|
Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
---|
viniw geek repenti | Reprise du message précédent :
Message édité par viniw le 21-11-2023 à 18:16:18 |
Publicité | Posté le 21-11-2023 à 18:08:21 |
franckyvinvin12 |
|
franckyvinvin12 |
|
Sangel |
1-2 jours au bureau par semaine, ça signifie qu'il y a beaucoup de gens que tu ne croises jamais. |
the veggie boy Hiromatsu-sama |
--------------- blacklist |
homunculus |
|
CoyoteErable Dorée et Colorée |
Minsky... Il avait....... Raison.......... --------------- "Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive." |
Publicité | Posté le 28-11-2023 à 11:06:21 |
asmomo | La dernière crise c'était 2008, 2020 ça ne compte pas.
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
evildeus |
|
evildeus |
|
philofoo | bonjour Message édité par philofoo le 20-12-2023 à 14:55:45 |
evildeus | Non, tu ne prends pas la vision globale. La création monétaire prend en compte l'ensemble des banques. Peut importe que cela reste dans la banque A ou passe dans une autre, ou plusieurs autres. Le résultat est le même au global.
|
philofoo | Hello, quand tu évoques les 500k€, tu fais référence aux réserves fractionnaires mais il semble que les banques commerciales ne fonctionnent plus ainsi (cf. wikipedia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3 [...] C3%A9taire bon c'est un peu confus car ils évoquent les réserves fractionnaires puis les réserves obligatoires... En effet, le FMI explique : « Les banques centrales modernes poursuivent des objectifs de taux d'intérêt et doivent fournir autant de réserves que le système bancaire en demande pour ces objectifs. Ce fait va à l'encontre de la très populaire théorie bancaire du multiplicateur de dépôts, qui explique que les banques font des prêts en multipliant à répétition un montant initial de réserves de monnaies (monnaie centrale). » Message édité par philofoo le 20-12-2023 à 15:41:22 |
evildeus | Il y a juste un problème, tu ne vis pas dans un monde que de crédit. Ce crédit se retrouve forcément dans un dépôt, soit sur ton compte soit de celui pour lequel tu achètes le bien. A partir de là, il y a a création monétaire.
|
philofoo | Yes, si la banque commerciale octroie un crédit de 100k€, elle inscrit 100k€ à son actif (créance de l'emprunteur) et 100k€ à son passif (reconnaissance de dette = montant du dépôt sur le compte du client)
|
evildeus | Sauf qu'une banque ne se créée as ex-nihilo. Il y a à la base des capitaux pour pouvoir faire des crédits (faire confiance quoi), donc dans tous les cas, le départ est toujours un dépôt.
|
philofoo | Et pourtant (j'abonde dans ton sens mais les arguments contraires sont légion) :
Message édité par philofoo le 20-12-2023 à 17:09:01 |
evildeus | Oui je suis d'accord, je dis simplement que tu ne peux pas créer ex-nihilo si à la base tu as pas un capital/dépôt de base. Le reste c'est juste l’œuf ou la poule.
|
hisvin | Je ne sais pas trop où mettre cette vidéo sur les BRICS (et le FMI). |
the veggie boy Hiromatsu-sama | https://www.bloomberg.com/news/arti [...] nd=premium
viniw geek repenti | y a 6 mois on nous annonçait que l'euro était finit qu'avec les Brics maintenant c'est le yuán qui compte |
Sangel | Est-ce que les banques vont vraiment accorder plus de prêts ? Je ne suis pas sûr que ce soit le facteur limitant aujourd'hui |
viniw geek repenti |
|
Sangel |
Le truc, c'est qu'autoriser les banques à avoir des réserves moins importantes ça revient à lever des limitations légales pour que les banques puissent prêter plus. Mais le premier point nécessaire pour que les banques prêtent plus c'est qu'elles souhaitent prêter plus. En Chine, le pouvoir peut sûrement les forcer à prêter, mais en occident ce n'est pas le cas. |
viniw geek repenti |
|
stalinette mince et légère | hello, --------------- 666 HAIL SATAN 666 |
evildeus |
|
viniw geek repenti | Bah si , si leurs res3rvesont plus faible ça veut qu'ils sont plus fragile en cas de défaillance, eux même risque de faire défaillance, eux même., ces insolvabilité sont traité par d'autres prêt fait par la banque centrale ceux ci affectant la valeur de la monnaie. |
evildeus | Encore une fois c’est pas parce que le taux obligatoire diminue que les banques les baissent. Et le taux peut être trop élevés. Donc c’est une question de contexte pas d’absolu. |
Shane Hannigan Mort aux cons |
|
georgiebest The rest, I just squandered. | Salut !
|
MTiger | rip danny
|
asmomo | Un économiste ou un sociologue du coup ?
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
the veggie boy Hiromatsu-sama | psychologue plutot que sociologue, d'ailleurs son proche collaborateur etait psychologue, d'apres l'article poste par MTiger :
deumilcat | Ben tiens... Quand on a délocalisé la fabrication de l'Eurocopter en Chine pour économiser, c'était pas un problème, là... Bon... Je crois que que je suis tjrs en PTSD d'avoir un ministre de l'économie en exercice Message cité 1 fois Message édité par deumilcat le 29-04-2024 à 11:58:44 |
evildeus |
deumilcat |
|
evildeus |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ? | Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique |
Crise bancaire au Royaume Uni | JET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -) |
crise d'angoisse | Changer autoradio d'origine (beta) VW POLO |
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise? | Le modèle social Francais est-il en crise ? |
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? | |
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ? |