establish the field of behavioral economics, which applies psychological insights to the study of economic decision-making, but also had a far-reaching effect outside the academy. It was credited with changing the way baseball scouts evaluate prospects, governments make public policy and doctors arrive at medical diagnoses.


 
un peu plus loin dans l'article, un resume de leur theorie, avec exemples :
 

Citation :

Dr. Kahneman presented his ideas to a general audience in “Thinking, Fast and Slow,” which distinguished between two modes of thought: System 1, in which the mind, acting quickly, relies on intuition, immediate impressions and emotional reactions; and System 2, in which the mind, slowing down, functions more rationally and analytically and is able to correct errors made by System 1.
 
Much of the time, Dr. Kahneman argued, the mind works in System 1 and draws conclusions using System 1’s toolbox: rules of thumb, cognitive biases and anything else that speeds up the judgment process.
 
Dr. Kahneman and Tversky did experiments that demonstrated various cognitive biases. They showed, for instance, that many more people were willing to make a 20-minute trip to save $5 on the price of a $15 calculator than to make the same trip to save the same amount of money, $5, on a $125 calculator — an example of what is known as the framing effect.
 
In another Kahneman-Tversky experiment, students were told about a fictitious Linda, 31, who was an activist in college and “was deeply concerned with issues of discrimination and social justice, and also participated in anti-nuclear demonstrations.”
 
Then the students were asked which was more likely: that Linda is a bank teller or that Linda is a bank teller and is active in the feminist movement. The vast majority went with bank teller and active feminist, which has to be the less likely choice because the probability of two conditions will always be less than the probability of either one. This experiment demonstrated what is known as the conjunction fallacy, another way in which people sometimes fail to think logically.
 
One type of psychological distortion that occupied Dr. Kahneman in later years was the difference between “experienced” and “remembered” well-being and between experienced and remembered happiness or unhappiness. The remembered experience, he said, was largely determined by its most extreme moment, or peak, and by its end — hence the “peak-end rule.”
 
According to the rule, if we have a pleasurable experience at the end of vacation, for instance, we tend to remember the entire holiday fondly. Similarly, if we experience less pain at the end of a medical procedure, we recall the entire experience as less painful. Sometimes, he found, the remembered experience is more important than the experience itself.


 
et en fait il etait lui meme aussi psychologue de formation, revele l'article :D
 

Citation :

After the war, Dr. Kahneman moved with his mother and sister to what soon became the state of Israel. At 15, he took a vocational test that said he had the makings of a psychologist. He graduated from Hebrew University in 1954 with a bachelor’s degree in psychology and mathematics. He fulfilled part of his military service requirement by devising character assessment tests for recruits.
 
In 1961, Dr. Kahneman received a doctorate in psychology from the University of California at Berkeley and returned to Hebrew University as a lecturer. There he met Tversky, who was gaining a reputation as one of the most brilliant psychologists of his generation.


 
:jap:


---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3970  3971  3972  3973  3974  3975
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR