Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2271 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1891  1892  1893  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21897634
poilagratt​er
Posté le 16-03-2010 à 13:54:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :


 
Je t'ai répondu a cette question où tu pars de postulats erronés. :pfff:


Oui, ce postulat est erroné, mais pourquoi le système capitaliste libéral mondialisé est il basé là dessus :??:  


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 16-03-2010 à 13:54:30  profilanswer
 

n°21897667
poilagratt​er
Posté le 16-03-2010 à 13:58:02  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
pour ta remarque ci-dessous, il y a des prestations de chomage qui te permettent de trouver ou de te former afin d'améliorer ton employabilité. :o
 


Ah ben oui.  Et ensuite il y a le RSA.  
Autrement dit, ce système fonctionne avec un certain niveau de misère,  
dont tu te moques puisque que tu n'es pas concerné.
En fait tu te moques du monde, au sens propre. :o  
 


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21898210
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 14:42:06  answer
 

patx3 a écrit :


 
Je t'ai répondu a cette question où tu pars de postulats erronés. :pfff:
 
pour ta remarque ci-dessous, il y a des prestations de chomage qui te permettent de trouver ou de te former afin d'améliorer ton employabilité. :o
 


 
Pour faire quoi ?  C'est ça l'avenir du capitalisme libéral ?  
 
travail =>guerre économique =>oligopole =>délocalisation pays a bas couts et fermeture ailleurs=> chômage=>
Formation vers nouveaux métiers=>guerres économiques=> oligopole=> concentration restructuration=> chômage....
 
C'est le serpent qui se mange la queue votre truc  :o  

n°21899252
docmaboul
Posté le 16-03-2010 à 16:01:41  profilanswer
 


 
Tout ou rien. Blanc ou noir. C'est bien crétin tout de même.

n°21899258
patx3
Posté le 16-03-2010 à 16:02:07  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Ah ben oui.  Et ensuite il y a le RSA.  
Autrement dit, ce système fonctionne avec un certain niveau de misère,  
dont tu te moques puisque que tu n'es pas concerné.
En fait tu te moques du monde, au sens propre. :o  
 


 
L'entreprise paye pour le traitement social du chomage et doit adapter l'offre a la demande, donc ne peut conserver du personnel a ne rien faire. C'est donc au salarié a chercher a accroitre son employabilité afin que son offre de travail puisse satisfaire une demande.
 
Avec ta logique, on aurait encore des mineurs de charbon en France. :lol:

n°21899292
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-03-2010 à 16:03:50  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
L'entreprise paye pour le traitement social du chomage et doit adapter l'offre a la demande, donc ne peut conserver du personnel a ne rien faire. C'est donc au salarié a chercher a accroitre son employabilité afin que son offre de travail puisse satisfaire une demande.

Avec ta logique, on aurait encore des mineurs de charbon en France
. :lol:


 
 
Ne parle pas de choses que tu ne connais pas stp.
 
les mines ont été fermés sans aucune considération économiques, et ce simplement pour casser le statut du mineur...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°21899326
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 16-03-2010 à 16:05:57  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
 
Ne parle pas de choses que tu ne connais pas stp.
 
les mines ont été fermés sans aucune considération économiques, et ce simplement pour casser le statut du mineur...


 
Moi je veux bien des sources.
 
Si t'as l'analyse économique et les chiffres c'est encore mieux.


---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21899339
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-03-2010 à 16:06:35  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

les mines ont été fermés sans aucune considération économiques, et ce simplement pour casser le statut du mineur...


Les mines ont été fermées a peu près partout en Europe, sauf dans certains pays comme l'Allemagne ou l'état subventionne grassement l'extraction pour acheter la paix sociale (tout en subventionnant grassement les parcs éoliens et solaires à côtés et en fermant les centrales nucléaires car ça pollue :sarcastic: )

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 16-03-2010 à 16:06:48

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21899382
patx3
Posté le 16-03-2010 à 16:10:43  profilanswer
 

Tu préfères que je parles des vendeurs ambulants de charbon, des spécialistes en enregistrements sur bandes, des programmeurs en fortran ??? La logique est plus importante que l'exemple!!! :fou:

n°21899537
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 16:23:25  answer
 

docmaboul a écrit :

 

Tout ou rien. Blanc ou noir. C'est bien crétin tout de même.

 

T'as pas compris le paradoxe. C'est bien les règles de l'état dans un monde libéral qui tuent l'emploi en occident en interdisant justement la protection de l'Europe. Tu as déjà oublier le marché libre et non faussé. Cette acte fondateur de l'économie européen qui a permis de livrer pieds et poings liés les européens aux capitalistes avides de sang.
Le problème c'est que l'inverse est aussi destructeur, sans règles, là ce sont les états et la démocratie qui se mettent la corde au cou face à un "libéralisme" triomphant ou l'anarchie règne en maitre a l'image de certain pays d'Amériques du sud, comme le Mexique ou la Colombie, Argentine ou les propriétaires terriens dictent leurs lois aux politiques.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2010 à 16:24:25
mood
Publicité
Posté le 16-03-2010 à 16:23:25  profilanswer
 

n°21899543
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-03-2010 à 16:24:11  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Les mines ont été fermées a peu près partout en Europe, sauf dans certains pays comme l'Allemagne ou l'état subventionne grassement l'extraction pour acheter la paix sociale (tout en subventionnant grassement les parcs éoliens et solaires à côtés et en fermant les centrales nucléaires car ça pollue :sarcastic: )


 
Les mines faisaient vivre absolument tout le bassin houiller (je parle de celui que je connais, en moselle).
 
On a acheté une paie sociale en donnant pleins de pognon et en donnant des préretraites à des types qui avaient 40 ans (mon père est allé en "retraite" à 42 ans), parce qu'on avait peur des mineurs (une manif de mineur, c'était autre chose que des manifs d'enseignant, il y avait des morts dans la police).


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°21899638
zad38
Posté le 16-03-2010 à 16:31:37  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Les mines ont été fermées a peu près partout en Europe, sauf dans certains pays comme l'Allemagne ou l'état subventionne grassement l'extraction pour acheter la paix sociale (tout en subventionnant grassement les parcs éoliens et solaires à côtés et en fermant les centrales nucléaires car ça pollue :sarcastic: )


Nan, ils gardent des mines juste pour pouvoir continuer à faire joujou avec le Bagger 288  [:cerveau lent]

dante2002 a écrit :

Les mines faisaient vivre absolument tout le bassin houiller (je parle de celui que je connais, en moselle).

 

On a acheté une paie sociale en donnant pleins de pognon et en donnant des préretraites à des types qui avaient 40 ans (mon père est allé en "retraite" à 42 ans), parce qu'on avait peur des mineurs (une manif de mineur, c'était autre chose que des manifs d'enseignant, il y avait des morts dans la police).


Et sinon, les sources ?  :o


Message édité par zad38 le 16-03-2010 à 16:31:47
n°21899661
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-03-2010 à 16:33:03  profilanswer
 

http://simplicite-volontaire.wifeo [...] orale-.php
 
Economie immorale ?
 
Nous vivons dans un monde policé où toutes les règles du bien vivre en société sont rigoureusement codifiées. Ces règles sont en grande partie issues d'une morale religieuse plurimillénaire (dix commandements et autres grands classiques...). Elles ont été formalisées ces derniers siècles par un arsenal de lois régissant dans les moindres détails notre quotidien.
 
Nous avons tous compris qu'il ne fallait pas tuer son voisin, voler ou détruire ses biens, soumettre plus faible que soi à l'esclavage, l'insulter, le harceler, le torturer, etc. Ces principes sont appliqués à peu près partout autour de cette planète. Des institutions telles que police et justice existent depuis les origines de la civilisation pour les faire respecter. C'est ce que nous appelons une société de droit, en opposition à la loi naturelle dite "de la jungle" ou "loi du plus fort". Le faible a les mêmes droits que le fort, mon voisin qui fait de la musculation n'a pas intérêt à venir me casser la gueule (même si je suis épais comme un cure-dent) sous peine de se retrouver derrière les barreaux.
 
Pourtant, un pan entier de notre société échappe totalement à ces règles : il s’agit de notre système économique dit « libéral ». Tout le monde s’en accorde, comme si cela allait de soi. La définition de l’économie est la suivante : activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et services. Vous lisez bien : « activité humaine ». L’économie régit les échanges de biens et de services entre les différents êtres humains. Vous savez, ces êtres humains dont nous parlions un peu plus haut, ceux dont les relations entre eux sont si bien codifiées et policées.
 
Il va donc falloir m’expliquer par quel subterfuge je ne peux nuire à autrui, sauf si je le fais dans le cadre d’une activité économique !
 
Nos échanges économiques ne connaissent que deux lois : la cupidité et la compétition. Ecraser l’autre, le ruiner et m’accaparer de ses biens est une vertu ! M’enrichir au-delà de toute mesure en mettant des milliers de familles à la rue démontre mes grandes qualités de gestionnaire. Exploiter à outrance des populations faibles et serviles, tout en polluant leur environnement, dénote ma performance en matière de productivité. Corrompre habilement quelques politiques, juges ou fonctionnaires pour s’affranchir de contraintes législatives fait de moi un fin stratège. Faire peser sur les employés de mon entreprise une insupportable compétition et les menacer de chômage pour mieux les soumettre prouve mes qualités de manager (et qu’importe s’il s’en suicide quelques uns de temps en temps, nul n’est irremplaçable… d’autant que, la nature faisant bien les choses, ce sont les plus fragiles qui nous quittent les premiers).

Nous assistons bien à une inversion des valeurs.
 
Ce qui est une qualité dans la sphère privée devient une faiblesse dans la sphère économique.
Si j’aide mon voisin qui connait quelques difficultés passagères, je suis un homme de bien. Mais que je ne m’avise pas à secourir une entreprise concurrente !
 
Si je prends soins de mon aïeul impotent, je suis un brave petit-fils serviable qui cultive le sens de la famille et le respect des anciens. Mais que je ne m’avise pas à garder dans mon personnel un senior dont la productivité fléchit !
 
Si je me soucie de l’éducation et du bien-être de mes enfants, je suis un bon père. Mais hors de question d’agrémenter et d’améliorer les conditions de travail de mes employés, ils vont considérer cette faiblesse comme un acquis.
 
Si j’expulse mon voisin de sa maison et installe ma famille dans ses meubles, je suis un hors-la-loi. Mais ruiner et racheter pour l’euro symbolique mon concurrent afin de doubler ma capacité de production fait de moi un capitaine d’industrie respectable !
 
Vous pouvez débattre sans fin de cet état de fait, trouver mille arguments, se référer à telle ou telle théorie économique, se gargariser de pragmatisme et de fatalisme ou faire preuve d’un cynisme convenu, je méprise toutes vos arguties. Au nom d’une utopie de civilisation et d’humanisme.
Rien ne justifie que nous acceptions avec fatalité que notre société se déshumanise. Toute idéologie (ou absence totale d'idéologie) qui a pour conséquence d'aliéner l'homme est à bannir.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21899695
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 16:36:09  answer
 

Citation :

 
Lehman (blues) Brothers
 
 
Lehman Brothers était une des plus grosses banques du monde, avant sa faillite en septembre 2008. Pourtant, quelques mois plus tôt, elle affichait des résultats comptables tonitruants. Peu à peu, le voile se lève sur ce tour de passe-passe magistral, façon Enron...  
 
Lehman Brothers était une des plus grosses banques du monde, avant sa faillite en septembre 2008. Pourtant, quelques mois plus tôt, elle affichait des résultats comptables tonitruants. Peu à peu, le voile se lève sur ce tour de passe-passe magistral, façon Enron...
Faillite Lehman Brothers
 
Jeudi dernier, c'est un rapport d'enquête de 2200 pages qui a été publié par la justice américaine. Conclusion : la banque utilisait systématiquement la technique du "repo 105", qui lui a permis de faire disparaitre 40 milliards de dettes au dernier trimestre 2007, 49 milliards au premier trimestre 2008 et 50 milliards au second trimestre 2008. Rien que ça.
 
Tel un Garcimore sortant un lapin de son chapeau, quelques jours avant d'arrêter ses comptes, la banque vendait temporairement ses actifs foireux à un "partenaire" plutôt conciliant, avec promesse de rachat quasi-immédiat. Au passage, Lehman valorisait les actifs cédés à 105% des liquidités reçues. Et une fois les résultats comptables publiés à grand renfort d'autocongratulation boursière, la banque rachetait le tout au même tarif, réintégrant les cadavres dans ses placards. Les spéculateurs n'y ont vu que du feu et l'action se portait comme une charme.
 
Outre ces "déclarations trompeuses", comme les qualifient aujourd'hui la justice, d'autres faits ont été relevés par l'expert judiciaire : Lehman Brothers a largement surévalué certains de ses actifs (notamment immobiliers), jusqu'à 450 millions d'euros au deuxième trimestre 2008. D'autre part, la banque était insolvable dès le 2 septembre 2008, alors que la faillite n'a été déclarée que le 15. Quant au cabinet d'audit mandaté pour certifier l'honnêteté des comptes de Lehman Brothers ? C'est Ernst & Young qui s'y est collé. Les yeux fermés. Il a systématiquement validé les comptes de la banque. Une "faute professionnelle", selon la justice.
 
En 2007, Dick Fuld (non, ce n'est pas une contrepèterie, quoi que...), le pédégé du groupe Lehman, a touché 22 millions de dollars de salaire. Après la faillite, environ 70% des dirigeants de la banque ont signé chez Nomura, le repreneur japonais, en échange d'une contrepartie sonnante et trébuchante : tous les bonus de 2008 et 2009 ont été payés au montant maximum, comme si la banque n'avait pas fait faillite... "Faute professionnelle", vraiment ?


 
http://www.lesmotsontunsens.com/le [...] thers-7286
 
... Et les droiteux crient aux scandales quand des salariés qui trouveront plus de boulot réclament 30.000€ d'indemnités de licenciement.  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:

n°21899696
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 16:36:15  answer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

http://simplicite-volontaire.wifeo [...] orale-.php
 
Vous pouvez débattre sans fin de cet état de fait, trouver mille arguments, se référer à telle ou telle théorie économique, se gargariser de pragmatisme et de fatalisme ou faire preuve d’un cynisme convenu, je méprise toutes vos arguties. Au nom d’une utopie de civilisation et d’humanisme.
Rien ne justifie que nous acceptions avec fatalité que notre société se déshumanise. Toute idéologie (ou absence totale d'idéologie) qui a pour conséquence d'aliéner l'homme est à bannir.


 
 :jap:

n°21899737
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 16-03-2010 à 16:40:15  profilanswer
 

La solution est pourtant simple pour vivre tous bien :)
 

Citation :

Coopération-réciprocité-pardon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercherLa stratégie Coopération-réciprocité-pardon, plus connue sous le sigle CRP a d’abord été formalisée par le philosophe et psychologue Anatol Rapaport.
 
En 1974, il déduit l'idée que la manière la plus "efficace" de se comporter vis-à-vis d'autrui était :
 
la coopération,  
la réciprocité,  
le pardon.  
C'est-à-dire que lorsqu'un individu ou un groupe rencontre un autre individu ou groupe, il a tout intérêt à proposer dans un premier temps l'alliance.
 
Ensuite il importe, selon la règle de réciprocité, de donner à l'autre en fonction de ce que l'on en reçoit. Si l'autre aide, on l'aide ; si l'autre agresse, il faut l'agresser en retour, de la même manière et avec la même intensité.
 
Enfin il faut pardonner et offrir de nouveau la coopération.
 
 
En 1979, Robert Axelrod, professeur de sciences politiques, organisa un tournoi entre logiciels autonomes capables de se comporter comme des êtres vivants. Une seule contrainte : chaque programme devait être équipé d'un sous programme de communication lui permettant de discuter et d'interagir avec ses voisins.
 
Robert Axelrod reçut 14 disquettes de programmes envoyés par des collègues universitaires également intéressés par ce tournoi. Chaque programme édictait des lois différentes de comportement (pour les plus simplistes, deux lignes de code de conduite, pour les plus complexes, une centaine), le but étant d'accumuler le maximum de points. Certains programmes avaient pour règle d'exploiter au plus vite leurs voisins, de s'emparer par la force ou la ruse de leurs points, puis de changer rapidement de partenaires pour poursuivre cette accumulation de points. D'autres essayaient de se débrouiller seuls, gardant précieusement leurs points et fuyant tout contact avec ceux susceptibles de les voler. Des règles stipulaient : "Si l'autre est hostile, l'avertir qu'il doit modifier son comportement puis procéder à une punition." Ou encore : "Coopérer puis obtenir des défections-surprise provoquées par un système aléatoire." Chaque programme fut opposé 200 fois à chacun des autres concurrents. Celui d'Anatole Rapaport, équipé du comportement CRP (Coopération-Réciprocité-Pardon), battit tous les autres.
 
 
Encore plus fort, le programme CRP, placé cette fois au milieu des autres en vrac, s'avéra au début perdant devant les programmes voleurs agressifs, mais finit par être victorieux puis même "contagieux", au fur et à mesure qu'on lui laissait du temps. Les programmes voisins, constatant qu'il était le plus efficace pour accumuler des points, alignèrent en effet leur attitude sur la sienne.
 
Source : "Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu" de Bernard Werber.


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°21899740
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 16:40:35  answer
 

Citation :

Nos échanges économiques ne connaissent que deux lois : la cupidité et la compétition. Ecraser l’autre, le ruiner et m’accaparer de ses biens est une vertu ! M’enrichir au-delà de toute mesure en mettant des milliers de familles à la rue démontre mes grandes qualités de gestionnaire. Exploiter à outrance des populations faibles et serviles, tout en polluant leur environnement, dénote ma performance en matière de productivité. Corrompre habilement quelques politiques, juges ou fonctionnaires pour s’affranchir de contraintes législatives fait de moi un fin stratège. Faire peser sur les employés de mon entreprise une insupportable compétition et les menacer de chômage pour mieux les soumettre prouve mes qualités de manager (et qu’importe s’il s’en suicide quelques uns de temps en temps, nul n’est irremplaçable… d’autant que, la nature faisant bien les choses, ce sont les plus fragiles qui nous quittent les premiers).


 
 :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  
 
C'est faux ça, on parle pas de fin stratège mais de BONS LOBBYISTES


Message édité par Profil supprimé le 16-03-2010 à 16:41:05
n°21899780
patx3
Posté le 16-03-2010 à 16:43:26  profilanswer
 


 
C'est dingue mais tout ce que tu racontes là, l'Asie, l'Allemagne, ne semblent pas le partager... :heink:

n°21899839
patx3
Posté le 16-03-2010 à 16:47:56  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Les mines faisaient vivre absolument tout le bassin houiller (je parle de celui que je connais, en moselle).
 
On a acheté une paie sociale en donnant pleins de pognon et en donnant des préretraites à des types qui avaient 40 ans (mon père est allé en "retraite" à 42 ans), parce qu'on avait peur des mineurs (une manif de mineur, c'était autre chose que des manifs d'enseignant, il y avait des morts dans la police).


 
Tu aurais préféré qu'il y ait encore des mineurs en France et qu'on les garde à rien faire dans les charbonnages ?
 
Sous prétexte que tu connais le métier, tu réponds en fait un peu à côté !! :o
 
L'Etat a acheté une paix sociale, pourquoi pas mais les mines ont fermé. Poil@lamain, il les aurait gardé parce qu'ils sont mineurs et rien d'autre !!!

n°21899974
poilagratt​er
Posté le 16-03-2010 à 16:56:36  profilanswer
 

patx3 a écrit :

Tu préfères que je parles des vendeurs ambulants de charbon, des spécialistes en enregistrements sur bandes, des programmeurs en fortran ??? La logique est plus importante que l'exemple!!! :fou:


Putain qu'il est con. :o   (m'ésscuze, mais y a pas d'autre terme)
 
Et si on remplaçait les secteurs économiquements inutiles  
par des emplois dans des secteurs socialement/écologiquement utiles,  
en imaginant un système économique capable d'organiser et de financer tout ça,
ce serait malin, hein...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21899992
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 16:57:32  answer
 

patx3 a écrit :

 

C'est dingue mais tout ce que tu racontes là, l'Asie, l'Allemagne, ne semblent pas le partager... :heink:

 

Va demander aux travailleurs allemands.. ou le temps partiel devient la règles, et les acquits sociaux tout autant remis en cause que chez nous. La santé financière d'un pays ne reflète pas le la bonne santé social de ce pays, les chinois en savent quelque chose.  :o

 

Le BIP et les exportations ne font pas la répartition!! C'est dingue comme vous avez du mal comprendre ce mot RÉPARTITION .  Pour vous du moment que 1000 caisses soient pleines et débordent même, suffit a votre plaisir béat, alors que vous ignorez superbement  les millions de caisses vides.  :o

 

Curieusement manière appréhender la vie. [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2010 à 17:00:36
n°21900204
patx3
Posté le 16-03-2010 à 17:11:14  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Putain qu'il est con. :o   (m'ésscuze, mais y a pas d'autre terme)
 
Et si on remplaçait les secteurs économiquements inutiles  
par des emplois dans des secteurs socialement/écologiquement utiles,  
en imaginant un système économique capable d'organiser et de financer tout ça,
ce serait malin, hein...


 
Tu es donc en phase avec moi pour que le salarié licencié profite de son temps de chomage pour se former pour un nouveau job (c'est l'amélioration de l'employabilité) ou pour donner du temps à la collectivité. !  :p  
 
Le système est financier est tout trouvé puisque les entreprises et salariés versent des cotisations en vue de la rémunération du chomage et de la formation. Encore faut il que les gens veuillent se former. :o
 
Donc, ça existe déjà et tu es d'accord avec moi. Formidable !!!  :ouch:   :love:

n°21900254
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-03-2010 à 17:14:33  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Les mines faisaient vivre absolument tout le bassin houiller (je parle de celui que je connais, en moselle).


Certes mais c'est pas pour autant qu'elles étaient économiquement viables. Surtout dans un pays où on fait quasiment toute notre électricité au nucléaire (donc franchement pas chère).
 
Bref je vois pas en quoi ces fermetures ont été faites "sans aucune considération économiques, et ce simplement pour casser le statut du mineur". Au contraire il me semble bien que c'est des considérations économiques qui ont menées aux fermetures, et que les mineurs ont eu droit a un traitement de faveur que beaucoup d'autres professions n'auront jamais :spamafote:


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21900567
docmaboul
Posté le 16-03-2010 à 17:38:41  profilanswer
 


 
J'ai surtout compris que c'était une conception bien crétine de la liberté. La liberté ne s'oppose pas aux limites (ou aux règles), c'est même précisément l'inverse: la liberté c'est le mouvement par rapport aux limites. Sans limites, il n'y a pas de liberté. Sans limites, le concept de "liberté" perd tout son sens et devient quelque chose de creux, quelque chose d'idiot, que l'on peut brandir pour raconter tout et n'importe quoi. Et c'est aussi bien valable pour l'éducation des enfants que pour l'économie en passant par la politique. L'antichrist avait fait une énorme tartine à ce sujet dans le topic Sarkozy, tu ne devrais pas avoir de mal à la retrouver.

n°21900575
patx3
Posté le 16-03-2010 à 17:39:28  profilanswer
 


 
Mais c'est bien sûr, l'allemagne a un Etat bien géré, peu de problèmes financiers, des entreprises saines qui exportent, des études montrent que les salariés ne sont pas délaissés pour autant, mais heureusement, tu es là avec ta lucidité pour nous affirmer le contraire.  :o
 
http://alpha-etudes.com/admin/uplo [...] ons_v2.pdf

n°21900834
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 16-03-2010 à 17:58:48  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°21900854
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-03-2010 à 18:00:33  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


L'idée plus communément admise (fin la définition du mot quoi) c'est "faculté d'agir à son gré sans entraves".
 
Fin bon tu peux redéfinir les mots si tu veux, ou tenter de parler 'philosophique', mais ca ne changera pas fondamentalement la réalité du libéralisme économique.


 
Cette définition occulte totalement les autres. Si l'autre (l'humain) est une entrave, que se passe-t-il ?


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21901064
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 16-03-2010 à 18:13:41  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°21901151
doutrisor
Posté le 16-03-2010 à 18:20:03  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Tu es donc en phase avec moi pour que le salarié licencié profite de son temps de chomage pour se former pour un nouveau job (c'est l'amélioration de l'employabilité) ou pour donner du temps à la collectivité. !  :p  
 
 


 
 
Séduisant, mais j'y vois un problème pratique: comment être certain que formation=futur emploi ? Le temps qui passe est l'ennemi du chômeur, car les allocations chômages diminuent, rarement les factures à la fin du mois (surtout si on a une famille à charge)
 
Il n'y a  d'autre part aucune raison de donner du temps à la collectivité, ce qui équivaudrait à prendre la place d'un salarié. Et se former et chercher un travail occupe suffisamment de temps comme cela !  
 
 
C'était, pour passer à autre chose, une erreur de démanteler quasi-totalement la sidérurgie, les mines et le textile. Ces activités se sont retrouvés en Chine, preuve qu'elles sont viables, la Chine nous inondant par exemple de textiles bon marché (on se demande comment autrefois les français et les européens faisaient pour s'habiller sans se ruiner avec des produits locaux !).  
Il est déplaisant de permettre à une dictature de prospérer au détriment de nos emplois... je sais que l'argent n'a pas d'odeur, on me parlera realpolitik et autre cynisme.  
 
L'économie est devenue un nouveau Moloch.  


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°21901251
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 16-03-2010 à 18:26:45  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
 
Ne parle pas de choses que tu ne connais pas stp.
 
les mines ont été fermés sans aucune considération économiques, et ce simplement pour casser le statut du mineur...


 
C'était donc une activité très rentable mais les capitalistes, pourtant avides de profits, ont décidé d'y renoncer. C'est une logique un peu tordue, votre truc...

n°21901485
patx3
Posté le 16-03-2010 à 18:48:43  profilanswer
 

Il existe des métiers pour lesquels la demande de jobs n'est pas satisfaite. La formation est alors le moyen d'y répondre.
 
Elle n'est donc pas un emploi garanti (concept bien français) mais donne une chance supplémentaire.  
 
Si ensuite le chomeur ne retrouve pas de boulot, il ne faut pas qu'il soit mis en marge du marche du travail. Donner du temps a la collectivité lui permet alors de ne pas rompre avec le marche du travail et réduit le coût lié a son indemnisation.  

n°21901619
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-03-2010 à 19:02:16  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Cette définition occulte totalement les autres. Si l'autre (l'humain) est une entrave, que se passe-t-il ?


..liberté des uns s'arrête là...  [:hephaestos]


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21901830
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 19:23:58  answer
 

Betcour a écrit :


..liberté des uns s'arrête là...  [:hephaestos]


 
Et la propriété  :o

n°21901894
poilagratt​er
Posté le 16-03-2010 à 19:29:29  profilanswer
 

patx3 a écrit :

Il existe des métiers pour lesquels la demande de jobs n'est pas satisfaite. La formation est alors le moyen d'y répondre.
 
Elle n'est donc pas un emploi garanti (concept bien français) mais donne une chance supplémentaire.  
 
Si ensuite le chomeur ne retrouve pas de boulot, il ne faut pas qu'il soit mis en marge du marche du travail. Donner du temps a la collectivité lui permet alors de ne pas rompre avec le marche du travail et réduit le coût lié a son indemnisation.  


Et aussi que les possédants donnent les ressources nécessaires à la collectivité,
 qui pourra alors organiser des activités intelligentes  
même si elles sont sans intérêt économique.
 
Tu es bien sur d'accord, et on s'est en effet compris. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 16-03-2010 à 19:30:24

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21901923
freeza01
Posté le 16-03-2010 à 19:31:56  profilanswer
 

Fraü Christine,
 
C'est pour toi spécialement !
 

Citation :


 
[Europe]
Les Allemands taclent Christine Lagarde
La rédaction avec Mathieu Jolivet - radiobfm.com, le 16/03/2010
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur FaceBook Partager sur LinkedIn Partager sur Scoopeo Partager sur Technorati Partager sur Digg Partager sur del.icio.us Partager sur Google Partager sur MySpace Partager sur Yahoo!
 
Berlin a choisi une métaphore footballistique pour défendre son modèle économique fondé sur l'exportation, après les critiques exprimées lundi par la ministre française des finances.
 
"Christine, si l'Olympique Lyonnais jouait un peu moins bien, les choses seraient plus faciles pour le Bayern de Munich". Voilà ce que le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a dit à Christine Lagarde lundi soir.
 
Berlin se permet cette métaphore sportive pour expliquer à quel point il est absurde de lui demander d'être moins compétitif.
 
Des distorsions de compétitivité dans le collimateur de l'UE
 
Le problème est que Christine Lagarde a dit tout haut ce qu'une partie de l'Europe pense tout bas : les Allemands ont une politique salariale qui favorise trop leurs PME, et qui booste leurs exportations.
 
En revanche la demande intérieure reste trop faible, et ne profite pas assez aux partenaires européens.
 
En clair, ce que demande la France, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de distorsions de compétitivité trop grandes au sein de l'UE.
 
Les PME, corde allemande sensible
 
La ligne de défense de Berlin consiste à retourner la situation, et de dire que ce n'est pas à eux de s'adapter aux problèmes de compétitivité de leurs voisins, mais aux autres de s'inspirer de leur modéle.
 
L'Allemagne est fière de ses PME qui sont la grande force économique du pays. Y toucher est donc un sujet ultra sensible... tout comme si on touchait au Bayern de Munich !


 
J'étais très inspiré de comparer Lagarde à Domenech il y'a encore quelques jours :D


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°21902057
patx3
Posté le 16-03-2010 à 19:43:43  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Et aussi que les possédants donnent les ressources nécessaires à la collectivité,
 qui pourra alors organiser des activités intelligentes  
même si elles sont sans intérêt économique.
 
Tu es bien sur d'accord, et on s'est en effet compris. :jap:


 
L'entreprise paye déjà son tribut à la collectivité, par le biais des charges, des impôts et autres taxes.  :non:  
 
Augmenter encore les prélèvements augmenterait encore le cout du travail, ce qui renforce encore plus le problème de la compétitivité.
 
Il faut donc que la collectivité fasse avec ce qui est déjà prélevé. :jap:

n°21902276
xilebo
noone
Posté le 16-03-2010 à 20:03:06  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
L'entreprise paye déjà son tribut à la collectivité, par le biais des charges, des impôts et autres taxes.  :non:  
 
Augmenter encore les prélèvements augmenterait encore le cout du travail, ce qui renforce encore plus le problème de la compétitivité.
 
Il faut donc que la collectivité fasse avec ce qui est déjà prélevé. :jap:


 
 
Pas forcément puisqu'elles font des bénéfices. Ca diminuerait juste les bénéfices :o
 

n°21902404
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2010 à 20:15:07  answer
 

patx3 a écrit :


 
Mais c'est bien sûr, l'allemagne a un Etat bien géré, peu de problèmes financiers, des entreprises saines qui exportent, des études montrent que les salariés ne sont pas délaissés pour autant, mais heureusement, tu es là avec ta lucidité pour nous affirmer le contraire.  :o
 
http://alpha-etudes.com/admin/uplo [...] ons_v2.pdf


 
Non mais t'es d'un risible  :lol:  :lol:  
 
L'Allemagne, victime du tout export
 
extraits :
 

Citation :

L'Allemagne avait tout misé sur les exportations. Un choix qui explique la profondeur de la crise outre-Rhin, mais que le pays n'est pas prêt à remettre en cause.


 

Citation :

../...Avec une baisse de son produit intérieur brut (PIB) de l'ordre de 6%, l'Allemagne va subir cette année une récession sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce recul de l'activité est plus de deux fois plus important qu'aux Etats-Unis (- 2,6%, selon les dernières estimations du Fonds monétaire international) et plus marqué qu'au Royaume-Uni (- 4,2%) ou en Espagne (- 4%), qui avaient emboîté le pas des Américains en matière de spéculation immobilière et d'endettement. Et cela alors que les prix de l'immobilier ont reculé en Allemagne depuis dix ans, ainsi que la dette des ménages rapportée à leurs revenus. La profondeur de cette récession s'explique par une chute de l'ordre de 20% des exportations, lesquelles pèsent 47% du PIB allemand (contre 27% en France). L'évolution du commerce extérieur devrait entraîner à elle seule un recul de 4% du PIB d'outre-Rhin cette année (- 0,6% en France). Un niveau sans équivalent parmi les grands pays développés..../...


 

Citation :

../...Prime à l'export
 
Cette politique s'est traduite par ce que Jacques Le Cacheux, directeur du département des Etudes de l'OFCE, qualifie de "glaciation salariale allemande": entre 1998 et 2008, les coûts salariaux unitaires (*) n'ont progressé que de 4,4% en Allemagne, contre 19% en moyenne dans la zone euro et 28% au Royaume-Uni. La part des salaires dans la valeur ajoutée qui était de 66,3% en 2000 (66,2% en France) a plongé à 62,2% en 2007 (65,4% en France), traduisant des hausses de salaires très inférieures aux gains de productivité.

Cette intense pression exercée pendant une décennie entière sur les coûts salariaux n'a pas eu d'équivalent ailleurs en Europe, en dehors de la petite Autriche. La politique impulsée par Gerhard Schröder n'a, en particulier, rien eu à voir en pratique avec celle menée au Royaume-Uni par Tony Blair, même si les discours étaient proches. Les travaillistes anglais ont fait preuve de beaucoup de complaisance à l'égard du monde de la finance, mais ils ont aussi introduit un salaire minimum outre-Manche.../...


 

Citation :

.../...Une telle politique a complètement anesthésié la demande intérieure allemande: en 1995, celle-ci était plus importante que la demande intérieure française à hauteur de 730 milliards d'euros, soit 56% de plus. En 2008, ce différentiel n'est plus que de 17%, alors que l'Allemagne compte 28% d'habitants de plus que la France! La pression sur les coûts salariaux a en revanche redonné de la compétitivité-coût aux produits allemands. Une compétitivité encore renforcée par la délocalisation de nombreuses activités de production et de sous-traitance vers les pays d'Europe centrale et orientale (Peco), où les industriels allemands ont massivement investi. Ce qui a contribué à tenir les prix de vente grâce à la baisse du coût des composants et des sous-ensembles. Tandis que leur spécialisation traditionnelle dans les biens d'équipements a permis aux industriels allemands de profiter du boom des investissements dans les pays du Sud depuis le début des années 2000..../...


 
bienvenue dans ton idéal libéral  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2010 à 20:17:53
n°21902675
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-03-2010 à 20:43:03  profilanswer
 

xilebo a écrit :

Pas forcément puisqu'elles font des bénéfices. Ca diminuerait juste les bénéfices :o


Pas de soucis, suffit d'augmenter les prix.
 
Les taxes des entreprises, elles sont toujours financées par le consommateur.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21902684
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-03-2010 à 20:43:56  profilanswer
 


Le droit de propriété est une liberté.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21902736
xilebo
noone
Posté le 16-03-2010 à 20:47:56  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Pas de soucis, suffit d'augmenter les prix.
 
Les taxes des entreprises, elles sont toujours financées par le consommateur.


 
 
Pas de problème, si ce que vend l'entreprise est trop cher, le consommateur n'achètera pas, ou ira chez le concurrent qui vend moins cher.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1891  1892  1893  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)